Scores Rennes en direct
25 janvier 2022 | à 12h45

Clermont - Stade rennais : l’oeil de Théo Rauzy

C’est votre nouvelle rubrique sur Stade rennais Online. Passé chez les jeunes du SRFC et aujourd’hui éducateur au CO Pacé, titulaire du BEF et membre de la commission technique du District de football, Théo Rauzy vous donne quelques clés tactiques observées lors des rencontres du Stade rennais. Après la décevante défaite à Clermont, voici l’oeil de Théo.

Clermont - Stade rennais : l’oeil de Théo Rauzy

En se déplaçant chez le 17ème Clermont incapable de marquer en 2022 et à la suite du 6-0 infligé à Bordeaux la semaine passée, les Rennais pouvaient légitimement aborder la J22 de Ligue 1 avec confiance et ambition.

Une ouverture du score rapide pour les Rennais, plusieurs occasions de 2-0 ratées, puis des ex qui se rappellent au bon souvenir de leur ancien club pour offrir la victoire à Clermont (2-1)… Peu avaient prédit une victoire auvergnate mais c’est un scénario presque trop gros pour être vrai qui a pris de l’épaisseur au fil du match, pour au final ne pas surprendre grand monde. Une défaite que nous allons tenter d’analyser.

Les compos :

Clermont (1-4-3-3) : Djoco – N’Simba, Seidu, Hountondji, Zedadka – Berthomier, Gastien, Samed – Rashani, Hamel, Da Cunha

Rennes (1-4-4-2) : Alemdar – Truffert, Badé, Omari, Assignon – Bourigeaud, Martin, Santamaria, Doku – Terrier, Laborde

Bruno Génésio décide donc de reconduire l’équipe victorieuse à Bordeaux dans le même système de jeu, seul Truffert remplaçant Melling au poste d’arrière gauche. En face, l’équipe de Pascal Gastien, démarre en 1-4-3-3 avec Gastien (fils) en pointe basse du milieu.

Si le coach rennais a évoqué en conférence de presse une défaite frustrante en forme de « remake de plusieurs matchs qui se ressemblent » la physionomie de celle-ci fut pourtant assez singulière pour une équipe rennaise au visage quelque peu différent de d’habitude. Le jeu patient d’attaques placées et de mouvement collectif n’a pas été beaucoup aperçu hier et les Rouge et Noir ont rarement semblé dominer clairement leur sujet et contrôler le match.

Pourquoi ?

Premièrement, force est de constater que les Rennais n’ont pas évolué dans le même confort que dimanche dernier face à Bordeaux. Sans parler d’un terrain un peu dur ne favorisant pas une très bonne fluidité dans la transmission du ballon, la pression temporelle mise sur les Rennais, quasi inexistante il y a une semaine, fut bien plus grande hier.

Sur les phases de relance bretonnes, les Clermontois, organisés en sapin de Noël, se sont efforcés de défendre en avançant, afin de laisser moins de temps aux porteurs de balle pour s’organiser. Coupant d’abord les lignes de passe vers nos milieux puis sortant au cadrage sur les temps de transmission, Berthomier et Samed (puis Magnin en 2nde MT), en soutien d’Hamel (puis Tell en 2nde MT) ont bien gênés les relances Rennaises, tandis que le bloc clermontois pouvait ainsi défendre en avançant (notamment Zedadka et N’Simba qui ont toujours suivi agressivement les décrochages ou dézonages de Bourigeaud et Doku).

Hamel, Berthomier et Samed coupent chacun une ligne de passe. Badé demande à Alemdar de dégager mais ce dernier lui donne le ballon, déclenchant le pressing de Samed. A noter le positionnement bas des ailiers clermontois Rashani et Da Cunha, qui gardent un œil sur des latéraux Rennais moins influents qu’à l’accoutumée.

Par ailleurs, les Auvergnats ont également montré quelques caractéristiques intéressantes quand ils avaient le ballon.

