Scores Rennes en direct
4 novembre 2022 | à 10h47

BILLET / Stade rennais - Larnaca : Priorité à la frustration

Alors qu’un festival offensif était attendu et espéré au Roazhon Park, un onze largement remanié a concédé un nul décevant hier face à Larnaca. Rennes se qualifie tout de même pour les barrages et enchaine un 15e match sans défaite, mais avec une certaine frustration en arrière plan.

BILLET / Stade rennais - Larnaca : Priorité à la frustration

Tout annonçait pourtant le feu d’artifice. Neutralisé à Istanbul la semaine dernière, impérial face à Montpellier dimanche, et à quelques buts d’un scénario pas si improbable qui pouvait le voir terminer premier de son groupe, le Stade rennais a lui pris une autre route. Il est cependant bien passé par le Roazhon Park, accueilli par un réel feu d’artifice dantesque d’un RCK au rendez-vous. Deux heures plus tard, on ne pouvait s’empêcher de mesurer le décalage entre les attentes des supporters rennais, et la production de l’équipe au terme d’un nul décevant (1-1).

Évacuons tout de suite certains doutes quant au propos. Oui Rennes n’a toujours pas perdu et engrange un 15e match sans défaite, poursuivant une série historique, qu’il ne faut en aucun cas banaliser. Oui, pour un match, une équipe habituée au jeu léché peut se prendre les pieds dans le tapis. Oui, les jambes commencent à être lourdes en ce début novembre, et il s’agit de rester prudent quant à certains éléments qui enchainent. Oui, la qualification s’est probablement jouée face au Fenerbahçe, à l’aller comme au retour. Mais ce n’est pas tout.

Les Rennais n’ont pas joué le(ur) jeu

Il y avait hier matière à aller chercher la première place, et dès le coup d’envoi, on a bien vu que là n’était pas la priorité pour Bruno Genesio qui alignait un onze déjà déséquilibré sur le papier, sans milieu récupérateur (Lesley Ugochukwu sur le banc), avec une charnière inédite dont un joueur inexpérimenté (Jeanuel Belocian), et un onze globalement constitué de joueurs en recherche de temps de jeu. On aurait pu d’ailleurs s’en douter, au regard des propos du coach d’avant-match insistant sur la victoire avant de penser au nombre de buts inscrits, ou même de propos plus anciens. « Je sais où sont les matchs importants de cette première partie de saison. » lâchait-il avant le déplacement en Turquie. Celui-ci n’en était manifestement pas un.

Pourtant, il y avait matière à espérer, tant le groupe a prouvé cette saison qu’il était plein de ressources. Ceux qui commençaient hier ont davantage l’habitude de commencer sur le banc certes, mais ont aussi montré les limites d’une équipe de foot, qui ne peut malgré tous ses efforts difficilement garder le même niveau de jeu avec une telle rotation. Sans mouvement, ni rythme, ni justesse, ni inspiration, le Stade rennais a tout de même pu marquer sur son seul tir cadré du match par Abline, une maigre satisfaction. Pour le reste des 90 minutes, c’est la frustration qui prédominait à mesure que le sentiment premier au vu de la compo se confirmait, celui que la priorité n’avait jamais été donnée à cette rencontre, de faible niveau pour les 27 210 spectateurs du Roazhon Park.

La beauté du football fait qu’après ce « non-match collectif », Rennes pourrait aller chercher un résultat à Lille, match priorisé de la semaine donc, et conforter un peu plus sa place sur le podium en championnat. La frustration de Larnaca pourrait cependant vite revenir dès le lendemain, au moment de découvrir le tirage des barrages pour les huitièmes de finale de février. FC Barcelone ou Juventus Turin, Ajax Amsterdam ou FC Séville, il y aura du lourd pour le Stade rennais, et apparement plus de doute sur la priorité à donner.

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
Lolo 4 novembre 2022 à 11h07

Oui heureusement que le feu d’artifice à eu lieu avant
C’était un signe

Quitte à mettre une équipe bis

Fallait aller jusqu’au bout de l’idée ,et mettre également Terrier Majer Tait sur le banc
La Terrier se blesse et Majer et Tait non pas joués à fond

Lolo 4 novembre 2022 à 11h26

On ne va se plaindre quand même si l’on peut voir le fc Barcelone à Rennes même en 16ème

A. Rainier-Dumatin4 novembre 2022 à 12h09

Lesley Ugochukwu aussi recherchait aussi du temps de jeu et aurait pu équilibrer l’équipe dont on a vu très rapidement qu’elle était défaillante au milieu.

