Scores Rennes en direct
14 février 2022 | à 12h25

Jérémy Doku : l’interminable attente

Titulaire indiscutable la saison dernière malgré un rendement décevant sur le plan comptable, Jérémy Doku vit un calvaire cette saison, blessé à de nombreuses reprises.

Jérémy Doku : l'interminable attente

On ne reverra pas Jérémy Doku avant le mois de mars. C’est en filigrane ce que Bruno Genesio laissait entendre lors de la dernière conférence de presse d’avant-match, vendredi. « Jérémy Doku est en progrès et devrait réintégrer le groupe après le match de Montpellier (27 février) normalement. » expliquait le coach, annonçant de facto un retour du joueur 3 semaines après cette prise de parole. Une nouvelle déception lorsqu’on sait que le technicien avait déjà annoncé cette même indisponibilité de 3 semaines… deux semaines plus tôt. Revenu en début d’année 2022, le Belge était absent lors d’un amical face à Lorient le 29 janvier. On ne l’a depuis pas revu, et son absence de « 3 semaines » se transforme donc en absence de 5 semaines. Motif ? Un problème aux ischios, encore.

Lorsqu’on se refait la saison du Diable Rouge, il y a de quoi être frustré. Ces fameux ischios l’ont fait souffrir dès le 22 août, et l’obligeaient à sortir en plein derby face à Nantes. Bilan, une absence jusque début octobre où tous attendaient son retour… avant qu’une blessure au genou ne s’ajoute à son malheur. En tout, c’est une absence de 3 mois que l’attaquant a dû encaisser, ce qui, petit lot de consolation, lui a permis de travailler son pied gauche, celui avec lequel il trouvait le chemin des filets face à Lorient (28 novembre) puis Nancy (2 janvier). Ses deux seuls buts de la saison, qui ajoutés à ses deux seuls buts de la saison dernière, complètent un bilan comptable décevant depuis son arrivée en octobre 2020, pour 26 millions d’euros. Attendu début mars, Doku devra être prudent au moment de refouler la pelouse, pour un éviter un énième accroc. Il restera à Rennes à ce moment moins de 3 mois de compétition.

Retour début mars ?

On ressasse souvent le prix d’un transfert au moment de juger un joueur. S’il faut évidemment nuancer le propos lorsque cela concerne un jeune prometteur de 18 ans alors, il s’agit de ne pas occulter cet élément non plus. Jérémy Doku (19 ans aujourd’hui) est toujours le plus gros transfert du Stade rennais, et cette saison de la confirmation tournant au vinaigre inquiète. En cause, Doku n’affiche que 12 apparitions cette saison, pour 6 titularisations. Comptablement, sa présence a été bénéfique (2 buts, une passe décisive), presque autant que pour sa première saison (2 buts, 3 passes décisives). Sur le plan du temps de jeu, le titulaire de l’exercice 2020-2021 (31 titularisations en 37 matchs, 2808 minutes) est logiquement en retard (12 apparitions, 564 minutes).

La force de Jérémy Doku réside en ce qu’il est capable d’amener sur le terrain. Si niveau statistiques le bilan n’est pas bon (4 buts et 5 passes décisives en 3372 minutes avec le Stade rennais), la présence sur le pré du Belge est souvent bénéfique pour Rennes. Problème, alors qu’on l’attend de retour en mars, sauf si nouvel accroc, Doku aura raté presque l’intégralité de la saison pour des blessures trop récurrentes. Touché aux ischios un mois avant sa signature au SRFC, c’est la troisième fois en un an et demi que l’attaquant est touché dans cette zone. Ajoutez à cela son pépin au genou, et le travail invisible tant loué au club prend du plomb dans l’aile. Hors du terrain, Doku a également perdu ses acolytes Eduardo Camavinga et Brandon Soppy, partis au mercato estival. Quand on sait que la première année à Rennes du jeune joueur a été rythmée par les confinements successifs, on imagine une adaptation toujours compliquée à son environnement cette saison.

Le constat est lui factuel, Jérémy Doku est encore et toujours attendu cette saison par les supporters du Stade rennais. La réalité d’une saison rattrape vite les optimistes gardant l’espoir que son retour fasse pencher la balance d’un SRFC en quête de résultats, et de qualification européenne en 2022 : avec 564 minutes au compteur cette saison, Doku n’a pour le moment presque pas pesé sur la saison du Stade rennais, et tout miser sur un joueur autant touché par les pépins physiques cette saison ne peut être rationnel.

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
François14 février 2022 à 12h36

Soyons prudents et patients, le football d’aujourd’hui fait n’importe quoi avec ces jeunes joueurs. Rappelons que Doku n’a que 19 ans et a tout pour devenir un ailier de haut niveau. Laissons-lui le temps de se développer et de progresser. Vinicius est arrivé à 18 ans au Real, en 2018 (pour 45 millions d’euros !), et ce n’est que cette saison qu’il donne la mesure de ses moyens.

Roazhon4414 février 2022 à 12h51

Hors foot il a l air de bien s’amuser peut etre le pourquoi de ses blessures

lamiche14 février 2022 à 13h23

à quand la prochaine blessure ???? élément trop fragile avec une musculature hors norme qui se prête à ca. dommage,

Moquet daniel14 février 2022 à 13h52

Doku, Bade, le bilan comptable est pour l’instant négatif. N’a -t-on pas trop loué la cellule de recrutement. Wait and see semble de plus en plus justifié ! Ne brûlons pas Omicron ! Patience, patience encore. On a attendu longtemps des résultats. Tout vient à temps pour celui qui n’est pas pressé.