  • Volonté de jouer au sol et vers l’avant sans rendre le ballon inutilement.
  • Grosse densité de joueurs proches du ballon (souvent les 3 milieux du même côté avec l’inusable Gastien toujours en soutien du porteur de balle). Cette forte densité de joueurs des deux équipes affluant dans la zone du ballon a aussi eu pour effet d’augmenter le nombre de duels et fut au détriment d’un jeu aéré et fluide.
  • Une équipe très « liquide » avec beaucoup de libertés de mouvements dans la zone du ballon (notamment sur les côtés avec beaucoup de combinaisons dans les petits espaces).

Cependant, si les Rennais ne semblaient donc pas totalement dominer leur sujet, ils n’en étaient pas plus inquiétés et parvenaient à piquer régulièrement les Clermontois, se procurant un bon nombre d’occasions nettes sur attaques rapides. Profitant d’une équipe de Clermont déterminée à défendre en avançant et laissant parfois peu de joueurs pour défendre de grands espaces (dont un Cédric Hountondji sur une jambe) les Bretons ouvraient le score par Santamaria et se procuraient surtout plusieurs ballons de 2-0 non concrétisés, ouvrant grand la porte au scénario classique… Des centres, des ex bien inspirés, deux ingrédients bien connus des Bretons pour une fin de match qui voyaient les joueurs de Gastien crucifier nos Rouge et Noir incapables de réagir.

Si, pour les ex, il va être difficile de trouver un remède, essayons de voir ce qui cloche sur les situations de centre, à l’origine directe ou indirecte des 6 (!) derniers buts encaissés par le Stade Rennais toutes compétitions confondues.

Le(s) centre(s) du problème ?

Si Bruno Génésio a évoqué après le match des problèmes de « marquage et d’agressivité », il est difficile de lui donner tort. Sur le but de Tell par exemple, Badé se fait passer devant (comme face à Lens sur le but de Saïd) trop facilement en n’étant pas assez au contact de son adversaire direct. On peut aussi souligner la timidité d’Alemdar sur ces situations qui reste toujours proche de sa ligne et vient rarement soulager ses défenseurs par des sorties aériennes.

Badé ne touche pas son adversaire direct qui peut donc bien s’équilibrer pour ajuster son coup de tête. Alemdar se situe mal et laisse trop d’espace au premier poteau, zone choisie par Tell pour marquer.

Cependant, si l’agressivité est trop faible dans la surface, elle l’est aussi parfois en dehors. On pourrait ainsi partir du constat suivant : pour mieux défendre sur centre, mieux vaut déjà éviter les centres. Or, comme face à Lens ou personne n’est sorti au cadrage sur Clauss, on a pu voir certaines situations où les centreurs adverses n’ont pas été assez mis sous pression, leur permettant de mieux ajuster leurs ballons, comme ci-dessous sur la première occasion d’Hamel.

Assignon anticipe bien en avance le dédoublement du joueur de couloir adverse et recule vers son but. Santamaria recule aussi puis se bloque, défendant les mains dans le dos comme s’il était dans sa surface, laissant trop d’espace entre lui et N’Simba. Hamel passe dans le dos de Badé et reprend le ballon en excellente position mais sa tête passe au-dessus.

Evoquons maintenant le deuxième problème soulevé par Genesio : le marquage. Dans son livre « 100 frases al pie », Mikel Etxarri (ancien formateur d’Antoine Griezmann à la Real Sociedad) conseille de porter une « attention préférentielle à la zone d’action POSSIBLE ». On peut facilement associer cette phrase à la trop grande attention portée au ballon et donc au centreur sur certaines situations de centre.

Pas de pression sur N’Simba qui s’apprête à centrer. Hamel passe encore dans le dos de Badé qui regarde le ballon. Le temps d’arrêt marqué par N’Simba casse le timing d’Hamel, obligé de freiner sa course.

Bourigeaud regarde le ballon et n’est pas au marquage de Zedadka dans son dos. Ce dernier reçoit le ballon libre de tout marquage mais ne peut qu’effleurer le cuir.

Preuve que ces situations ne sont pas faciles à défendre, on remarque le même problème chez nos adversaires d’hier sur la reprise de volée de Laborde en 1ère MT.

