Scores Rennes en direct
10 août 2011 | à 14h05

Lemoine, la belle histoire prend fin

Transfert. Fabien Lemoine a signé un contrat de quatre ans avec l'AS Saint-Étienne ce mercredi. À 24 ans, le milieu de terrain a vu son horizon se boucher en équipe première, et a choisi de s'exiler pour tenter de redevenir titulaire en Ligue 1.

Lemoine, la belle histoire prend fin

En choisissant de rejoindre Saint-Étienne, Fabien Lemoine a mis fin à une parenthèse ouverte il y a quatre ans. Passé professionnel en 2007, le Fougerais avait dû attendre six mois et le remplacement de Pierre Dréossi par Guy Lacombe pour rentrer de plain-pied en Ligue 1, avec un succès presque immédiat.
Rapidement, Lacombe en fait l’un de ses titulaires. De janvier 2008 à juin 2009, période durant laquelle "Moustache" œuvre à la tête du groupe pro rennais, Lemoine ne manque qu’une seule rencontre de Ligue 1, et est - à une exception près - toujours titulaire dans l’entrejeu. Quand Antonetti succède à Lacombe, les interrogations demeurent autour de celui qui avait réussi à déloger Étienne Didot du onze titulaire. Va t-il continuer sa marche en avant ou rentrer dans le rang ? Lemoine balaye finalement ces questions en prouvant qu’il pouvait convaincre un autre entraîneur.
En 2009-2010, Antonetti l’installe comme titulaire, avec trente-et-un matchs de Ligue 1 disputés. Avec l’émergence de M’Vila, un duo s’affirme à la récupération, ce qui contraint Cheyrou à plier bagages en janvier, de même que le décevant Inamoto. L’année suivante, Lemoine part encore titulaire, mais le drame subi à Nancy le 14 août 2010 vient marquer un coup d’arrêt dans sa carrière.

Malgré l’ablation de son rein, malgré les pronostics pessimistes qui lui promettent une saison totalement blanche, Lemoine revient à vitesse grand V. Quatre mois après Marcel-Picot, le conte de fée prend vie contre Valenciennes, avec un retour matérialisé par une passe décisive. La belle histoire, le happy end à l’Armoricaine suscite l’admiration, fait même l’objet d’un documentaire et de plusieurs articles dans la presse nationale.
Pourtant, passé ce retour en fanfare, l’euphorie ne dure pas. Le staff technique préserve son joueur, évitant de trop le solliciter les six mois suivants, après les efforts considérables consentis pour revenir rapidement. Choix logique ou erreur d’Antonetti, chacun se fera son opinion à ce sujet. Mais s’il joue finalement dix-huit matchs (pour six titularisations) après son opération, Lemoine ne parviendra jamais à retrouver sa place dans le onze de départ rennais.

Le Fougerais, lui, y croit, et ne prend même qu’une semaine de vacances en juin pour suivre un programme individualisé avec Nicolas Dyon et revenir enfin physiquement au top. Problème, l’arrivée de Julien Féret change totalement la donne et induit une réorganisation tactique avec le retour d’une disposition avec un meneur de jeu. M’Vila indiscutable derrière - avec comme suppléant Mandjeck - ne reste plus qu’une place à prendre, avec cinq candidats potentiels pour se la disputer (Dalmat, Doumbia, Lemoine, Tettey et Pajot).
En pleine préparation, le Breton reconnaît volontiers qu’il part avec des handicaps, notamment celui d’être suspendu lors des deux premières journées de Ligue 1. « On est très nombreux, c’est vrai. Mais ce n’est que le début de saison. Les choses vont s’affiner petit à petit », juge t-il alors dans les colonnes de Ouest-France. En l’occurrence, les premiers choix réalisés par Antonetti n’auront pas été dans son sens. Non convoqué pour la double confrontation face à Rustavi, Lemoine se retrouve à Loudéac avec les espoirs plutôt qu’à Tbilissi avec ses coéquipiers habituels. Sans que l’on sache si sa suspension a vraiment pesé dans la balance, il se retrouve visiblement - et momentanément ? - hors des plans de son entraîneur.

Toujours auprès de Ouest-France, Lemoine annonçait dès mi-juillet qu’il aurait du mal à se contenter d’une place de remplaçant. « J’ai pensé à aller voir ailleurs, affirmait-il alors. Je suis jeune, j’adore le jeu et j’ai envie de jouer ». Pour parvenir à ses fins, pour redevenir titulaire en Ligue 1, le milieu de terrain va donc tenter sa chance à Saint-Étienne, où l’attend pourtant une concurrence féroce avec le capitaine Loïc Perrin, la recrue Jérémie Clément, et le jeune espoir Josuha Guilavogui.
Si les dirigeants rennais voulaient semble t-il le retenir, difficile de croire en revanche qu’ils lui réservaient une place attitrée parmi les titulaires. Son transfert représente forcément beaucoup dans sa valeur symbolique avec le départ d’un titulaire formé au club, et originaire d’Ille-et-Vilaine de surcroit. Comme un Laurent Huard avant lui - et originaire comme lui de Fougères - la suite de la carrière de Lemoine se dessinera donc en vert plutôt qu’en rouge et noir. Une couleur que le Fougerais apprécie depuis longtemps, lui qui avouait lors de sa première conférence de presse que les références à l’AS Saint-Étienne recouvraient les murs de sa chambre quand il était enfant.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (119 commentaires)Commenter
christo351610 août 2011 à 14h56

Pour moi il n’y a rien de surprenant au départ de Lemoine. Je m’y attendais depuis la fin de saison dernière avec une interview de Lemoine paru dans ouest-france dans laquelle il disait que s’il n’avait pas assez de temps de jeu il pourrait envisager de partir, ce meme interview où il disait que la bundesligua l’intéressait et particulièrement dortmund et son public.

Aujourd’hui il part a st-étienne, un concurrent direct. si ce transfert est bien définitif et donc si ce n’est pas un pret, Lemoine partira pour une bouché de pain et encore une fois malheureusement on aura bradé un de nos joueurs !!!
La liste des joueurs bradés voir donnés s’allonge de saison en saison :
Mbia, Briand, Douchez, Marveaux, Sow, bocanegra, Hanson, .....

Mais bon ceci est un autre sujet. Lemoine a déclarer que sa chambre était recouverte des posters des verts et non ceux des rennais. Je trouve que ce propos sent un peu la rencoeur. De plus c’est lui qui a demandé a partir. D’accord sa demande est logique vu sontemps de jeu mais il n’a jamais retrouver son vrai niveau. Mais voilà qui montre tout de meme a tout ceux qui sont désabusé par le départ du breton de souche que lui en a un peu rien a foutre de ce type d’étiquette et qu’il rêve de dortmund’ st-étienne où l’ambiance est plus chaude...

Moi personnellement son départ me gène moins que celui de didot à l’époque car derrière il y a Pajot qui, je suis sur, réussira a obtenir sa place !!

Nicodu5610 août 2011 à 14h58

Et merde quoi !!! Faut bien s’avouer que de voir un p’tit gars du 35 réussir au Stade ca nous tenait à coeur. Le voir partir ca me fait douter de la jugeotte d’Antonetti, quand il dit que le public ne soutient pas assez l’équipe, c’est peut-être qu’il ne se reconnait plus dans l’effectif. Alors Lemoine remplacé par Doumbia au milieu, ca fait un grand black de plus, qui plus est sans véritable talent footballistique !
PS : Juste par anticipation, je ne suis pas raciste du tout.

klose3510 août 2011 à 15h01

et un Breton de moins....un.....que va t il rester ?......

klose3510 août 2011 à 15h03

nicodu56....pas la peine de se justifier.....tu as 1000 fois raison....moi ca commence a me faire c......

Newfee10 août 2011 à 15h07

Bon ben me voilà bien dégouté !!!
Certes Fabien ne possède pas les plus grosses qualités techniques (pas mal de pertes de ballons sur la relance) mais il a d’autres qualités que l’on connaît tous, et qui font de lui un bien meilleur joueur que Mandjeck ou Doumbia (je n’ai pas encore vu un seul bon match, ou bout de match de l’un ou de l’autre) !!! Après je pense qu’Anto est inquiet d’un manque d’impact physique au milieu d’où sa préférence vers ces deux derniers cités.
Mais que se passera t’il quand M’Vila va se blesser ? Mandjeck en ratisseur de ballons ? Je doute fort de son efficacité...
Espérons que Pajot va rapidement éclore pour voir un milieu M’Vila-Pajot-Féret, cela aurait de l’allure niveau touché de ballon...
Pour finir, bon vent à toi Fabien, nous te souhaitons tous une belle poursuite de carrière à St. Etienne, un très beau club, qui avec son recrutement, risque d’être un concurrent sérieux pour les places européennes...

Jeff10 août 2011 à 15h07

Ca y est c’est officiel sur le site de Sainté. Signature pour 4 ans... Bonne chance Fabien et pourquoi pas un retour à la Ferré plus tard.

Nicodu5610 août 2011 à 15h10

Moi aussi ca me saoule franchement ! Surtout qu’en plus du fait qu’il soit d’Ille et Vilaine, c’est un joueur méritant, et suffisammeent talentueux pour s’imposer dans le 11 ...

Léon10 août 2011 à 15h36

« Comment renforcer un adversaire direct »

Comment Dréossi peut-il renforcer un adversaire direct pour le stade rennais en transférant Fabien Lemoine à Saint-Etienne....quelle connerie ! Nous perdons notre meilleur récupérateur, en tous cas bien supérieur à Doumbia et Mandjeck et de surcroit avec un mental bien supérieur.Si, à sa demande, il souhaitait avoir la garantie d’un temps de jeux plus important, la meilleur solution était le prêt sans option d’achat à Evian-Thonon. Dégouté !!

jeffdog10 août 2011 à 15h38

Moi aussi ça me gave de voir ça, préferer un doumbia (il aurait du être prêté pour s’aguerrir), et un Dalmat qui est en fin de cycle, c’est vraiment de l’incompétence, il avait ça place largement commet titulaire fallait juste le faire jouer pendant les matchs amicaux m^me s’il était suspendu pendant les 2 premiers matchs, ça lui aurait permis de retrouver le rythme, et être fin prêt pour le match de Belgrade... car trouver Doumbia et Dalmat meilleur que Lemoine c’est vraiment avoir de la merde dans les yeux, c’est vrai que Pajot va éclater mais ç’est pas sur il a encore un an pour parfaire son niveau. Je suis vraiment dégouté, en plus on renforce une équipe concurrente et nous on affaiblit nos possibilités. Un club formateur pour les autres en somme.

jeffdog10 août 2011 à 15h41

en plus doumbia et mandjeck seront a la coupe d’Afrique a partir de janvier et peut être m^me Doucouré, ya plus qu’a espérer qu’il n’y ait pas de bléssé au milieu avec tout les matchs qu’on va avoir a jouer par rapport a la saison dernière, encore un choix surprenant du staff qui n’anticipe vraiment rien....

hoel tragan10 août 2011 à 15h47

arfffffffff :((((((((((

Djeebi5610 août 2011 à 15h52

Personnellement, je pense que dans la tête d’Anto, il y a la volonté d’avoir un plus grand impact physique dans le milieu, notamment sur le plan du jeu de tête. M’vila jouera le rôle de sentinelle, chargé de sortir les ballons proprement, avec un Doumbia (mais plutôt Tettey sur le long terme à mon avis) chargé d’aller percuter tandis que Feret sera vraiment le créateur du jeu, chargé de faire la bonne passe au bon moment. Mais jouer avec un vrai 10 comme Feret nécessite sûrement selon Anto un appui physique plus fort que celui apporté par Lemoine. Dernière raison qui va malheureusement dans le sens de ce départ, c’est qu’un jeune joueur comme Pajot, au profil assez similaire à Lemoine, se satisfera plus d’un temps de jeu faible, enfin cette année du moins...

galettesaucisse10 août 2011 à 15h56

...et en plus ils nous bassinent avec Park,foutez lui la paix bon sang,pourquoi s’obstiner sur quelqu’un qui ne souhaite pas venir !

yoyoceltik10 août 2011 à 16h04

en même temps le public ne se reconnait pas dans l’équipe ok, mais on peu aussi dire que lemoine se barre parce qu’il y a une ambiance de merde^^ et qu’il préfère jouer sous le maillot des verts dont la ferveur de leurs supporters est plus que reconnu...

