Scores Rennes en direct
26 septembre 2021 | à 22h47

Bordeaux - Stade rennais : le verre à moitié plein

A l’heure d’aborder une semaine décisive (Arnhem et PSG) avant la trêve internationale, prenons le parti d’être quasiment satisfaits, presque positifs, à deux doigts d’être heureux à l’issue de ce Bordeaux - Rennes au contenu encourageant. Si si.

Bordeaux - Stade rennais : le verre à moitié plein

Serrer très fort les dents, hurler, jeter un objet, enfoncer sa tête dans un oreiller, enfoncer la tête de quelqu’un d’autre dans un mur, on ne réagit pas tous de la même façon à un but pris à la 89ème minute. Le dénominateur commun reste toutefois la frustration, cette petite bête bien tapie sous la peau qui nous ronge de l’intérieur, sans faire de bruit, comme un Matmut Atlantique. On se demande encore comment le Stade rennais, auteur d’une partie plus qu’aboutie, a pu laisser filer les deux points manquant à valider la victoire à Bordeaux.

Il y a d’abord eu la première période, ses 10 occasions plus que franches, son 88% de passes réussies, ses 65% de possession face à des Girondins inoffensifs. La recette ? Un 4-4-2 presque identique à celui ayant étrillé Clermont trois jours plus tôt, excepté un Hamari Traoré qui retrouvait sa place et son brassard. La satisfaction de cette semaine bouclée du SRFC, c’est celle d’un onze-type se dégageant enfin pour Bruno Genesio. S’il reste encore toujours ces inquiétudes concernant la charnière et le gardien, le milieu de terrain formé par Flavien Tait et Jonas Martin donne satisfaction. Mais c’est surtout le secteur offensif qui semble avoir enfin trouvé les bons rouages. Benjamin Bourigeaud et Kamaldeen Sulemana sur les ailes, Martin Terrier et Gaëtan Laborde pour l’attaque, voilà les bons ingrédients d’une animation offensive intéressante, à défaut d’être décisive.

Il n’y a certes pas eu les buts, la faute à des anciens Rennais extrêmement inspirés (coucou Mexer, Benoît Costil) résistant à une vague de tirs, mais il y a eu les intentions. En 2 matchs comme le souligne Rouge Mémoire, Rennes a cadré 18 tirs, soit davantage que les 14 lors de ses 6 premiers matchs de championnat. A l’arrivée, 7 buts, contre 3 avant Clermont. Le carton infligé aux Clermontois gonfle les stats évidemment, mais à défaut de se concentrer sur les chiffres, jetons un oeil au jeu. Des milieux de terrain tentant leur chance de loin, des latéraux enfin aux abords de la surface adverse, des attaquants en situation de face à face, on n’avait plus vu ça à Rennes depuis Rosenborg ou si peu. Cette semaine, Rennes a retrouvé de la créativité, des inspirations, et de la légèreté à l’approche d’un but devant lequel tout semblait compliqué il y a encore une semaine. Emballant, le Stade rennais n’a eu de cesse pendant la majeure partie de la rencontre que d’aller vers l’avant, d’harceler le bloc défensif girondin, sans passer par des séquences de possession stérile.

Alors oui, la déception est immense au moment où la frappe de Mexer trouve son chemin au milieu d’une forêt de jambes. Oui, un ancien Rennais punit encore les Rouge et Noir. Oui, Rennes aurait dû prendre les trois points. Mais au moment de faire les comptes et de constater un manque à gagner ce dimanche soir, l’inquiétude générée par l’équipe de Genesio est bien moins grande qu’il y a encore peu de temps. Et c’est une bonne raison de voir le verre à moitié plein.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
guytou194926 septembre 2021 à 23h27

j ai vu 21 occasions pour rennes = 1 but
par ex LENS quelques occasions = 3 butS
ou est l erreur ?
j ai peur de revoir les memes repetitions aux prochains matchs
je suis effondré

Pat7827 septembre 2021 à 07h27

Ce n’est pas après nos attaquants qu’il faut s’en prendre. En face il y avait un vrai gardien et un gardien but , son rôle c d’empêcher les attaquants de marquer.
À Rennes ce n’est pas le cas

Viking27 septembre 2021 à 08h20

Le match de Bordeaux va peut-être servir comme piqûre de rappel avant le match de Coupe d’Europe.nos attaquant doivent être plus précis devant le but, si nous voulons gagner il faut faire le break et ne pas gâcher les occasions qui se présentent.

