Scores Rennes en direct
12 janvier 2023 | à 12h16

Clermont - Stade rennais : un SRFC toujours casanier pour la nouvelle année

Une nouvelle fois à l’extérieur, le Stade rennais a affiché un visage très loin de celui du Roazhon Park, s’inclinant en toute fin de rencontre. À l’aube de la 19e journée, ce Rennes casanier ne sait plus voyager.

Clermont - Stade rennais : un SRFC toujours casanier pour la nouvelle année

De voyages en voyages, loin du Roazhon Park, c’est la nuit et le jour pour le Stade rennais. L’enjeu a beau avoir été répété depuis la déroute à Reims fin décembre, les joueurs de Bruno Genesio ont une nouvelle fois loupé le coche hier soir à Clermont. Un fait de jeu contraire à la 15e minute (penalty non accordé), et les Rennais ont plongé à Gabriel Montpied, se les prenant dans le tapis.

Un premier but encaissé sur un but « risible, gaguesque » selon les mots du coach, puis le SRFC était enfin récompensé sur un centre de Benjamin Bourigeaud qui trouvait Arnaud Kalimuendo, buteur du 1-1. Mais avant cette réalisation à la 74e minute, combien de bouteilles jetées à la mer par Traoré, Truffert, Bourigeaud et autres centreurs, ne trouvant jamais preneur dans la surface, véritable partie de colin-maillard entre coéquipiers donnant l’impression de jouer chaque centre au petit bonheur la chance.

La chance justement, a fui le Stade rennais dans le Puy-de-Dôme. Les traditionnelles 5 minutes de flottement suivant un but ont laissé place à un éboulement : l’expulsion de Benjamin Bourigeaud pour un deuxième carton jaune très sévère pour un choc avec Yohann Magnin. Tremblement de terre ensuite, le vice-capitaine, leader technique de l’équipe en l’absence de Martin Terrier, ne sera pas le seul à louper le PSG dimanche. Il sera accompagné de Warmed Omari, coupable d’une faute sur Komnen Andric qui filait seul dans la surface. Un épilogue à propos pour le défenseur, passé complètement à côté de son match. Mais ce n’était pas fini.

Loin du Roazhon Park, c’est Dark

Inoffensif presque toute la rencontre, en manque de présence au milieu, le SRFC s’est incliné à la dernière minute sur un festival de duels loupés, « d’attitudes défensives déplorables » dixit Genesio. Johan Gastien finissait le travail après une parade de Mandanda, devant une défense apathique. « Il n’y a pas un joueur qui le gêne pour contrer, on le regarde frapper. Il faut vite se remettre en question. » posait après la rencontre Bruno Genesio.

Il a manqué beaucoup trop de choses au Stade rennais pour ressortir de l’enfer de Clermont avec un point, comme il l’avait à Monaco, Troyes, Marseille et Lille. Car à l’extérieur en Ligue 1, Rennes n’a gagné que deux fois, face à Strasbourg et Angers, et a hier concédé sa troisième défaite de la saison, sur quatre en tout. À l’extérieur (2 victoires, 4 nuls, 3 défaites), le SRFC a pris moins de la moitié des points (10) qu’à domicile (24) où il brille (8 victoires, 1 défaite), faisant du club breton celui au plus grand différentiel en la matière dans le championnat cette saison, comme la saison passée. Un constat faisant du Rennes 2022-2023 un vrai casanier, plus enclin à bien sortir lorsqu’il s’agit de l’Europe. De Larnaca et de Cracovie, Rennes a ramené les 6 points, se contentant d’un point d’Istanbul.

« Il reste énormément de matchs » confiait Arnaud Kalimuendo à Ouest-France après la rencontre. Il en reste 20 en Ligue 1, 10 à domicile, 10 à l’extérieur. La suite, c’est déjà dimanche, au Roazhon Park, sans Terrier, Xeka, mais aussi maintenant Bourigeaud et Omari. Un contexte loin d’être idéal avant de ressortir à Marseille en coupe de France, puis Lorient pour finir un mois qui ne pouvait pas plus mal commencer.