Newfee10 août 2011 à 16h23

Et au passage quelqu’un aurait-il entendu parler d’une indemnité de transfert ou on a encore laissé partir un produit du centre de formation gratuitement ???

tgkmaas10 août 2011 à 17h11

Je n’arrive pas à vous comprendre. C’est Lemoine qui a souhaité quitter le club parce qu’il n’a pas supporter d’être mis en concurrence. La saison passée, il n’a pas retrouver le niveau lui permettant d’être un titulaire incontestable. Et pourtant, il se plaignait en fin de saison de son manque de temps de jeu.

Si demain Danzé n’est plus un titulaire incontestable et qu’il annonce son souhait de quitter le club, alors nombreux parmi vous, de ceux qui crient qu’il n’a pas le niveau, s’en prendront à Anto et à Dréossi parce qu’ils laissent partir un enfant du club.
Je ne comprend pas ceux qui, d’un coté encense Lemoine, mais de l’autre aurait préféré qu’il aille jouer le maintien avec ETG que l’Europe avec l’ASSE.

Pour ma part, je suis heureux pour lui qu’il y ait un club de la qualité de Saint-Etienne pour l’accueillir, même s’il y sera également confronté à la concurrence et au réalisme sportif (cf. Ruffier vs Janot).

10 août 2011 à 17h14

purée moi aussi je suis dégouté...
ok avec les com de nico, leon, fallait le preter et voir l’année prochaine en fonction de nos départs et de son année réalisée.
Pour ceux qui voient une bretonitude qui diminuerai notre jugement et clairvoyance moi je réponds oui, forcément que j’ai envie de voir des « locaux » porter nos couleurs (quand ils ont le niveau...) c’est un plus, de la fierté pour nos couleurs, notre ville si non autant supporter caen ou auxerre...
bon courage fabien et prouves nous , supporters qui regrettons ton départ ,que nous avons raison en réalisant une grosse saison !!
allez rennes !
BFE

tgkmaas10 août 2011 à 17h15

P.S : Était-ce une condition « sine qua non » pour enfin faire venir l’attaquant tant attendu. Réponse dans les prochains jours ?

tgkmaas10 août 2011 à 17h21

Dernière petite remarque : je suis surpris par la rapidité avec laquelle ce transfert s’est réalisé.

Bonne après-midi à tous.

wuzzi10 août 2011 à 17h25

BON VENT FABIEN, MERCI POUR TOUT, tu nous manqueras !! Un joueur humble, travailleur, un vrai de chez nous !

christo351610 août 2011 à 17h28

Mais c’est vraiment n’importe quoi de remettre ça sur le dos de dréossi ou antonetti, les deux ont souhaité le garder mais c’est bien fabien lemoine, « l’enfant du paye » qui a voulu partir. Et là les dirigeants on justement été très compréhenssif car ils ont tout de suite accepté l’offre de saint-étienne ce qui me laisse croire que nous avons encore bradé un joueur.

the miz10 août 2011 à 17h30

tgkmaas quand il s’agit de vendre on ne perd pas de temps !

Par contre pour acheter ça traîne,ça traîne....

jeffdog10 août 2011 à 17h32

Lemoine finissait par avoir des pensées noirs, il a vu rouge ,il est parti au vert.

XY3510 août 2011 à 17h35

Un peu déçue qu’il s’en aille...maintenant, ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’il part dans un club où il n’a aucune assurance d’être titulaire. En prêt à Evian, il nous serait revenu encore meilleur, et là, on laisse partir une icône du club. C’est dommage.
Mais ça n’empêche qu’il a été un joueur du Stade avec un super état d’esprit et, rien que pour ça, Bon vent Fabien !

jeffdog10 août 2011 à 17h36

christo3516, quand un joueur ne joue pas alors qu’il est meilleur que les personnes que l’on fait jouer a sa place, et c’est l’avis de nombreux internautes sur ce blog, c’est vrai pas tout le monde, mais c’est bien l’entraîneur qui fait le choix de ne pas le mettre titulaire, et de le mettre 3eme remplaçant pour la place qu’il occupe. c’est donc bien la faute d’Antonetti.

julcedmar10 août 2011 à 17h59

on aura mis beaucoup moins de temps a perdre LEMOINE qu’à trouver un attaquant alors qu’on aurait du s’y mettre depuis un an et DREOSSI qui veut nous faire croire que LEMOINE aurait eu l’opportunité de jouer en restant. ANTO a bien prouve le contraire depuis plusieurs matchs mais c’est encore pas de leur faute si les joueurs s’en vont, LEROY non plus c’etait pas de leur faute, MARVEAUX non plus, SOW non plus, GYAN non plus, DIDOT non plus, jamais de leur faute quoi. C’est sur qu’avec son probleme de sante LEMOINE pouvait plus pousser les voitures la nuit lui ! quel gachis

Pablo5610 août 2011 à 18h01

Beaucoup de supporters (comme moi) regretteront ce jeune joueur formé au Stade Rennais et qui en défendait les couleurs avec une humilité et une détermination dont bien des « mercenaires » du foot pourraient s’inspirer. Voici un joueur qui n’hésitait pas à « mouiller le maillot » et qui était un récupérateur et un pourvoyeur de ballons infatigable. Il avait en outre une bonne frappe (dont il ne se servait pas assez). Je n’oublierai jamais l’euphorie qui avait gagné le Stade de la Route de Lorient le jour de son retour sur le terrain, lorsqu’il avait tirer ce corner pour offrir un but à Kana-Biyik. Il avait du mal depuis sa blessure à revenir à son meilleur niveau, mais cet acharnement qu’il mettait à ne pas décrocher le rendait encore plus sympathique. Il faut lui souhaiter à présent une belle et longue carrière à Saint-Etienne ou ailleurs. Puisque c’était malheureusement son choix respectons le...Salut Fabien !

guytou194910 août 2011 à 18h02

je suis aneanti :quels dirigeants : les dreossi antonnetti et consort j ai envie de pleurer ! j ai 62 ans ce joueur pour moi c etait peut etre un des meilleurs demi defensifs d europe se passer de ce gars la( incroyable) pauvre rennes tiens j ai envie de dechirer ma nouvelle carte d abonnement je suis ecoeuré j espere qu apres la defaite du stade contre paris samedi cela va me soulager c est triste de parler comme cela car j aime mon club mais la j ai une enorme boule dans la gorge
adieu lemoine et montre leur ce que t aurai pu apporter au stade rennais en arrivant a la fin du championnat devant nous
le pauvre stade rennais !
salut et bonne chance

christo351610 août 2011 à 18h06

@Jeffdog

Lemoine meilleur ? L’année dernière, on est tous d’accord qu’il n’avait pas retrouvé son niveau et je pense que tu me suis là dessus.
Durant les matchs de préparation, pendant lesquels les compteurs étaient remis à zéro, deux joueurs aux milieux sont sorti du lot, doumbia et pajot, le deuxième qui pour moi sera le futur titulaire est blessé et le premier ne parvient pas reproduire ce qu’il a fait en match amical.

Moi ce qui m’amuse profondément c’est quand j’entend dire que lemoine est meilleur que mandjeck : comment peux t-on comparer deux joueurs aussi différents lemoine est là pour faire le lien mandjeck lui est là en sentinelle. mandjeck quand il joue au coté de mvilla c’est mvilla qui devient le lien donc vous pensé vraiment que lemoine est meilleur que mvilla ?!
après vous le comparer à Dalmat. encore une fois deux profil totalement différent. Dalmat est un milieu offensif et ce, meme si ses prestations de la saison passée ne sont pas au niveau qu’on lui connais. Contrairement a feret (le vrai joueur avec qui on peut comparer dalmat), Dalmat n’a jamais été positionné en vrai 10 donc pour moi nous ne l’avons jamais vu jouer a un poste où il peut vraiment montrer de quoi il est capable.

A part ces deux joueurs, on peut comparer Lemoine à :
- Doumbia : profil à la diaby, mais très inscontant et brouillon dans ses intervention défensif mais possède tout de meme une bonne technique balle au pied.
- Tettey : bonne technique balle au pied, lorsqu’il n’est pas blessé et qu’il enchaine les matchs, il est très intéressant dans la circulation du ballon mais défensivement pas beaucoup d’impact.
- Pajot : un véritable 8. harcèle sans cesse. beaucoup de présence dans l’entre jeu aussi bien sur le plan défenssif que sur le plan offenssif.

Par rapport a tous ces joueurs le Lemoien que nous avons connu ces derniers temps : manque de condition, meme s’il a un état d’esprit hors norme et qu’il est infatiguable, il est devenu très brouillon dans ses interventions. Malgré un manque de technique balle au pied, il apportait de plus en plus offensivement avec nottament une belle frappe de balle.

Pour moi dans ces trois joueurs, actuellement Lemoine est au niveau de doumbia, et tettey mais inférieur à pajot.7

Pourquoi antonetti ne l’a pas fait jouer alors si il est au meme niveau ?
Pour deux raisons :
- Lemoine était suspendu deux matchs or Antonetti devait constituer un groupe avec des automatisme rapidement en vu de l’europa league et du début de championnat.
- Antonetti s’entai peu-ètre le désir de Lemoine de partir... (simple hypothèse)

christo351610 août 2011 à 18h19

@julcedemar

La faute des dirigeants ces départs ?!!

- sow : il part car il veut plus de fric tout simplement ! chose qu’on refusé les dirigeants dans le respect du salari cap qui permet a un club comme le SRFC de titillé les cadors.
- marveaux : il n’a jamais voulu prolongé surment pour des raisons semblables a celle de sow.
- didot : tout comme lemoine, il a été barré par la concurence et a souhaité partir.
- gyan : une simple opportunité de profité de sa valeur marchande après la coupe du monde. bon pari puisqu’il n’a pas été énorme la saison d’après.

