Scores Rennes en direct
1er septembre 2021 | à 17h01

Eduardo aux mains de l’Argent

Voilà, c’est fini. Il aura fallu patienter jusqu’aux dernières heures du mercato pour enfin savoir si oui ou non, Eduardo Camavinga quittait le Stade Rennais cet été. Car le départ de « Cama » n’a jamais été une question, c’était une certitude. Lorsqu’un joueur de 17 ans éclabousse de son talent la Ligue 1 une demi-saison, le doute n’est pas permis, il quittera le club vite, et pour cher. Des premières foulées en championnat jusqu’à ce jour, il s’en est passé des choses.

Eduardo aux mains de l’Argent

Un story-telling bien huilé autour d’un gamin découvert à Fougères, une comparaison avec Kylian Mbappé, et puis la foire aux rumeurs. Real Madrid, Barça, Chelsea, Arsenal, Manchester, PSG… bref, ceux qui ont les moyens en somme de placer une blinde sur le futur du milieu de terrain en Equipe de France. Didier Deschamps participe également aux enchères, en récompensant le sportif avec une convocation en septembre 2020. Le point de départ d’une année de galères.

Depuis cette fameuse première en Bleu, tout s’est vite enchainé pour celui qui a fêté ses 18 ans en novembre, et pris les premières vraies décisions d’une carrière de footballeur, toujours conseillé par sa famille. Le changement d’agent est le premier acte d’importance du clan Camavinga, qui rejoignait en fin d’année dernière l’agence Stellar, son empire, et ses exigences économiques. Eduardo changeait de dimension en se faisant représenter par Jonathan Barnett, artisan des années madrilènes d’un certain Gareth Bale, footballeur-golfeur davantage critiqué par ce qu’il coute au Real Madrid plutôt qu’adoubé par les titres qu’il rapporte depuis dix ans. Surtout, Eduardo n’avait plus qu’un an et demi de contrat, et ça, ça se paye. Le feuilleton Eduardo venait donc de commencer.

« Eduardo au Real Madrid. Eduardo à Manchester. Eduardo au PSG. Eduardo vaut 60 millions. Non, Eduardo vaut 40 millions, c’est ça la réalité du marché aujourd’hui avec le Covid vous savez. Eduardo envisage de rester finalement, et de partir gratis dans un an. Quoi ? Non, Eduardo ne ferait pas ça, c’est un enfant du club. Oui, mais il y a la réalité du mercato vous savez, et Rennes doit vendre, vu ce qu’ils achètent, quitte à s’asseoir sur les 60 millions estimés il y a un an. Oui, Eduardo va partir pour 30 millions, c’est sûr, ce sera déjà bien. Bon c’est dommage, mais c’est déjà ça. »

Voilà en résumé la dernière année écoulée d’Eduardo Camavinga, dont les exigences salariales et la valeur marchande si débattue et sans cesse dévaluée ont davantage fait parler que son football, lui aussi sur la pente descendante. Il y a d’abord eu la fin de l’histoire Julien Stéphan, celui qui l’a fait démarrer, parti avec Mathieu Le Scornet, celui qui l’avait découvert. Le niveau d’Eduardo avait comme toute l’équipe à ce moment là pris du plomb dans l’aile, et l’arrivée de Bruno Genesio n’a rien changé. Plus les rencontres filaient, plus Eduardo peinait à retrouver cette étincelle ayant rayonné dans nos yeux lors de ses débuts flamboyants. La saison s’est terminée, et Eduardo n’est pas allé à l’Euro des Bleus. Appelé avec les Espoirs, il s’est contenté d’une élimination précoce à l’Euro, pas celui qu’il aurait souhaité.

Au 1er juin, Eduardo pouvait partir en vacances, sans pour autant s’aérer la tête. Le feuilleton abordait son grand final, agrémenté de refus de prolongation, de dates butoirs annoncées par le club et non tenues, et de rumeurs relayés par les pontes du mercato twitterien. Trois mois d’un festival durant lequel le SRFC réalisait au passage sa préparation estivale, puis débutait sa saison de Ligue 1, tandis qu’Eduardo glissait tout doucement sur le banc. A trop se focaliser sur son avenir, on en oubliait presque son présent, celui d’un jeune tout juste majeur perdant sa magie à mesure qu’un mauvais tour de son clan se profilait.

