Scores Rennes en direct
9 janvier 2011 | à 02h26

Lu sur le forum : Votre bilan de mi-saison

Votre opinion. Alors que Rennes revient à la compétition ce week-end au sortir de la trêve hivernale, les membres du forum de Stade Rennais Online reviennent sur une première moitié de saison exaltante, parfois frustrante, et posent leur regard sur le jeu rennais, les hommes, le recrutement estival et les perspectives d’avenir.

Lu sur le forum : Votre bilan de mi-saison

Chance à saisir ou saison piège ?

À la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n’est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion ?

Tous s’accordent à considérer la position actuelle du Stade Rennais au classement comme « une satisfaction d’un point de vue comptable » (warrom), voire même une aubaine pour la suite de la saison, pour laquelle « quelque chose d’énorme » est envisageable selon cécé35 et les plus optimistes.

Comme Frédéric Antonetti et ses joueurs l’ont souvent rappelé en cette première partie de saison, l’équipe « n’a pas volé ses points » et si un total supérieur à 30 points à la trêve était « inespéré » pour Utakad, Sylvainf tient à préciser qu’un classement à mi-saison n’est plus le fruit du « hasard », mais bien le résultat de « plusieurs facteurs qui se mélangent »
Nicolas Douchez s’en réjouissait cet automne (lire par ailleurs), la solidité défensive reste l’atout numéro un de cette équipe, « une véritable satisfaction mais aussi une surprise quand on voit la jeunesse de cette arrière-garde » (lebreton), au cœur de laquelle Jean-Armel Kana-Biyik, Kévin Théophile-Catherine ou Samuel Souprayen progressent chaque semaine au contact de cadres tels que Kader Mangane et Nicolas Douchez.

Pourtant, certains sont moins optimistes, et craignent que « l’équilibre instable » d’une équipe « ultra-dépendante de ses atouts defensifs » (Galette Wurst) ne soit bientôt plus suffisant pour masquer les carences techniques dans le domaine de l’animation offensive. Si Flyers espère qu’une « qualité supplémentaire » apportée à l’effectif par les renforts hivernaux permettra à Rennes de repartir de l’avant, tandis que josdouit se réjouit du nombre de jeunes joueurs lancés dans le grand bain par Frédéric Antonetti « pour pallier aux nombreuses blessures des titulaires du début de championnat », Rossoneri, lui, préfère se souvenir que « Le ventre mou n’est pas très loin », et qu’une « mauvaise série » peut ruiner la belle dynamique de ce début de saison.

Enfin, au-delà du niveau comptable, la grande satisfaction de cette première partie de saison pour les supporters aura été la capacité du Stade Rennais et de ses jeunes pousses à s’imposer « parfois miraculeusement » (keitarourashima) et à engranger les points face aux équipes présumées plus faibles tout en ne perdant pas contre les "gros".

Sous la férule d’Antonetti, « une équipe semble en train de naître », selon PAN « Droit au But ! », qui estime, comme pour résumer l’opinion générale, que « les bases sont solides, mais [qu’]il y aura encore des « turbulences » à surmonter. »

Le beau jeu selon Antonetti, de belles paroles ?

Antonetti s’affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l’appliquer au Stade Rennais. Problème de coach, « Nouveaux joueurs, nouveau cycle », ou manque de joueurs adaptés à la mise en place d’une véritable identité de jeu ?

Si l’intention de Frédéric Antonetti de produire du beau jeu est généralement appréciée, de nombreux membres du forum de Stade Rennais Online notent une « incohérence notable entre sa philosophie prônée en conférence de presse et le jeu produit. » (Loeschbor). Pourtant, selon bundy35, le « 4-3-3 du technicien corse est […] une ouverture à se projeter vers l’avant et se créer nombres d’occasions », sans que le résultat ne transparaisse vraiment à l’heure actuelle.

