Scores Rennes en direct
10 mars 2023 | à 09h32

Auxerre - Stade rennais / Truffert : « On n’est pas démoralisés »

Avant le déplacement à Auxerre samedi, Adrien Truffert était le joueur présent en conférence de presse.

Auxerre - Stade rennais / Truffert : « On n’est pas démoralisés »

Dans quel état est le groupe ?

Après une défaite comme ça, c’est forcément difficile. Le groupe est dans un bon état d’esprit. On veut continuer d’avancer. On a essayé de vite switcher pour bien préparer le match contre Auxerre. Certes on a perdu des points par rapport à ceux qui sont devant, mais il reste encore beaucoup de matchs, la saison est encore longue. On n’est pas démoralisés.

En interne, pensez-vous davantage à viser une qualification européenne que le podium ?

Depuis le début, on pense forcément à une qualification européenne. Au vu des circonstances et des matchs qu’on a fait la première partie de saison, on s’est rapprochés du podium. Maintenant on n’est pas non plus à 10 points. On a perdu des points contre un concurrent direct mais on va s’accrocher à cette 5e place. On est encore maitres de notre destin et il y a encore beaucoup de matchs.

Le discours du coach t’a t-il piqué ?

Non, le discours ne m’a pas piqué, mais forcément la défaite a piqué tout le monde. Ça ne fait jamais plaisir de perdre un match, encore plus dans ces circonstances là. Mais non ça ne nous a pas du tout piqué, au contraire, pour se remobiliser, aller gagner le plus de matchs possible et ça commence dès ce week-end.

Comment expliquer que l’apprentissage de l’équipe sur ces détails, ne se fasse pas rapidement ?

Si on avait la réponse, on l’aurait déjà corriger. Je ne peux pas forcément l’expliquer. Certes on a encore des petites erreurs d’inattention comme ce week-end. Je pense que ce sont des choses qui viennent avec l’expérience. Sur des matchs comme ça, on ne peut pas se permettre de faire des erreurs comme ça. À ce niveau là on le paye cash. Je n’ai pas forcément de réponse, si j’en avais, on n’aurait pas ces problèmes là.

Vous n’avez pas non plus de réponse sur l’incapacité à prendre plus de points contre les équipe du top 5 ?

On arrive à rivaliser, dans le contenu on fait de bonnes choses, on l’a vu contre Marseille. Maintenant on fait des petites erreurs sur des erreurs d’inattention. Mais je pense qu’il faut qu’on concrétise plus nos actions. On s’est créé quelques situations, et ça va dans les deux sens. Quand on n’arrive pas à marquer, il faut aussi savoir ne pas prendre de but. Ce n’est pas ce qu’on a réussi à voir ce week-end.

En cas de défaite samedi, vous pourriez vous retrouver à la 6e place…

Bien sûr, le championnat est très serré, il ne faut pas laisser de points. C’est pour ça qu’on a fait une bonne semaine d’entraînement, et on va aller chercher les trois points ce week-end contre Auxerre.

Tu sens la pression de cette fin de saison au vu des objectifs de qualification européenne ?

J’ai envie de dire oui et non. Tous les clubs qui jouent l’Europe ont une pression. Il faut forcément ne pas se louper. On a des objectifs avec le club, on essaye d’y répondre le mieux possible sur le terrain. Il reste encore beaucoup de matchs, beaucoup de points à aller chercher.

Que penses-tu des mois de Matthis Abline à Auxerre ?

Il faut de bonnes choses, comme on l’a tous vu. Forcément j’ai regardé ses matchs, on est en contact aussi. Il est j’ai envie de dire épanoui, il joue, j’espère qu’il va continuer à performer comme ça.

Penses-tu que vous devez progresser sur les coups de pied arrêtés offensifs ?

C’est un domaine où on doit s’améliorer, que ce soit offensif ou défensif. On l’a beaucoup travaillé avant Marseille. Offensivement on a eu 2-3 situations avec Arthur et Karl. Personnellement aussi j’essaye de les travailler pour apporter de meilleurs coups de pieds arrêtés, et de temps en temps quand Lovro n’est pas sur le terrain les taper avec un droitier et un gaucher qui se positionne sur le ballon.

Comment juges-tu Auxerre avant de l’affronter ?

Je pense qu’ils ont pris confiance avec les derniers bons matchs qu’ils ont fait. Ils ont trouvé une certaine solidité et un style de jeu qui je pense leur convient mieux. Ce ne sera pas un match facile mais en Ligue 1 aucun match n’est facile. On ne va pas prendre ce match à la légère et on va essayer de donner encore plus pour aller chercher les trois points.

As-tu l’impression d’avoir acquis plus de régularité, de dureté sur le plan défensif ?

Oui, je savais que je devais progresser par rapport à ça. Dernièrement j’ai acquis un peu plus de régularité mais maintenant il faut que ça continue. C’est le but de la régularité. Il y a de bonnes choses, encore des choses à travailler mais il faut continuer comme ça.

Prendre plus de risques, c’est aussi quelque chose dont tu avais conscience ?

Bien sûr, j’en avais conscience, je l’ai travaillé à l’entraînement et j’essaye de le reproduire en match. Je vais continuer de travailler ça pour encore plus le reproduire en match.

As-tu souffert de l’absence de Martin Terrier concernant les automatismes ?

Comme on avait l’habitude de jouer ensemble, les automatismes ne sont pas les mêmes avec Karl (Toko Ekambi). On a su vite se trouver, maintenant il faut s’adapter, changer son style de jeu en fonction du joueur qu’on a devant soi. Je pense qu’on s’est assez bien adapté, maintenant les derniers mauvais résultats qu’on a eu c’est général. Il faut s’habituer aux recrues qui sont arrivés. On travaille au quotidien pour encore faire plus.

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Tutuaal10 mars 2023 à 10h32

Pas démoralisé certes mais quand même un brin sonné le gars Truffert. Si proche du Graal et désormais au bord de l’abîme, notre équipe va nous offrir une dernière ligne droite où la force mentale va être essentielle. Coup de rein salvateur à Auxerre ou effondrement, la dernière ligne droite va être palpitante !

Exigeant10 mars 2023 à 12h23

Désolé d’être hors sujet, mais je voulais vite le partager.
Un article non signé dans le Télégramme d’aujourd’hui, intitulé « Paris SG, douze ans d’échecs européens », soulignant les erreurs de recrutement du club parisien, indique :
« Venu de Reims (NB : il s’agit d’Ekitike), le buteur de 20 ans ne s’est pas imposé comme un recours solide, et le club peut regretter d’avoir laissé partir à Rennes, un attaquant d’un niveau équivalent, Arnaud Kalimuendo, qu’il avait formé ».

C’est sûr que notre Kali, si l’on s’en tient à ce qu’il nous montre chez nous, aurait fait voler en éclats la défense du Bayern et permis aux qataris de poursuivre leur parcours en Coupe number one. Quelle erreur ils ont pu commettre là !

LeMalouin10 mars 2023 à 13h26

Les joueurs ne sont pas démoralisés, les supporters eux le sont...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.