Scores Rennes en direct
1er septembre 2022 | à 01h30

Laborde, Gouiri, Badé, Doué… le point de Genesio après Stade rennais - Brest

Suite à la victoire de Rennes face à Brest, Bruno Genesio a fait l’analyse de la rencontre, et évoqué les derniers dossiers mercato.

Laborde, Gouiri, Badé, Doué… le point de Genesio après Stade rennais - Brest

Analyse : Il y a des choses qui m’ont fait plaisir, en première mi-temps et en fin de match pour aller arracher une victoire, avec des joueurs qui ont été décisifs et sont venus du banc. Ce sont toujours des signaux positifs. Mais il faut qu’on fasse encore mieux que ça.

Satisfaction ou soulagement : La satisfaction. Ce soir je n’allais pas être ni abattu ni résigné car on sait que les débuts de saison sont compliqués. Il faut rester serein, calme. Le mercato se termine bientôt, ça va nous faire le plus grand bien. C’était important de gagner, mais pas non plus quelque chose qui m’a obsédé pendant toute la soirée. Je suis resté très calme à l’image de mon équipe même si j’aurais aimé qu’on le soit davantage quand on a ouvert le score alors qu’on a un peu manqué de maitrise. On a un peu inversé la tendance et je pense que c’est mérité. Lorsqu’on inverse la tendance, ça veut dire qu’on a fait un peu plus que ce qu’on avait fait avant, donc on avance.

Réaction après but brestois : C’est un petit peu nouveau par rapport à la saison dernière où on avait pas forcément réussi à le faire. Ça montre que l’équipe progresse, même si dans le jeu il faudra être plus consistant si on veut espérer jouer le haut de tableau. Cette première mi-temps a été encore meilleure (que celle face à Lorient) dans le jeu et la variété de ce qu’on a amené. Il nous a manqué l’efficacité mais c’est plutôt encourageant. On progresse, les joueurs ne lâchent pas et on a de la réserve. Les gars venus du banc de touche ont été décisifs comme sur les autres matchs. Ça montre qu’on a un groupe qui vit bien, et c’est important vu les échéances qu’on va avoir.

Traoré : On a une période de 7 matchs en 21 jours donc il faut procéder à une rotation, c’était pareil pour Adrien (Truffert) pour concerner le maximum de joueurs. C’est avec un groupe de 20-25 joueurs qu’on arrivera à remplir nos objectifs et non pas seulement 11 garçons. C’est important pour moi de faire des rotations pour faire souffler certains et concerner d’autres aussi. Le dernier match d’Hamari Traoré à Rennes ? Je ne pense pas, en tout cas moi je n’ai aucune information dans ce sens là.

Laborde : Il s’est passé que suite à la conférence de presse, j’ai eu un échange avec lui, et il a préféré ne pas faire partie du groupe. Il ne voulait pas prendre de risque sur un dernier match avant un départ à Nice. On a une discussion en tête à tête, très franche comme d’habitude avec Gaëtan. Je ne voulais pas aller contre cette volonté là.

Equipe qui gère mal quand elle ouvre le score : Parce que je pense qu’on manque de sérénité, de confiance. Cette victoire va être importante dans ce domaine. Quand on ouvre le score on a tellement envie de garder le score qu’on se recroqueville et qu’on croit que c’est en dégageant qu’on va conserver le score et finalement on s’est fait rattraper. Mais derrière on a su se remettre à l’endroit en jouant. Donc c’est plutôt bien.

Désiré Doué : Il a beaucoup progressé. C’est un joueur qui a 17 ans. J’avais déjà beaucoup aimé son match à Lens. J’ai hésité ce soir à le titulariser mais je me suis dit que c’était peut-être mieux de le préserver aussi. A chaque fois qu’il entre, il amène de l’enthousiasme, de l’intensité. Il a encore des choses à améliorer, mais c’est un garçon qui progresse, travaille bien, est à l’écoute. C’est aussi une grosse satisfaction avec l’entrée de Matthis (Abline) qui a fait une entrée plutôt intéressante, de voir que les très jeunes joueurs du club se fondent aussi dans ce groupe. Penalty ? Je n’ai pas revu les images, je ne sais pas. Mais en tout cas, je souligne et je l’ai dit à l’arbitre, qu’au moins dans l’attitude de l’arbitre, il y a des choses que j’apprécie. J’aime être arbitré par ce genre d’arbitres. C’est comme ça qu’on arrivera à avoir moins de problèmes entre les différents acteurs du jeu.

Compte t-il sur Abline cette saison : Je l’ai fait rentrer à la 60e minute. Si je ne comptais pas sur lui, il ne serait pas rentré.

