Scores Rennes en direct
26 septembre 2023 | à 20h26

Amine Gouiri annonce avoir choisi la sélection algérienne

Amine Gouiri a annoncé ce mardi soir qu'il avait choisi de rejoindre la sélection algérienne. L'attaquant rennais pourrait donc disputer la CAN cet hiver.

Amine Gouiri annonce avoir choisi la sélection algérienne

Après avoir obtenu la nationalité sportive algérienne, Amine Gouiri a annoncé ce mardi sur ses réseaux sociaux qu’il avait décidé de rejoindre la sélection algérienne. Djamel Belmadi avait déjà vendu la mèche au début du mois et pourrait l’appeler dès le prochain rassemblement en octobre.

Surtout, l’attaquant de 23 ans pourrait disputer la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, en cours de saison pour le SRFC. Une nouvelle aventure commence pour Gouiri, qui comptait plus de 70 sélections avec les équipes de France jeunes. « Mes années passées en équipe de France resteront à jamais gravées en moi, écrit l’ancien Lyonnais sur X. Merci pour tout. L’heure est venue d’entamer un nouveau chapitre », a-t-il indiqué.

Vos réactions (30 commentaires)Commenter
coluche26 septembre 2023 à 20h57

Tout le monde peut retourner sa veste, mais il faut un certain talent pour la remettre à l’endroit .

CondateFan26 septembre 2023 à 21h13

Et du coup, le Amine, il va se transformer en renard des surfaces avec les Fennecs ?

zoukcoreBZH26 septembre 2023 à 23h06

Il fait bien ce qu’il veut ce cher Amine.
Bien à lui

Lucien27 septembre 2023 à 01h05

En meme temps quand tu sais que la deche ne prend pas Terrier qui est bien meilleur que Gouiri comment hésiter à la place de Gouiri ?!
C’est normal il aura une belle carrière internationale et franchement tant mieux pour lui
Quand tu sais que notre sélectionneur prend des kolo des Thuram autant jouer pour un autre pays plutôt que de passer sa vie à attendre que dd te sélectionne

Marcel Loncle 27 septembre 2023 à 03h06

Et oui, il fait ce qu’il veut ce cher Amine. Certains vont lui reprocher de trahir son club en partant pour la CAN, d’autres de choisir de jouer pour la sélection d’un pays alors qu’il avait déjà été aligné dans celle d’un autre pour les Espoirs. Qu’il en profite d’ailleurs pour voir du pays et prendre l’avion gratos car à Rennes il ne sert absolument plus à rien. À ce point qu’un producteur vient paraît-il d’acheter les droits d’un scénario intitulé « le fantôme du Roazhon Park ».

Exigeant27 septembre 2023 à 09h32

L’article de Wikipédia qui lui est consacré le présente comme « footballeur international algérien évoluant au poste d’avant-centre au Stade rennais FC ».

Je crois que c’est un peu rapide et prêtant à confusion. D’abord parce qu’il est a priori 1) un footballeur franco-algérien, 2) en passe seulement et selon juste une déclaration non officielle de Belmadi de devenir joueur international algérien, 3) attaquant du SRFC OK, mais avant-centre seulement occasionnellement et sans convaincre à ce poste.

On saisit bien en lisant cet article la relation affective qui les lie, Genesio et lui, et qui explique peut-être en partie l’ « indemnité estimée à 28M€ de son recrutement », et que Genesio persiste à le faire jouer alors qu’il ait souvent l’air d’être comme une âme en peine sur le terrain attendant l’occasion de faire l’action technique ou de marquer le but dont on se souviendra. Ce qui arrive heureusement de temps en temps.

Marcel Bichon27 septembre 2023 à 09h45

Choix sportif, logique, rien d’etonnant
Le gars ne sera jamais appelé en équipe première en France. S’il veut jouer en sélection autant tenter sa chance de l’autre côté de la Méditerranée !
Après….est ce bien morale ?
Malheureusement, Je ne suis pas sur que le milieu du foot connaît le mot « morale ».

knp 27 septembre 2023 à 09h56

Je me sens obligé de contre balancer certains commentaires. Oui, on peut être français et algérien. Oui, on peut avoir fait ses classes en sélections jeunes de l’équipe de France pour finalement choisir de représenter une autre nationalité. Je souhaite à Amine beaucoup d’émotions positives avec la sélection algérienne.

Nikolaz27 septembre 2023 à 10h04

« Il fait ce qu’il veut »...biensur, le règlement le permet malgré son parcours 100% français. Ça me laisse tout de même un goût amer. J’ai l’impression que la France travaille pour l’Afrique du football lorsqu’un joueur fait l’intégralité de sa formation chez nous puis porte le maillot bleu des espoirs pour finir dans une sélection africaine. Cela ne devrait pas être possible. Il faudrait plus de gardes-fous ou une forte compensation financière de la fédération africaine concernée à destination par exemple du fond de chômage des footballeurs sans club.