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
Blanchard patrick12 janvier 2023 à 12h31

Je vous demande monsieur Maurice et genesio de prendre deux défenseurs , un centrale et a gauche et un attaquant , boufal ou Delort avec la rentrée d argent de la vente du Ritter , car omari ,truffert et meling catastrophique , et les équipe adverses l on comprises, alors par pitié bougé vouscar la saison risque des longue , car nous serons sortie en coupe de France et d Europe et dans le ventre mou du championnat si rien ne bouge , et par respect des amoureux du stade rennais . Kalimendo et doku toujours personnel , la tête dans le guidon , monsieur genesio les faire jouer en équipe , et que dire de truffert et meling toujours des passes vers l arrière insupportable , omari nul par pitier ne plus le mettre dans l équipe . Monsieur Turpin comme frappant anti rennais , monsieur le président du stade doit intervenir auprès de la ligue pour arrêter ça et les les sanctionnés , car arbitre irrespectueux envers notre club .

campesien35 12 janvier 2023 à 12h37

Je ne sais quelles sont les personnes qui ont souhaité leurs meilleurs vœux à l’équipe de Rennes mais c’est raté, ou alors ce sont des supporters nantais ! Tout a été dit sur les derniers événements sportifs. Nous connaissons les faiblesses et nous voyons le trou béant laissé par l’absence de M. Terrier. Dans ce contexte, Doku ne fait pas l’affaire, Sulemana n’apporte pas grand chose, Kelimuendo doit mieux faire, Majer doit être plus constant, Tait idem, Omari retour dans l’équipe réserve, Meling problème de présence physique, même réflexion pour la défense centrale, Truffert pas très bon sur les balles dans le dos de la défense. Rennes ne s’en sort que lorsque tout le monde défend et que les attaquants font du pressing agressif sur la défense adverse. Le jeu de l’Ajax il y a 30-40 ans.

chateaubriand12 janvier 2023 à 12h37

Le coach était tellement remonté contre l’attitude de ses joueurs qu’il n’insiste pas sur la prestation lamentable du « meilleur arbitre Français »
Comment un arbitre de ce niveau peut-être aussi nul et partiale dans ses décisions.
Sans tomber dans la parano du style « on nous aime pas » il y a de quoi s’interroger surtout qu’avec TURPIN, c’est pas la première fois.
Le match d’hier n’est pas un simple accident mais une constante des mauvaises prestations en déplacement.
Il faut être lucide, cette saison, l’équipe n’a pas retrouvé le niveau de jeu de l’an dernier, seul le gardien est meilleur.
Les absences de SANTAMARIA et surtout de TERRIER sont également très préjudiciable.
Pas très optimiste pour dimanche mais le PSG (toujours un match bonus) arrive peut-être au bon moment.
La pression sera moindre que contre un autre adversaire ou il aurait fallu absolument gagner.
Vu le contexte, une défaite est redoutée mais tout autre résultat sera considéré comme une performance.

Exigeant12 janvier 2023 à 12h39

Genesio n’est pas sérieux.
Il concocte une équipe avec une ligne d’attaque où aucun joueur n’est capable de prendre un ballon de la tête. Les centres aériens venant des ailes sont perdus d’avance.
Il bâtit un flanc gauche Truffert Tait Doku, c’est cadeau à n’importe quel adversaire. Ces trois-là ne savent pas défendre.
Il met en place - avant de corriger en troisième partie de match - un milieu sans créateur ou constructeur devant une équipe qui va jouer bloc bas. Eh bien, ça ne passe pas au point qu’il faut que Théate se mette à tirer de loin.
Il persiste avec Omari, qui n’est pas bien dans ses baskets, alors qu’il a Wooh ou Rodon sous la main, c’est la cagade assurée.
Alors, les battants comme Bourrige et Traoré s’énervent et ne maîtrisent plus leurs gestes. D’où cartons.

Monsieur Genesion SVP, ne construisez pas votre match à la soixantième minute ! Là c’est foutu !

François12 janvier 2023 à 12h55

Même avec Terrier, l’équipe semblait plus faible que l’année dernière :
- Theate n’a pas remplacé Aguerd qui avait un gros jeu de tête et dont la vitesse permettait de couvrir la défense quand elle était prise dans son dos.
- De nombreux joueurs sont moins tranchants cette saison : Tait, Majer, Traoré, Truffert...
- Un manque d’agressivité sans ballon peut-être plus prononcé que l’an dernier : on laisse un temps fou au porteur du ballon pour s’organiser !
- Un seul bénéfice : le gardien.
Bref, le podium paraissait déjà difficile à atteindre avec Terrier, donc sans lui... Le mois de janvier risque d’être long, avec peu de points dans la musette. Mais l’Europe reste accessible, on n’est pas largué, et si Paris a la bonne idée de gagner la coupe de France...
Il y a de vrais motifs d’espoir : un Majer qui reviendrait à son niveau, un Désiré Doué qui apprendrait plus vite que prévu, un Genesio qui arriverait à faire jouer ensemble des attaquants dont les profils ne paraissent pas complémentaires. Il faut y croire. Allez Rennes !!!

marchandor12 janvier 2023 à 13h11

Spectacle affligeant de nos rennais.Il va falloir que nos joueurs comprennent qu’ils ne peuvent pas jouer qu’un match sur deux s’ils veulent terminer dans les cinq premières places,idem pour Genesio et ses choix discutables comme Omari titulaire (il n’a pas sa place actuellement du moins) à un moment il faut exiger des joueurs un autre comportement que celui affiché hier soir pour jouer les premiers rôles.Sortez vous les doigts messieurs et montrez nous autre chose que la parodie d’hier soir.