2 enseignements :
1/ certains remplaçants sont encore loin du niveau des titulaires (pour des raisons différentes, techniques, physiques, voire les deux)
2/ Tait OU Majer : OUI, Tait ET Majer : NON.

chateaubriand4 novembre 2022 à 12h24

C’est contre le Fener (à l’aller comme au retour) que les rouge et noir ont loupé la première place.
Hier, il fallait gérer le groupe, les remplaçants ont besoin de temps de jeu, si le coach ne fait pas de turnover hier, il le fait quand ?
La ligue 1 reste prioritaire par rapport à un match de coupe d’Europe dont l’importance n’est pas vitale.
On peut effectivement quand même se poser le question sur l’absence de UGO et la présence de BELOCIAN ! pour le reste c’est logique, je pensais même que TERRIER serait ménagé.
Une équipe bis, c’est toujours un pari, cela n’a pas fonctionné hier, accident de parcours ou niveau insuffisant des remplaçants ?
En février, il y aura des matchs décisifs tous les 3 jours, un sacré casse-tête pour GENESIO et la prestation d’hier n’a pas dû le rassurer !

danpierre4 novembre 2022 à 12h31

Voilà le genre de propos auquel il fallait s’attendre à l’issue de ce match... Qu’allez-vous pouvoir écrire Mr Rassoli si dès dimanche Rennes conserve et accentue sa place sur le podium, si en février Rennes se qualifie pour les 1/8 ème de finale de la ligue Europa tout en conservant sa place sur le podium. J’ai horreur de ces journalistes qui, à votre image surfent sur la vague du « y’à qu’à faut qu’on ». Un peu de modestie ne nuit pas. Plutôt que de donner des leçons et de tirer des conclusions hâtives, laissez faire le coach qui lui seul possède tous les éléments de stratégie d’autant que, ne vous en déplaise, les faits lui ont, à l’évidence, donné raison jusqu’ici même si le résultat d’hier soir est une déception.
Nous sommes entrain de vivre une grande saison, profitons en, goûtons à notre plaisir et évitons ce type d’analyse plus destructive que constructive.
Allez Rennes.

Gigi riva 4 novembre 2022 à 14h06

Une mauvaise bouillie voilà tout .
Mais bon , personnellement j ai jamais cru qu on allait leur mettre une dérouillée. Souvenez vous du match aller .
On gagne à quel moment du match ?
La compo d hier soir avait des similitudes avec celle du match aller en matière de Turn over du moins .
Il a raison de donner du temps de jeu à Belocian , Abline et autres Ameldar . S il ne le fait pas là
Il le fera à Amsterdam ou Séville ?

un supporter 4 novembre 2022 à 14h31

Il faut appeler un chat un chat et oui la prestation d’hier soir était d’un faible niveau et c’est normal d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Il n’y a rien dans l’article qui ressemble à une attaque contre notre entraîneur. Quand certains s’attendaient à du 5 à 1 pour nos rennais on peut journalistiquement parler de frustration sans crier au scandale.
Le football est un spectacle et pouvoir dire qu’on a aimé ou pas un match fait partie du jeu.
Allez Rennes

Lulu Berlu4 novembre 2022 à 14h33

Certes oui le championnat est important et peut-être plus que les coupes européennes en raison de leur côté aléatoire !!
Mais quel est donc le but en ce même championnat ? Eh bien c’est de terminer dans les 5 premiers et donc de se qualifier absolument pour l’Europe.
Pour de nouveau affirmer que la ligue1 c’est plus important !!
C’est le cercle vicieux et l’on n’en sortira jamais en raisonnant de cette manière.

Julo634 novembre 2022 à 14h38

Question : Et si, au sein du club, certains ne voulaient pas « s’offrir » un bon match en 1/16eme contre un reversé de ligue dech’, avec la billetterie qui va avec, un bon coup de projecteur en cas de victoire... On est tous conscient que l’on ne la gagnera pas cette coupe -sauf parcours et concours de circonstance incroyable- donc autant jouer un gros que l’on n’a pas eu en poule ! Simple théorie de complotiste mal placé

Lulu Berlu4 novembre 2022 à 14h40

Ne faudra-t-il pas une année privilégier la ligue Europa et ne pas se contenter de juste sortir des poules et puis au revoir comme l’on a trop souvent l’habitude !! Hormis la saison 2019 avec le Betis et Arsenal cela devient quelque peu frustrant.

