Scores Rennes en direct
27 décembre 2023 | à 21h07

Julien Stéphan : « Les retours sont toujours dangereux »

Dans un entretien diffusé sur la chaîne Youtube de l'After Foot, Julien Stéphan revient sur sa relation avec la famille Pinault et son retour sur le banc du Stade rennais le mois dernier.

Julien Stéphan : « Les retours sont toujours dangereux »

Plus d’un mois après son retour sur le banc du Stade rennais, Julien Stéphan a gardé des liens forts avec la famille Pinault, notamment le père, à l’origine de sa nomination suite au départ de Bruno Genesio.

« Je suis parti en démissionnant et en acceptant de laisser quinze ou seize mois de salaire, j’ai gardé ce lien de confiance réciproque avec les propriétaires, même si je pense qu’ils ont mal vécu cette décision. J’ai conservé des liens amicaux, j’aurais un respect éternel envers eux parce qu’ils m’ont donné l’opportunité de commencer dans ce métier-là, raconte Stéphan sur la chaîne Youtube de l’After Foot. On avait gardé des liens occasionnels. J’étais très surpris du coup de téléphone, c’est arrivé assez vite. Quand Bruno a donné sa décision aux responsables du club, ils m’ont appelé dans la foulée pour savoir si j’étais intéressé par un retour. »

« J’étais très surpris du coup de téléphone, c’est arrivé assez vite. »

Après dix mois d’inactivité, Stéphan n’a pas longtemps hésité pour revenir dans un club qui lui tient à cœur et où il a vécu de grandes émotions pour sa première expérience comme entraîneur chez les pros. « Les retours sont toujours dangereux, assume-t-il. D’abord pour la personne car on fait forcément référence au passé. On essaie de se faire discret et en même on temps on n’a pas à s excuser d’avoir été appelé. Il faut aussi l’être par respect par les gens en place et ceux qui étaient là avant, sans que ça n’empêche de faire un diagnostic et d’avoir sa propre perception. »

Au cours de l’entretien, Stéphan parle par exemple du manque d’expérience de l’effectif pour arriver aux ambitions annoncées ou s’interroge sur les possibles complémentarités entre les joueurs. Des petits ajustements à effectuer en janvier pour davantage briller lors de la deuxième partie de saison.

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
Mica35 27 décembre 2023 à 21h35

C’est jamais bon revenir avec son ex, et je peux le confirmer.

axman3527 décembre 2023 à 22h08

toutes ces reflexions ne sont pas bonnes a dire dans les medias surtout pas ..... je sens qu’on est mal barré j’espere me tromper

Jean François28 décembre 2023 à 09h51

surprenant comme interview, je suis d’accord avec axman35, vu la situation du stade rennais actuellement sortir cela, est un moyen indirect de s’enlever la responsabilité d’une saison qui serait noir pour Rennes... mais en m^me temps il confirme ce que tout le monde dit depuis 2 ans, la jeunesse de la défense, et la cassure qui a été faite la saison dernière dans le chamboulement du système de jeu qui était pourtant flamboyant, avec des joueurs qui étaient en osmose au milieu, l’erreur a été de prendre Gomis et Badé il y a deux ans, a un prix cher, au lieu de viser des joueurs d’expériences et de niveau confirmés...tout a commencé a cette époque, ces deux joueurs nous ont fait perdre des points gags, nous aurions du finir 2EME a cette époque, et là tout change, tu fais la ligue des champions deux ans a suivre... et là tu peux garder tes cadres plus facilement. et faire venir des joueurs d’un calibre supérieur pour renforcer l’effectif... si ces erreurs n’avaient pas eu lieu et amplifiée cette saison la situation du stade rennais ne serait pas ce qu’elle est, nous serions installé dans les 4 premiers. un crash qui j’espère ne va pas durer... ce mercato est primordial, les 3 OU 4 recrues devront remettre l’équipe sur les bons rails, car la saison prochaine, un vague de départ risquerait de fragilisé encore plus le club.

Cris 3528 décembre 2023 à 10h12

J’avais écris à l’annonce du retour de Stéphan que l’on ne fait pas du neuf avec du vieux. Il semble que cette question soit d’actualité dans les têtes du stade rennais . D’autre part quand Stéphan parle de petits réajustements en janvier, c’est il me semble une grosse plaisanterie, s’il pense que mettre un pansement sur une jambe de bois suffira, il vaut mieux qu’il envisage son départ.

pascalito3528 décembre 2023 à 13h28

La question n’est pas de faire du neuf avec du vieux comme le dit Cris 35. Pour moi, quelque soit le coach, l’effectif actuel n’a pas les qualités pour obtenir des résultats d’où la nécessité d’apporter des nouveaux joueurs avec d’autres qualités.Mais lors du mercato d’hiver, tu ne peux pas changer la moitié de l’effectif comme celà a été fait bêtement cet été car les joueurs disponibles ne sont pas si nombreux. Il faut recruter quelques leaders de vestiaires de façon à bonifier l’ensemble de l’effectif.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.