Nikolaz 27 septembre 2023 à 11h35

Knp, pour les émotions positives il va falloir qu’il se les procure ailleurs qu’auprès de Belmadi en tout cas. Il est nerfs et stress ce personnage. Sa tirade incitant clairement à attenter à la vie d’un arbitre de la CAN en dit long sur le personnage. Bon courage Amine.

RODGER27 septembre 2023 à 11h49

Hummm j’adhère pas trop avec Amine je ne le trouve pas très investi et plutôt perso.
Son choix prouve bien qu’il pense plus a ses intérêts que aux intérêts de l’équipe.
J’espère avoir tord mais j’espère qu’il porte autant d’amour au maillot su stade rennais qu’à l’Algérie.

Ficelle27 septembre 2023 à 12h00

La France pique tellement de joueurs aux pays africains depuis des décénies. Un juste retour des choses.

Chateaubriand27 septembre 2023 à 12h40

Les clubs Français paient la formation de la plupart des joueurs Africains et les meilleurs jouent pour notre pays, ce qui est le principal pour avoir une équipe de France performante.
Les autres joueurs peuvent jouer ou ils veulent, on s’en fiche un peu !
Un bon Gouiri, ce qui n’est pas le cas actuellement, à probablement sa place en équipe d’Algérie et cette dernière peut gagner la Can donc c’est peut-être le choix du cœur mais aussi de la raison.

Chateaubriand27 septembre 2023 à 12h54

Oups !!! Je voulais dire que les clubs Français financaient la formation de joueurs d’origine Africaine, Gouiri et beaucoup d’autres sont avant tout Français bien sûr !

CondateFan27 septembre 2023 à 14h04

Un sujet finalement banal pour un joueur sans grand relief pour le moment.
Pas sûr que ROUGEMemoire, dans une quarantaine d’années, consacre un article sur les performances de Gouiri au Stade Rennais d’un niveau aussi interessant que celui dédié à Khennane Mahi publié il y a quelques mois.
En tout cas on ne m’hotera pas de la tête que cette équipe de France, avec Zitouni, et surtout Rachid Mekhloufi, elle l’a gagne cette Coupe du Monde en 58.

mich3527 septembre 2023 à 14h32

Une épine de moins pour Génésio pour former l’équipe . Vu ses performances on ne va pas le regretter . Quand je pense que Maurice l’a échangé contre Laborde + 20 millions d’euros . Chapeau !!! erreur de casting mais qu’il parte définitivement comme a Nice , personne ne va le regretter .

Utaka35 27 septembre 2023 à 17h28

Mich35
Encore une erreur de Mr Maurice ???il les collectionne.
Si Martin retrouve rapidement son niveau il ne va pas me manquer

John.p27 septembre 2023 à 17h56

Il n’est pas bon ces temps ci,mais c’est son choix,il a raison du fait que Dechamps n’a jamais pris Terrier qui est bien meilleur,son choix a lui se porte sur les joueurs qui sont à l’etranger+les fils de ses potes,ce qui ferme les portes à tous les autres.quant à rennes vu les erreurs grossières sur Laborde et Guirassi,on est plus à ça près.

TCP man 27 septembre 2023 à 19h05

D’accord avec toi Ficelle, la France a profité et profite encore du réservoir de jeunes africains(sportifs ou non). Qu’une partie de ceux-ci puissent y retourner est normal.

Debreakeur27 septembre 2023 à 19h06

Laborde ces 3 dernieres saisons : 16 buts, 15 buts, 15 buts
Gouiri : 16 buts, 10 buts, 17 buts.
Sur MPG Laborde a une meilleure moyenne a long terme. Les Millinons de difference ils viennent de l age j imagine

manilalegrand27 septembre 2023 à 19h27

Il n’est pas en forme cette saison et il peut revenir avec Terrier à ses côtés.
Mais il prend quand même un risque en jouant la CAN c’est qu’il perde sa place dans l’équipe si pendant cette CAN Génésio trouve une équipe type qui marche bien et donc sans lui même à son retour.

