Scores Rennes en direct
24 décembre 2021 | à 16h55

BILLET / Monaco - Stade rennais : la troisième piqûre de rappel fait mal

Au terme d’un mois de décembre compliqué, le Stade rennais s’incline une troisième fois face à un concurrent direct pour l’Europe. Après Lille puis Nice, Monaco fait tomber Rennes, cette fois du podium. Le petit coup derrière la tête, juste avant les fêtes.

BILLET / Monaco - Stade rennais : la troisième piqûre de rappel fait mal

Rennes n’est plus dans le top 3. Il y a encore quelques semaines, on savourait côté rouge et noir la place de dauphin en haut d’un classement « anecdotique » pour Bruno Genesio, tant que la saison n’arrive pas à quelques journées de son terme. Force est de constater que dans une Ligue 1 aussi serrée, les ambitions sont chaque week-end revues par les supporters, et qu’après 19 journées, le SRFC n’est finalement déjà plus prétendant à la Ligue des Champions, du moins sur le papier.

Vacciné au fait de jeu

Dans le contenu, Rennes n’a rien perdu de sa superbe, ou presque. Avec un bloc de 13 matchs depuis la dernière trêve, il était attendu que les Bretons aient un coup de mou. Flavien Tait a d’abord dû arrêter la compétition durant deux semaines, avant que Nayef Aguerd ne soit déclaré forfait pour Monaco, la faute à des douleurs à la cheville. L’éclair Kamaldeen Sulemana ne brille plus autant qu’en début de saison, et l’oeil de Lovro Majer ne semble plus aussi avisé depuis quelques rencontres. Ajoutez à cela les blessures qui trainent pour Birger Meling et Jérémy Doku, et la disette de Gaëtan Laborde, et l’on obtient quelques explications.

Il reste un élément troublant, celui des trois défaites concédées par Rennes sur le même score, 2-1. Face à Lille et Nice, les Rennais s’étaient retrouvés menés par deux buts à rien, avant de réagir trop tardivement. Face à Nice et Monaco, un penalty a changé la donne. Dans le jeu pourtant, le SRFC est resté fidèle à ses principes, collectivement dans le vrai, mais pas assez récompensé, car pas assez tranchant. Impossible de tout mettre sur le compte des adversaires « venus jouer en bloc bas », Monaco vient d’en donner un contre-exemple. A l’arrivée, c’est un troisième revers en 22 jours pour Rennes, mais l’histoire est loin d’être terminée.

Les prochains jours seront déterminants

Un petit coup d’oeil dans le rétroviseur, et déjà c’est du baume au coeur. Montpellier, Lyon, Strasbourg et même Paris, tous sont tombés en octobre puis novembre devant le Stade rennais. Quatrième au classement certes, le SRFC a assuré sur les deux autres tableaux. Premier de son groupe de Ligue Europa Conférence s’évitant donc les barrages et attendant tranquillement les huitièmes de finale en mars, le SRFC est passé en seizièmes de finale de coupe de France, sa première échéance de 2022, face à la lanterne rouge de Ligue 2, Nancy. Les « petits », ça aussi ça réussit bien à Rennes. Lorient par deux fois et Saint-Etienne ont souffert face aux Rennais qui ont pris les points quand la hiérarchie le voulait, comme face à Metz ou Clermont, quand cela a été plus compliqué face à Troyes ou Bordeaux.

Devant Rennes le PSG est inatteignable, sauf pour un sémillant plumitif du coin, et talonné par Nice et Marseille. Deux concurrents directs face à qui le SRFC s’est incliné. Seulement depuis la défaite au Vélodrome le 19 septembre, tout a changé pour Bruno Genesio et ses hommes. L’identité de jeu est là, les associations trouvées, la confiance solide malgré les revers. « On manque un peu d’expérience » déplorait hier soir le coach, analysant son équipe restant « encore trop friable dans la gestion (des) temps faibles ». Le mois de janvier sera une bonne occasion de corriger le tir. Sans plusieurs de ses cadres, Rennes va devoir compter sur sa jeunesse, notamment en défense centrale, et probablement dans les buts, si la blessure de Romain Salin se prolonge. La défense Assignon-Omari-Badé-Truffert pourrait donc être alignée devant Alemdar, de l’inédit en barre.

