Scores Rennes en direct
6 septembre 2022 | à 16h32

Florian Maurice : « Il faut qu’on arrive à être libérés et à se lâcher complètement »

Le directeur technique Florian Maurice était présent en conférence de presse pour la présentation d’Amine Gouiri et Christopher Wooh. Il a notamment évoqué le début de saison rennais.

Florian Maurice : « Il faut qu’on arrive à être libérés et à se lâcher complètement »

La volonté du SRFC était-elle de réunir des joueurs comme Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo et Martin Terrier qui avaient déjà joué ensemble ?

Quand vous arrivez dans un club et que vous connaissez certains joueurs, dans l’intégration, c’est toujours mieux. Après, je vais davantage chercher dans la relation technique, le terrain. Je pense que ce sont des joueurs capables de très bien s’entendre, offensivement. C’est surtout ça qui a joué. On a été capable de construire une équipe qui allait non pas jouer de manière différente mais avec des profils différents. On est une équipe intense, qui fait du pressing, contre-pressing. On essaye d’avoir une possession très haute et dans les espaces réduits, on sera en capacité de faire de bonnes choses. On ne l’a pas forcément démontré jusqu’à présent, mais à Troyes, on a vu des prémisses de situations qui se sont jouées à pas grand chose pour qu’on marque. On doit tendre vers ça, mais aussi vers plus de courses, d’intensité dans ce qu’on fait. Amine a encore des axes de progression, ça reste un joueur qui a une certaine expérience, mais un joueur qui pour moi n’a pas atteint son potentiel maximum. On sera là pour l’aider, à travailler. Il est venu, il est très ambitieux, a des objectifs collectifs avec le Stade rennais, mais aussi individuels. On mettra tout en oeuvre pour chacun de nos joueurs, mais aussi pour Amine, pour le mettre dans les meilleures conditions, pour qu’il devienne le meilleur joueur possible.

Voyez-vous Christopher Wooh comme un titulaire en puissance ?

Je lui vois un axe de progression très important. Après on va avoir beaucoup de matchs à jouer dans une période très courte. On aura besoin de tout le monde à 100%. Il a un potentiel très intéressant, il l’a démontré la saison dernière, et déjà à Nancy il y a deux ans, mais aussi avec Lens sur des matchs importants comme face à Paris notamment. Contre des équipes de gros calibres, il a montré qu’il était en capacité de répondre très vite. Aujourd’hui, il est international A camerounais également. Il vit petit à petit des expériences très intéressantes qui lui permettent de progresser. Petit à petit, il va arriver à un niveau je pense très important. Ça nous permettra d’avoir une défense intéressante.

Amine Gouiri et Christopher Wooh seront les dernières recrues présentées, ou voulez-vous un joker ?

A priori non (rires).

Comment avez-vous vécu le match à Troyes, Bruno Genesio ayant notamment haussé le ton ?

Je n’irai pas jusqu’à un problème d’humilité, je pense qu’on sort forcément déçu de ce match à Troyes, car on a le sentiment qu’on doit le gagner et qu’on le peut. On a des situations pour le faire, malheureusement on a manqué d’efficacité sur ce match. Ça va se mettre en place au fur et à mesure du temps. Il y a eu quelques changements dans l’équipe, donc forcément, tout n’est pas calé à 100%. Mais j’ai très bon espoir que ça se fasse rapidement. On doit continuer à être positif, à avoir confiance en ce qu’on a fait et je suis convaincu qu’on y arrivera.

Faut-il un électrochoc ?

Non, je pense que la période du mercato a été très longue. Elle est balayée maintenant, et on sait tous ce qu’on a à faire. Je pense qu’il faut arriver à se lâcher, à se libérer complètement pour pouvoir arriver au niveau de jeu qu’on a eu la saison passée. Je ne sais pas si on l’atteindra car l’année dernière on a eu un niveau de jeu assez exceptionnel. Il faut le dire aussi. On tend et on travaille au quotidien, notamment le staff technique et l’entraîneur, pour pouvoir avoir le meilleur contenu de match possible. Après, le but reste toujours de gagner. Il y aura toujours des matchs où en étant moins bons on gagnera, et en étant très bons peut-être qu’on perdra comme ça a été le cas la saison passée. Mais je pense qu’il faut qu’on arrive à être libérés et à se lâcher complètement pour pouvoir donner le meilleur de nous-même.

La Coupe d’Europe peut-elle permettre ça ?

C’est toujours mieux d’enchainer les matchs tous les 3 jours car ça permet de se remettre très vite dans le bain. Ce match de coupe d’Europe qui ne sera pas facile par rapport à ce qu’on peut imaginer, il faudra être très attentif et concentré pour gagner.

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
Breizhou 6 septembre 2022 à 16h56

Je suis d’accord sur le potentiel très important de ce groupe (Champion 2024 ??),reste qu’il faut trouver les bonnes combinaisons pour performer au plus vite. Surtout il faut qu’on garde le contact avec le top 5 et qu’on se qualifie pour les coupes car c’est peut être à partir de Mars Avril qu’on atteindra notre meilleur niveau....