Je suis vraiment triste aussi qu’il parte car je suis d’accord avec un des post du supporter de 62ans, c’est un homme génial qui donne l’exemlple sur un terrain mais remettre ça sur le dos des dirigeants c’est se vouilé la face ! Lemoine a souhaité partir pourquoi ?! pour la concurence mais aussi parce que a Rennes ont ne gagne rien !!!! le public ne se bouge pas le cul !!!!!
Cependant j’epère que Lemoine aura la réussite comme je souhaite a tout joueur du stade rennais !

the miz10 août 2011 à 18h42

christo3516 mais bien sur c’est la faute du public si Lemoine s’en va et évidement comme toujours (avec toi) ce n’est pas la faute des dirigeants !

Si on ne gagne rien c’est de la faute a Dreossi avec son salary cap a la con !

Et si le public ne s’enflamme pas c’est en partie a cause des éternels déception et des décisions plus qu’étrange.

Mais est-ce qu’on aura buteur un jour ?

au lieu de ça on transfert un des joueurs les plus aimé dans le dos des fans.

allez Ferret et Pitroipa sont 2 bonnes pioches c’est déjà ça ...

christo351610 août 2011 à 18h52

@the miz

Je ne dis pas que tout n’es pas la faute des dirigeants, je dis que le départ de Lemoine n’est pas a mettre sur leur dos puisqu’ils ont tenté quelque chose pour qu’il reste.
après c’est vrai je suis d’accord que les dirigeants font bcp d’erreur ses dernières saisons.

En ce qui concerne le public tu ne va pas me dire que nous avons un public génial. Je suis d’accord qu’il y a eut bcp de déceptio mais bon c’est trop facile ! le public ne doit pas forcément réagir seulement en fonction du score.
Les dirigeants ont mis en place l’hymne breton a chaque début de match, et là je me suis mis a rêver d’un hymne chanté en coeur par tout le stade à l’image de liverpool mais non les gens se regarde mais ne chante pas ! alosr ils sont où tout ceux qui pronne une perte d’identité bretonne avec le départ de Lemoine ? chantent-ils l’hymne en début de match ? je le répète c’est trop facile.
LEmoine a souhaité partir pour retrouver son niveau dans un club avec un peu moins de concurence au milieu et ainsi ne pas enterré sa carrière. Cette un homme hors du commun alors bon chance à lui !

Moi de mon côté j’espère qu’on aura enfin cet attaquant attendu car là c’est la responsabilité des dirigeants !

nostra10 août 2011 à 18h59

eh oui !! A rennes , on ne gagne rien.Entièrement d’accord avec toi christo3516, le public rennais est peut etre le plus mauvais de france et c’est dommage car c’est un public de connaisseurs mais peut etre pas culturellement habitué à jouer le tres haut du tableau : je m’explique.
Dans un passé pas si lointain, du temps ou le club jouait avant tout pour ne pas descendre et faire un coup en coupe (j’etais jeune mais je m’en rappelle bien), j’ai vu route de lorient des ambiances de feu, j’ai vu un public à fond derrière son équipe, un public meme si le jeu n’était pas toujours au rendez vous qui ENCOURAGEAIT son équipe. Depuis que pinault est arrivé, le public s’y croit lui aussi, arrivé !!! On veut de la ligue des champions (meme si c’est en partie légitime) , on veut des vedettes, on ne veut plus de ce joueur ci, on veut ce joueur là !! A rennes on est devenu presque du jour au lendemain ambitieux, on a pas eu la chance de glaner un titre ou deux dans cette période et maintenant on est frustré, aigri et ça commence à me faire peur de voir autant de désamour entre une équipe et ses supporters, la preuve ? victoire 5-1 à l’exterieur la première journée : la défense nous fait peur...

yann10 août 2011 à 19h04

Bonsoir,breton du 56 et supportaire du stade Rennais depuis de nombreuses année.Je viens pour la première fois donner mon impréssion.
Je te souhaite une bonne saison chez les vert Fabien, dommage que nos dirigents non pas souhaité te faire confiance.
Moi je sais comme beaucoup de Rennais que tu méritais ta place dans le 11 de départ quand je vois Mandjec jouer.je me dis quand Bretagne il y a des joueurs de niveau suppérieur en DH,CFA2 ou CFA.
Aujoud’hui il nous manque déja un avant centre et maintenant il pousse fabien dehors dans notre éffectif il nous reste plus que 4 breton (Pajot,Danzé,Férret,et ktc qui est natif du 22)
MERCI de lui faire une ovation pour son retour route de Lorient.

fabio10 août 2011 à 19h33

christo
je partage ton analyse sur tous les points concernant le rôle des joueurs, leurs qualités techniques, les raisons de leur départ.
Je comprends le désarroi de certains mais il faut comprendre que la concurrence est vraiment rude cette année en milieu de terrain. Il est plus facile de proposer un temps de jeu limité à pajot, mandjeck qu’à lemoine. Je trouve que le club se comporte bien en le laissant partir comme il le souhaite. N’oubliez pas que c’est déjà une sorte de miracle de le revoir sur les terrains alors j’aime autant le voir porter une autre tunique régulièrement plutot que le voir en tribune au stade et ne jouer qu’ en coupe de france pour nous ou faire de rares apparitions. Soyez heureux pour lui, après ce qu’il a vécu, il va (peut être) trouver plus de temps de jeu et de la ferveur à geoffroi guichard.

St etienne revient le 24 septembre chez nous, réservons lui une belle ovation voir une banderole mais je n’ai pas envie envie de blâmer Anto ou dreossi sur ce coup, c’est plutot l’inverse, c’est une marque de respect envers l’homme.

j’avoue que je n’ai jamais été un « énorme » fan du joueur comparé à certains mais je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Bons vents fabien, rendez vous le 24/09 pour des retrouvailles et des applaudissements nourris à l’annonce de ton nom !!!

XxXTheFoxXxX10 août 2011 à 19h37

nostra, tu as je pense, en partis raison, le public est loin d’être chaud, mais quand tu vois les innombrables erreurs des dirigeants, qui d’ailleurs sont toujours la, les innombrables promesses, jamais tenu (une toujours en cours d’ailleurs), et surtout un manque évident d’envie des rennais, oui car le fonds du problème est la, la preuve, on vire le seul qui mouillait vraiment le maillot. Les starlettes à la fanni, on en a assez vus.

les mots que j’entends également sans cesse dans les tribunes, c’est que les supporters ne se reconnaissent pas dans leur équipe, et oui, trop de joueurs de diverses horizons, de couleurs également (sans pour autant être raciste).

enfin le jeu des 3 dernières années est à mourir, franchement quel ennuie !!!!!!

voila cela fait 4 ans que je ne suis plus abonné, et je regrette pas mon choix.

thabor3510 août 2011 à 19h44

Je souhaite que F Antonetti ne se morde pas les doigts de ne pas avoir voulu faire jouer Lemoine.
Non il ne voulait pas partir mais on préfere un joueur à l’éthique plus que douteuse ou un autre qui reste médiocre à un joueur qui a toujours défendu les couleurs de Rennes.Peu de vacances pour s’entrainer !!!!
J’ai souvent pensé que F Antonetti était l’entraineur qui nous fallait.
Ce soir je suis écoeuré. F Antonetti n’a pas compris le language breton et l’amour du maillot.
Apres Lacombe avec Didot , encore un manque de rapports humains qui vaut ce départ.

pierrot3510 août 2011 à 19h47

Romain Danzé via son compte twitter « Je vais me sentir un peu seul maintenant.Mais bon il sera mieux la bas qu’ici »
Je pense que l’ambiance ne doit pas etre terrible.....

lerab3510 août 2011 à 20h09

je pense que Danzé suivra un jour ou l’autre si mavinga joue à gauche et Catherine pas à droite ça va être banquette pour la danze. ça me ferai chier de perdre tous les bretons.

10 août 2011 à 20h16

a propos du public.... j’étais pas au stade pour la reception des metalurgistes-footballeurs mais j’ai lu que pitroipa a été sifflé... si cela est vrai pour son premier match a rennes, c’est une honte pour nous tous, c’est ces supporters là qu’il faut vendre.... non il faut les céder gratuit !!

moi j’apprécie une autre qualité (que celles déjà citées) chez lemoine c’est sa capacité d’alterner jeu court, jeu long.
sinon pour didot, il ne faut pas tout confondre, la faute de jugement était bien et uniquement du côté de la moustache qui ne comptait plus sur lui et non des dirigeants.
BFE

nostra10 août 2011 à 20h17

tout à fait d’accord XxXthefoxXxX, les diigeants sont aussi responsables de tout ça, mais je pense quand meme que l’on voit les limites d’un club comme le notre quand on commence à jouer le haut du tableau, incontestablement le public n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Moi j’y vois aussi en partie la culture bretonne, nous ne sommes pas forcément exhubérants et nous sommes exigeants en ce qui concerne les valeurs du travail et du courage et en cela je te rejoint : les supporters ne s’identifient pas cette equipe.

bzh 3510 août 2011 à 20h32

arreté avec vos doumbia ou mandjeck lemoine est kan meme supérieur c meme un des seul a mouillé le maillot
pourkoi le vendre le preté aurait été mieux au moins il aurai eu son temps de jeu a st etienne comme a evian
et pour les couleur de st etienne dans sa chambre g comprend un peu vu ke c un bon club et de plus il est originaire de st etienne en cogles donc un clin d’oeil

fada2910 août 2011 à 20h58

Bonsoir.Bon vent à toi FABIEN,réussis là ou tu vas,c’est tout le mal que je te souhaite.N’étant pas dans le secret des dieux j’éviterai des commentaires sans fondement sur le pourquoi de ce départ.Mais,une chose me choque, la récurence à vendre (voire brader ) des bons joueurs à la concurence,FANNY entre autres.Kénavo FABIEN !!!!!

XxXTheFoxXxX10 août 2011 à 21h31

le public rennais pourrais s’enflammer, comme le fait lorient ou bien brest ou même guinguamp.

mais le soucis est que rennes se détache de ses valeurs bretonnes, d’ailleurs pour moi rennes est l’image de la société actuelle, on veux tout pour rien en faisant le strict minimum et le tout dans un assistanat de tout les instants.

et je pense que les gens viennent au stade car ils aiment le football et leur club de coeur, mais ils savent également qu’ils verront des joueurs qui ne donneront pas tout, ils ne s’attacheront surtout pas aux joueurs car ses derniers partiront 6 mois plus tard.

vous dites que le supporters rennais est mauvais, moi je ne le pense pas, car il y a peu de casse, regarder nos voisins nantais avec leurs dégradations.

Regardez la finale de la coupe de france, un liesse bretonne vraiment exceptionnelle, seulement nos rennais n’ont pas tout donné et ont échoué par manque de COMBATIVITE. et oui avec la gnac la combativité le respect, l’amour de son club.

