Scores Rennes en direct
3 septembre 2023 | à 16h29

Brest-Stade rennais / Genesio : « J’aurais pu changer quasiment toute l’équipe à la pause »

Le mauvais match de son équipe à Brest, le double changement dès la pause, la bonne prestation de la charnière et les doutes autour de la jeunesse du secteur défensif... Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse après le nul du Stade rennais dans le derby.

Brest-Stade rennais / Genesio : « J'aurais pu changer quasiment toute l'équipe à la pause »

Bruno, on suppose que la prestation de votre équipe lors de ce match ne vous a pas plu ?
Non, non, si ce n’est quand même le fait de ne pas encaisser de but. C’est la première fois de la saison, donc il y a quelques motifs de satisfaction. On a été insuffisants dans le jeu, pas justes dans nos choix et on a aussi beaucoup manqué de profondeur avec trop de jeu dans les pieds. On a joué dans les points forts de l’adversaire plutôt que d’aller dans ce qu’il n’aime pas faire.

Votre voix dit beaucoup du temps passé à recadrer vos joueurs pendant la rencontre…
Ça fait partie de mon job. J’espérais beaucoup mieux de mon équipe. Après, ça peut arriver, il y a des jours où on peut être moins bien. J’ai envie de souligner qu’on a su réagir en deuxième période, vous allez me dire que ce n’était pas difficile… On a su être solides, on a concédé très peu d’occasions après la pause. C’était un match assez fermé, ce n’était pas un bon match ni pour vous ni pour les spectateurs ni pour les téléspectateurs. En tout cas, c’est un point pris à l’extérieur. Des regrets, j’en ai peut-être davantage sur le match de dimanche dernier que sur celui de cet après-midi parce que vu le contenu, on peut dire que le 0-0 est plutôt bien payé.

Les deux changements à la pause sont-ils un signe d’une concurrence nouvelle au milieu de terrain ?
Nouvelle, non. Il y a toujours eu de la concurrence. Au Stade rennais, on a un effectif qui est en quantité et en qualité très homogène et ça fait partie du très, très haut niveau. Je dis souvent qu’on ne peut pas traverser une saison avec onze joueurs seulement. Ce n’est pas nouveau et c’est l’histoire d’un match. Il n’y a pas d’autres enseignements à en tirer, si ce n’est que ceux qui sont entrés ont plutôt apporté quelque chose chacun dans leur registre et leurs qualités.

« Les latéraux, je pense qu’ils lisent et qu’ils écoutent. Ils sont jeunes, ils ont besoin de faire le vide par rapport à tout ça, je le leur ai dit. Ils doivent plus se concentrer sur leur jeu parce qu’ils n’ont pas été épargnés. »

Trouvez-vous que certains joueurs, comme les latéraux ou Enzo Le Fée, souffrent d’un manque de confiance ?
Les latéraux, je pense qu’ils lisent et qu’ils écoutent. Ils sont jeunes, ils ont besoin de faire le vide par rapport à tout ça, je le leur ai dit. Ils doivent plus se concentrer sur leur jeu parce qu’ils n’ont pas été épargnés. Pour d’autres, il faut peut-être une période d’adaptation et davantage de confiance, mais je ne suis pas trop inquiet pour les joueurs cités.

Pour en revenir au double changement à la pause, vous sortez quand même le capitaine. Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette décision ?
J’essaie d’être le plus juste possible. Sur ce que j’ai vu en première période, il me semblait que c’était important de rééquilibrer notre milieu de terrain, dans un secteur où on a perdu beaucoup, beaucoup de ballons qui ont donné des munitions à cette équipe de Brest pour mettre en place le jeu qu’ils aiment. Mais j’aurais pu changer quasiment toute l’équipe à la pause… Pas tout à fait, mais pas loin.

Comment expliquez-vous cette première période totalement ratée ?
J’ai beaucoup insisté avant le match sur l’aspect défensif, peut-être à tort, peut-être trop, ce qui fait que les joueurs m’ont paru un peu inhibés quand on avait le ballon. Ils ont essayé de bien faire ce que j’avais demandé sans ballon. Quand on l’a eu, on a fait des mauvais choix : jouer en une touche quand on devait le garder, jouer en plusieurs touches quand il fallait la mettre en une. On a perdu beaucoup de ballons dans des zones médianes qui sont des zones très dangereuses, ce qui a offert des espaces à l’adversaire. J’aimerais quand même souligner le comportement de notre charnière qui fait un très bon match aujourd’hui. Parfois, on leur tire dessus, ce n’était pas facile pour eux de gérer ce qu’il y avait à gérer dans cette rencontre et ils font tous les deux un bon match.

