Scores Rennes en direct
29 novembre 2021 | à 07h00

BILLET / FC Lorient - Stade rennais : Rennes, ce dauphin qu’on ne voit pas échouer

Avec un 13ème match sans défaite, une première depuis presque 30 ans, le Stade rennais a consolidé sa place de dauphin au classement, à 12 points du PSG, et surtout 3 points devant le 5ème, Lens. Une victoire acquise à Lorient (2-0) dans la difficulté, au terme d’un match que le SRFC n’aurait pas gagné il y a trois mois. Le symbole d’un dauphin à la réussite de presque-champion, à qui tout sourit, absolument tout.

BILLET / FC Lorient - Stade rennais : Rennes, ce dauphin qu’on ne voit pas échouer

« Pour jouer les premiers rôles, il faut faire partie des meilleures défenses du championnat. » C’est après un 10ème clean-sheet toutes compétitions confondues que Bruno Genesio faisait ce constat hier après-midi, dans les entrailles du Moustoir. Quelques minutes plus tôt, le dauphin rennais venait de s’offrir un banc de Merlus, sans encaisser de buts. Après 15 journées, Rennes (2ème) est avec Nice (3ème) l’équipe ayant encaissé le moins de pions (12) depuis le début de saison. Avant de retrouver les Aiglons dans deux semaines, force est de constater que les Bretons avancent avec une réussite insolente, mais révélatrice d’un statut de postulant au podium s’affirmant de journées en journées.

« On ne peut pas toujours être flamboyants, mais quand on est capables de gagner ce genre de matchs ça commence à être intéressant. On progresse, mais on sait qu’on a besoin de parfois gagner des matchs comme celui-ci. » Ce genre de match où l’équipe en pleine bourre n’arrive pas à imposer son jeu, où son maestro Flavien Tait manque à l’appel, où les éléments intégrés dans le onze s’adaptent plus ou moins bien, où le système adverse pose finalement beaucoup plus de problèmes que prévu. Oui mais voilà, depuis deux mois, le football en Ligue 1 se joue sur 90 minutes, et à la fin, c’est le Stade rennais qui gagne, ou ne perd pas.

Une réussite de presque-champion

A l’image de son match nul (3-3) concédé dans la frustration jeudi, Rennes repart toujours avec un objectif atteint, cette fois-ci la qualification directe en huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence avec la tête du groupe. Merci Mura, et merci la réussite ne quittant plus le SRFC depuis le 19 septembre et sa dernière défaite, à Marseille. Depuis les démonstrations ont été nombreuses (Clermont, Bordeaux, Paris, Metz, Lyon, Montpellier), et les déconvenues évitées. A Arhnem le 30 septembre (2-1), les hommes de Genesio avaient livré un premier acte très décevant avant de renverser la vapeur en seconde période. Un match décevant dans le contenu, mais à la fin duquel la victoire avait été validée, comme face à Mura (succès 2-1, puis 1-0). Face à Strasbourg (1-0), Rennes avait dû s’armer de patience pour trouver la faille, comme hier face à Lorient. A Troyes, les Bretons avaient été contraints de puiser dans leurs réserves pour décrocher un nul (2-2) au finish.

Aucun scénario de ces 13 rencontres sans perdre ne se ressemble, et c’est bien ça qui fait la force du Stade rennais depuis maintenant 70 jours : il existe toujours une solution pour ne pas perdre. Ce mojo, c’est un peu celui des équipes sensations des dernières années, du Lille de Galtier au Nice de Puel, en passant par le Monaco de Jardim ou même en remontant au Montpellier de Girard. Le résultat n’avait pas été le même pour ces collectifs ayant marqué cette dernière décennie de Ligue 1, dominée outrageusement par l’ogre parisien. Bruno Genesio et Florian Maurice l’ont répété à juste titre hier, inutile de s’enflammer en évoquant une infime possibilité de viser le titre. Non. Le duo fort du Stade rennais garde sa ligne directrice, « être dans les 6 premier », « se qualifier pour une coupe d’Europe ». Le discours est huilé, on s’y est habitués, surtout en Ligue 1.

