Scores Rennes en direct
7 janvier 2023 | à 09h28

Bordeaux - Stade rennais / Genesio : « Je pense qu’on a une équipe pour jouer à fond la Coupe de France »

Avant un déplacement en coupe de France à Bordeaux, Bruno Genesio était présent en conférence de presse. Retranscription.

Bordeaux - Stade rennais / Genesio : « Je pense qu’on a une équipe pour jouer à fond la Coupe de France »

Groupe : Lorenz Assignon est toujours absent même s’il y a du mieux et qu’il va reprendre en début de semaine avec le groupe. Martin (Terrier) évidemment mais je ne vais pas le dire à chaque fois maintenant car tout le monde sait la gravité de sa blessure. Baptiste Santamaria est toujours absent aussi. Il y a le retour de Désiré Doué à l’entraînement collectif et on verra s’il est plus judicieux qu’il soit dans le groupe avec nous ou qu’il joue une mi-temps avec la Gambardela dimanche pour qu’il retrouve du rythme.

Bordeaux : Je voudrais juste mettre fin à une petite polémique par rapport à ma phrase qui n’était pas du tout destiné aux Girondins de Bordeaux ou à Clermont mais plus à mon équipe. Ce que je voulais dire c’était qu’il fallait qu’on soit aussi performant à domicile qu’à l’extérieur. Ce n’était pas du tout dirigé aux Girondins ou Clermont. J’ai un grand respect pour ces deux clubs, les Girondins sont un grand club. J’ai dit l’année dernière que j’étais très triste de leur descente. Je voulais juste faire une petite mise au point car j’ai vu que certains esprits mal intentionnés avaient essayé de me détourner de mes propos. Je voulais préciser ça et j’ai apprécié la réaction de David (Guion) qui avait bien compris le sens de mon message destiné à mon équipe.

Absence de Terrier : On n’a pas pu beaucoup travaillé, les matchs s’enchainent assez vite. C’est un coup dur pour lui d’abord, il était au summum de ce qu’il faisait, c’est toujours un coup d’arrêt. Je lui ai dit, ça fait aussi partie des évènements qu’on doit savoir gérer, nous en tant qu’équipe, et lui en tant qu’évènement contraire dans sa carrière. Surmonter ces évènements font partie des qualités qu’on doit avoir quand on est footballeur ou sportif de haut niveau. Malheureusement ça arrive.

Comment s’adapter : On travaille régulièrement dans des systèmes de jeu différents, des associations différentes. Je pense qu’on a des repères même si on aurait tous préféré que Martin soit avec nous jusqu’en fin de saison car on connait son importance. C’est aussi là qu’on va voir si notre groupe a les ressorts nécessaires pour faire sans lui, faire différemment peut-être, mais garder une constance et une régularité dans les résultats. C’est ce qu’on a fait en deuxième mi-temps contre Nice. On a su palier son absence avec d’autres qualités, d’autres joueurs. C’est ce que j’attends de mon groupe et je pense que ça sera aussi pour lui le plus beau message à envoyer pour la fin de saison. Continuer à gagner, à jouer comme on l’a fait, même sans lui. Mais évidemment on aurait préféré qu’il soit avec nous.

Jeu long aérien sans Terrier : Il avait une importance sur ces phases là mais ce n’est pas là-dessus qu’on comptait le plus sur lui. On sait qu’il avait une importance à la finition, dans la construction de nos actions. Mais on doit montrer qu’on est capables de surmonter ces aléas qui font partie de la vie d’un groupe, d’un club, d’une équipe. J’ai confiance en des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps pour différentes raisons. J’ai confiance en leur orgueil et leur fierté pour montrer qu’ils sont capables d’assumer aussi cette absence. J’ai confiance surtout en mon groupe pour assumer et palier cette absence. On a montré des qualités au niveau de l’état d’esprit, au niveau mental, qui sont au-dessus de la moyenne.

Renfort au mercato hivernal : Trouver le remplaçant de Martin, ce n’est pas possible à ce moment-là du mercato. On est en réflexion. On s’interroge. Il y a toujours deux façons de voir les choses. Soit essayer de trouver un joueur qui pourrait correspondre à ce que faisait Martin. Ou de se dire qu’on a aussi des joueurs à disposition, qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu pour diverses raisons ces derniers temps, et qui peuvent aussi dans un style différent avec des profils différents, combler cette absence préjudiciable.

Remplaçant naturel dans le groupe : Non, j’ai plusieurs idées, que ce soit sur le profil de joueur ou sur l’animation qu’on peut avoir sans Martin. On le travaillera à l’entraînement, on a déjà commencé un peu hier. Je crois que j’ai affaire à beaucoup de joueurs intelligents dans mon groupe. Je sais qu’ils peuvent s’adapter à différentes situations, systèmes, animations.

Doku : Il y a Jérémy Doku, Kamaldeen Sulemana, le retour de Désiré Doué aussi qui a un profil atypique et peut jouer à différents postes et peut permettre d’avoir des animations différentes d’un match à l’autre. On verra. Amine est aussi capable d’évoluer côté gauche. J’ai quand même beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer à ce poste, suivant une animation et un système différent.

Discours aux joueurs / Terrier : Je l’ai fait 72h après le match. J’ai sensiblement dit la même chose que ce que je viens de vous dire à mes joueurs. Je pense que c’était important. Je sais que ça a touché tout le monde et c’est normal. On a montré beaucoup de caractère pour se remettre dans le match contre Nice. Aussi pour Martin. C’est à nous de faire face à cet évènement. J’ai eu Martin au téléphone encore tout à l’heure. Il a le moral et il sait que maintenant il y a une période où il y aura des moments difficiles, d’autres où ça ira mieux et on sera là pour l’aider et on fera tout sur le terrain pour qu’il ait aussi la joie de nous voir jouer même s’il n’est pas avec nous.

