Scores Rennes en direct
9 mars 2023 | à 21h00

Auxerre - Stade rennais / Genesio : « Se concentrer sur notre 5e place »

Avant d’affronter Auxerre samedi, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce jeudi.

Auxerre - Stade rennais / Genesio : « Se concentrer sur notre 5e place »

Groupe : Jérémy (Doku) sera absent ce week-end, pour raison musculaire, à l’ischio. Sa durée d’indisponibilité n’est pas connue pour l’instant. Il sera absent samedi. Au niveau des bonnes nouvelles, on a le retour de Flavien (Tait) dans le groupe. Le retour aussi d’Hamari (Traoré) et de Xeka qui se sont entraînés ce matin avec nous. La suspension de Warmed Omari aussi, qui ne sera pas le déplacement à Auxerre. Lorenz (Assignon) et Martin (Terrier) sont toujours en soins.

Traoré et Xeka : Ils ont fait l’entraînement collectif ce matin de manière partielle mais ce n’était pas un entraînement très poussé aujourd’hui car on est à deux jours du match. Ils ont pu s’entraîner dans de bonnes conditions. Xeka ce sera trop juste. Pour Hamari, il y a peut-être possibilité de le voir dans le groupe samedi.

Maturité qu’ils vont amener : Bien sûr, on a besoin d’avoir un maximum de forces et de joueurs pour terminer ces 12 matchs qu’il nous reste à jouer avant la fin de saison. Pour l’entraînement c’est toujours une bonne chose de récupérer deux joueurs majeurs dont notre capitaine, mais aussi Xeka qui est un joueur important, revenu un peu plus vite que prévu. Il n’est pas apte à jouer, mais il a repris l’entraînement collectif avec pas mal d’avance par rapport à ce qui était prévu. C’est une bonne nouvelle.

Semaine : C’est le sport de haut niveau. Quand il y a des défaites, il faut les analyser, voir ce qui n’a pas fonctionné, mais aussi se projeter sur le match qui arrive et voir aussi ce qui est positif. Il y a eu des choses positives dans ce match. Encore une fois ça bascule du mauvais côté sur des détails. On a aussi vu ce qui avait bien marché notamment en première mi-temps face à Marseille.

Gestion des coups de pied arrêtés offensifs : Sur ce match là on a été assez dangereux je trouve. On avait travaillé la semaine précédente, on avait vu qu’on manquait de dangerosité sur les coups de pied arrêtés offensifs. Mais sur ce match là on a été dangereux. On a touché beaucoup de ballons, on a eu au moins deux occasions de marquer avec Arthur (Theate). Il y a eu plus de coordinations entre frappeurs et receveurs. Plus d’engagement et une meilleure occupation des zones.

Réorganisation dans la hiérarchie des tireurs : Non mais comme Lovro (Majer) n’était pas sur le terrain et que c’est important d’avoir un droitier et un gaucher, et qu’Adri (Truffert) a une qualité de frappe intéressante, on avait aussi travaillé la veille. Il a la qualité, il les frappe à l’entraînement. À mi-distance il est capable d’en mettre quelques uns.

Manque de joueurs de tête : C’est sûr qu’on ne peut pas dire que c’est notre qualité principale, le jeu aérien. Aussi par profil de joueurs qu’on a. On a une belle occas’ avec Karl Toko Ekambi. La taille est importante mais aussi la conviction qu’on met, l’anticipation, et qualité du frappeur. Ça n’a pas été suffisant pour marquer mais c’est un peu mieux que ce qu’on avait fait par le passé.

