Scores Rennes en direct
12 mai 2022 | à 18h07

BILLET / Nantes - Stade rennais : Rennes, ou l’art de se compliquer la tâche

Alors que le derby face à Nantes s’annonçait comme l’un des plus abordables de ses 3 finales de fin de saison avant Marseille et Lille, le Stade rennais a échoué à la Beaujoire (1-2), et avec la manière.

BILLET / Nantes - Stade rennais : Rennes, ou l’art de se compliquer la tâche

Les vieux démons finissent apparemment toujours par refaire surface. Trois matchs, trois finales. Le tableau était clair à l’aube de cette 36ème journée pour Rennes. Battre Nantes, Marseille puis Lille et la 2ème place était dans la poche. Certes le défi était de taille, mais le rival nantais ayant fêté la Coupe de France tout le week-end semblait être l’un des adversaires les plus abordables de ce triptyque de rencontres, avant une réception de Marseille toujours compliquée, et un déplacement à Lille rappelant au mauvais souvenir de 2007.

Et bien le Stade rennais n’a pas manqué l’occasion de s’empaler sur le rocher de Loire-Atlantique. Après avoir péniblement mené au score (Tait, 31e) suite à une entame de match ratée dans l’intensité, la maitrise technique et l’engagement, Rennes s’est fait surprendre par un but de Coulibaly où les fautifs ont joué en équipe : Gomis sur une relance catastrophique plein axe, Tait battu au premier duel aérien, Truffert au second, Santamaria manquant son intervention face à Bukari, puis Omari et Traoré ne parvenant à sortir un centre venu de la droite.

Un premier but qui comme trop souvent cette saison ramène non seulement à la « gentillesse » des Rennais sur certaines phases défensives, mais également à l’absence de défenseur central de métier en l’absence d’Aguerd suspendu. Sur l’action de ce but, Santamaria manque son intervention mais est avant tout mal placé au départ de l’action, une subtilité davantage pardonnable pour un milieu de terrain en pompier de service de la charnière hier soir, un non-sens pour une équipe ambitionnant le podium, rappelons-le une fois encore. Sans Aguerd cette saison, Rennes a perdu 6 fois sur 9.

Gomis au coeur des critiques

« Il y a une phase où on n’a pas le ballon, avec des duels, des deuxièmes ballons, et là on a été mangés. » concédait Bruno Genesio après la rencontre. Sur le second but nantais, 4 Canaris sont seuls au marquage sur un corner joué en deux temps, laissant à Pallois le temps d’armer une volée somptueuse, offrant à Gomis une nouvelle occasion de ne pas être décisif. Le gardien de but de retour et installé illico dans les buts en lieu et place de Dogan Alemdar est ce matin encore au coeur des critiques. S’il n’est pas le seul fautif, sa titularisation pose bien question au regard d’une partie durant laquelleil n’aura jamais rassuré, au pied surtout, comme toute cette saison.

Mais Rennes a également mangé la feuille devant. Peu en vue durant toute la partie, Laborde rate deux occasions à bout portant sur corner, de la tête (18e) puis au second poteau surtout (62e). Important au démarrage des actions, Terrier n’a lui eu que trop peu d’occasions de frappe. En tout, Rennes a frappé 17 fois mais cadré 5 fois seulement. De son côté, Nantes a marqué 2 fois sur ses 3 tirs cadrés (9 tirs en tout), face à un SRFC au 70% de possession, et aux changements tardifs une nouvelle fois. "Je suis autant responsable, si ce n’est plus de cette prestation." concédait hier un Bruno Genesio ayant attendu la 74ème minute et le 2ème but nantais pour opérer une rotation, en réaction, n’ayant rien changé ou presque.

Rendez-vous manqué

Les supporters rennais commencent à connaître la chanson cette saison, Flavien Tait aussi. En zone mixte hier, tout comme Jonas Martin, le milieu de terrain était abattu, presque lassé de cette répétition de scénario, souvent le même pour un Rennes aux 12 défaites en 36 journées, « beaucoup trop » pour Genesio.