Ses jeunes pousses représentent le fric, le sexe, l’alcool (j’exagère, mais je pense pas être loin de la vérité)

Sinon la réaction de danzé m’inquiètent au plus haut point, l’ambiance a l’air comme même bien pourri, avec des clans, que l’on voit facilement d’ailleurs en fin de match.

Enfin laissons les incapables faire, nous payerons notre ignorance un jour, même si je pense que les supporters le son de moins en moins

Mathias3510 août 2011 à 21h52

Merci a toi mon petit Fabien ! Je t’es vue grandir de la CFA a ta première apparition en 2007. Puis tu t’es attribué une place de titulaire en 2008, je te tire mon chapeau !
J’espère que ta carrière se poursuivera dans le bon sens, tu es un pur breton, tu as défendue tes couleurs jusqu’au bout ! Espèrons que les pauvres idiots qui ont sifflé Pitroïpa te réserverons une ovation car tu la mérite !

Pour tout ce qui est critique sur les dirigeants, l faut arrêté tout celà ! Quand je vais au stade, je cris, je pousse les joueurs du mieux que je peut ( même si il ne m’entende pas), mais au moin j’ai le mérite de sublimé l’équipe, pas come tout ces dormeurs qui élève la bronquat a chaque fois que l’ocasion se présente, mais ou va-ton ?!

Fabien, petit fougerais, tu es inoubliable ! Tu progresseras !

Amis supporters, je vous salut, et je vous souhaîte une agréable fin de soirée

papa tango sharlee10 août 2011 à 22h26

et si danze pouvait le rejoindre

rennais97410 août 2011 à 23h34

quel staff de m.... laisser partir LEMOINE (gratos) et garder DOUMBIA.
Quelle honte et on attend tjr un grand attaquant.
Il est où ?
Ils se foutent royalement de nous ces dirigeants de club.

11 août 2011 à 00h05

On est dans l’affectif pur et dur, celui qui rend aveugle et déchaîne les passions.Vrai que ça fait mal aux tripes de voir F.Lemoine quitter le navire. Pour les anciens, c’est comme si Popaul Le Dren avait, en son temps (1952-1956), quitté les rouges et noirs. Pur breton, c’était un joueur emblématique, courageux en diable et un peu pitbull... comme Lemoine.
Le dernier en date dont le départ a fait mal, c’est O.Monterrubio. Pas breton, ancien nantais...mais tellement proche des supporters. Pour l’histoire, je dirais que Dréossi avait fait fort sur ce coup là, en faisant un échange « à la mors-moi-le-noeud » avec le dénommé Thomert. J’ai pas l’habitude de tirer sur Dréossi, qui est un des managers les plus avisés de L1, mais là, il avait fait fort.
Pour en revenir au départ de Lemoine... On est vraiment dans l’affectif. Il est breton, il a connu un drame qui a ému tout le monde, il est revenu et a enflammé le stade avec sa passe décisive. Il mériterait donc d’être titulaire à vie..
Hélas, le football de haut niveau ne fonctionne pas comme ça. Il y a peu de place pour les sentiments.
Si Lemoine n’est pas dans l’équipe type, c’est parcequ’il n’a pas sa place. Point barre. Il la trouvera peut-être ailleurs, et je lui souhaite de tout coeur.
(Preuve qu’on est dans l’affectif : personne ne s’émeut du départ de Marveaux. On s’en tape comme de sa première couche, alors qu’il aurait été un titulaire indiscutable en retrouvant ses moyens physiques...)
Sur ce coup là, je dis plutôt chapeau aux dirigeants qui permettent à Lemoine de tenter d’avoir du temps de jeu dans une autre équipe. C’est mieux que de l’avoir mené en bateau !
De tout coeur avec vous monsieur Lemoine...

BABATH11 août 2011 à 00h54

Bonjour les amis,

Je souffre bien entendu avec vous du départ de Fabien. Son jeu breton et son rapport avec le public nous manqueront très certainement.
Néanmoins, je ne pense pas qu’il faille désigner un responsable de son départ. En tout objectivité, le milieu de terrain est très fourni cette année et la concurrence y est rude dans ce secteur.
Son départ est d’autant plus inéluctable que l’équipe semble avoir trouvé ses marques en ce début de saison. Je préfère quand même que M VILA soit resté plutôt que LEMOINE. Et puis, si ANTONETTI ne comptait pas sur lui, pourquoi lui en vouloir de le lui avoir dit ? Ca a le mérite d’être très clair.

Bon vent à toi Fabien.

11 août 2011 à 01h26

J’ai 46 ans, je suis supporter du Stade Rennais depuis 40 ans. J’ai honte de ce que je lis (ici) et ce que j’entends (sifflets pour Pitroipa au Stade). Je vais faire court. Pour taper sur le staff et les dirigeants, on prend le pretexte du départ de Lemoine avec des arguments falacieux.
1. Lemoine n’était pas dans le groupe en Ligue Europa parce qu’il était suspendu 2 matchs en Ligue 1.
2. Doumbia titulaire à Dijon car Lemoine suspendu et Pajot blessé.
3. Personne n’a laissé partir Sow, Marveaux and co. Ils étaient fin de contrat. Sow fait la même chanson à Lille en ce moment et je mets mon billet qu’il ne flambera pas cette saison.
4. Lemoine VEUT partir car il ne supporte pas la concurrence. Au passage c’est lui qui a pris la place de Didot dans le 11 de Moustache.
5. Danzé est inexistant depuis le début de la saison. Il (re) commence à mettre la pression du style « si je ne suis pas titulaire » je m’en vais.
6. Ce n’est pas de la faute des dirigeants si les joueurs contactés dont les agents sont OK ne veulent pas venir au Stade Rennais.
7. Le recrutement cette saison est tout simplement remarquable et se retrouve dans les faits sur le terrain.

dup’s11 août 2011 à 03h24

Pitroipa avait ete sifflé paske il avait raté un crochet alors que il y avait (peut-etre) mieu a faire, il avait donc en suite perdu la balle. voila le pourquoi des sifflements, et c’étais bien nul de la part des supporters car il avait deja fait des tres bonne chose sur ce match !

generationvdb11 août 2011 à 07h04

Ambiance pourrie dans le vestiaire,
Dirigeants pourris,
Mais arrétez de chialer,
L’ambiance à l’air correcte, Danzé à les boules de voir Fabien Lemoine partir ce qui est normal et sain point barre, il a aussi la pression quant à sa place de titulaire...
pour les dirigeants pourris allez voir 100 km plus loin chez les canaris ce que c’est de plongé un club...
Bon vent à Fabien LEMOINE, un grand MERCI...

Allez Rennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

generationvdb11 août 2011 à 07h21

« La décision a été facile à prendre pour moi, a confié Fabien Lemoine au site officiel de l’ASSE. C’était ma onzième année au Stade Rennais. J’ai un petit pincement au cœur au moment de quitter ma seconde famille. Mais, à partir d’un certain âge, cela fait du bien de quitter son cocon. Aujourd’hui, je suis Stéphanois avec la volonté de m’imposer dans un club ambitieux. J’en suis ravi. »

Dixit Fabien LEMOINE sur le site officiel,
le type a envie de partir, fin d’un cycle peut être, d’une génération qu’on a vu grandir...
Le discours de FERET, COSTIL, PITROIPA, est sain lui aussi, mais leur histoire est a construire, l’ambiance dans le groupe ne se décide pas, elle se construit ou pas, laissons leur un peu de temps...
Bonne journée à tous,
Forza Roazhon

roudoudou11 août 2011 à 08h16

BRAVO generationvdb - « Ambiance pourrie dans le vestiaire,
Dirigeants pourris, Mais arrétez de chialer, et allez voir 100 km plus loin chez les canaris »
Enfin une réaction saine sur le pleurnichepost
ALLEZ RENNES

roudoudou11 août 2011 à 08h21

Quand à DANZE, il faudrait qu’il apprenne à accélerer pour pouvoir garder sa place

cris2211 août 2011 à 08h25

Je suis d’accord avec beaucoup de posts, il faut un minimum de joueurs de la région pour fédérer les supporters. Moi personnellement, je ne me reconnais plus dans cette équipe. Virer un des seuls bretons est une énorme erreur.

christo351611 août 2011 à 09h29

Je suis ravi de voir que mon avis est finalement similaire à beaucoup d’entre vous.
Par contre il y a une parole qui me laisse perplexe de la part de Lemoine :
« le projet amitieux de saint-étienne m’a séduit. » Je me trompe p-ètre mais le projet du stade rennais est le même ! à moins que saint-étienne vise le titre ?! Ceci prouve que c’est bien lui souhaitait partir.

Encore une fois à tous ceux qui pronne une perte d’identité bretonne, chantent-ils l’hymne quand ils vont au stade ?

Pour Danzé, je pense malheureusement que son temps est compté au SRFC avec l’éclosion de Foulquier, ça va faire deux joueurs capable de le remplacer sans problèmes. Ce qui nous fais un 3ème joueurs qui partira à coup sur du SRFC la saison prochaine avec Mvilla et Mangane.

generationvdb11 août 2011 à 09h29

Soit disant mieux à Brest, à Lorient :
Brest 2 bretons dans l’effectif, Kerivel & Bigné la grande classe...
Lorient, Le lan, Autret & Mr Gourcuff, énorme...
Rennes Danzé, KTC, Feret, je vois pas la différence, sauf si la couleur de KTC dérange...
Fabien est heureux de partir même s’il apprécie Rennes, ce n’est pas contradictoire, les temps changent c’est tout...

tgkmaas11 août 2011 à 09h43

Bonjour à tous,

Je pense que tous les supporters sont d’accord. Il faut faire jouer la concurrence au Stade Rennais pour tirer l’équipe vers le haut sauf pour :
Lemoine, Brahimi, M’vila, Pitroïpa, Féret, Mangane, Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Costil, Danzé et Montaño qui sont tous des titulaires incontestables et ne doivent pas être soumis à la pression de la concurrence.

Je plaisante.

Mais comme l’indique Lemoine lui-même, s’il avait été un titulaire indiscutable, il ne serait pas parti. De plus, il ne disposait d’aucune garanti de la part d’Anto et le dialogue est facile à imaginer :
Lemoine : « Si je retrouve mon niveau, est-ce que je redeviens titulaire ? »
Anto : « Oui, s’il n’y a pas de meilleur joueur que toi à ton poste. »
Lemoine : « Donc, si je comprends bien, le fait de retrouver mon niveau ne me garanti pas une place de titulaire ? »
Anto : « C’est le meilleur joueur qui jouera. »

Mais ceci n’est qu’un jeu de rôle. Sincèrement, je pense que pour Lemoine, ça devait être difficile à vivre alors que jusqu’au match de Nancy la saison passée, il était un titulaire incontestable. Il sera plus facile pour lui d’accepter la concurrence à Saint-Etienne qu’au Stade Rennais.
Son sentiment est légitime. Il a dû vivre ce nouveau statut comme une régression.