« Ce n’était pas beau, on en a bien conscience, mais il y a toujours des motifs de satisfaction. »

Vous vous étiez créé beaucoup d’occasions sur les premiers matchs, aujourd’hui vous êtes à 0,2 xG, c’est quand même étonnant…
Oui, c’est étonnant, ce n’est pas ce qu’on aime et ce qu’on souhaite faire. Pour se créer des xG, même si je n’aime pas trop ce terme, il faut amener le ballon dans la surface et pour cela il ne faut pas le perdre avant. C’est juste logique. Aujourd’hui, avant d’arriver dans les trente derniers mètres brestois, ça a été très compliqué parce qu’on a eu beaucoup de déchets, pas suffisamment de mouvements ni de profondeur ni de variété dans notre jeu. Malgré tout, je pense que l’équipe grandit. Il y a quelques mois, c’est un match qu’on aurait peut-être perdu 1-0 en fin de match sur un coup de pied arrêté, un long ballon ou un centre. Là, on a réussi à être costauds. Ce n’était pas beau, on en a bien conscience, mais il y a toujours des motifs de satisfaction.

Il y a des choses qu’on n’a pas vu tactiquement, comme les latéraux qui entrent à l’intérieur du jeu.
Aujourd’hui, on ne l’a pas vu. Peut-être que mon discours a été tellement axé sur l’aspect défensif, la volonté de faire les efforts et la capacité à bien défendre pour pouvoir bien attaquer que les joueurs m’ont trop écouté, donc c’est de ma faute.

Six points sur les quatre premières journées, ça laisse un goût d’inachevé. Vous n’allez pas aimer que l’on parle de bilan, mais quel est le votre sur ce début de saison ?
J’ai surtout de la déception sur le match de la semaine dernière. Aujourd’hui, on ne mérite pas de gagner, on prend un point à l’extérieur, ce sont des points qui peuvent compter en fin de saison. L’année dernière, on a perdu beaucoup de points à l’extérieur. Le plus gros regret, c’est le match face au Havre où on setait mis dans les meilleures conditions pour prendre les trois points. Maintenant, vous savez ce que je pense des bilans au bout de quatre journées. On peut parler du calendrier, mais tous les matchs de Ligue 1 sont difficiles, vous pouvez en parler à tous les joueurs qui viennent des championnats étrangers. Ce n’est jamais facile ici, on le sait, donc le bilan n’est pas ce qu’on souhaitait en termes de points. Au niveau du jeu, on a fait des matchs plutôt intéressants, à part aujourd’hui. On va continuer à travailler, progresser et est qu’au début du championnat. On sait qu’on doit faire mieux.

Tactiquement, Arnaud Kalimuendo s’est souvent retrouvé très isolé devant. Comment l’expliquez-vous ?
On l’a trouvé dans des situations très compliquées pour lui, souvent dos au but, mais encore une fois parce qu’on a pas suffisamment bien amené le ballon dans les zones offensives. Il a souvent eu un, deux ou trois joueurs qui l’entouraient et il a fait un ou deux exploits, notamment en première période. Il faut qu’on arrive à mieux sortir les ballons dans un premier temps. Pourquoi on ne l’a pas fait aujourd’hui ? Ça peut être un jour sans, ça peut être parfois des choses qui ne s’expliquent pas dans le foot. Pour Kali, c’était un match très compliqué et il a fait preuve de beaucoup de courage.