anafal27 septembre 2021 à 08h22

globalement d’accord avec l’analyse mais il reste un gros problème c’est Gomis !
même s’il ne pouvait pas grand chose sur le but encaissé ( même costil n’aurait rien pu faire sur ce genre de situation , le ballon il ne le voit qu’au dernier moment , une fois dévié par son défenseur) mais tout le reste du match et ceux d’avant , ce goal n’est pas sur de lui , le mal est profond et je suis sur qu’il communique sa trouille à sa défense. Martin disait l’autre jour que lorsqu’il voyait ses attaquants se défoncer en premiers défenseurs, cela le motivait encore plus et bien à l’inverse lorsque l’on sait que l’on a derrière soi un goal aussi fébrile , inhibé ( il n’ose plus sortir), cela ne rasure pas les défenseurs , qui doivent jouer avec une pression supplémentaire , des garçons comme baldé et aguerd qui ont des qualités indéniables en arrivent a commettre des erreurs de débutant.
Il faut vite arrêter les frais avec gomis , l’envoyer tous les matins chez la psy du stade , qu’il se refasse une santé avec la réserve et qu’il nous revienne sur de lui !
On a perdu trop de pts sur des conneries même si hier je le répète , il ne peut rien sur le but, encore que on pouvait éviter en amont cette situation chaude avec un gardien entreprenant.

Cruyff 27 septembre 2021 à 08h28

On laisse beaucoup trop de points contre des équipes faibles , Reims bordeaux Brest , le coaching de fin de match de genesio n’est vraiment pas inspiré, accroché l’Europe cette année va être très compliqué

CondateFan 27 septembre 2021 à 09h39

Voire même dévers où l’on s’incline. Ou presque. Ou des verres de contact pour Alfred.
Ou un grand coup de tête à la Patrick Dewaere dans celle du Grand-Mou pour ses changements qui me rendent vert.
Alors non, monsieur Rassouli et votre prose en vers, ou presque, car avec votre verre à moitié plein, vous nous l’a faite à l’envers. Fête gâchée. Verre à moitié vide, donc.
Santé quand même.

Exigeant27 septembre 2021 à 09h43

Il lui faut combien d’occasions en or à Bourigeaud (un avant de pointe maintenant parait-il), combien de CPA, pour que ça se concrétise en buts. Qu’il aille prendre quelques leçons chez Laurienté !
Je sais, ces mots ne plairont pas du tout à ses admirateurs inconditionnels qui ne doivent pas comprendre pourquoi il n’est pas encore retenu en équipe nationale.
Désolé, il fallait que ça sorte...

Rodighiéro 6527 septembre 2021 à 10h43

il y avait 24 points à prendre , 9 seulement pour les Rennais , jusque là le bilan est négatif, tirs cadrés ou pas, possession de balles ou pas , et le retard sur les équipes de tête se creuse petit à petit ,et ce n’est pas contre le PSG que cette histoire Là va s’arranger. Brest , Lens, Bordeaux c’est du passé et c’est raté , quand au « ravis de la crèche » Génésio ...............!!!

Pignon François 27 septembre 2021 à 11h01

Un bon petit gaol chez les girondins…..si ça peu donner des idées aux staff rennais !

boléro27 septembre 2021 à 11h04

Bonjour,
Je vais faire simple en quoi cela porterait préjudice au Stade Rennais de tenter le jeune gardien TURC.
Moi, quand je vois GOMIS jouer, je m’attends toujours à une erreur de sa part.
Sur le but Bordelais, le ballon ne doit jamais arriver sur Mexer.
Un gardien doit faire le ménage dans sa surface sur un corner.
Pour moi le but est pour lui.
Monsieur GENESIO STOP STOP STOP avec GOMIS.
On risque pas grand chose à tenter autre chose.

