Scores Rennes en direct
13 septembre 2021 | à 09h06

BILLET / Stade rennais - Reims : la publicité de la peur

Dimanche, Rennes a livré la pire prestation de sa saison, générant une forte inquiétude chez ses observateurs, alors que Tottenham se profile dans quatre jours.

BILLET / Stade rennais - Reims : la publicité de la peur

On peut tromper mille personnes une fois, mais pas mille fois une personne. Hier, ils étaient plus de 24 000 dans les travées du Roazhon Park, à se demander ce qu’on avait bien pu mettre dans leur galette saucisse pour voir une prestation pareille. Face à Reims à domicile, le Stade rennais a failli et défailli. Battu 0-2, le club breton a sans doute rendu sa pire copie depuis de nombreux mois, affichant un visage bien inquiétant alors que la première campagne de Ligue Europa Conférence s’annonce cette semaine.

Si les Rouge et Noir peuvent se consoler en se disant qu’ils ne sont pas les seuls à être passés à côté de leur week-end en jetant un coup d’oeil du côté de Tottenham, écrasé par Crystal Palace 3-0, Bruno Genesio a vite fait de ramener les siens à la réalité. « On a attendu que la fin du match arrive en subissant énormément, c’est plus ça qui m’inquiète. On a le droit de perdre des matchs, mais pas en montrant ce qu’on a montré ce soir. » lâchait dimanche le technicien amer, auteur d’un coup de pression marquant deux jours plus tôt, visiblement pas entendu par ses joueurs. Chez eux, les Rennais ont pris part à un scénario loin d’être oscarisable, se contentant d’un rôle de figurants à défaut d’être les acteurs d’une victoire pourtant attendue face à un adversaire prenable.

Ce qui inquiète le plus en ce début de semaine, c’est le sentiment dégagé par les Rennais, amorphes, là sans être là, fuyant leurs responsabilités. « On n’a rien vu. Je leur ai dit à la mi-temps, j’ai eu l’impression qu’on n’avait peur de jouer, risquer des choses, faire des courses. On a ronronné, et rien fait. » analysait hier Genesio, rejoint par son gardien de but d’un jour, Romain Salin, titulaire en l’absence d’Alfred Gomis, resté à l’isolement en retour de trêve internationale, autre dossier chaud du moment. « C’est vrai que j’ai eu le sentiment au début du match qu’on se cachait un petit peu. J’ai joué un peu long au départ car je voyais qu’on ne voulait pas vraiment du ballon. Est-ce que le match d’Angers n’a pas mis plus de peur chez certains ? Oui, il y a eu un petit peu de peur. »

A demi-mots, l’éloquent portier confirme ce que beaucoup redoutaient, à savoir que Rennes ne s’est toujours pas remis des quelques accrocs connus ces derniers mois. On pense à la boulette de Nayef Aguerd dès la première journée face à Lens, mais surtout à celle d’Alfred Gomis face à Angers juste avant la trêve. Pourtant, la peur n’a pas sa place au sein d’une philosophie de jeu risquée prônée par Bruno Genesio, adepte de la reconstruction de derrière, quoi qu’il en coûte. « Ça aussi ça fait parti du caractère. Bien sûr qu’on continuera dans ce projet là. Après j’aimerais que les joueurs soient capables de prendre des initiatives, tout en gardant un cadre, nos principes de jeu. Je pense que cette équipe là doit développer beaucoup plus de personnalité et de caractère. » piquait le technicien en avant-match, devant la presse.

Du caractère, il en manque encore grandement à cette équipe rennaise, emmenée par un capitaine Hamari Traoré cataclysmique face à Reims, coupable partout, présent nulle part. Sur le premier but, le défenseur se rendait fautif d’un placement bien hasardeux, sur le second, il commettait une faute monstre en anticipant une sortie de balle loin d’être évidente, renvoyant à cette nouvelle dérive accablante du football moderne où le joueur se prend pour l’arbitre. Romain Salin encourageait les jeunes joueurs à mordre à pleines dents la chance de jouer en Ligue 1 qui leur était offerte, mais force est de constater que les cadres n’ont pas non plus répondu présent hier.