« Ce n’est pas une question de jeunesse, c’est une question de qualité, de vouloir travailler et progresser, ça fait partie de notre job. »

Le mercato est terminé, vous n’avez pas recruté du tout en défense dans un secteur où il y a beaucoup de jeunes et aucun joueur de plus de 23 ans. Que répondez-vous à ces observations et pensez-vous qu’elle peut assumer vos ambitions en championnat comme en coupe d’Europe ?
En tout cas, la charnière m’a beaucoup plu dans un match qui n’était pas facile avec beaucoup de duels, de centres, de longs ballons, de profondeur à gérer. C’est aussi à nous de faire progresser les joueurs. On peut toujours évoquer la jeunesse, mais je crois que Désiré Doué vient d’avoir 18 ans et je n’ai pas l’impression qu’il a été le plus mauvais quand il est entré. Ce n’est pas une question de jeunesse, c’est une question de qualité, de vouloir travailler et progresser, ça fait partie de notre job. Je trouve que dans ce domaine, j’ai vu du mieux et c’est un enseignement positif.

Pour encadrer cette défense, vous avez deux joueurs très expérimentés que sont Steve Mandanda et Nemanja Matić. Comptez-vous beaucoup sur eux pour faire évoluer vos jeunes défenseurs ?
Bien sûr. On dit souvent que l’épine dorsale d’une équipe est constituée de joueurs très expérimentés, c’est le cas avec Steve et Nemanja. Je pense que petit à petit avec l’adaptation à notre jeu, tout le monde va se mettre au diapason, ce n’est que le début de saison. On est invaincu, on aurait aimé faire mieux en termes de points, mieux en termes de jeu aujourd’hui. Il faut aussi parfois ne pas perdre quand on ne peut pas gagner. On aurait été bien content l’année dernière de faire six nuls de plus au lieu de six défaites et on aurait terminé devant Marseille. Il faut savoir analyser le match de façon objective, mais aussi tirer parfois des enseignements positifs même quand on n’est pas complètement satisfaits.

Vos réactions (37 commentaires)Commenter
Lolo 3 septembre 2023 à 16h41

Je pense qu’au lieu de changer tous les joueurs l’idéal aurait été de changer de coach c’est plus simple et moins cher

Kerango 293 septembre 2023 à 17h00

Il est le premier responsable,c’est lui qui fait la composition de l equipe, et il trouve des choses intéressantes dans ce match pourri, il faut qu’il prenne Rdv chez Afflelou, nos latéraux sont nuls certains joueurs sont toujours en vacances ( Gouiri)il jouait ??? Ras le bol d avoir toujours des excuses

Yannzeman3 septembre 2023 à 17h04

L’équipe a joué avec le frein à main, la peur au ventre (de prendre un but).
C’est la preuve que la sérénité n’y est pas, dans cette équipe, et Génésio a l’honnêteté de reconnaitre qu’il y est pour quelque chose (dans sa préparation d’avant match), pour avoir trop insisté sur les aspects défensifs.

Il n’aurait sans doute pas eu à le faire, si un patron était arrivé en défense centrale, au mercato.
J’apprécie Theate, mais il n’est pas un défenseur central. Et Omari, même si c’est un joueur formé au club, n’est pas un grand défenseur central.
Ce duo ne nous fera pas gagner, et il dessert l’équipe en focalisant le schéma tactique et les entrainements de l’entraineur.

Rennes va trainer ce duo comme un boulet toute la saison.
C’est pour moi, bien plus que les latéraux, le problème de Rennes. Truffert va revenir, je ne suis pas inquiet, et Assignon va montrer ce qu’il faisait quand il entrait, la saison dernière. Je n’oublie pas tout le mal que je pensais d’Hamari Traoré, quand il a commencé à Rennes, avant de devenir ce joueur formidable.

Et puis, que penser d’un entraineur qui trouve que Kalimuendo fait des « exploits » ?
Un ou deux gri-gri ne font pas un joueur clé, ni l’avant-centre d’un club qui aspire à jouer en haut du classement. A un moment, les buts marqués, la peur dans l’attitude des adversaires, c’est ça qui permet de parler d’exploit, et pas ce que montre Kalimuendo.
Incroyable, la protection dont ce joueur dispose, de la part du club...

Et puis, hier, Doku a (encore) manqué.
Quelle connerie, le foot moderne.