Yoyoceltik Ier27 septembre 2021 à 11h36

Ça reste un super match de football de nos joueurs, si on garde ce niveau et cette envie toute la saison on sera forcément bien classé, je signe donc immédiatement.

campesien35 27 septembre 2021 à 11h50

Hors sujet mais quand même : le PSG joue mardi, Rennes jeudi. La rencontre Rennes-PSG a lieu dimanche. Devinette : quelle équipe sera la plus fatiguée ? quelle équipe aura le plus de mal à tenir 90’sans changements de joueurs dans le dernier 1/4 d’ heure ? Nous connaissons les risques pris dans cette configuration...

maurice27 septembre 2021 à 12h20

Très bonne chronique de Thomas qui n’édulcore pas la situation et a tout à fait raison de constater l’embellie dans le jeu rennais dont nous devrions tous nous réjouir.
Le football n’est pas une science exacte (heureusement d’ailleurs) et nous avons pu le constater hier mais le talent finit toujours par vaincre le mauvais sort... cette fameuse efficacité dans les deux surfaces se trouvera forcément dans la mesure où défensivement le gardien et les défenseurs centraux retrouvent cette confiance si indispensable à l’équilibre de l’équipe.

Pascalito3527 septembre 2021 à 12h33

Le verre à moitié plein, non. Lorsque tu as déjà beaucoup de points de retard sur les 5 premiers, il faut considérer que le verre est 3/4 vide. Tu as perdu 2 points d’autant que ton prochain match risque d’être compliqué

Srfc201127 septembre 2021 à 13h11

Je suis rassuré par le niveau de l’équipe, néanmoins les deux points perdus à Bordeaux sont embêtant, le prochain match c’est Paris et il est peu probable que nous prendrons les trois points, ce qui nous rapprochera de la fin du classement. Après il ne faudra pas de ratés dans la remontada.

fada 2927 septembre 2021 à 13h40

Bonjour. Je regarde les points et le classement et au vu de notre bon match hier, déçu car c’était une occasion d’augmenter le niveau de liquide dans le verre.....A jouer de la sorte c’est sûr que des jours meilleurs nous tendent les bras. Le but de MEXER c’est compliqué de l’arrêter, par contre COSTIL avec sa performance nous prive de 2 points supplémentaires. ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l’exile27 septembre 2021 à 13h58

Bonjour à tous
Ah que c’est ballot de prendre un but à la fin, du match, par une équipe trés faible actuellement.
Et oui le stade a dominé ce match incroyable, il y a de l’animation qui se met en place c’est de bonne augure, il y a de la qualité et de l’intelligence, chez nos attaquants, ça devrait bientôt rigoler, ne pas oublier Majer et Doku.
L’équipe est mieux équilibré, avec Martin et surtout il y’a un joueur qui fait un sacré boulot au milieu c’est TAIT, bravo à lui.
Ah Bruno tu à les traits du visage un peu tiré, tu doit cogiter, cela veux
dire que tu es à fond pour notre club, (conclusion à la fin de l’année)
Que le bon peuple Rennais te soutienne, c’est vrai tu n’est pas parfait, mais assez intelligent.

l’exile27 septembre 2021 à 13h58

Bonjour à tous
Ah que c’est ballot de prendre un but à la fin, du match, par une équipe trés faible actuellement.
Et oui le stade a dominé ce match incroyable, il y a de l’animation qui se met en place c’est de bonne augure, il y a de la qualité et de l’intelligence, chez nos attaquants, ca devrait bientôt rigoler, ne pas oublier Majer et Doku.
L’équipe est mieux équilibré, avec Martin et surtout il y’a un joueur qui fait un sacré boulot au milieu c’est TAIT, bravo à lui.
Ah Bruno tu à les traits du visage un peu tiré, tu doit cogiter, cela veux
dire que tu es à fond pour notre club, (conclusion à la fin de l’année)
Que le bon peuple Rennais te soutienne, c’est vrai tu n’est pas parfait, mais assez intelligent.

Xavier27 septembre 2021 à 15h31

Quand je vois Gomis en photo ou sur le stade : j’ai l’impression de voir un mec qui dort !

Xavier27 septembre 2021 à 15h37

Purée dimanche c’est PSG avec 2 jours de récupération en moins : avec Gomis dans les buts ca va être une boucherie ! Avec Gomis pourvu que ce ne soit pas match à 13 h ou 15 h car sa sieste ne sera pas terminée..

daniel27 septembre 2021 à 16h03

Mais qu’est ce qui vous manque pour être heureux ? les 3 points de la victoire...
Sur une saison ça va ça vient et ça s’équilibre avec des victoires pas forcément méritées pour nous. (déjà vu).
Le verre est donc bien rempli comme le contenu du match.
J’aime bien les commentaires éclairés de Thomas Rassouli, quel contraste avec les élucubrations de condatefan.

