Scores Rennes en direct
5 septembre 2012 | à 22h37

La Fontaine a-t-il écrit la politique financière du Stade Rennais ?

Le projet financier instauré par le club ne date pas d’hier. La longévité de Pierre Dréossi à son poste, et la confiance accordée par l’actionnaire lui ont permis de construire une vision à long terme. Le tout rappelant la fable du lièvre et de la tortue : un début en trombe pour finir par adopter une attitude plus policée. Un projet difficile à tenir, compte tenu de la crise et de supporters qui en veulent toujours plus.

La Fontaine a-t-il écrit la politique financière du Stade Rennais ?

Le départ en fanfare du lièvre

1998. François Pinault, après avoir gravité durant des années autour du Stade rennais, s’engage enfin de façon pérenne avec le club. Le but : le stabiliser et le faire progresser, dans l’optique de gagner un titre durant la décennie suivante. Le projet est prometteur et ambitieux, malgré la nomination de l’inexpérimenté Paul Le Guen, mais les résultats restent irréguliers.
Pourtant, le lièvre breton peut se targuer d’un bon parcours en Coupe Intertoto et d’un record de points obtenu dès la première saison [1]. La course semble donc bien partie, mais le lièvre finit par s’essouffler les saisons suivantes. Comme les résultats sportifs ne suivent pas, il tente alors d’accélerer avec un recrutement ambitieux. Le transfert record de Shabani Nonda pour 20 millions d’euros apporte des liquidités au club,qui peut s’enhardir sur un marché sud-américain jusqu’alors peu exploré.

2000. Turdo, Fabiano, Lucas, César ou encore Vander sont recrutés pour 44 millions d’euros cumulés. Une folie dépensière pour espérer démarrer la course en trombe, chose peu habituelle en Bretagne, mais le dangereux coup de poker ne paie pas et sonne comme de l’amateurisme. Le haut niveau de la course dans laquelle le lièvre s’était lancé ne laissait qu’une marge d’erreur minimale.
Pour essayer d’oublier ces échecs, le club concrétise un projet censé créer un nouveau dynamisme : la rénovation du terrain sur lequel le lièvre court tous les mois.

Le stade, un facteur à gérer

L’étape, pour progresser, est de disposer d’un stade dans lequel le lièvre peut s’épanouir. La rénovation du stade de la route de Lorient, initiée en 1999, arrive alors à point. Des travaux qui ont duré cinq ans pour un coût total de 37,3 millions d’euros. En cumulant les investissements sportifs et les investissements structurels, le début des années 2000 aura beaucoup coûté au club et à la confiance de l’actionnaire. La nomination d’Emmanuel Cueff reflète bien cette logique. D’ailleurs, la politique menée sera effectivement saine, car avec les travaux et le flop financier des sud-américains, équilibrer les comptes devient une nécessité.
Une nécessité qui perdure, alors. François Pinault commence à penser que la tactique de la tortue n’est finalement pas si mal pour un projet sur le long terme. Pour garder son attractivité, le club continue de moderniser ses infrastructures : les installations du centre d’entraînement et du centre de formation sont améliorées pour attirer les jeunes talents. De quoi pouvoir en récolter les fruits plus tard, telle la tortue avançant lentement mais sûrement vers une lointaine ligne d’arrivée, telle la fourmi accumulant les réserves. Une stratégie qui ne paye pourtant pas à tous les coups.

Ces dernières années, la gestion des campagnes d’abonnements se fait aussi différemment. Avec la baisse de fréquentation du stade et la diminutions des abonnements, sans compter le désengagement financier du conseil général depuis 2009, le club doit réfléchir à une nouvelle stratégie financière pour son stade et se met de plus en plus à privilégier le sponsoring - l’idée du naming du stade en 2009 fait grand bruit pour être finalement abandonnée - et les « packs entreprises », plus chers, donc plus rentables. En 2012, Stéphane Niger, le directeur du service marketing le rappelle : « Oui, ce sont d’ailleurs des offres très prisées. Là aussi, nous avons différents produits qui vont de la loge prestige de douze places à 5 200 € par personne à l’offre breizh cocktail à 1 270 €. Nous commercialisons également, à destination des entreprises, les salons du Breizh Klub ». Il en résulte d’un public moins fervent, usé par les échecs et une politique qui ne lui parle pas, mais la rentabilité des installations et la survie financière du club passe également par ce genre de compromis. Comme si elle se mettait en harmonie avec son stade, cette politique s’étend à l’effectif breton : des transferts plus mesurés, et des salaires bridés. La tortue rattrape pas à pas le lièvre…

De l’autre côté, la tortue. Des compromis.

On doit donc ces changements de politique à cette fameuse tortue. Qui pourrait être aussi comparée à une autre fable de La Fontaine, « La cigale et la fourmi ». En effet, dans notre conte celtique, la tortue devient bien plus mesurée avec son argent, comme la fourmi qui stocke les réserves, l’hiver venant, où les temps seront sévères.
Annoncé de longue date, le fair-play financier a été anticipé depuis déjà un bon moment par le Stade rennais. Et à raison : de plus en plus de clubs français et européens affichent un budget négatif que cela en devient handicapant. La grève généralisée des joueurs, souhaitant des garanties salariales, en Espagne et Italie fin août 2011, montre bien la fragilité des clubs et de leurs finances. Les dirigeants bretons ont donc instauré une grille salariale qui n’est brisée qu’à de rares exceptions (Bangoura, Erding, M’Vila, Mangane). Cette grille manque peut-être d’attrait pour les joueurs, mais elle garantit un salaire fixe, là où la situation d’autres clubs pourrait devenir plus précaire.

Mais l’intérêt de ce système réside surtout dans la part importante des primes de performance distribuées aux joueurs, ce que le Stade rennais a été l’un des premiers clubs à instaurer, dixit l’agent Bruno Satin. « En France, Rennes se pose en précurseur, car ils ont adopté ce modèle depuis quelque temps déjà. Par exemple, en fin de saison, les joueurs reçoivent une prime en fonction des matches joués et de tous les critères énoncés précédemment [2], mais ces primes individuelles sont revues à la baisse ou à la hausse selon le classement final de l’équipe. Terminer dans le Top 3 est donc forcément plus avantageux financièrement pour le joueur. »
Cette méthode de la carotte, pour ajouter de l’enjeu à la course, peine encore à faire ses preuves, tant les fins de saisons ont été poussives sous l’ère Antonetti. Le lièvre rennais se faisant alors finalement battre sur le fil par la malicieuse tortue, qu’elle soit sochalienne ou bordelaise.

L’appui de l’actionnaire, le meilleur ennemi du club ?

Mais le handicap qui caractérise la lenteur de la tortue c’est finalement sa carapace protectrice. Celle accordée par l’actionnaire : le staff rennais a besoin de son aval pour réaliser de gros transferts. Sans son soutien, les venues de Bangoura (11 millions d’euros) et Erding (8 millions) n’auraient pu se faire, car les précédentes ventes remboursaient déjà l’avoir prêté par M. Pinault. De même que la rénovation et la modernisation des infrastructures. Depuis le désengagement financier du Conseil général, le club dépend encore plus de son propriétaire. Un propriétaire qui est pourtant soucieux de voir son enfant grandir et marcher de ses deux pieds sans son aide.
Cette volonté se traduit par une politique financière rigoureuse et très cadrée, Pierre Dréossi étant conscient des difficultés financières que connaissent les clubs. Cette année encore, faute d’un classement et d’un parcours européen donnant un coup de pouce aux finances, le budget des transferts sera à l’équilibre : 14 départs pour 14 millions d’euros, pour 5 arrivées - en comptant celle d’Erding cet hiver - totalisant 13 millions d’euros, avec une masse salariale allégée pour préparer de futurs investissements en cas de saison 2012-2013 réussie.
L’autonomie accordée par la famille Pinault à Pierre Dréossi et à ses présidents est un gage de confiance. Cela lui laisse donc une confortable, mais relative marge de manœuvre. Car le projet est cohérent : recruter intelligemment dans des divisions inférieures, piocher dans le centre de formation permet de faire des économies utiles en cas de coup durs, laissant donc une marge pour recruter ponctuellement des joueurs d’un autre niveau.

Cette carapace financière se révèle pourtant être une épée de Damoclès : l’excès de confiance enlève toute pression sur le club. Car, pour l’instant, l’actionnaire comble le budget en cas de déficit, ce qui n’encourage pas le club à se dépasser ou à se battre pour sa survie ou pour sa progression. En cas de coup dur, l’appui de l’actionnaire sera toujours garanti, au contraire d’autres clubs qui n’ont pas cette carapace pour les aider, et ont donc une obligation de résultats pour continuer à évoluer au haut niveau. On réclame souvent de l’ambition de la part du Stade rennais, encore faut-il réunir les conditions nécessaires pour rendre cette ambition possible.

La progression et l’évolution du club pourrait donc passer par une nouvelle étape dans l’histoire du Stade rennais. Celle du « parent » enlevant la carapace de son « enfant » pour qu’il puisse marcher de lui-même, quitte à trébucher durant le parcours. La Fontaine avait pas expliqué que, la cigale ayant appris à la fourmi à ne plus se soucier de l’avenir, celle-ci avait fini l’hiver suivant sans réserves. L’arrogance peut subvenir dans les deux sens. L’erreur est parfois humaine…

Source photo : zefree.com

Notes

[1Avec 56 points en 1999, le SRFC bat alors son record de points en Division 1

[2(lire l’article complet). Extrait : « Par exemple, les primes de match en Angleterre sont les mêmes pour tout le monde, que vous ayez joué une minute ou les 90 minutes d’un match. En Allemagne, elles varient entre les titulaires, les remplaçants, ceux qui ont joué 45 minutes, ceux qui sont entrés entre la 46e et la 60e minute, ceux qui sont rentrés entre la 61e et la 75e, etc. Toutes ces primes sont établies au moment des négociations, avec l’agent et le joueur concerné. Le modèle allemand est le meilleur car il donne la priorité aux résultats sportifs, et le système a déjà fait ses preuves. Ça favorise l’implication du joueur, estime l’agent. Et il y a d’autres déclinaisons qui font que, selon si l’équipe a connu la défaite, fait match nul ou obtenu la victoire, la prime est doublée ou triplée, voire même annulée en cas de revers ».

Vos réactions (153 commentaires)Commenter
vincent5 septembre 2012 à 23h08

Moi je trouve ça bien qu ’on revienne au base, Rennes est un club qui devrait recruter prioritairement dans sa formation, on devrait s ’inspirer un peu de Lorient, ne pas faire de folie.
Des que Rennes a fait des gros transferts ou a pris des joueurs dit « stars » ça n ’a jamais fonctionné, meme les retours de Wiltord, Dalmat ou Pagis n ’ont pas marché.
Par contre , depuis le départ de Boloni , Rennes a du mal à proposer du beau jeu...et c est vrai qu’avec Antonetti , depuis son arrivé, le stade se vide peu a peu...
Mais c est pas qu’une question d’argent, l’année dernière le groupe etait tres important, trop sans doute, et on a eu aucun résultat. et les écarts de beaucoup de joueurs ont terni l ’image du stade rennais.
Dréossi l’ a dit, le groupe de titulaire est le meme que l’année dernière , il manque juste Ekoko qui ne jouait que 60 minutes...donc Antonetti travaille avec ce meme groupe depuis quand meme plusieurs années...il est pas normal que la défense qui est la meme , prenne l’eau aussi facilement.
Dréossi a remis un peu Antonetti a ses responsabilités.
Maintenant il va falloir aller gagner à Lorient et il faudrait qu’ Antonetti dégage un groupe et qu’il fasse des changements car moi des Féret, Pitroipas, Danzé, Boye, j y crois pas trop.
Alors il peut faire comme Ancelotti et aller chercher des joueurs parmi les jeunes....RAbiot 17 ans, titulaires au Psg, il fallait le faire.

niko5 septembre 2012 à 23h20

DFe nouveau un tres bel article. Si je puis imblement me permettre une critique, je trouve qu’il aurait ete plus complet avec un preambule sur la situation du club avant la reprise par MR Pinault.* a savoir la situation critique qui pouvait evoluer vers un destin ulterieurement devenu celui de Nantes, Metz et autres lens. et l’appel fait a Mr Pinault de sauver le soldat SRFC.