Il est certain que les Rennais n’ont plus le droit de perdre s’ils veulent encore croire à un beau dénouement en fin de saison. Nice (63 points) et Monaco (65 points) n’ont pas manqué leurs coups et sont désormais devant Rennes (62 points), 5ème avant les deux dernières journées. Le Stade rennais recevra Marseille avant d’aller à Lille, Monaco défiera Brest puis Lens, tandis que Nice jouera Lille et ira finir à Reims sa saison. Avant cette 36ème journée, Rennes avait son destin entre ses mains, ce n’est désormais plus le cas. Comme trop souvent dans son histoire, le SRFC s’est compliqué la tâche.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
Cosmostar3512 mai 2022 à 11h29

Depuis quelques matches, on sent le groupe physiquement et mentalement émoussé. Ce manque d’énergie est d’autant plus criant lorsque l’équipe est en difficultés au score. Face à des blocs resserrés, l’équipe piétine. Et si nous jouons plus bas, nous n’avons pas la structure d’équipe pour bien défendre.
L’équation me semble insoluble.
Trop friable défensivement par l’organisation, le manque de banc et la faiblesse de Gomis, nous ne pouvons prétendre à grand chose au bout du compte.
Simplement aveuglés par le beau jeu et les scores fleuves, nous en avons oublié les bases du succès, la défense. Galtier en est l’illustration parfaite.
Dommage mais il ne faut pas oublier les émotions vécues cette saison et la fierté face au jeu déployé. Cela ressemble à une bonne base de travail pour la saison prochaine.

anafal12 mai 2022 à 11h51

s’agissant d’un sport co , mettre en avant tel ou tel joueur en cas de victoire ou au contraire en incriminer un plus que l’autre en cas de défaite , ne devrait pas exister ....Mais j’ai lu beaucoup de déferlantes sur Omari, Gomis notamment, il y a quelque chose de factuel concernant un autre joueur ...Mon copain du jour , la truffe ( je dis la truffe comme je disais la Danze , rien de bieN méchant) donc, Nous avons perdu 12 fois :
Angers : Meling titul.
Reims : La truffe titul.
marseille :Meling titul.
lille : la truffe
Nice : la truffe
Monaco, la truffe
Lens : la Truffe
clermont la truffe
Psg : Meling
Monaco Meling
strasbourg:la truffe
Nantes : la Truffe
4 défaites Meling titulaire, 8 défaites la truffe titulaire . Bien sur que toutes ces défaites ne lui incombent pas , mais si on regarde à nouveau les buts encaissés , vous constaterez que cela vient très très souvent du coté gauche de notre défense ? Truffert n’étant pas défenseur de formation, il a un physique léger pour le poste ( ca c’est perfectible) mais surtout un marquage bcp trop lâche.

Alex12 mai 2022 à 11h56

Quel gâchis. J’étais au Stade hier je ne m’en suis toujours pas remis.

BONNET ROUGE12 mai 2022 à 12h12

On paie cash l’absence d’un 4ème défenseur axial de métier.
Sans AGUERD, on fait du replâtrage et on est obligé de priver le milieu d’un joueur essentiel en la personne de SANTAMARIA (Pour moi, MARTIN n’est plus vraiment au niveau depuis plusieurs matches).
L’équipe est déséquilibrée au niveau défensif et dans les duels, cela se ressent clairement.
A mon sens, les dirigeants ont fait une boulette énorme et auraient dû recruter au mercato d’hiver un défenseur supplémentaire à fortiori quand on se rappelle les grandes ambitions du club à cette période.
C’est dommage mais les absences d’AGUERD nous auront coûté très cher.

François12 mai 2022 à 12h30

Il faut se rendre à l’évidence : quand une équipe n’arrive pas à battre (ni même à faire match nul) contre un adversaire du top 10, elle ne mérite pas grand chose. A part contre Lyon dont l’engagement et le mental sont encore plus défaillants que les nôtres. Mettre des tôles contre les faibles, on sait le faire, avec brio même, élever notre niveau de jeu contre des équipes aussi fortes ou plus fortes, on n’en est pas capable. Mental, engagement, agressivité, caractère, jeu sans ballon : des lacunes récurrentes tout au long de la saison. Pourquoi ferions-nous mieux contre Marseille que contre l’équipe B de Nantes ? Nous n’avons pas de joueurs du niveau de Gerson, Guendouzi, Camara, Mandanda et Payet (heureusement absent mais avec un peu de chance Harit va faire le match de sa saison) et je ne vois pas comment l’équipe pourrait se transformer en trois jours. Reste Lille pour sauver notre 5e place. Inquiétant mais il faut y croire. Allez Rennes !