Blanchard patrick12 janvier 2023 à 14h38

Le président de rennes devrais poser réclamation sur le match de monsieur Turpin cet inconpetent et anti rennes comme frappant , si il a un brin de courage et de respect des supporter et du club et faire annule le rouge de bourigeot auprès de la ligue car pas justifié mais pour pénalisé le club avant Paris et Marseille . Alors président bouger vous et aussi au niveaux du recrutement , vendre au mercato d hiver truffert meling soolemana et doku et kalimendo et avec l argent plus la vente de ruter prendre un défenseur centrale , un arrière gauche un attaquant bouffal ou Thauvin et vite pour éviter la colère de l actionnaire et des supporters amoureux du club , en espérant que Maurice et genesio ne s aborde pas tout avec leurs choix catastrophique .pour le prochain match , Mandanda Traore rodon théâtre assignon majer douer tait santamaria truffert goueri .plus de omarie coûte trop de point par sa nonchalance, et meling toujours pas au marquage et trop lent .si rien de fait comme indiqué , nous finiront dans le milieu de tableau et élimine des deux coupe et je suis sur du résultat et vous verrez monsieur Maurice et président que nous les vieux supporters du stade rennais depuis 53 ans et fou de ce club avons raison alors ci comme nous vous avez un peu d amour et de respect pour notre club alors réagissez vite pour éviter toute colère prévisible.

Tutuaal 12 janvier 2023 à 15h12

Ne nous cachons pas derrière les faiblesses de l’arbitrage, Monsieur Turpin a été mauvais sur deux faits de jeu certes mais que dire de notre prestation ?
Lent, sans créativité, sans détermination, notre collectif a été d’une indigence inouïe.
Aura-t-on vu hier le plus mauvais match du SRFC ? pas sûr hélas tant certains ont montré de passivité et un déficit d’envie abyssal. On tire sur Omari mais que dire de Truffert jamais à l’offensive… qu’est devenue la pépite vue en EDF ? Et Doku, si bon face à Nice ?
Peut-être a-t-on finalement atteint les limites de ce que l’équipe peut donner ?
On va croiser les doigts et espérer que dimanche nous sera favorable, sinon….

AMOURIAUX12 janvier 2023 à 15h32

Avec M.TURPIN, c’était perdu d’avance !
Un arbitrage à domicile !
Un penalty oublié contre CLERMONT
Des cartons aux seuls Rennais, avec des Clermontois qui tombent facilement.
Le résultat était connu d’avance ; M.TURPIN a été surement bien accueilli...
Comment tolérer une telle injustice ?

maurice12 janvier 2023 à 15h45

Ce match confirme que l’absence de Terrier est particulièrement préjudiciable à l’équipe. Sa présence était une garantie et une assurance pour ses équipiers par ses prises de balles, sa couverture et ses passes toujours opportunes dans le sens du jeu qui étaient l’essence même du jeu à la rennaise, au même titre qu’un Bourrigeaud.
Son entente avec ce dernier ainsi qu’avec Gouiri était le fondement du jeu rennais ; son absence liquéfie cette impression d’osmose dans le jeu et comme Tait et Majer ont des difficultés à retrouver leur niveau de la saison dernière, Rennes est encore plus en difficulté lorsqu’elle ne met pas l’intensité nécessaire pour combler cette lacune technique collective.
Génésio parlait de réorganisation tactique, mais il va falloir beaucoup d’abnégation aux joueurs pour palier ce manque, d’autant que Bourrigeaud, l’autre dépositaire du jeu, sera absent face au PSG et Marseille.
J’ai toujours pensé qu’il fallait recruter pour remplacer Terrier car aucun autre joueur dans l’effectif n’a son profil ; le problème pour Maurice est de taille mais cette alternative devient indispensable si le club veut tenir son rang.