Piem35 3 septembre 2023 à 17h26

Ça fait plusieurs fois que je le dis, mais dans ce forum,on n aime pas les paroles qui fâchent. Depuis le premier match, je n arrête pas d ecrire que cette équipe est mal équilibrée.
4 matchs contre des équipes prenables, résultat 1 victoire et 3 matchs nuls. 6 points sur 12....on n avance pas ! On a sabré une équipe pour faire du pognon et maintenant on voudrait tout gagner avec des mercenaires et des jeunots. On va à la cata, et malheureusement ça m attriste de voir ce gâchis sportif même si on est riche à la banque. On va encore être bien déçu mais j aimerai tant me tromper !supporter depuis 1965 et pourtant j en ai vu.....mais là, ça déconne.

Accro35 3 septembre 2023 à 17h50

Décidément il y a une belle constance chez une partie de « supporters », j’ai relu certains de leurs propos de l’année précédente, hargne, acharnement, bile, j’ai même lu un « honte à notre belle bretagne », ces spécialistes du football vous explique en long, en large et en travers que l’on va droit dans le mur et résultat des courses on finit 4ème mais ça c’est parce que Monaco et Lille on eu un trou d’air en fin de parcours, comme nous en fait, mais c’était au milieu de la saison. Donner son avis est une chose mais un peu de modération dans leur propos serait bienvenu.

pertre3 septembre 2023 à 17h59

On apprend que Romain Saiss, Aguerd, Giroud et Lukaku ont été tentés par le staff….Arrêtez je ne vais pas en dormir de la nuit…C est si on nous promettait un chariot de desserts qui n arrive jamais…..??

Patrick 3 septembre 2023 à 18h12

Si on compte Bourigeaud comme nouveau car à un nouveau poste , sur les 6 du milieu et de devant nous avons juste Kali et Gouiri qui sont toujours là par rapport à la saison dernière . Plus très mauvais plus tu joues ….

GG593 septembre 2023 à 18h18

Quand j’en lis certains je me dis qu’avec des amis pareils le stade n’a pas besoin d’ennemis ?

un supporter3 septembre 2023 à 18h18

« J’ai en tête d’avoir deux systèmes à ma disposition, un 4-4-2 qu’on a déjà utilisé et un 4-3-3, donc il faudra que le joueur ou les joueurs qu’on recrutera, notamment au milieu, puissent évoluer dans ces deux systèmes, avec des caractéristiques peut-être différentes des joueurs qu’on avait » Genesio fin juin 2021.
Les années se suivent et se ressemblent pour notre entraineur qui déjà à l’OL cherchait entre le 433 le 442 ou le 4231 ou même le 3511.
Un retour au 442 la question n’a pas été posée...

Guytou 493 septembre 2023 à 18h21

Oui et T A I T toi Genesiso tu es le seul responsable
Il faut un maître nome au milieu TAIT TAIT t’ai toi est capable de maîtriser le jeu
mais bon je sais que ma parole ne vaut rien
T es trop intelligent Genesis !

solos3 septembre 2023 à 18h46

Piem35 supporter depuis 1965 ? et tu trouve que là ça déconne nan masi je supporte l’équipe depuis les années 80 je peux t’en cité des périodes ou ça déconne vraiment ! de temps en temsp i faut prendre un peu de recul....

RODGER3 septembre 2023 à 18h52

Franchement hamari manque trop on a pas de meneur à part Santamaria mais il est sur le banc..
Assignon pffff c’est vraiment faible.
Truffert ça va venir il lui faut du rythme.
Le pb c’est que les adversaires vont vites comprendre nos faiblesses.
On est BP trop tendre avec l’effectif et la concurrence du banc les joueurs doivent s’arracher pour pouver leur place de titulaire.
Par contre désiré est au top il est actif et dangereux il faut le titulariser et le faire monter d’un cran si il avait subi autant de fautes aux avants postes on aurait eu BP plus de situation dangereuse voir un peno.

Nikolaz3 septembre 2023 à 19h01

Ça y est les antis sont de sortie. Il fait trop chaud pour s’énerver les gars, pensez au risque d’infarctus. Et rappelez-vous, 2 litres d’eau par jour...