C’est à un moment charnière que le doute se crée à Rennes. Premier match d’une série de sept, Reims est le pire bulletin tiré par le SRFC depuis très longtemps. Par la suite, Tottenham, Marseille, Clermont, Bordeaux, Arnhem et Paris se dresseront sur la route des Rouge et Noir, bien forcés de composer sans Jérémy Doku, et probablement Martin Terrier, sorti sur blessure face à Reims. Face aux Spurs, Rennes n’est évidemment pas favori, mais l’attitude des joueurs sera scrutée pendant 90 minutes par des supporters attendus au Roazhon Park pour fêter l’Europe. La journée repos de ce lundi a d’emblée été annulée par Genesio, qui réunit ses troupes pour faire le point collectivement, et individuellement. « Le mal est profond, et il va falloir le soigner très vite. C’est à nous de trouver les solutions ensemble, et à moi de prendre les bonnes décisions. » Une réunion de crise durant laquelle aucun coup de bluff ne peut être permis.

Vos réactions (18 commentaires)Commenter
Halco Loic13 septembre 2021 à 09h23

Tout est dans la tête !
Camavinga est l’exemple même.
« Hier » à Rennes il marchait à côté de ses pompes, aujourd’hui il fait le show en Espagne.

CondateFan 13 septembre 2021 à 09h39

I-D-Y-L-L-E, mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Je sais pas. Aucune idée.
Mais elle est peut-être pas loin d’etre terminée entre Génésio et Rennes.

Xavier13 septembre 2021 à 09h55

Afin de me rassurer avec le football, ce matin je suis allé voir les actions et extraits de Manchester United vs Newcastle United : ouf ! j’ai enfin vu du football du vrai ! du rapide et vif.
C’est certain à Rennes cette année : Gros problème de préparation physique ....!

cosmostar3513 septembre 2021 à 10h50

Seul le public était au rendez-vous.
Voir Hamari Traoré à la dérive est tout sauf étonnant après son périple africain de la semaine dernière.
Aguerd était déjà fébrile, alors sans Badé il ne fallait pas s’attendre à mieux. Ce n’est pas non plus rendre service à Omari que de l’intégrer dans ces conditions. Da Silva n’a pas été remplacé et on s’en mordra les doigts toute la saison.
Quant à Genesio, sa gestion du remplacement de Terrier relève de l’amateurisme.
Genesio reprend les mêmes défauts que Stephan en imposant un jeu stéréotypé que les adversaires n’ont plus aucune difficulté à lire.
Aligner Laborde et Guirassy pour partir de derrière, jouer au sol et se reposer sur les centres foireux de Traoré et Truffert, un coach de district aurait fait mieux.
Que chacun se remette en question sinon le père Pinault va vite devenir le père Fouettard

Richard Dasso13 septembre 2021 à 11h05

Après Stéphan, c’est au tour de Genesio ; peut être que cette équipe n’aime pas l’autorité, et le fait savoir sur le terrain !

marchandor13 septembre 2021 à 11h07

Un club c’est comme une entreprise pour que ça fonctionne bien ,il faut un patron ,un mec qui dirige et qui exige des résultats , qui inculque la rigueur, le travail, et la gagne, ça vous rappèle pas quelqu’un ??
O.l a depuis été viré et a conduit son nouveau club Lille au titre de champion de France.
Depuis le SRFC est retombé dans ses travers alternant le bon et le moins bon pour ne pas dire le mauvais.
Un nouveau président malade et absent, un directeur sportif/ recruteur qui oublie l’essentiel...un patron en défense centrale ,et un bon gardien de but, je ne parlerai pas du recrutement de la saison dernière...
Aujourd’hui nous avons de bons attaquants mais qui attendent désespérément le bon ballon d’un milieu de terrain en rodage, bref ...
Jusqu’au coach pas toujours judicieux dans ses choix, tien tien ça me rappèle quequ’un également.
Seul nôtre bienfaiteur qui injecte cette année 80 me est à la hauteur ,mais pour quel résultat 5 matchs,5 points, une équipe de nains de jardin ,statique et désoeuvrée, mais quel mal ronge donc le SRFC pour que chaque année se reproduise de tels manquements ,la maison rennaise semble encore livrée à elle même, sans patron , sans âme, sans envie et nous inspire à nous supporters de la pitié pour certains ,de la colère pour d’autres pour combien de temps encore ??

Yann13 septembre 2021 à 12h36

j’y ai cru durant les 10 premières minutes ensuite j’ai vu un Groupe Rémois comprendre qu’il avait un coup fumant à faire à RENNES .....