anafal27 septembre 2021 à 17h21

Je vais volontairement grossir le trait car à lire certains, la défaite d’hier est uniquement due au coaching de Genesio, sans cela nous aurions 4 pts de plus, soit 13 ok
perso , j’ajoute et là le coach n’y est pour rien que les nommés Gomis,Omari, Aguerd, Badé et traoré , par des erreurs flagrantes individuelles ces joueurs nous ont aussi chacun fait perdre 1 ou 2 pts , ce qui fait que nous pourrions totaliser 19 ou 2O ou 21 pts,
c’est simple le foot a vous lire !
Nous devrions talonner le Psg !
Comme si on avait pas été mangé par l’om par exemple ! De la même façon
personne ne parlerait du coaching de Genensio sans un Costil en état de grâce !
personne ne parlerait du coaching de Genesio si Omari ne dévie pas au dernier moment le tir de mexer , prenant Gomis à contre pied etc etc....
Le coaching a été heureux contre clermont ( martin, assignon, omari titulaire) pas hier , par contre je note que des joueurs comme Tait et Bourigeaud sont bien meilleurs avec Genesio qu’avec son prédecesseur.Ils sont utilisés à leur vraie place et pas trimballés d’un poste à l’autre comme avant.
Il y avait un vrai fond de jeu hier , je suis sur que cela va finir par payer !
cdlt

manilalegrand27 septembre 2021 à 21h37

Gomis ne sort jamais sur les ballons aériens, que ce soient les corners les centres ou coups francs sauf quand le ballon lui arrive directement dessus.
Avec sa taille et ses longs bras c’est incompréhensible.
Le lyonnais Lopez ou Leca le lensois qui sont plus petits n’hésitent pas à y aller.
Comment peut-on être un bon gardien et se faire respecter dans sa surface si on n’ose pas sauter pour capter les ballons aériens.
Si c’est un problème de confiance, ça fait quand-même un an qu’il est là.
Il devient urgent de trouver une solution.
Entre Salin et Alemdar car Bonet n’a pas(encore) le niveau avec les buts qu’il se prend en réserve.

Le Sens De La Fête27 septembre 2021 à 22h09

N’ayant pas vu le match mais uniquement le résumé, je ne vais pas débattre du fond de jeu ni de la prestation individuelle de l’équipe. Cependant, au vu du nombre important d’occasions franches prouvent que l’équipe va dans la bonne direction comparativement à la majorité des matchs depuis le debut de saison. il y aura forcément un juste équilibre entre l’open bar de mercredi dernier et les vendanges de dimanche d’autant plus si la dynamique se poursuit.

talarmoor27 septembre 2021 à 23h50

Je ne comprend pas pourquoi Gomis est un peu devenu la tête de turc.Ce n’est pas un mauvais goal et surement pas la cause de l’échec (provisoire) de Rennes. J’entend dire qu’il rend fébrile la défense. Mais c’est aussi l’inverse. La faiblesse de la défense rendrait fébrile n’importe quel goal. Omari, par exemple, est surement un futur bon défenseur, mais pour l’instant son inexpėrience est criante. Pourquoi ne pas avoir conservé Nyamsi ?

Mimilzola28 septembre 2021 à 11h06

Ah les malheurs d’Alfred !
Après chaque match,c’est l’hallali,la curée.Ce pauvre Alfred est le responsable de tous les maux du stade Rennais.Bien sûr qu’il y a un problème Gomis mais à force de charger le mulet,il finit par s’écrouler.Moi je pense que tout a commencé avec son transfert dans l’urgence et pour un prix totalement déraisonnable,mais on en connait les raisons.Il arrive blessé pour remplacé Mendy,très apprécié qui vient de faire une grosse saison et dont il est la doublure en équipe Nationale.Ca ne se passe pas très bien,hormis le match à Séville où il nous sauve d’une sacrée rouste.On pensait que c’était le match qu’il lui fallait pour s’affirmer.Mais non.Il est clair qu’il va être très difficile d’inverser la situation tant il est définitivement pris en grippe.A Dijon,il était bon,peut-être parce que comme à Séville,il était très sollicité.A Rennes,c’est différent,équipe avec une grosse possession.Il faut être bon aux moments clés.Alors ce n’est peut-être pas une question de niveau mais de profil.Il n’a pas les qualités qu’il faut pour jouer dans le style de jeu Rennais ou la marche est trop haute.Big problème !