Mais voilà, c’est fini. Sur le fil, Eduardo rejoint le Real Madrid, premier club annoncé lors de son éclosion, et pour 30 à 40 millions d’euros avec les bonus. Honnête ? Pas vraiment. Pour un joueur de son potentiel à un an de la fin de son contrat, la logique économique est respectée, au sein d’un mercato post-covid bien curieux, où les indemnités de départ baissent de jours en jours. La logique humaine elle, en a pris un sacré coup. Depuis sa majorité, Eduardo est balancé dans une réalité du football d’aujourd’hui ayant tendance à le dépasser, où ce qu’il va rapporter importe bien plus que ce qu’il va montrer sur le terrain. Cette année, ce qu’il se passait en coulisses a largement influé sur son niveau de jeu, et Bruno Genesio le rappelait plusieurs fois en conférence de presse, « Cama » devait d’abord retrouver un certain apaisement et se concentrer uniquement sur son football. Le suspense prend fin, Eduardo va pouvoir se focaliser sur le foot.

Car c’est quand même censé être ça l’important. Quelques années après Ousmane Dembélé, le Stade Rennais sort une nouvelle fois l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Eduardo va pouvoir s’éclater en Liga, au côté des stars du Real Madrid, tandis que Dembouz officiera chez le rival Barça. On regrettera évidemment cette dernière année mouvementée, durant laquelle l’arrière-football n’aura cessé de décevoir, à l’image de cette dernière quelconque d’Eduardo au Roazhon Park, entré en jeu pour son ultime derby.

L’histoire d’Eduardo à Rennes s’achève aujourd’hui, peut-être davantage dans l’indifférence générale que dans une effusion d’amour pour un joueur attachant et naturel, trop vite rattrapé par la réalité de son nouveau métier. Un gamin à qui tout le monde souhaite bon vent, au sortir de la première tempête de sa jeune carrière. Eduardo peut souffler, pour le moment. L’Argent lui, ne dort jamais.

Vos réactions (47 commentaires)Commenter
Global Center1er septembre 2021 à 17h25

Honnêtement je crois que le club s’en sort bien avec Camavinga ! après avoir frôlé la catastrophe économique qu’aurait été un départ libre. Pour le reste le temps des approximations est bel et bien révolu, souvenez vous des :Habibou et autre « Pépite » comme l’ami Kermit.....Reste sans doute à trouver unDC libre ou bien attendre Décembre pour fignoler ça, mais dans l’ensemble c’est largement mieux que les tâtonnements et affolements de dernière minute (Gomis) entrevus l’an dernier.
Maintenant messieurs à vous de jouer, nous serons là pour vous féliciter, vous encourager ou vous tancer quand il le faudra...!

Moustache1er septembre 2021 à 17h27

Super gamin entourage pourri par l’argent
Et que dire de ces agents une équipe de vautours
Bon vent a toi cama

Winnylourson1er septembre 2021 à 18h15

Très bel édito !

Stadiste1er septembre 2021 à 18h22

On l’aimait bien Camavinga, sa bonne « bouille » souriante, sa fraicheur et son plaisir de jouer faisaient plaisir à voir et que dire de son talent.
On était fiers de voir s’épanouir une future star mondiale dans notre club.
Mais l’argent pourrit tout et il aura suffi d’une année pour tout gâcher, son talent, son sourire, sa fraicheur.
Tout est effacé et les supporters qui en avaient encore ont perdu leurs dernières illusions !
Triste football business : un joueur est mort, vive les autres joueurs.

DENIEL1er septembre 2021 à 18h31

Sa dernière saison a été mauvaise pourrie par les agents, le mal profond du Foot sans foi ni loi ! Les 5 premiers de la saison ... il a pensé à son changement d’agent, ... les 5 derniers mois .. son agent n’a pensé qu’à rentabiliser son investissement ... pas à « l’humain » d’un gamin de 18 ans ! Les Fédérations doivent encadrer beaucoup plus sévèrement cette activité .. et limiter les commissions injustifiées.

BONNET ROUGE 1er septembre 2021 à 18h46

Que dire de plus ?
Excellent edito qui résume bien l’évolution du cas CAMAVINGA non sans se départir d’une bonne dose d’humour !
Il faut vraiment aimer le foot pour supporter tout cela.
Au final et c’est le plus cocasse dans l’histoire, c’est notre passion et elle seule, qui permet à toute cette mafia de vivre grassement en bafouant toutes les règles.

