Scores Rennes en direct
21 décembre 2023 | à 07h32

Clermont-Stade rennais / Julien Stéphan : « La victoire ne change pas le diagnostic »

Julien Stéphan n'a pas caché qu'il y avait du soulagement après la victoire du Stade rennais à Clermont, mais il a rappelé aussi qu'il y aurait du travail pour faire mieux lors de la deuxième partie de saison.

Clermont-Stade rennais / Julien Stéphan : « La victoire ne change pas le diagnostic »

Le succès du Stade rennais à Clermont pour finir l’année aura été un soulagement pour tout le monde, à commencer par Julien Stéphan. « Pour partir en vacances avec un petit peu plus de sérénité aussi, c’est important pour le groupe. Je pense que la victoire est quand même méritée sur l’ensemble parce que l’on a créé pas mal d’occasions dangereuses. C’est vrai aussi que jouer en supériorité numérique pendant une mi-temps peut modifier le rapport de force, mais je trouve que notre entame de match était quand même intéressante dans la prise de verticalité, de profondeur, a-t-il répondu en conférence de presse dans des propos rapportés par Ouest-France. Même si l’on a eu de grosses difficultés dans certains secteurs de jeu, notamment défensivement sur les côtés en première mi-temps, je trouve que les gars ont cherché à proposer des choses intéressantes dans la durée du match, pour poser des difficultés à Clermont. Après, il faut aussi féliciter les joueurs d’avoir gardé leurs nerfs, parce que c’est en face qu’ils prennent un carton rouge et cela a été déterminant aujourd’hui. »

« Qu’ils profitent de leur famille pendant ces sept jours pour revenir avec beaucoup de fraîcheur, parce que l’on aura beaucoup de travail sur la 2e partie de saison. »

Un succès qui ne peut bien sûr pas masquer les lacunes entrevues ces dernières semaines et depuis le début de saison. « Je crois que j’ai parlé en avant match d’un certain diagnostic. La victoire d’aujourd’hui ne change pas le diagnostic que l’on a fait. Donc on fera ce qu’il y aura à faire durant cette période-là, a continué Stéphan. Pour le reste, on doit continuer à travailler, à beaucoup travailler, pour nous améliorer, pour devenir plus constants dans la durée d’un match, plus solides, plus créatifs aussi par séquences. Il y a un diagnostic qui a été fait en interne, partagé par les gens qui décident de cela, à savoir le président et le directeur sportif. Dans ce diagnostic-là, il y a plusieurs choses qui ont été déterminées. On verra ce qu’il sera possible de faire. Mais en tout cas, les idées sont assez claires en interne. »

Le mercato va devenir la priorité ces prochains jours avant la reprise de la compétition par le déplacement à Guingamp en Coupe de France. Stéphan a parlé des « semaines complètes d’entraînement qui vont certainement [leur] permettre de poser davantage de choses sur le plan collectif, que l’on n’a pas encore eu le temps de faire jusqu’à maintenant. » Avant d’envoyer un message à ses joueurs pour les fêtes : « Qu’ils profitent de leur famille pendant ces sept jours pour revenir avec beaucoup de fraîcheur, parce que l’on aura beaucoup de travail sur la 2e partie de saison. »

Vos réactions (9 commentaires)Commenter
BIGNIC35 21 décembre 2023 à 08h48

Notre entame de match était intéressante !
Quand t as lu ça, t as même pas envie de lire la suite….

Le porteur de babouches21 décembre 2023 à 08h52

Stop avec le blabla monsieur Stephan, le diagnostic, tous les suiveurs du stade l’avaient fait depuis fin Août, manque de défenseurs solides (centraux et latéraux), d’un avant centre, voir même d’un milieu créatif (je suis désolé mais Le Fee, bien que volontaire, n’est pour l’instant pas à la hauteur de l’investissement placé en lui)
A l’action maintenant !

pheonal 5821 décembre 2023 à 09h32

On a pas du voir le même match, Julien .
BIGNIC35 a vraiment raison pour la suite .
Allez Rennes !