Petite piqure de rappel, Lemoine était titulaire avec Anto lors de la saison 2009-2010. Le choix d’Anto est donc purement sportif.

Bonne journée à tous.

och_bzh11 août 2011 à 09h46

Un joueur logique : Tout le monde sur ce forum admire le courage, l’abnégation, le travailleur forcené qu’est F. Lemoine. Ce sont les premières qualités que se doit d’avoir un compétiteur. Et la première chose que souhaite un compétiteur c’est de JOUER.
Antonetti lui préfère Mandjeck, Doumbia, Tettey. Donc rien de plus logique à ce que Lemoine aille voir ailleurs. Sainté est un bon club je pense, avec à peu près les mêmes objectifs que Rennes. Mais attention là-bas aussi la concurrence va être rude et il n’est pas du tout dit qu’il soit titulaire. Il aurait pu choisir la facilité en partant à Evian avec une place de titulaire assurée mais il préfère relever un plus grand défi ; tout à son honneur.

Enfin, j’espère que Mandjek sera vendu avant le 31 aôut mais par contre je crois au grand potentiel de Doumbia. Je n’aime pas trop ce joueur pour l’instant mais il va progresser et devenir un bon !

Yann3511 août 2011 à 09h53

Comme vous j’admire Fabien mais de source sur il a peut etre été un peu limite avec Evian sachant qu’il à posé avec leur maillot pour la photo et une heure plus tard « Désolé Mr le président d’Evian mais St Etienne me semble plus attractif que votre club » Ok on vit pas dans le meme monde mais une parole pour moi c’est une parole. Ah les jeunes !!!

klose3511 août 2011 à 10h02

a generationvdb....moi ca me derange....par rapport a Pinault qui voulait une equipe Bretonne....ca partai.ty bien cette annee avec Danze Lemoine Costil Feret ET .....Morel..on sait ce qu il advient de ce dernier....alors oui moi j ai les c....de le dire.....ras le bol.....je n irai pas encougager une equipe qui ne me represente pas.....c est peut etre ca aussi la froideur du stade....et comme guy62 j ai envi de renvoyer ma carte et rester devant foot plus....mais c est peut etre mon voisin qui au final va en profiter.......le stade ne sera pas guichet ferme samedi....car moi je n irai pas.....et c est un abonne depuis 20 ans qui vous le dit......et j ai peur que le prochain soit Danze avec TK a droite et Mavinga a gauche.....je comprends ses paroles d une autre facon......

christo351611 août 2011 à 10h25

mais c’est vraiment n’importe quoi le foot ce n’est pas « plus belle la vie » on a pas a vouloir s’identifier aux joueurs qui eux gagnent des millions ! on est là pour les encourager et faire parti du spectacle et ça pour le meilleur et pour le pire ! moi quand j’encourage cette équipe, ce n’est pas seulement les joueurs que j’encourage mais tout le club, ces deux couleurs qui sont aussi les miennes !!! Alors peu importe les joueurs qui la compose cette équipe, cette équipe est la mienne, cette équipe est la notre et nous devons la soutenir quoi qu’il arrive, avec ou sans breton dedans car c’est bien cette équipe qui nous enmené au stade de france et qui nous fait vibrer a chaque matchs !!!!! ALLEZ LE SRFC !!!

generationvdb11 août 2011 à 10h32

A KLOSE 35,
Bonjour, Mon opinion perso, c’est que les dirigeants se sont plantés au début de l’eire PINAULT, l’idée ne me déplaisait pas moi non plus, je pense cependant que c’est irréalisable, seul Bilbao à ma connaissance le réalise dans le coin et pour avoir vécu quelques années au Pays basque, la base de l’idée est sympa mais génère une mentalitée spéciale, pas ouverte et souvent « rasciste », j’en suis revenu...
Après plus de Bretons, jaimerais bien moi aussi, mais la réalité c’est que Morel a préféré L’OM, Fabien n’a pas souhaité patienté et il en a le droit, Danzé, j’adore mais je le trouve limité, Marveaux talentueux, mais la reconnaissance...
Je pense que nos idées ne sont pas si éloignées...
Mais mon sang coule toujours en rouge & noir ce con,
Bonne journée à vous tous.

11 août 2011 à 10h33

Klose ne vient plus au stade, renvoie ta carte. On n’a pas besoin de gens comme toi route de Lorient. J’ai assisté au Rennes-Lille en D2 au pire moment du Stade à la fin des années 70 (après Lemoux). Grève des joueurs pros, seul Hiard avait joué par solidarité avant d’aller à bastia pour sauver son club grâce au transfert. Résultat 2-2 et maintien en D2
On a pas besoin de gens comme toi. L’identité du club c’est la formation portée par d’anciens rennais comme P. Barraud (demi-finaliste de la CF face à Marseille) ou L.Huard (sauveur du club lors d’une dernière journée épique face à Auxerre) et le staff avec Pierrick Hiard justement.
Arrêtez de vomir sur un club que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais encourager. Et allez encourager les Leopard de Ploermel où il n’y a que des bretons sur le terrain. Où les Panaris avec que des petits nantais sur pré. A la beaujoire il y a de la place pour toi. Bon vent. Kenavo.

l11 août 2011 à 10h44

Toujours pour Klose,
J’ajoute que quand j’étais mome : le Stade me faisait rêver déjà. Nous étions moins de 10.000. Pokou et Anafal me faisaient kiffer autant que Guermeur et Berlin. Et les fidèles dont je faisait partie avaient autant de ferveur pour encourager les Rouge et Noir face face Nancy de Platini et D1 que contre Montmorillon l’année d’après en D2.
Au fait Pokou, Van Den Boogard, Willim, Cech... ils étaient bretons ?

klose3511 août 2011 à 11h21

et bien je vais vous etonnez....je bossais a Paris dans les annees 70....et chaque samedi de match je prenais ma bagnole pour venir a Rennes et je rentrais apres....et tout ca pour voir Montmonrillon Hazebrouk Dunkerque Quimper ect ect....alors vos lecons de supporter modele vous pouvez les garder.....seul des gens comme Theo un des fondateurs du RCK serait en mesure de m.en donner.....il sait de quoi je parle.....quand on etaient 3000 au stade pour de memorable Rennes Blois par excemple on entendaient pas beaucoup les donneurs de lecons.....a bon entendeir......

I11 août 2011 à 11h27

Ok alors à lire certains commentaires on devrait retirer les 3/4 de l’effectif sous prétexte qu’ils ne sont pas bretons et ne nous représentent pas ... Navrant ! Admettons, ça vous plairait de voir Mvila, Mangane, même Leroy avant, et consorts quitter ce club peut être, car eux ne sont pas bretons ?
En mémoire, ces joueurs là n’ont pas eu besoin d’être breton pour respecter et honorer les couleurs du club loin de là ! Et je dirai même qu’ils ont plus de gratitude envers ce club que certains bretons qui ont craché dessus (Marveaux et cie). Ok les Didot, Lemoine étaient nos fiertés, nos petits bretons, mais le foot reste du foot avec les règles du mercato, des contraintes que l’on connait ...
Alors amis supporters, la seule idée de boycotter un match quand on a la chance et l’opportunité d’aller soutenir une équipe jeune qui a besoin de tout le monde, et bien moi je dis let’s go quoi !!!
Sinon oui honte à nous, prenons exemple sur Lens quoi, qui acclame Kasraoui en L2 alors qu’il provoque un penalty, nous on siffle un nouveau joueur pour sa 1ere occas’ raté. Arrêtons d’^tre ridicule devant la France entière car notre réput’ au final on l’a mérite
Méditez un peu kenavo

l11 août 2011 à 11h27

Klose avec des mecs comme toi, on va bientôt en revivre des sommets de Ligue 2 Rennes-Amiens. J’en serais. Toi pas sur.

klose3511 août 2011 à 11h30

ca c est sur....car moi je l ai deja vecu.......pendant 20 ans.....

Julien11 août 2011 à 11h32

@Klose35
Ktc est breton mais Costil est Normand...

l11 août 2011 à 11h35

20 ans de D2... Quelle culture Rouge et Noir

Michel11 août 2011 à 11h42

En tout cas s’il suffisait d’être Breton pour avoir un état d’esprit exemplaire ça se saurait... suffit de regarder Morel, Le Tallec ou même Gourcuff. Une équipe 100% bretonne avec que des gars de cette mentalité, perso j’en veux pas.

jeffdog11 août 2011 à 11h48

Bon allez faut que tout le monde reprennent ses esprit moi aussi ça me fait chier de voir Fabien partir vous avez pu le lire sur mes nombreux post depuis quelques jours, j’étais avec quelques uns sur le site un fervent défenseur de son cas. Je comprends les réactions de dégoût de chacun, mais on doit essayer d’oublier cette erreur de choix de la part du staff et continuer a soutenir l’équipe , en mémoire de Fabien qui on ne sait jamais reviendra peut être un jour (ça m’étonnerai) on doit luis accordé un super acceuil quand il viendra fin septembre avec St Etienne. M^me s’il n’y a plu beaucoup de Bretons dans l’équipe, on doit la soutenir car elle représente notre département, et on a la chance d’avoir 3 Equipes en Bretagne a jouer en L1. Je souhaite une bonne continuation a Fabien Lemoine qu’il réussisse sa carrière m^me si c’est ailleurs, ça me fait chier de dire ça, mais la décision est prise on ne peut plus revenir en arrière, il faut maintenant qu’on mette une ambiance de feu samedi.

klose3511 août 2011 à 11h51

non .....20 ans de yoyo.....c est encore pire......des annees 70 a la remonte ....94....de toutes facons on n est pas a une annee pres.....

11 août 2011 à 12h00

D’accord avec les deux derniers messages. Moi aussi j’ai connu les années citées....FREI etait breton !!!!. Je serai derriere le Stade et Anto ( les meilleurs joueront).

papa tango sharlee11 août 2011 à 12h06

a une epoque il y avait une blague : c’était qu’est ce qui est rouge et noir , qui monte et qui descend ? le stade rennais en l1 ^^
la ça va on est bien , un titre serait le bienvenue mais allons y gaiement dommage que le club n’attire pas foule

l11 août 2011 à 12h10

Tout a fait d’accord, la saison dernière 25 journées sur le podium malgrè une infirmerie gavée à ras-bord. Cette intersaison : sans faute du staff (recrutement remarquable+prolongations des cadres sous contrat) et départ canon. Effectif avec des postes au pire doublés permettant de jouer sur tous les tableaux. On ferait mieux de se mobiliser pour accueillir Paris Quatari. Un Rennes-PSG pour lequel Lemoine était suspendu... Que le public se mette au diapason pour clouer le bec au Riolo de kermesse supporter numéro du PSG, ses hooligans (Le Pen seul rennais ovationné au Parc) et ses petrodollars.

seb2911 août 2011 à 12h47

Pour fabien, bonne chance à lui ! Breton ou pas on S’en fout ! IL a mouillé le maillot et savait qu’il n’avait plus sa place. Je le comprends parfaitement, c’est tout simplement 1 choix sportif pour continuer 1 bonne carrière !
Après,j’ai envie de réagir sur tous les commentaires concernant le club, les supporters etc...Ceux qui veulent voir 1 équipe de bretons ,aller le dimanche après midi assister aux match de district ! Et encore elles ne
seront pas bretonnes à 100°/° !
C’est la société actuelle, on vit dans 1 mealting pot culturel.
Pour ce qui est de l’ambiance au stade c’est vrai que sa craint ! Pour voir 1 public chaud à rennes, il faut disputer 1 match sur playstation !
Un beau stade comme le notre devrait résonner de chants,de cris,de tambours, trompettes et autres....Parfois je m’endormirais presque au stade ! Il faudrait observer le voisin guingamp !
En parlant de dormir, l’attaquant attendu est-il réveillé ? Non ! ce n’était encore qu’un rève !Clin d’oeil au dirigeants : debout la sieste est fini !
aller bon aprèm à tous, et aller rennes !

