14 novembre 2014 | à 10h51

Le renouveau du RCK

Supporters. Récemment soulignée par Philippe Montanier, l'ambiance du stade de la route de Lorient depuis le début de saison a également été remarquée par les joueurs et le public rennais. Son principal acteur, le Roazhon Celtic Kop, connaît une nouvelle dynamique après sa mise en sommeil provisoire il y a un an, et malgré une nouvelle défaite du Stade rennais en finale de coupe.

Le renouveau du RCK

« J’ai l’impression qu’il se passe quelque chose avec les supporters. Ils aident les joueurs. Ça nous donne le petit plus qui permet de basculer vers la victoire. Ça augmente la confiance. » Que ce soit par Philippe Montanier, ici avant le match contre Lorient, par les joueurs, ou par les habitués du stade de la route de Lorient, l’ambiance dans l’enceinte rennaise est unanimement soulignée depuis le début de saison. Une ambiance dont le Roazhon Celtic Kop, le plus actif des groupes de supporters rennais, est le principal acteur. Face à Toulouse, alors que Rennes subit une deuxième défaite 3-0 en l’espace de quelques jours, les chants du RCK se font entendre jusqu’à la fin de la rencontre - et même après. Une image loin d’être banale à Rennes, et peu vue ces dernières saisons.

Et pourtant, le Roazhon Celtic Kop revient de loin. Fin septembre 2013, le match Rennes - Nantes est aussi animé en tribunes que sur le terrain. Avant la rencontre, une trentaine de supporters s’échappe de la tribune Ouest-France bas pour rentrer sur la pelouse, traverser tout le terrain et se diriger vers la partie de la tribune Ville de Rennes occupée par 1400 Nantais. En cause, le vol du tifo préparé par le groupe. Suite à ces débordements, et pour notamment faire face aux échéances judiciaires qui se profilent, le RCK annonce sa mise en sommeil provisoire. En novembre, neuf membres du groupe écopent ainsi d’une interdiction de stade. Le club de supporters décide alors de reprendre ses activités.

« Un esprit revanchard »

Autant d’événements qui, paradoxalement, ont plutôt donné une nouvelle dynamique au Roazhon Celtic Kop. « Au niveau des membres, on a senti un renouveau. Pas mal de jeunes sont venus. Ce sont tous ces nouveaux qui intègrent un groupe déjà bien installé, ont envie de s’imposer dans le groupe et chantent deux fois plus que les autres qui étaient là les années précédentes », explique Dimitri, en charge de la communication au sein du RCK. « Les gens ont sans doute pris conscience que le RCK était important pour le club. Cela a peut-être eu tendance à les faire bouger pour remettre de l’animation au sein de notre bloc. »

La saison passée, le Stade rennais a également subi sa troisième défaite en finale de coupe en cinq ans. Mais, là encore, cette nouvelle désillusion a plutôt eu un effet positif sur le plus actif des groupes de supporters rennais. « On s’est encore pris une bonne claque avec la coupe. Cela en a motivé pas mal à venir nous rejoindre pour chanter. Il y a aussi eu l’effet Tribune Rouge la saison dernière ». Si cette nouvelle défaite face à Guingamp et les résultats de l’an passé peuvent expliquer une baisse générale du nombre d’abonnés au Stade rennais, passés de 8500 à 8100, le RCK a lui constaté l’effet inverse, et compte désormais plus de 450 membres, soit davantage que l’année précédente. « Les gens ont un esprit revanchard. Beaucoup nous ont rejoint et se donnent à fond pour encourager l’équipe et essayer de les pousser au maximum. »

« Il y a plus de reconnaissance que les années précédentes »

Une équipe qui, justement, le leur rend bien. « Il y a de bons rapports avec Philippe Montanier et avec les joueurs qui font pas mal d’efforts. Sur le terrain, même si les résultats n’étaient pas forcément terribles, ça se bat », poursuit Dimitri, comme en écho à ce samedi d’avril 2012 où les supporters rennais, quelques jours après l’élimination en demi-finale de Coupe de France contre Quevilly, avaient envahi la Piverdière, réclamant « des mecs qui se battent, des mecs qui soient concernés ». « Les joueurs viennent nous saluer en déplacement, à domicile. Il y a un peu plus de reconnaissance que les années précédentes. Cela incite tout le monde à pousser encore davantage pour les encourager. »

