11 décembre 2016 | à 09h53

CFA : Rennes bat le leader et prend la tête

CFA, Stade rennais 1 - 0 Bergerac. En battant Bergerac, candidat à la montée en National, l'équipe réserve du Stade rennais a pris la tête du groupe A de CFA samedi soir. Les hommes de Julien Stéphan, qui l'ont emporté grâce à un but de Nyamsi, restent sur une série de onze matchs sans défaite (dont huit victoires).

CFA : Rennes bat le leader et prend la tête

Choc de haut de tableau samedi soir à la Piverdière entre Rennes, deuxième après sa victoire la semaine passée face à Chartres, et Bergerac, leader de la poule et candidat à la montée en National. Continuant sur sa belle lancée, la réserve rennaise s’est imposée sur la plus petite des marges grâce à un but signé Nyamsi.

Surprise sur la feuille de match avec la présence d’Aurélien Montaroup, titulaire aux côtés de Poha. L’ex-Caennais, sans club et qui s’entretient au Stade rennais, a signé une licence amateur afin de pouvoir pallier les absences de Gélin et Léa Siliki, suspendus, et de Janvier, retenu avec les professionnels. À signaler également les présences de Huard et Nyamsi en défense, en lieu et place de N. Diallo, sur le banc (en vue d’une apparition à Monaco en Coupe de la Ligue ?) et de Figueiredo, absent. Au milieu, Leroyer et Diakhaby occupaient les couloirs afin d’apporter des centres au duo Ribelin-Yousfi.

C’est à un match fermé que les spectateurs de la Piverdière ont assisté samedi. Disputée sur un terrain compliqué et glissant, la rencontre aura mis du temps à se décanter. En première période, Diakhaby par deux fois tente sa chance mais ne trouve pas le cadre (7e et 32e). Sinon ? Pas grand chose à se mettre sous la dent.

Au retour des vestiaires, Pinto voit sa frappe repoussée par Gertmonas, vigilant au premier poteau et très peu mis à contribution durant ce match. Peu après l’heure de jeu, la frappe de Yousfi à l’entrée de la surface est repoussée par Loustallot. Comme souvent dans ce genre de matchs fermés, la solution est venue d’un coup de pied arrêté. Sur un corner parfaitement frappé par Poha, Nyamsi s’élève plus haut que tout le monde pour donner l’avantage à son équipe (1-0, 71e).

Forts de cette avance, les hommes de Julien Stéphan ne craqueront pas malgré les quelques – bien timides – tentatives adverses (tête de Mayenga au-dessus, frappe trop enlevée de Covin). Avec ce succès, Rennes prend la tête de la poule A avec 28 points. De bon augure avant le match à Saint-Malo, samedi prochain. Une belle occasion de terminer une année 2016 particulièrement réussie.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC B 1 - 0 BERGERAC PÉRIGORD FC (score à la mi-temps : 0-0)

CFA, groupe A, 13e journée
Samedi 10 décembre 2016 à 18 h

La Piverdière

Arbitre : Alexis Brouard

But : Nyamsi (71e) pour Rennes.

Avertissements : Ribelin (59e) à Rennes. Dia (54e) à Bergerac.

- Stade Rennais FC B : Gertmonas - Cavaré, Gru (cap.), Nyamsi, Huard - Leroyer, Poha, Diakhaby, Montaroup - Yousfi, Ribelin (Gautier, 88e).

Entraîneur : Julien Stéphan.

- Bergerac Périgord FC : Loustallot - Fuchs, Kamissoko (cap.), Lacrampe, Chevalier - Jamaï, Bangre (Mayenga, 75e), Pinto - Covin, Duféal (Mohamed, 84e), Dia (Bouscarrat, 75e).

Entraîneur : Fabien Pujo.

Réactions

- Julien Stéphan (entraîneur du Stade rennais) : « Il y a beaucoup de satisfaction. Celle de faire le match que l’on avait envie de faire. On savait qu’on allait avoir un adversaire de qualité. Mais je ne pensais pas qu’ils allaient défendre aussi bas. Il a fallu s’armer de patience, bien manipuler pour ne pas se retrouver en situation de contre sur nos pertes de balle. Globalement, on a très bien respecté ce que l’on avait envie de faire. On a bien défendu, on a été bien organisé. On a fait de bonnes choses dans l’utilisation du ballon sans être exceptionnel. On avait vu à la vidéo qu’il y avait quelques lacunes sur coups de pied arrêtés. Cela nous permet d’avoir une corde supplémentaire à notre arc. La victoire me semble méritée, je pense que c’est l’équipe qui a le plus entrepris qui l’a emporté. On est heureux, mais on doit continuer à travailler. On doit encore améliorer notre justesse de déplacement dans les 25 derniers mètres. On peut manquer encore de justesse sur les centres, sur les déplacements dans la surface de réparation. On est les premiers à les faire tomber, ce n’est pas anodin. Ce soir, on prend la tête, c’est significatif après 13 matchs. Si on nous avait dit ça il y a 11 matchs, on n’y aurait peut-être pas cru. »
Sur Aurélien Montaroup : « C’était très clair avec lui. Aujourd’hui, on avait une pénurie à un certain poste. Il me semblait un petit peu trop tôt pour lancer Baptiste Gautier, qui n’était jamais venu avec nous. C’est un apport très ponctuel, mais il l’a fait de manière admirable et il a très bien aidé les jeunes. À partir de la semaine prochaine, il sait que d’autres rentreront dans l’équipe. Il continuera à s’entraîner avec nous mais l’objectif n’est pas qu’Aurélien Montaroup prenne la place d’un jeune. Ce n’est pas la politique de formation du Stade rennais. »

- Fabien Pujo (entraîneur de Bergerac) : « On ne peut pas être déçu quand les joueurs ont tout donné. Le terrain n’a pas permis un grand match. On connaissait la qualité de cette équipe, individuelle ou collective. Dans le contenu, ce que l’on a pu mettre en place est intéressant. Cela se joue souvent sur des détails. Notre marquage en zone nous a pénalisé sur le but. C’est un petit coup d’arrêt pour nous, il faut savoir rebondir si on est un groupe de qualité. On est passé en 4-4-2 puis en 3-4-3, on a tout essayé. On a eu l’opportunité de revenir. C’est une équipe invaincue depuis 10 matchs, la meilleure du groupe. »

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
tatoon 11 décembre 2016 à 12h54

Excellente nouvelle que cette première place de notre équipe CFA. Cela prouve le très bon travail de Julian Stéphan. J’attends avec impatience de voir au plus haut niveau certains jeunes tels que Ribelin, Poha, Yousfi et Gelin.

12 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.