Scores Rennes en direct
15 décembre 2009 | à 14h14

Stade Rennais - Le Mans : Le Mans conteste la qualification de Gyan

Le Stade Rennais pourrait bien se voir retirer trois points, si une réclamation portée par le club du Mans trouvait de l'écho dans les semaines à venir auprès de la Ligue de Football Professionnel. Le club sarthois reproche au Stade Rennais d'avoir aligné Asamoah Gyan sur la feuille de match le 21 novembre dernier, alors que le règlement de la FIFA l'en défendait.

Stade Rennais - Le Mans : Le Mans conteste la qualification de Gyan

Le communiqué du MUC 72 évoque de « nombreuses informations faisant état de doutes sérieux sur la qualification d’Asamoah Gyan » pour ce match disputé le 21 novembre dernier, pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. « À la lumière de ces éléments, le MUC 72 a décidé de faire appel de la décision de la Commission des Compétitions afin d’annuler l’homologation du résultat du match », poursuit le club sarthois.

Le Mans reproche au Stade Rennais d’avoir aligné son attaquant ghanéen à l’occasion de cette rencontre, alors que celui-ci n’avait pas pu honorer une sélection trois jours plus tôt, alors qu’il était convoqué par la fédération du Ghana pour affronter l’Angola. Or selon un règlement de la FIFA, « un joueur qui n’a pas pu être aligné par sa sélection ne peut l’être par son club dans un délai de cinq jours », rapporte le site Internet lequipe.fr.

Dans le but de « préserver ses intérêts », Le Mans a donc déposé un recours auprès de la commission des compétitions de la LFP, afin d’annuler l’homologation du match. Pour rappel, Gyan avait inscrit le but qui avait permis au Stade Rennais de l’emporter (2-1) lors de ce derby.

Frédéric Antonetti a réagi sèchement à cette attaque auprès des médias : « Je conseille au Mans de gagner des matches sur le terrain, c’est comme ça qu’on gagne des points. C’est un problème entre le Ghana et le joueur, on n’a rien à voir là-dedans. Je n’ai jamais été un partisan des réserves, sauf tricherie. Mais là, il n’y a pas tricherie, c’est un de nos joueurs. »

Le Mans est actuellement 18ème du championnat avec 12 points (à trois points du premier non-reléguable, Saint-Étienne). Les Sarthois se sont par ailleurs séparés de leur entraîneur la semaine dernière.

Édition – 15 décembre à 20h00 :
En fin d’après-midi, Pierre Dréossi a également réagi au communiqué manceau… par coup de communiqué également. Le manager du Stade Rennais indique que « l’ensemble de la réglementation en vigueur a été respecté » :«  nous avions pris les dispositions nécessaires et obtenu l’accord de la Fédération Ghanéenne de Football, et ce, en parfaite application des règlements FIFA. Nous avons évidemment tous les documents qui certifient le bien fondé de notre position », précise t-il.

Destiné à « clore le battage médiatique » provoqué par le MUC72 (sic), ce communiqué permet néanmoins au Stade Rennais de démontrer son assurance d’avoir disputé cette rencontre du 21 novembre dans les règles.
La Ligue de Football Professionnel devrait trancher sur cette affaire prochainement.

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
alan215 décembre 2009 à 18h48

apres st etienne le mans ou vas ton les poingts se gagne sur le terain rale bol des pleurnichards

Dieu15 décembre 2009 à 18h58

Oui et c’est à l’école - que l’on apprend à écrire !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.