Mururoa1er septembre 2021 à 19h13

Pas ému pour un sou. Sans doute l’émotion est-elle l’apanage des rêveurs ou des innocents ? Le foot est pourri jusqu’à la moelle et les agents sont le covid de ce sport : telle est la réalité. Point barre. Tout individu est libre de choisir son destin. Eduardo Camavinga comme les autres. Il a choisi. Qu’il assume ! Il y a tant d’événements plus terribles dans ce monde que je ne verserai pas une larme pour un nanti. Car il en est devenu un. Alors bon vent à lui et qu’il connaisse la réussite « sportive » dans cet univers frelaté. Tout le mal que je lui souhaite.

Lolo1er septembre 2021 à 19h34

Plus envie d’entendre parler de Camaninga

Il a voulu partir, bon cest fait

kévin341er septembre 2021 à 20h09

Que ce passe-t-il ?
Les doux réveurs se réveillent ?
Eh oui il y a de l’argent dans le foot professionnel, c’est pour cela que c’est le sport mondial .
Mais ,pas bien , ouin ouin , l’argent pourrit tout et blablablaaaa....
Il reste quelques sports encore non contaminés par le fric et les agents : le palet , le lancer de chausson , le cracher de noyau de cerise , à vous de choisir , moi...c’est fait !
Kévin34

Rennaise1er septembre 2021 à 20h28

Bon vent, Eduardo et montre à tous que tu n’as perdu ni ton talent... ni ton sourire !

Pepette1er septembre 2021 à 20h30

Cama ! au mains de l’Argent ? sans doute....
Mais surtout de l’Argent plein les mains , pendant quelques années.
Qui ose lui reprocher ça , il va faire pour une vie en première classe à lui et sa famille, dix années de football.
Ce football devenu l’étalon or sur la planète , oui bien sur magouilles et compagnie tout le monde se sucre dans ce magnifique sport version temps
modernes .
Donc ce môme aurait du pour l’amour du club qui l’a formé ,regarder les
copains se « GOINFRER » et lui pour l’amour du Stade Rennais ,ne pas essayer.
Tous ici sur ce forum vous l’auriez traité de Dingue , avec un grand D à la fin d’une honnête mais petite carrière footballistique .
Juste un truc Cama , si tu pouvais te goinfrer aussi de football , du grand,du vrai foot , la nature t’en à donné les moyens , pense à nous et régale nous à en mourir .
Longue vie gamin et soit un crack pour me faire plaisir quelques années
peut être , je t’aime sale môme ! lol

Gilles 1er septembre 2021 à 20h32

C’était notre enfant, le frère de nos enfants.
Il avait la classe ce bonhomme sur tous les plans et tout d’un coup tout disparaît, la faute à qui :
Lui, ses parents ou ses agents, moi je voudrais bien connaître sa réponse.

J’espère qui ne s’est pas grillé.
Bonne chance à lui

pertre1er septembre 2021 à 20h43

Camavinga est parti après avoir alimente tout l été l actualité du mercato. Cela se termine bien pour tout le monde et c est tant mieux. Il n y a plus qu a espérer qu il éclate au Réal et qu il soit épargné par les blessures a l inverse de Dembouze plein de talent mais trop souvent blessé et dont la carrière ne décolle pas a cause de tous ces pépins de santé.
On va encore dire que je suis ronchon et qu il faut parler uniquement de foot dans ce forum. Et bien moi je vis dans ce monde et pour moi tout est lié et rien n est innocent !!!! Cela me gêne de voir un club en l occurrence le PSG détenu par QSI et donc par un état le Quatar. On peut quand même se poser des questions sur le pourquoi de cet investissement. Il faut savoir que le Quatar est dominé par une branche dure de l islamisme intégriste…Ce qui me choque c est qu actuellement le Quatar est le seul pays en rapport avec les Talibans en Afghanistan… Ils en sont très proches… N oublions nos soldats morts la bas en opération…Quel rapport avec l arrivée de Messi… N oublions jamais que les empereurs romains cherchaient toujours à distraire le peuple par les jeux… On peut aimer le foot et ne pas être dupe de ce qui se passe autour de nous…Vigilant nous devons rester vigilants !!!!! Et le foot c est aussi politique n en déplaise à certains !!!!!