CondateFan3 septembre 2023 à 19h26

À Lolo,
Vos propos sont scandaleux. Honteux.
Monsieur Genesio est à Rennes ce que les vaches sont en Inde. Sacré.
Sacré qu’on vénère. Un peu fâché pour l’occasion. Car ça crée rien. Il le reconnaît Bruno. Et dans son for intérieur à l’extérieur, un point, pour lui, c’est bien.
Sacré ment bien, même. Car on est toujours invaincu. Et ça c’est fort. Alors arrêtez, s’il vous plaît, vous les ronchons les grincheux, avec vos commentaires anti-Genesio. C’est insupportable. Relisez l’interview et vous verrez que Grand-Mou analyse la situation d’une manière exceptionnelle.
On devrait donc voir un match sacrément bien la semaine prochaine.
Et ainsi faire taire tous ces pseudo supporters qui se croient tout permis sous prétexte qu’ils paient une fortune leur place au Roazhon Park voire du diesel pour les déplacements et leur abonnement télé.
Nan mais pour qui se prennent-ils.

KIRK3 septembre 2023 à 19h29

On fait un match pourri mais non on a fait une bonne 2eme mi-temps...
On ne recrute pas en défense centrale et latérale mais non on a une bonne defense centrale et il faut laisser le temps aux jeunes pour s’exprimer...
On ne recrute pas un avant-centre :il n’y a pas besoin on a Kalimuenfo le superman qui travaille dans l’ombre.
On retrouve la méthode Coué de Genesio.
Doit t’on être surpris du niveau actuel de l’équipe ?
On reproduit les mêmes erreurs du passé car on ne sait pas et on ne veux pas évoluer.

Cruyff 3 septembre 2023 à 19h37

De toute façon le mercato est terminé, comme depuis 3 ans La Défense n’est pas leur priorité. On a perdu 3 défenseurs dont le capitaine et Méling souvent titulaire et personne pour les remplacer. Devant et au milieu on a beaucoup de joueurs du même niveau donc il va vite y avoir de la frustration car tout le monde ne jouera pas . On ne fait pas une grande équipe sans grande défense, je pense que l’on pouvait vraiment passer un cap cette année dans la hiérarchie de la ligue 1 mais Maurice s’obstine dans ces choix et on se retrouve avec une équipe complètement déséquilibrée, pourtant avec les moyens de rennes il pouvait certainement faire beaucoup mieux . Rdv en fin de championnat, on fera le bilan à ce moment là

Yves3 septembre 2023 à 19h49

Il serait bien de se calmer un peut sur les commentaires.

Déjà, le public qui siffle l’équipe à leur sortie contre le HAC alors que nous avons eu beaucoup d’occasions et du spectacle, ça a le don de m’agacer.

Mais penser que le groupe ne va pas monter en puissance dans les prochaines semaines avec notamment le retour imminent de Terrier, c’est un peu rapide.

Le mercato a été bon et il faut que l’amalgame se fasse. Nous savions que Dodu et Majer allaient partir. Ils étaient également très critiqués sur les réseaux sociaux.

N’oublions pas les jeunes attaquants (Wilson Samaké, Mathis Lambourde) qui vont bientôt rentrer dans le groupe, vu leur qualité.

Enfin, nous avons la chance d’avoir Bruno Genesio comme entraîneur. Qui a offert un meilleur fonds de jeu dans sur la dernière décennie ?

En conclusion, soyons patients avec cette équipe.

Bonne soirée à tous

Accro35 3 septembre 2023 à 19h58

Tout à fait Yves, que les « supporters » de ce forum relisent leurs propos sur Doku à son arrivée et pendant 2 ans pour à présent le regretté est assez délirant, il n’aime pas Genesio et il ne changeront pas d’avis.

Criss223 septembre 2023 à 20h45

Merci Yves, ça fait plaisir, entièrement d’accord avec toi, je me souviens des commentaires acerbes sur Doku qui n’était qu’un pouce ballon, maintenant c ’est Génesio qui j’en suis sûr dans peu de temps conduira cette équipe avec du beau jeu et des résultats. Il suffit de patienter tout simplement et faire preuve de retenue et d’objectivité.

K23 septembre 2023 à 21h30

Content de lire un peu de mesure chez certains contributeurs au milieu de l’agressivité totalement hors de propos de beaucoup d’autres. Il y a quand même moyen de donner son avis sans ce ton dédaigneux et aigri. Franchement, eteignez internet et RMC et allez prendre l’air. Ou regardez un match du FC Nantes, je sais pas moi...