Sfrc201112 mai 2022 à 12h46

Ce serait un miracle d’accrocher la ligue des champions avec un tel gardien. Lille a gagné l’an dernier grâce à sa défense notamment son gardien. ALEMDAR commençait à trouver ses marques, il sera un bon gardien, lui préférer Gomis est incompréhensible sauf à tenter de le mettre en valeur pour pouvoir s’en débarrasser contre quelques euros. Pourquoi les défenseurs lui passent souvent le ballon, oserait-il le réclamer alors qu’il est nul aux pieds. Truffert est fait pour jouer dans une défense à cinq, pas dans le schéma de l’équipe. Hier soir trois défenseurs expérimentés à Nantes, un débutant chez nous, cherchez l’erreur.

Lolo12 mai 2022 à 13h34

Mais qui a recruté les GG( Gomis et Guirassy) parce que la faut rembourser

REDSTARD9312 mai 2022 à 14h15

on a un gardien de qualité, qui coche quasiment toutes les cases.
Il s’appelle « ALEMDAR » et il s’affirme de plus en plus.
Mais nous on préfère mettre « GOMIS » qui est clairement un ton en dessous. Ajouter a cela une défense assez perméable, et bien tous les ingrédients sont là pour une défaite.

anafal12 mai 2022 à 14h52

Slt lolo : « qui a recruté les GG ( Gomis , Guirassy) » ben tu connais la réponse ! c’est le même directeur technique , sportif, depuis 2 ans,
Au debut vu le poids de Stephan, il ne devait pas trop avoir les coudées franches , maintenant en raison de sa complicité avec Genesio et l’absence d’Holveck , il a je pense les pleins pouvoirs.....
Outre les GG , il a recruté aussi Badé, Doku, Sulemana, qui ne sont pas des réussites en 2O22 ( même s’il n’est pas responsable de leurs blessures), il y aussi les AAA ( alemdar, Aguerd, Assignon), Meling, Laborde,Santamaria, j’en oublie peut être ....Chacun estimera la qualité de son recrutement, moi je trouve cela plutôt positif , si on se souvient des années lefilatre-Guidal ou ruello-buisine...

Cruyff 12 mai 2022 à 16h39

Il faut se rendre à l’évidence, dans le meilleur des cas on prendra la 5eme place je ne vois pas Nice lâcher des points et je ne pense pas que l’on battra Marseille, il faut donc compter sur un faux pas de Strasbourg

reveouutopie. 12 mai 2022 à 16h46

Ne cherchons pas midi à quatorze heures. Tout en n’oubliant pas la réelle existence d’un fonds de jeu ponctué par quelques scores fleuves, il n’en demeure pas moins que l’arrière garde rennaise dans son ensemble a fait preuve de fragilité mentale tout au long de la saison. Et ce qui devait arriver est arrivé. A force de tirer sur la corde elle finit par rompre. Ne pas avoir voulu regarder la vérité en face au mercato d’hiver en recrutant un défenseur axial chevronné on s’exposait à des difficultés à plus ou moins long terme. Aguerd le régulateur sur le flanc, c’est toute l’équipe qui s’en est trouvée déséquilibrée avec le replacement défensif de Santamaria qui est devenu incontournable dans l’entre jeu. Gâcher sa saison à Nantes face à une bien faible équipe tout juste réveillée de ses agapes post Coupe de France fait vraiment tâche. Hier nous n’avons vu aucune agressivité, aucun mental pour ce match importantissime. L’art de se tirer une balle dans le pied et de s’attirer de nouveau les sarcasmes d’une certaine presse qui n’attendait que cela. Le staff sportif a clairement failli. Quant au staff médical, s’il en existe un, il pose également problème. Les absences de très (trop) longue durée des Dodu, Sulemana et Badé doivent interpeller. Bref une fin d’année qui s’annonçait excitante risque de tourner au calvaire. Bien triste une nouvelle fois.

