Scores Rennes en direct
22 novembre 2021 | à 09h07

BILLET / Stade rennais - Montpellier : rêver n’est pas s’enflammer

Après une nouvelle démonstration au Roazhon Park face à Montpellier (2-0), Rennes s’est imposé comme l’équipe la plus enthousiasmante du moment en Ligue 1. Si joueurs comme staff se passent le mot en appelant à « rester mesuré » et « garder les pieds sur terre », il y a un monde entre s’enflammer, et simplement ambitionner de grandes choses pour la suite de la saison.

BILLET / Stade rennais - Montpellier : rêver n’est pas s’enflammer

Il a fallu reprendre son souffle aux alentours de 21h45 samedi soir. A l’heure où l’apéro est généralement bien avancé, les Montpelliérains avaient déjà la gueule de bois dans le vestiaire visiteur du Roazhon Park, terrain de jeu favori du Stade rennais restant sur 8 clean sheet à domicile cette année en Ligue 1. Menés 2-0 et réduits à dix après l’expulsion de Téji Savanier, les Pailladins se préparaient à revenir sur le pré pour subir, ce qui fut le cas pendant 45 nouvelles très longues minutes. Si le score n’a pas bougé, les compteurs ont explosé.

30 tirs malgré 7 cadrés seulement, c’est un nouveau récital des Bretons après celui de Lyon, il y a deux semaines (25 tirs). Sur ces 180 dernières minutes en Ligue 1, Rennes a donc tiré 55 fois, pour 6 buts. Un rendement discutable certes, mais à l’image de ce qu’est le SRFC depuis maintenant deux mois : une lessiveuse.

Avec un 11ème match sans défaite, sa meilleure série égalée au 21ème siècle, le Stade rennais est l’équipe en pleine bourre en ce moment, et c’est Olivier Dall’Oglio qui le dit. « On n’a pas de honte à avoir perdu au Stade rennais. C’est une très belle équipe, structurée, efficace. (…) On s’est fait étouffés, pas grand chose à ajouter. (...) C’est collectivement la meilleure équipe du championnat aujourd’hui. Il y a une détermination commune pour attaquer ou défendre. » Réaliste, le coach du MHSC a comme son équipe constaté la supériorité de l’équipe locale samedi soir, ayant conquis 20 points sur 24 possibles ces 8 dernières journées de Ligue 1, tirant 158 fois au but (57 cadrés) pour 21 buts. Près de 20 tirs par matchs donc, une moyenne de 7 cadrés pour 2,6 buts.

Au-delà des statistiques, c’est une aura incroyable que dégage le Stade rennais. Emmené par une défense impériale incarnée par ses patrons Nayef Aguerd et Hamari Traoré, ainsi qu’un Alfred Gomis montant en puissance, c’est l’animation offensive rennaise qui fait parler en France. Gaëtan Laborde figurant parmi les meilleurs buteurs du championnat, il s’agit de ne pas oublier qu’à la baguette l’association Flavien Tait-Lovro Majer fait des merveilles, pouvant se reposer sur le totem Jonas Martin, avec qui le SRFC n’a toujours pas perdu, ni encaissé le moindre but ; 517 minutes jouées pour la sentinelle, 6 victoires, 2 nuls, et jamais un pion pris par son équipe lorsqu’il est sur la pelouse. A ses côtés, Benjamin Bourigeaud, meilleur tireur et passeur décisif (3) sur corner en Ligue 1, ainsi que Martin Terrier encore buteur samedi, continuent de briller.

Rêver mieux

Toutes ces raisons font qu’après 14 journées et une place sur le podium, on se met à rêver pour le Stade rennais. Pas si vite. « Le classement après 14 journées n’est pas significatif. Il faudra garder ce niveau de jeu et que tout le monde reste concerné. » martelait déjà Bruno Genesio quelques minutes après le coup de sifflet final samedi, rejoint en zone mixte par Flavien Tait et Benjamin Bourigeaud, appelant à « rester mesuré » et à « garder les pieds sur terre », soit le même discours servi par Genesio avant la réception du MHSC. Alors oui, mais non.