Beaucoup d’explications sont avancées pour expliquer la difficulté qu’a le manager rennais à mettre en place le jeu dont il rêve. « Problème de coach » pour lyonel, qui fustige l’incapacité du technicien corse à gérer son effectif lors de la dernière saison. Soucis d’effectifs pour Frédéric Antonetti lui-même, qui n’a eu cesse de rappeler la difficulté de sa situation dans laquelle il est plongé entre le sous-effectif en attaque et les innombrables blessures qui ont frappé l’effectif en ce début de saison. Un constat que partage Mouchedusrfc, pour qui Antonetti accumule les pépins mais réalise également un « exploit […] avec des jeunes inexpérimentés en L1 ».

Les jeunes, qu’ils aient été recrutés ou promus du groupe espoir, divisent également l’opinion. Pour Clecle-Rennais, des joueurs tels que « Camara, Kembo, Brahimi ne semblent pas encore pouvoir porter le jeu sur leurs épaules, même s’ils pourraient « devenir des joueurs clés de cette équipe » avec plus de maturité. Manque d’expérience donc, et manque de leaders techniques, la faute à un exode massif cet été (« L’équipe d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle de la saison dernière », rappelle Loïckrrr), et à un recrutement qui a « privilégié la puissance physique au détriment de la technique individuelle », selon warrom.

Pour Flyers, le principal problème réside dans le « manque d’appels en profondeur », et « de joueurs capable de prendre de vitesse toute une défense comme en étaient capable Briand et Sow ». Un manque qu’avait déjà souligné Jérôme Leroy il y a quelques semaines et que les dirigeants rennais vont tenter de combler lors de ce mercato hivernal.

Manque d’expérience, manque de vivacité, Rone note que si « le groupe est vraiment très jeune, […] Rennes fait peur à ses adversaires », qui affrontent souvent les Bretons avec la seule intention de défendre leur but bec et ongles. La défense justement, qui est justement le principal point fort de Rennes cette saison, et Pierrick57150 se réjouit qu’Antonetti ait « commencé par poser des bases solides », nécessaires selon PAN "Droit au but" pour la mise en place d’un « jeu attractif et performant ».

Mais Antonetti en est-il capable ? Utakad en doute, lui qui « ne se souvient pas avoir vu une équipe sous ses ordres développer un beau jeu ». Pourtant, c’est bien de « temps » dont le manager rennais a besoin selon keitarourashima, pour qui des « automatismes peuvent se mettre en place, […] mais [sont] conditionnés à une équipe stable, ce qui n’est pas le fort du Stade Rennais ». Une opinion à laquelle se joint josdouit, qui estime que « seule une qualification en Ligue Europa ou même en Ligue des champions » pourrait permettre au club de garder ses meilleurs éléments et de construire sur la durée.

Un recrutement plein d’interrogations

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d’être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carrasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut ?

Les opinions divergent sur la qualité de ce recrutement estival, mais si certains parlent déjà de « cruelle désillusion » (bundy35) ou de « recrutement qui n’apporte pas de plus-value » (Loeschbor), l’heure est plutôt à la patience, en espérant tout de même que les néo-rennais « élèvent leur niveau » lors de la seconde partie de saison (Pierrick57150).

Dans les buts, Johann Carrasso n’a pas encore eu l’occasion de prouver sa valeur, et les supporters refusent logiquement de « le condamner » après son match moyen à Guingamp. Plus considéré comme un « bon pari pour l’avenir » (lebreton), il est venu avant tout « pour concurrencer Douchez » pour Pierrick57150. Clecle-Rennais le considère cependant comme « le futur gardien du SRFC », mais seulement après le départ de son alter ego des cages rennaises.

En défense, même motif et même punition pour le malheureux Onyakechi Apam. Opéré du ménisque quelques jours après sa signature à Rennes, le malheureux défenseur nigérian devait revenir sous six semaines. Six mois plus tard, il n’a pas refoulé les terrains de Ligue 1. Un transfert qui laisse un « gout amer » pour warrom, qui ne comprend pas que le joueur ait pu « passer la visite médicale sans encombres ». De l’agacement donc, mais surtout de l’« inquiétude » pour josdouit sur le cas du Super Eagle. Flyers, lui, se demande si un retour d’Apam en défense « apporterait une efficacité supplémentaire » dans ce secteur ou risquerait de « la mettre en danger », alors que ce secteur du jeu a montré une stabilité exemplaire en ce début de saison.

