Scores Rennes en direct
13 janvier 2011 | à 17h20

Stade rennais land : le « premier pas » du club

Le Stade rennais veut sonder les supporters sur son projet de « Stade rennais land ». D'ici à la semaine prochaine, le club lancera une grande enquête auprès du public.

Le Mensuel de Rennes

Stade rennais land : le « premier pas » du club

Comme l’annonçait Le Mensuel de Rennes (lire Le Mensuel de décembre 2009 et décembre 2010), le projet de "Stade rennais land" est sur les rails. Ce jeudi, Pierre Dréossi, manager général du club, a avoué plancher sérieusement sur l’aménagement économique des abords de la Route de Lorient. "Tout public est mouvant et évolue. Celui de 2010 n’est plus le même qu’en 2000. Nous avons besoin de connaître son évolution et d’avoir un vrai feed-back de sa part pour prendre les bonnes décisions structurelles". Parmi les "décisions structurelles" : la création d’un "Stade rennais land".

Un sondage lancé auprès des supporters

Afin d’affiner son projet, le Stade rennais lance une enquête auprès des supporters, des abonnés et des clients. D’ici à la semaine prochaine, un questionnaire sera envoyé aux abonnés puis accessible sur le site du club. Une cinquantaine de questions seront posées pour répondre aux questions que se pose la bande à Dréossi : quand arrivent les supporters au stade ? Où veulent-ils aller les jours de match ? Que veulent-ils faire ?

En clair, une sorte d’étude de marché destinée à jauger le potentiel d’un "Stade rennais land". "C’est un premier pas. Cette réflexion peut effectivement aboutir à une amélioration des infrastructures dont ce projet peut faire partie. Mais ce n’est qu’une alternative, il y en aura sûrement d’autres avant et, peut-être, en complément de ce projet", temporise Pierre Dréossi.

La Ville attend le cahier des charges

La ville de Rennes, favorable au projet, est prête à mettre une dizaine d’hectares à disposition pour bâtir cette zone économique aux couleurs du club (voir photo). Les socialistes rennais affirmaient dans les colonnes du Mensuel de décembre 2010 « attendre le cahier des charges du club pour lancer une étude urbanistique du quartier en intégrant les hypothèses et les réflexions du Stade rennais ». À Lille ou à Lyon, les projets similaires avancent. Ils incorporent hôtels, restaurants, boutiques, sites de karting… dispatchés sur des dizaines d’hectares autour des enceintes respectives.

Nicolas Auffray, avec Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes

Crédit photo : www.rennes.lemensuel.com

Vos réactions (42 commentaires)Commenter
the miz13 janvier 2011 à 18h10

Très très bien mais ça va à l’encontre des ambitions actuel,eh oui Dreossi trouve qu’il n’y a pas urgence pour un attaquant,ben dit donc et là on nous propose un projet d’une extrême ambition(ce que j’approuve) si....
Je ne comprend plus trop ses dirigeants hormis qu’ils veulent s’en mettre plein les poches et le Stade rennais land si c’est pour tout garder et rien investir sur le sportifs(achat de joueurs) moi je m’en fiche.
A méditer dirigeants rennais qui apparemment se contente uniquement de boukari,un ailier et si c’est le cas nous ne serons certainement pas européen(l’excuse toute trouvé de Dreossi :l’argent ah ah)
Allez Rennes !!!!!!
Un supporter parmi tant d’autre désabusé.

13 janvier 2011 à 18h40

moi ca m’emballe pas vraiment ce projet ! on refuse l’euro 2016 et hop derrière un projet bidon !

Nicopicolo, 13 janvier 2011 à 19h02

Stade Rennais Land, j’espère ne pas voir que des mickeys, donald ou pluto ! Économiquemment parlant est-ce viable ? Ça coûte très cher, métro cleunay 2018 ? Recettes annexes difficilles, combien d’entre nous vont acheter les maillots ? Plus tard les menus a 20 E

Louis G13 janvier 2011 à 19h10

Pour moi c’est important que la ville s’implique dans ce projet...le tout privé ne me plait pas !... même s’il est bien sûr important d’avoir des capitaux privés quand on se lance dans une telle aventure...Rennes Métropole a pris beaucoup d’importance et va continuer à en prendre ; elle a suffisamment de moyens pour ses ambitions en cours !...