Lorsque le Stade rennais tape le PSG (2-0) des Neymar, Messi et Mbappé le 3 octobre dernier, c’est un exploit. Lorsque le SRFC donne la leçon à l’Olympique Lyonnais (4-1) avant la trêve, c’est une masterclass. Lorsque Rennes écrase Montpellier (2-0) samedi, c’est une confirmation. Ce que montre le club breton depuis deux mois maintenant, après un début de saison compliqué certes, c’est le plus beau jeu pratiqué en ce moment dans le championnat de France. Culture de l’instant ou non, il faut lorsqu’un tel niveau de jeu accompagné de résultats est produit, s’enthousiasmer.

Le football, comme l’affirme régulièrement Bruno Genesio lors de ses points presse, c’est l’émotion. Depuis plusieurs semaines désormais, à coups de performances de haut vol dont on peine à se souvenir concernant l’entité fêtant ses 120 printemps cette saison, le Stade rennais s’affirme, consolidant un statut de prétendant au podium en fin de saison, de candidat à la Ligue des Champions. « Trop tôt » pour le moment selon les joueurs s’étant arrêtés en zone mixte, pour en parler. Seul Loïc Badé, sourire en coin, s’autorise plus de légèreté au moment d’envisager 100 matchs sans défaite. C’est de cette légèreté dont il est question, de ce pétillement dans les yeux en imaginant quelles belles surprises le SRFC pourrait réserver à ses supporters cette saison. Il ne s’agit pas de s’enflammer, non. Il est question d’ambitionner, de s’emballer, rien qu’un tout petit peu. Allez, fermez les yeux, et rêvez mieux.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
riograndequipe22 novembre 2021 à 09h24

Très bon article. Sans s’enflammer, 4 victoires contre Lorient, Lille, Saint Etienne et Nice , c’est tout à fait possible, et pourquoi pas une cinquième contre Monaco. Ce n’est pas dans la poche , mais tout à fait possible. Il va falloir bien gérer l’effectif , notamment contre Arnhem et Tottenham .La Conference League c’est très bien. Le championnat de France, c’est encore mieux.

Rodighiéro 6522 novembre 2021 à 09h48

Ne vous inquiétez pas , nous ne nous emballerons pas , le supporter Rennais sait parfaitement d’où il vient et connait l’histoire du club. Mais là franchement oui il est permis de rêver , où seront nous à la 36eme journée ? Quel seront nos parcours dans les coupes ? Nous ne le savons pas ce que nous savons par contre c’est qu’aujourd’hui nous n’avons rien absolument rien à envier à nos concurrents directs , alors allez le Stade comme je le dis depuis 66 ans .

CondateFan 22 novembre 2021 à 09h49

Le Stade Rennais offre effectivement un spectacle de qualité. À l’opposé de la mascarade d’hier soir. Et d’ailleurs, à ce sujet, ne faudrait-il pas réintroduire l’alcool en tribune ?
Quand on voit les ravages que peut occasionner une simple petite bouteille d’eau.
À contrario, j’ai jamais vu personne balancer une bière, le liquide houblonné étant beaucoup trop précieux pour le gâcher de la sorte.
Et même, admettons, qu’il se trouve une personne assez stupide pour le faire, les effets engendrés par le doux breuvage ne lui permettrait certainement pas la précision exceptionnelle, à plus de vingt mètres de la « cible », constatée dimanche soir.
On obtiendrait ainsi des supporters détendus tout en garantissant l’intégrité physique des joueurs.
Oh mais oui, je sais ce que vous vous dites, tiens, voilà au moins un gramme ou deux de bon sens pour commencer la semaine.

JoS22 novembre 2021 à 09h54

Petite erreur dans les statistiques M. Rassouli, et d’ailleurs cette erreur est reprise dans « les brèves » : il ne s’agit pas de 8 clean sheets à domicile cette « saison » mais plutôt cette « année 2021 », et donc sur 2 saisons différentes. Sur la saison en cours, à domicile, il n’y a que 5 clean sheets.
JoS

Mimilzola22 novembre 2021 à 10h32

Notre stade Rennais nous donne beaucoup de plaisir actuellement mais on ne s’enflamme pas parce que l’on sait bien qu’une saison est un long parcours semé d’embuches avec l’Europe en plus.Mais si nous ne sommes pas enthousiastes en ce moment,quand le serons nous ? Actuellement tous les voyants sont au vert,l’effectif est de qualité et à nouveau au complet.Les joueurs sont très motivés et adhèrent complètement au projet de jeu de B.GENESIO et de son staff.Il y aura surement des moments plus délicats,ça fait partie d’une saison.Pour l’instant on savoure et on espère que cela dure le plus longtemps possible.
ALLEZ RENNES !!!

