Scores Rennes en direct
11 mars 2023 | à 20h59

Auxerre - Stade rennais / Genesio : « C’est un naufrage collectif en première mi-temps »

Après le nul de son équipe à Auxerre, Bruno Genesio a réagi en conférence de presse.

Auxerre - Stade rennais / Genesio : « C’est un naufrage collectif en première mi-temps »

Regrets : Pas de regrets car on ne mérite pas mieux, pas de regrets vu ce qu’on a montré et le visage qu’on a affiché ce soir. Et encore, on peut estimer qu’on s’en sort pas trop mal parce que ça aurait pu être pire, en terme de résultats.

Déception : Je suis déçu de tout le monde. Les joueurs sont avec moi, je suis avec eux. C’est une déception de tout le monde, surtout dans l’attitude. J’ai plutôt l’habitude de prendre du recul sur le résultat quand il est bon, moins bon. Aujourd’hui c’est l’image que l’équipe a montré qui ne me satisfait pas, m’agace et me frustre énormément. Mais on est tous ensemble. Si mon équipe affiche ce visage c’est que moi le premier je n’ai été suffisamment performant.

Equipe sans vie : J’ai la même analyse que vous. On est une équipe qui ronronne, demande des ballons dans les pieds, touche 4-5-6 fois le ballon avant de faire une passe qu’on peut faire en 1-2 touches, fait très peu de courses de sacrifice, qui était notre gros point fort il y a peu de temps, fait très peu de contre-pressing car ça aussi c’est dur. On en fait moins car c’est trop dur mentalement (ironique). On a eu une semaine un peu perturbée par un virus qui a touché beaucoup de joueurs. Est-ce que c’est une explication ? Je ne mettrais pas tout là-dessus. Je pense qu’il faut retrouver un peu d’humilité, de simplicité dans notre jeu. Le football ça se joue aussi avec la tête et l’engagement nécessaire pour gagner un match. Ce n’est pas en rentrant sur le terrain pour faire de la représentation.

Manque d’envie ou de confiance : Je ne sais pas, il y a peut-être un peu des deux, qui fait que la passe en 1-2 touches on ne la fait pas. Par contre, pour faire des courses vous n’avez pas besoin de confiance. Si vous voulez faire des courses en profondeur, notamment pour nos attaquants, des dédoublements, des courses de sacrifice, des courses verticales de la part des milieux pour être servis ou libérer un espace, ce qu’on a très bien fait par le passé, et qu’on a fait une fois de bien et on a eu une occasion de but, ça ce n’est pas la confiance. C’est le mental, l’envie, la volonté de se transcender, d’aller au-delà de ses limites, se mettre dans le rouge. Aujourd’hui on joue comme une équipe de… je ne vais pas dire le mot mais en tout cas beaucoup trop tranquillement.

Equipe ne prend plus de plaisir : Des signes avant-coureurs ? Non, c’est ce qui est difficile à comprendre car ce n’est pas ce que je ressens à l’entraînement, au contraire. Je le dis souvent, j’ai un bon groupe, qui travaille bien, s’investit, mais moins ce soir que toute la semaine. Parce que c’est ce soir, ce n’est pas non plus récurrent depuis tant de temps que ça mais ce soir on est passés à travers dans ce domaine là. Ce n’est pas le visage que doit afficher une équipe qui lutte pour le haut de tableau.

Traoré : Je crois que ce n’est pas seulement un seul joueur, c’est un ensemble de choses. C’est un état d’esprit qu’on doit trouver, retrouver. On ne peut pas afficher le visage affiché notamment en première mi-temps. En deuxième mi-temps c’était un petit peu mieux mais c’était difficile de faire pire. Un peu mieux dans ce domaine là, mais largement insuffisant pour espérer gagner un match à l’extérieur.

Changements à la mi-temps : Médicaux ? Non. Ce sont des changements car je souhaitais apporter quelque chose, apporter une animation, amener des joueurs qui ont cette faculté de trouver des passes vers l’avant, s’engager. Ça a été plutôt bien de la part des deux qui sont rentrés (Meling et Tait, ndlr) mais on a été trop pauvres.

Gouiri-Kalimuendo : Je n’aime pas parler d’un joueur ou d’une association. Je pense que ce soir en première mi-temps il n’y a pas plus eux que d’autres qui n’ont pas été à la hauteur dans ce qu’on peut attendre. C’est un naufrage collectif en première mi-temps, à tous les niveaux. Techniquement, athlétiquement, mentalement. Il faut vite se remettre au travail, enfin.. On travaille. En tout cas peut-être afficher un peu d’humilité et ne pas se prendre pour ce qu’on n’est pas.