niko5 septembre 2012 à 23h37

@vincent : rennes est surement l’un des clubs qui fait le plus appel a sa formation (mais peut peut-etre faire mieux dans la detection regionale je le con,cois). MAis citer Lorient en exemple ne me parait pas opportun car la plupart des joueurs reconnus de Loriuent n’y ont justement pas ete formés mais recrutés en L2. SAuf que Rennes outre recruter en L2 a aussi fait de beaux recrutement ailleurs (Cech, Kaelstrom, frei, Gyan...) qui ont ete des succes.
« meme les retours de Wiltord, Dalmat ou Pagis n ’ont pas marché » : ils n’ont peut etre pas eu le rendement que les plus ambitieux attendaient ((pour moi seul dalmat a ete un echec) mais peux tu me dire que tu as pas kiffé quand Pagis en met 3 a Lyon, quand Wiltord nous donne la vitoire au parc, ou quand Leroy nous donne la qualif a SImpferopol apres un match d’un suspense de folie ? Je rajouterais pour Pagis que le club lui a ensuite accordé la confiance sur le long terme puisqu’il travaille aujourd’hui dans le staff.
« l’année dernière le groupe etait tres important » : normal on avait une coupe d europe a jouer donc il avait ete decide de renforcer le groupe ce qui paraiot logique ; ce qui explique aussi que sans cette competition et au vu des evolutions economiques le club se soit reduit cette année.
« Alors il peut faire comme Ancelotti et aller chercher des joueurs parmi les jeunes....RAbiot 17 ans, titulaires au Psg » : qu est ce qu’on parie que Rabiot il fera au max 5 matchs dans la saison ; si nn je dirait que le gars sera la caution dans l effectif de mercenaires de ce club. Je pense que Chantome, clement et autres ont une idee differente de toi de la confiance aux jeunes du cru de Ancelotti. Maintenant pour solliciter les jeunes faut qu’ils le meritent : les sane, diarra, ndango auront surement leur chance cette année par contre la defense de la cfa2 me semble avoir ete le maillon faible (combien de matchs domines 2,3,4-0 et finissant par un nul ?) donc le pb est de trouver les joueurs aptes pas juste de sortir du jeune pour sortir du jeune.
Maintenant j ai pas voulu demonter ton post, juste donner mon opinion.

solos6 septembre 2012 à 00h13

Pour ce qui est de Dréossi qui dit que l’effectif est le même, c’est faux ! 13 départs dans un groupe qui base sont jeu sur le physique, ça n’a rien à voir. ça s’appelle la méthode coué , mais comme à Rennes les lièvres se transforment en tortues la méthode coué pourrait bien cette année se transformer en méthode « couac ». Sans compté la perte de Ekoko qui est pour moi majeur même si ici certains ont tenté de me dire que c’était un joueur moyen, je laisse l’avenir répondre à ceux là.... Enfin cet article est très drôles dans le sens où l’on tente de nous expliquer que l’actionnaire à été indispensable jusqu’à ce que maintenant il doivent s’en aller comme un papa qui à aider l’oiseau à prendre son envol... et on rajoute quoi ??? : « au risque de tomber » pour ensuite dire « l’erreur est humaine » !!?. Dans quel Roman certains vivent-ils ? C’est donc bien ce qui se trame depuis quelques mois :"ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE !" mais à quoi a servi Pinault : instaurer une politique de prudence pendant quinze ans pour finalement prendre un risque (celui de laisser tomber le stade rennais !!!) à quoi sert la politique de la tortue si ce n’est pour ne pas atteindre la ligne ? Pis ! d’obtenir un résultats aux antipodes...Moi je pense que la tortue s’est bien promenée et a bien fumée la salade et nous raconte aujourd’hui ses délires. Il n’y pas d’ambition à avoir si on ne prend pas un certains nombre de risques, et finalement on veut maintenant enlever la coquille de la tortue maintenant qu’elle est bien usée et qu’elle n’a aucune chance, ceux qui ont subit des licenciements boursier doivent bien se marrer en lisant ces sornettes qui ne sont que la pilule soporifique du bouillon d’hypocrisies qu’on commence à nous servir. Cet imbécile de Président de la République qu’on vient de se taper pdt un quinquennat a dit une seul chose intelligente en 5 ans : « Le plus gros risque est de ne pas en prendre » (ça devait pas être de lui), le stade rennais est en train de nous faire la démonstration appliquée... Quand à nous servir, « l’erreur est humaine », franchement c’est pas maintenant que la crise est là qu’il faut prêcher la tolérance, Tout le monde est au courant que tous ces Pinault, Arnoult et compagnie , sont les représentants de ceux qui spéculent sur la dette et produise des bulles financière (pour ceux qui en doute allez voir ça : http://www.dailymotion.com/video/xsvpmc_il-etait-une-fois-les-patrons-1981-2010-la-montee-des-actionnaires_news) , Tous les grands clubs ont des actionnaires, si Pinault part, ce n’est pas par responsabilité mais bien par ce que la le lièvre à eu les yeux plus gros que le ventre et n’a pas juger des responsabilités que cela représentes un club avec des centaines de milliers de spectateurs et supporters..., responsabilités qui impliquent d’avoir à répondre de... à défaut de prendre ses responsabilités personnes n’est dupe que ce « Papa » de pacotille a repris ses « avoirs » et va surtout prendre la poudre d’escampette, et croyez moi on aura jamais vu une tortue courir aussi vite !...

Dirk diggler6 septembre 2012 à 06h39

Désolé mais Dalmat et pagis n’ont jamais fait de retour au stade rennais.Ils n’y ont pas jouer sur plusieurs periodes. pour wiltord par contre ok.
Faut pas etre si léger dans le commentaire au risque de décrédibiliser le reste de ce-dit commentaire. Ca fait pointilleux (quoi que,puisque niko a repris la chose dans son poste,ça peut induire les autres en erreur).
Soyons le plus précis possible pour plus de sérieux et d’intéret pour ce site qui le mérite.
amicalement à vincent et niko.

Louis G6 septembre 2012 à 07h05

En 1998 Pinault aura sauvé le Stade Rennais et nous aura rendu optimiste pour la suite !!...mais à vouloir être européen trop vite il y aura eu un peu trop de précipitations dans certains recrutements...ce que je regrette c’est le désengagemnt du Conseil Général en 2009 !...je pense qu’au niveau du centre de formation les pouvoirs publics pourraient s’engager davantage en échange d’un recrutement régional dont on regrette la carence !!...

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 09h39

Messieurs les rédacteurs, vous semblez bien au courant de l’avenir de notre actionnaire, et vos dires ne metonne guère.
Le père pinault à disparut depuis un moment déjà. Nous allons donc rester seul avec dreossi au pouvoir sportif !! Bonjour les ennuis.
Nous n’aurons donc pas réussi ce que sochaux lorient Toulouse Auxerre Lille ont réussi !!! Une coupe ou une qualif en ldc.
J’ai vraiment l’impression d’avoir été mené en bateau, mais nous savons ce qui nous attends

niko6 septembre 2012 à 10h34

@dirrck : effectivement j’avais noté le « retour » mais je ne pensais pas necessaire de noter la coquille vu que je pense que tout le monde sait ici qui a ete formé ou pas chez nous, ayant plutot relevé l’"arrivée de joueurs experimentés"

The Breizh6 septembre 2012 à 10h37

Pour moi François Pinault aurait pu réussir au Stade Rennais mais en avait il réellement envie ? Lorsqu’on regarde par qui il s’est entouré comme directeurs sportifs on peut se le demander : Lorsqu’il a réellement investit dans le recrutement comment a il pu faire confiance aux recruteurs en place pour recruter des Vander, Lucas, Turdo , Fabiano,Ivanov,Fleurquin à prix d’or que personne ne connaissait et peut être même pas chez eux à une exception près qu’est Ivanov . Lucas a été recruté alorq qu’il n’ avait encore rien fait dans le championnat brésilien pareil pour Turdo dans le championnat espagnol avec le Celta Vigo.
Egalement comment a il pu faire une confiance aveugle en Dréossi même si le Stade Rennais s’est beaucoup amélioré depuis qu’il est là en finissant deux fois 4ème et en ne descendant pas en dessous de la 9 ème place . Mais ce bilan n’est il pas l’arbre qui cache la forêt ? Ainsi Dréossi depuis que Guy Hillion est partit s’est très souvent loupé dans le recrutement avec Wiltord, Bangourra, Emerson, Dalmat,Tettey,Boukari. Egalement c’est pas la première fois cette année que Rennes s’affaiblit considérablement sur une saison lorqu’on pense aux départs de Kallstrom, Frei, Gourcuff qui avaient été bradés aux clubs dans lesquels ils sont partis .
Enfin il y a une part de chance que Pinault , les joueurs et nous supporters n’avons pas forcément eu en ratant la troisième place à un match et même à une minute près contre Lille

Syracuse6 septembre 2012 à 10h54

Très bon article. Comme d’habitude dirais-je.
Les métaphores sont claires, mais devons nous en être surpris ?
Pour la famille Pinault, le Stade n’est qu’une « entreprise » comme une autre.
La fibre Bretonnante familiale même si présente, n’était qu’un prétexte pour à l’occasion, faire fructifier un patrimoine déjà bien fournit. La philanthropie n’étant pas de mise ( soyons clairs), surtout dans ce monde de « hautes finances » nôtre magnat ( sans titre de noblesse), trouvait là une aubaine inespérée.
« L’erreur est humaine » oui et il le sait maintenant. Son approche du monde « fooballistique » est un échec. Beaucoup d’argent injecté pour pas grand chose en fait, si ce n’est, donner aux petits que nous sommes un exutoire momentané à nos tracas quotidiens.
L’absence de résultats significatifs, prouve que nombres d’erreurs ont été commises, tant sur le plan sportif en matière de recrutement, que sur le plan des personnes en place au sein du club aptes à gérer cette manne financière providentielle.
On le sait maintenant, il est temps pour « EUX » de passer le flambeau et de récupérer l’investissement. Ces départs à foison pour un nombre d’arrivées moins nombreuses, n’est pas le signe d’une gestion imposée par la conjoncture, mais les signes annonciateurs d’une cession du club au plus offrant... Ceci dit les amateurs, ne doivent pas se bousculer au portillon !
Je reste persuadé que la mayonnaise aurait pu réussir si et seulement si, « ILS » avaient eu les bonnes personnes au bon endroit ( suivez mon regard )
En tout cas, sachez Messieurs Pinault père et fils, que nous vous remercions de nous avoir fait rêver un temps, même si au bout du compte le tout est aujourd’hui un échec. Mais vous, vous n’y êtes pour rien. C’est bien là le plus rageant pour nous supporteurs des « Rouge et Noir ».
Ceci dit, il n’est peut être pas trop tard pour faire de nôtre club un grand pour cela il faudrait enfin s’entourer des bonnes personnes...

6 septembre 2012 à 11h46

noé pamarot (le mastodonte)est libre donc recrutable !il pourrait etre un renfort de poid en defense !qu’en pensez vous ?sinon tres bon article !le finlandais

the miz6 septembre 2012 à 12h07

En espérant que Pinault vende le club.
mais qui pourrait être intéressé ?
les atouts du Stade rennais sont :
sa bonne santé financière,son potentiel public,de très bonnes structures et son centre de formation.
Le hic c’est son palmarès et sa popularité hors Bretagne et puis rennes est une ville moyenne qui n’est pas forcément très connus,voir inconnu dans le monde.
Nous n’en sommes pas là...

vincent6 septembre 2012 à 12h15

Oui niko, c est pas tout a fait ce que je disais que tu reprends, je disais , il faudrait s’inspirer de Lorient comme un club qui ne fait pas de folie, qui recrute intelligent sans faire de transfert mirobolant comme on a pu faire.
Apres oui on a fait des belles affaires avec Cesh, Gyan...mais bon Lorient ils en font quasi tous les ans, avec Gameiro, Kocheilsky,Amalfitano etc
Sinon , j suis désolé mais un Pagis qui met trois buts sur un match et le reste de la saison quasi plus rien, ça me fait pas réver, ni un Wiltord qui a fait toute une saison sur le banc....
Je parlais de joueur sur le retour...c etait pas de retour à Rennes...je voulais dire des joueurs qui ont fait carrière ailleurs et qui viennent faire la fin de carrière pour sois disant encadrer les jeunes....
Sinon quand la famille Pinault n etait pas à Rennes, Rennes jouait la 16ème place...et montait descendait régulièrement...
ON pouvait pas continuer comme ça, en CFA 2, par moment il n y avait quasi de des joueurs pro, et puis Montpellier, LYon maintenant s’appuie beaucoup sur leur joueur issus de la formation.