Cette stabilité, Jean-Armel Kana-Biyik n’y est pas étranger. Devenu un élément clé de l’effectif rennais aux côtés de Kader Mangane, l’ancien havrais « est assurément LA bonne pioche de ce recrutement » selon cécé35. « Très bon stoppeur, très rapide, propre dans les duels » pour Loeschbor, « devenu le parfait complément de Mangane » pour lebreton. On ne lui reproche que sa relance et sa « technique limitée » (Rossoneri), mais sa « puissance physique et sa vitesse sont un atout considérable pour l’arrière-garde rennaise » (warrom). « La meilleure recrue de ces trois-quatre dernières années » pour Utakad, tandis que Mouchedusrfc voit en lui un « grand défenseur en devenir ».

Au milieu de terrain, Mandjeck n’a pas réussi à convaincre les supporters autant que celui qui pourrait devenir son coéquipier en équipe nationale du Cameroun. Considéré par keitarourashima comme « un joueur purement physique » qui « appauvrit le jeu », nombre de membres du forum de Stade Rennais Online lui reprochent sa trop grande agressivité, ses « nombreuses fautes » (Rossoneri) et ses difficultés dans la transmission du ballon. Pourtant, cece35 estime qu’il « muscle le milieu de terrain et a fait quelques bons matchs ». « Pas mauvais contre Paris » notamment pour (Clecle-Rennais), il a fait montre d’une « qualité indéniable en matière de récupération » mais devra « considérablement s’améliorer s’il veut prétendre jouer un rôle au Stade Rennais » (lebreton), et faire mentir ceux qui font déjà de lui « une erreur de casting » (Rossoneri).

Priorité de Pierre Dreossi et Frédéric Antonetti lors de la pré-saison, Dalmat continue lui aussi de diviser l’opinion. À tel point que son manager a dû monter au créneau il y a quelques semaines pour defendre son protégé. Pour warrom, il y a « une incompréhension sur son rôle dans l’équipe ». En effet, s’il « comble le manque de percussion et de relais entre défense et attaque » (Loeschbor) trop souvent constaté la saison dernière, il « ne pèse pas assez dans le jeu rouge et noir » pour Utakad. Flyers note que « l’absence d’appels en profondeur et le manque d’impact de nos attaquants » handicapent sa capacité à se montrer décisif. Un avis partagé par keitarourashima, pour qui Dalmat « a l’avantage de poser le jeu », mais manque des joueurs capable de « l’accélérer » à ses côtés. Pour Loïckrrr, Dalmat devra confirmer son apport au milieu de terrain et se montrer un peu plus décisif, pour devenir « l’un des joueurs clés de la deuxième partie du championnat, au même titre que Victor Hugo Montaño.

L’avant-centre colombien a connu un début de saison difficile au Stade Rennais. Bien qu’il soit le meilleur buteur et meilleur passeur de son équipe, comme le rappelle Utakad, il n’a marqué que quatre buts, ce qui est « peu pour un attaquant de pointe » en Ligue 1, regrette Clecle-Rennais. « Isolé et sans véritable concurrence » à la pointe de l’attaque, ce qui peut « expliquer son essoufflement » pour warrom, il est surtout coupable de nombreux « mauvais choix » pour Flyers, dans ses appels ou dans la percussion. Rone, de son côté, préfère mettre les difficultés de Montaño sur le compte de son profil inhabituel à Rennes, « où depuis très longtemps on joue plutôt dans la profondeur », un avis que partage Loeschbor pour qui Montaño est « un bon joueur mais probablement pas adapté pour le schéma rennais ». Si Rossoneri ne croit pas le Colombien capable d’être plus qu’un « bon remplaçant d’une équipe qui joue l’Europe », lebreton estime qu’il pourra apporter beaucoup plus au Stade Rennais sur la deuxième moitié de cette saison, « en étant épaulé par un attaquant supplémentaire ».