Match au PSG : Il vaudrait mieux car sinon on va prendre une bonne fessée.

Changement de système : Biggy a amené aussi beaucoup de courses, de permutations sur le côté droit avec Benjamin notamment, d’ailleurs c’est de là que vient la seule occasion du match pour nous. C’était mieux en deuxième mi-temps mais ça reste insuffisant globalement.

Rennes reste 5e : Il y a ça, le fait qu’on encaisse pas de but. Sur les derniers matchs il y a une certaine solidité et stabilité défensive qu’on peut noter. Il y a quelques motifs de satisfaction, mais qui viennent vraiment bien après les autres analyses et l’image du match.

Explications : Après les matchs comme ça à chaud je préfère pas essayer d’en trouver tout de suite. Il faut digérer, revoir le match, parler avec eux, avoir leur ressenti. On analysera tout ça, on a une semaine pour le faire et corriger ce qu’on doit corriger.

Do Marcolino : Il a montré des choses intéressantes à l’entraînement, je pensais que sur la fin de match avec son gabarit et sa faculté d’être présent devant le but il pouvait nous apporter un plus. Malheureusement pour lui il y a eu très peu de ballons qui sont arrivés. C’était difficile. Mais ça montre qu’il a encore de la réserve dans la formation rennaise.

Gouiri à gauche : Oui il peut le faire, il l’a déjà fait dans ce système, avec une position qui peut varier en restant côté gauche, en venant plus à l’intérieur en soutien de l’attaquant donc c’est une piste.

Vos réactions (31 commentaires)Commenter
Xavier 11 mars 2023 à 21h03

Heuuuu naufrage collectif OK : mais c’est qui le commandant du bateau !

Lucien 11 mars 2023 à 21h03

Ça sent la fin
Quel entêtement avec son 4-4-2
Allez Bruno merci pour tout mais tu nous as suffisamment pris pour des abrutis
A cause de toi on repart pour un cycle horrible sans coupe d’Europe et comme un lâche tu n’assumes pas, aucune remise en question, rien

Xavier 11 mars 2023 à 21h06

Kalimuendo ??? je ne sais plus quoi en penser, j’ai certainement perdu mon analyse d’ancien footeux...

galak11 mars 2023 à 21h10

11 matchs pour finir entre la 10eme et 15 ème places ça devrait le faire le jour où Terrier s est blessé le groupe a arrêté de jouer une cassure psychologique c est dans la tête

galak11 mars 2023 à 21h11

Terrier blessé le groupe malade

dea11 mars 2023 à 21h19

Bruno je te respecte mais la tu ne maitrise plus rien tes joueurs en ont rien a branles de leurs supporters et du club hé monsieur Pinault faut faire quelque chose vous avez pas l hahitute de faire de cadeaux quand il n y pas de resultats

Muru Turlututu 11 mars 2023 à 21h23

De profundis ! Morpionibus ! Requiescat in the caca poum, caca poum, poum caca !

Johnny rep11 mars 2023 à 21h27

Bon, il y a Tuchel qui est disponible, vu les dépenses sans limites de L ’ indigne Maurice, il n ’ est plus à une folie près !

CondateFan11 mars 2023 à 21h40

Naufrage, oh désespoir !

Fifi 3511 mars 2023 à 21h41

Tout va bien, on est toujours européens.....!!!

Julian Esteban11 mars 2023 à 21h54

Et qui est le commandant de bord ?

CondateFan11 mars 2023 à 21h55

Des joueurs victimes d’un virus ? Tu parles, la bonne blague, un peu comme ceux du Shakhtar en fait, eux aussi victime de vie russe...

Pascalito35 11 mars 2023 à 22h01

Pour un naufrage c’est un naufrage. Insister avec la paire Gouiri Kalimuendo c’est l’entêtement de Genesio. Attention le président commence à mettre les pieds dans le plat. Est il le porte voix de la famille Pinault, c’est possible, je ne vois pas s l’actionnaire resté immobile après les sommes investies et devant la médiocrité des prestations et le manque de résultats

pokou11 mars 2023 à 22h12

Partez Genesio et Maurice et Cloarec vous parlez trop pour rien merci pour l année derniere dommage quel gachis