Mais cette place de dauphin n’est peut-être pas si « anecdotique » que Genesio l’entend. « Le championnat reste long », Maurice le dit bien, seulement Rennes ne suscite plus seulement l’admiration de par son jeu, sa façon de travailler, ou ses individualités fortes, Gaëtan Laborde en tête. Il a d’ailleurs récupéré toutes ses armes ou presque, en tout cas une de taille avec Jérémy Doku. Il ne génère pas uniquement l’appréhension découlant d’une force collective palpable sur le carré vert. Le Stade rennais provoque la chance, la réussite. Il trouve depuis plus de deux mois l’ouverture, la faille, le point de bascule. Il le fait avec ce petit je-ne-sais-quoi d’insolence, de générosité, de cohésion, de culture de la gagne. Ce quelque chose en plus d’un dauphin qu’on ne voit pas échouer.

Vos réactions (8 commentaires)Commenter
CondateFan 29 novembre 2021 à 09h31

Tout à fait. Sauf que cette histoire de Coupe d’Afrique des Nations
pourrait bien faire flipper le dauphin.

gsi5629 novembre 2021 à 10h56

Très bon article et très bonne vision des choses.
Surtout ne pas faire l’erreur de croire qu’ils y sont (enfin) arrivés.

Travailler sans relâche est le seul moyen d’obtenir ce que l’on mérite.
Actuellement le travail effectué équivaut à la 2e place ...
La place que le SRFC aura au soir de la 38eme journée sera donc celle qu’ils auront méritée par le travail effectué ...
Le tout est de savoir laquelle ???
Yapuka retourner au TAF et faire un match plein contre Lille !!!
Allez le SRFC ... Donnez tout et bravo à Bruno Génesio son staff et ses joueurs !!!

Kerva2929 novembre 2021 à 11h12

La très bonne recrue, c’est aussi celle de Thomas sur SRO !

Templier2229 novembre 2021 à 11h34

Je pense que le stade rennais a trouvé sa vitesse de croisière, mais se qu’il me fait un peu peur, et je ne suis pas le seul, s’est cette coupe d’Afrique qui se profile. On va devoir se passer de beaucoup de joueurs (Aguerd,Traoré,Gomis, Sulemana etc...) pour le gardien se serait une bonne occasion de donner sa chance à Aldemar par contre pour la défense ,on va avoir quelques problèmes surtout en dc,mais je fais confiance à Mr Génésio il va nous trouver une solution. ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS. Stade rennais forever

Lolo 29 novembre 2021 à 12h20

A noter également la victoire de la réserve contre Brest 2 à 0
Avec un but de Abline sur un centre de Tchouna enfin du temps de jeu pour les joueurs souvent remplaçants en équipe 1
Ils sont premiers de leur groupe en national 3, bravo

un supporter29 novembre 2021 à 12h40

La CAN...C’est sûr que pendant un mois de début janvier début février 2022, on sera privé de Gomis, Traore, Aguerd, Sulemana.... Ça fait beaucoup,4 titulaires du match d’hier, ça fait surtout 3 titulaires de notre système défensif.

fada 2929 novembre 2021 à 17h34

Bonsoir, content une fois de plus. Un match compliqué et nos joueurs s’en sortent avec deux buts et notre cage inviolée (Bravo GOMIS). Dauphin du qsg avec peu de buts encaissés, qualifié en europa........continuez de la sorte ça me convient pleinement. Maintenant « on » peut dire un tel ou un tel n’a pas fait ceci cela.....bref nous avons une EQUIPE avec un banc plus intéressant que par le passé, ça gagne et c’est bien là l’essentiel . ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO à TOUS .

Jean Aimar29 novembre 2021 à 17h58

Rien à ajouter à la rédaction remarquable du billet de Thomas et des commentaires qui suivent. Je ne veux pas en ajouter pour dire les mêmes choses

Seulement qui peut me dire pourquoi Pépé Bonnet était le 3ème gardien retenu et en tribune ? N’est ce pas tout simplement pour donner du temps de jeu en N3 à Dogan Alemdar pour le préparer justement à assurer la doublure de Romain, voire peut-être plus, pendant l’absence d’Alfred parti à la CAN ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.