Le ballon hypnotise l’attention de tous les joueurs clermontois laissant deux joueurs libres au 2nd poteau.

Il semblerait donc qu’un point important pour être plus en réussite sur ces situations soit de parvenir à recentrer légèrement son attention sur les joueurs à la réception et non sur le ballon, que ce soit par des prises d’informations visuelles ou en touchant son adversaire. Aussi, cela doit être fait dans le but d’intervenir de manière plus efficace et de gêner les courses ou les timings des attaquants adverses.

Enfin, on pourrait également évoquer la difficulté à défendre les 2nds ballons qui ont mis en difficulté plusieurs fois les Rennais comme face à Monaco sur le but de Volland ou sur le but de Da Cunha hier mais ce sont des situations encore plus complexes que nous aurons peut-être l’occasion d’aborder dans un prochain billet.

A la prochaine !

Par Théo Rauzy

Crédit Photo : Prime Video

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
Lolo25 janvier 2022 à 13h23

Eh bien pour moi ce sont plutôt les attaquants qui bouffent la
Feuille de match
Terrier ,Laborde ,et surtout Bourigeaud sur son plat du pied face gardien

KIRK25 janvier 2022 à 13h55

Il n’n’empêche que BADE est un vrai boulet .C’est un joueur lent peu réactif nonchalant faible techniquement ne joue que du pied droit alors qu’il est est place a gauche.Introverti , communique mal avec ses coéquipiers.Il n’y aucune chance d’amelioration de son jeu C’est la plus grosse arnaque de la saison en ligue 1 (20 M bonus compris).
Maurice et genesio devraient faire leur mea-culpa et rechercher un vrai défenseur central.

Breizhou 25 janvier 2022 à 15h18

C’est vrai qu’avec ce but, bourrigeaud nous mettait à l’abri... Encore que, ce Rennes qui encaisse un but devient tellement fragile qu’on aurait reculé.... Pour badé, j’ai bien peur que ce soit un flop, mais comment Maurice et co ont accepté de monter les enchères à ce point ? La jeunesse a ses limites et puis ils auraient du remarquer qu’il n’était pas si rapide et qu’il préfère une défense à 3... Faut arrêter de surpayer des joueurs tant du montant du transfert que du salaire. Les joueurs et leur agent doivent avoir d’autres motivations que celles là ! Les deux derniers dossiers qui ont traîné en longueur et en euros sont guirassy et badé pour 35 millions et des salaires à 200000 €... Allo quoi !! Next ! Si le joueur ne pense qu’à ça, c’est pas la peine ou alors il faut s’appeler sonny Anderson ou Alex Freï...

Yann25 janvier 2022 à 15h32

les premiers responsables dans ce fiasco furent nos attaquants ...Le match se devait d’être plié dès la ’45 ieme minute .....
Second responsable l’esprit de combat inexistant on ne le retrouve que devant les cameras dans la comm ..
Confirmation : il va falloir se bouger les fesses pour espérer terminer dans les 5 premiers , trop de clubs remontent à nos cotés et les 3 premiers s’écartent de nous

un supporter25 janvier 2022 à 15h55

La photo est criante sur le but de Tel, seul au milieu de quatre rennais, mais tout aussi embêtant également le numéro 10 clermontois qui devance son vis à vis rennais en bas à droite de l’image, seul comme l’est Da Cunha à l’entrée de la surface rennaise sur le premier but.
La comparaison est parfois intéressante,après avoir vu nos rennais s’enliser à Clermont, on a pu voir une belle équipe de Montpellier se défaire de la pression monégasque. Quelle énergie, du beau jeu en triangle et en une deux, et le but de leur victoire est venu d’une montée toute en puissance et en détermination de leur défenseur central. Montpellier avec un président totalement investi dans son club...
Montpellier jouait sans Savanier comme Rennes sans Majer.
Quand on voit que le budget de Montpellier est de 44 millions et celui de notre Stade Rennais de 80 millions on a du mal à voir la différence et sans un coup de sang de Savanier sur notre terrain Montpellier serait devant nous comme Strasbourg l’est aujourd’hui avec ses 45 millions de budget. On est très loin des objectifs... Clermont dont le budget est entre parenthèses de 20 millions d’euros, ça fait vraiment désordre...
La défense ou l’attaque c’est plutôt le staff la défense et l’attaque.
On laisse partir des joueurs trop tôt et on fait monter des jeunes joueurs également trop tôt.
Les résultats de notre académie sont loin d’être au top et notre réserve, au regard du vivier de notre formation devrait être en mesure de jouer un échelon au-dessus. Nantes et Monaco ont déjà leur réserve en National 2...
Franchement on s’est bien vite reposer sur nos lauriers à la mi-saison et on a bien trop vite laisser entendre que les objectifs étaient atteints.
A la lecture de cet article, il va vite falloir passer de la théorie à la pratique.
Allez Rennes