Nos "Rouge et Noir "erraient comme des âmes en peine : rien , le néant !! Tirs cadrés ( pfouuuu ) passes latérales ( waooooo ) pressing ( brrrrrr ) efficacité ( héhééhéé )

On a le sentiment étrange que ces joueurs n’ont interpréter aucune directive de jeu , qu’ils sont « ailleurs » en vacances , seul Bourig essayait , mais bon

Levenrek13 septembre 2021 à 14h06

Déjà la défaite à Angers pouvait inquiéter...mais en circonstance atténuante on avait l’exclusion (archi méritée) de Badé !
Je passe sur les 3 premiers matchs ou on n’avait pas marqué les esprits non plus (si ce n’est la boulette monstrueuse de Aguerd).
MAIS LÀ !!!
A domicile, face à un club dont l’effectif le voue probablement à jouer le maintien...se rendre coupable d’une telle -NON- prestation !!!
C’est au delà du foutage de gueule !
Génésio peut jouer les vierges effarouchées, il l’avait déjà mauvaise après le match d’Angers, et force est de constater que ses joueurs ne reçoivent pas les messages !
J’ose espérer qu’on est juste sur un début de saison foireux ou la mayonnaise peine à prendre, et je suis assez pragmatique pour trouver des excuses : nouveaux joueurs, effectif très jeune, joueur cadre comme Da Silva pas remplacé, retours de déplacement international (Aguerd, Traoré etc...).
MAIS clairement on a rien vu hier, aucun répondant, aucune âme, juste des joueurs individuellement et collectivement sans aucune solution (FACE À REIMS JE LE RAPELLE) et qui au final ont attendu avec souffrance la fin du match sans jamais se révolter...MOI ça me révolte !!!
On peut être nuls, mais quand on joue à domicile on se doit de se sortir les doigts du q et #TOUT DONNER !!!

Xavier13 septembre 2021 à 14h51

Revoir le second but de Reims : je me demande comment on peut défendre de la sorte, Omari défendre de cette façon mais c’est caviar à tous les attaquants !!! 21 ans et défendre ainsi, c’est pas possible.

pokou13 septembre 2021 à 14h56

Defaite qui fait mal en plus quand Camavinga qui marque au Real les boules les machts qui arrivent ca va pas etre simple si il ne se bougent pas plus que ca je ne comprend pas qu il non pas pris un bon defenseur central la Maurice a merder Allez le Sdade RENNAIS

Accro 3513 septembre 2021 à 15h36

Beaucoup critique la défense, et si on commencé à marquer des buts...

Moska13 septembre 2021 à 16h24

Salut la commu rennaise,

Tellement de choses à dire que je sais pas par ou commencer ! Si bien que jpense que on est clairement en danger pour la suite de la saison. Je le dis depuis le début ms on va payé très cher ce recrutement basé sur l’attaque et mettant complètement de côté notre défense !!?!Aucunes sérénité défensive et un manque de qualité et d’occasions offensive à la limite du désespoir, on risque de payer cher nos prochains matchs à cause de notre défense.Omari n’a clairement pas le niveau pour jouer en Ligue1 et que dire de Lesley qui montre de plus en plus ses limites avec sa lenteur et ses déficiences technique. Hier il m’a fallu 10 min pour voir que la tactique n’allait pas marché ! Allô Genesio pourquoi ne pas mettre directement Sulemana à la sortie de Terrier !!!!!?!!bref, la prestation d’hier est intolérable et je sens comme des joueurs résignés.Le mal est bien profond et aucuns équilibre il ne peut y avoir avec les joueurs que l’on a. Tout à été déséquilibré à cause du recrutement de Maurice. C’est bien d’avoir des attaquants(Et encore), ms sans milieux récupérateur et bonne assise défensive on peut toujours courrir les attaquants n’auront jamais de bons ballons et encore faut-il que les attaquants fassent de bon déplacement, on dirait que personne connait son football et chacuns pensent qu’à sa gueule. Bref, j’ai vraiment peur pour la suite de la saison et je voie pas cette équipe capable de jouer l’Europe. Manque d’expériences et de talents malheureusement.
J’espère vraiment me tromper et qu’il y aura une prise de conscience collective ms pour l’heure la réception de Tottenham et le déplacement à Marseille qui marche sur l’eau me fait craindre 2 bonnes valises !!De tous coeur, réveillez-vous s’il vous plaît !!Merci d’avance. Allez Rennes !