Lolo12 mai 2022 à 16h57

Bon on peut toujours rêver pour la 2ème place

Samedi
Battre Marseille ,c’est pas impossible quand même

Monaco et Strasbourg vont sans doute gagner ,nice gagne contre Lille

Dernière journée Strasbourg bat Marseille, Monaco perd à Lens et Nice match nul à Reims et Rennes gagne à Lille

ce qui fait Marseille 68 ,Monaco 68 ’Rennes 68 Nice 67 et Strasbourg 66

et c’est qui les deuxième c’est nous

Bon après la déception de Nantes samedi faut Tout DONNER contre OM

ça va pousser le stade va être plein

tetel4612 mai 2022 à 18h07

Une de nos pires prestations.Festival de fautes techniques d’approximations dans les transmissions, de placements douteux, le tout agrémenté d’une tentative de tête totalement loupée de notre ami Truffert et de candidat à la LDC, on risque de ne se qualifier à rien...Certaines notes totalement farfelues telles le 5 de Truffert (ou alors je n’ai pas regardé le même match).Genesio aussi est fautif:pourquoi remettre Gomis dans les buts alors qu’Alemdar donnait satisfaction ? Truffert n’est décidément pas un défenseur !d’ailleurs en N3 il jouait au milieu de même qu’en junior.Sans être génial Meling affiche un autre niveau en latéral.Donc coaching peu compréhensible.Faisait-il tellement chaud hier pour justifier cette apathie de notre groupe ? On n’a plus notre avenir en mains.Essayons de sauver cette saison .Allez Rennes !

Rodighiéro 6512 mai 2022 à 20h40

Expliquez moi , comment peut on passer du « coq à l’âne » être irrésistible le mercredi et n’être plus rien le samedi, y a t’il un autre métier où l’on se permet de se démobiliser en 3 jours ! surtout quand on sait que l’on a pas le droit de se louper ! Que les enjeux sont importants, quand on sait au fond de soi qu’on a de la valeur et rien de moins que ceux que l’on va affronter, comment peut on répéter ce schéma régulièrement quand on sait que cette attitude nuit à tout le monde , la qualité de l’adversaire peut être, mais le manque de motivation, non , j’ai l’impression qu’à Nantes ,Rennes n’a pas fait le travail et cela me gène énormément.

Anafal12 mai 2022 à 20h52

Nous ne pouvons pas nous détourner de la dramaturgie du foot...
Imaginez Un seul instant que bourigeaud marque sur son coup franc au lieu de toucher le poteau et plus tard que la belle reprise de volée de Palois s écrase elle,sur le poteau au lieu d surprendre tout le monde...A l arrivée personne n aurait le même discours depuis 24 heures...moi le premier.’’

Bruno56 12 mai 2022 à 20h54

Eh voilà Rennes joue bien au ballon, Rennes est plaisant à regarder, Rennes à une bonne attaque et ces joueurs sont sur le devant de la scène dans les médias et bilan de la saison comme cadeau
Une Coupe européenne en chocolat glaciale et encore c’est même pas sûre.Quels gâchis, je vais me répéter mais les points perdus à Bordeaux et à Clermont Ferrand vont coûter très chers
Une défense quasiment entièrement à revoir, y compris Ayguerd car avouez q uil faut quand même être c... pour commettre la faute irréparable à 3 à 0 à 30 mn de la fin du match

chateaubriand12 mai 2022 à 21h58

GENESIO a bien analysé les manques et les faiblesses de son équipe.
Mais il ne trouve pas les solutions et après chaque défaite, il se répète car les rouge et noir ne progresse pas dans la gestion du jeu sans ballon et dans l’agressivité défensive.
Mais hier c’est aussi le manque d’efficacité offensive qui a fait défaut.
Le retour de Gomis ? décision surprenante du coach et peut-être lourde de conséquence.
Il n’est pas le seul responsable sur le premier but mais si il ne fait pas n’importe quoi sur son dégagement, cela fait 1 à 0 à la mi-temps.
Pour moi, c’est le tournant du match.
Il aurait pût se rattraper sur la frappe de Palois mais une nouvelle fois il n’est pas décisif.