Nicopicolo, 13 janvier 2011 à 19h25

Sauf l’amour, ce qui manques désormais a ma villle, grande métropole, mais sans âme !

tom du 3513 janvier 2011 à 19h38

Je crois que ce serait une excellente nouvelle l’aboutissement d’un tel projet pour les finances du Stade Rennais Football Club qui est déjà à la base, un club reconnue pour une bonne gestion et une bonne organisation dans le paysage du championnat de Ligue 1. Il faut que les supporters arrêtent, dans un premier temps, de réclamer des attaquants à tout-va, même s’il est vrai qu’il faut reconnaître que si le club se qualifie pour l’Europa League, monsieur François Pinault, actionnaire majoritaire du club, devrait réinjecter des fonds, donc c’est vrai qu’il faut à tout prix que l’on y arrive au minimum, à cet objectif précis. Sans toutefois tout remettre en question dans l’effectif actuel (les qualités physiques et les talents individuels de chacun des joueurs...) qui est encore une fois, je le répète, bien géré par Pierre Dréossi et Frédéric Antonetti. N’oublions pas non plus et malgré tout que le contexte économique actuel est délicat pour les clubs de foot qui sont déficitaires de plusieurs millions d’euros, dans tous les championnats européens, ce qui devrait obligé, à terme, aux clubs professionnels d’établir de nouvelles sources de revenus en terme d’image et de notoriété (produits dérivés, manifestations, colloques, concerts, séminaires, spectacles, faire vivre un stade sept jours sur sept plutôt qu’une fois tous les quinze jours...), ce qui leur permettra d’être plus autonome financièrement parlant et d’attirer plus de bons joueurs de qualité d’un meilleur niveau de ceux que l’on a actuellement, plutôt que de bénéficier illogiquement d’argent publique pour qui c’est le contribuable qui paie et l’argent public n’est pas fait pour les clubs professionnels mais pour les clubs amateurs. D’ailleurs et à ce sujet, je ne comprends toujours pas pourquoi le projet du naming au stade de la route de Lorient ait été tombé à l’eau il y a deux ans (je rappelle que le stade est propriété de la ville) et que c’est bel et bien le contribuable qui paie l’électricité pour que la pelouse du stade soit en excellent état pour les matches notamment l’hiver (si ce projet avait été validé, ce sont les partenaires et supporters et les clients du club qui auraient payé et non plus le contribuable). Si ce projet d’un Stade Rennais land ne serait pas accepté, ce serait encore le même problème au niveau de l’argent public.

Nicopicolo, 13 janvier 2011 à 20h09

Interessant Tom35, quand je disais que Rennes perds son âme, je suis triste de voir ma ville n’êtres plus festives ! Soyons fou mes amis !

volpone6013 janvier 2011 à 20h19

bel exposé tom .... ( juste une question indiscrète , tu vas souvent au stade ???)
CEPENDANT , cependant que vaut ce nouveau mickeyland si l’équipe est tjrs aux portes de l’europe ....

prends tu en comptes combien rapporte une participation en LC ....

pour faire venir du monde au mc do et dans les boutiques , il faut être dans le top 5 ......
Là ce que demande les supporters , avant de finir l’année une nouvelle fois déçus , c’est que les dirigeants leur permettent de continuer a croire que REnnes sera sur le podium en fin de saison

je respecte ce que le staff fait avec le 8 eme budget de L1....

je suis à fond derrière leur politique de formation et de grille salariale

personne n’attends ronaldo, ni même gameiro, juste un N° 9 qui rentre
dans la philosophie sportive du club

à l’arrivée , j’ai envie de te dire ce que bernard LACOMBE répondait à LE TALLEC ( Dusseldorf) quand il demandait du temps de jeu...

Prends l’escalier , pas l’escalator

ça fait 10 ans que RENNES devient respectable et respecté en L1 , sinon au niveau palmares , nous sommes toujours des mickey....