Ambition de fin de saison : Résigné non. Le message que je fais passer aux joueurs, c’est qu’on doit d’abord se concentrer sur notre 5e place car ce sont des choses qu’on maitrise. Si on gagne tous nos matchs, on est sûrs de terminer 5e. Ça c’est ce qu’on maitrise, c’est factuel. Pour le reste, ça ne dépend pas que de nous. Je pense qu’on a besoin de se concentrer d’abord sur ce qu’on maitrise, mais aussi avoir dans un coin de notre tête qu’on recevra des équipes placées devant nous, finalement pas si loin que ça. On a manqué l’occasion de se rapprocher d’eux, voire même de Marseille. Il reste 12 matchs, rien n’est terminé. On a des confrontations directes qu’il faudra bien négocier, mieux négocier. Pour l’instant je pense que c’est plus important de se focaliser sur cette 5e place qualificative pour l’Europe, l’objectif de départ du club. On verra ce qu’il se passe match après match, pour aller viser un peu plus haut si on a la capacité de le faire.

Approche différente avec ses joueurs : Les ambitions étaient d’être européen. Après c’est vrai que notre très bon parcours en début de saison, les 15 premiers matchs a fait qu’on a parlé un peu plus du podium et de la Champions League, à juste titre, c’est normal. Mais j’ai toujours dit que l’objectif de départ c’était d’être européen. Pour l’instant on est européen, et on maitrise ça, on maitrise notre destin là-dessus.

Pincement au coeur ce matin, jour de coupe d’Europe : Bien sûr. C’est quelque chose que je n’ai pas digéré, que je ne digèrerai pas de toute façon. Mais une fois qu’on a dit ça, c’est passé, on ne peut plus revenir en arrière. Ce qui sera important pour l’année prochaine, quand on retournera en coupe d’Europe, ce sera de penser à ça et de remédier à ça. Comment ? Je l’ai déjà dit, il y a des choses que je dis, d’autres que je ne dis pas. J’ai mon idée et je la donnerai à mes dirigeants. Ce n’est pas à vous que je dois la donner.

Auxerre : Il n’y a jamais de déplacement aisé ou facile dans notre championnat. Ils restent sur 3 matchs en prenant 7 points 9 en ayant joué des équipes de haut de tableau. Ils sont trouvé je pense un plan de jeu qui leur convient très bien, qu’ils ont optimisé au maximum. Ils ont aussi un joueur qui leur fait du bien devant et qui ne jouera pas. Une bonne nouvelle pour nous. Un autre jouera à sa place, qu’on connait bien aussi et qui peut être dangereux. L’adversaire a ses qualités, ses défauts, mais c’est avant tout ce que nous on fera du match qui est le plus important à mes yeux.

Abline : Evidemment qu’on suit Matthis, tout le monde, pas seulement Florian et moi. Mon staff aussi. Il a eu une petite période, d’adaptation, c’est normal. Il devait prendre ses marques dans le club, et trouver du rythme car il avait peu joué avec nous. Depuis quelques matchs, il est performant, décisif. Il apporte à cette équipe ce dont elle a besoin : un solide point d’appui, des appels en profondeur. Un joueur capable de garder le ballon permettant de faire remonter leur bloc, et un joueur décisif. C’est bien et c’est l’intérêt du prêt. Qu’il joue et qu’il se confronte à ce qui se fait de mieux au haut niveau. Qu’il continue sa progression et qu’il prenne confiance en son potentiel.

Majer : Je ne sais pas, c’est difficile. Je parle régulièrement avec lui, et lui aussi a du mal à l’expliquer. Il n’y a rien de particulier qui pourrait faire qu’il est moins bien, ni personnellement, ni professionnellement, ni avec le groupe, ni dans ce qui peut être extrasportif. Ça fait partie aussi d’un carrière, d’avoir une période où on est un peu moins bien. À nous de l’entourer, de l’aider, de retrouver le Lovro qu’on a connu, car on en a besoin. C’est un de nos leaders techniques et on a besoin de Lovro à son meilleur niveau pour que l’équipe performe. On est toujours aussi dépendant de l’équipe. Quand l’équipe va très bien, c’est plus facile. Quand elle va un peu moins bien, c’est difficile. Après il ne faut pas non plus exagérer, il n’a pas disparu. Mais c’est vrai qu’on ne retrouve pas non plus toutes les qualités qui ont fait de lui un des leaders techniques de l’équipe avec Flavien (Tait), Martin (Terrier) aussi, de la saison dernière. Dans l’efficacité, la prise d’infos, plein de choses qui sont ses points forts.