le rennais du 5613 septembre 2021 à 21h16

Arrêter de parler d’Olivier LETANG s’il était resté au stade Rennais .....Certes LILLE a été champion de France, mais c’est surtout grâce à GALTIER . Galtier est à NICE est parti pour faire une belle saison. LETANG a Lille et 3 joueurs en moins : ce n’est plus du grand Lille ( Lens -Lille ,Lille-Reims et Lille - OM + 2 matchs en LdC à venir. S’il n’y a pas de victoires : Gourvennec risque de sauter à la trève du mois d’octobre , LETANG ne fera pas de sentiment , on l’a bien vu à Rennes .
Certes hier , on a eu le droit a un très mauvais match ,Rennes a 7 nouveaux joueurs , laissons quand même le temps a ce qu’ils s’adaptent, en plus l’effectif est très jeune , 6 joueurs hier avait moins de 20 ans et peu de match en ligue 1 , et vous voulez que ca marche du premier coup., facile de critiquer , ha si LETANG était là ... Moi je vois qu’il ne fait pas de miracle à LILLE avec un effectif rodé depuis plus d’un an . ALLER RENNES

manilalegrand13 septembre 2021 à 23h59

Les jeunes, on ne peut pas trop leur en vouloir, ils apprennent et c’est plus facile quand ils sont bien entourés.
Le problème, ce sont les cadres, les Traoré (tu parles d’un capitaine qui donne l’exemple !!)Gomis, Guirassy qui est toujours au sol, Aguerd le plot, entre autres qui plombent l’équipe, tout ceux qui ont déjà joué des matchs européens et qui ne sont pas à la hauteur.
Je n’ai vu que 2 joueurs qui en voulaient vraiment même si ils ne faisaient pas tout bien, Bourrige et Tait. Je ne parle pas de Laborde qui vient d’arriver mais dont on sent que c’est un battant.
Même Truffert est devenu nul.
Le problème vient des cadres et il y a du boulot.

Debreakeur14 septembre 2021 à 05h01

Galthier sait construire une equipe : un type qui a de l experience dans chaque ligne (Fonte, Andre, Yilmaz) ou au moins deux (Dante, Delort), ainsi qu un gardien hyper solide. ca fait la difference. Ona qui a Rennes ? Santamaria a fait du bien, Laborde peut aider, mais il faut vraiment un gars derriere qui a de l experience.

Fourmiz56 14 septembre 2021 à 08h40

Prendre un DC expérimenté derrière 1/ Faut le trouver 2/ Pour 15 millions, t’as plus rien ou pas grand (la preuve…) 3/ Ce serait pour le staff un aveu de plantage sur ce mercato et du bilan de l’équipe avec ses besoins s.
Il y a eu des choix forts (départ Nzonzi) et onéreux (ça, c’est pas notre problème) entre autres. On saura de toutes façons très vite si le mercato a été construit de façon intelligente ou pas (je ne parle même pas du niveau réel des joueurs pris individuellement). Génésio et Maurice devront être jugés sur la saison avec les joueurs qu’ils ont choisi ou du moins validé. Inutile d’aller chercher un autre quidam qui pourra trouver se retrancher derrière un « je fais avec c’que j’ai mes braves gens »…

pertre14 septembre 2021 à 08h54

Du passé faisons table rase… cette expression bien connue a été appliquée par le Stade Rennais cette été en matière de transferts… Tout le monde se réjouissait de voir Maurice se démener dans tous les sens…. Une flopée d arrivées pour un train de départs… (17) Sauf que c est peut être en défense qu il fallait insister… vous me direz, facile de le dire maintenant.Et bien moi je suis partisan de vendre Doku qui n a marqué que 2 buts l année dernière à Liverpool. Il se dit que ce club serait prêt à mettre 45 millions….Banco, cela nous permettrait de prendre un bon gardien sûr et deux défenseurs centraux d expérience…. Pas des jeunes pousses tombées du nid…style Aurier qui est libre qui n a que 28 ans et peut être pris comme joker !!! En plus on va se libérer du salaire de Niang….
A part ça super la présentation de M bia ancien rennais…. En D2 espagnole…Les paroles donnent ça : Vas te faire encu…. Tu t es trompé !!!!! De très bon goût vraiment…. Chapeau !!!!!

Tutuaal 14 septembre 2021 à 12h21

A 80 millions le mercato, retour de bâton garanti pour l’équipe dirigeante, entraîneur compris, si la situation ne se rétablit pas rapidement.
La peur étant mauvaise conseillère, Génésio va devoir la jouer fine, entre orgueil et esprit d’équipe. M’étonnerait pas que Traoré et cie nous fassent quelques bons matches, au nom de l’imprévisibilité congénitale de notre club.
Je suis modérément inquiet et immensément optimiste !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.