Halco Loic 22 novembre 2021 à 10h56

Le football est tellement cyclique qu’il est vrai qu’il ne faut pas s’enflammer, mais surtout de profiter de l’instant présent !

Mais je ne m’inquiète pas le supporter rennais, le sait bien….très très bien !

Breizizel22 novembre 2021 à 11h10

On a beau dire que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses et que c’est a la fin de la saison que l’on fait le bilan, on a tout de même le droit de s’enthousiasmer aujourd’hui du spectacle que nous donne depuis plusieurs semaines notre équipe rennaise. Du beau football total, un vrai groupe-équipe, du beau jeu et pas mal d’efficacité malgré le déchet devant les buts. Mais aussi, surtout depuis le triste spectacle du match (??) OL - OM de hier soir, réjouissons nous de la tenue et de la responsabilité du public rennais et des supporters bretons, malgré les « excès » liés à la célébration du 30eme anniversaire. Aucun débordement malgré les fumigènes et un spectacle qui est resté familial jusqu’au bout. Alors, beau football et belle assistance que demander de plus pour le moment ?.

Toujours en retard 22 novembre 2021 à 11h43

Au lieu de penser, à une futur ligue des champions l’an prochain !
Pensons déjà et surtout à cette ligue conférence de cette année. Nous sommes actuellement dans une compétition, qui nous est à notre portée, et nous pouvons tout à fait créer l’exploit de remporter la toute première édition !!!!!
Ce serait déjà fort.

Plutôt que de fantasmer… a mon avis sur une potentielle LDC, ou il y a un fort risque faire figuration, pensons deja à demain, avec une fin de saison potentiellement haut en couleur.

Lulu Berlu22 novembre 2021 à 13h28

Oui le Stade Rennais pratique probablement à l’heure actuelle le plus beau football en ligue 1 mais par contre au niveau présidentiel nous n’arrivons pas à la cheville du plus grand président de cette même ligue1 (selon certains experts leche-bottes de l’équipe 21) à savoir l’imbuvable Aulas. Et c’est tant mieux !!
Quand on pense que ce triste sire ne comprend pas (éhontément !!) que ces pleureuses(ou poules mouillées sur le coup !) de Marseillais ne veulent pas reprendre le jeu,histoire de mettre un peu d’huile sur le feu qui en a bien besoin en ce moment je ne peux m’empêcher encore et encore de penser à l’attitude modérée de Mr Holveck lors des incidents l’an passé à la Commanderie et c’est tout en son honneur à mon sens. Maintenant il ne faut évidemment pas qu’il soit le seul à adopter ce genre de position dans ce milieu infesté de mauvaise foi et de faux-derches !!

maurice22 novembre 2021 à 13h48

Le football est destiné à enthousiasmer les spectateurs lorsqu’il est pratiqué dans les règles de l’art et à ce titre, le Stade rennais en réunit tous les atouts et cela nous fait vraiment rêver.
Le résumé très pertinent établi par Thomas me conforte dans mon optimisme sur un avenir doré pour le Stade. Ce qui est en train de se produire au sein du club est une révolution progressive depuis l’ère Létang et tous les protagonistes ont oeuvré pour nous offrir ce football total et festif.
Le duo Maurice-Génésio est la dernière pièce à l’édifice ; ils apportent leur expérience du haut niveau indispensable à la pérennité dans le gratin de la ligue 1.
C’est l’étape ultime de franchie et ce qui me rend optimiste, c’est que cette fois, le club semble stabilisé dans tous les domaines :
- le recrutement est optimal et tous les joueurs indésirables sont partis, ce qui est loin d’être négligeable.
- ce recrutement judicieux permet de trouver enfin une identité de jeu reconnue de tous.
- athlétiquement, physiquement, les joueurs sont à leur optimum, rarement blessés et peuvent renouveler les courses pendant 90 mn grâce à un encadrement hors-pair.
- cerise sur le gâteau, les bons résultats ne peuvent que conforter l’actionnaire à continuer d’investir.
- un public de plus en plus fidèle et passionné.
La phrase de Létang résonne encore :
« il faut que l’équipe soit capable de renouveler les efforts tous les trois jours, c’est cela le haut niveau » et là, nous y sommes enfin.
Alors oui, nous pouvons nous enthousiasmer.