Yann1er septembre 2021 à 21h48

Ne tournons pas autour du pot : c’est son clan sa famille qui a pourri sa dernière saison en BRETAGNE ..Eduardo a toujours validé les décisions de son père - un point c’est tout

Accro35 1er septembre 2021 à 23h42

Nous les doux rêveurs et innocents et aussi bisounours, avons aimé le Camavinga de 2019 et avons espéré qu’il redevienne ce qu’il fût, mais non, de là à le mettre au pilori sous qu’il est mal entouré sous prétexte que le monde du foot est pourri (ho ! Quel découverte) est quand même bien crétin.
Je lui souhaite vraiment de réussir au Real.

manilalegrand1er septembre 2021 à 23h55

La cellule de recrutement a bien travaillé et cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé.
les recrues sont toutes de qualité et apportent ou apporteront un plus à l’équipe. On peut vraiment parler de renfort.
Pareil pour les départs, ils ont fait fort car à part Niang qui n’est plus un footballeur, tous les indésirables et les futurs fins de contrats sont partis.
Le bémol c’est le D.C. mais ce n’est pas fini et je me demande si on ne peut pas avoir un joker médical avec la blessure de Gelin. De même, demander 20 millions pour Djiku, ils peuvent le garder.

Cris352 septembre 2021 à 05h22

Excellente vision du foot actuel. ? Très bon article. ?
Quand on évoque le clan Cama il faut penser famille ; parents… des gens respectables pas comme ses agents. Car c’est lorsqu’il a changé d’agents qu’Eduardo a changé et surtout baissé son niveau. Comme quoi l’argent ne fait pas toujours grandir ?

sable d’or les pins2 septembre 2021 à 08h23

Koukoug !
Lolo et KERU, j’ai bien lu votre message relatif au mien quand j’évoquais P. HIARD et je respecte bien évidemment votre opinion.
Mais sérieux (sourire) vous avez oublié qu’il nous a fait « des Gomis » ?! (sourire).
Quant à l’arrivée de Laborde, je ne l’a comprends pas. Je pense que nous avons déjà un profil identique dans notre effectif. Mais bonne chance à lui !
Ils (notre cellule de recrutement) a bien tenté un DC mais en vain. Si cela peut permettre à un de nos jeunes de se montrer... c’est un mal pour un bien.
Belle fin de semaine à toutes et à tous.
Deuxième tour de la coupe de france... yes, j’irai du côté du Trégor voir l’équipe du copain (PERROS LOUANNEC) pratiquer le beau jeu que ses joueurs ont montré sur toute la phase de prépa.
Petit message au coach adjoint de la réserve de Saint Brieuc : je joue actuellement sur FM 21, j’ai pris les brichins et tu es mon adjoint.. Sourire... t’as plutôt intérêt à m’écouter !! sourire.
Kenavo.

ESYLANA2 septembre 2021 à 09h50

Bonjour, quand la « grosse machine » se met en route, souvent le joueur oublie l’essentiel ! ce n’est pas nouveau.. ceci dit, on ne peut que souhaiter que le meilleur pour le jeune EDOUARDO dans son nouveau club. ESYLANA

tetel462 septembre 2021 à 10h19

Cher Pertre ,je n’avais pas enrégistré que notre forum avait une vocation politique.Perso, je n’ai pas d’atomes crochus avec les Emirs du golfe et je m’intéresse peu aux vedette du showbizz qui peuplent le PSG.Affirmer que cet Etat est dominé par une branche dure de l’Islamisme ne serait-il pas un peu excessif ? Ces gens ne seraient-ils pas tout au plus des opportunistes qui achètent leur tranquillité en finançant les intégristes.Je n’ai pas souvenir d’avoir vu la femme de l’Emir ( au demeurant très jolie femme...)affublée d’un voile dans la presse people.Mais... on est loin des problématiques du Stade Rennais !!