Piem35 25 janvier 2022 à 17h06

Je suis en accord avec le message de KIRK, il nous faut un vrai défenseur central.Exit BADE, l escroquerie de l année et une faute professionnelle pour Maurice qui s est complètement planté sur ce joueur !De plus les jeunes ne sont pas prêts et il est temps d arrêter de tourner l effectif et d avoir 11 guerriers à chaque match sur le terrain.QUE TOUT DONNER soit véritablement la devise des joueurs et non le chèque à la fin du mois....

Lulu Berlu25 janvier 2022 à 19h01

Je dirais qu’il y a 2 responsables dans cette défaite pitoyable. En premier lieu les attaquants qui n’ont pas su faute de maladresse ou de détermination en planter au moins 2 de plus en 1ere mi-temps et au début de la seconde. La messe aurait été dite alors et l’addition peut-être lourde pour les auvergnats.
Comme cela n’a pas été le cas la défense a dû forcément subir face à des Clermontois remis en confiance et remontés comme des coucous mais n’a pas su se mettre à la hauteur de son côté. En raison de sa fébrilité et de son extrême jeunesse,l’un n’allant pas sans l’autre d’ailleurs.
Concernant Badé le montant de son transfert est un obstacle absolu au recrutement d’un défenseur central. Imaginons un instant que ce joueur soit une super bonne pioche cela aurait pour effet de placardiser notre Loic. Et ça pour un gars qui a coûté aussi cher ce n’est tout simplement pas possible. A Paris si sans nul doute mais à Rennes non.
Dans ces conditions il faut attendre le retour d’Aguerd en espérant qu’il tienne le coup physiquement tant il a joué de matchs.

Yves Levandiver25 janvier 2022 à 19h06

….puis en face, y avait Clermont Ferrand !
Franchement, j’avais clairement sous estimer cette équipe. Il y a un beau collectif, les gars sont tout, sauf des peintres.
Au 2eme but, quant on leur rage….c’est beau !

Quant à nous ; et bien, va falloir se remettre sur les rails, la situation n’est pas idéale, mais pas désespérer ! Ça va repartir

chateaubriand25 janvier 2022 à 19h18

On peut effectivement disserter sur les lacunes Rennaise constatées par le coach et expliquées par Théo RAUZY.
Mais si les rouge et noir sont un peu plus efficaces, il gagne tranquillement ce match.
Quand l’équipe ne parvient pas à se mettre à l’abri, elle déjoue et répète inlassablement les mêmes erreurs.
Manque de maturité, d’expérience, de joueurs de caractère, un peu de tout sans doute.
Les dirigeants ont peut-être négligé l’aspect mental dans la constitution de l’équipe et puis ils se sont trompés sur le recrutement le plus important, le défenseur central. Je n’aime pas chargé les joueurs individuellement mais BADE, c’est vraiment trop faible, loin du niveau de DASILVA.

Guillaume0225 janvier 2022 à 20h02

Et Bruno dans tout ça ? quand ça va pas où plus , ben il fait rien non plus ...