11 août 2011 à 13h58

Merci à l’anonyme de 1h26 pour ton post plein de lucidité et d’objectivité à 1h aussi tardive. Effectivement, j’ai lu beaucoup (trop) de posts de personnes qui doivent être bien infiltrées au sein du groupe que ce soit dans les vestiaires ou sur les terrains de la piverdière pour savoir « que l’ambiance est pourrie », au passage, beaucoup doivent connaitre personnellement Rmain Danzé pour pouvoir nous apporter la signification de ses propos et nous prévenir de son prochain départ.
Plutôt que de polémiquer sur le fait de savoir si Lemoine est parti gratos (au passage, depuis j’ai lu qu’il serait parti pour 1,5 millions et des bonus dont la teneur n’est pas révélée), je préfère me dire que son choix de sportif était de partir devant une concurrence qu’il ne voulait pas affronter et peut-être qu’il ne se sentait pas la force de remonter la pente. Libre à lui. Et surtout encore merci pour tout et bon vent. Maintenant, concernant l’identité régionale, perso, je m’en fous, tant que l’équipe est compétitive et apporte du beau spectacle et des résultats. Après l’OL, Lille, L’OM, le PSG nous font pas toute une histoire pour leur identité régionale non plus. Et c’est vers ces clubs là qu’il faut regarder si on veut grandir.
Maintenant, j’en connais 2 qui n’ont pas réagi, mais ont bien dû rigoler en lisant toute cette discussion, c’est Volpone et Morethanthis, dont les avis sont souvent pertinents et objectifs....loin de c’est la faute à Dréossi et Antonetti si on ne gagne pas la L1, la CDF, l’Europa league (je laisse la coupe de la ligue faut pas abuser non plus) avec une équipe 100% maid in BZH

Philou1211 août 2011 à 14h01

PS : désolé j’ai oublié de signer le post précédent
Philou12

papa tango sharlee11 août 2011 à 14h48

mais c’est ce que je me tue a dire depuis un bon moment plus haut j’ai souligné " et danze n’a qu’a le suivre (ou un truc du genre) parce que la il ne manque pas un gros gros potentiel pour unhe equipe qui vise un jour de jouer la champions ligue , et que si mavinga est vraiment bon je vois bien teophile a la place de danze , en esperant voir celui si en concurrance pour le voir monter en niveau ou ...partir

YG_3511 août 2011 à 14h52

Doit-on construire une équipe en considérant l’affection des fans pour un joueur ?

@Jeffdog tu as du mal à comprendre. Tu fais de ton propre jugement sur la valeur de Lemoine, un argument pour accuser Antonetti de l’avoir poussé dehors. C’est remettre en cause les compétences d’Anto et Dreossi. C’est ton droit...pas certain que cette vision soit partagé à Rennes. C’est comme la nostalgie d’une équipe composée de joueurs uniquement Bretons...! Vous voulez voir Rennes en Nationnal ?

Tu n’a pas vu que la communication très soft des 2 parties (joueur et club) fait que ce départ se passe sans heurt et sans regret, en évitant une mise à l’écart trop longue si Lemoine avait voulu rester.

Ne pas jouer est une chose....mais ne pas supporter la concurrence...! Et pourquoi continuer de payer un joueur qui jouerait si peu...? .et l’empecher de s’épanouir ailleurs ?

Avec ce transfert tout le monde y gagne, sauf les supporters un peu « rétro » (je ne dis pas ça méchamment), les mêmes qui défendaient Didot...lorsqu’un certain Lemoine a pris sa place.

L’histoire est un éternel recommencement. Pajot arrive, comme Lemoine est arrivé il y a 3/4 ans. Et le même Pajot reste en concurrence sévère avec Doumbia et Tettey...

PS : pour XxXTheFoxXxX, je ne comprends pas bien ce que tu viens faire sur ce forum, si ce n’est pour déverser ta bile ? Est-tu bien certain de supporter le Stade Rennais ?

Quand à ceux qui viennent éternellement pleurnicher...et vont même jusqu’à soutenir le PSG...!!!

11 août 2011 à 15h11

OUI CE FORUM est pollué par des râleurs et des pleurnicheurs ! les mêmes qui sifflent PITROIPA pour son premier match route de Lorient ( au lieu de l’encourager ) : cela est lamentable !

l’on peut donner son avis mais de là à critiquer a tout va les décisions du CLUB sans savoir le contenu des dossiers.......c’est NUL !

ALLEZ AU STADE ENCOURAGER LES ROUGES ET NOIR QUI VONT NOUS ETONNER CETTE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!

VIVE LE SFRC ET SES VRAIS SUPPORTERS

Petitpat11 août 2011 à 15h13

jai oublié de signer ci dessus : Petitpat du 29

le breton du 7611 août 2011 à 16h03

j’ai bien peur que certain ici ce fasse critiquer uniquement sur leur nom et non sur leurs commentaires. Où alors je suis bien naïf. M’enfin bref, j’ai essayé de lire tous les commentaires et c’est pas franchement facile de tous vous comprendre. Entre certains qui veulent ceci et d’autres cela mais à partir du moment où on prend position c’est dur de garder sa ligne de conduite et je sais de quoi je parle.

Alors je vais essayé d’y aller de ma « petite touche » personnelle. Alors ce départ est le plus inadmissible depuis ses 10 dernières années, non seulement parce qu’il aurait pu prendre la place de M’vila dans un an, mais non seulement parce qu’il représente une certaine « bretonnité » du stade rennais et au haut niveau. Sectarisme mis-à-part, certain se retrouve dans cette vision et je comprends leur point de vue.

Petite précision également Etienne Didot est parti parce que c’est vrai Fabien l’a supplanté au niveau technique et physique au milieu de terrain, mais également parce qu’il ne voulait pas progresser avec Guy Lacombe, et c’est d’ailleurs ce qu’il ressort d’une interview passé il y a maintenant 4 ans.

Je partage également ’avis de certain sur le faite que l’équipe fanion du stade rennais est composé de clans et qu’il ne forme pas une entité et une unité parfaite. J’avais montré et démontré l’année dernière qu’en fin de saison il se passait quelque chose parce que c’est bien gentil de nous parler de la jeunesse de l’effectif et des blessures à répétitions... Pas sur que l’effectif d’aujourd’hui soit plus vieux que celui de l’an dernier, pas sur non plus que les 14 buts marqués soit révélateurs de l’attaque renaisse, parce que deux buts encaissés ne le sont pas d’une défense.

Et enfin pour tous les colériques qui critiques les critiqueurs ou analyseurs , je préfère ouvrir mes yeux comme je le fais depuis quelque temps parce que je pense sincèrement que ce n’est pas en vendant Bangoura et Lemoine ou en voulant s’évertuant à faire joueur des joueurs qui ne sont pas à leurs postes qu’on arrivera à faire progresser le stade rennais.

11 août 2011 à 16h18

Les joueurs pas à leur poste ? Lesquels ? Replacer KD (MdT à Lens) et KB dans l’axe ne fut pas un fiasco je pense. Pour le reste, Anto a du composer avec une infirmerie pleine à craquer. Cette saison chacun joue à son poste. C’est bien parce que chaque joueur a un poste et que les postes sont désormais doublés (sauf pour le 9 avec recrutement attendu) que la concurrence est vive et que Lemoine comme Danzé ne la supportent pas.
Si tu veux mettre Costil avant-centre et Montano dans les buts, on peut essayer.
Cette fois si on tombe sur Guingamp en Coupe de la Ligue on pourra garder un 11 efficace en faisant tourner. Et Anto peut se permettre aujourd’hui de laisser à Jires et Pajot le temps de revenir au top.

the miz11 août 2011 à 16h53

Petitpas ceux qui ont sifflé pitroipa sont de vrais cons mais c’est pas une raison de mettre tout le monde dans le même sac.

Je n’aime pas les dirigeants , notamment Dreossi,ça n’a rien a voir....

En ce qui concerne l’attaquant tant désiré et des départs de joueurs « dans le dos des supporters » c’est normal de critiquer les dirigeants car on est un peu "blasé"même si on ne connait pas le fin fond de l’histoire.

Je pense que Dreossi a fait son temps,il faut qu’un vent nouveau soufle au le stade rennais.

Allez Rennes !!!!!!!!!!!

tgkmaas11 août 2011 à 17h09

Partout où je vais sur Internet, les commentaires des supporters du Stade Rennais sont négatifs vis à vis de leur club et de leur équipe dirigeante.

Je suppose que les raisons principales de cette attitude sont la lourde défaite qu’à subit le Stade Rennais à Dijon (et comme conséquence la place du club à la dernière place de L1), la non-qualification en Europa League, le recrutement médiocre de joueurs qui n’arriveront jamais à s’intégrer au collectif et la volonté de garder à tout pris Lemoine et d’en faire un titulaire incontestable alors qu’il n’a jamais retrouvé le niveau qui était le sien avant son accident.
Ceci montre bien le niveau de l’entraineur qui est reconnu parmi ses pairs comme certainement le coach le plus incompétent du monde professionnel.

Le club, qui dispose d’un centre de formation des plus vétuste, n’a jamais réussi à sortir le moindre joueur.

Mais ce n’est pas le pire, car la mauvaise gestion de l’équipe dirigeante (Dréossi en tête) risque de nous attirer les foudres de la DNCG qui menace d’ors et déjà de reléguer le club en National. D’autant que la Famille Pinault, à la recherche d’un « repreneur » depuis près de 10 ans, a toujours affirmée que c’est Marseille le club de son coeur.

Et pourtant, ce club a un atout formidable : un public plus chaud que la braise qui n’a jamais cessé de soutenir son équipe et ses joueurs. Le Stade de la Route de Lorient est bien le seul endroit de la L1 où les sifflets n’existent pas.

