Scores Rennes en direct
4 janvier 2023 | à 13h19

DECRYPTAGE : Sans Martin Terrier, Rennes doit se réinventer

Martin Terrier forfait jusqu’en fin de saison minimum, le Stade rennais doit se réinventer pour cette seconde partie de championnat, privé d’un joueur aussi précieux dans le jeu qu’à la finition.

DECRYPTAGE : Sans Martin Terrier, Rennes doit se réinventer

Le verdict n’a pas tardé à tomber. Sorti à la demi-heure de jeu face à Nice sur civière après un duel avec Jordan Lotomba, Martin Terrier est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou, comme l’a confirmé hier après-midi le Stade rennais dans un communiqué. Le ménisque également touché selon L’Equipe, l’attaquant devrait se faire opérer à Lyon prochainement, tandis qu’une absence de 6 à 9 mois est crainte. Pour Rennes, il s’agit de finir la saison sans son meilleur joueur.

Irremplaçable

Il faut comprendre l’influence de Martin Terrier pour le Stade rennais, depuis maintenant plusieurs mois. Avec 21 buts la saison dernière, le numéro 7 est reparti sur des bases plus fortes en 2022-2023, puisqu’il inscrivait avant de se blesser son 9e but en 17 journées de Ligue 1, son 12e toutes compétitions confondues. Avec 5 passes décisives dans la besace, Terrier figure donc parmi les joueurs les plus décisifs du SRFC, au sens premier du terme. Mais son influence ne se limite pas aux stats. Point de fixation aérien sur les dégagements de Steve Mandanda, Terrier était jusqu’alors le meilleur joueur de tête de Ligue 1, selon une récente publication de France Football. Dans le jeu, les décrochages de l’attaquant repositionné côté gauche du 4-4-2 étaient précieux, tout comme son apport défensif. Capable de finir les actions, Terrier sait également les initier, à l’image du but d’Amine Gouiri à Angers (23 octobre, 2-1).

« Remplacer Martin c’est impossible. » tranchait lundi soir Bruno Genesio, plutôt focalisé sur les joueurs à disposition plutôt que sur un potentiel renfort, pas encore acté pour l’heure. Le Stade rennais tend plutôt à voir comment l’équipe évoluera lors des prochaines rencontres face à Bordeaux, Clermont et Paris, avant de prendre une décision sur le mercato hivernal. Matthis Abline parti en prêt à Auxerre, pas de regret pour Genesio pour le joueur qui « n’aurait pas pu forcément remplacer Martin poste pour poste ». C’est en revanche le cas d’autres joueurs.

Doku et Sulemana, les héritiers naturels

Dans ce système en 4-4-2, deux joueurs se dégagent pour occuper l’aile gauche. Jérémy Doku, d’abord. Entré en jeu lors de la sortie de Terrier, le Belge n’est apparu que 12 fois cette saison (308 minutes), blessé en début de saison, et toujours pas décisif (0 but, 0 passes décisives). « Dans l’esprit il a été très intéressant. Il a provoqué, est revenu se placer, a fait des efforts défensifs. C’était très important dans un premier temps. » constatait son coach lundi, plus nuancé ensuite. « Après il y a peut-être un ou deux choix offensifs où il aurait pu faire mieux. Il a aussi besoin de confiance. C’est difficile pour un attaquant quand on ne joue pas beaucoup de trouver des repères tout de suite. Sa rentrée est intéressante et encourageante. »

Kamaldeen Sulemana n’a pas été beaucoup plus utilisé cette saison (16 apparitions, 455 minutes), mais s’est montré décisif en septembre face à Larnaca (2 passes décisives) puis face à Auxerre (1 but). Mais la première partie de saison du Ghanéen, comme celle de Doku, est loin d’être satisfaisante, et l’on peine à voir la bonne adaptation de Sulemana au jeu de l’équipe, malgré un rappel à l’ordre publicde son coach lors du stage au Portugal récemment. Auteur d’une perte de balle décisive en octobre face à Fenerbahçe qui fait encore parler, il a récidivé, à la perte du but du 3-1 à Reims il y a une semaine. Un départ n’était même pas à écarter cet hiver, la blessure de Martin Terrier rebattant forcément les cartes.