Stadiste22 novembre 2021 à 17h16

Sachons profiter de ce bon moment si rare dans la vie du stade. Le spectacle collectif donné par cette équipe est exceptionnel, sans doute l’un des meilleurs jamais vu.

pertre22 novembre 2021 à 19h32

Zen soyons zen…… comme dit la chanson et admirons le football proposé par notre Stade… oui c est bien notre Stade qui produit ce jeu d équipe si lèche si bien huile…Regardons et admirons car cela ne sera pas toujours comme ça mais la c est le pied le kif le panard la jubilation totale, le nirvâna footbalistique……… non je ne m emballé pas mais j ai ce droit très égoïste d être aux anges après avoir vu tant de purges… La les anges sont arrivés au dessus du Roazhon Park…et cela perdure… Déjà contre Paris quel pied… et puis on s est dit ils vont rentres dans le rang… Penses tu match de rêve contre Lyon et là encore hier D’all Oglio qui dit que Rennes est l équipe qui produit actuellement le meilleur jeu en ligue1 … excusez du peu… Mais qu est qu on a fait au bon dieu et pourtant on sait depuis longtemps qu il ne faut pas prendre ses enfants pour des canards sauvages !!!!

sable d’or les pins22 novembre 2021 à 19h51

J’ai un peu de mal avec la communication d’un grand nombre d’entraineur et nôtre en fait partie mais quel bonheur de le voir aux commandes de notre équipe fanion !
Quel beau travail effectué !!!
J’adore. Je t’adore BG...
Alors merci à toi !!!

Lolo8622 novembre 2021 à 21h08

Notre club pratique actuellement un jeu exceptionnel et il n’y a pas beaucoup d’équipe a avoir ce niveau en ce moment. Le jeu prôné par Monsieur Genesio s’appuie sur un pressing permanent et les joueurs l’appliquent parfaitement ; ce style de jeu est super mais aussi énergivore et il faudra compter sur 18/20joueurs de bon niveau pour ne pas impacter le collectif... alors Au bout de la 38eme journée nous pourrions rêver de L des Champions. Continuer à nous faire rêver ! ALLEZ RENNES.

Breizhou 23 novembre 2021 à 03h38

Oui on peut rêver, du haut de mes trente ans de supporterisme, jamais je n’ai vu mon stade rennais aussi ambitieux dans le jeu et dans le classement. S’il n’y avait pas cet anomalie quatari, on viserait le titre de champion ! Évidemment, ces trente années nous amène à être prudent et attendre une confirmation mais on peut déjà se réjouir d’avoir un groupe aussi qualitatif et je rajouterais sympa parce que c’est quand même mieux d’encourager des bons mecs.... Allez Rennes for ever.

sable d’or les pins23 novembre 2021 à 06h14

Pertre :
Pourquoi être zen ?
Moi je vis le foot comme/telle une passion. J’ai vécu des années galères à supporter Les Rouges et Noirs et aujourd’hui que le club nous propose un projet abouti, je devrais rester zen ?
Et bien non !
Bien au contraite !
J’ai envie de m’extasier devant ce que nous propose notre équipe !!!
Et si je sais que le soufflé retombera un jour, j’ai envie d’en profiter un maximum !!!
Je prends du plaisir à les regarder !!!
Je suis zen au volant de ma voiture mais le supporter que je suis, lui, il prend son pied !!!