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 12h25

ce qui nous différencie de lorient, c’est qu’eux recrute effectivement intelligent, mais des joueurs comme kocielsny, amalfitano et d’autre sont resté d’un bon niveau.
Nous avec les gourcuff, mvila, sow, gyan et tant d’autres, une bonne année et on disparait de la circulation.
Ce sont les différences avec des joueurs intelligent et des mercenaires.
On a compris que monsieur pinault n’investira plus dans le club, et qu’aujourd’hui, seul un émirats du pétrole gaz peut nous racheter. Mais entre paris, monaco/ et rennes, il y a comme même un boulevard.
Mais le plus honnête dans tout cela, serait a monsieur pinault de communiquer un peu, je ne lui demande pas un débrief à chaque match, mais qu’il nous fasse part de ses futur actions dans le club.
Je resterait comme même circonspect par le fait d’avoir fait signer un CDI a un manager. Chose qui ne passe pas pour moi, car dans ce metier, une remise en question est évidente pour réussir un jour.

the miz6 septembre 2012 à 13h09

vincent,depuis quelque temps je trouve que tu es devenus beaucoup trop gentil,genre c’est pas de la faute a Dreossi,a Pinault,tu positif sans cesse,alors qu’avant c’était l’inversse...
Est tu rentré dans le moule ???? ou bien pire dans la secte « dreossiene » !!
mon dieu !!!
navrant par apport au vincent d’avant car c’est pas comme un volpone ou un matimeo,tout les « 35 » qui eux n’ont jamais fait la girouette.

6 septembre 2012 à 13h17

@ Syracuse


Je trouve que tu t’écoutes parfois parler.
Ton style est lourd : « un nombre d’arrivées moins nombreuses » ; « que la mayonnaise aurait pu réussir ».
Allège ton style, tu seras plus digeste ; d’autant plus que je suis souvent d’accord avec tes analyses.

6 septembre 2012 à 13h28

a lire certains, lorient serait donc un modèle a suivre .....Gag !!
ils sortent tout juste d’un maintien très difficile , ils font du yoyo depuis 1998 , date de leur première montée en L1 , ne totalisant que 6 ou 7 saisons de haut niveau
Alors oui ils ont gagné la coupe de france en 2002 , mais cette année là , ils retrouvaient aussi les joies de la D2 !

6 septembre 2012 à 13h33

on aura tout lu ! THE miz , le best , l’unique qui se permet de distribuer des bons ( ou mauvais ) points aux autres !!

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 13h35

oui lorient est un exemple avec de faible moyens, oublie pas que lorient n’a jamais eu un budget de 50 millions d’euros, qu’il n’ont pas une ville de 250 000 habitants, un stade de 32 000places.
Mais eu ont une coupe récente dans leur palmarès, ils se sont fait pouiller la moitié de leur joueurs l’année passée, et les restants ont été blessé pour la plupart.
Et surtout, les dirigeants n’ont pas promis des choses pour ne pas les tenir ensuite, il ne promette pas de tenir leur objectifs et annoncer leur départ en cas de non réussite, pour faire l’inverse par la suite.
Petite parenthèse pour kembo, qui s’explique sur le site officiel, je n’ais jamais aimé le personnage, mais au moins il a le mérite d’être honnête sur ses conditions de départ et sa dernière phrase semble laissé une plaie encore ouverte.
Certains parlait que l’épisode quevilly était derrière eux, mais apparemment non, et c’est certainement l’explication des piètres résultats depuis 4 journées.

« 35 »6 septembre 2012 à 13h41

the miz - 6 septembre 2012 à 13h09
" vincent,depuis quelque temps je trouve que tu es devenus beaucoup trop gentil,genre c’est pas de la faute a Dreossi,a Pinault,tu positif sans cesse,alors qu’avant c’était l’inversse.."
cela veut donc dire qu’avant il était négatif sans cesse !!
.
......." Est tu rentré dans le moule ???? ou bien pire dans la secte « dreossiene » !!
mon dieu !!!
ah bon il a quitté la secte des " antidréossien "
quelle lucidité !!
" navrant par apport au vincent d’avant car c’est pas comme un volpone ou un matimeo,tout les « 35 » qui eux n’ont jamais fait la girouette."
mais toi non plus the miz , tu n’as jamais fait la girouette , tu t’obstines a déclarer que tu aimes un club que tu n’arrêtes pas de descendre en flèches !!

6 septembre 2012 à 13h53

« oui lorient est un exemple avec de faible moyens, oublie pas que lorient n’a jamais eu un budget de 50 millions d’euros, qu’il n’ont pas une ville de 250 000 habitants, un stade de 32 000places. »
perso je préfèrerais que tu prennes lille comme exemple mais je n’oublie pas qu’ils ont un budget de 80 millions , qu’ils ont une ville de plus d’un millon d’habitants , un stade de 50000 places.
manquerais tu d’ambition ??

the miz6 septembre 2012 à 13h56

Encore un de ses anonymes,pas courageux ou et tellement fainéant pour se trouver un nom(a moins que ce ne soit un manque d’inspiration ?)
« 35 » aimer le club est une chose,aimer les dirigeants et l’actionnaire c’est au dessus de mes forces.

Korrigan6 septembre 2012 à 14h04

Salut les déprimés,
Solos pitié épargne nous tes convictions politiques, elles ne nous intéressent pas... en tout cas moi la lutte syndicale c’est pas mon truc.. (et oui désolé).
N’oubliez pas que le Stade est et restera toujours une entreprise, et on ne gère pas une entreprise à coup de y’a ka faut qu’on...
Des erreurs il y en a eu, il y en aura encore... mais c’est tellement FACILE de critiquer les décisions que les autres prennent... Solos, dis moi un peu ou est ce que TOI, tu prend un risque dans ta vie ? Au lieu de pleurer sur les salaires des grands patrons, pourquoi tu ne te bouges pas et tu ne créé pas toi aussi ton entreprise... (comme cela si tu as la chance d’embaucher tu pourras toi aussi être critiqué par les types à qui tu as donné du boulot...).
Je suis sûr que vous critiquez sans savoir comment fonctionne un bilan comptable.
il y a un forumeur qui a donné, il y a quelques jours, le montant du compte courant de la famille Pinault. 17 000 000 €. Cela signifie que pinault aujourd’hui PRETE au Stade 17 000 000 € !!!! (je n’ai pas vérifier le montant). Mais bon sang, vous vous rendez compte... pouvez vous comprendre que Pinault a le droit de vouloir récuperer un jour son argent, et donc accepter qu’il demande à son staff de gérer correctement l’entreprise pour cela.
Et que celui qui a envie de répondre il peut les perdre car il a tellement d’argent, donne tout de suite 150€ à une entreprise caritative....
Par contre, en tant que supporter, oui on peut être déçu, on peut effectivement trouver que y’a un problème d’état d’esprit, on peut préférer un Diarra qui n’a jjoué qu’en CFA à un Erding qui à plusieurs match de L1 dans les jambes (dédicace à Vincent), on peut estimer le recrutement pas bon... mais Pitié arretez de porter des jugements économiques basés sur de envies personnelles subjectives alors que vous n’êtes pas capable de lire un simple Bilan comptable. que Pinault se fasse du fric ou pas ce n’est pas le problème, moi j’ai la conviction, mais je me trompe peut être, qu’il ne s’en fait pas (de fric). Par contre, est ce que Le Stade vous attire encore ? si oui ben profitez en, si non, ben arrétez de supporter...
Et The miz STP laisse vincent penser par lui même... a t’écouter devenir négatif semble être la conformité....
Désolé d’être donneur de leçon, mais cela me démangeais trop...

Korrigan6 septembre 2012 à 14h07

Kaliayev, ton article est pas mal, mais comme tu nous avais prévenu à l’avance, je m’attendais à plus d’éléments concrets d’ordre économiques.... Mais j’imagine que ces infos sont trés compliquées à trouver.
Par contre, je n’avais jamais fait le rapport entre le manque de pression et la sécurité financière d’un actionnaire milliardaire, et la dedans, il y a peut être un peu de vrai...
Merci en tout cas...
J’imagine que cela va réagir sur les commentaires, et sur ce point c’est pas mal....

« 35 »6 septembre 2012 à 14h09

effectivement n’ayant plus d’argumentation tu t’en prends au pseudo des gens ......PFFFFFFFFFFtt , il aurait peut être été plus « courageux » de m’apeller the miz 2........
Bref autant arrêter là , sinon tu vas ENCORE te faire taper sur les doigts par les modo....

niko6 septembre 2012 à 14h10

+10 korrigan

the miz6 septembre 2012 à 14h12

Korrigan,c’est juste que vincent n’a plus me même avis qu’avant et je lui fais remarquer.
Après il fait ce qu’il veut comme moi je fais ce que je veux mais j’ai le droit d’être interloqué.
Liberté d’expression...

the miz6 septembre 2012 à 14h14

ah c’était donc toi,ah ah ah ah !
moi aussi je t’aime....

Korrigan6 septembre 2012 à 14h18

The miz, peut être que les « optimistes », à force d’arguments ont réussi à le soustraire du côté obscur de la force.... (humour)

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 14h18

à l’anonyme de 13h53, oooo non je ne manque pas d’ambition, elle permet même de construire ma vie d’années en années. Bref
Tu parles de lille, qui il y a encore peu de temps, était au même niveau que nous, eux ont passées cette étape que nous ne voulons pas passer, oui tu sais, 7eme budget donc 7eme places.
Avec pinaults on peux esperer faire du « Lille », sans pinault on peux esperer faire du « lorient », mais dans les deux cas, tant que je me rends au stade et que je vois des morts de faim sur le terrain, le reste m’importe peu, car généralement, ses éléments la enchaine les résultats par la suite.
Quand je vois comment commence la saison, je ne peux que me dire que l’on est dans la mouise, car ce groupe on le connait depuis 3ans voir 4 pour certains, on commence à savoir comment il se comporte, surtout après avoir encaissé un but, il y a aussi les passages a vide de 20 a 70min par match.
En tout cas, tant qu’il y aura certaine tête dirigeant en CDI ou pas a la tête du club, je ne dépenserai pas un centime pour aller les voir, j’ai je penses, suffisamment donné depuis de nombreuses années déjà.( et oui une passion oblige a faire certains sacrifices que je ne ferais plus face a tant de mépris)

the miz6 septembre 2012 à 14h20

De toute façon a partir du moment ou on aime pas Pinault,on est mal vu sur ce site !
Votre pinault vous l’aimez car il est breton comme Danzé d’ailleurs (même si ce dernier est nul !!!)
Si l’actionnaire était un étranger (oups pas breton !!!) il s’en prendrait plein la gueule avec un tel bilan au bout de 15 ans quand même.
Vous devriez vous regardez dans la glace !
ps : moi j’ai toujours eux le courage de dire ce que je pensais en mettant mon pseudo,certain devrait en prendre de la graine !

julcedmar6 septembre 2012 à 14h31

Le probleme est qu’on ne fait meme pas du LORIENT cette annee, ni dan sle recrutement et encore moins dans le jeu ni dans l’intelligence de l’entraineur. Il suffit de voir le nombre de joueurs quasi inconnus qui sortent de ce club tous les anset que les gros clubs s’arrachent l’annee suivante. Cette année on fait du SOCHAUX, EVIAN, NANCY et rien d’autre
et que certains enlevent enfin leurs oeilleres

sianner6 septembre 2012 à 14h32

The Miz : Pinault, il n’est pas des Charentes ? Si oui il faut le consommer avec modération. Pardon mais je suis d’humeur badine.

Jungle6 septembre 2012 à 14h34

L’article est tres bien mais évidement chacun ne veut y lire que ce qui l’intéresse.
- Non le SRFC n’est pas une entreprise comme une autre pour Pinault, Car les entreprise de Pinault gagnent de l’argent et il ne doit pas y combler les déficits régulièrement sinon il s’en sépare beaucoup plus vite que cela.
- L’objectif de Pinault était en premier lieu de sauver le club quand il l’a repris, ce qu’il a réussi à faire. Le Club est même devenu un club européen mais c’est vrai qu’il a loupé les qualifs en LDC et une victoire ne coupe ( de peu, vous pouvez l’admettre même si il n’y a que le résultat qui compte)
- Il s’est trompé de stratégie en au tout début avec des transferts ratés et a su s’adapter en changeant de stratégie. Il faudrait aussi éviter de tout mettre sur le dos de Dréossi, il n’était pas là pour les premiers transferts ratés du SRFC.
- Si on commence à faire comme Lorient, j’entend déjà The Miz, nous parler que le club manque d’ambition. Il y a eu quelques bons transferts à Lorient mais pas du niveau de ce que Dréossi à pu faire : Cech Frei Kallstrom Mensah Utaka, Melchiot, Gyan Fanni : tous des internationaux indiscutables avec leurs équipes

the miz6 septembre 2012 à 14h35

Pas mal sianner !

the miz6 septembre 2012 à 14h43

Tu as raison jungle car pour moi Lorient n’est pas un exemple a suivre (quel manque d’ambition hi hi,désolé...)
C’est Lille l’exemple a suivre même si nous avons pas la même agglomération et maintenant un stade largement inférieur au LOSC.
mais nous avons un milliardaire hum hum si on veut.
Je ne sais pas si une personne sur cette terre est intéressée par le Stade rennais mais au lieu de nous prendre pour des cons Pinault devrait officiellement mètre le club en vente.