Après un déplacement à Lens, le Stade rennais affrontera Bordeaux, Clermont et Brest sur les dates de la Coupe d’Afrique des Nations le privant de Gomis, Traoré, Aguerd et Sulemana. Un ou deux matchs de Coupe de France s’ajouteront, les huitièmes se déroulant les 29-30 janvier. L’équipe new look du SRFC défiera donc des adversaires « à sa portée », sur le principe non concurrents directs pour les places européennes. Janvier s’annonce charnière, et aucun renfort n’est attendu. Il s’agira également de régler quelques situations contractuelles déterminantes, de Jonas Martin (libre en juin) à Hamari Traoré, Benjamin Bourigeaud et Flavien Tait (2023 tous les trois). L’essentiel est là : après un début de saison poussif, Rennes a désormais un jeu suffisamment huilé et un groupe solide pour ne pas porter le masque dans un mois. Une nouvelle piqûre de rappel elle, semble cependant inévitable avant la fin de saison. Le tout est qu’elle n’arrive pas trop vite.

Vos réactions (24 commentaires)Commenter
Lolo23 décembre 2021 à 10h04

Confiant pour la suite on a une belle équipe

Faut pas oublier que l’équipe a jouer six matchs de coupe d’Europe

D’habitude les équipes qui jouent l’europa ligue ont du mal en championnat

Nous en jouant sur les 2 tableaux on est quatrième , c’est bien

JoS23 décembre 2021 à 10h07

Nième déception contre un « soi-disant » concurrent direct. Je précise soi-disant car à en croire certains spécialistes ici ou ailleurs, Rennes serait taillé cette saison pour jouer les premiers rôles, peut être le podium, a minima une place dans le top 5. Alors quoi penser d’une équipe qui ne fait pas le poids contre l’OM, Nice, Monaco, Lille. Ok on a battu le PSG, mais c’est tout, L’OL c’est juste une équipe moribonde cette année, ils ne gagnent qu’1 match/3. Et tous les ans il y a une surprise dans le top5/6, qui pourrait être Montpellier ou Lens.
Il va falloir se rendre à l’évidence, la 5ème ou 6ème place pourrait être une issue heureuse si on continue sur cette lancée. Sur les matchs retour, contre les 6 + gros adversaires, Rennes se déplacera 4 fois.
Pas sûr que le beau jeu suffise à lui tout seul, l’histoire de la L1 est plein d’équipes jouant très bien en se trainant dans le bas du classement. Je trouve que de + en + d’équipes ont trouvé la parade à la stratégie Rennaise, même Lorient a faillit nous surprendre. Attention au doute qui pourrait commencer à s’installer.
JoS

galak23 décembre 2021 à 10h16

bon on aurait aimé terminer sur le podium mais 4 eme c ’est quand meme bien qui l aurait dit surtout avec un match d anthologie contre lyon et psg