Gouiri et Doué, replacement ou changement de système

Parmi les solutions, Bruno Genesio a également évoqué Amine Gouiri et Désiré Doué. Plus à l’aise dans l’axe où son influence grandit dans la construction, Gouiri s’est moins montré sur un côté à Rennes, à un poste où il n’avait pas brillé non plus à Nice. Déjà utilisé sur une aile en pro comme en réserve, Doué semble plus à même d’occuper ce poste, mais le retour de blessure combiné au manque de rigueur tactique récent du talent rennais sèment également le doute dans l’immédiat.

Une dernière solution, loin d’être écartée, consisterait à voir Bruno Genesio revenir en 4-3-3, à un moment où Baptiste Santamaria doit faire son retour de blessure, et où Lesley Ugochukwu tend à concurrencer Xeka, tandis que Lovro Majer et Flavien Tait se concurrencent toujours dans un autre registre. Avec Désiré Doué, le milieu de terrain est plus que fourni, et pourrait passer de deux à trois places disponibles.

Bruno Genesio ne manque donc pas de solutions, ni de joueurs. Mais dans un système comme dans l’autre, sans un joueur du calibre et de la forme jusqu’alors de Martin Terrier, il va falloir pour Rennes se réinventer.

Vos réactions (21 commentaires)Commenter
François4 janvier 2023 à 13h58

En plus de 40 ans de supportérisme rouge et noir, je crois n’avoir jamais vu chez nous un joueur de ce niveau, la peine et la perte sont donc immenses. Le mercato d’hiver ne nous permettra jamais de choper un gars de ce calibre. Donc se réinventer, comme vous dites, je crois que le mot est juste, bien qu’après la blessure de Martin l’équipe soit restée assez cohérente dans ses principes. J’ai un doute pour Sulemana qui donne l’impression d’avoir lâché mentalement, j’espère me tromper. Quant à Doku, si son corps le laisse tranquille, on sent que mentalement il est là, reste à retrouver la confiance et le rythme, quitte à faire plusieurs premiers matchs moyens. Donnons-lui le temps de retrouver des sensations. Enfin Doué, gros talent mais encore trop immature tactiquement. Et n’oublions pas notre autre joyau : Majer qui peut-être aussi le facteur x de cette fin de saison quand il aura retrouvé du rythme. Bref, haut les coeurs, au diable le pessimisme, déjà impatient de revoir l’incroyable élégance de Martin sur les pelouses, et persuadé que l’ensemble de l’effectif va prendre ses responsabilités pour terminer européen, allez le SRFC !!!

Yann504 janvier 2023 à 13h58

4-2-3-1 avec xeka santamaria en milieu défensif et mejer en soutien de gouiri ou kalimuendo securiserai notre défense et moins d’obligation défensive pour nos attaquants...

Jean Neymar dé Carambar4 janvier 2023 à 14h06

Je vois plutôt le retour du 4-3-3.Ne rêvons pas ni Doku ni Suleman à n’ont le QI foot de Terrier pour le jeu en combinaison rapide de Genesio ni ses capacités de finisseur. Doué a encore du chemin à faire, par contre il a déjà un panel technique plus varié que les deux « flèches ». Espérons que Genesio ne tâtonne pas trop avant de trouver la formule car nos concurrents ne lâchent rien. Sans parler des 2 matchsde barrage de C3 qui vont arriver vite !

Poirier4 janvier 2023 à 14h28

Supporter des Rouge et Noir depuis plus 60 ans (l’époque des Gaulon, Mahi, etc..) je n’ai jamais vu un joueur aussi talentueux, efficace, collectif (en plus de ses qualités humaines reconnues). J’aimerais simplement lui transmettre mes remerciements pour ce qu’il nous a donné, mes vœux de bon
retablissement. Je suis sûr qu’avec sa détermination et son sérieux il retrouvera ses qualités et même mieux encore.
Les Rouge et Noir vont, sans lui, trouver des solutions pour continuer à nous donner du plaisir... En attendant le retour du joueur de fléchettes !
Allre Rennes !

Xavier4 janvier 2023 à 14h33

Vous citez :DOKU ET SULEMANA, LES HÉRITIERS NATURELS.
Oups le papier ne refuse pas l’encre Doku et Sulémana O buts marqués / 0 passe décisives à eux deux . Quel héritage ... ! N’y a t il pas le droit au joker médical comme pour Santamaria ?