Chateaubriand2 septembre 2021 à 13h59

En signant un contrat avec le REAL jusqu’en 2027, CAMA a assuré son avenir et aussi celui de ses proches.
Il a aussi permis au stade Rennais de réalisé le plus gros transfert de son histoire. Finalement, tout le monde est content.
Bonne chance à lui pour la suite de sa carrière.

pertre2 septembre 2021 à 15h13

Pour réussir une belle saison le Stade doit réussir deux choses :
1er : L intégration des nouveaux joueurs. Cela facile à dire comme ça mais compte tenu du nombre de départs et d arrivées Genesio doit composer une nouvelle équipe et apprendre à connaître les joueurs. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts… Les automatismes se créent au jour le jour donc moi je ne m attends pas à une équipe performante tout de suite ce qui me fait un peu peur contre Tottenham…Laissons lui deux mois pour voir ce que cette équipe peut produire.
2ème : La gestion du secteur défensif par Genesio. Le moins qu on puisse dire c est que ces joueurs défensifs n ont pas la sérénité voulue…Aguerd,Gomis,Bade ne sont pas en confiance. Il va falloir recréér les conditions pour retrouver cette sécurité dans les passes… ça se joue presque plus dans la tête…Si ça ne s amélioré pas alors la seule solution c est soit le retour de Gelin mais c est encore loin et il faut qu il performe de suite soit le recrutement d un joueur libre, soit DC soit goal soit les deux à moins que le jeune gardien turc nous étonne un peu à l image de Green à Saint Étienne. Bref même si les millions ont été mis il faut maintenant faire tourner la machine comme une formule 1. À Genesio de trouver la bonne carburation !!!!!

ans2 septembre 2021 à 15h27

On a tous été sous le charme du gamin....
Maintenant il ne peut pas échapper à la loi du football professionnel..
Camavinga doit faire ses preuves au Real, on verra bien..
Il va se prendre un maximum de pognon et il doit le faire car c’est pas à 35 ans qu’il doit y penser, Va-t-il y jouer comme en 2019 ?
Il a été fragilisé à RENNES depuis sa médiatisation, OK et à Madrid ? vous croyez quoi ? La médiatisation est bien plus aggressive......

Debreakeur2 septembre 2021 à 16h23

Tout est dit dans le titre. Quelle tristesse.

CondateFan 2 septembre 2021 à 17h37

Le mercato rennais ou le milliard et la manière de réaliser de bonnes affaires ?
En tout cas c’est du jamais vu : 79.5M€ dépensés dans sept footballeurs ! Les départs, dont celui de Camavinga donc, pour 31M€, ont rapporté 44M€, soit une balance négative de 35M€. Mais qui s’en soucie ? Mais qui sans souci, avec une fortune estimée à 35 Milliard, et les manières, Monsieur P peut, et paie, et fait des heureux.
D’autant plus que, un panier complet de sept nouveaux éléments pour un total de presque 80M€, si on ramène le prix à l’unité, ça nous fait, messieurs dames, UN joueur de foot pour la modique somme de seulement 11 millions et quelque. Donc loin, très loin de l’achat compulsif et irréfléchi d’un Severino Lucas en 2000 pour 21.3M€.
Cette fois, ça semble cohérent. Faut juste pas trop regarder du côté de la defense centrale.
Ou, coucou Maurice, peut-être reste-t-il quelques bonnes affaires à réaliser, sans débourser trop de milliards, en allant chercher des défenseurs centraux libres, comme N’Koulou, Jemerson, Mustaphi, ou Mangala, par exemple, au choix.

YVON 292 septembre 2021 à 19h33

Pour moi ce mercato ne sera reussi que si un defenseur central arrive soit libre et on parlera moins de sous soit par derogation suite a la blessure de GELIN subie en EQUIPE DE FRANCE olympique.il reste une derniere solution faire jouer NIANG en DC .Rigolons un peu..

sable d’or les pins2 septembre 2021 à 20h18

CondateFan : tu connais le salaire de Mangala ? Ca fait un peu cher pour notre club. non ? sourire.