pertre11 mars 2023 à 22h25

Un constat……… des constats… ok… toujours les mêmes…… jeunesse de l Équipe… manque de maturité… de complémentarité…
Maintenant il y a des gens qui sont grassement payés pour construire une équipe… pour réaliser une osmose…Pour l entraîner et la faire devenir performante…
Maintenant moi je veux des solutions pas des constats d impuissance…
On a des joueurs d expérience : Mandanda, Traoré, Tait, Bourigeaud , Santamaria, Meling…
D un côté on encense le centre de formation L un des meilleurs d Europe qui nous donne des liquidités et après on nous dit l équipe est trop jeune…… cherchez l erreur…
Toute l équipe est dans la panade entraîneur, recruteur, Président compris…
Une soufflante de l actionnaire serait peut être salutaire pour remettre les idées en place…car tout le monde dans notre club semble avoir perdu la boussole…
Il faut repartir sur des fondamentaux simples…Il y a aussi sûrement un problème de vestiaire… dont on entendra parler peut être en fin de saison…
Pour moi le Président même salarié n a pas assez de poids… on ne l entend quasi jamais…Il manque de l autorité sans faire de l autoritarisme comme le pratiquait Letang
Savant dosage me direz vous… mais comme dit l adage : Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !!!!

Le Meur11 mars 2023 à 22h32

Quand il y a naufrage c’est que le capitaine s’est trompé de route.
le 442 n’est pas le bon cap et ça navigue à vue, dans le brouillard,
depuis longtemps.

fkerzu11 mars 2023 à 22h32

bravo l’équipe
un point de gagné
victoire dimanche
allez Rennes !

pertre11 mars 2023 à 22h44

Je crois que Genesio doit être honnête avec lui-même et avec tout le monde. S il ne se sent plus capable de bien faire jouer cette équipe qui n est pas devenue nulle comme ça du jour au lendemain et bien il faut qu il le dise et qu il en tire les conséquences comme l avait fait Stéphan il y a deux ans……

matambel11 mars 2023 à 22h53

Le Meur. Il n’y a pas forcément naufrage quand on se trompe de route. Moi je dirais de Cap. Mais quand on heurte un récif là c’est un naufrage. Ce qui est le cas pour Rennes.

Madi nina11 mars 2023 à 23h04

Et tirer au but, ils savent faire ?? Remarque vu les attaquants en bois, ça risque pas

Fixmao 11 mars 2023 à 23h27

Comme vous tous je suis très déçu du résultat, j’ai rarement vu une purge comme ça ces dernières années. Je fais le même constat global sur la prestation des joueurs.
Je mets un bémol néanmoins sur les critiques concernant Genesio. Il était adulé et maintenant il est celui à abattre, ne tombons pas dans ce piège, pour mettre qui a la place ???
On sent effectivement la fin d’un cycle et Genesio fait avant tout avec les moyens du bord et l’état de forme des joueurs, on va pas reparlé des blessés ( bien que certain ont tendance à l’oublier) mais quid de majer ? Méconnaissable
Tait ? Pareil
Santamaria : il reviendra à un meilleur niveau c’est sur
Bourig ? On voit bien qu’il est orphelin de Traoré, content qu’il revienne car ce soir rien ne passait par la droite , aucune réaction entre Spence et bourig….donc jeu téléphoné facile a anticiper pour les adversaires.
Gouiri : il a du talent mais n’est pas servi en ce moment
KTE : très moyen , il dépanne mais bon insuffisant c’est clair
Kali : je ne comprends pas trop…je pense que c’est un bon joueur mais manque de confiance c’est certain aussi
Je pense que Genesio est toujours l’homme de la situation et les joueurs qui ne suivent plus et bien qu’ils se cassent l’année prochaine et basta. Mais franchement je trouve deguelasse les com sur Genesio, en ce qui me concerne il aura toujours mon respect pour le football que j’ai vu ces 2 dernières années.

John.p11 mars 2023 à 23h34

J,ai lu que sans Terrier les autres n’y arrivent pas,nous a l’usine quand on perd un bon,sur blessure on taf pour lui de bon ❤️, ces mercenaires trop payés qui ont sans doute décidé de virer Genesio,qui lui et Momo.soulagent Aulas de ses boulets,s’entetent,dans leur 442 et cabossent ce que la famille Pinaut à construit.respectez le public.si vous finissez 4 ou 5 je penserais que le championnat est acte des le depart,tellement vous êtes mauvais de à à z.
MERCI DE REMBOURSER LES BILLETS SUR VOS SALAIRES SURDIMENSIONNES et immerites.