Xavier4 janvier 2023 à 14h36

Voici la deuxième très grosse blessure de l’année dans l’équipe fanion :
n’y a t il pas un problème de Kiné ??

CondateFan4 janvier 2023 à 16h05

On ne peut que supputer ce que sera l’avenir du SRFC sans Martin Terrier, en revanche, un petit coup dans le rétro permet facilement de se remémorer que, sans lui, en 2019, le Stade Rennais remporte la Coupe de France. Et que, au terme de la saison suivante, nos Rouge et Noir termine sur le podium de la Ligue 1, et ce, toujours sans le natif d’Armentières. Comme quoi, nul n’est indispensable. D’ailleurs, lors de sa première année avec nous, Martin était beaucoup plus nul qu’indispensable, avant, il est vrai, depuis une dizaine de mois, s’être convertit en Monsieur Plus du Stade Rennais.
Et de conversion, Rennes, sans Terrier, en aura besoin c’est sûr. Mais les options, qui ont été mentionné plus haut par Thomas existent, et bien d’autres encore. On regrette (et peut être un peu plus lui, d’ailleurs),évidemment le « timing » du prêt d’Abline qui, dans ce contexte, en 4-4-2 ou 4-3-3, aurait certainement trouvé sa place.
Il s’agit maintenant pour les joueurs toujours présents et concernés de se sublimer. Un truc du style Vingegaard quand Roglic abandonne. Ou genre Dany Mélo quand Marc Landers, lui aussi, se trouvait à l’écart du groupe.

bebert4 janvier 2023 à 16h10

Supporter depuis 1965 et ex entraineur de foot je vais essayer de relativiser.La blessure de Martin est un drame pour l’équipe c’est sur et je lui souhaite de revenir encore plus fort.Notre chance est que le prochain match est en coupe de france et que le traumatisme comprehensible de l’équipe va retomber.
Toutefois il y a des joueurs qui vont avoir un créneau de jeu à prendre,la jeunesse n’est pas une maladie et quelqu’un de l’effectif actuel doit profiter de l’absence de martin pour enfin éclater au grand jour.Moi j’y crois ! Allez Rennes

Yann4 janvier 2023 à 17h31

Imaginer qu’un Doku ou Sulemana puisse remplacer un Terrier c’est croire au Père Noël regardez leurs stats elles parlent d’elles-mêmes...Alors qui pour engranger les buts ?? Gouiri ,Doué s’ils avaient de bons ballons, peut-être, mais je suis pas convaincu ....Rêvons que le Mercato soit un cadeau des Dieux

Syracuse4 janvier 2023 à 18h42

Pas de remplaçant envisagé pouvons nous lire ça et là !

Non mais sérieusement c’est une plaisanterie ????...

Deux pointes de moins en 2 jours et on n’envisage rien ?

Je ne peux pas croire une seconde à ces foutaises ou alors le club à DEJA clairement laissé tomber cette saison !!!!

On referait consciemment la même connerie qu’il y a peu avec les DC, ce qui nous avait détruit une belle saison il y a peu ?

Redondo5 4 janvier 2023 à 18h43

Tout d’abord une grande tristesse pour l’homme, le sportif, le joueur de grande classe qui va nous manquer et à qui j’envoie mes plus chaleureux messages de bon rétablissement ! Et déjà j’imagine l’accueil que nous lui ferons quand il reviendra au Roazhon. Maintenant que faire ? Continuer à avancer et chercher des solutions. Nous avons le potentiel humain et je suis certain que Bruno + son staff vont trouver. Ma conviction c’est de ne pas recruter (sauf si Kamaldeen est vendu au mercato). En effet je mise plutôt sur l’esprit de groupe qui va encore se resserrer. Recruter ajouterait un risque de rejet.