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 15h03

les noms que tu cites jungle, commence comme même a daté un peu. Fanni pour moi est loin d’etre incontournable a marseille.

angus07356 septembre 2012 à 15h07

bjr
@Korrigan
les chiffres viennent du rapport de la DNCG et des comptes des clubs consultables sur le site de la LFP
le compte courant actionnaire a double entre l’exercice 2010/2011 et celui de 2009/2010 de + de 8 a 17 M€
j’imagine que ça ne s’est pas arrangé sur 2001/2012
d’autre part je ne savais pas que BESANCENOT etait supporter du SFRC, blague a part je ne vois pas ce que les opinions politiques viennent faire sur le site
parce que la on n’est pas sortis !!!!!

Jungle6 septembre 2012 à 15h12

Mais il était international quand il jouait à Rennes et il joue maintenant tous les matchs à l’OM.
On ne parle pas des derniers transferts car on ne peut pas vraiment dire si un transfert est raté ou réussi après quelques mois dans l’équipe. Les 1ers mois de Frei sous Halilodzic furent très difficiles, certains devaient se plaindre à l’époque et on connait la suite. Mais je pense que KB, Pitroipa ont montré de belles choses et j’espère que Feret, Erding et encore plus récemment Makoun, Dialo et Alessandrini nous montreront que Dréossi a fait de bons choix.

angus07356 septembre 2012 à 15h24

j ai fais une erreur
le compte courant actionnaire n’ a pas doublé entre 2010 et 2011
les chiffres sont 9 330 000€ en 2010 et 17 042 000€ en 2011 donc ce n’est pas le double mais quand meme .......

solos6 septembre 2012 à 15h28

Korrigan pitié arrêtes de pensé avec tes écrits pitiyable du haut de ton arrogance que tu es plusieurs, utilise le « je » ce sera une preuve de caractère. Désolé tout le monde n’est pas ovbligé d’être aussi bêtement naïf que toi. Il n’y aucune conviction politique dans ce que je dis juste un constat. Frimeur !

Kireg6 septembre 2012 à 15h29

@ Korrigan


« Je suis sûr que vous critiquez sans savoir comment fonctionne un bilan comptable »... Excellente la vanne ! Vraiment excellente !
Quel est le rapport. Ce n’est pas parcque tu es fan des week-ends à la Baule, des pulls noués autour du cou et des mocassins à gland que tu es plus légitime que quiconque ici.

solos6 septembre 2012 à 15h33

et au faite korrigan, je suis comédien donc vie de la vente de mes spectacles, une vie où si tu t’expose pas sur scène et prend pas de risque tu tombe, si je vend pas je meurre... donc tes petites leçon tu te les garde, je n’ai rien à apprendre d’un petit con comme toi, quand sait pas à qui on a ç faire on ferme sa gueule (et cette violence est le juste retour des imbécilité que tu nous sort, à force de nier on s’expose à être conspué...)

solos6 septembre 2012 à 15h34

en faite j’ai compris korrigan tes cons c tout, quel suceur petit merdeux va !

solos6 septembre 2012 à 15h37

c’est simple pour ceux qui prennent Pinault pour un héro allez allez y regarder ça : http://www.dailymotion.com/video/xsvpmc_il-etait-une-fois-les-patrons-1981-2010-la-montee-des-actionnaires_news

solos6 septembre 2012 à 15h39

Korrigan : "The miz, peut être que les « optimistes », à force d’arguments ont réussi à le soustraire du côté obscur de la force.... (humour)." Humour de puceau !

« 35 »6 septembre 2012 à 15h39

solos .............ouf c’est mieux que tu sois comédien que prof de français....juste a smile.... pour détendre un peu...

6 septembre 2012 à 15h41

cela sent les com supprimés......Merci solos...........

Syracuse6 septembre 2012 à 15h41

D’aucun n’aime visiblement pas... la mayonnaise lol
Pour la lourdeur de ma prose, excuse moi de te demander pardon !( humour)
La prochaine fois de ferais le tout en style télégraphique, mais je doute que ce soit moins ennuyeux à lire pour toi Ô grand Maître soucieux par dessus tout du contenu du texte.
PS : Dans une vie antérieure j’étais comme « Paco » une prostituée non pas tribun, donc je fais ce que je peux.
Amicalement

Kireg6 septembre 2012 à 15h41

@ solos


reste calme solos, ça n’avance à rien.
La meilleure attitude avec ce genre d’énergumènes, c’est la dérision.
Tu comprends, lui sait lire un bilan comptable alors que nous...

Korrigan6 septembre 2012 à 15h42

Solos, c’est marrant je me disais que tu ferais ce genre de réponse... j’espère que tu es plus « poli » sur les planches...
de mon côté, je ne crois pas t’avoir « insulté »...
Malgré tout tu restes supporter de mon club, je te souhaite donc une bonne fin de journée...

Kireg6 septembre 2012 à 15h44

@ Syracuse


D’aucuns (avec un « s »). C’est vrai que tu es un peu pompeux...

niko6 septembre 2012 à 15h48

Et ben moi qui pensait que les comediens etaient des gens d art et de lettres.

Korrigan6 septembre 2012 à 15h49

Kireg,
je ne me sens pas plus légitime que toi t’inquiétes. Voir même peut être moins que bcp d’entre vous ici...
Et la baule c’est pas mon truc non plus.
Je ne vois pas pourquoi tu te sens aggressé par mon post... serais tu copain avec Solos (qui lui me semble par contre trés susceptible) ?.

solos6 septembre 2012 à 15h50

et pour finir j’ai commencé ma carrière ouvrier au trois huits dans une entreprise qui préférait faire prendre les risques à ses ouvriers qui non seulement ont connu les licenciement massif mais surtout ils sont aujourd’hui 65% à être mort de l’amiante (’asbestose) (heureusement pour moi j’ai travaillé dan l’amiante qu’un an, ce qui n’exclu pas tous les risques de morts) et ils ont quasiment tous la santé ruiné à 60 ans... donc vraiment Korrigan tes paroles sont tout simplement obscènes !!!

solos6 septembre 2012 à 15h50

tu comprend pourquoi je suis susceptible andouille !

solos6 septembre 2012 à 15h52

ben tu vois niko tu te trompe sur un métier que tu connais pas ! ce sont les auteurs qui sont des gens d’art et de lettre ! comme quoi y en a beaucoup qui parlent ici sans rien connaitre....

Gold6 septembre 2012 à 15h53

Bonjour à tous.
Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu commenter ici ... A ma grande surprise il y a des commentaires un peu insultant aujourd’hui.
C’est dommage d’en arriver là entre grande personne, surtout que l’un des intérêts de ce site était (est toujours je l’espère) la pertinence de certaines commentaires.
Donc si c’est pour venir vous « insulter » allez sur d’autres sites dont je ne citerai pas les noms, où là vous aurez pleins de personnes qui adorent lire et commenter ce genre de post.
Pour en revenir au sujet (qui est bien plus intéressant), je le trouve très bien écrit. Il est vrai que nous devrions suivre l’exemple de Lille en prenant des risques sur plusieurs années et non sur une année, voir 6 Mois.
Je suis un peu choqué de voir que certains critiquent Pinault, il a fait énormément pour notre club, et il continue à combler les dettes. De plus il a investit déjà beaucoup d’argent.
Par ailleurs, ne croyez pas qu’il a sur son compte des milliards d’euros, ce n’est pas car il « pèse » tant de milliards, qu’il les a en liquide. Si un jour il était amener à vendre ses entreprises alors là il aurait d’énormes liquidités.
D’autre part, je rejoins ceux qui pensent qu’il a mal été entouré à un certains moment, or maintenant il joue sur la stabilité. Je trouve ça beaucoup plus interessant, même si certains n’aiment pas Dréossi ou Antonnetti. La stabilité est l’un des facteurs les plus importants dans le football. Et si un jour (je l’espère) nous commençons à gagner des titres (pourquoi pas cette année ?) nous serrons content de pouvoir s’appuyer sur cette stabilité.
Quant au Stade Rennais de cette année, je ne le trouve pas moins bon sur le papier que l’année dernière. Au contraire, nous avons un potentiel offensif assez intéressant. J’accorde tout de même que Apam, Boye et Danzé sont très (trop ?) juste derrière... La défense qui faisait notre force il y a quelques années, sera derénavant notre faiblesse.
J’espère que Antonetti jouera avec la mentalité que « pour gagner il faut mettre un but de plus que l’adversaire ». Cette mentalité qui est celle du championnat anglais par exemple (même pour les petites équipes) permet d’avoir du beau spectacle.
Désolé si j’ai été un peu agressif envers ceux qui s’amusent à critiquer, mais l’intérêt de ce fil est le débat et non la critique des idées...

Kireg6 septembre 2012 à 15h53

@ Korrigan


Disons que je me sens plus proche de l’ouvrier que du comptable.
Rien de personnel.

solos6 septembre 2012 à 15h55

et tu comprend Korrigan que c’est une insultes que de m’interpeller comme tu l’a fait sans me connaitre ni moi ni mon histoire ! Quand à la politesse c’est la sagesse des frileux, il ne me semble pas que coluche, ventura, gabin étaient poli si c’était le cas je pourrais dire adieux à mon activité. Mais bon comme quoi ton argument de dire que je me bouge pas était vraiment mal placé Korrigan !

Korrigan6 septembre 2012 à 15h56

Je comprend mieux...
Et je préfère Andouille à petit con... c’est déja plus sympathique.
Rassures toi, je ne suis pas un grand patron, mais je n’ai pas vécu ce que tu as vécu... ceci explique cela.
Seulement désolé Solos, mais j’ai le droit de ne pas être d’accord avec toi, et ton premier post m’a fait réagir... je ne pense pourtant pas t’avoir manqué de respect.

solos6 septembre 2012 à 15h56

Gold lit qui insulte qui !

volpone606 septembre 2012 à 15h58

et bien moi j’aimerais « tant revoir syracuse » dans le style très bien écrit, qui est le sien, n’en déplaise aux ( rares) adeptes du langage texto.....Et je ne fais aucune lèche a Syracuse , ne partageant pas trop sa vision plus noire que « rouge et noir » de notre club.....
quelque soit les arguments avancés , quand ils sont « bien » écrits , je trouve personnellement, davantage de plaisir à les lire...
juste une petite parenthèse pour the miz : pour cette année on fait comme pour les précédentes , on s’ignore ...
merci ....

Korrigan6 septembre 2012 à 15h58

Mon argument était mal placé... je le reconnais...
Mais toi reconnaitras tu que peut être tu t’es un peu emporté vis à vis de moi....?

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 16h00

gold, je penses qu’avec dreossi et anto, nous avons une stabilité dans les humiliations, déconvenues de tous genres et ventes de joueurs importants quand il s’agit de les garder.
La stabilité est bonne quand il y a des résultats, hors moi depuis l’époque frei avec un jeu leché et productif, je m’ennuie ferme. Et comme par hasard nous avons eu les résultats par la suite.
Mais plus dur sera la chute pour certains après avoir gobé un énième mensonge des dirigeants, qui veulent rendre un camerounais bretons (ps avec tous le respects que j’ai pour les camerounais.) Car oui st sernin a dit que kana biyk devenait bretons car il jouait a rennes depuis 2ans

solos6 septembre 2012 à 16h01

ok merci Korrigan pour ce mea je suis un impulsif et je m’excuse aussi de t’avoir agressé après tout mon premier contre article était là pour faire bougé, c’est cool en tout cas tu réagi intelligemment quand moi je me retrouve petit avec mes éotion négative. Merci c’est coll d’entendre que lême derrière le numérique il y a de l’humain. En ce moment je suis tellement triste pour le stade rennais que j’aime, enfin ça ne permet pas tout. Bon voilà pour la séquence émotion, si un jour tu va voir un spectacle qui s’appelle les goût du paradis viens me voir en coulisse dit Korrigan et je te paierais un coup !