Pepette2 septembre 2021 à 20h20

Non ! à Madrid il redevient le même que Stéphan a fait débuter : jeune
footeux doué qui a amené sa fraîcheur à l’équipe pro et est devenu en 2 mois le Roi du monde, du monde Rennais d’abord, ensuite la coqueluche des médias toujours avides de chair fraîche.......
Ensuite tout à suivi ........sauf lui le pauvre môme de 17 ans .
Je crois fermement que Madrid lui a sauvé la vie : déprimant à la Piverdière il se retrouve 2 jours après s’entraînant avec une bande de mecs qui soit dit en passant et sans être méchant « n’en ont rien à foutre de notre Camavinga ».
A cet âge et dans une ambiance pareille , il va redevenir le même que Stéphan est allé cherché en N2 , serein et libre dans sa tête enfin depuis 1 an et demie de surchauffe « cérébrale » .
Il va d’abord falloir qu’il bosse et prouve, avant la médiatisation Espagnol, son Coach , son staff et ses coéquipiers vont se charger de lui remettre les idées en place , s’il voulait être la nouvelle Star Madriléne,
mais de ce côté je ne crains rien , ce n’est pas du tout son genre .
Franchement c’est un des jeunes Rennais qui sont partis ou qui partiront
auquel « je crois le plus » pour faire une très bonne carrière au haut niveau .

the miz2 septembre 2021 à 22h49

Surcôté et très belle affaire pour le Stade rennais !

Je ne dis pas qu’il n’a pas de talent mais il part beaucoup trop jeune et ses dernières prestations étaient mediocres.

Ça court ça court après l’argent de nos jours...

manonnina3 septembre 2021 à 06h54

il existe le joker en France en dehors du joker médical a condition que le joueur joue en France alors je pense qu avec le cas Niang et autre indésirable il y a moyen de ligoter un DC ...

Lolo3 septembre 2021 à 08h04

Et oui à peine parti du stade il fait un superbe math avec les espoirs
Du jour au lendemain il retrouve tout son talent

C’est flagrant il n’avait
plus envie de jouer pour Rennes

Dégoûté par ce joueur ,par son discours avant de partir

D’avoir traîner des pieds volontairement sur le terrain
Du foutage de gueule tout simplement

Tutuaal 3 septembre 2021 à 08h07

Quel bonheur d’avoir retrouvé le vrai Camavinga hier contre les macédoniens, une intelligence de jeu exceptionnelle, une élégance et un talent fous ! Quelle chance va avoir le public du Réal, quel régal !

Le pertinent du 353 septembre 2021 à 09h40

Le cas Camavinga . Le changement d’agent à complètement désorienter le suivi de ce joueur .
Comme cité plus haut l’argent à changer tant que soit peu le respect du joueur envers le club . Soyons franc intérieurement face au monticule des euros mirobolants et trébuchants pas mal d’entre nous aurait été sensible à cette donne dans lequel le monde du foot s’y complaise allègrement .
j’ai regarder le match des espoirs ce joueur n’à rien perdu de ses qualités . Cela n’engage que moi il a été bon reste a lui de confirmer face à des joueurs plus aguerris techniquement . KENAVO .

Rennaise3 septembre 2021 à 12h14

A Lolo et autres « Cama détracteurs »
- on peut aussi penser qu’il n’avait pas eu l’esprit aussi libéré depuis longtemps.
- imaginez, à 18 ans, comment vous et votre famille auriez réagi dans une situation analogue ? N’auriez-vous pas été perturbés ?
- Contrairement à d’autres, il n’est pas parti libre.

Oui, la fin de l’histoire avec Rennes est frustrante mais un peu de recul ne fait pas de mal. C’est l’écosystème du foot (que, comme signalé dans un post précédent, nous contribuons tous plus ou moins à alimenter...) le plus à blâmer dans cette affaire.

Bonne continuation, Eduardo.

Noisette3 septembre 2021 à 23h35

Comme Rennaise, je ne fais pas partie des CA...MATRAQUEURS !

Son grand intérêt financier aurait été d’attendre la fin de son contrat et de signer libre dans 6 ou 8 mois ! Je le crois quand il dit à la presse qu’il voulait que Rennes touche un transfert. C’est sur, lui aussi y trouve son compte avec son salaire à venir à Madrid.
A propos du mercato, je constate que pour avoir les recrues, il a fallu débourser beaucoup. Certains font l’opération 80 - 44 et pensent que la différence est « une dépense » voire une « perte ». NoN les nouveaux joueurs font partie des investissements en actif. En les vendant, on peut espérer obtenir autant d’argent. Hélas depuis quelques saisons on revend nettement moins bien les joueurs qui partent sous contrat ! En fait il faudrait faire le bilan entre le prix d’achat et de vente des mêmes joueurs. Et avec qui Rennes a le plus gagné d’argent ? Camavinga et Edouard Mendy, ( pour Dembelé, je ne sais plus)