pertre12 janvier 2023 à 16h00

Si on s en tient aux faits et uniquement aux faits force est de constater que trois événements majeurs ont perturbé le Stade depuis l année dernière……
Rappelons nous tout d abord du flop de Bade en défense…qui nous a déstabilisé. Genesio a trouvé Omari comme roue de secours qui a heureusement sauvé le club en partie. Total il a joué quasiment tous les matches avec l annonce de l été dernier qu il jouait blessé d ou intervention chirurgicale.
Avec le départ d Aguerd il y a eu un moment de flottement pour faire signer Theate puis Rodon. Les premiers matches ont été très cafouilleux défensivement et on a eu très peur de la valeur des recrues…
Seul au milieu Santamaria tenait la baraque…Majer,Bourigeaud et Tait étant à la rue…
Et patatras Santamaria se blesse gravement avec comme conséquence l arrivée de Xeka et le réveil de l Équipe… tout s est bien enchaîné…
Dernier épisode la grave blessure de Terrier… Qui nous a aussi fait très mal dans les têtes… On a le sentiment que quelque chose s est cassé…Nous en sommes la… il va falloir d une façon ou d une autre trouver des solutions alternatives !!!!!

Kerango 2912 janvier 2023 à 16h24

Bjr ,j espère que le président va ce déplacé pour plaider la cause de Bourigeot, pour n avoir que un seul match vu les boulettes de ce personnage (Turpin )qui visiblement n aime pas le stade rennais.il faudra recruter au moins un attaquant et des changements s impose en défense

Xavier12 janvier 2023 à 16h24

C’est certain Kalimuendo / Gouéri : ça n’impressionne personne et encore moins les défenses.
Terrier / Laborde c’était quand même autre chose. Il y a un manque énorme de physique / vitesse et puissance devant depuis l’absence de Terrier.
Kalimuendo / Gouéri /Sulémana / Doku ce sont des poids légers souhaitant combattre chez les lourds.
C’est fou toute cette différence en 2 matchs

Lulu Berlu12 janvier 2023 à 17h21

Devant la stérilité de l’attaque actuelle pour diverses raisons (manque de complémentarité,de présence physique et sans doute de talent) il va falloir faire quelque chose. Car si ce mal perdure je ne vois pas notre triplette offensive rétablir l’équilibre tant les joueurs qui la composent semblent manquer singulièrement de force de caractère, n’est pas Laborde qui veut !!
Alors recruter devant certes parait indispensable mais encore faut-il trouver l’oiseau rare. Et si c’était le cas est-ce que les Pinault père et fils voudront mettre la main au portefeuille ?
Pas sûr du tout !! Après avoir donné leur consentement(financier) à l’achat pour une somme pas si modique que ça (plus de 70 millions d’euros au total) de Doku,Kali et Gouiri pour le résultat que l’on connaît. Ces gens-là détestent investir à perte. Pour Doku qui ne progresse pas d’un chouia on sait déjà que l’on ne le revendra pas au prix auquel on l’a acheté.
Et dans cet ordre d’idée F. MAURICE pourrait bientôt avoir des comptes à rendre !

Titi353412 janvier 2023 à 17h51

Et si on prenait la girouette en attaque ?

CondateFan12 janvier 2023 à 19h11

Olala l’accroche de l’article avec un hommage subliminal à Desireless. Magnifique. Bah bravo. Me voilà maintenant prisonnier de cet air à la con qui va me poursuivre jusqu’à l’heure du dodo et probablement me priver de sommeil.
De nuage en marécage, Titati titatitata, ta, voyage voyage éternellement.
N’empêche que l’accroche nostalgique façon Rassouli explique très bien la nouvelle anicroche, non, ce n’est pas la maman d’Alain, même si un défenseur central droit de la trempe du fiston ferait le plus grand bien à l’assise défensive rennaise. Wooh, Rodon ? Pourquoi pas. De toute façon ça ne peut pas être pire. Mais le plus embêtant, en dehors du fait que cette chanson des années 80 va me pourrir ma soirée, c’est, comme l’a mentionné l’article, tous ces centres envoyés à la-vas-y-que-j’t’en-fout alors qu’aucun des deux de devant n’est bon de la tête.
Et il se trouve là le problème. Enfin, l’un des problèmes. En 4-4-2, traditionnellement, par souci de complémentarité la doublette se compose d’un joueur évoluant en « pivot »,bon de la tête, tout en deviation et, à ses côtés, un profil plus technique. Du type Giroud-Griezmann, par exemple.
C’est bien de vouloir innover, tenter de nouvelle choses mais cette association « Gouimendo » est au foot ce que Desireless est au hard-rock.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.