Scores Rennes en direct
6 juillet 2023 | à 15h25

Éric Rolland est le nouveau directeur médical du SRFC

Le docteur Éric Rolland, passé par le PSG, succède à Rufin Boumpoutou à la tête du secteur médical au Stade rennais.

Éric Rolland est le nouveau directeur médical du SRFC

Le successeur de Rufin Boumpoutou, qui a quitté le Stade rennais cet été, est connu : il s’agit du docteur Éric Rolland, chirurgien orthopédiste et spécialiste de la traumatologie. Très réputé, il faisait partie du staff du Paris Saint-Germain de 2007 à 2019, avant d’être écarté par Unai Emery puis poussé dehors. Le docteur Rolland est aussi connu pour avoir opéré Ronaldo du tendon d’Achille en 2008 ou encore sauvé Hatem Ben Arfa d’une amputation à cause d’une infection par staphylocoque doré lors d’une opération au tibia.

Un retour aux sources pour cet homme qui connaît bien la région. « Je suis originaire des Côtes-d’Armor et j’ai commencé mes études de médecine à Rennes, c’est un retour aux sources. Le Stade Rennais F.C., c’est pour moi le début de l’aventure. J’ai une grande pensée pour le professeur Pierre Rochcongar (ndlr : ancien médecin du SRFC et Directeur de l’école technique privée Odorico), il a été pour beaucoup dans ma vocation de la médecine du sport et de l’orthopédie. C’est très symbolique pour moi de revenir à l’endroit où il m’a fait aimer la traumatologie du sport. », raconte-t-il sur le site officiel.

Avant de livrer sa vision de la médecine dans le football : « La médecine en général se révolutionne presque tous les dix ans. Le médical doit trouver sa place aujourd’hui avec la performance. À la différence de la médecine traditionnelle où nous sommes davantage dans le principe de précaution, dans la médecine du football, on est toujours dans l’évaluation bénéfices/risques. Cela nécessite une adaptation permanente, ce n’est pas écrit par avance. Ce sont des faits de jeu qu’il faut résoudre. Chaque cas est particulier et il doit être partagé avec des visions et des expertises différentes dans les staffs techniques. D’un autre côté, il ne faut jamais oublier la santé des joueurs et être à leur écoute. Ce qui est enrichissant, c’est de pouvoir échanger des expériences différentes. »

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
CondateFan6 juillet 2023 à 15h47

Qu’on se le dise à partir de maintenant l’aspect médical ne sera plus le talon d’Achille du Stade Rennais. Tant mieux.

John d’Oeuf6 juillet 2023 à 19h49

Plutôt que le Docteur Rolland, j’aurais préféré le Professeur Rollin car lui, au moins, a toujours quelque chose à dire.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.