Le Roazhon Celtic Kop reconnaît également des changements en interne qui lui ont permis ce renouveau. « Notre communication a joué un peu plus. Cette année, on s’y est mis davantage. On essaie de s’ouvrir davantage. On nous faisait souvent le reproche d’être fermé, alors que ce n’était pas le cas, mais c’est l’image que l’on pouvait donner. Je pense que l’on s’est amélioré sur ce point. Cela a aussi permis d’intégrer des jeunes et des moins jeunes, et a créé une bonne dynamique », conclut Dimitri, qui appelle désormais à « une mobilisation encore plus forte » des supporters rennais. Pour que le public du stade de la route de Lorient, dont l’ambiance a souvent été moquée, joue pleinement son rôle de douzième homme.

Vos réactions (44 commentaires)Commenter
14 novembre 2014 à 12h02

Bravo aux boys du RCK.
Ce qui nous manque vraiment serait un chant qui nous est propre, tel un bon vieux galette saucisse à chaque match.
En tout cas, c’est vrai que l’ambiance est meilleure, et que c’est plaisant d’avoir du spectacle en tribune.

61 votes
|
14 novembre 2014 à 13h12

Il faut se renouveler et « galette ,saucisse » c’est vraiment à oublier .

Un club moderne , un RCK nouveau .........et « Galette saucisse » !

Pourquoi pas « maman les petits bateaux » à Lorient ?

Déjà l’hymne Breton , c’est vraiment pas vendeur avant un match ,
alors les galettes et les saucisses on les mange mais surtout on ne les
chante plus , ça ne ressemble à rien . lol !

Avis perso bien sur , mais avis tendance quand même .

127 votes
|
rennais3545014 novembre 2014 à 13h24

Rien à Dire, Chapeau bas au RCK
RCK for ever

50 votes
|
14 novembre 2014 à 13h47

Heureusement ,qu’il y a le RCK sinon le bide total dans les tribunes latérales
que de morosité,ne parlons pas des socios des petits pépéres peinard.Surtout pas déranger ces messieurs l’heure de la sieste ,a mourir de rire.
Contre LORIENT magnifique tifo, un grand bravo ! avec de bons joueurs sur le terrain, de bons supporters dans les tribunes .bon vent pour le renouveau du RCK.

BIBI 35....

61 votes
|
Phil14 novembre 2014 à 14h48

Le retour de la Tribune Mordelles bas en priorité debout fera beaucoup pour le renouveau (je n’ose espérer un accès autorisé en fosse...)

Beaucoup de jeunes qui sont en Mordelles Haut / Rennes pourront rejoindre un kop élargi et ça risque de pousser fort.

Alors Mr Ruello, Mr Houari, Mme Giummelly si vous lisez de temps en temps ce forum n’hésitez pas. Faites confiance à votre public le plus fervent. Les vidéos des grecques sur toute la partie basse seront libres de droit ;-)

33 votes
|
fred197214 novembre 2014 à 15h12

Bonjour
je profites de ce post pour remercier le RCK pour l’animation fournie. Je l’ai constaté contre Evian en live puis à la TV sur beinsport. Et effectivement même lors du match de M**** contre Toulouse, les chants étaient continus, c’était presque émouvant.....
beau tifo contre lorient. Il y a 20 ans je me plaçais au plus proche du kop pour participer à l’ambiance. Contre evian j’étais en super u avec les papis, le seul à gueuler, râler et me lever pour hurler ma joie (autour de moi). C’est un peu pénible de venir au match juste pour critiquer et ne pas vivre le match. C’est ce que je reproche à certaines tribunes.
i have a dream....