pertre23 décembre 2021 à 10h18

Après avoir concédé un penalty contre Nice, hier soir Traoré a eu cette main incontestable qui a amené le 2ème péno en peu de temps. Plus inquiétant encore… le Stade n a bénéficie d aucun penalty sur cette phase aller. ( peut être un record d ailleurs…) Cela prouve que cette équipe jeune manque de « roublardise » certains diront de vice…je ne dis pas d avoir des Hanouna à tous les postes : le spécialiste des vols planes dans la surface mais quand même…
Enfin en bon breton je suis têtu et je n en démords pas… Notre maillon faible c est La Défense…Déjà il nous manquait Aguerd et Meling…Truffert devient le maillon très faible. Hier soir notre équipe hormis Traoré jouait avec de très jeunes joueurs……trop !!!! A ces postes il faut des joueurs expérimentés qui savent faire de petites fautes… non sifflées mais qui empêchent les tireurs de se mettre en bonne position ou de les gêner suffisamment…Regardez Botman ou Fonte à Lille ou Dante à Nice qui a obtenu un penalty ce sont des joueurs expérimentés et madrés. A rennes je le maintiens il nous manque ce profil de joueur qui sait remobiliser les troupes, un gueulard qui peut redresser la baraque. A Rennes il manque cette expérience si précieuse dans les moments de flottement…Allez on y croitBon Noel a tous et bonne année et en 2022 le Stade casse la baraque !!!! Rennais a tout jamais !!!!!

PhenixRoazhon23 décembre 2021 à 10h23

Le bilan global du stade à la trêve serait correct si la dynamique actuelle ne venait pas troubler cette fin d’année. Il faut rester objectif, on garde aussi beaucoup d’espoir, on a vraiment vu du beau voire du très beau jeu avec Rennes cet automne, on en redemande.
Toutes les équipes connaissent des séries plus ou moins longues et beaucoup aurait signé sans doute pour une quatrième place à la trêve lorsqu’on a démarré poussivement, on n’aurait pu aussi se mettre à l’abri davantage, mais le fait d’avoir perdu et relancé des concurrents directs comme Lille, Nice et Monaco montrent que l’équilibre est fragile, ces équipes nous ont pas dominé au contraire mais elles sont su nous contré à un moment ou est un juste un peu moins bien, quand on est pas à cent pourcent, offensivement on a plus de déchets et donc moins de réussite (poteaux, pénalty subi, arbitrage moyen..), la sanction est immédiate, on est retombé dans un magma de 13 équipes, seulement 10 points sépare la deuxième de la quatorzième place.
Cela est d’autant plus regrettable qu’on sait que le début d’année sera compliqué, on sera confronté à un effectif amoindri au niveau de la défense et du gardien, aller à Lens ne sera pas une partie de plaisir pour débuter la saison, nous aurons à nous déplacer beaucoup chez nos concurrents au retour, avec toutes les incertitudes sur l’évolution sanitaire, pourtant on croise tous les doigts afin que s’interrompe cette mauvaise pente dès janvier.
En aparté, il est difficile de parler de complot mais le nombre de pénaltys obtenus par certains gros du championnat interpelle, celui de Marseille hier soir quand même frise le ridicule, de plus nous on a eu que 5 mn d’arrêts de jeu, le dernier quart d’heure avec des joueurs à terre et les changements de joueurs des monégasques qui n’en finissent pas c’est insupportable c’est une injure au jeu même si certains peuvent considérer cela de bonne guerre, et je ne parle pas du carton douteux donné à Truffert au début, on est vraiment gentil dans cette affaire.

Rodighiéro 6523 décembre 2021 à 10h30

Un très bon article , mais où l’on sent planer un certain parfum d’inquiétude , qu’els que soient nos adversaires pendant la CAN , ils sauront que Rennes sera bon à prendre( car je le pense diminué ) B Génésio déplore un manque de caractère , ce n’est pas la première fois , sans taulier en défense remédier à ce fait va devenir très compliqué ,sans compter sur une éventuelle blessure ou suspension , les dirigeants prennent un sacré risque . Taillés pour l’Europe oui , pour le podium non , mais je souhaite me tromper .

un supporter23 décembre 2021 à 12h04

Logiquement avec « un petit coup d’œil dans le rétro » : 2 points de plus face à Brest, 2 points face à Bordeaux, 2 face à Lens pénalty non sifflé, avec 2 points des nuls que nous méritions face à Nice puis face à Monaco. Avec ces huit points, nous serions aux basques du PSG.
Magnifique première partie du championnat, exception faite du match contre Reims. Maintenant on sait ce qu’il faut faire (Lyon et Paris) et ce qu’il ne faut pas refaire.
Allez Rennes