Spence : Ce n’est pas facile pour lui d’arriver comme ça dans un club qu’il ne connait pas, sans parler la langue. Il ne jouait pas à Tottenham. Je trouve qu’il progresse beaucoup. Il a des qualités très très fortes pour le haut niveau. La vitesse, la technique, une bonne frappe de balle. Là où il doit maintenant s’améliorer, c’est sur la lecture de certaines situations et sa concentration sur les phases défensives. Un ailier ? Peut-être pas, sur les derniers matchs il a déjà corrigé beaucoup de choses au niveau défensif. Plus un piston peut-être, mais je trouve qu’il a déjà fait beaucoup de progrès dans son adaptation tactique au niveau défensif.

Gouiri - Kalimuendo : Je ne suis pas complètement d’accord avec l’analyse faite sur le manque de complémentarité. Encore dimanche, Kali et Amine se sont créés des occasions très nettes en première mi-temps. J’ai entendu qu’il y avait penalty pour Marseille, mais il y avait aussi penalty pour nous à 0-0 au bout de 8 minutes de jeu. On a eu 4 occasions nettes. Donc je pense que cette association là n’est pas optimale pour l’instant, elle doit s’améliorer, mais de là à dire qu’elle ne fonctionne pas ou que l’un ou l’autre est meilleur quand il évolue seul en pointe, je ne suis pas complètement d’accord avec ça. Ça reste de jeunes joueurs, même si Amine commence à avoir pas mal de matchs de Ligue 1, qui ont besoin de temps, de confiance. On connait l’importance de la confiance pour les attaquants, et c’est aussi dépendant du jeu de l’équipe.

Regret qu’Abline soit prêté : Non parce que je pense que Matthis avait aussi émis le souhait de jouer davantage et qu’à l’époque où on l’a prêté c’était plus difficile. Pour lui et pour nous, il était plus judicieux de le voir évoluer tous les week-ends quasiment comme un joueur qui débute les matchs. Pour sa progression, son avenir, et l’avenir du club. Donc non, je n’ai pas à le regretter, et les regrets ça n’avance pas à grand chose.

Déséquilibre de l’équipe / joueurs jouant à des postes où ils sont moins performants : Je pense que quand les périodes sont moins bonnes, on essaie de trouver, et c’est normal, des explications, des excuses. Moi ce qui m’intéresse, c’est de construire une équipe la plus performante possible. Je trouve que le match contre Marseille, le résultat fait qu’on tire la sonnette d’alarme, mais le match est cohérent. La première mi-temps est bonne, on doit mener contre une des meilleures équipes du championnat. On ne peut pas faire une promenade de santé contre Marseille, gagner 4-0, ça n’existe pas. On a 4 occasions nettes, on doit virer en tête, on doit au moins prendre un point sur ce match. On encaisse un but qui est juste risible. Qu’on essaye de trouver toutes les analyses, je ne pense pas que ça change la donne. On a besoin de retrouver de la confiance et ça passera pas un enchainement de résultats positifs, ce qu’on avait fait avant Marseille, malheureusement pas validé par l’élimination mais on doit s’approcher sur ce que sont nos qualités et sur le football qu’on a envie de jouer avec de l’adaptation car on a perdu notre meilleur joueur. On est encore présents dans nos objectifs, et on est encore à 12 matchs de la fin présents dans nos objectifs avec un parcours supérieur en termes de points à la saison dernière.