Et demain ?...

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu’il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d’un avenir brillant basé sur les miracles de son académie, ou celles d’une déroute inéluctable ?

En ce début de saison, le Stade Rennais a mis en place une stratégie largement axée sur la formation en constituant un effectif d’une rare jeunesse et largement composé de joueurs formés au club et de recrues majoritairement issues de la même génération que ces derniers. Un nouveau cycle annoncé par Fréderic Antonetti dès le début de la préparation estivale, une nouvelle politique salariale mise en place par Antonetti. La recette du succès ?

« En regardant l’effectif, analyse Sylvainf, on trouve sept joueurs qui ont disputé la finale de la Coupe Gambardella 2008 ». Une véritable prise de pouvoir du centre de formation rennais donc, pour insuffler une nouvelle dynamique « après une période ou l’effectif arrivait à bout de souffle » (lebreton).

Cependant, « ce sera peine perdue » si une fois de plus « nos joueurs quittent le navire » pour de plus grands clubs, prévient warrom. Les jeunes rennais, à l’image de leur chef de file Yann M’Vila, attirent en effet l’attention et la convoitise des plus grands clubs européens.

Alors comment faire pour éviter un nouvel exode, et la perte de jeunes joueurs comme Jacques Faty ou Moussa Sow, partis sans que la moindre indemnité de transfert ne soit versée à leur club formateur ? Il faut réussir à établir une « continuité dans la performance » pour keitarourashima, qui estime que Rennes ne pourra garantir une stabilité dans son effectif que par une « présence continue » au niveau européen. Pour Pierrick57150, une « stabilité au niveau du club » est également nécessaire, un avis partagé par lebreton qui espère voir « Antonetti et Dreossi […] suivre ce cycle de bout en bout  » pour permettre une réelle constance dans la gestion de l’équipe professionnelle.

Mais cette politique et la grille salariale mise en place par Pierre Dréossi ne sont-ils pas également un frein aux ambitions du club ? Si Flyers considère le Salary Cap comme « l’avenir du football », Loeschbor estime qu’il devrait permettre « des exceptions », pour prolonger un joueur comme Yann M’Vila ou «  attirer "notre Sonny Anderson" ».

C’est toute la difficulté de la situation pour les dirigeants rennais, qui savent comme le rappelle Sylvainf qu’à défaut de qualification européenne « le club continuera à stagner », voire même se « mettra à régresser ». C’est probablement ce qui pousse Frédéric Antonetti a garder l’incertitude sur son futur, lui qui sait plus que nul autre ce dont son équipe est capable, mais aussi que seul des résultats positifs lui permettront de continuer à construire dans la durée. Comme le rappelle Clecle-Rennais, le technicien corse a souvent affirmé sa « forte envie de faire grandir le club ». Un premier succès en fin de saison pourrait-il également amener François Pinault à réinvestir et ouvrir une nouvelle ère au club ? C’est en tout cas ce que pense PAN « Droit au but », qui estime que « l’actionnaire attend un signal fort » pour accompagner de nouveau la progression de son équipe.

Retrouvez tous ces avis et opinions, et rejoignez nous sur le forum de Stade Rennais Online

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
alf_life299 janvier 2011 à 02h49

Imaginez vous ce groupe avec une attaque de feux !!! Messieurs les dirigeants a bon entendeur...

thabor359 janvier 2011 à 10h41

J’espére que ce qui s’est passé la saison derniére et cette saison va servir à nos dirigeants. Il faut s’inscrire dans la durée, au niveau de l’entraineur et des joueurs. Ne plus jamais avoir des cas de figure comme Briand,Sow et maintenant Marveaux. Avoir une réflexion plus solide sur les recrues.
La structure est bonne ,la politique du centre de formation doit continuer à progresser et il faut maintenant un esprit de groupe, ce que l’on a pas encore tout à fait.