ALORS pour une fois ne mettons pas la charrue avant les boeufs , et essayons d’attirer des fonds privés et publics par des résultats , prenons un club comme lilles pour exemple , ils se sont d’abord qualifié en LC avant d’avoir enfin un super stade

cordialement

Patrick A13 janvier 2011 à 20h36

pour une fois qu’on nous demande notre avis sur un projet concernant le Stade Rennais ! moi je pense que ce projet de Stade Rennais Land est une bonne chose car pour l’instant nous avons le plus Moderne des stades de Ligue 1 mais à l’horizon 2016 Lille, Lyon, Marseille et compagnie aurons des stades nouvel génération et aurons donc plus de revenue et d’argent pour faire venir de bon joueurs......donc je pense que Dréossi et le Stade Rennais on raison de préparer dès maintenant le Stade Rennais de « l’après » Euro 2016 !

13 janvier 2011 à 21h37

stade rennais land !! gagnez au moins un titre avant !!

Lobo3513 janvier 2011 à 21h58

Stade Rennais Land ? bonne idée !!! ça permettra surement d’avoir d’autre rentrée d’argent pour le club et donc de pouvoir réinvestir dans un recrutement compétitif pour jouer les 3 premières places ou au moins l’europa league tout les ans.

the miz13 janvier 2011 à 22h46

Lobo35 « surement » ah ah parce que j’en doute !
Pinault veux récupérer du fric,voila tout.

tony13 janvier 2011 à 22h56

avoir deja une équipe correcte avant de mettre du fric la dedans pufffffffff il y en a marre sincerement de ces actionnaire....................
CHERCHE TOUJOUR ATTAQUANT............

nounours3513 janvier 2011 à 22h59

Bonsoir à tous ;VOLPONE tu as devencé mes pensés ;tu as tout dit je suistout à fait daccord avec toi.
ALLEZ RENNES

Lobo3513 janvier 2011 à 23h04

the miz : « Pinault veut récupérer du fric » ??? Pinault il est multi-milliardaire qu’est ce qu’il en a à foutre de récupérer du fric ! Le Lay a même dit que Pinault réinvestirait si Rennes se qualifie pour une coupe d’europe !

Nicopicolo, 13 janvier 2011 à 23h36

L’île Seguin, vous connaissez ?

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 00h12

Il me sembles que Le Tallec est parti à Dortmund, sinon le stade que nous adorons tous à juste besoin d’un numéro 9 et la si les dirigeants ne vois pas ca ? Montano bléssé, Kembo à peine rétabli, c’est juste tout cela

papa tango sharlee14 janvier 2011 à 00h31

en méme temps je pense que si le stade rennais land ce fait c pas pour qu’il retourne en l2 alors peut etre que les recrutement ce feront et ptéte qu’un jour graçe a ce stade rennais land on pourrait voir des star a rennes qui sait , laisser nous rever que diable !

Heaulyveur14 janvier 2011 à 02h03

Juste pour répondre à ceux qui pensent que Pinault investit tout ce qu’il peut dans le SRFC, je ne crois pas ! M.P. gère (ou laisse un ami proche, c’est cool pour eux ils trouvent du taf grâce à Monsieur P) le Stade Rennais pour ne pas perdre d’argent, il a beau être milliardaire, il tient à ses sous sous, pas fou le garçon ! Or on ne de lance pas dans le foot pour faire du profit...ah si à Rennes :)
On ne fera jamais rien avec si peu d’ambition... Mais bon en 120 ans, onon est habitué. Quand, je vois les optimistes qui voient en nos dirigeants les hommes de la situation, je dis qu’il faut arrêter et que s’ils le sont vraiment, ils se seraient rendu compte que c’est l’année ou jamais au vu de la 1e partie de saison (vu le niveau de la ligue 1...) et pour finir, pinault a dit il y a 10 ans lors de la journée du centenaire (Lucas avait même marqué contre le Sénégal ce jour là) que l’on serait champion de France dans la décennie, alors menteur M.P.?? :))

