Scores Rennes en direct
11 février 2024 | à 18h53

Le Havre - Stade rennais : Les progrès c’est Le Havre

En signant un 9e match consécutif sans défaite, le Stade rennais confirme sa bonne forme du moment, avec un succès qu’il n’aurait peut-être pas acquis il y a quelques semaines. Un signe de progrès avant un match attendu à Milan.

Le Havre - Stade rennais : Les progrès c’est Le Havre

Il y avait "les matchs que le Stade rennais aurait perdu la saison dernière", il y a là un match que le Stade rennais n’aurait pas gagné il y a quelques mois. Le refrain est différent mais la musique est la même, Rennes a engrangé une nouvelle victoire au forceps pour allonger sa série de 9 matchs sans perdre, dont 5 victoires consécutives en Ligue 1. Ce succès final n’était cependant pas si évident tout au long des 90 minutes disputées au Stade Océane.

Le SRFC a d’abord bien subi en première période, avant de se remettre dedans au retour des vestiaires, concrétiser à l’heure de jeu par Benjamin Bourigeaud, pour finir par subir à nouveau durant le dernier quart d’heure sans craquer. « On savait qu’on aurait un match compliqué. Il était normal qu’on rencontre certains problèmes. » souriait après coup Julien Stéphan. « Les joueurs ont bien réglé les choses en deuxième. Ils ont fait preuve d’un esprit de corps, un esprit collectif défensif. Il faut les féliciter pour avoir switché dans une même période. »

Plusieurs succès, plusieurs registres

Ce sursaut en cours de match est bien nouveau pour des Rennais habitués en première partie de saison à la contreperformance, incapables alors de retourner les situations. Ce Stade rennais manque encore de constance, de fluidité parfois, et d’autres choses, mais il a changé. Il se solidifie, il est plus fort dans l’adversité, il a retrouvé une fraicheur mentale.

« Une bonne équipe doit être capable de gagner dans plusieurs registres. Parfois en étant brillante, parfois en étant besogneuse, en réussissant en un match à renverser le cours des choses ou en s’accrochant à la fin. » analyse Stéphan, quand Baptiste Santamaria aimerait « qu’on ait un peu plus de maitrise sur les fins de match mais c’est vrai que c’est important on le voit ici. On a été solides, c’est ce qui montre qu’on progresse. »

Ce « switch », c’est un état d’esprit décrit par Steve Mandanda. « On a enchainé les bons résultats, on a gagné en capital confiance et aujourd’hui on arrive à être le plus solide, tirer le meilleur de chacun. C’est bien pour la suite mais c’est encore loin d’être terminé. Il faut continuer comme ça et garder l’état d’esprit qu’on a un depuis un petit moment. »

Prendre les matchs les uns après les autres, ça veut dès ce soir dire penser au Milan AC, chez qui le Stade rennais se déplace jeudi pour une rencontre de gala, et une mobilisation historique des supporters. Faire perdurer la série au Havre était un bon signal avant cette échéance, gagner de cette façon est peut-être encore plus prometteur. Cela dit quelque chose de ce dont cette équipe, désormais pas si loin des places européennes, est capable sur cette seconde partie de saison. Julien Stéphan le résume ainsi. « Je vois dans leurs yeux que les comportements ont changé. »

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
Rennes 196511 février à 19h48

C’est bon d’avoir le moral et de la confiance mais on a joué un peu avec la peur au ventre contre Montpelier et Le Havre sur la fin, avec un résultat positif certes. Il faut espérer que Milan AC nous prenne de haut (jouer un 7e de ligue 1) et qu’il mette l’équipe B sinon j’ai bien peur qu’on se fasse secouer et que le match retour ne serve à rien...

phil 2951012 février à 05h00

Cette victoire était impératif pour continuer la remontée au classement, ont est 7e aujourd’hui, si la logique est respectée dimanche prochain ont aura 3 pts de plus, contre Grenoble sa devrait le faire.les attaquants du Havre ont les pieds carrés se qui ne sera pas le cas des attaquants du Milan AC malheureusement je crains le pire jeudi prochain, ont est encore très très fragile, à la grâce de dieu , allez Rennes.

manilalegrand12 février à 06h15

En plus avec tous ces matchs rapprochés, inconsciemment les joueurs en gardent sous le pied quand ils mènent au score ou quand ils sentent le match à leur portée. Pour le moment ça passe mais attention quand même.

pertre12 février à 18h36

Hier après-midi…..c’était Santamariatic…..qui jouait !!!!

Superpat12 février à 20h11

Phil.,. Grenoble est en ligue 2. Rennes joue contre Clermont le weekend prochain !!!! Il faut se relire avant d’ envoyer un message... Et attention aux fautes d’orthographe... Ça pique...

rogers12 février à 20h25

Oui en effet beaucoup de fautes d’orthographe, en plus Grenoble !!!
Attention quand même.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.