Intégration de Désiré Doué au groupe pro : Déjà en fin de saison dernière on avait eu cette réflexion comme d’autres, dont un qui est parti. En tout cas, ce qui est bien, c’est qu’il avance un peu plus vite que prévu. Le plus dur va commencer, il va y avoir pas mal de projecteurs sur lui. Il faudra qu’il garde la tête froide, continue à faire ce qu’il a fait et s’il a cette capacité là, et je n’en doute pas, il est promis à un bel avenir.

Abline seul attaquant à pouvoir jouer dos au but : J’en ai un blessé pour l’instant, capable de le faire. Et j’en ai un autre qui devrait arriver aussi dans ce profil là.

Gouiri seul joueur à arriver en fin de mercato : Je viens de terminer le match et je dois aller voir mon président et mon directeur sportif pour discuter de tout ça. Il y a encore 24h. En fait je pense que le mercato devrait durer jusqu’à fin juin puisque ce ne sont que les derniers jours où ça s’excite. On n’a pas besoin de le faire durer jusqu’au 31 août.

Badé : Je me suis concentré toute la journée sur mon match car c’était le plus important. Pour le reste, le président et Florian s’occupent de ça. C’est à eux qu’il faut poser la question. Moi j’ai un effectif à gérer. On a aujourd’hui 3 défenseurs centraux plus un qui est blessé longue durée. Ce n’est pas suffisant pour faire un début de saison comme on a à faire, si Loic s’en va. Si on lui a accordé un bon de sortie, il faudra trouver quelqu’un qui rentre.

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
Noisette1er septembre 2022 à 01h45

OUF ! Ce n’était pas évident à 7 min de la fin du match.
Une 1ere mi-temps laborieuse avec 9 ou 10 Brestois derrière. Des changements moins tardifs que d’habitude. Doué est Désiré plus souvent. Abline à revoir, sans doute l’arbitre pouvait demander la VAR sur une action où il est « malmené ».Sulemana a du football et peut transpercer les lignes mais il ne combine pas bien avec ses partenaires.
Traoré a eu du jus en attaque et a été dangereux ; hélas pour son camp aussi quand il ne fait pas l’effort de contrer un Brestois qui tire au but, s’en suit un tir sur la barre et ....
Sur le dernier quart d’heure, on a vu de belles séquences en jeu court sur le flanc gauche de l’attaque rennaise avec Doué, Terrier et Tait.
Espérons que le but de Rodon lui apporte confiance car ce n’est pas encore cela dans la relance trop souvent latérale.

ping 351er septembre 2022 à 08h24

Un grand bravo pour cette victoire laborieuse ! Maurice va recruter une pépite lyonnaise en défense bien !! personne n y avait pensé !!ça s est de la clairvoyance !!!! au fait on a toujours gomis et guirassy , il faudrait savoir vendre .

Martial 1er septembre 2022 à 08h57

Il manque encore des automatismes et de la fluidité dans le jeu, ce qui nous empêche de concrétiser cette première mi-temps globalement maîtrisé. Bravo pour Rodon, j’espère que ça va le mettre en confiance. En tout cas le mental est là et c’est important ainsi qu’au coaching gagnant de Bruno, les jeunes ont montré qu’on pouvait compter sur eux et c’est de bonne augure pour la suite.

CondateFan1er septembre 2022 à 09h29

Tout à fait d’accord avec Monsieur Genesio au sujet du mercato qui devrait se terminer beaucoup plus tôt. Prolonger les transferts jusqu’à début septembre est tout simplement antisportif. Illogique et Absurde. Que cela soit toujours le cas reste, pour moi, l’un des plus grands mystères de l’univers. Ça, et aussi les gens de Pleine Lucarne qui, eux, attendent quatre matchs avant de se manifester. Va comprendre quelque chose dans tout ça, toi.

François1er septembre 2022 à 09h57

Le football est formidable : Badé se découvre tout à coup une foule d’admirateurs, les mêmes qui sans doute le défonçent régulièrement depuis un an. Les mêmes aussi qui, après avoir réclamé le banc pour Laborde pendant plusieurs mois, en font une perte inestimable pour le SRFC. Affligeant.

axeleden 1er septembre 2022 à 10h00

Si le Mercato se termine si tard, c’est parce que les qualifs en coupes d’Europe se terminent tard. Comment un joueur de niveau européen peut choisir un club sans savoir quelle coupe d’Europe il va jouer, et sans même savoir s’il va en jouer une ?!
Oui, je suis pour terminer le Mercato avant le début du championnat, mais alors il faut commencer le championnat plus tard, ou terminer les qualifs plus tôt… donc les commencer plus tôt… donc pas de vacances pour les joueurs… ou pas de compétition internationale pour les joueurs.
Bon, ben c’est mort quoi, c’est pas demain la veille que le Mercato se terminera avant le début du championnat !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.