Bordeaux : On s’attend à un match difficile, mais parfois il vaut mieux aller jouer contre une bonne équipe dans un stade de Ligue 1 face à une équipe toute proche de la Ligue 1 que sur des déplacements un peu plus compliqués au niveau du contexte. C’est une compétition dont il est difficile d’en faire un objectif en début de saison. Je souhaite qu’on l’aborde avec le maximum de motivation, d’intensité, pour aller le plus loin possible. Je pense qu’on a une équipe pour la jouer à fond. L’année dernière c’était une grosse frustration après le match de Nancy. Cette année j’espère qu’on aura à coeur de se reprendre, ce ne sera pas facile de rentrer en 32e face à une bonne équipe qui lutte pour la montée. On a aussi nos qualités et j’attends aussi de voir à l’extérieur le visage qu’on voit à domicile.

Volonté d’aller au bout de la compétition : Il faut avoir ça dans la tête. Tout le monde a envie d’aller au bout, d’autres équipes ont envie de la gagner. Il faut pour réaliser des choses les imaginer, en rêver, sinon on ne réalise rien. On doit avoir cette ambition là présente à chaque tour, et j’espère qu’on en passera un maximum.

Bourigeaud et Traoré : C’est à eux de transmettre ça, à ceux qui ont connu des succès ou des désillusions. Amine l’année dernière a connu la défaite en finale. J’attends d’eux qu’ils transmettent ça aux plus jeunes joueurs car ce sont des émotions fortes. J’ai eu la chance de la gagner à Lyon quand j’étais dans le staff avec Alain Perrin et Rémi Garde. La coupe c’est instantané, c’est différent du championnat sur la durée. C’est quelque chose qui émotionnellement est encore plus fort.

Nancy : C’était surtout l’efficacité, on avait tiré 30 fois au but je crois, raté un penalty, un nombre d’occasions incroyables. On avait aussi beaucoup de joueurs touchés par le covid. Ce sera un match difficile.

Rotation : L’idée c’est de se qualifier, de gagner le match. Je ferai l’équipe que j’estime la plus performante pour gagner le match.

Matchs de janvier pour déterminer un recrutement d’attaquant ou non : Oui bien sûr, ça sera une des indications pour prendre une décision ou pas. On a du temps, jusqu’à la fin du mois. Il ne serait opportun de se précipiter. (…) On ajustera s’il faut ajuster, mais je ne pense pas qu’il faille prendre des décisions à la légère. (…) Peut-être que mon équipe va développer d’autres qualités, différentes, sans Martin, et qu’on gardera un niveau pour performer.

Doku / Sulemana : Je n’ai pas l’ambition de les transformer. Ce sera une erreur je pense de vouloir transformer leur jeu. Par contre j’ai l’ambition de les faire progresser dans un certain domaine. Ils en sont conscients, ça reste de très jeunes joueurs. Ils ont leur qualités, leurs défauts. Peut-être que l’équipe aura un style un peu différent, mais c’est à nous de les amener où on souhaite pour être performant. On fait attention sur les charges de travail car on sait qu’ils peuvent être sujets à des blessures si on va trop loin et trop vite avec ceux. J’ai un staff qui s’occupe très bien de tout ça. On fait attention à la récup, on les sensibilise beaucoup là-dessus aussi. Ils ont montré par le passé qu’ils étaient capables d’enchainer les matchs. À nous aussi de bien les gérer en dehors. Quand vous ne jouez pas depuis longtemps, c’est plus difficile d’avoir de la confiance. Elle reviendra petit à petit. Ce que j’attends déjà, c’est ce qu’il (Doku) a fait contre Nice, une implication à 100% avec et sans ballon. C’est ce que je demande à tous les joueurs et il a montré qu’il était capable de le faire. Pour moi c’est déjà un point positif.

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
François7 janvier 2023 à 10h16

J’aime cette ambition, c’est comme ça qu’on diffuse et qu’on installe l’envie de gagner chaque match, quelle que soit la compétition et le niveau de l’adversaire. La fameuse culture de la gagne qui distingue les grands clubs. En la matière, on a encore un palier à franchir, on l’a vu contre Reims. Se qualifier à Bordeaux serait un très bon signal sur l’approche mentale de ces matchs et l’état d’esprit du groupe après la blessure de Martin. Allez Rennes !

Lolo 7 janvier 2023 à 11h18

Ouais donc l’année dernière On n’avait pas une équipe pour jouer la coupe de France ?

D’où la défaite à Nancy

Il est drôle bruno

Allez Rennes faut gagner ce soir

Accro35 7 janvier 2023 à 13h57

Lolo, je croyais que déformer les propos était la spécialité des chaînes info et média, visiblement non.

Lulu Berlu7 janvier 2023 à 13h58

J’aime ce discours ambitieux et positif. Il en reste sûrement quelque chose dans la tête des joueurs !
Je préfère milles fois cet état d’esprit à celui de Fred le corse quand il disait que Rennes(3eme à ce moment-là)n’était pas à sa place. Autrement dit beaucoup trop haut dans le classement.
Même si le but était de protéger ses joueurs ce discours était contre-productif à mon sens !!

CondateFan7 janvier 2023 à 17h16

Une petite pensée pour Serhou, du coup.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.