Syracuse6 septembre 2012 à 16h02

« IL » a enfin un pseudo...
Kireg, qui peut être interprété sous une autre forme « Kireg » : Qui règle ses comptes...
D’aucuns ( tu as vu j’ai mis un s) dirait, joli jeu de mots : prostituée, pompeux.
Les modérateurs vont nous dire, hors sujet... on stoppe tout !

solos6 septembre 2012 à 16h02

oui oui c’est clair Korrigan je me suis trompé, vanité que de se penser plus vertueux que les autres !... désolé

Korrigan6 septembre 2012 à 16h03

Lâche pas l’affaire Syracuse, moi non plus je ne suis pas toujours (souvent) d’accord avec toi, mais j’apprecie de te lire... même si des fois cela me fait « bouillir »

Gold6 septembre 2012 à 16h03

@ Solos :
Je ne juge pas, mais je trouve dommage d’arriver à ce genre de post quel qu’il soit, insultes cachés ou non.
Nous sommes tous supporters Rennais, que nous n’ayons pas les mêmes opinions c’est compréhensible. Par contre que nous nous méprisons c’est une autre affaire.
Je ne sais pas qui est en tord ou qui a raison. Ce qui m’importe c’est le débat.
Par exemple même si je ne partage pas souvent l’opinion du célèbre « The miz » je ne lui ai jamais manqué de respect (ou pas volontairement).
Au contraire je respecte ses opinions, en défendant les miennes ...
Après, je me répète, je ne connais pas l’histoire, j’ai lu les posts en travers car ça ne m’intéresse pas. J’ai juste l’impression de me retrouver sur certains sites où des personnes pas très intéressantes s’insultent pour un oui ou pour un non.
Pour une fois qu’un site a des utilisateurs qui postent des choses pertinentes et construites, ne le polluons pas avec des « histoires de gamins »

solos6 septembre 2012 à 16h04

en plus tu va même pas en vacance à la Baule...

Kireg6 septembre 2012 à 16h04

@Volpone


« juste une petite parenthèse pour the miz : pour cette année on fait comme pour les précédentes , on s’ignore ... »
Ca m’a bien fait marrer !

Korrigan6 septembre 2012 à 16h04

Je suis réconcilié avec Solos, magnifique !!!!.... pourtant c’était pas gagné... Qui l’eu crû ?

vincent6 septembre 2012 à 16h06

The miz, non j suis pas rentré dans le rang, j ai précisé que depuis le départ de Boloni, Rennes descend , et Antonetti de par ses résultats et par le jeu proposé ne fait qu’accélerer cette descente.
Cette équpe manque d ’ame, Dréossi a trop recruté un peu n ’importe comment, c est pour ça que la avec tous ces départs de joueurs qui n ’apportaient rien, je trouve que c est mieux.
Voir des joueurs payés 100 000 euros, joué en CFA ou etre dans le tribunes je trouvais ça un peu dommage.
Maintenant que ça redevient plus sérieux , saint sernin je pense peut etre un bon président, il faut que Antonetti soit plus sérieux et nous propose une équipe digne de ce nom, trop de joueurs ne font rien sur le terrain, je pense à Féret, Pitroipa et certains se battent mais n ’ont pas le niveau...DAnzé, Boye, Apam, alors a lui de trouver les bons joueurs au bon poste , il est payé pour ça et cette équipe est la meme que l’année dernière.
Et puis devant Erding, va t il marquer quelques buts ....ca serait bien , c est un peu son role.

Korrigan6 septembre 2012 à 16h07

T’inquiétes Gold, dans 6 mois Solos sera devenu un optimiste....
(là on peut réver je pense....)..
Allez revenons au jeu, balle au centre.

solos6 septembre 2012 à 16h08

ok ok gold, mais quand même lis de quoi il s’agit ce n’est pas une « histoire de gamin » ce serait un peu réducteur et je fais mon méa c’est le moins que je puisse faire...je le redis j’aime le stade passionément et intérieurement et pourtant vous me verriez au stade sur mon strapontin, je fais parti des plus sage, je suis celui qui gueule une fois dans le match très fort le reste du temps on dirait Paul Leguen. Enfin désolé pour le site je recommencera plus...

volpone606 septembre 2012 à 16h11

Jean-Armel Kana-Biyik, né à Metz, est un footballeur franco-camerounais, il n’est pas breton ,nous sommes d’accord , mais il n’est pas né au cameroun non plus et il n’a jamais vécu là bas non plus.....
Quant à sa nationalité « footballistique » tu sais comme moi qu’après avoir joué pour l’équipe de france espoir, il a choisi il y a seulement 6 mois, de jouer pour la sélection camerounaise ...

Kireg6 septembre 2012 à 16h13

@ Syracuse


Tout va bien. J’ai vu une faute, je te l’indique, ça ne va pas plus loin.
Je trouve tes posts un peu « lourds » mais je ne m’attaque pas à celui qui les écrit ; chacun son style.

Gold6 septembre 2012 à 16h14

@ The FOX :
« je penses qu’avec dreossi et anto, nous avons une stabilité dans les humiliations, déconvenues de tous genres et ventes de joueurs importants quand il s’agit de les garder. »
Je ne suis pas d’accord, nous n’avons pas eu de chance sur certains matchs. Mais nous restons pris au sérieux par la plus part des connaisseurs. Après si tu fais allusion à la vente de Mangane, ou Kembo. Je trouve que c’est une bonne chose. Kembo était pour moi trop irrégulier, et son veto de dernière minute prouve qu’il n’avait pas de réel amour pour le stade Rennais. Mangane lui a fait ses années et fut un grand capitaine. Il a le droit de vouloir gagner plus après ce qu’il a fait pour nous.
« La stabilité est bonne quand il y a des résultats, hors moi depuis l’époque frei avec un jeu leché et productif, je m’ennuie ferme. Et comme par hasard nous avons eu les résultats par la suite. »
Je reconnais qu’à l’époque j’étais fier d’avoir un abonnement, mais il faut savoir tourner la page. On a pu voir de beau matchs route de Lorient et d’autres joueurs ont pu se mettre en évidence. On pourrai continuer à parler des Nonda, Montérubbio et autres pendant des années sinon. Tachons de supporter notre équipe dans les bons et mauvais moments. Quand le stade est en feu (Cf athlético Madrid) les joueurs sont transcendés ... Malheureusement cela n’arrive que trop rarement.
« Mais plus dur sera la chute pour certains après avoir gobé un énième mensonge des dirigeants, qui veulent rendre un camerounais bretons (ps avec tous le respects que j’ai pour les camerounais.) Car oui st sernin a dit que kana biyk devenait bretons car il jouait a rennes depuis 2ans »
Je pense sincèrement que l’on peut devenir Breton, il suffit pour ça d’aimer la Bretagne, de s’y attaché, de s’y identifier. Ce n’est pas car on est né en corse qu’on est Corse. C’est car on a la mentalité d’un Corse.
Moi j’ai des amis qui ne sont pas Bretons d’origine mais qui se ressentent Bretons maintenant après quelques années de vie en Bretagne.
Je suis d’accord que sur ce dernier point nous n’ayons pas tous les mêmes avis, même moi je suis partagé... Je n’ai pas le temps ni l’envie de rentrer dans une argumentation longue et fastidieuse, mais je reste convaincu que l’on peut devenir Breton sans être né en Bretagne ...

Jungle6 septembre 2012 à 16h17

Solos, tu me fatigue et ta vidéo ne m’intéresse pas donc ce n’est pas la peine de la poster 2 fois en quelques heures. De plus ton statut n’est pas vraiment représentatif de ceux qui prennent des risques avec le statut d’intermittent du spectacle. Mais il vaut mieux parler d’autre chose.
Je suis d’accord avec certains argument qui rend le club attractif mais pas tous. En particluier je ne considere pas le public un point positif mais plutot négatif : affluence moyenne et ambiance pas terrible la plupart du temps.
Pour ce ceux qui ne veulent plus de Pinault il n’existe que 2 solutions :
- trouver un acheteur
- mettre en place une organisation comme le barca avec les supporters actionnaires du clubs, par exemple 10,000 supporters actionnaires
Mais ils sont aussi responsables des pertes en fin d’année et pour un trou de 5 m€ en fin d’année : soit on vend un joueur comme Kembo soit chacun met 500€. Pour acheter un joueur à 10M€ hors budget, c’est 1000€ par tête et dans ce cas certains seront un peu plus calme pendant le Mercato

Gold6 septembre 2012 à 16h18

@ solos :
Autant pour moi après relecture ce n’est pas une « histoire de gamins ». Ce sont les mots « cons et autres » ... qui m’ont fait penser ça.
Bref le débat est clos, au moins ça change des sites footballistique « basique ». Ici on peut se réconcilier :) Comme quoi les bretons ne sont pas si têtus !

solos6 septembre 2012 à 16h18

si si pourquoi pas moi je suis un vrai supporter breton du stade rennais, quand l’équipe est bonne je suis optimiste ! plaisanterie à part c’est la première fois que j’écris autant sur le stade et que je suis aussi inquiet en 3
30ans de présence route de Lorient, j’étais là pourtant quand tout le monde faisait la blague « qu’est-ce qui est rouge et noir et qui monte et qui descend », mais à cette époque on ne pouvait pas être déçu. Il faut aussi bien comprendre qu’il y a des moments pour les supporter de tirer la sonnette d’alarme, c’est une sorte de responsabilité que l’on s’attribue quand on est passionné par un club. Il s’agit de ne pas le faire systématiquement. C’est sûr moi aussi ça me saoul quand j’entends certains au stade tout pourrir, mais je là j’ai un mauvais pressentiment pour cette saison. Pourvu que je me trompe !

Korrigan6 septembre 2012 à 16h29

Jungle, un vrai rennais dit BarKa et non barssa...
Ouah allez un peu de détente ca fait pas de mal...
Je vais voir les gouts du paradis, et j’ai une mousse gratis, c’est retenu Solos...

the miz6 septembre 2012 à 16h34

Merci pour ta réponse vincent,.
Quand a toi Kireg,évite de rajouter de l’huile sur le feux en me cherchant.

Syracuse6 septembre 2012 à 16h34

@ Kireg
Bien vu l’aveugle.
Le verbe n’est pas accordé avec le sujet.
Lis en diagonale pour une vision plus rapide et tu ne verras surement pas les fautes.
Maintenant que tu as un pseudo, serait il possible de lire TA logique des choses sur les vicissitudes de nôtre club que l’on puisse juger de ton style, ta syntaxe, ton orthographe, plutôt que passer ton temps ( que tu as à perdre surement) à pointer du doigt les carences de ceux qui ont le mérite de donner leurs sentiments.
Attention, dans un français on ne plus correct et sans la moindre faute sinon, carton rouge...

Jungle6 septembre 2012 à 16h53

@Gold tu as raison, un peu de calme ne fait pas de mal
Et mainteant que l’on a resigné Danzé pour quelques années on fait quoi de lui ? Je reve de voir KTC à droite et Foulquier le remplacer pour le préparer à la L1. Mais on ne va pas vendre Danzé mainteant mais penez vous qu’on puisse le faire jouer en MD de temsp en temps. Si mes souvenirs sont c’est à ce poste qu’il avait commencé en L1 ?

Jungle6 septembre 2012 à 16h55

et j’ai oublié de me relire donc plusieurs fautes de frappe. Ce n’est pas la peine de me reprendre pour mon français.