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 09h07

Mercato terminé pour Rennes selon l’équipe. Je ne l’espère surtout pas, je veux bien me projeter pour l’année prochaine, mais si il y a un coup à faire, c’est cette saison. Soyons honnêtes, le titre est jouable donnons nous les moyens de nos ambitions ! Le Stade est solide, pérennisé, mais ce n’est pas un crime d’avoir de l’ambition ! Allez Rennes malgré tout, contre vents et marées

vincent14 janvier 2011 à 09h40

POur Le Tallec il est parti a Dortmund , mais la bas il ne joue jamais non plus...et il vient d etre preté a une ligue 2 allemande...Il se destine un avenir bien compliqué.

yondaime3514 janvier 2011 à 10h10

Il ne faut pas confondre Stade Rennais Land avec une boutique du stade géante qui ne vendra que des maillots et des écharpes du stade et une enieme rénovation de stade... Ce sont vraisseblablement des commerces qui seront construient (coiffeurs, restaurants hotels etc...) qui seront la propriété totale ou partielle du stade qui va augmenter et surtout diversifier ses recettes (essentiellement constituées des droits télé). Au final il y aura plus de recette pour le stade, plus d’emploi dans le bassin (pour la construction et ensuite pour la gestion des commerces), donc moins de chomage, plus d’impots pour la ville etc... Un progrès sur le plan économique évident pour la ville et le stade, après au niveau sportif, l’argent ne fait pas tout mais y contribu fortement.

Patrick A14 janvier 2011 à 10h29

il manque plus qu’un petit « naming » sympa et ça sera nikel ! ou au moins trouver un vrai nom à ce stade !!!

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 10h47

Analyse intéressante Yodaime, projet à long terme, on est d’accord sur cela. Moins de chomage et moins d’impôts, je serais moins euphorique la dessus ! En toute amitié

14 janvier 2011 à 10h49

T’as craqué ton slip Patrick A, en Bretagne et notamment à Rennes, jamais on donnera nos fesses !

Patrick A14 janvier 2011 à 10h52

au moins changer le nom du Stade !!! « stade de la route de lorient » ça rhyme à rien ! Breizh Stadium ou un truc comme ça, ça serait déja mieux !!!

Phil14 janvier 2011 à 11h01

Super génial. Après on pourra s’appeler Stade Rennais Groupe et aller braquer les gogos en bourse ;-) Aulas a piqué 80M€ et pas une seconde de garde à vue. C fort !

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 11h08

Stade de la route de Lorient, j’aime pas trop non plus ! Des noms nous en avont : Prouff, Aubour, Kéruzoé pourquoi pas ?

serali14 janvier 2011 à 11h20

nico , stade prouff c est vrai ca sonnes ?

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 12h21

Non ça claques pas, mais Serali, Monsieur Prouff est un seigneur de Rennes

Nicopicolo, 14 janvier 2011 à 12h38

Les coupes de France merci qui ? Nos 2 titres 65 et71 ? Merci Monsieur Prouff

Phil14 janvier 2011 à 15h04

Vive les tribunes Ouest-France et CMB ! Vive les toilettes « Sony Playstation », la buvette « Coeur de Lion » et le parking « Haribo ». Vive le naming !

alf_life2914 janvier 2011 à 15h13

Qu’on aie une équipe comme Lille Lyon Marseille Paris ou Bordeaux avant de parler de « Rennes-land » une équipe qui se qualifie pour une coupe d’Europe régulièrement et qui harangue les foules, comme le disait le président de Lille dans les Spécialistes sur canal + sport (en compagnie de notre cher directeur sportif Pierrot Dréossi) ils ont battit une équipe capable de jouer les 1ers rôle en ligue 1 et de faire bonne figure en Europe avant de construire un grand stade, ce n’est pas la peine de faire un stade de 50 000 places si c’est pour en accueillir 15/20 000 tout les weekends sauf grands matchs.

Mais c’est bien de voir grand pour Rennes et je serai heureux si on y arrive cette saison sa prouve que le travail paye depuis l’arrivée de notre actionnaire Mr Henri Pinault.