CondateFan 25 janvier 2022 à 23h21

Et sinon, vous la connaissez l’histoire de Bruno LeLyonnais et de Juju LeRennais ?
Nan ? Bon, pour faire simple, d’un côté on a Bruno LeLyonnais, dit Le Grand-Mou, et de l’autre on a Juju LeRennais, dit celui-qui-a-ramené-la-coupe-à-la-maison-allez-les-Rouge-Allez !
Un Juju LeRennais capable, lui, une fois de plus, de « surperformer » dans un club dont le budget est deux fois inférieur à celui du SRFC, en plaçant sa nouvelle équipe au quatrième rang national tout en inscrivant quasi autant de buts que le PSG.
Et nous, bah nous on se tape Bruno LeLyonnais. Ah nan mais un type sympa au demeurant. Il présente bien, très charmant. Y’a pas de soucis. Mais c’est juste que le garçon, et il l’a démontré avec l’OL, notamment en demi-finale de CDF face à Rennes, semble incapable d’ entraîner ses troupes à aller de l’avant, d’insuffler ce petit truc en plus ou, tactiquement, de réagir vite changer d’orgnisation apporter de la rigueur défensive, comme il l’a encore démontré contre Clermont.
À Lyon il possédait un effectif de qualité, deuxième budget de Ligue1, bref, les conditions parfaites pour réussir.
À Rennes, rebelote, du pognon en veux-tu en voilà, fait toi plaisir, nan j’insiste, prend les joueurs que tu souhaites. Car c’est sûr, là, cette saison, le Bruno, il va surperformer.
Bah nan. Le Grand-Mou fait du Grand-Mou. Comme d’hab’. Comme à Lyon. Comme pour donner raison au constat de Jérôme R.
On attendra quand même la fin de la 38 eme journée pour savoir quelle histoire, de celle de Juju LeRennais ou de Bruno LeLyonnais, est la plus aboutie.
Mais pas sûr que nous, Rennais, trouvions l’histoire de Bruno LeLyonnais très drôle.

vrai supporter26 janvier 2022 à 09h17

Est-il bien nécessaire de venir cracher sa bile et ses rancoeurs sur ce forum pour soutenir le SRFC surtout quand on se prétend supporter... Il existe d’autres thérapies plus efficaces et moins nocives pour notre club. Les explications de Théo Rauzy par exemple.

delagree26 janvier 2022 à 11h10

Pour vrai supporter, chacun est libre de s’exprimer comme il l’entend, la frustation de certains SUPPORTERS est légitime, comme je l’ai dit dit sur un autre forum, on fera le bilan à la 38 journée, mais il faut bien admettre que le Stade a de nombreuses carences et un flop à 20 millions.

Anthony3526 janvier 2022 à 13h34

Je rejoindrai certains avis ici pour pointer davantage la responsabilité de l’attaque. Laborde, on m’aime bien, il est super, mais il vendange à fond en ce moment. Parfois il faut insister, mais dans son cas j’ai plutôt l’impression qu’il faudrait le laisser un peu au frais. Guirassy, par contre, m’a semblé récemment avoir acquis une bien meilleure sénérité. Bourigeaud a été performant excentré mais vu le coup de mou de Majer je le verrais bien retourner dans le cœur du jeu (comme disent les puristes). Avec Terrier et Doku pour flanquer Sehrou la tour de contrôle, ça serait solide, non ?

Exigeant26 janvier 2022 à 17h12

On attribue deux buts à Guirassy lors du match contre Bordeaux.
J’ai probablement mal vu : pour moi, sur l’un des deux, c’est un défenseur bordelais qui détourne le ballon dans son but, Costil étant bien parti dans la bonne direction du tir de Serhou.
Quoi qu’il en soit, c’est mieux pour le bilan dudit Serhou. C’est juste une interrogation sur ce qu’il m’a semblé voir.

Yann5026 janvier 2022 à 21h06

Un vrai supporter ne demande pas forcément systématiquement des résultats mais plutôt de l’envie de la générosité souvenez vous du fameux derby Rennes Nantes où la victoire arrive parce qu’on y croit tous ensemble... alors stp joueur du stade rennais donne tout arrête de calculer tes efforts n’est-ce pas Mr Terrier !!! très doué mais quel nonchalance !!!!et puis arrêtons de nous débarrasser de nos légende costil... André...da Silva...raphinha... curieux de savoir notre classement juste avec ses 4 là !!!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.