Cruyff 6 septembre 2022 à 17h00

Je trouve certain commentaire très optimiste,car aujourd’hui avec rondon comme défenseur central on a aucune chance . Je n’ai rien contre lui , mais il n’a vraiment pas le niveau, il est très lent et aucun jeu au pieds, d’ailleurs à Lens le but de fofana vient après une mauvaise relance de sa part , le deuxième il se fait manger par l’avant centre, et contre Troyes c’est suite à une relance en touche de sa part que Troyes récupère le ballon et marque ensuite. Donc si wooh a un peu de qualité (je ne le connais pas) il doit être titulaire car dès que l’on va jouer des calibres autre que Troyes ou Brest on est mal barré derrière

thabor356 septembre 2022 à 17h26

Il faut percer les défenses et jouer avec les ailiers et avoir un peu plus d’envie qu’à l’heure actuelle.
Il faut retrouver le football « champagne » du stade rennais 2021/2022.
Avec une préparation comme celle qu’ont eu la chance de vivre les joueurs.
Il faut éviter de faire la gueule comme certains en rentrant sur le stade.

Lolo 6 septembre 2022 à 17h39

Bon en tout cas, Maurice il s’est

Lâché sur les millions de François PINAULT

Hervé6 septembre 2022 à 18h16

Je trouve Florian Maurice très optimiste... j’espère qu’il a raison !!!j’émets des Doutes sur notre défense très faible à mon goût.

ping 356 septembre 2022 à 18h40

Maurice si il y a quelque chose a lâcher c est qu il s en aille !!!

Sly35 6 septembre 2022 à 19h34

Je pense que l on tente pas assez les tirs de loin

joce6 septembre 2022 à 21h21

l annee derniere on a été fier, heureux de notre équipe.a chaque match . c etait énorme,il se passait tjrs quelques choses. on s est jamais ennuyé.on va avoir l esprit positif .on y croit pour cette nouvelle saison, pour renouveller une belle saison. on va laisser de coté tous les changements du mercato. et faire confiance
a ce nouveau groupe rennais.
.j espere que le trading ne l emportera pas sur les valeurs affichés l année derniere

pertre7 septembre 2022 à 07h52

Et si à l encontre de tout ce qui se dit et s entend cette équipe allait petit à petit tout bousculer…Il y a tellement de joueurs qui ne sont pas au pic de leur forme….Truffert,Tait,Bourigeaud,Sulemana,Terrier,Ugochukwu…
Ensuite Omari,Doku Kalimuendo sont blessés mais vont revenir inéluctablement…
La paire Theate /Rodon est encore en Rodage mais on a pas vu encore Wooh….qui peut suppléer Rodon…avantageusement !!!! Tout comme Belocian….
Doue est un élément de satisfaction avec Santamaria, Françoise est aussi un élément d avenir au milieu…
Enfin Gouiri vient d arriver et il n est visiblement pas en confiance…Il faut qu il la retrouve auprès de Genesio…, la aussi ça va venir
Enfin Abline a été à deux doigts de marquer et son premier but va le libérer j en suis sûr !!!!!
Il faut déjà que l équipe retrouve une forme optimum !!!! Avec des joueurs qui soient proches physiquement les uns des autres…En effectuant ce précieux travail de pressing ils vont retrouver leur allant j en suis sûr !!!
Gardons espoir et confiance…le talent est la…c est au chef d orchestre maintenant de transformer la cacophonie en symphonie !!!!!!!

mangin7 septembre 2022 à 08h11

ancien supporter des verts de la grande époque, je me souviens des débuts catastrophiques de Piazza...on sait ce qu’il a apporté ensuite !
ne brûlons pas tout de suite certains joueurs moyens actuellement

Yann507 septembre 2022 à 08h31

Il parle tout le temps de beau jeu... mais le beau jeu c’est 10 matchs dans la saison...le reste du temps c’est courage abnégation concentration !!!le haut niveau c’est ça...on a bien joué mais on n’a perdu ça n’existe pas...bien défendre c’est aussi bien joué !!! meilleur entraîneur avec le ballon =genesio, sans le ballon=Galtier qui a signé à Paris ???

yann7 septembre 2022 à 11h00

Se lâcher ??? Encore faut-il en avoir la possibilité !!!
Oui nos défenseurs ( trop jeunes ? ) sont en rodage , mais pour pouvoir se lâcher à mon humble avis il faut un leader sur le terrain : : Ce fameux milieu défensif d’expérience ( européenne ) --- le gars qui aboie et lance ou relance le groupe - le gars aux relances millimétrées vers ses coéquipiers — Bref un costaud physiquement et techniquement .....Mais nous n’avons pas trouvé ce profil loin de là .Il faudra pas terminé encore 6ieme ou 7ieme : on se doit d’être dans les 4 premières places Notre Club n’est pas encore assez connu et attrayant pour que ces joueurs s’expriment chez nous ... Pour finir si sur Larnaca on joue comme des chèvres on peut cesser d’ors et déjà de rêver

Nico7 septembre 2022 à 16h54

Pour l’instant, le vrai souci est l’efficacité et le réalisme devant. Derrière, c’est pas tout bon, mais ça passe.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.