35 votes
|
yves9314 novembre 2014 à 15h19

Le RCK et tribune rouge sont devenus incontournables pour le Stade Rennais. On le ressent très bien ce renouveau engouement et si les bons résultats se poursuivent, je suis persuadé que le reste du public suivra.
Mais ce qui est nouveau, c’est ce fameux clapping de fin de match.
Cette communion entre les supporters et les joueurs est extraordinaire !
Ce rituel inventé par les Lensois, n’est que bénéfique pour tout le monde !
C’est tout le football qui est gagnant en tant que douzième homme dans les tribunes.

36 votes
|
eric06014 novembre 2014 à 15h29

Séquence nostalgie ;-)
A l’époque où elle s’appelait Mordelles, on avait choisi, avec un copain, de suivre les matchs depuis la tribune basse, justement parce que s’y trouvait l’ambiance. Même si le spectacle proposé pendant la période yoyo pouvait refroidir, on se réchauffait le coeur en chantant.
Je garde un souvenir inoubliable du Rennes Auxerre de 1992, on était serré comme des sardines (ce qui était rare il faut l’admettre), mais quelle ambiance (et pas uniquement en Mordelles) !!!
Depuis 1993, je suis expatrié et loin du stade, mais je suis heureux de voir que les générations se succèdent et prennent la relève pour mettre l’ambiance.
Le RCK a grandi dans cette tribune. Il fait parfois débat chez les forumeurs de SRO, mais on ne peut lui retirer le mérite d’être bien présent et de mettre l’ambiance, match après match.
Pour ses services rendus en faveur du SRFC, bravo et merci à lui !

37 votes
|
Phil14 novembre 2014 à 15h51

@Eric060. Des matchs « serrés comme des sardines » il y en a eu un paquet quand-même ;-)

15 votes
|
mimidu3514 novembre 2014 à 17h05

j’ai été abonné avec eux saison 1999 a 2001
avec plein de bons souvenirs
quelques déplacements lens, marseille,paris,bordeaux
a l’époque ils avaient un dicton

un euro la bière,deux euros les deux

en ce qui concerne le RCK aujourdhui moi je dis BRAVO

A quand une stade en osmose avec eux
rennes deviendra grand avec de vrai supporters et non des spectateurs qui reste assis en continu

32 votes
|
yoyoceltik14 novembre 2014 à 17h11

Mon premier match route de lorient c’était en famille avec mon père et mes soeurs, j’avais 8 ans, en 1999 et nous avions perdu assez lamentablement contre montpellier (1-3)

bizarrement, depuis ce jour je voue un amour inconditionnel pour mon Stade Rennais, dans la victoire comme dans la défaite. Et dans l’idéal, debout dans cette tribune populaire.

J’ai le sentiment, que notre destin est de côtoyés les sommets en passant par de nombreuses galères, mais qu’importe le temps que ça prendra on y arrivera. Avec Pinault, Ruello, Montanier, Buisine... comment ne pas y croire ?

bref pour mener à bien ce projet et être à la hauteur de nos ambitions, le RCK a son rôle à jouer, mais pas seulement le RCK. L’ensemble des supporters Rouge et Noir doivent prendre leur responsabilités et faire du Stade de la Route de Lorient, une forteresse imprenable.

des belles paroles, ok. C’est mieux en joignant le geste ;)

42 votes
|
l’étoile14 novembre 2014 à 18h49

Je fais partie des papy de la tribune super U, et je tire mon chapeau au RCK, pour ses animations, et ses encouragements. Chaque fois, je les suis quand ils demandent à tout le stade de les suivre.
Bravo, et félicitations à vous RCK

47 votes
|
14 novembre 2014 à 19h01

Il faut reconnaître qu’il y a du mieux mais on est encore bien loin du FC NANTES !!
Au fait, un stade est un lieu public donc ouvert à toutes les catégories : hommes, femmes, enfants..etc
Chacun s’exprime comme il l’entend et je vois pas pourquoi certains se permettent de critiquer ceux qui ne « sautent pas sur leur siège ».
Un peu de tolérance que diable, le STADE RENNAIS « appartient » à tous ses supporters et pas au seul RCK !