Lulu Berlu12 mai 2022 à 22h45

Il faut bien admettre que Genesio a sa part de responsabilité dans la défaite d’hier avec sa compo, principalement sur le plan défensif. Outre la titularisation du non-décisif Gomis il y a celle aussi de Truffert. Très souvent aux avant-postes mais toujours déficient au marquage des attaquants adverses.
C’est un mal récurrent chez lui et je ne vois hélas aucune amélioration flagrante au fur et à mesure de l’avancée de la saison. Ne se rend-t-il pas compte lui-même de cette fâcheuse habitude ou alors le coach ne lui donne-t-il pas de consignes strictes à ce sujet ??
Outre sa composition discutable BG n’est pas le champion du monde pour ce qui est du coaching. Comment se fait-il qu’il ne fasse pas rentrer plus tôt Doku ? Je veux bien que le prodige belge manque de rythme mais ce n’est pas en le faisant jouer 15 minutes qu’il va le retrouver !!
Contre Marseille ça va être combien à cette allure ? 25-30’et encore un peu plus contre Lille !! Dommage parce qu’après la saison sera terminée.
Je pense que contre Marseille il faut au contraire le faire jouer d’entrée au détriment d’un Laborde en panne sèche ! Et le remplacer aux alentours de l’heure de jeu. Mais par qui that is the question ? Par le jeune Tel peut-être
préférentiellement au vendangeur Guirassy.

CondateFan 12 mai 2022 à 23h40

Quand on aime on ne compte pas, mais quand même, il y en deux, de m, enfin apparemment.
Il y a aussi deux p, soit beaucoup moins que dans Marcelo.
On aperçoit également un t, très important à la fin, contrairement à celui de notre équipe.
Et puis le e, comme le son d’étonnement sorti de la bouche d’à peu près tout le monde à l’annonce de la titularisation d’Alfred.
Enfin en plein milieu, un r, qui hier, sentait les gars chient propres à Rennes.
Ça complique la tâche, forcément. Enfin, apparemment.

Aymh13 mai 2022 à 01h16

Rennes nous a régalé cette année, et la saison n’est pas terminée ! Quoi qu’il arrive, merci aux joueurs d’avoir tout donné. Il faut tout donner encore dans ces deux journées. Roazhon <3

Mimilzola13 mai 2022 à 10h37

Avant de faire des calculs d’apothicaire,il faut impérativement une victoire contre marseille,même un nul ne serait pas un très bon résultat avant d’aller à Lille,du point de vue comptable et pour la confiance.Je rejoins Anafal et Chateaubriand sur leurs commentaires.Pas question de s’acharner sur Gomis mais malheureusement,c’est un constat honnête,il se loupe sur son dégagement et sur la reprise de PALLOIS,il fallait faire un arrêt du pied.Espérons le meilleur contre Marseille.
ALLEZ RENNES !!!

Jean Lerouge13 mai 2022 à 13h52

A tous ceux qui critiquent le jeu "méconnaissable du stade à Nantes, certes on peut en vouloir à tout le monde... Mais quand on a joué sur un terrain, jouer avec un goal qui ne rassure personne, une charnière centrale de secours, et voir un latéral qui aligne connerie sur connerie ça ne peut pas aider à construire la tête libre en attaque !
Je n ai rien contre « le pauvre Alfred » Gomis en tant que personne , mais il n’a clairement pas le niveau ! quand on regarde les derniers matches avec Alemdar il est clair que sur le 2e but à Nantes il aurait au minimum dégagé du pied !!!(après y aurait peut-être eu but quand même si c était revenu sur un nantais)
Si je dis le pauvre Alfred , c est que ça se passe aussi autour de lui, j ai quand même la lourde impression qu au SRFC on ne veut pas reconnaitre ses erreurs de recrutement et que ce sont les blessures qui règlent le problème ! Mettre aujourd’hui Gomis dans les buts ça n’est pas lui rendre service, c’est pas bon pour l’équipe... c’est une façon de flinguer le travail fait cette saison et l espoir européen !
Donc une évidence Gomis en vacances et Alemdar dans les cages !!
Comme beaucoup je pense que ne pas avoir prévu des blessures ou suspensions en charnière centrale est une faute, j ai aussi du mal à comprendre des choix de l entraineur (remplacement trop tardifs des joueurs qui ne sont pas dedans, non rappel de remplaçants qui ont montré aux matches précédents qu ils étaient en pleine bourre :cf Assignon dernièrement)
Bon il nous reste au moins un match pour vibrer au Roazhon demain puisque le sort du SRFC n est quasiment plus entre ses mains pour la LDC et l Europa League
La composition proposée par Génésio nous montrera si le staff a lui aussi envie de faire le mieux possible et de tenter le tout pour le tout...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.