Lolo3 septembre 2023 à 21h43

Et bien pour l’instant c’est pas le niveau d’une équipe qui vise la ligue des champions
Mais la vérité du terrain ,les résultats en seront la preuve

Avec sa ligne d’arrière il ne tiendra pas la saison

BIGNIC35 3 septembre 2023 à 21h50

Bon allez on a 15 jours pour bosser et y a du boulot. Mais il faut être positif, on est pas largués et à part Paris et Monaco qui sont au dessus, les autres équipes sont également très irrégulières en ce début de saison. Le vrai couac c est contre Le Havre et ça nous a plombé mentalement contre Brest. On va se réveiller, on a les atouts pour.

HABIBOU353 septembre 2023 à 22h09

Je ne vois pas La défense Omari, Assignon, Belocian performer ...C’est un coup de poker incroyable. Ont-ils vraiment le niveau de la ligue 1 j’en doute vraiment.. Et si blessure il y a ...A part Wooh ( qui n’est pas plus mauvais que les autres) on mise sur quel joueur de national 3 pour l’Europa League ? Nous avons déja été éliminé l’année dernière à cause d’une défense trop inexpérimentée. Il va falloir être très bons dans les autres compartiments ...

Mururoa3 septembre 2023 à 22h22

Bla bla bla bla bla relayé par la plume des complices de la désinformation. Ce qui se passe actuellement sur les rives du Rhône risque de gagner d’autres clubs. On appellera cela le syndrome lyonnais. Patience.

Takacatac 3 septembre 2023 à 23h02

Nous bénéficions d’un entraîneur intelligent et de très bon niveau.
Il suffit de lire sa conférence de presse pour le comprendre.
Il sait reconnaître ses erreurs et analyse parfaitement les matchs de son équipe.
Maintenant, comment comprendre que ses joueurs aient tant manqué d’intensité, de technicité et de lucidité, contre Brest ?
Personnellement, j’ai confiance en Genesio... il va remettre l’équipe à l’endroit.

BIGNIC 353 septembre 2023 à 23h07

Y a les positifs, les négatifs et même les complotistes maintenant.
On s’ennuis pas sur ce forum ?

pertre4 septembre 2023 à 09h40

Et bien moi je trouve qu on a bien débuté si on compare avec l OL ou Nantes !!!…non non ce n est pas de René Ruello….

Goareguer4 septembre 2023 à 09h47

Lolo, t’as raison il faut changer de coach : Laurent BLANC va être bientôt sur le marché

Yannzeman4 septembre 2023 à 10h07

Le principe d’un forum, même de supporters, c’est de permettre que toutes les opinions s’expriment .
Le politiquement correct n’a pas sa place, et si le club fait des mauvais choix, il ne faut surtout pas s’empêcher de l’écrire.

S’arquebouter sur une (très miraculeuse) 4ème place, pour attribuer un crédit illimité à un entraineur et conspuer les critiques, ce n’est pas la bonne attitude à avoir.

Minimiser l’apport de 2 joueurs (Doku, Majer) déterminants en fin de championnat 2022-2023, et ne pas reconnaitre que leur départ coute des points en ce début de championnat, ce n’est pas faire preuve d’honnêteté intellectuelle.
Ne pas reconnaitre que notre défense centrale est défaillante dans son jeu de tête défensif ET offensif, et nous coute (ou ne nous rapporte pas) des points depuis 1 an, n’est pas honnête.
Ne pas reconnaitre que l’entraineur s’est entêté pendant des mois dans un système qui n’a pas marché, avant de faire machine arrière, et d’en récolter les bénéfices sur la fin de championnat, mais trop tard pour accrocher la ligue des champions, ce n’est pas être honnête.
Ne pas reconnaitre que notre élimination précoce (oui, précoce, face à un club ukrainien qui ne jouait pas dans des conditions normales) en coupe d’europe est directement liée au choix de l’entraineur de se passer de Theate pour ce match clé, n’est pas honnête.

La sauce va peut-être prendre avec ce nouvel effectif, mais sans un vrai avant-centre (pas Kalinutile et ses gri-gris, qui n’est pas un buteur), et avec cette perpétuelle interrogation sur la défense, Rennes perd des points qui ne seront pas récupérés par la suite.