Louis Galloche9 janvier 2011 à 11h42

Après avoir vu partir Sow, Briand, Gyan, Bangoura et Fanni, le Stade Rennais pointe à la troisième place à mi-parcours. Même si la qualité du jeu n’est pas au rendez-vous, le résultat est remarquable. En ayant conservé un ou deux éléments offensifs, RENNES AURAIT PU ETE CHAMPION et je pèse mes mots. Avec un recrutement un peu ambitieux ne remettant pas en cause les équilibres financiers, au mercato hivernal, RENNES POURRAIT ENCORE ETRE CHAMPION. En acceptant de laisser filer cette opportunité historique, les dirigeants rennais, qui sont tout sauf des idiots, ont certainement de bonnes raisons. Il importe donc de communiquer. Hélas, les récentes déclarations de Patrick Le Lay ne sont pas lisibles « j’investis si je suis qualifié... » Heureusement pour lui, Rennes n’est pas Marseille et personne ne proteste réellement. Seuls les journalistes sportifs nous brocardent régulièrement, mais cela ne va pas très loin. Alors ? Un grand dessein caché ? J’avoue que j’y crois de moins en moins. Ce qui est sûr c’est que l’an prochain, sans vraie clarification de la situation, je ne renouvellement pas mon abonnement.

Comme je suis un incorrigible optimiste, je vous fais néanmoins part du scénario rose bonbon. Boukari, qui ne se blesse pas, dynamise l’attaque et libère Montano et Kembo. Profitant de la faiblesse de la concurrence, Rennes finit en Ligue des Champions. Rennes garde tout le monde et investit 40 patates tout en promouvant un SRFC Land à faire pâlir d’envie Aulas. PLL devient un héros ! J’avoue, cependant, que même si c’est la saison, je crois de moins en moins au Père Noël.

Louis G9 janvier 2011 à 12h08

La 2ème partie du championnat peut être très prometteuse pour le Stade Rennais si les nouveaux comme Dalmat et Montano continuent à bien s’intégrer et que la jeune classe (KTC , Souprayen, Brahimi , Camara etc...) continue à bien progresser...le problème viendra peut-être du staff (Antonetti , Dreossi...) qui hésite à s’engager pour l’année prochaine et qui hésitera d’autant plus si notre Club n’est pas dans les 5 premiers !!

9 janvier 2011 à 12h08

Beaucoup de choses intéressantes, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs !
Sur ce bilan de mi-saison, moi je regrette la communication « tardive » du président LE LAY .....surtout que la stratégie annoncée en vaut bien d’autres, l’absence de lisibilité, de feuille de route, à court, moyen, et long terme a exaspéré plus d’un supporter, c’est dommage.

Dans l’hypothèse d’une qualification européenne, conserver ses meilleurs éléments est un préalable ! de même que recruter des joueurs aguerris à ce genre de joutes sera indispensable.

Alors seulement nous saurons si la volonté de faire « grandir » le club est présente !

Allez Rennes

ESYLANA9 janvier 2011 à 12h11

Beaucoup de choses intéressantes, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs !
Sur ce bilan de mi-saison, moi je regrette la communication « tardive » du président LE LAY .....surtout que la stratégie annoncée en vaut bien d’autres, l’absence de lisibilité, de feuille de route, à court, moyen, et long terme a exaspéré plus d’un supporter, c’est dommage.

Dans l’hypothèse d’une qualification européenne, conserver ses meilleurs éléments est un préalable ! de même que recruter des joueurs aguerris à ce genre de joutes sera indispensable.

Alors seulement nous saurons si la volonté de faire « grandir » le club est présente !

Allez Rennes

Le grand penseur9 janvier 2011 à 12h25

Beau résumé, on note une certaine concision dans les propos recueillis ça et là. Le tout est savamment mixé et ça ne pique pas les yeux.
Attention cependant à l’ami cléclé-rennais qui n’est pas le dernier à dire des conneries..

