Scores Rennes en direct
3 octobre 2021 | à 16h28

Stade rennais - PSG / Genesio : « Oui, c’est un exploit »

Stade rennais - PSG / Genesio : « Oui, c’est un exploit »

Après la victoire du Stade rennais ce dimanche face au PSG, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

Exploit : On a attaqué le match comme on avait attaqué les derniers matchs, on est dans la continuité. Evidemment quand c’est face à Paris c’est plus difficile à faire. On l’a plutôt bien fait dans l’ensemble, même si on a eu une fin de première mi-temps assez compliquée, où on a beaucoup reculé. Le tournant du match c’est le coup franc de Messi sur la barre qui aurait pu changer beaucoup de choses. J’ai beaucoup apprécié l’allant de mon équipe, les prises de risques offensives, on a assumé, même si parfois on était en déséquilibre. C’est un exploit oui, même si on croyait qu’on en était capable.

Contenu : Je trouve que depuis quelques matchs, on a fait de bonnes choses contre Tottenham, Bordeaux, un match contre le Vitesse qui n’était pas le plus abouti mais qui se solde par une victoire à l’extérieur en coupe d’Europe. Je rappelle qu’on a joué jeudi soir. Etre capable de faire ce qu’on a fait après deux jours et demi de repos, ça montre qu’il y a beaucoup de qualités. Je pense qu’on a trouvé aussi de bonnes associations et uns système qui convient bien à l’équipe. Mais ça ne doit pas être une fin en soi. Il faudra repartir après la trêve avec les mêmes ambitions.

Forme physique : Je ne suis pas surpris car on est bien préparés, et je voudrais féliciter mon staff. On avait aussi pris le parti de gérer les temps de jeu en Hollande. Ce groupe a des ressources, on finit encore avec beaucoup de jeunes sur le terrain. On peut être fiers de ce qu’on a fait.

Victoire face au PSG : On est fiers par rapport à notre public, qui est venu nombreux et a eu un rôle très important. Ça nous offre des perspectives plus positives de classement et de points avant cette trêve.

Associations gagnantes : Le système fonctionne bien. Martin et Gaëtan, Hamari et Bourige, Biggy et Kamaldeen, Jonas et Flav, ça fonctionne bien. Ça ne veut pas dire que ceux qui n’ont pas joué sont éloignés mais il y a quand même une « équipe-type » qui se dégage un petit peu. Mais ceux qui ne sont pas sur le terrain, c’est notre travail de les remettre bien, car on en aura besoin.

Points faibles du PSG : « Point faible », c’est un grand mot. On a vu une grande équipe, ça ne s’est pas joué à grand chose même si le score est favorable. On voulait amener le déséquilibre sur les côtés avec des renversements de jeu, les mettre dans des situations qu’ils n’aiment pas trop comme défendre vers leur but.

Pressing haut : C’est bien organisé, on le fait de manière collective avec la bonne intensité. Face à eux il fallait l’être. Dans l’ensemble on l’a plutôt bien fait, et les seules fois où on l’a mal fait on a été sanctionnés. C’était un risque qu’il fallait assumer. J’avais dit aux joueurs qu’il fallait prendre des risques quitte à assumer une défaite sur un score large.

Flavien Tait : Il est dans la continuité de ce qu’il fait depuis que je le connais ici. Face à Paris ça relève encore plus sa performance. Mais c’est l’équipe. J’ai trouvé ma charnière très solide aussi, notamment face à Mbappé qui fait sans cesse des appels dans le dos avec beaucoup de vitesse. C’est un ensemble de choses, mais c’est vrai que Flavien a encore montré qu’il était un leader technique de cette équipe.

Gaëtan Laborde : On l’a fait venir en partie parce qu’il est buteur, il marque beaucoup en Ligue 1. Mais c’est aussi un état d’esprit de gagneur, et c’est un des leaders dans ce domaine là. Il apporte beaucoup en marquant, mais aussi dans ce domaine.

Charnière : Oui ça rassure, mais il faudra confirmer ça après la trêve. Sur les derniers matchs de bonnes choses ont été faites depuis Tottenham. Le championnat c’est la régularité qui paye.

Son expérience : Ça aide la manière d’aborder le match sur le fait de se décomplexer face à l’adversaire. L’année dernière on avait fait une bonne mi-temps mais on était plutôt à trop les respecter. Dans la préparation, l’approche du match, mon expérience a pu servir. Mais je veux surtout souligner la performance des joueurs.

Espérer une victoire de l’ASSE ce soir : (rires) Non, je regarderai le match, mais je suis toujours supporter de Lyon.

Système : On avance. On a eu un début de saison avec beaucoup de changements, une équipe jeune. L’arrivée de Gaëtan nous a fait du bien dans plusieurs domaines. On a des joueurs qui progressent, c’est intéressant.

Jonas Martin : Il amène de l’expérience, et il a comme Gaëtan ce caractère de leader, de gagneur, d’agressivité. Mais j’ai un groupe de 24-25 joueurs. Une équipe était sur le terrain aujourd’hui, une autre sera peut-être sur le terrain face à Metz. On récupérera Lovro Majer et Jérémy Doku aussi. A nous de garder cet esprit de vouloir jouer, et faire les efforts ensemble.

Bernard Tapie : C’est un monsieur qui a amené l’OM au plus haut niveau. Il a un peu révolutionné le foot avec le recrutement de joueurs stars. Je ne l’ai pas connu mais il avait cette façon d’emmener les gens avec lui, qu’on retrouve chez le président de Lyon que j’ai bien connu. Ce n’est pas un hasard si Monsieur Tapie est à l’origine de la venue de Monsieur Aulas dans le football.

LES NOTES DES JOUEURS DU SRFC ICI