chateaubriand28 septembre 2021 à 13h48

Etant donné la nette supériorité Rennaise, C’est clairement 2 points de perdus.
Rassurante dans le jeu, l’équipe doit désormais progresser dans la gestion des temps forts en étant plus efficace.
Mais aussi des temps faibles, les rouge et noir ont des difficulté à conserver un score et ce n’est pas toujours de la faute de GOMIS.
Dimanche, le coach a attendu le dernier quart d’heure pour faire son premier changement.
Il était satisfait de son onze de départ et ne se faisait peut-être pas trop d’illusions sur l’apport des remplaçants.
L’équipe jouant tous les 3 jours, il n’a pas d’autres choix que de ménager ses titulaires et il doit aussi concerner tout le groupe.
Il faut espérer que les remplaçants (pas uniquement les jeunes) se mettent au niveau rapidement.

Lulu Berlu28 septembre 2021 à 13h55

Le verre est à moitié vide sans conteste !! Et pour moi il y a 2 responsables dans cette quasi-défaite. D’abord sûrement les attaquants qui ont manqué de réalisme de façon flagrante. Certes Costil a fait un bon match mais sans qu’il n’ait eu non plus à effectuer de parades exceptionnelles (à la Gordon Banks par ex au mondial de 1970) sachant que plusieurs ballons lui sont arrivés directement dessus.
Et en second lieu Genesio a également,à mon avis sa part de responsabilité à travers ses changements hasardeux(ceux de la 83eme minute) et de nature à donner des signaux encourageants à l’adversaire.
Quand on mène 1 à 0 à quelques minutes de la fin il y a 2 possibilités soit l’on continue avec les mêmes joueurs dans l’optique de marquer un 2eme pion et de ne pas désunir sa formation soit dans l’optique où il faut s’attendre à un va tout et des déferlantes de la part l’adversaire l’on fait rentrer des éléments capables de mettre le pied sur le ballon. Je ne pense pas que les 2 entrants en avaient la faculté en l’occurrence !
Alors oui diront certains il fallait faire souffler Laborde et Martin. Je ne pense pas que cela change fondamentalement les choses que de jouer 92 ou 93’ au lieu de 83. Le gain ne doit pas être énorme,ce qui n’est pas le cas quand ces mêmes changements ont lieu vers l’heure de jeu.
En conclusion (enfin !) le Stade a quand même laissé entrevoir de sacrées belles promesses pour la suite

sergio28 septembre 2021 à 14h47

Bonjour , moi je viens pour un autre sujet , je trouve scandaleux le prix des places pour Stade Rennais Psg c’est tout simplement du foutage de gueule , je comptais y aller avec mon petit fils KYLIAN et ma femme , un après-midi en famille mais là que dalle . Bonne chance au Stades Rennais

Patton 28 septembre 2021 à 18h50

J’aimerai bien connaître le nombre de point que nous avec pris avec ugochukwu sur le terrain. Il est tellement nul je trouve.

Patibulaire 3528 septembre 2021 à 19h23

Sergio, il reste 29 matchs pour supporter les rouges et noirs à des prix beaucoup moins élevés... Il n’y a pas que les millionnaires de la capitale qui jouent dans le championnat de France. Pour supporterle QSG, Il reste le parc des princes...

Srfc201128 septembre 2021 à 23h01

A tous ceux qui ont vu de petits attaquants rennais à Bordeaux, qu’ils regardent les grands attaquants du Réal contre Tiraspol. Il ne faut jamais avoir joué au foot pour ne pas savoir qu’il y a des matchs où ça ne veut pas rentrer face à des gardiens en état de grâce.

tetel4629 septembre 2021 à 10h08

A la lecture de l’Equipe tout à l’heure,j’ai cru voir dans le groupe rennais prévu à Arnheim les noms de Guirassy devant et pas de Martin en milieu.J’espère que l’info est douteuse car personnellement j’estime que c’est le match à ne pas louper cette semaine.Exister en Coupe d’Europe ( peu importe laquelle....) est déterminant pour notre progression en plus ça paraît compliqué de faire un résultat à Paris où autre chose qu’une défaite serait un authentique exploit.Rennes serait bien inspiré demain de prendre exemple sur les petits Moldaves de Sheriff Tiraspol qui sont allés battre le Réal à Bernabeu.
De l’ambition !!!Allez Rennes

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.