John.p4 novembre 2022 à 15h47

Oui on peut comprendre les choix car on savait qu’on ne pourrait être 1er.ou c’était sans compter sur fener.qui aurait sûrement marqué plus de 2 s’il avait fallu.alors il fallait aussi mettre terrier au repos pour qu’il ne se blesse pas de façon à bien préparer Lille mais voilà les aléas du foot.on va voir si sans lui les autres vont faire fort.
Allez !rennes...

noisette4 novembre 2022 à 17h22

La composition de l’équipe en a surpris plus d’un comme Moi.
Avant le coup d’envoi, je me suis dit c’est faisable : il y a des jeunes de qualité et il faut qu’ils jouent un peu plus que 5 ou 10 minutes par ci par là. Larnaca n’étant pas sur le papier une grosse équipe , j’ai pensé que c’était l’occasion de donner du temps de jeu à certains surtout pour qu’ils se sentent concernés et non pas résignés à faire banquette. pour qui connait le foot, il est important de maintenir un espoir pour tous les joueurs du groupe.
Hélas au coup de sifflet final, il faut reconnaître que l’expérience n’a pas fonctionné, que des joueurs ont manqué l’occasion de marquer des points. Est-ce à dire qu’il n’ont pas le niveau ? Je n’irai trop vite dans ce sens comme de nombreux commentateurs ici. On pourrait voir des jeunes décevants lors de ce match quitté le club et réussir ailleurs. De ces jeunes dont certains s’empresseraient de dire qu’il aurait fallu les garder !!!
En résumé super déçu de ne pas avoir vu un bon match et super déçu pour les jeunes en particulier Abline et Belocian qui ont du potentiel.
Autre sujet : le DJ Martin ! gagnerait à être attentif au kop et à baisser son volume quand le kop met l’ambiance en avant match et est couvert par le son.

Quintin4 novembre 2022 à 18h08

A l’occasion d’un prochain match, la direction du Stade Rennais
offre une entrée à demi tarif à tout spectateur possesseur d’un billet Rennes-Larnaca.

CondateFan4 novembre 2022 à 21h31

La priorité c’est du vol. C’est bien connu. Mais pour s’envoler vers les hauteurs, de celles qui écrivent l’histoire, il faut un supplément d’âme, un petit turc en plus, qui transforme un parcours en épopée.
Olala, mais dit moi Jamy, elle se situe où la différence ?
Eh bien c’est très simple. D’un côté, prenons les matchs du Stade Rennais en 2019. Avec cette rencontre incroyable, à domicile, contre le Betis, 3 partout, dans une ambiance incandescente route de Lorient suivie, une semaine plus tard,par une victoire 3-1, perché tout en haut du Villamarin ou scotché devant la télé,c’est indéniable, il se passe un truc. Confirmé peu de temps après avec la venue d’Arsenal dans un Roazhon Park en fusion. L’étincelle a eu lieu. Et elle est là, Jamy, la différence. Car, cette ignition, cette saison, aurait dû se produire à Fenerbahçe avec une victoire à l’extérieur 3-1. Ou encore mieux, hier soir à domicile où tout le Peuple Rouge et Noir présent au Stade où devant sa télé, au terme d’une partie qui aurait vu la classe biberon du SRFC s’imposer 4-1, sentirait déjà le parfum d’une épopée. Parce que franchement pas besoin d’aller très loin dans la compétition, faut juste nous donner ce petit truc en plus.
Contre Larnaca, il n’était pas là,c’est raté. Tout ça pour se faire éliminer par Leverkusen dans une zone industrielle estampillée Bayer, ou par Donetsk quelque part en Pologne, désolé, mais ça ne ressemble pas à une épopée. Un gâchis, peut-être ?

Pschitt 5 novembre 2022 à 11h13

Le dernier commentaire de notre poète raté condatefan nous laisse présager une victoire du stade rennais en16eme contre donetsk ou leverkusen car toutes ses prédictions sont fausses depuis très longtemps ... en espérant que ses prédictions d adversaires potentiels soient bonnes -)

Kévin34 6 novembre 2022 à 00h21

Oui oui ,pour cette fois , je suis 100 % d’accord avec notre poète Condate Fan / Conrad Veidt ( pour les noctambules rennais des eighties )
Tu as résumé notre passion et notre frustration.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.