Kerango 2921 décembre 2023 à 09h59

J espère que le club aura un autre entraîneur pour la prochaine saison, si c’est pour voir son système de jeu minable qui a failli couler Strasbourg et le nôtre il n’y a pas si longtemps .

Vincelebreton 21 décembre 2023 à 10h25

Les fêtes approches, d’ailleurs, Je vous souhaites à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année avec vos proches et vos amis, dans la joie et la bienveillance.
En ces circonstances il faut être positif ;) et ne voir que cet aspect :
- 3 points
- 1er victoire de la saison à l’extérieure
- 3 buts
- un but de Kali
- 45 minutes de jeux de Désiré Doué
- le retour du 4 4 2
- la fin du 3 5 2 (ça c’est mon vœu de Noël)
- du bien dans les têtes des joueurs
- mais surtout du bien dans nos têtes à nous supporter

KIRK21 décembre 2023 à 10h37

Le niveau de jeu est devenu lamentable et même nullissime depuis l’arrivée de Stephan.
Je pense qu’il a vu tous les matchs du stade rennais depuis le début de la saison même s’il veut nous faire croire qu’il découvre les joueurs.
On a l’impression que les joueurs sont livrés à eux-meme sur le terrain et qu’il n’y a pas de schéma de jeu clair.
La défense est catastrophique de niveau N3 et le 3-4-3 est inadapté et mal compris par les joueurs surtout qu’on ne dispose pas de joueurs avec des qualités de piston sur les côtés.

danpierre21 décembre 2023 à 11h32

Comment peut-on évoquer une « ’entame de match intéressante dans la prise de verticalité, de profondeur » ...??? sans dire un seul mot sur l’entame de la 2ème mi-temps dès la rentrée de Désiré Doué...!!! Après sa rentrée contre Monaco déjà probante, combien de temps, combien de démonstration faudra t’il à Julien Stéphan pour qi’il admette que le système de jeu qu’il préconise depuis son retour et dans lequel il s’enferre, n’est pas adapté aux joueurs dont il dispose. Comment un Directeur Sportif n’est pas capable de taper du poing sur la table pour expliquer à son subalterne qu’il n’a pas raison sur tout et qu’il doit lorsque les circonstances l’imposent accepter d’étudier d’autres schémas tactiques avant qu’il ne soit trop tard. Comment est-il possible que le Propriétaire du club (pour lequel j’ai beaucoup de respect et d’admiration) puisse laisser se poursuivre toute cette chienlit sans sommer le Président Délégué, qu’il a lui-même nommé, de sonner la fin de la récréation.
J’espère que les 3 prochaines semaines de trève vont permettre de remettre un peu d’ordre dans ce qui s’apparente aujourd’hui à un véritable fiasco !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous en espérant que 2024 nous fera redécouvrir l’équipe que nous aimons tant. Allez Rennes.

John.p21 décembre 2023 à 12h19

GUIRASSY ENCORE 1 HIER,ET ILS CHERCHE.T UN 9,C’EST FOU DE PAYER SI CHER CES INCAPABLES.ET RIEDER QUI NE JOUERA PAS ET QUI nous en marquera 3 lorsqu’il sera ailleurs.tout est à reconstruire.Stepan que je pensais à la hauteur,est aussi nul que Flomo.ils vont couler rennes si mr.Pinault ne les chasse pas à coup de bottes.D.Doue fait le taf,mais sera vendu sans doute et Kali,toujours la ,personne n’en voudra ou alors une N3 pour 3 francs six sous.

Brunostop 22 décembre 2023 à 11h43

Que certains travaillent très dur avec leur agent pour trouver un autre club en ligue 2, mais malheureusement les recruteurs ont aussi vu leurs matchs.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.