Lemmy14 février 2022 à 14h53

Roazhon 44, tu sembles avoirs des éléments concernant l’hygiène de vie de doku…
Ou tu précises et tu cites tes sources ou tu evites….

happy 3514 février 2022 à 14h57

J.DOKU comme P.G.NTEP de même C.NONDA.
Avec une musculature très fragile.

Lolo14 février 2022 à 15h45

Son jeu est basé sur les accélérations pas étonnant qu’il soit souvent blessé

un peu comme Dembele ,N’tep ....

Rodighiéro 6514 février 2022 à 16h00

Doku Badé, Santamaria,Sulémana pour des raisons différentes restent quand même des déceptions et des interrogations(le prix des joueurs étant extra sportif, quoi qu’on en pense est un autre problème)ce qui me chagrine c’est cet énorme potentiel qui est bel et bien présent,( peut être comme jamais au SRFC) et qui tarde trop a se mettre en place et à porter ses fruits. L’incertitude s’installe , le doute aussi que tout supporter du Stade connait depuis tellement d’années, les objectifs réalistes du début de saison ;finir dans les 5 premiers semblent aujourd’hui compromis, pas impossibles mais le droit à l’erreur s’amenuise au fil des matchs, chambouler tout un groupe reste une opération délicate , j’espére que l’avenir va me donner tort.

François bis14 février 2022 à 16h36

Toujours étonné par les jugements hâtifs sur ces jeunes joueurs. A cet âge, les développements (physiques, mentaux, tactiques) sont très variables d’un joueur à l’autre. Encore une fois, laissons du temps à Doku. Un transfert pour des cacahuètes d’Omari en fin de saison dernière dans un club de National n’aurait ému personne ici sur ce site, et moi le premier. Cela doit nous inciter à une certaine prudence et à toujours soutenir ces jeunes qui ont besoin de confiance.

pertre14 février 2022 à 17h01

Finalement et jusqu a présent la grande satisfaction chez les jeunes ce ne sont ni Doku ni Bade mais bien Omari qui semble avoir la taille patron et qui n a couté ni 26 millions ni 17 millions…comme quoi pour moi la grande satisfaction du Stade sur le long terme reste son centre de formation en sachant que Truffert et Assignon sont là et qu ils progressent sans oublier les autres jeunes qui a un moment ou à un autre vont frapper à la porte…

solos14 février 2022 à 21h36

attendre quoi ? Doku à déjà montrer que quand il est sur le terrain l’équipe est plus performante. Ce type de papier à charge franchement... Si tout le monde est impatient c’est parce que tout le mon,de sait déjà ce qu’il vaut !

Martin14 février 2022 à 22h43

Laisser du temps d’accord mais ce qui va se passer c’est qu’il partira cet été vers la Premier League, c’est ce qui était prévu, deux saisons à Rennes puis partir. Bref, on ne l’aura pas beaucoup vu et c’est dommage vu son potentiel.

CondateFan 14 février 2022 à 23h09

Mais de quoi souffre Jérémy Doku ?
À t-on affaire ici au Syndrome-du-tout-droit, type Paul-George N’Tep, dont le jeu basé sur l’ explosivite et la puissance d’accélération mènent irrémédiablement au craquage de tibia, au flingage de genoux et à la déchirure des ischios ?
Ou, tout aussi grave, et on semble malheureusement se diriger vers ce phénomène : la Malediction Apam. Onye-Gâchis Apam, pour lui donner son titre complet. Le seul qu’il n’ai jamais conquis sur les bords de la vilaine, d’ailleurs.
Et Doku pourrait bien, lui, par contre, dans un avenir proche, se voir rebaptisé : « Jérémy le maillot Rouge et Noir deux-trois fois en deux ans et c’est déjà pas mal j’te f’rais dire vu que mes os sont super mais alors super fragiles »
Pour Apam, à l’epoque, le prix de la blague était de 5M€. Aujourd’hui, avec l’inflation et tout le tintouin, plus évidemment l’estampillage « certifié le bel belge », la plaisanterie Doku s’élève quand même à 26M€.

François ter15 février 2022 à 08h04

Certes le côté musculeux et les trois mètres de tour de cuisse peuvent constituer une fragilité. Mais les contre-exemples sont nombreux, de Gerd Muller dans les années 70 à Adama Traoré aujourd’hui (désormais au Barça). Pas de vérité unique en l’espèce.

Moustache 16 février 2022 à 08h25

Un super joueur pour les défaitistes laisser lui le temps de guérison quand on fait du sport ce genre de guérison c’est très long alors patience et arrêter de parler d’argent c’est pas le vôtre

chateaubriand16 février 2022 à 13h21

Effectivement, les blessures récurrentes de DOKU alors qu’il n’a que 19 ans sont inquiétantes.
Hygiène de vie ? trop musculeux ? A notre niveau, difficile de se prononcer.
Financièrement, le recrutement du Belge était un gros coup qui risque de faire pschitt à cause de sa fragilité.
Sportivement, vu son jeune âge, c’était beaucoup plus risqué surtout que son arrivée impliquait le départ de RAPHINHA.
A ne pas comparer avec SULEMANA. Le Ghanéen est aussi un coup financier mais son recrutement ne prive pas le club de son meilleur attaquant.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.