Kireg6 septembre 2012 à 16h58

@ the miz


Zen...
@Syracuse


Je ne suis supporter du Stade Rennais que depuis 10 ans environ.
Mon avis sur la situation actuelle du club est partagé. De façon générale je trouve que le jeu fourni est de moins en moins intéressant depuis deux ans. J’étais abonné durant la période « Frei », quel régal.
Sur le court terme, je serais moins alarmiste que certains. Je pense que le calendrier nous a été très défavorable pour le moment. Je suis de ceux qui pensent que le départ de Kembo est une erreur. Je crois néanmoins que l’équipe a les armes pour faire quelque chose de bien.
Le gros problème, c’est la chape de plomb au-dessus de la tête de nos joueurs. J’ai le sentiment qu’ils n’ont plus aucune confiance en eux ou dans leur jeu ; c’est LA grosse critique que je ferais à Antonnetti. C’est son rôle le plus important : gérer ses hommes, en tirer le meilleur (pas sûr que leur coller des beignes soit efficace).
La bonne nouvelle, c’est que ce genre de problèmes peut vite s’effacer, mais avec l’épisode « Quevilly » qui n’est toujours pas digéré par le groupe, il faudra du temps.
J’ai bon ?
Sinon je n’ai pas trop compris ton coup du « Le verbe n’est pas accordé avec le sujet ».

pyb0076 septembre 2012 à 16h59

Très bon article une fois de plus... Je crois d’ailleurs que c’est bien la seule chose que je continuerai à lire sur ce site.
Décidément les commentaires tournent en rond... avec une mention spéciale aux habitués du commentaire à la limite de l’insulte (notamment -et il n’est pas le seul- The Miz pour qui tout être pensant différemment de lui est un mouton sans cervelle dépourvu de toute ambition et de clairvoyance).
L’échange d’opinions n’a de valeur que lorsqu’il fait avancer le débat, ce qui n’est pas le cas ici, certains restant campés sur leurs positions comme des murs de granit.
En ce qui me concerne, n’habitant plus Rennes, c’est toujours avec un IMMENSE plaisir que je retourne au stade avec mes potes, victoire ou défaite.

Korrigan6 septembre 2012 à 17h14

T’as bon Kireg, et je dirais même, tu parais bcp plus sympa quand tu parles du Stade, je suis plutôt d’accord avec toi... M."Kireg’ ses comptes" :)
signé : Le bobo en chaussure bateau, et le pull noué autour du cou à la Baule...

Kireg6 septembre 2012 à 17h22

@ Korrigan
Merci ;) Evitons juste de parler politique et tout ira bien. Ce n’est pas le but de ce forum de toutes façons.

solos6 septembre 2012 à 17h29

jungle un comédien n’est pas forcément intermittent du spectacle, c’est bien encore une fois de parler quand on ne connais pas, moi aussi ça me fatigue tu vois. Par contre je crois que on peut quand même dire ce que l’on pense non ! et après on va parler de respect... mdr

solos6 septembre 2012 à 17h37

pour comprendre ce qui se passe au stade en ce moment, il faut comprendre comment fonctionne Pinault voilà pourquoi je poste une vidéo que tu n’es pas obligé d’aller regarder jungle si ça te fatigue...

volpone606 septembre 2012 à 17h38

je dirais même plus solos, il y a des intermittents du spectacle qui ne sont pas forcément des comédiens...........
Regarde nos joueurs de foot préférés !!!

Kireg6 septembre 2012 à 17h40

Décidément Volpone, tu es en grande forme.

solos6 septembre 2012 à 17h42

je pense que c’est vain de ne pas parler de politique alors que le mots même est dans le titre de l’article et qu’il est l’objet de cette article. Ici ce n’est pas un article sportif mais un article sur la politique financière. Cette article existe parce que je pense que les auteurs ont bien vu qu’elle posait problème... et donc il s’agit de mettre le problème sur la table. Ce n’est peut-être pas le rôle d’un supporter, mais je vois pas qu’est-ce qui est gênant à rebondir sur la politique quand le forum est sensé nous faire commenter un article qui parles politique. Et merci de ne pas me brocardé parce que je me suis pris le bec avec Korrigan, je me suis excuseé et j’ai écris à la rédaction pour le faire, donc c’est bon l’affaire est close comme dit Gold.

solos6 septembre 2012 à 17h48

exactement volphone parler d’intermittent du spectacle ça n’a aucun sens c’est comme de parler de salarié CDI CDD ou encore de retraité c’est un régime c’est tout. Il y a des intermittent du spectacle qui sont VRP, et des comédien qui ne sont pas intermittent, et c’est vrai que les acteurs de la pelouse confonde parfois fiction et réalité. On aime bien brocarder les intermittents mais ça ne veut rien dire. Par contre si certains pense que comédien ça veut dire fiotte, chomeur ou encore isabelle adjani etc... venez je vous prend comme apprenti, debout 7h coucher 2heure du mat. pas pleurer parce que vous ne mangerez pas le soir et pas vous faire pipi dessus quand vous rentrerez sur scène. Après on reparlera de ce métier...

Kireg6 septembre 2012 à 17h53

@ solos
Mais pourquoi toute cette colère ? Du calme...
Ton propos est très limite pour le coup (fiotte ?).

solos6 septembre 2012 à 18h02

@Kireg, je ne fais que rapporter ce que j’entends, c’est la réalité, relis moi je parles de la façon dont certaines profession sont brocarder. Y a pas de soucis, le mot « fiotte » ne me fais pas peur, j’ai l’habitude. C’est bizzare quand même j’ai l’impression de choquer alors que je ne fais que discuter. Fiotte c’est pour pas dire que par exemple chez nous les comédiens et surtout parmi les footeux (ce sont mes deux passion et les théâtreux et les footeux se déteste tu vois un peu dans quelle merde je suis... ;) il parait qu’on est tous des homosexuels pour pas dire pire... donc tu vois je ne fais que rapporter une réalité, pourquoi fermer les yeux ?

solos6 septembre 2012 à 18h03

et au fait je n’ai rien contre les homos en fait je voulais pas écrire pd, bref c’est compliqué, mais on s’éloigne du sujet...

angus07356 septembre 2012 à 18h05

@solos
lorsque tu traites le président de la république sortant d ’ IMBECILE , il me semble que la tu fais de la politique , réserve ce genre de propos au FIGARO ou a MARIANNE . ce forum ne me parait pas etre le lieu approprié pour ce genre d’allégation
le président en question aurait été de gauche ma réaction aurait été identique
merci

solos6 septembre 2012 à 18h12

angus moi non plus, droite ou gauche il y a, comment dire pour ne pas dire une grossièreté et choquer, disons des personnes que j’aime pas dans tous les courant politique. Par contre pas d’accord, la politique ce n’est pas que les bisbille et polémiques entre hommes politiques. Cet article traite d’un sujet politique donc difficile de ne pas soulevé des questions politiques ? Tu veux là parler des performance de Danzé ? Mais qu’est ce que cela aurait à voir avec l’article ?

foot panache6 septembre 2012 à 18h14

@solos, j’ai une solution pour concilier foot et spectacle : rapeller Domenech, bon OK je sors ;-)
Nan sérieux sinon je lis presque tous les articles et commentaires de ce site depuis qq mois et j’ai l’impression que le club aura au moins réussi à franchir un pallier au niveau de l’exigence de ses spectateurs/supporters.
C’est selon moi une bonne chose, et qd je vois la moyenne de spectateurs baisser, même si ça peut être inquiétant pour certains (visiblement pas encore assez pour les dirigeants), ça montre qu’on a un public connaisseur et exigeant ... selon moi c’est mieux que d’aller brûler des sièges dans le stade ou casser les voitures des joueurs comme ça s’est vu ailleurs, certes ça prend plus de temps mais ça va finir par payer :-)

solos6 septembre 2012 à 18h15

mdr foot panache, c’est bien ce que je dis ça fait pas bon ménage et pourtant y tellement de point commun !

solos6 septembre 2012 à 18h20

c clair moi j’aime bien aller au stade, au moins on y voit des enfants et des femmes en sécurité on est pas dans le supportérisme fort sonné, et quand l’équipe marche ça devient un très beau stade très festif. Mais il faut que l’équipe fonctionne à Rennes !!! et je trouve que c’est mieux dans ce sens que cela soit au joueur de soulevé un stade et pas le contraire me semble avoir plus de sens

angus07356 septembre 2012 à 18h24

@solos
je ne vois pas en quoi traiter quelqu’un d ’imbécile soulève une question politique
ni ce que DANZE a avoir avec mon commentaire sur ton post

solos6 septembre 2012 à 18h37

anguss ça s’appelle de la métaphore, danzé c’est pour dire que l’article ne traite pas de l’aspect sportif du club et « l’imbécile », c’est plus compliqué il faut aller voir la video pour comprendre qu’en matière de politique ceux (et celui dont on parle sarko en est un fer de lance lui qui voulait instaurer en 2007 les prêt à taux variable) , qui ont fait du monde de l’entreprise un monde point et main lié à la finance. Aussi en terme de gestion d’un club il n’est pas étonnant de voir des actionnaires très riche se retirer d’un club quand ils n’ont plus rien à y gagner, en termes d’image ou d’avoirs, laissant derrière eux tous les déçus qui y ont cru. Alors le « papa » du stade rennais a -t-il plusieurs parole ou aime-t-il le stade comme il nous l’a clamer à son arriver ? Dans le monde dans lequel nous vivons ce qui est dommage c’est de mettre sur un piédestal sur un homme, et lui était très content de se montrer sur la pelouse du stade il y a dix ans. Il s’est posé en sauveur alors qu’il sauve ! mais j’admets anticiper seulement comme je le dis plus haut j’aime le stade et je ne veux pas le voir coulé, c’est la première fois en trente ans que je la sonne cette alarme...

angus07356 septembre 2012 à 18h53

@solos
excuse moi mais je ne comprends pas tout ,la métaphore , Danze, Sarkosy , Pinault , les taux variables , la pelouse, tout ça dans la meme marmite.......
c’est un peu trop pour moi donc je vais en rester la sur ce sujet
bonne soirée

solos6 septembre 2012 à 18h57

@ anguss mdr :) ok, bonne soirée anguss

mendieta6 septembre 2012 à 19h05

Hé bien, ça envoie du lourd les coms.... faut dire qu’ils y à quand même 3 mots qui fachent et divisent dans l’intitulé :
Politique, Finance, Stade Rennais...!!! peut etre pouvons nous tous nous reconcilier sur La Fontaine, il est sympa avec ses petites fournis, ses renards, son camenbert... : )

Korrigan6 septembre 2012 à 19h08

Je n’ai pas le sentiment que la famille PINAULT veuille se retirer... rien lu de serieux à ce sujet, par contre je serai eux, je me poserais des questions voyant l’ingratitude de certains supporters..
Bref, Pinault n’est pas quatari. S’il lachaît ses millions, c’est clair qu’il y aurait des levées de boucliers, expliquant que c’est scandaleux en ce moment de lacher ses millions pendant que la FNAC licencie (en fait je dis cela j’en sais rien) mais Pinault ne veut pas et légitimement pour son image ne peut pas lacher la manne financière.
Par contre, manque d’ambition, oui c’est vrai, c’est frustrant je crois savoir que le propriétaire de SRFC est plus riche que le propriétaire du PSG... Pourtant, c’est clairement pas la même politique... Mais que voulez vous ?? En fait le supporter Rennais est frustré, on pourrait avoir les moyens, mais on fait pas... c’est sur qu’un supporter Troyens, il est bien plus clair dans sa tête : il sait qu’il n’a pas les moyens, et du coup il est heureux quand il fait match nul contre Lorient... de la à préférer être dans la peau d’un supporter troyen... bref, tout cela s’explique...

foot panache6 septembre 2012 à 19h33

je reste persuadé que le problème majeur actuel du Stade Rennais n’est pas financier ... même si bien-sûr je n’aurais pas craché sur 1 ou 2 joueurs de talents en plus lors du mercato, et même si je pense aussi qu’un peu de communication de la part de l’actionnaire ferait du bien, il me semble que ce qu’il manque en priorité aujourd’hui c’est un projet de jeu séduisant qui permette à nos bons joueurs de retrouver du plaisir et donc l’envie de se dépasser et qui naturellement fera revenir les gens au stade pour encourager leur équipe au niveau où ils sont en droit de l’attendre aujourd’hui ...

solos6 septembre 2012 à 19h34

c’est sur qu’un supporter Troyen, il est un peu dans notre peau il y a 20 ans il peut pas être déçu ! En fait la déception que provoque Pinault c’est d’être venu en héros en disant je vais amener des titres à Rennes et quinze ans après rien... Facile de s’autoproclamer héros avec des ronds , mais de l’être vraiment... du coup on a l’impression n d’être dans une pièce de théâtre ou le metteur en scène projette ses phantasmes : être un héros (ça doit être un truc du genre œdipe), se mettre dans la peau de... nourrir son égo, c’est quelque chose auquel j’ai été bien habitué, typiquement showbiseness, se la raconter quoi... . Aujourd’hui on a une politique de recrutement qui peut légitiment inquiéter (l’effectif est maigrelet avec un entraineur qui s’appuie beaucoup sur le physique) , mais il est clair que c’est de la déception par anticipation et qu’en tant que supporter nous pouvons difficilement dire « c’est foutu je vais plus au stade » en foot rien est joué d’avance, mais les joueurs semble perturbé (la psychologie étant en plus dans cet équipe un élément primordiale) et la perspective revivre l’ascenseur comme il y a 20 ans ça fait peur, voilà tout.

solos6 septembre 2012 à 19h36

@ foot panache l’article dessus lui parle d’autre chose, mais donc toi tu cible antonetti ?

foot panache6 septembre 2012 à 19h44

@solos,
oui clairement pour moi le coach a échoué ici et aurait déjà dû être remplacé avant le début de saison et je garde bon espoir qu’il le sera bientôt ;-)donc pour parler en terme « financier » puisque c’est le thème ici, je pense qu’il serait grand temps « d’investir » dans un nouveau coach !!!
Et en effet l’article parle de la politique financière du club, mais quand je dis que selon moi le problème majeur n’est pas « d’ordre financier », je reste quand même dans le sujet non ;-) ?