Manque d’émotions cette saison : Oui évidemment, mais quand vous faites la saison dernière, il y a une attente. Il faut faire au moins aussi bien dans le jeu. En terme de points on fait mieux. En terme de jeu c’est moins bien depuis un certain temps. Peut-être que les émotions on aurait pu les avoir contre le Shakhtar, ce n’est pas passé. Maintenant ce qui est important c’est de continuer à travailler ensemble pour atteindre l’objectif fixé en début de saison. Après les émotions seront forcément présentes en fin de saison.

Doku : Il était sur une bonne dynamique, il avait retrouvé du temps de jeu, avait été décisif sur ses derniers matchs. Forcément d’être arrêté, et on ne sait pas pour combien de temps, ce n’est pas ce qu’il souhaitait et c’est dur à vivre pour lui. Mais il a un mental fort. Il est plutôt positif malgré tout ce qui lui arrive ces derniers temps.

Match de Nantes comme inspiration : Je pense qu’il faut s’en inspirer. Pas pour toujours faire le même genre de matchs, mais on sait qu’à l’extérieur il y a des temps faibles où on doit être capables de faire le dos rond comme à Nantes en deuxième mi-temps. On a laissé la possession aux Nantais, on a su défendre en bloc tous ensemble. C’est aussi une qualité importante dans une équipe à domicile. Je ne dis pas qu’on va aller à Auxerre mettre le bus, mais on doit être capables de le faire quand on sent qu’il y a un temps faible, et toutes les équipes en ont, et bien passer ce temps faible.

Rodon / Wooh : Ils s’entraînent bien. Ce sont deux joueurs très professionnels qui s’entrainent très très bien quand ils jouent ou ne jouent pas. Ça c’est appréciable. Ils sont prêts l’un ou l’autre, quel que soit celui qui débutera. Ils sont prêts.

Désiré Doué : Ses performances sont peut-être moins spectaculaires, mais je pense que ce qu’il vit actuellement le fait progresser et va le faire progresser. Ça fait partie de la progression d’un très jeune joueur qui jusqu’à maintenant n’a vécu que des choses très bien, et qui là vit des choses plus difficiles. J’entends aussi plein de critiques qui pour moi sont allés trop loin. Mais là aussi, ça fait partie à l’image des méformes ou blessures que peuvent avoir certains joueurs, des éléments dans une carrière qu’on doit digérer, surmonter. Pour un très jeune joueur, c’est aussi dans ces moments qu’on voit sa faculté à surmonter ça et à réagir de la bonne façon. J’ai trouvé son entrée bonne en première mi-temps, un peu plus dispersée et désordonnée en deuxième mi-temps, dans le jeu je parle. Ses gestes techniques ? Non ça ne m’agace pas, c’est juste le moment et l’endroit où c’est fait. Si c’est ce qu’on doit faire, j’aime bien les talonnades, les passements de jambes, les dribbles j’adore ça. Si c’est ce qu’on doit faire. Comme lui comme pour tout le monde. Le football c’est de jouer juste. Si vous devez dribbler, vous dribblez. Si vous devez faire une talonnade parce que c’est le geste qu’il faut faire, il faut faire une talonnade. Si vous devez mettre un extérieur du pied pour finir l’action, il faut mettre un extérieur du pied. Si vous devez faire un coup du foulard car c’est ce que l’action demande, il faut le faire. Mais si vous devez jouer à une touche, deux touches et vous déplacer, il faut aussi le faire. C’est ça la qualité d’un très grand joueur, faire le bon choix dans la bonne situation. Je ne suis pas là pour brider mes joueurs, au contraire. C’est juste qu’ils doivent, le plus souvent possible, faire le bon choix par rapport à la situation. Il y a des millions de situations possibles dans un match, et on ne peut pas toutes les prévoir.

Vos réactions (19 commentaires)Commenter
Lolo9 mars 2023 à 16h50

Alors le stage de Belocian en équipe première est déjà fini ?

Il n’a donc joué que la coupe d’Europe pour l’instant

happy 359 mars 2023 à 17h42

Le fait est bien de le dire cette 5è place doit être maintenue.