Blanchard patrick4 janvier 2023 à 21h00

Une grave connerie de ne pas recru ter un ou deux joueurs au mercato vu la saison ,avec coupe de France , coupe d Europe et championnat .prendre un défenseur gauche rapidement , car toute les equipes le savent notre gros point faible ,et un attaquant pour remplacer Martin a qui je souhaite bon courage et merci pour ta mentalité de guerrier , ta classe sur le terrain comme dans la vie par ta simplicité un vrai joueur de club comme on n en voit plus ,un des meilleur joueur que le stade rennais a eu avec les pockou ,keruzore frei ,alors le stade te félicite du fond du coeur Martin .pour le mercato pourquoi pas boufal ou Delors monsieur Maurice et genesio l équipe aurait de la gueule , car les grosses écuries se renforcent Marseille ect .

Lionel l’autre 4 janvier 2023 à 21h35

Bonjour. Il y a aussi la possibilité de faire monter Truffert d’un cran devant Meling. Il se retrouverait alors dans la zone ou il est le plus performant. J’espère me tromper mais j’ai du mal à croire que Doku va par magie commencer à lever la tête et arrêter de toujours faire les mêmes dribbles. Même les jardiniers du stade ne se feraient plus avoir :)

Tutuaal 5 janvier 2023 à 08h03

Non, non, pas besoin de recruter un attaquant (et d’abord qui ?) pour remplacer Martin T. on a tout ce qui faut en magasin !
À Génésio de motiver les candidats et de réorganiser son dispositif. Il y a suffisamment de talents à Rennes. Comme le rappelait un collègue il y a eu un avant Terrier et il y aura un présent sans lui. Le monde ne doit pas s’arrêter de tourner car nos adversaires directs, eux, foncent…
On va laisser Martin se remettre de sa terrible blessure, et il s’en remettra, et se tourner vers les échéances nationales et européennes sans se désunir.

Rodighiéro 655 janvier 2023 à 09h43

ON ne peut pas remplacer le talent par de la motivation aussi grande soit elle , les deux joueurs pressentis ne sont dans cet effectif qu’hélas des solutions de complément du coup par coup des jokers de luxe , je pense qu’il faut recruter un joueur de « poids » (pas facile à cette date) pour rebouster l’attaque et entretenir la concurrence, de plus rien ne remplace l’expérience surtout en coupe d’Europe où nous serons légers , ceci n’engage que moi .

Cris 355 janvier 2023 à 11h15

Comme je l’est déjà écrit, pour moi le remplacement de Martin Terrier me semble indispensable en attendant son retour. Mais apparemment les idées du staff sont très différentes et veulent faire avec les moyens du bord, alors que je pense qu’il est possible de trouver un profil similaire à Martin. Je lis beaucoup de commentaires avec des repositionnents de tel ou tel joueur , mais aucun ne sont capables de marquer 25 buts dans la saison indispensables pour finir dans les 3 premiers, aussi talentueux soient-ils. On ne parle que de milieux de terrain, là on en a à revendre. À mon avis le seul qui pourrait faire avancer les choses c’est sans doute Kalimuendo qui a été recruté pour marquer des buts , mais depuis le début complètement muet.. la nouvelle donne sans Terrier qui lui faisait de l’ombre ,devrait le remotiver et lui donner de la confiance aidé en cela par Genesio.

Pat355 janvier 2023 à 12h48

Comment peux t’on parler de problémes de kiné , ce ne sont pas des blessures musculaires, complètement hors sujet

john.p5 janvier 2023 à 17h50

bon retablissement a Martin qui nous a enchantes ; moi je reste persuade
qu’il fallait garder Abline en pointe,sur qu’il sera bon celui la ;
Gouiri peut techniquement jouer en relayeur ses remises suffisent a le croire.
derrierre Santa et Xeka feraient le job a merveille et permettraient a Bourige de souffler.Doku et Sulemana doivent apprendre a ne pas jouer seuls.quant a Kalimuendo c’est idem pas a la hauteur.
on garde le moral, on y croit .allez ! les rouges et noir

John.p5 janvier 2023 à 18h18

Un petit mot en plus:J’ESPÈRE QUE l’arrivée deTauvin n’est qu’un leurre
Qui cache bien meilleur.depuis l’om
Ou il etait tres moyen il n’a rien rien fait de bon.

KERU5 janvier 2023 à 22h32

Pas la peine de recruter un joker. Passage en 4/3/3
Les milieux sont abondants et peuvent couvrir le reste de la saison

Piem35 5 janvier 2023 à 23h24

Surtout pas Tauvin, gast !....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.