Alors oui, messieurs les supporters en colère, je vous comprends. Mais je sais une chose, c’est qu’il ne vous viendrait jamais à l’esprit de boycotter votre club, car vous, contrairement à ce qui peut se faire ailleurs (Lens ?), vous serez toujours des amoureux de vos couleurs.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

jeffdog11 août 2011 à 17h14

yg 35, pour mon avis sur lemoine je ne suis pas le seul sur le site a penser ce que j’ai posté a plusieurs reprise on peut voir que sur l’ensemble des forums mon avis est partagé par un nombre assez important de blogueur, si tu relis bien les blogs qu’il y a depuis quelques jours, c’est du 50 50. Sans oublier, que de nombreuses personnes que je connais dans mon coin sont également écoueuré de ce transfert, mais aussi certains commentateurs de l’émission pleine lucarne qui la saison dernière ne comprenait pas le choix d’Antonnetti, maintenant il faut aller de l’avant et oublier cette deception et continuer a soutenir Rennes.

11 août 2011 à 17h49

tgkmaas, tu résumes parfaitement et avec esprit le fond de ma pensée. Avec des supporters comme ça, le Stade Rennais n’a pas besoin d’ennemis.
PS : on verra combien de matchs fera Lemoine à Sainté. Au moins la réserve joue en CFA, c’est un progrès. Pour la LE, le chiffre est connu. Les Verts la joue sur Playstation. Et les Anges Verts vont surement apprécier qu’il pousse, ce que je lui souhaite, Perrin sur le banc.

jeffdog11 août 2011 à 17h57

Sinon même si je râle vis a vis de Lemoine, je n’ai pas sifflé Pitroïpa, que je trouve trés bons, il va apporter du spectacle et va peut-être m^me devenir un chouchou du stade, comme Pagis qui quand il est arrivé a Rennes était sifflé par les 3/4 du stade, et a su retourner l’opinion en sa faveur, Allez le Stade il faut continuer, allez de l’avant malgré les desaccords....Sans oublier que c’est clair qu’au niveau de l’ambiance c’est trés feutré a Rennes, ce n’est plus l’ambiance qu’il pouvait y avoir quand je venais avec mon père étant gamin, cette année je me suis abonné pour la première fois, et malgré le fait que je ne suis pas d’accord pour Lemoine je vais continuer a soutenir mon équipe, et j’espère qu’un jour on réussira a atteindre les 3 premières places, voir Milan, Arsenal, Chelsea a Rennes ce serait fabuleux, c’est pour ça qu’on continue malgré tout a les soutenirs, allez les rouges et noirs.

oyéstmalo11 août 2011 à 18h05

Putain c’est quoi cette mascarade sur avoir plus de bretons que de français ou d’étrangers dans ce club ou plus de blancs que de noirs,de jaune,de rouge,de vert....dans cette équipe.Certains me font honte.Cela fait longtemps que je supporte ce club que ça soit en ligue1 ou ligue2 auparavant,j’en ai même pleurer l’année où ils ne sont pas monter en D1 se faisant battre par Nîmes en barrage.Mais là STOP STOP STOP.Supportez votre équipe dans n’importe quel moment (victoire ou défaite).J’habite la région parisienne,je ne suis pas souvent au stade mais je fais plus de déplacements.Dimanche j’étais à Dijon et nous étions peut être 80 supporter mais quelle ambiance,plus convivial qu’au stade,pas de sifflets même lorsque l’équipe jouait avec 2 pied gauche.Aussi pour une défaite,je serai déçu comme la plupart mais je relève la tête et je retourne encourager l’équipe.Bref ceux qui sont déçus,qu’ils s’en aillent.Il y a d’autre club à Rennes (TA ou CBP).ROUGE ET NOIRS POUR LA VIE.

le breton du 7611 août 2011 à 18h23

@ l’anonyme de je sais plus quelle heure. KD ? connait pas, je sais pas qui c’est mais si c’est Kader Mangane alors le mérite de son replacement en tant que défenseur central en revient à Guy Lacombe et non à Frédéric Antonetti !!! KB en admettant que ce soit Kana Biyik il n’a jamais été défenseur latéral et je ne reproche pas son placement en tant que défenseur central, pas plus que danzé n’est été défenseur droit, pas plus que montano doit absolument être seul devant, pas plus que Boukari ou Bangoura sont des ailiers ou, à défaut pour certains, des milieux offensifs.

Le seul fait d’Antonetti pour l’instant c’est celui d’avoir sorti M’vila du centre de formation, et d’avoir qualifié le stade rennais pour la coupe d’europe, rappelons également que sur une même série de 10 matchs il fait pire que Bergeroo dont on sait tous ce qu’il est devenu à la suite de cette série !!!!
On se souvient des entraîneur qui ont marqué un club quand il gagne des trophées et pour l’instant à part Jean Prouff, le stade rennais n’a jamais eu de visionnaire.

Et contrairement à certain je ne vais pas m’évertuer à supporter un staff et un encadrement technique incompétent dans les valeurs sportives de prévoir l’avenir, et d’un tant soit peu, l’anticiper. A contrario les joueurs ont mon plein soutient, je ne vais quand même pas les accabler après 3 matchs officiels contre le superbe FC Dijon avec son équipe de « stars » et le metalurgist rustavi « galactique football club ». Les comptes seront fait en fin de saison mais je suis persuadé qu’on en saura beaucoup plus à la fin du mois d’août sur la réelle valeur de cette équipe car après tout elle n’a jamais vraiment été inquiété cette « splendide » équipe du stade rennais.

the miz11 août 2011 à 18h45

oyéstmalo les supporters déçu n’ont pas a s’en aller car ils sont tout aussi légitime que toi.

Eh oui tout les gens ont des avis différents mais sont tous des fans du Stade rennais,même les râleurs et j’en suis un et fier de l’être !

bonne soirée l’ami !

rehel11 août 2011 à 18h51

LEMOINE part mais je vois dans les médias qu ’il a quand même bien" niqué" EVIAN en leur donnant sa parole et en passant la visite médicale. On a critiqué MOREL pour avoir fait la même chose mais notre breton n’est pas du genre « gentlemen » lui aussi et celà est désolant pour son image.
Bon vent à lui mais ce ne sera jamais un grand joueur, il se battait sur le terrain plus que beaucoup de ses partenaires mais dernièrement il faisait de grosses fautes sur le terrain.

le breton du 7611 août 2011 à 19h02

Heu petite précision à mon commentaire Frédéric Antonetti n’a jamais qualifié le stade rennais en coupe d’Europe puisque c’est par l’intermédiaire de Lille !!!!

A bon entendeur !!!!!!

XxXTheFoxXxX11 août 2011 à 19h09

YG_35, effectivement je suis supporter du stade rennais depuis plus de 20ans, et non je ne déverse pas ma bile, je constate ce qui ce passe point.

et sinon ceux qui se permettent de critiquer sans argumenter les commentaire de x ou y, qui se permettent de dire que ceux ci n’ont rien à faire au stade, ou ne doivent pas supporter l’équipe.

Pour qui vous vous prenez franchement ????? j’ai bien compris que vous avez la science infuse, mais respectez l’avis des autres !!!!! ne pas être d’accord est une chose, mais faire le donneur de leçon c’est tout autre chose.

Bref je reviens au sujet de cette article, à part marveaux, les bretons de formation, dont KTC (cotes d’armor) ont une bien meilleur mentalité que certains, même si, et encore heureux des exceptions existent. *

lemoine vas beaucoup apporter au verts, et j’espère qu’il s’imposera comme didot à Toulouse.

mimilzola11 août 2011 à 19h13

Eh bien les coups volent bas.Lemoine est parti,c’était un joueur exemplaire et il a fait son choix, alors bon vent à lui.Il était breton et il est parti, quelle catastrophe.Selon les saisons il y aura plus ou moins de joueurs originaires de la région,Question de cycles.Nous avons un des tous premiers centres de formation de France et bien que Nantes soit naufragé,nous ne sortons pas plus de joueurs originaire de bretagne,il y a sans doute une ou plusieurs raisons à cela.Des qu’un joueur accepte de porter le maillot rouge et noir et qu’il va aux taquets,nous devons le supporter et puis c’est tout.Dailleurs en 65 et 72, il y avait combien de breton pur beurre dans les équipes qui ont ramenées les deux seuls trophées du stade rennais et pourtant c’était une autre époque ! J’ai lu samedi matin dans un post que P.Dreossi couvait sa future recrue pour ne pas se la faire piquer, il serait peut-être temps de le sortir de la couveuse, les échéances approchent et le calendrier tournent,bientôt la mi aout et toujours rien !
Allez Rennes et espérons un résultat decisif pour samedi !

11 août 2011 à 19h16

pour l’anonyme de 10h33, je te signale quand meme que huard n’a en aucun cas sauvé le stade rennais quand il marque contre auxerre puisque ce but nous assurai de jouer les barrages (perdu haut la main contre strasbourg il me semble). J’en profite d’ailleurs pour emettre quelques reserves sur laurent huard à la tete de l’équipe reserve... Concernant lemoine, comme disait un com je pense qu’on est dans l’affectif avec ce joueur là ( grave blessure, enfant du pays etc..),et que beaucoup le sur estime sur sa valeur sportive réelle, ce n’est certes pas un mauvais joueur mais bon, il est en concurrence et c’est normal. Il va chercher du temps de jeu dans un club plus faible et du meme coup assure son avenir financier (je suppose), il n’y a rien à redire à tout ça. Je pense que le club a été tout à fait réglo avec lui, il a besoin de jouer ce que anto ne lui assure pas, il part sans que rennes ne lui mette de baton dans les roues, tout le monde est content.

tgkmaas11 août 2011 à 19h34

Le breton du 76, tu oublis que Antonetti à lancé Brahimi, Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Souprayen,… Il lancera sûrement Pajot en L1 cette année (et cela a peut-être couté la place de Lemoine).

Tu oublis aussi qu’il a fallu 40 ans pour enfin retrouver la place de leader de L1. A l’époque, je n’avais que 5 ans, mais je me souviens, qu’à la ferme, on avait tué le cochon pour fêter l’événement.

Nous sommes de nouveau leader. Certes, cela reste anecdotique, mais ça me plait. Parce que, viser une place européenne, c’est mieux que de viser le maintien. Moi, ce que m’apporte Anto, Dreo et toute l’équipe du stade rennais, c’est du rêve, c’est de l’espoir. Le rêve que Rennes puisse être champion et j’y ai cru l’année dernière. Et j’y crois encore cette année.
Parce que si on est plus capable de rêver, alors à quoi cela sert-il ? Et certains supporters sur ce site s’acharnent à tuer le rêve.

Bonne soirée à tous.

11 août 2011 à 19h40

L’anonyme dit juste que à ceux qui veulent renvoyer leur carte d’abonnement ont le droit d’aller s’abonner ailleurs. Pour tous les autres qui ne partagent son avis, ils font partie de la grande communauté des supporters du Stade qui n’a rien à envier aux autres. Je suis fier de pouvoir emmener mes momes au Stade de la Route de Lorient comme j’étais heureux de pouvoir y aller en toute tranquilité quand j’étais haut comme trois pommes.