Chateaubriand23 décembre 2021 à 12h21

L’équipe est émoussée et moins performante depuis le début du mois de décembre.
Le milieu par exemple n’a pas eu le rendement habituel et a perdu pas mal de ballons mettant en difficulté la défense.
Les rouge et noir pourraient compenser cette baisse de régime par le vice ou l’expérience mais ce n’est pas trop dans l’ADN de cette équipe.
C’est sans doute la raison pour laquelle les temps faibles sont souvent mal gérés. Lors des trois dernières défaites, très peu d‘occasion concédée mais 2 buts encaissés à chaque fois.
Il y a eu un manque de réussite et des faits de jeu contraire mais il faut aussi reconnaitre que nos adversaires se sont montrés un peu plus solides, efficaces et expérimentés.
Je trouve certains commentaires très alarmistes. Au niveau comptable, l’équipe est dans le coup et la qualité de jeu reste tout à fait correcte.
Il faut surtout retrouver de la fraicheur (le calendrier plus léger après la trêve devrait favoriser la récupération) et ne pas rater le mois de janvier pour prendre le bon wagon.

Lakeme3523 décembre 2021 à 12h31

C est fatiguant de trouver des excuses aux joueurs dans le discours de B. Genesio. Oui l équipe est jeune je le concède mais mince bien joué n est pas gagné, la preuve sur les 3 dernières défaites en 4 matchs Rennes joue bien, mais Rennes n est pas méchant et tueur devant le but, LABORDE est muet voici 4 matchs il faut le laisser se reposer il n est pas En confiance et faire tourner l équipe.
Sur les 3 défaites c est le même constat du coach on va y remédier résultat même punition à chaque fois. Passer ce cap semble impossible pour RENNES et perdre contre des concurrents directs est très révélateurs, Rennes est une bonne équipe mais qui ne peut pas rivaliser pour l’Europe actuellement, il faut être vicieux dans la vie et être opportuniste...sinon tu passe au second rang comme maintenant. Il y a peu de temps RENNES était invincible durant 13 matchs, il.faut bien.une fin mais franchement 3 défaites en 4 matchs ça le fait pas mais c est Rennes et ça fait des années que cela dur, nous allons rentrer dans une sale série je le sens bien préparez vous c est le trou d air habituel....que certaines équipes n ont pas juste 1 match et ça repart , À bon entendeur ...Bonnes fêtes et rdv à Nancy puis lens 2 tests qui détermineront la suite de cette saison

Ragnar23 décembre 2021 à 13h17

En espérant ne pas également relancer Lens en janvier....
Quant à Guirassy il sert à quoi ? Ses entrées sont de plus en plus nulles

Xavier23 décembre 2021 à 13h23

Pour moi , il est temps que « Meling » revienne à son poste de latéral gauche.

Breton5523 décembre 2021 à 15h42

Je ne comprend pas pourquoi s’obstiner à faire rentrer Guyrassi, c’est une erreur récurrente, il ralenti le jeu, rate tout, et ce depuis qu’il est dans les murs du stade, il ne court pas, est lent. Ca me rappelle un certain Niang, pas trop concerné.Il faut donner sa chance à Abline, il ne fera pas moins bien.
Quand à Soulemena oui c’est un dribleur... mais rien de concret au final.
Bon déçu au final sur ces derniers match. vivement 2022
ALLEZ RENNES

Breizhou 23 décembre 2021 à 17h53

Si au 13 février, nous sommes 10 ème à 3 points du podium, ça n’aura rien d’inquiétant.. Il faudrait battre Bordeaux et Brest à domicile et essayer d’aller chercher 3points à Clermont. Allez disons qu’avec 8 points et toujours qualifié en cdf, ça m’irait... Avec tout l’effectif, on pourra aller chercher le podium et espérer de grandes choses en coupes ?