Phil14 janvier 2011 à 15h31

Lille est la sangsue du foot français. Un centre de formation moyen et une politique visant à aller piquer les autres joueurs en leur proposant de juteux contrats s’ils ne resignent pas dans leur club formateur. J’espère que certains clubs étrangers iront foutre le bordel chez eux !

alf_life2914 janvier 2011 à 15h33

Tu parles de Sow la ?

Duhault14 janvier 2011 à 15h40

Phil >
Qu’est-ce qui ne faut pas lire, parfois !
Que Rennes n’est pas pu s’aligner sur les prétentions salariales de Moussa Sow est une chose. Mais, que reprocher à Lille dans cette histoire ? Au contraire, on devrait plutôt s’inspirer de ce club qui ne cesse de grandir depuis son retour au sein de l’élite tant économiquement que sportivement. Pendant ce temps là, on compte toujours nos moutons nous...

Personnellement, je préfère amplement sortir un Eden Hazard tous les trois ans plutôt que d’empiler les contrats professionnels. Cela s’appelle de l’élitisme à ce niveau, et force est de constater que cela fait ses preuves au vue de leurs résultats sportifs. Et puis, ils ont également sorti Cabaye, Debuchy voir Dumont dans le même temps. Centre de formation de quoi, déjà ?

the miz14 janvier 2011 à 15h42

Pas d’accord Phil ! c’est le foot pro et l’opportunisme avec l’argent qui va avec.
Si Rennes n’avait pas une politique de « crevard » on pourrait être l’un des meilleurs club français mais va dire ça a Pinault(autant p....dans un violon !)

Newfie14 janvier 2011 à 16h16

Ce projet me paraît intéressant mais alors pourquoi avoir retiré notre candidature pour l’Euro 2016 ??? Il me semble que c’était l’occasion parfaite pour 1) développer encore plus le stade et ces alentours 2) attirer un nouveau publique en profitant de l’effet euro (ok publique sans doute familiale, mais ça rempli un stade et achète des maillots...) 3) continuer à améliorer notre réputation nationale 4) faire parler de notre ville en Europe surtout si d’ici 2016 nous faisons quelques joutes en coupe UEFA (mimnimum syndical si notre club a des vrai ambitions...).
Ne pas oublier la future mise en place (espérons que cela se réalise) d’une future DNCG européenne...N’étant pas propriétaire de notre stade, et monsieur Pinault souffrant d’une sacrée indigestion depuis l’été 2000, toute source de revenue est plus que la bienvenue s’il l’on veut que notre « salary cap » augmente un peu...

the miz14 janvier 2011 à 16h34

Newfie parfait pour la synthèse,je pense comme toi.

breizh3514 janvier 2011 à 20h07

moi je n ai rien contre tout cela au contraire mais il faudrait peut etre d abord avoir comme certain l ont deja dit au moin une qualif en europa league ou un titre ET SURTOUT DE VRAI SUPPORTERS QUI FONT DU BRUIT allez rennes moi j y crois

Phil14 janvier 2011 à 22h12

Que reprocher à Lille ? C’est une blague ? Vous pensez vraiment que Lille est venu au mois de janvier ou de mai bien poliment faire une proposition à Sow ? Ils lui ont mis la tête à l’envers dès la fin de saison précédente et on en a payé les conséquences toute l’année avec un joueur qui s’en foutait. Même Anto le dit. En plus ils ont voulu refaire le coup avec Camara cette année. De vrais pillards !

Comme cette politique vous plait la route se fait très bien et l’immobilier un peu moins cher qu’à Rennes. Vous y serez heureux en attendant les belles coupes du monde russe et qatarie. Allez vive le foot business ! Vive les footix !

d19 janvier 2011 à 10h27

Dans notre championnat des clubs auront toujours plus de moyens que rennes, c’est je fais mieux que les autres, donc c’est une course à l’argent : Lyon, Paris, marseille et maintenant Lille avec de gros projets.
Rennes au même niveau que Bordeaux pourquoi pas ...
Le soucis est que la france à 3 places en champions ligue et qu’en europa 2, donc être 5ème ou 6ème budget est presque une obligation.
Alors faut voir, je comprends que les habitants de l’agglo de rennes sont septiques, les spectateurs étant peut être majoritaire hors agglo.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.