Easy4 septembre 2021 à 07h26

Au vu de sa dernière saison pas de regrets à son depart
Bien vendu en tout cas
Bon mercato sauf en défense centrale et gardien pas top

Anafal4 septembre 2021 à 11h46

Tous les parents rêvent du meilleur pour leur gamin !
Et désolé lolo, tu trouveras pas plus amoureux du stade rennais que moi mais si j avais eu un gamin au potentiel de cama monreve aurait été de le voir signer dans le plus prestigieux club du monde !
Quand cama était au centre de formation son père venait presque a chaque entraînement dans une xantia pourrie. Ben si aujourd’hui il roule en 4x4 tant mieux pour eux.... La jalousie ne fait pas avancer
Tu l auras compris je suis un grand fan du gamin et je continuerais a le suivre comme dembele et la plupart des jeunes qui ont porté nos couleurs...
A l arrivee c est la notoriété du stade qui en ressort grandie... Le reste c est comme dans tous les sports ou le pognon est présent... Si on est écœuré on passe au curling..

pertre4 septembre 2021 à 11h54

Trois problèmes en suspens au Stade :
- Le cas Niang. Le stade ne peut reste dans cette situation. Des marches restent ouvert jusqu au 30 septembre. Donc il peut encore rejoindre une destination exotique soit le Stade décide de le libérer de ses deux dernières années avec un gros chèque à la clé. Il y aurait bien une troisième solution c est de l intégrer à L Équipe mais Genesio visiblement n en veut pas. Incompatibilité d humeur ? C est vrai qu il paraît difficile à gérer.
- Malgré le beau mercato de Maurice avec l actionnaire qui a suivi il y a un trou dans la raquette c est l absence d un grand défenseur central. Visiblement Djiku a été tenté sans succès Strasbourg réclamant 20 millions !!!! En plus ceux qui sont là ne sont pas en confiance hormis Omari. Aguerd va partir à la CAN…On lit que Maurice cherche un joker dans ce secteur en tout cas on est trop juste quantitativent et qualitativement.
- La gestion des gardiens de but. Personnellement je ne comprends pas pourquoi le staff n a pas cherché directement à recruter un numéro 1 plutôt que de faire signer ce jeune gardien Turc en devenir, c est un pari sur l avenir…Gomis est déficient sur son jeu au pied et sa relance… Je pense que c est aussi dans la tête mais il faut résoudre ce problème récurrent rapidement d autant plus qu il va aussi à la CAN…Salin est un gardien correct mais pas un numéro un…Voyons comment les choses vont se décanter !!!!!

l’exile4 septembre 2021 à 14h59

Bonjour
Ayant vu aussi le match des espoirs, quelle surprise Gama au top l’envie, la joie de jouer, c’est dingue il est vrai signer au Réal cela donne des ailes,
Mais enfin vue ses prestations depuis un an au stade, il y a de quoi se poser des questions, etait- il brimé à ce point par les dirigeants de son club formateur.
Ses qualités, et surtout son insoucianse, à fait de lui une vedette, mais mentalement il est fragile, et sous influence, (son père lui a dit de tirer de loin, il l’a fait et marque) faudra qu’il soit bien encadré et sainement, pour être un top joueur.
Je lui souhaite une super carrière sous le maillot blanc, qui m’a fait rêver avec Kopa, un des meilleurs joueur du monde Di Stefano, Puskas, ces deux la je l’ai vu jouer, quel classe dominaient partenaires et adversaires, et bien sûr Zidane joueur et entraîneur, et bien d’autres.
GAMA TU AS beaucoup de chance forge toi un super mental, pour passer les zones de turbulences, écoute ton intuition, et ton coeur.

pertre4 septembre 2021 à 15h22

Le mot du jour c est Rebondir…… Tous ces anciens rennais…Qu est ce qui les fait toujours continuer malgré leur descente inévitable… L amour du jeu ou l amour du fric où les deux………Netp blessé a de nombreuses reprises qui n a pu se refaire à Guigamp et qui irait au Portugal… pour apprendre la langue sûrement, Et Ben Arfa qui n a pas été conservé par Bordeaux et qui continue inexorablement son tour d Europe pour partir maintenant en Roumanie… pour chasser l ours sûrement. Grosiki lui plus sagement est reparti dans son pays… Mais quand on regarde en arrière sur une dizaine d années il y en a 4 ou 5 qui ont fait une vraie carrière après Rennes : Brahimi, Doucoure, Bakayoko, Dembele,Bensebaini…J en oublie peut être mais ils ne sont pas nombreux…