Jo23 décembre 2021 à 21h40

Il faut se rappeler que les saisons précédentes, on enchaînait plusieurs matchs sans gagner. Là on a quand même un 5-0 important pour le goal average et les deux victoires face à Lorient. Statistique intéressante : les merlus n’ont que trois victoires cette année face à Nice, Monaco et Lille... On a peut-être relancé des adversaires directs en décembre mais ils doivent confirmer face à des équipes plus mal classées... De notre côté on n’aura pas tout le temps la malchance comme mercredi soir d’avoir Meling blessé et Truffert avec un jaune au bout de 12 minutes... Retenons le positif de cette première partie de saison avec la qualification directe en 1/8ème de Conférence League, une étape de franchie en CDF, les 31 points en ligue 1 et ces deux belles victoires face à Lyon et Paris (qui sont les deux meilleures équipes françaises au classement UEFA)

FANCH . 2924 décembre 2021 à 10h46

Toujours le même problème en défense centrale et le deuxième but monegasque reflete bien le problème. Le stade rennais au mercato d’hiver doit faire l’effort d’acheter un taulier d’expérience style FONTE ou DANTE par exemple. Il faut être aveugle pour ne pas cerner cette carence surtout qu’AGUERD risque d’être absent durant tout le mois de janvier. En outre le cas GUIRASSY m’interpelle : à quoi sert il ? Pourquoi GENESIO ne donne t’il pas un petit temps de jeu à ABLINE ; à mon avis il rentrerait plus facilement dans le système de jeu de l’attaque rennaise ? Je reste cependant optimiste, les rentrées prévues de MELING et de DOKU vont faire du bien

Breizhou 24 décembre 2021 à 11h23

Dans l’équipe du jour, ils écrivent que rennes est l’équipe la plus séduisante du championnat, chiffres à l’appui. Plus de 15 tirs tentés et huit subis, meilleurs performances du championnat ainsi que les centres de bourrigeaud et les tirs de laborde. Moi ce que j’ai retenu, c’est que rennes est la plus belle équipe d’un beau demi championnat, avec aguerd et laborde en tête, Stéphan meilleur entraîneur et André meilleur récupérateur. Mais ce dernier n’est il pas le meilleur joueur de ligue 1 ? Au lieu d’un mbappe qui n’a même pas montré la moitié de son talent !

pertre24 décembre 2021 à 12h11

Bon Noel et bonnes fêtes Monsieur Maurice.…et bonnes pioches…… J espère que vious allez nous trouver les joueurs idoines pour continuer à performer…Ok pour que vous dénichiez un jeune d avenir a condition que preniez un grognard pour les lignes arrières…Vous savez un déménageur intelligent qui tienne la baraque qui soit toujours à la limite de la faute mais toujours bien placé dans les endroits chauds……On est bien d accord… Ok message compris !!!!!!

tetel4624 décembre 2021 à 16h52

Beaucoup ....trop de commentaires alarmistes,définitifs et à mon sens injustifiés.Mercredi Kovacs avait densifié son milieu on a perdu cette bataille physique du milieu.Ceci dit n’oublions pas qu’il leur à fallu une faute de main stupide de Traoré pour qu’ils réusssissent à ouvrir le score.
C’est clair qu’on était trop juste au niveau physique en particulier Majer et Martin moins adroits dans leurs transmissions et notre ami Truffert qui malgré sa grosse activité n’arrive pas à nous faire oublier Meling.les notes données par T Rassouli me semblent conformes à la prestation de chacun.Je ne vois pas de raison pour sombrer dans le profond pessimisme que reflète de trop nombreux posts. La trève va faire du bien à nos tauliers.Pour la suite,demain est un autre jour.Gardons les moments magiques que ce groupe nous a offert en automne et souhaitons qu’il continue à nous enchanter avec ce jeu collectif que soulignent la totalité des commentateurs inclus ceux qui ne nous sont pas couramment favorables C’est seulement par la qualité du jeu que nous aurons le résultat. Allez Rennes et bon Noel à tous !