Yannzeman27 septembre 2023 à 22h26

Au dela du fait que Gouiri joue avant tout sa carte personnelle, et que la formation française est un peu le dindon de la farce dans cette histoire, pour le stade rennais, ce n’est pas une bonne affaire, comme souligné dans un article de presse.
Gouiri a été acheté TRES cher car il était international (espoir) français.
En devenant international algérien, sa valeur marchande a énormément baissé, sans parler de son niveau mais uniquement sur sa valeur à la revente. C’est comme ça, un international français coute plus cher à l’achat, touche plus en salaire, qu’un international algérien (ou africain en général). Ce n’est pas moi qui fait les règles, c’est la loi du marché.
Rennes a donc surpayé un international français et se retrouve avec un international algérien difficilement revendable au même prix...
Comme en plus il ne performe pas et qu’il va manquer chaque année 4 ou 5 matchs de championnat en hiver, c’est une très très mauvaise affaire financière pour le club qui vise des joueurs à fort potentiel de revente.
Juridiquement, je dirais que ce joueur comportait un vice caché, et que Rennes serait presque en droit de renégocier à la baisse avec Nice son prix d’achat (à qui Rennes l’acheté) et son salaire (avec le joueur, cette fois).
Le retour de Terrier va certainement compenser le passage sur le banc de Gouiri, mais à court terme seulement.Sur le long terme, ce changement de nationalité sportive de Gouiri est une leçon à méditer pour Rennes, qui doit dorénavant se méfier des internationaux espoirs français que le club envisage de recruter, car ils sont quasiment tous binationaux potentiellement.
Il y a des problèmes liés à la place de l’immigration dans notre pays qui sont plus graves, bien sur, mais enfin, Rennes se serait bien passé d’un cas comme celui-là, je pense.

Lucien27 septembre 2023 à 23h37

Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire Yannzeman tu délires il vaut mieux être international algérien et jouer régulièrement en sélection qu’être un joueur type Lacazette ou Martial qui ne bénéficie que partiellement de l’avantage d’être international français…
Dans ce cas là on pourrait répliquer votre propos avec Wooh et on voit bien que ca n’a aucun sens
Imaginez Gouiri qui choisit d’être international français il n’est jamais appelé croyez vous que sa valeur augmente ?! Un peu de bon sens svp et votre phrase sur l’immigration franchement gardez la pour vous merci

mich3528 septembre 2023 à 06h55

Puisque Mr Gouiri préfère l’Algérie a la France et c’est son droit , je lui propose pour qu’il soit cohérent de demander un transfert dans un club en Algérie . Pour lui maintenant a Rennes cela va être difficile , je pense qu’à sa prochaine apparition sur le terrain de Rennes il risque d’entendre quelques sifflets (au mieux). J’arrête là sur mes commentaires . Vous m’avez compris !!!!!!

Louma 28 septembre 2023 à 07h36

Il a fait son choix et il faut le respecter, ça laisse effectivement un goût amer cette histoire là. Pour le reste si c est le grand gouiri qui joue avec l Algérie ce sera un plus pour cette équipe mais si le fantomatique gouiri que l on voit actuellement, il n y aura aucun regret. Bon vent quand même mr gouiri

Anafal28 septembre 2023 à 09h03

Une nouvelle fois, ce n est pas le staff qui a décidé du départ de Laborde, mais Pinault himself....On ne badine pas avec la discipline avec le boss !

rocheteau35 28 septembre 2023 à 09h05

Bonjour à tous pour ceux qui trouve que gouiri ne propose des prestations du niveau d équipes nationales ben on a pas la même notion d un joueur de classe internationale ! Qu’elle soit française ou algérienne

Yannzeman28 septembre 2023 à 12h03

Petite précisions, pour Lucien :
Je suis marié à une algérienne (d’Algérie, pas née en France).
La valeur marchande d’un joueur ne dépend pas seulement de ses prestations, mais aussi de sa nationalité sportive, je n’y peux rien.
J’ai lu quelque part qu’un français, quand il est appelé en équipe nationale (française) voit son salaire doubler ; j’ignore si c’est vrai pour Truffert, par exemple, mais ce serait à vérifier.
Et donc, quand Rennes a acheté Gouiri, il avait certainement une valeur et un salaire d’international espoir français.
Votre comparaison avec Wooh est pertinente et il faudrait voir combien il a couté et est payé, par rapport à Theate ou Trufert, pour comparer des internationaux A de nationalité sportive différentes.
Je suis persuadé que le mieux payé est Theate (il était A avant Trufert), que Trufert est mieux payé que Wooh (alors que Wooh a été A avant Trufert, il me semble).
La loi du marché, avec les spécificités du milieu du football...

Tieums28 septembre 2023 à 15h35

Juste demander à Didier Deschamps si l’équipe A doit appeler aussi peu de joueurs (toutes compétitions confondues, tout de même ca offre des possibilités) des bleuets en A... Après les débuts de polémique sur les bi-nationaux, franchement....on s’en passe non ? Allez notre Stade, toi au moins tu sors des jeunes.

Piem35 28 septembre 2023 à 17h29

Vu son niveau, il a peu de chance de jouer un grand rôle dans l équipe d Algérie, si comme 12 ème homme peut être !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.