Jm supporter rennais 11 août 2011 à 19h42

Moi jmen foutais qu’il était breton , c’est le fait qu’on laisse partir un bon joueur qui me m’accable, Leroy n’était pas breton mais sa m’a fait chié quand il est parti. Maintenant on va se taper Doumbia et Mandjeck : Super ! des bourins sa va pas arranger notre réputation de catcheurs.
Et pour ceux qui disent que ces deux là "sont jeunes et qui vont progresser ... j’y croit pas du tout un bourin restera un bourin, mvila a tjrs été technique même au début , ensuite il s’est perfectionné. Ils n’ont pas la base technique d’avance sa s’apprend plus a 22 ans désolé

Jm supporter rennais 11 août 2011 à 19h51

Et arrêter de comparer Doumbia à Diaby s’il vous plait c’est limite une insulte pur le joueur d’arsenal . Doumbia n’a pas la technique qu’a Diaby ( protection de balle hors norme , remontée de balle impresionnante , facilitée pour éliminé des joueurs dans l’entrejeu grâce à ses grands compas , jeu de passe correcte et vers l’avant )
Doumbia lui n’a pas de jeu vers l’avant, remonte « une fois de temps en temps des bon ballons et encore je suis sympa ». Et il multiplie les fautes et gestes dangereux

jps6111 août 2011 à 20h44

Bon vent à toi FABIEN et le TUEUR il arrive quand ? C est si difficile de trouver un avant centre DIGNE de ce nom

Hopper3511 août 2011 à 21h18

ouh là, Oyéstmalo, c’est quoi ton idée d’expédier ceux qui ne sont pas d’accord voir les matchs de la T.A ou du CPB ? Ces 2 clubs sont justement l’antithèse de ce que tu prônes, de vrais clubs amateurs où les « primes de match » n’existent pas... demande leur plutôt de supporter Cesson ou Saint- Malo ! D’un autre côté, je ne t’en veux pas car grâce à toi, je suis pour une fois d’accord avec « The Miz » ... Pas souvent d’accord sur les moyens, mais toujours supporter !!!

Hopper3511 août 2011 à 21h28

Maintenant, mon commentaire sur le départ de Lemoine : soit il s’est rendu compte que Antonnetti préférait un bourrin du style Doumbia qui peut apporter de l’impact physique en cas de besoin, soit il n’a pas voulu faire les efforts qui lui auraient redonnés sa place, par peur de ne pas y arriver. Je suis déçu car il aurait apporté énormément à l’équipe mais...

zoxy3511 août 2011 à 21h43

Bon vent fabien, un breton et un combattant de moins dans notre effectif, c’est très dommage, sinon a quand notre attaquant tant attendu ?

YG_3511 août 2011 à 22h52

Jeffdog,

Je respecte ton avis, et je vois que l’on supporte le même club, alors soyons positifs en ce début de saisons et comme toi je dis ALLEZ SRFC !!!

YG_3511 août 2011 à 23h00

Ce club c’est le seul qui me fait VIBRER... même dans les moments les plus difficiles. J’ai connu aussi les Mulhouse - Rennes / Rouen - Rennes dans les années 80 (j’habitais à Rennes à l’époque) pour la montée en D1... Difficile ? Vous souvenez vous ?

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai du mal à comprendre le dénigrement de l’équipe dirigeante actuelle....qui nous assure, en plus du maintien...une coupe d’Europe tous les 2 ans !!! Un club sain financièrement. Le meilleur centre de formation en France...et peut être en Europe.

Juste, il manque un public avec la ferveur en rapport avec les ambitions de ses dirigeants... mais ça viendra ? N’est-ce pas..!?

Syracuse11 août 2011 à 23h38

Bien !
Je n’ai encore rien dit alors j’y vais aussi de ma patte au grand désespoir de certains surement lol
Concernant le départ de Lemoine, je ne vois pas ou est le problème . Joueur à identité bretonnante certes mais surement pas une pointure hors norme.
De plus celui ci a visiblement capitulé devant la concurrence qui se présentait à lui avec de surcroît, une attitude quelque peu cavalière vis à vis D’Evian !
Il y a un Coach à qui « ON » a donné depuis un an maintenant, la tâche de mener au mieux les interets du club. Et jusqu’à maintenant nous n’ avons pas eu à rougir de sa présence au regard des résultats et loin de là d’ailleurs.
Il fait des choix et juge en son âme et conscience quel joueur est le plus apte à apporter à l’équipe le maximum. Oui visiblement il prône l’aspect physique qui de surcroît est l’apanage de la plupart des grosses cylindrées de nôtre campeonato . Que nôtre équipe soit tonitruante cette année avec l’apport de recrues visiblement dans leur élément Route de Lorient, et les vicissitudes de tel ou tel joueur ayant quitté le navire, ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Personne d’entre nous n’est au fait des tenants et des aboutissants de ce départ. Qui sait si sa présence n’était elle pas au contraire plus que souhaitée par le staff et qui sait si ce n’est pas un choix unilatéral de l’intéressé...
Arrêtons de nous morfondre et concentrons nous plutôt sur ceux qui restent et surtout qui devraient arriver ( heu !! bon pour les arrivées suis comme Soeur Anne je ne vois toujours rien venir !) pour que nous, supporters fassions le nécessaire pour mettre dans de bonnes conditions les protagonistes, afin qu"ils donnent le meilleurs d’eux même sur les pelouses. Au passage, les sifflets entendus il y a peu devraient plutôt se transformer en encouragements . La on est tous d’accord !

J’ai pu lire aussi un certain désaccord entre les « poilus » concernant leur présence dans les années 1900 dans les tribunes... Hé les gars ce débat est stérile et sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, sachez que nous sommes tous et uniquement des inconditionnels du Stade donc tous main dans la main !
Originaire du sud , et ne vivant pas en Bretagne je ne pourrais pas en être ce samedi au stade. Je vous demande donc de garder vos forces pour les encourager doublement pour vous et pour moi. Et c’est bien la l’essentiel ! ( Je serais quand même devant mon petit écran).
Comme vous le dites en Bretagne, KENAVO . Chez moi on dit, A PRESTU

ALLEZ RENNES

the miz12 août 2011 à 01h13

YG_35 même si c’était bien pire avant, une participation a une coupe d’Europe tout les 2 ou 3 ans c’est insuffisant par apport a la puissance financière de notre actionnaire qui est bien radin !!!

Nous sommes un club stable moyen et c’est là le problème puisque beaucoup aimerais que le Stade rennais devienne enfin un gros en France et ne soit pas ridicule en coupe d’Europe.

Tu trouve que les dirigeants ont de l’ambition ?

Ben dit donc moi je ne trouve pas !

A chaque fois c’est genre:on a pas d’argent,on ne joue pas dans la même cour,ils sont plus fort...(on se dévalorise !!!)

Je sais avant c’était la D2 et c’est pourquoi d’autre considère que c’est déjà pas mal.

Mais a un moment donné il faut avoir plus d’ambition et sortir le carnet de chèque pour évoluer et non stagné (on ne régresse plus au moins,lol !)

Ou est le fameux buteur ?

pourquoi on relance bêtement des joueurs qui ne veulent pas venir(on se ridiculise !!)....

ça agace mais on aime tous le club et on n’ai pas obligé d’aimer les dirigeants.

12 août 2011 à 03h30

vous etes tous des riolo(s)

tex3512 août 2011 à 15h27

Moi aussi j’ai connu des Niort / Rennes..Rouen / Rennes...Melun/ Rennes..Angers. Je pleurais apres les défaites ou autres. Je suis un NOSTALIQUE mais j’ai su passer a cet nouvelle ère. Je suis un passionné et je resterai RENNAIS. J’ai 46 ans.

le breton du 7612 août 2011 à 15h48

@tgkmass tout tes joueurs cités non jamais été lancé par Antonetti, puisque certain d’entre eux était déjà là quand Lacombe était encore l’entraîneur du stade rennais donc KTC c’est bien Lacombe qui l’a sorti tout comme souprayen, et Brahimi qui était tout les deux prêter. Seul Kana-Biyik et avec beaucoup de chance puisque c’est Apam qui aurait du prendre sa place, et encore je ne m’avancerais pas sur ce dossier puisqu’il jouait déjà en ligue 2 avec Le Havre.

Il faudrait peut-être arrêter de croire qu’Antonetti est le meilleur entraîneur que le stade rennais est connu car après tout il ne profite que de l’expérience acquise au stade rennais depuis 10 ans. Et encore cette première place n’est qu’anectodique pour un club qui a attendu 40 ans pour voir le stade rennais en tête de classement pendant un mois et encore avec beaucoup de chance également puisque Lyon, Marseille et Paris ont eu du retard à l’allumage.

Donc je persévère quand je dis qu’Antonetti pour l’instant ne fait rien de mieux que Lacombe ou Bölöni parce que sans doute qu’un des deux, au moins, aurait pu également être premier après 40 ans avec le stade rennais. Je pense également que si le stade rennais est premier après 40 ans montre la « petitesse » du club, même si au court des 40 dernières années le stade rennais a connu des heures sombres. Heureux les supporters se contentant de peu !!!!

Lufbra14 août 2011 à 21h22

« le breton du 76 » comme ton nom lindique tu es du 76 et non de la bretagne... et cela se voit dans ton commentaire. Je ne sais pas lors de quel match tu as vu Lacombe faire jouer brahimi, KTC ??
On peut seulement lui attribuer Lemoine...

le breton du 7614 août 2011 à 23h10

@lubfra parce que je suis du 76 je n’ai jamais vu de matchs au stade rennais ? laisse moi rire, Brahimi était préter que Lacombe était entraîneur, tout comme KTC était encore trop jeune quand il était là avec fanni et Danzé qui lui barrait la route !!!! Et à cette époque pas si lointaine j’étais encore en Bretagne.
C’est pas parce que je suis à 313 bornes du stade que je ne suis pas son actualité et peut-être même plus ardemment que certains supporters qui se croivent plus intelligent parce qu’ils sont à deux pas de la Piverdière.

Ca me fait marrer de voire de gamins se foutre de ma tronche parce qu’il me prennent pour un « parigo » alors que je suis certainement plus bretons et supporters du stade rennais qu’eux !!!! On m’a toujours dit breton tétu et léonard tête de co..ard !!! à bon entendeur

lucas14 août 2011 à 23h31

Pauvre Ménez, et pauvre jour de foot le dimanche jour que du Paris mais qui a vu le match, ses journalistes nationaliste parigo ou journaliste petit commentateur qui anime une emission du dimanche soir allez Monsieur Le Directeur de Canal+ donnez nous envie de regarder cette emission sans certain nul et surtout sans chauvinisme. un Breton qui aime le sport avant tout. Merci............

poilu15 août 2011 à 23h09

Je ne comprends pas ce que fait Rennes avec Lemoine surtout que l’actionnaire (quasi-président) Pinault a émis comme projet depuis peu de temps de former et d’intégrer à l’équipe pro de plus en plus de joueur bretons. En outre quand on regarde les joueurs bretons formés à Rennes ces 10 dernières années ils ne sont pas si mauvais que sa... (DIdot, Gourcuff, Danzé, Marveaux et Lemoine). Rennes et la logique, une belle histoire d’amour.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.