Lolo 23 novembre 2021 à 12h09

Le plus beau fond jeu depuis x années,peut étre bien jamais atteint par une équipe du stade Rennais

Alors oui on peut s’enflammer

Templier2223 novembre 2021 à 13h57

Je me permets de mettre un petit mot à propos de ces violences de certains supporters( si on peut encore
appeler cela des supporters) qui commence à devenir récurant. Après le match O.L-OM, s’est au tour de la rencontre Dijon-Auxerre que la violence s’est invitée « si on peut dire ». En effet,des pseudos supporters auxerrois sont entrés dans un établissement où se trouvaient des supporters dijonnais et se sont battus et tout cassé à l’intérieur. Il est temps de prendre des sanctions car cela porte préjudice au football. ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS

Lolo 23 novembre 2021 à 15h06

Pratiquement aucune sanction de prise contre le club de Marseille c’est quand même surprenant ,c’est vrai que Labrune le président de le Ligue à été président de LOM,
Notre club a été pénalisé la saison dernière
A chaque fois qu’il y a des incidents ,on retrouve Om et Payet ,c’est surprenant non

Ce joueur a tellement provoqué sur les stades, sur les réseaux faut pas qu’il trouve drôle de subir les retombées

Alors maintenant il joue la victime ... non qu’il soit exemplaire lui aussi

PhenixRoazhon23 novembre 2021 à 18h19

Il est heureux de voir qu’au Stade Rennais, on parle plus de son jeu que des dérives des supporters, et c’est tant mieux, on souhaite que cela dure mais on ne peut rester insensible à une situation qui devient inquiétante.
Le respect n’existe plus dans certaines tribunes, des individus isolés ou des minorités agissantes décident pour l’ensemble et donnent du sport qu’on aime une image détestable, les joueurs hélas ne donnent pas toujours l’exemple, les arbitres sur le terrain ne sont pas respectés comme c’est le cas dans d’autres sport, ils faut déjà punir les simulations les provocations et les buzz médiatiques qui s’auto-alimentent de tout les excès en mettant de l’huile sur le feu, le football est malade sans doute comme la société, ils prennent en otage la majorité, il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour s’inquiéter de cette violence, non la liberté ne sera jamais de faire ce que l’on veut, rien n’est possible sans le respect de l’autre fusse t-il un adversaire ou quelqu’un qui pense différemment. Il est évident que l’effet de masse provoque une compétition exacerbée aux conséquences souvent néfastes pour les individus les plus extrêmes.
Difficile d’être surpris lorsque des présidents ou ex-présidents parties prenantes aussi dans les instances de décisions, faut pas s’attendre non plus à ce qu’il scie la branche sur lesquels ils sont assis, les récentes sanctions à l’égard de Nice montre qu’il sera difficile de sanctionner Lyon plus sévèrement. Les différentes instances du football et de l’état se rejettent la responsabilité de manière puérile et repoussent toutes décisions courageuses à chaque nouvelle affaire.
Enfin tout cela doit nous amener à nous interroger sur notre rôle, le supporter rennais a une bonne image que nous devons préserver, il faut que chacun adopte un code de bonne conduite, c’est déjà le cas pour une grande majorité, je pense que chacun d’entre nous doit faire le nécessaire pour encourager nos joueurs plutôt que d’insulter ou balancer des objets, on peut passer un bon moment et se défouler sans céder aux comportements les plus détestables et aux provocations, et que nos enfants ou petits enfants puissent continuer à assister à ce spectacle dans les meilleures conditions possibles, c’est le seul vrai beau challenge si on veut sortir de cette spirale infernale et destructrice.

l’exile23 novembre 2021 à 20h51

D’accord avec Polo
J’avais signalé, l’année derniere l’attitude de payet, chambrage, et provocation,il parait que c’est normal.
Voilà le résultat, Messieurs les dirigeants il va falloir sanctionner les joueurs qui provoquent, et dégager les soit disant supporters, violents des tribunes.
Il y a du boulot
Allez Rennes il faut prendre de vitesse, vitesse, continuer, de nous surprendre.

Lulu Berlu23 novembre 2021 à 22h34

Le jeu rennais est tellement emballant et jouissif en ce moment que pour la 1ere fois sans doute sur ce forum l’unanimité est totale sur le plan des commentaires.Pas une seule critique à déplorer ou du moins à constater,pas de rabats-joie ou pisses-froid ! Tellement tout va bien sur le terrain autant au niveau du jeu qu’à celui des résultats. Et puis surtout personne n’a envie de ternir ou gâcher la fête actuelle !!
Grosse hâte au match de Jeudi en tout cas. Qui plus est télévisé ce qui permettra aux téléspectateurs de voir ce qu’est le vrai football. Enfin on l’espère du moins,ce serait dommage de ne pas profiter de cette formidable vitrine .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.