maurice12 mars 2023 à 01h22

Il est évident que l’équipe est en difficulté depuis le retour de la coupe du monde et que l’absence de Terrier depuis le match contre Nice est encore plus préjudiciable qu’on aurait pu le penser.
Ce joueur prenait le ballon et systématiquement le bonifiait par des passes bien senties toujours dans le sens du jeu sans oublier son sens du but et de la passe décisive ; il était le principal artisan de ce jeu si rayonnant.
Mais voilà, on peut désormais penser que c’était l’arbre qui cachait la forêt et l’ensemble de l’équipe s’est disloquée comme s’il manquait une pièce au puzzle.
Je pense que Génésio en est bien conscient et il n’arrive pas à trouver la bonne formule pour retrouver de la cohésion dans l’équipe.
La première mi-temps en est le parfait exemple avec des joueurs perdus sur le terrain ; un retour au schéma classique en 4-3-3 en seconde mi-temps avec le trio reconstitué Santa-Tait-Majer a redonné quelques couleurs à l’équipe, même si Majer, pourtant à son poste de prédilection, est toujours en souffrance.
Génésio va être dans l’obligation d’insister dans ce schéma où les joueurs semblent plus à l’aise, d’autant plus que Traoré va apporter toute son expérience et sans doute permettre à Bourrigeaud d’exister sur son couloir droit (sans oublier Xeka pour solidifier le milieu)
Malgré ces contre-preformances regrettables, je continue à croire en cette équipe et à son entraîneur qui n’est pas devenu l’incompétent comme beaucoup le considèrent ; je pense toutefois qu’il doit se remettre en question sur les quelques certitudes qu’il peut avoir, faute de quoi le fossé avec les supporteurs pourrait se creuser irrémédiablement.
Comme tous, je suis agacé, dépité mais à la diiférence de certains, je ne me réjouis pas des difficultés actuelles des joueurs et de Génésio. On assiste à une véritable curée, un hallali, la nature humaine est ainsi faite.
Attendons la 38e journée, il sera toujours temps de faire le bilan et d’en tirer les conclusions.

Hervé12 mars 2023 à 01h37

Une misère, inbuvable... Encore une immense déception.Ce n’est pas notre équipe mais une équipe de milieu de tableau de ligue 2.j’ai honte... Rien,le néant !!!Mon équipe me rend si triste !!!

PIEM35 12 mars 2023 à 08h42

Ce n est pas compliqué à comprendre, les joueurs ne veulent plus de Genesio ! Pourquoi ? Ça mystère.....

pertre12 mars 2023 à 08h46

Maintenant il faut être honnête jusqu au bout…Quand Terrier jouait il lui arrivait aussi de ne pas être très bon et d être remplacé… et les critiques fusaient dans ce forum…
Donc présenter Terrier comme le messie moi je dis non !!! Même s il était le meilleur en attaque ce n était pas non plus le deus ex machina… il ne faisait pas tout… on lui faisait aussi de bonnes passes…
Sa blessure est loin d être LA raison de l apathie totale actuelle de l Équipe…
C est plus grave et plus inquiétant car à court terme on ne voit pas ou plus quel levier actionné pour que l Équipe retrouve de l allant…
Comme disait La Fontaine : Ils n en mouraient pas tous mais tous étaient frappés…

Rodighiéro 6512 mars 2023 à 09h13

Ce qui est très difficile à comprendre c’est de passer de la lumière à l’ombre en si peu de temps , cette équipe propose exactement le même jeu, les mêmes symptômes que celle de Julien Stephan au moment de sa démission , pas de verticalité, pas d’appels en profondeur, pas de courses, des redoublement incessants de passes latérales ou au gardien un véritable « copié -collé ». Pour Stéphan on connait la suite pour Génésio qui allume quand même ses joueurs (médiocres et suffisants) je pense qu’il va finir tant bien que mal la saison mais comme les objectifs (finir mieux que l’an dernier) ne seront pas atteins, alors après ...........???????????

BC6512 mars 2023 à 09h24

Je rejoins la très bonne analyse de Maurice 01h22.
Il y a des joueurs méconnaissable. On ne sait plus centrer, donc c’est évident que la paire Gouiri/Kalimuendo n’a aucune occasion. On ne sait plus tirer, un seul tir à la 54ème,on ne marquera pas en rentrant dans le but.
Il reste un peu plus de 10 matchs et notre chance est là.
Avec le retour des blessés il faut espérer un nouveau vent de révolte que notre capitaine Hamari et Xeca seront capables d’insuffler aux autres.
Du moins c’est ce que j’espère et que beaucoup de supporters attendent.

Lucien 12 mars 2023 à 10h25

Qui est le capitaine ? C’est toi mon cher
Le naufrage ce n’est pas seulement la première mi temps le naufrage collectif ça fait trois mois que ça dure !

es corners12 mars 2023 à 10h30

Si les on recrutait une equipe pour l hopital psy , ici , il y a plein de joueurs dont 5 ou 6 cadres qui se reconnaitront sans jeu de mot vaseux !
Bonne desintox

Julian Esteban12 mars 2023 à 15h42

Y’a des sucettes ici, tu écris le même commentaire qu’un autre et tu ne récoltes pas la même approbation, je m’en fiche éperdument mais c’est pour dire, il y a des sucettes ici !!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.