pertre25 décembre 2021 à 09h42

Tout à fait d accord avec Antonetti… Il y a en France en ligue 1 des arbitres qu il vaut mieux éviter… Il y a aussi des endroits où se faire piéger est la coutume : Regardez L OM contre Reims un scandale qui passe presque inaperçu………Regardez l OL contre Metz même sentence !!! Et quand vous jouez contre Le PSG… il vaut mieux ne pas toucher certains joueurs comme M Bappe…… Bref il a mille fois raison Antonetti et l arrivée du VAR n y change rien car certains arbitres décident ne pas s en servir selon leur intime conviction……donc encore une décision humaine toujours sujette à interprétation… Toujours la même rengaine dans tous les domaines : Selon que vous êtes riche et puissant !!!!

l’exile25 décembre 2021 à 10h11

Bonjour à tous et bon Noël..
La différence avec les autres equipes qui jouent le haut du tableau.
Nous avons le plus faible banc,vu l’intensité de notre équipe face à Monaco
Ce sont leurs entrants qui ont fait la différence. Regarder les effectifs de ces équipes.
Notre jeu demande beaucoup d’exigence physique, expl Truffert 21 ans il doit être cramé au bout d’une heure, sans Meling il y a qui derriere, a droite Assignon se blesse il y a qui.
C’est vrai en défense il manque des joueurs d’expérience.
Les dirigeants ont fait le choix d’intégrer les jeunes bravo, mais cela a un coût sur l’ensemble d’une saison.
Moi je crois en Badé à moyen terme, il a le physique, du caractere, et positif dans sont attitude c’est un diamant brut.
Que Doku revienne, et Sulemana au top, ce sera un super plus.
Allez Rennes tout n’est pas perdu

l’exile25 décembre 2021 à 10h11

Bonjour à tous et bon Noël..
La différence avec les autres equipes qui jouent le haut du tableau.
Nous avons le plus faible banc,vu l’intensité de notre équipe face à Monaco
Ce sont leurs entrants qui ont fait la différence. Regarder les effectifs de ces équipes.
Notre jeu demande beaucoup d’exigence physique, expl Truffert 21 ans il doit être cramé au bout d’une heure, sans Meling il y a qui derriere, a droite Assignon se blesse il y a qui.
C’est vrai en défense il manque des joueurs d’expérience.
Les dirigeants ont fait le choix d’intégrer les jeunes bravo, mais cela a un coût sur l’ensemble d’une saison.
Moi je crois en Badé à moyen terme, il a le physique, du caractere, et positif dans sont attitude c’est un diamant brut.
Que Doku revienne, et Sulemana au top, ce sera un super plus.
Allez Rennes tout n’est pas perdu

LE CORSAIRE25 décembre 2021 à 12h41

Si Raphina part au Bayern, Le Stade Rennais percevra t-il, au nom du contrat passé avec Leeds, une commission sur les 50 millions annoncés ?

Accro35 26 décembre 2021 à 14h27

Entre une équipe joueuse pratiquant un jeu agréable et une autre attentiste à l’affût d’une brèche espérant une défaillance de la défense, mon choix est fait.
Allez Rennes pour cette nouvelle année a venir.

manonnina26 décembre 2021 à 19h35

genésio deplore un manque de caractere moi je pense aussi un manque d expérience , c est très jeune a rennes surtout au postes clé , la charniere centrale qui n est pas au niveau pour moi . il va etre difficile de trouver un joueur pour combler le depart de Aguerd moi j ai un nom , Da silva il ne se plait pas a lyon et franchement quand il était a rennes dans l ensemble il a été bon . pour le poste de gardien Mandenda ferait un bien fou il a plus rien a prouvé a tout les niveaux .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.