66 votes
|
POKOU 5614 novembre 2014 à 19h34

bsr

OUI galette saucisse etc etc...faux oublier , c’est vieux ringard et dépassé

J4 ai 56 ans pour dire cela..Les jeunes trouvez nous un chant ,cela manque pas a Rennes les talents de compositeurs avec les transmusicales

Virez moi ce chant de vieux qui vaut pas mieux ’’’ qu a la peche au moule j je vx plus aller maman ’’ etc etc ...du Neuf du Neuf et encore du neuf...

Pour le RCK je salue la remise en cause qui était necessaire et salutaire continuez sur ce chemin et d ici peu vous mettre le feu au stade.

Un papi qui vu la coupe de France en 71 j avais 13 ans

36 votes
|
rougénoir14 novembre 2014 à 19h48

Très heureux de lire ces lignes. J’étais au stade contre Toulouse. Et j’ai senti qu’il se passait qq chose... Même à 0-3, le kop chantait... un vrai changement.
Après la dernière finale perdue, je me suis dit que c’était reparti pour encore plusieurs mois de galère. Grâce à vous non !
Merci au RCK, et longue vie à vous !

25 votes
|
niavlis14 novembre 2014 à 21h19

Clairement, l’ambiance est différente cette saison !!
Bravo et merci au RCK !
Je m’étais étonné des chants incessants du RCK contre Toulouse, jusqu’au coup de sifflet final et même après, alors que nous prenions une fessée sur le terrain.
A Nantes également, j’ai adoré voir le parkage rennais quasiment plein,tout en rouge et à mettre le feu... et que dire de ce tifo Grandiose contre Lorient !!!!!!
Merci également aux joueurs pour leur implication pendant 95 minutes et après les matchs (exemple le clapping fin de match contre Lorient)
On sent une bonne humeur et une motivation de la part des joueurs et des supporters et ça, c’est nouveau. Ca fait du bien et donne envie j’espère à ceux qui auraient pu déserter le Stade depuis les désillusions récentes, de revenir avec encore plus de mordant et de passion.

31 votes
|
faya3514 novembre 2014 à 22h22

mordelle bas debout c’est toute ma jeunesse
quel ambiance c’était !!!(époque wiltord , grassi)
on lachait rien !!!
jamais un chant des supporters adverse n’arrivait jusqu’a
mordelle bas
et si mordelle bas redevenait mordelle bas c’est a dire debout !!!
et qu’il y ait un autre kop actif en super u pour relancer les chants
c’est mon voeu le plus cher
comme contre l’athlético ah quel ambiance c’était !!
tout reste possible

l’ame du stade rennais est le rck
bravo pour les superbe tifo
ALLEZ RENNES ALLEZ LE RCK

ps : chanter c’est tellement mieux un stade qui chante

33 votes
|
15 novembre 2014 à 00h28

Qui semble entrainer l’autre dans le changement Rennais , oui c’est encore
modeste mais c’est vraiment apparent , ce changement que je crois durable pour une fois .

Est ce l’équipe , le groupe sportif , qui donne un tout nouveau RCK qui va s’affirmer doucement comme un vrai bon koop de L1 , intelligent et plein
de vigueur ( j’avoue que je n’étais pas fan des RCK passé , loin de la ) , de jeunesse , un RCK qui indéniablement se structure enfin ou est ce l’inverse ?

Peu importe , l’important c’est l’osmose naissante au Stade Rennais qui vraiment est importante.......elle profite à tous et tous en tireront .
les dividendes , mais ne brulons pas les étapes .

Le tifo contre Lorient mérite un vrai coup de chapeau ...........la preuve
les joueurs , un peu cabotins , ont attendu la 90 em minute , pour rendre
hommage à ce tifo.......ouf le suspense a été préservé , mais la vicroire
acquise .

Comme mon collègue du début , on oublie la galette ,saucisse.......elle fait recette , mais pas dans l’enceinte de la Route de Lorient , comme chant fédérateur .

Allez Rennes et le RCK nouvelle vague !