Debreakeur4 septembre 2021 à 17h13

Le problème de Niang c’est qu’on a misé entre 12 et 26 millions sur pas moins de 5 auttres attaquants, Terrier, Guirassy, Doku, Sulemana, Laborde. C’est pas pour leur remettre un Niang dans les pattes. Et puis on veut aussi pousser les jeunes comme Abline...

KERU4 septembre 2021 à 19h31

J’apprends que BEN ARFA est sans club …
Et dire que Rennes n’était pas assez bien pour lui !
Qu’a t-il fait depuis la finale de coupe de France en 2019 ?
Ma foi, pas grand chose
Il continue dans ses errements de gamin mal élevé !
Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un Joueur talentueux, voir hors norme
Mais son comportement et son mental ne sont pas à la hauteur de ses qualités de footballeur
Rappelons qu’il était resté au PSG jusqu’a la fin de son contrat … A cirer le banc
NIANG ne vaut guère mieux
Il est, lui aussi, parti pour cirer le banc et empocher son salaire confortable jusqu’a la fin de son contrat
L’attitude de CAMAVINGA est d’un tout autre niveau
Ce qui confirme que le gamin a des valeurs et une bonne éducation
Il réussit ainsi son départ de son club formateur et de son club de cœur
Au passage, Rennes empoche un joli chèque qui permet un bon mercato
Cela montre la maturité, l’intelligence et la classe de ce jeune joueur si attachant
Et cela laisse présager une bonne intégration au Réal … et une top carrière
Bravo

Tutuaal 5 septembre 2021 à 10h51

Niang et Ben Arfa ont ceci en commun qu’ils sont talentueux à leur poste mais ingérables sur la durée. Je suis toutefois très inquiet pour M’Baye qui semble à 26 ans avoir déjà grillé beaucoup de jokers. Mais comme le foot n’est pas une science exacte je n’exclus pas une remise en selle du joueur par Génésio surtout si Guirassy se met dans le dur. Si l’on considère le nombre considérable d’opportunités qu’a eu Niang de partir depuis 2 ans il doit être écrit que son avenir sera à Rennes et nulle part ailleurs.

KERU6 septembre 2021 à 16h07

Selon ce site BEN ARFA irait en Roumanie ou Hongrie …

https://www.butfootballclub.fr/ligue-1/psg-om-ol-stade-rennais-girondins-mercato-on-en-sait-plus-sur-l-avenir-de-ben-arfa-673851?view=amp

Rennes pas assez bien ???
Chacun jugera de la pertinence de ses choix ….

CondateFan 6 septembre 2021 à 17h34

Et au milieu de tout celà, o miracle, mais quel bonheur, c’est le retour du Trophée CondateFan, la récompense que tout le petit milieu du foot nous envie, et qui couronne, chaque mois, le meilleur joueur de Rennes.
Et le vainqueur du mois d’août, lui, pourtant proche d’un burn’ août en fin de saison dernière et qu’on annonçait même sur le départ, a su se reposer, se concentrer, se recentrer, se recalibrer et, super important, régler la précision de ses CPA, et -quel mot magnifique - se refocusser pleinement pour donner un cours magistral en Norvège, et délivrer deux trois matchs de championnat aoûtien de hautes volés ( dans la lucarne), il mérite donc le Trophée CondateFan du mois d’aout, lui, c’est Benjamin Bourigeaud.
Bravo à lui !

Gilles 7 septembre 2021 à 09h52

Toutes mes condoléances à la famille Pinault

pertre7 septembre 2021 à 14h41

Cette fois ci le point de non retour est atteint avec Niang qui ne figure même pas dans la liste UEFA…Maintenant c est soit un départ pour une destination exotique avant le 30 septembre soit un licenciement…. Quel gâchis ( un de plus a 26 ans)
Une pensée pour la famille Pinault qui se trouve dans l affliction….

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.