CondateFan9 mars 2023 à 17h43

Genesio si tu savais...ta méforme, ta méforme, Genesio si tu savais, ta méforme où on s’la met...
Aucu aucu, aucune hésitation... La retraite à 57ans !... La retraite à 57ans !...

Breizhou 9 mars 2023 à 17h50

Pffff Rennes feyenord,ça aurait eu une autre gueule que tiraspol..
Allez Nice qd même et j’espère qu’on y retournera l’année prochaine, Genesio à l’air confiant, c’est déjà ça

Lucien9 mars 2023 à 17h51

Je ne le supporte plus ! Il est fier du match contre Nantes qui était une purge totale
Toujours le même blabla
Lui a ton demande ce qu’il foutait au parc des princes avant le shaktar ? Il en a rien à foutre du club
Hâte que Xeka vienne remuer ce groupe avec son attitude de guerrier

Malo359 mars 2023 à 18h04

Genesio est le seul responsable de notre élimination en coupe d’Europe il devait faire rentrer Théâte au début de la prolongation.Quant à s’inspirer du match de Nantes c’est comique

KIRK9 mars 2023 à 18h25

L’équipe est en pleine déconfiture son jeu est complètement decousu .Il y a un manque flagrant de caractère d’envie de concentration et d’impact physique avec de déchet technique .On n’arrête pas de perdre des matchs .Mais ce qui est encore plus inquiétant c’est que Genesio est tombe complètement dans le deni se complaisant dans les défaites avec des arguments bidons(jeunesse,immaturité, travail dans l’ombre ...) ce qui n’est pas de bonne augure pour réussir à redresser la situation.

Xavier9 mars 2023 à 19h13

Bon ça a le mérite d’être clair : on sera donc 5eme...

Exigeant10 mars 2023 à 00h31

Ils sont jeunes, il ont besoin de temps...!
Mais il se fout de nous, le rôle de notre équipe n’est pas de former des jeunes. Ce qu’on lui demande à l’équipe, c’est de gagner.
Et sans attendre la fin de ce « temps » qui commence a être déjà long chez nous de plusieurs mois. Les deux jeunes dont il parle ont déjà fait au moins une saison, sinon plus, en L1. Il leur en faut combien encore Monsieur Genesio ?

Accro35 10 mars 2023 à 06h31

Quand on gagne c’est « ah j’aime son discours » et quand on perd c’est « du bla-bla », « à la retraite » "je peux plus le voir".
Je ne sais pas trop qui sont les bisounours et béni oui-oui en tout les cas je lis beaucoup de blaireaux sur ce forum.

Lucien10 mars 2023 à 08h02

Alors merci pour ce beau commentaire @Accro 35 mais ton post manque d’élégance (insulte à un membre de ta communauté !) et de pertinence, d’une part car il n’apporte rien et d’autre part car tu parles sans savoir : je n’ai jamais fait l’éloge des discours de Genesio
Enfin redescends un peu sur terre n’oublie pas qu’un Genesio au top de sa forme ça vaut tout juste une 5e place de ligue 1….c’est pas non plus la panacée
Relis un peu les commentaires de sages forumeurs comme pertre qui prône la bienveillance entre supporters…pas joli joli ton post mais si ça te fait du bien ! Allez bonne journée Accro !

LeMalouin10 mars 2023 à 08h43

Content pour Nice qui n’a galvaudé la coupe d’Europe.
Cette équipe sera devant nous en fin de saison et c’est bien normal.
Pourquoi vouloir être européen pour ensuite ne pas jouer les matchs à fond ?
Le seul qui avait le culte de la gagne c’est Stephan.
Résultat une coupe de France.
Avec Genesio qui a toujours des excuses : la jeunesse (alors qu’il a Rodon sur le banc, par exemple), la fatigue (très motivant pour les joueurs avant un match !) et bientôt le manque de rythme (vu qu’on ne joue plus qu’un match maxi par semaine, la faute à qui ?).
Nous n’aurons jamais de trophée avec cet entraîneur, c’est sûr !