XxXTheFoxXxX6 septembre 2012 à 19h46

tu sais korrigan, le troyeen comme le rennais ont une armoire vide dans leur musée.
C’est beau de ce vanter de finir 7eme si il n’y a rien au bout a part les droits télé.
Nous avons chuté contre guingamp, quevilly, le mans et plein d’autres matchs important car aucune joueur ne se sent concerné, bas oui on a un actionnaire multi milliardaire, un public apathique, que l’on gagne ou perds, aucune pression du résultat des dirigeants, donc forcément on s’écroule au dernier moment.
Exemple, Montpellier a baissé de pieds en cette fin d’année, physiquement il était carbo, mais ils ont réussi a ce surpasser. Et nous ???? d’année en année, on fait une période de non matchs de 5a 10 matchs consécutifs.
Donc finalement on ne sera pas si éloigné de nos voisin lorientais, troyeens et autres.

solos6 septembre 2012 à 19h54

oui bien sûr tu es dans le sujet mais du coup cela amène à autre chose. Dans ce cas Antonetti est responsable et c’est de ça qu’on doit parler en espérant qu’online fasse un article sur ça (ohohohoh c’est pour vous online), mais comme je disais l’autre jour tu veux faire venir qui Garcia, quel entraineur (de bon niveau) va venir ici en voyant un effectif ou il y a à peine onze jouer dont on peut affirmer qu’ils ont un niveau de ligue 1. On peut aussi s’appuyer sur les jeunes talentueux mais il devront se faire et faire beaucoup de conneries... surtout s’il ne sont pas encadré par des briscard et aujourd’hui y a qui comme joueur expérimenté ? Féret, Makoun... heu enfin pas beaucoup. Hors pour qu’un entraineur puisse faire passé son message je pense qu’il a besoin de relais expérimenter qui comprenne. Je comprend que tu parles toi de dynamique, mais il faut pas oublier que dans le championnat de France il y a pas mal de club qui peuvent l’enrayé, et parfois « l’enrayement viens de l’intérieur »...

solos6 septembre 2012 à 20h01

en fait j’ai l’impression qu’il n’y a que Antonetti pour tenter des paris aussi téméraires...

foot panache6 septembre 2012 à 20h03

@solos, je ne pense pas qu’on manque tant que ça de « briscards », nos joueurs ont quasi tous un vécu international (certes espoir pour certains mais c’est déjà bien) et pour bcp du caractère je trouve.
Je pense qu’il manque « juste » (bien-sûr ce n’est pas rien de le trouver) l’alchimiste pour que tout ça prenne ... pourquoi pas un Marco Simone qui à ce qu’on a pu voir au Canal Football Club semble apprécier ce club ... certes il n’a pas une énorme expérience mais il apporterait bcp de fraîcheur au vestiaire et je pense que par son vécu il imposerait le respect de tous.
Même si je préférerais un entraîneur du cru ou un ancien joueur du club, je pense qu’il faut qq’un qui amène de la sérénité et de la joie de vivre à ce groupe avant tout ...

Korrigan6 septembre 2012 à 20h14

The Fox, oui ok, je ne dis pas qu’on vaut vraiment beaucoup plus que Troyes, Lorient, ou autres, mais eux regarde en bas et seront contents s’ils restent en L1, nous on regarde en haut, même si finalement on y est jamais allé... c’est pas la même chose malgré tout.
Je ne dis pas que tout est rose, mais je préfère être dans la peau d’un supporter Rennais que Troyen , même si eux ont le sourire car ils viennent d’accéder en L1.
Eux, s’ils gagnent contre nous cette année (ce qui est loin d’être impossible on est bien d’accord), ils seront contents, s’ils perdent ce sera « presque » normal. Nous si on gagne contre eux, ce sera normal et si on perd ce sera la catastrophe... Mine de rien, il y a bien une différence sur ce point...
Cela n’enlève pas le fait que Oui à Rennes ca manque de GNAC...
Et la dessus, aujourd’hui, je l’ai déja dit, je pense que Anto à échoué et qu’il faut qu’il laisse la place... A mon avis, sauf saison exceptionnelle, on change d’entraîneur l’année prochaine, de toute façon il partira de lui même de façon à ce que cela se fasse proprement... je pense que si la saison part en live, il sera rapidemment sur la sellette... C’est un peu le schéma Puel à Lyon, résultat Bof, mais il est maintenu pour éviter la « crise »..

solos6 septembre 2012 à 20h14

@foot panache
je comprend c’est d’ailleurs pour ça aussi que je regrette tellement un joueur comme kembo qui avait le caractère. Un Simone c’est pas con je n’y avait pas penser, d’ailleur le début de l’avneture Pinault s’était faite avec un entraineur novice (leguen) et c’était pas si mal... sauf qu’encore une fois quel risque ! et au vu de ce qu’on a vu qui va le prendre au stade rennais ??? puisque justement on voit que l’actionnaire non seulement rechigne à sortir le chéquier mais en plus s’est largement refroidi au niveau des risques.... Rennes est un club qui a voulu investir sur la durée, c’est à mon sens d’ailleurs une bonne politique, mais pour ça il faut aussi laisser un entraineur travaillerf et lui donner les outils pour travailler. Après c’est vrai que de toute façon antonetti avait eu l’occasion de partir et je pense que si il avait su la teneur du mercato il l’aurait fait, ce qui peut effectivement amener à ce que ton souhait puisse être exaucé et que table raz soit fait au niveau du staff technique. Je suis paratgé perdre antonetti mais pour récolté qui ?

Dirk diggler6 septembre 2012 à 20h15

En général les bretons ne sont pas connus pour jeter l’argent par les fenètres. Avec Mr Pinault nous sommes servi. En plus chat échaudé craint l’eau froide (turdo,lucas..).
Je pense qu’il préfère tenir que courir.

solos6 septembre 2012 à 20h18

C’(est vrai qu’antonetti gagnerais à partir maintenant, d’ailleurs « son joueur » kembo vient de lui souffler l’inspiration dans l’oreille...

fabio6 septembre 2012 à 20h45

je partage ta vision foot panache. Marco simone pour toi, JUNINHO pour moi !
quand on file 4 ans à Anto, on peut se permettre de tenter 2 ans avec ce type d’anciens grands footballeurs qui veulent coacher, respectés des médias, des joueurs, qui pourraient convaincre des joueurs de venir ici rien que sur leur nom (je ne parle pas de stars planétaires hein). Franchement, quel joueur rêve d’être coaché par Anto à l’heure actuelle malgré les millions que « pourrait » sortir pinault ? On a tout à y gagner. Peuvent pas faire pire de toute façon donc le pari économique (pour rester dans le sujet) vaut le coup. Et même pas sûr qu’ils soient plus chers que anto et zerbi. Un ticket Juninho-redon, pitain...

nostra6 septembre 2012 à 20h49

Dis donc solos, c’est journée de repos pour toi ou quoi ? :) C’est pas Encore aujourd’hui que le lièvre depassera la tortue...! Bien longtemps que je n’avais pas lu de joutes aussi « jouissives » sur ce site.

6 septembre 2012 à 20h50

mc fadden est libre !pour remplacer kembo !c’est gratos en plus !

solos6 septembre 2012 à 20h55

héhé @nostra ouais on s’en est payé une bonne avec Korrigan , aujourd’hui c’était bureau à faire de la com, donc j’ai fait ce que font tous les mecs au bureau ch’uis aller sur internet les forum etc...

solos6 septembre 2012 à 20h55

@fabio, le soucis est là, c’est que malheureusement il y a moyen de faire pire....

solos6 septembre 2012 à 20h57

moi ce qui me pose le plus question c’est : est-ce que c’est Anto qui a échoué en étant là depuis 3 ans, ou Pinault qui est là depuis 15 ????

fabio6 septembre 2012 à 21h05

solo
mdr, ouais bon, y’a toujours moyen de faire pire, bien sûr.^^ ca y est tu viens de jeter le mauvais sort sur le prochain coach, vite un druide !

the miz6 septembre 2012 à 21h13

solos, A mon sens Pinaullt et Antonetti ont tout les 2 échoués.
Pyb007,commantaire a la limite de l’insulte tu dis ? a ouais que je sache je n’ai insulté personne mais juste défendu mes convictions comme tout le monde le fait.
l’ironie c’est insulté ?
Trop facile de me taper dessus avec tes petits copains...

solos6 septembre 2012 à 21h23

ahah ptr @fabio, comme quoi on est très fragile psychologiquement au stade. Un druide heu... attend attend Le Millenaire ? Bon d’accord il a 90 ans mais il a peut-être des pouvoir magique... sinon au fait Domenech il est libre ? nan j’déconne bon ben j’vois plus qu’une solution bergeroo...:D

Mister Jacques6 septembre 2012 à 22h08

J’ai pris plus de plaisir à lire les échanges entre korrigan et solos, ce soir qu’en regardant les matchs du SRFC depuis le début de la saison.
Par contre j’ai trouvé votre réconciliation un peu rapide à mon gout et je me suis même demandé si vous n’alliez pas finir par tomber amoureux. ;-)
en tout cas aller le stade

Korrigan6 septembre 2012 à 22h08

Kombouaré dans 1 an il en aura marre des Emirats....
y’a Blanc aussi (là faut pas rêver)
Gourvennec de Guimgamp

Korrigan6 septembre 2012 à 22h13

Réconciliation rapide, car je n’aime pas les conflits stériles... je suis un gentil moi, c’est pas the miz qui dira le contraire... et le premier qui dit naïf je l’explose. Et puis quand les gens pètent un cable, ca va mieux après... et enfin, on est entre supporters d’une même équipe et civilisés en plus... Mais ca me fait plaisir de t’avoir apporté un peu d’intérêt....

MGrassi6 septembre 2012 à 22h18

Les chiffres indiqués sont faux. De mémoire, je ne pense pas que les transferts de Lucas, Turdo et Fabiano aient coûté 44 M€.
Fabiano avait coûté 3M€ à tout casser et Turdo 80 millions de francs, soit environ 12 M€.
Cela reviendrait à dire que Lucas a été acheté 29 M€... soit 190 millions de francs... on était autour de 140...
Sinon l’article n’a pas grand intérêt sinon celui de pointer du doigt là où ça fait mal : lièvre ou tortue... rien ne sert de courir... on ne gagne jamais rien.

Sylvain6 septembre 2012 à 22h33

Le chiffre indiqué n’était pas faux, mais vient d’une coquille. Les 44 millions d’euros cumulés comprennent également les transferts de César et Vander.
21 M€ pour Lucas, 12.2 M€ pour Turdo, 6 M€ pour Fabiano et Vander (achetés en même temps au même club brésilien) et 5 M€ pour César. Source : un France Football de l’époque.

lilisrfc357 septembre 2012 à 00h30

mendieta :)

volpone607 septembre 2012 à 08h34

Fabio , quand tu dis :
" Franchement, quel joueur rêve d’être coaché par Anto "
Je ne peux que mettre cette affirmation en parallèle avec un sondage
fait auprès des joueurs de L1 et publié sur SRO en avril 2012
je cite :
" l’entraîneur rennais est aussi... le troisième entraîneur que les joueurs de L1 souhaiteraient le plus avoir (12,5 %), derrière Rudi Garcia (20 %) et Carlo Ancelotti (15 %) ! L’expression « On l’aime, ou on ne l’aime pas, mais il ne laisse pas indifférent » prend tout son sens.
comme quoi.....Ce que tu avances n’est que ton avis et pas celui des joueurs....