Cléclé-Rennais9 janvier 2011 à 12h41

Hum, je pense savoir qui tu es toi. ^^

Plus sérieusement, bon mixte et bien mis en place, sympa comme initiative.

eddy29669 janvier 2011 à 13h07

tout d’abord bonne année à tous.
Espérant en une saison 2010 2011 de meilleure facture que la précédente ou lors de la poule retour le gachis fut énorme eu égard à la triste fin de saison se traduisant par une peu reluisante neuvième place.
Antonetti a eu cette année la sagesse de poser un bon édifice par une défense solide. L’émergence de Kana Biyik allié à la grande qualité de Mangane ont donné de véritables gages de sureté.
Concernant le milieu de terrain , je suis quelque peu évasif et je me pose quelques interrogations. les prestances et ce à chaque matches de MVILA ne doivent pas masquer les déceptions émanant de Dalmat qui restera à mes yeux une véritable énigme quand à son parcours de carrière. Mandjeck et Doubia possédent un certain potentiel mais peu exploité jusqu’à ce jour. Leroy arrive en fin de carrière, Tettey a peu convaincu depuis une année et demi. Je pense que Brahimi peut être le véritable meneur de jeu, il possède d’intrinsèque qualités, mais il est peu facile à gérer. Reste nôtre Fabien Lemoine que l’on adore tous mais il faudra encore patienter afin qu’il retrouve son niveau antérieur.
Alors la solution afin de pallier dans l’urgence ne serait t’elle pas d’enrôler une valeur sure de notre championat ayant la faculté d’être le dépositaire du milieu du terrain et rentrant dans la grille salariale chère à Dréossi.Peut être une opportunité se présentera avant la fin du mercato
Enfin au niveau de l’attaque, nous sommes proches de « la banque route » ou encore du désert de gobi. Marveaux ne veut plus porter la tunique rennaise, Montano manque cruellement de maîtrise technique, Camara est bien trop tendre et ses débordement manquent cruellement d’innovations, reste Kembo malheureusement souvent blessé et Boukari , ce dernier réussira t’il à s’intégrer au dispositif rennais et n’a jamais montré par le passé qu’il était un véritable buteur, certes, il est encore jeune et possède une bonne marge de prgresssion. Il est clair qu’il manque un tueur de surface
ps une dernière info vient de tomber Julien Féret formé à Rennes et étant le meneur de jeu de l’a s Nancy serait sur le point d’être enrolé par le stade rennais

serali9 janvier 2011 à 14h08

eddy t es sur de l info ? sinon quel qu un a des infos nouvelles sur suarez ou traoré ?

Léon9 janvier 2011 à 17h15

Ce bilan présente une analyse concise des forces et faiblesses des rouges et noirs et le classement flatteur à mi-championnat n’est dû qu’à la faiblesse des grosses écuries qui n’ont au final pas démontré de réelle supériorité.Là est notre chance,nos rouges et noirs peuvent être la surprise de ce championnat, à l’image d’Auxerre, l’an dernier....à la condition que nos dirigeants se montrent ambitieux et recrutent un attaquant ( un 9) au mercato de janvier et un meneur de jeu. Devant, avec Boukari(bon joueur de couloir, Montano(limité en 9 ) Kembo(très irrégulier et juste physiquement) et Camara ( encore trop tendre)nous manquons d’arguments pour nous maintenir à ce niveau.

papa tango sharlee9 janvier 2011 à 17h42

bon match a vous tous !

Roni239 janvier 2011 à 18h44

Julien Feret viendrait seulement en Juin aussi apparement... Pour moi ce serais une bonne recrue, il veut venir à Rennes et ses qualités ne sont plus à démontré.

9 janvier 2011 à 20h05

rennes ira a l’exterieure en 16 em contre le vainqueur ( vau en velin ou jura sud

jpb3511 janvier 2011 à 19h27

je trouve génial de faire des commentaires sur la synthèse des commentaires qui entraînera une synthése qui entraînera des commentaires qui entraînera une synthèse qui..........

12 janvier 2011 à 09h59

Hé oui, c’est la vie, quoi de plus normal ?
Il y a un constat qui entraîne des effets, et il y aura d’autres constats qui ..............................!
Autrement on ne donne pas de droit de réponse et c’est celui qui a parlé le dernier qui a raison ? ou tord !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.