Rodighiéro 6510 mars 2023 à 09h16

Tout va bien, et tout va mal enfin pas trop bien et pas trop mal à la fois , car l’objectif est toujours d’actualité, malgré 8 défaites déjà au compteur, c’est pas grave tout va s’arranger, car Truffert le nouveau tireur de coups-francs va en mettre quelques uns (dixit),il commence quand ??ET Wooh et Rodon ils sont OK bien sur pourquoi ?, Spence un bon piston ,mais on joue sans piston ; « Kaligouiri » ils sont bien mieux que ce que vous voyez, Doku ! ben il est à l’infirmerie où voulez vous qu’il soit ; Lovro ! là personne ne peut expliquer ça c’est de l’explication ! Abline heureusement qu’il est à Auxerre car il est bon que serait il devenu s’il était resté à Rennes !! dire tout cela c’est croire au « petit Jésus Bolchévique ».

LeMalouin10 mars 2023 à 09h40

Quant à la cinquième place, je n’y crois pas.
Des équipes comme Nice, Lille ou Reims sont bien meilleures que Rennes actuellement.
Et c’est pour ça que j’en veux à Genesio de ne pas avoir joué la coupe d’Europe à fond cette année : c’est parce qu’on est peut-être pas, prêt d’y retourner !

Tutuaal10 mars 2023 à 10h17

5ème et plus si affinités, moi ça me va ! compte tenu de l’absence longue durée de joueurs essentiels, ça serait un petit miracle de terminer européen. Cela dit on sent que l’équipe est en équilibre instable sur son classement actuel. Quand on songe qu’une victoire contre l’OM (snif !) nous aurait placé à 3 encablures du podium, on se dit qu’une victoire à Auxerre peut rebattre les cartes et maintenir une marge sur nos poursuivants niçois, lillois, rémois..dont le souffle est chaque journée plus brûlant.
Alors faisons encore une fois confiance à l’alchimiste Génésio pour nous concocter enfin une potion efficace.

Cris 3510 mars 2023 à 12h10

À quoi cela aurait servi de jouer la coupe d’Europe à fond avec la triste équipe actuelle. On serait tombés à un moment sur la Juventus ou Manchester et on aurait été ridicule face à ces équipes. Au contraire notre plafond de verre a été atteint contre le Shaktar et c’est mieux ainsi, au moins j’espère que cela fera réfléchir les dirigeants à la politique à mener pour battre les meilleurs d’Europe et battre les meilleurs de ligue 1. Je compare exactement Rennes au PSG avec leur politique bling bling qui les jettent tous les ans de l’a champions League. Rennes c’est pareil mais avec trois niveaux au dessous.
Aller Rennes

es corners10 mars 2023 à 15h40

.ce site est devenu le defouloir des anti genesio !

Nous etions habitues au top niveau avant lui ?

Au fait celui qui multiplie les jeux de mollets pour jambettes devrait faire l’ecole du rire ! Ou arrerer la moquette ! Il me soule

Lulu Berlu10 mars 2023 à 15h45

Genesio l’an passé lors de la période faste maîtrisait parfaitement son sujet à tous les niveaux . Sur le plan tactique, sur son coaching plus ou moins également ainsi que sur sa com’ où il ne nous prenait pas que pour des jambons !
Ce n’est plus du tout le cas et il montre toutes ses limites actuellement.
Maintenant il est beaucoup plus facile de le faire quand l’équipe tourne à plein pot.
Il n’a pas à subir notamment les questions embarrassantes et qui fâchent de la part des journalistes !

Accro35 10 mars 2023 à 19h31

mon bon Lucien, le blaireau est un petit animal pourtant fort sympathique, n’est-ce pas le surnom de notre immense Hinault ? En parlant de bienveillance vous avez relu votre message sur Genesio ? vu votre bagage intellectuel vous devez voyager léger, en toute bienveillance bien sûr.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.