Jeremie Shanghai7 septembre 2012 à 09h21

C’etait sur qu’un article comme celui ci allait mettre le feu aux poudres, mais apres tout, c’est la treve internationale, donc autant passer du bon temps en attendant de pouvoir preparer/juger le match de Lorient.
Critiquer, ca on sait faire, et puis, Pinault, Sarko, Hollande ou Aulas, meme combat, quand ca va tout va, quand on en veux encore plus faut qu’ils lachent ou qu’ils se barrent !
Il n’empeche qu’on ne se bat plus pour le maintien, que notre stade a ete entierement renove, que notre centre de formation est devenu le plus performant de France et que nous sommes financierement quasi autonomes.
Ca veut dire que si Pinault claque la porte (comme certains le predisent), il laissera le club en bonne sante et non a l’agonie. Excusez du peu messieurs les passionnes historiques du SRFC. Je pense que les supporters de Strasbourg, Grenoble, et autres clubs relegues par la DNCG nous envie.
Ensuite, Pinault s’est deja fait avoir une premiere fois sur les transferts(RIP Lucas), normal qu’on la lui fasse pas 2 fois ! C’est pas un de nos plus grands homme d’affaires pour rien !
En janvier, Anto et Dreo ont remercie l’actionnaire pour Erding. L’annee derniere on a les reins assez solides pour dire non a 30M pour M’vila (Pinault si il etait si radin, ils les aurait mis dans sa poche les gars non ??)
Aujourd’hui, c’est mort les budgets galactiques, Lorient est le 4eme club qui a le plus depense ! Et Bordeaux 0 !
J’adore voir mon club dire a ces enfants gates qu’ils n’auront pas tout ce qu’ils veulent si ca n’est pas merite, et qu’ils peuvent partir (Sow, Marveaux, Le Tallec, Kembo, Brahimi etc...) et recompenser exceptionnelement en craquant le salary cap avec M’vila qui a prouve sur le terrain et plus longtemps que 4 matchs car c’est un vrai futur grand.
Non vraiment, pour moi, la politique financiere est menee d’une main de maitre, par contre le sportif moins.
Nous devrions avoir un projet de jeu avec une identite Rennaise... Et pour ca, malgre son echec passe, Gourcuff serait ideal aujourd’hui.
@ Solos, ton prenom ne serait pas Bruno par hasard ? Comedien, jouant le gaucho raleur anti patron ? Ca rappelle du camera cafe en bonne et due forme !

fabio7 septembre 2012 à 09h27

volpone
si tu veux, j’assume mon avis totalement subjectif. Je ne réclame pas la tête à toto. Ton sondage date de quand ? Combien de joueurs interrogés ?

volpone607 septembre 2012 à 10h15

je n’ai pas la date du sondage fabio, SRO en a fait état en avril 2012.....
j’aime bcp anto, mais je pense qu’il fait une année de trop....9 ème, 6 ème, 7 ème , il n’y a pas ou plus de progression...
Par contre je ne crois pas aux miracles ni au père noël , il sera aussi dur a son remplaçant de rentrer dans les 5 (sauf mauvaise saison d’un des cracks...Ce qu’il a toujours affirmé a juste titre )
maintenant (sauf si le fameux choc psychologique , s’avérait nécessaire , mais il est trop tôt , je suis personnellement ,pour laisser Anto finir son contrat , c’est éventuellement à l’intersaison qu’il fallait le laisser aller à l’om ou ailleurs..
Alors que reste il a faire à Anto , à mes yeux ( juste aux miens) :
- Privilégier le jeu au résultat en championnat , qu’il nous donne du plaisir !..
- par contre Jouer les deux coupes a fond ! que les joueurs se sortent les tripes et là ne viser que le résultat , on s’en foutra de la forme !
- C’est à lui aussi de faire passer un palier a quelques jeunes comme il l’a déjà fait avec m’vila et d’autres..
Je ne vois que ce biais là pour rabibocher l’équipe, le staff et la majorité d’entre nous

Armorique7 septembre 2012 à 10h40

Je constate tristement un déchaînement d’attaques au caractère fort désagréable, de citation au relent nauséabond (référence à l’ancien président de la république), de véritables luttes de classes, qui n’honorent guère leurs auteurs. Le football n’est pas la politique ni la haine, même si des pseudos réconciliations viennent tenter d’en atténuer la portée.Le mal est fait.
Personnellement, j’ai invité d’autres supporters à venir sur ce site que je croyais correct. A la lecture des commentaires de cet article, je regrette et je m’en expliquerai auprès d’eux.
D’autres sites nationaux comportent des tombereaux d’insultes entre supporters, ici, çà en prend le pas quand les supporters commencent par réagir, non pas aux articles, mais aux commentaires.
Dommage.
Deux appréciations par rapport à l’article : M. Pinault : simple constat. Sans lui, où serait le stade rennais ? On aime ou on n’aime pas le personnage, mais le SFRC n’aurait certainement pas le statut qu’il a actuellement (centre d’entraînement, stade, niveau soprtif de ces dernières années, entraîneur....)
Quant au retrait du conseil général, je ne suis pas d’accord avec beaucoup de leurs dépenses, mais celle-là je considère qu’elle est normale, vu le peu de joueurs du département, ou bretons, qui sont formés au club et le retour sur image de l’identité bretonne que cela apporte.

rocheteau357 septembre 2012 à 10h42

Bonjour à tous
Ne revez pas Antonetti n’en a rien à faire du stade Rennais, il serait surement parti si l’OM avait racheté sa dernière année de contrat au stade ne l’oubliez pas !
C’est comme les joueurs question d’argent !
L’OM n’aurait jamais versé 1 centime pour récupérer Antonetti, la preuve ils ont pris Baup libre de tout engagement !
Vous croyez vraiment au discours je me devais de rester ma mission n’était pas terminée alors qu’il savait la politique obligatoire de diminution de la masse salariale et le départ de M’VILA ! le gars refuse l’OM qui joue l’Europe, qui est 1 grand club avec tjrs des joueurs comme Mandanda, Rémy etc......ben voyons !

Fab357 septembre 2012 à 11h52

Très bon article comme d’habitude.
Je lis plus, que je n’intervient sur SRO.
Je trouve que l’esprit sportif, qui devrait être de mise sur un site de supporters, n’est pas toujours au RDV.
Chacun ses opinions cela va de soit... Se déchirer, s’insulter, étaler sa vie privé et ses problèmes personnels on s’en fout. (il y a des sites spécialisés pour cela) et justement d’être supporter nous fait sortir du marasme de la vie de tous les jours. Personnellement j’adhère à la politique menée par Mr Pinault (ce n’est que mon avis). Si Anto avait voulu partir, il serait parti (il aurait pu faire ce qu’a fait Kembo). Je ne suis pas toujours d’accord avec ses choix sportif, mais je pense que c’est un homme de parole. De toute façon, nous ne connaissons pour la plupart que ce que l’on veut nous faire voir.
Depuis plus de 30 ans que je supporte le Stade, j’attends un titre comme vous tous.
Mais cela semble bien mal parti cette année. Enfin, j’espère me tromper..... A suivre
Aux joueurs, essayez, au moins de nous faire rêver et de nous donner un vrai spectacle au stade seul solution pour se réconcilier avec vos supporters (qui s’endorme devant des matchs sans âme)
Nous sommes avant tout des supporters alors....
ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS

XxXTheFoxXxX7 septembre 2012 à 13h22

rocheteau 35, tout est dit, mais libre à chacun de pensez que cette homme est bon. Quand on vois ce qu’il a reprocher à certains supporters, pris de haut le RCK et insulter les spectateurs présent derrière lui, j’aurais aimé qu’il fasse la même chose avec saint étienne ou bastia.
Ce curieux personnage ce moque ouvertement du stade rennais, mais certains le laisse sur son piédestal.
Et puis vous vous plaignez que certains ici râbache la même chose, mais lui se permet les mêmes lamentations depuis plus de 3ans.

manila7 septembre 2012 à 13h22

D’accord avec toi Fab35.
Il faut être pragmatique même si tout n’est pas parfait.
Allez Rennes

Mattimeo7 septembre 2012 à 13h37

The Fox : Je comprends totalement que l’on soit en rupture avec Antonetti (ce n’est pas mon cas mais j’admets que l’on peut lui reprocher beaucoup).
Maintenant, tu l’accuses de beaucoup de choses quand même...
« pris de haut le RCK » : Personnellement, je ne vois pas quand ils nous a pris de haut (je ne suis pas du RCK mais je suis dans le même kop donc on va dire que c’est pareil). Tu parles de Quevilly peut-être ? Il s’est défendu. Je ne vois pas en quoi il a manqué de respect aux supporters, qu’il remercie assez souvent de sauver l’ambiance dans le stade.
J’en profite pour dire que je suis dégouté par l’attitude d’un commentateur ici (pas sur ce post je crois) qui dénigrais le RCK comme quoi ceux-ci ne faisaient pas avancer le club. Vous parlez d’un club pépère. Mais sans le RCK ça serait pire. On irait à un enterrement tous les samedis, non seulement eu égard au spectacle, mais aussi à l’ambiance.
« insulter les spectateurs » : cela n’a pas dû arriver souvent et il me semble qu’un huluberlu a la bonne idée de se mettre toujours derrière Anto pour l’insulter (je ne sais pas s’il récidive cette année)
Après, je ne me pose pas en défenseur inconditionnel d’Anto
Moi je vois qu’il est encore là. Plutôt que de crier « Anto démission » et ainsi déstabiliser l’équipe qui n’en a pas besoin, je préfère laisser les dirigeants devant leurs responsabilités. Et surtout, laisser un peu de temps. 3 points en 4 matches, c’est pas terrible, mais c’est pas non plus catastrophique quand on voit les clubs que l’on a affrontés et la situation actuelle du club dans son ensemble.

7 septembre 2012 à 13h42

Le jour ou le RCK ne sera plus dénigré c’est qu’il n’existera plus ! No one likes us and we love that ;-)

XxXTheFoxXxX7 septembre 2012 à 13h47

pour moi il s’est moqué du rck, quand ses derniers au envahi la pelouse d’entrainement. En effet, la veille, il s’est permis de dire qu’il ne défendrais pas l’indéfendable. Chose qu’il s’est permis de faire en parlant avec le représentant du RCK. Et quand on vois le ton employés, je peux dire qu’il a pris de haut le seul club de supporters présent partout et a chaque match.
Je vois encore leurs têtes dans le bus après quevilly. image qui va rester longtemps dans ma mémoire, car j’étais en face d’eux, seul avec mon maillot rennais, et ils ont mis du coeur pendant plus de 90minutes, bref.
Après j’ai de la patience, ne pas etre champion ne me dérange pas,mais quand on vois le jeu infâme qu’il propose, malgré qu’il est eu les joueurs de son choix. Je suis fou.
mais regarde marseille-rennes, 2 énormes erreurs de sa part dans son comportement.
1- Refus de serrer la main au coach adverses. (j’ai rarement vus cela)
2- Taper la tête de sané pour son entrée sur le terrain
Et après on veux faire signer une charte de bonne conduite au joueurs, qu’il commence par respecter eu-mêmes leur public.

XxXTheFoxXxX7 septembre 2012 à 13h50

je précise, je fais un métier ou les insultes sont courantes, et pourtant je dois rester courtois et impartiale.
Lui avec ses 80 000e par moi et son envie d’éduquer les jeunes, ne devrait t-il pas passer au dessus de ses insultes ????
D’ailleurs on ne connait pas les mots qui ont été prononcés, il a pus être uniquement critiqué en live sur ses performances d’entraineur....

fabio7 septembre 2012 à 15h34

Volpone
si je te posais la question du « quand » sur le sondage, c’est que si rennes était en pleine bourre, ou bien juste après l’altercation mandjeck, par exemple, les résultats pourraient être différents. De même, si 100 joueurs ont été interrogés ou 400, ce n’est pas pareil. Mais mea culpa de ma part puisque j’en arrive à parler sondage alors qu’au départ je voulais rebondir sur un propos de foot panache que je trouvais intéressant à savoir, le profil d’un entraineur et qui paraissait rester en lien avec l’article alors que là maintenant ça déborde de tous côtés. j’aurais dû me jeter un paquet de kleenex plutôt. ("chtupido, chtupido" comme dit sylvain armand dans le Nom de la rose)
bonne fin de journée

rocheteau357 septembre 2012 à 16h55

Re bonjour
J’hallucine, je viens de voir sur le site officiel prochain entraînement Mercredi 17h !
Notre équipe est tellement performante, première au classement, 10 buts marqués...pas besoin de s’entraîner, régler les automatismes les enchaînements les placements...........Ah j’avais oublié désolé c’est la fin de saison c’est la phase récupération..........
Je me vois dire à mon boss la semaine prochaine je viens à partir de mercredi 17h........
La ça tourne vraiment pas rond dans le club.......

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.