Ce n’est pas pour rien que TOUS les journaux de France parlent, d’année en année, de la déception rennaise, un club qui promet beaucoup et déçoit chaque année. On nous voit lutter avec le PSG, et au final décrocher une médaille en chocolat qui ne remplira pas l’armoire aux trophées.

Dire que l’on assiste à la meilleure période rennaise depuis que le club existe, c’est sans doute vrai mais aussi extrêmement frustrant, car M. Pinault n’est pas éternel, et lorsqu’il ne sera plus là et que rennes ne disposera plus de la même stabilité financière, si Rennes ne parvient pas à briser ce plafond de verre du championnat et se contente de places d’honneurs, cela laissera l’impression d’un immense gâchis, d’un manque d’ambition coupable.

Et comme je ne me limite pas aux matchs de Rennes, et que je regarde aussi les autres clubs bretons (Nantes, Brest et Lorient) jouer, et que je peux ainsi mesurer les oppositions (Monaco, Marseille par exemple, mais aussi Metz par exemple), je constate que Rennes ne propose pas toujours le meilleur jeu, qu’avec des moyens bien plus limités, certains clubs montrent parfois plus de garanties (la défense nantaise, c’est quand même autre chose, par exemple, y’a du caractère).

Supporter un club, ce n’est pas être aveugle et sourd sur le niveau réel de son club. La critique, si elle n’est pas gratuite ni méchante, mais objective, est nécessaire dans un monde ultra compétitif.

Goareguer4 septembre 2023 à 13h41

Prendre la défense de NANTES comme exemple de solidité est particulièrement pertinent : 8 buts encaissés, 14 è sur 18, 2 fois plus de buts encaissés que RENNES, bref, on rigole bien sur ce forum ........

Lolo4 septembre 2023 à 14h41

Bonjour Nils juste par curiosité sur mon commentaires du 3 septembre à 16h 41
121 votes 2 points rouge ça représente quoi en j’aime pas et en j’aime

Très peu de j’aime mais j’aimerais savoir combien c’est possible

Et la formule pour connaître le résultat

Merci Nils

Nils4 septembre 2023 à 15h00

Lolo > Je n’ai pas le détail des votes malheureusement. La seule chose que je peux te dire, c’est qu’il y a un facteur de pondération pour les commentaires qui n’ont pas encore reçu 5 votes (par exemple, un commentaire qui n’a reçu qu’un seul vote « J’aime » n’aura pas 5/5, mais 3,16/5). Mais ce facteur de pondération n’existe plus au-delà de 5 votes sur un commentaire.

Lolo4 septembre 2023 à 15h08

Oui Goareguer Laurent blanc et en plus il est moins cher que Genesio

230000 mille euros contre 250000 pour Genesio, avec 20000 euros de bénéfices

Quand tu dis sur le marché, c’est le marché des lices que tu parles ou le marché de Bruz

Lolo4 septembre 2023 à 15h11

OK merci Nils pour ta réponse , la je mets j’aime donc 3 points rouges

BIGNIC 354 septembre 2023 à 16h38

Yannzeman, le niveau réel d’un club c’est son classement et rien d’autre.
Et à ce jeux nous sommes quatrième sur les 6 dernières années. Si tu considères que Nantes, Brest ou Lorient sont meilleurs pas de problème mais ce n’est pas factuel. OK pour la critique, c’est normal, on réclame juste un peu de mesure et d’objectivité.Si les objectifs ne sont pas atteints, nous pourrons légitimement critiquer mais à la quatrième journée nous n’en sommes pas encore là et en tant que supporter je préfère les encourager que de les fracasser.

Goareguer4 septembre 2023 à 20h30

Lolo, peut être que Julien STEPHAN est moins cher, voire Antoine KOMBOUARE ou Fred ANTONETTI ... Après, le marché des lices, connait pas

John.p5 septembre 2023 à 11h17

Mais il ne pouvait les changer tous,car la preuve était faite que dans ce cas,il luttait contre son ombre et montrait sa totale incompétence en la matière.et s’il a trouvé de bonnes choses dans ce match,alors une idée à lui soumettre : allez !vite fait chez Afflelou,mr.Genesio.il n’y avait pas plus de bonnes choses dans le jeu rennais,que de bons recrutements en défense.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.