17 votes
|
mimidu3515 novembre 2014 à 07h33

A l’ anonyme de 19h01

si tu viens au stade pour rester assis,
prends Beinn et reste dans ton canapé

tu parles de Nantes,tu crois qu’il sont assis pour mettre de l’ ambiance

46 votes
|
Bibi peau de chien15 novembre 2014 à 12h39

Oui bravo au RCK , qui contre vents & marée assurent un max d’ ambiance . Mais pour la majorité des présents dans les travées - ( en baisse par rapport à des années précédentes ) - bien entendu on n’ aura jamais - hélas - à Rennes l’ équivalent d’ un Lens , d’un Nantes ( eh , oui , re hélas ) ou d’un Sainté , mais c’est ainsi :
question de gênes sans doute , mais aussi question de jeu plus emballant & de résultats probants ; mais bon , faut pas désespérer , si l’on se souvient des moments euphoriques lors des victoires en Coupe !
C’était dans un autre siècle !
Quoi qu ’il en soit depuis les décennies que je « foule la pelouse » des sièges colorés , je suis obligé de constater l ’apathie de beaucoup de « spectateurs » ; sans vouloir être trop désobligeant , çà fait penser à une masse de gélatine !
Enfin faut faire avec , mais ce n’ est pas un « hymne » Galettes / Saucisses d’une médiocrité à la limite de la vulgarité qui risque de réveiller les beaux endormis !
Pardon au compositeur - ou « aux » s’ils se sont mis à plusieurs - çà partait surement d’un bon sentiment « couleur locale » .
On attend le réveil de plusieurs Victor Hugo en herbe , le concours est ouvert .
En attendant même si çà peut surprendre , je redemande aux rédacteurs du livret R & N , d’ y placer en « permanence » , l’ hymne Breton , ne serait - ce que pour exercer les neurones à se familiariser à une langue
qui n’est pas morte - tout au moins dans certains lieux de notre belle Bretagne !
Allez , bon WE - en français dans le texte .
PS :
1 - Je salue l’ arrivée d’ un Bibi 35 , on pourra bientôt créer un Club des Bibis .
2 - Quant aux anonymes , je rappelle que quelque soit la qualité de leurs proses , ils sont systématiquement affublés d’ un « J’ AIME PAS » .

48 votes
|
15 novembre 2014 à 20h22

Eh bibi, si tu n’aimes pas galette saucisses et tu le trouves ridicule sache que moi ma langue c’est le gallo et pas le breton. Donc pour moi chanter en Breton dans une terre de gallo je trouve cela stupide dans le,principe.
J’espère que le stade rennais ne mettra plus jamais cet hymne dans le livret car mes ancêtres de Rennes, Janzé et martigné ils parlaient le gallo.
Comme tu peux le voir nous avons tous un point de vue different alors laisse les gens chanter ce qu’ils veulent sans juger de ce qui est bien, stupide ou nul.

Ps : mon pseudo c’est anonyme 123.

24 votes
|
kevin3415 novembre 2014 à 22h42

Bonsoir à tous,
abonné de la tribune Ouest France « Mordelles » bas, je me suis rapproché au cours des années du kop du RCK, attiré par leur ambiance et leur agitation.
J’aime retrouver mes voisins jeunes ou vieux , qui me stimulent et que je stimule à chanter :
le Bro Gozh : pas mal ,mais si on le chantait mieux , cela impressionnerait les adversaires au début des matchs , comme les chants gallois
le « galettes saucisses » :ce chant m’a toujours fait marrer , méme si ça n’est pas d’un grand niveau musical et littéraire ( s’empoisonner à la tripe ?????? )il est un des symboles de la tribune . Il n’y a qu’à voir les étudiants « Erasmus » qui viennent pour lui et qui ont la banane quand ils l’entendent.A conserver +++++
Il est agréable de repartir du stade en se disant que l’on a participé à l’ambiance du match ,plutôt que d’avoir été passif.
Un jour peut être , TOUTE la tribune O.F. bas, sera debout du début à la fin du match ,chantera et fera la vague….
Merci au R.C.K. de nous « décoller la pulpe, du fond » , et allez Rennes
Kevin34

27 votes
|
16 novembre 2014 à 00h11

Bibi peau de chien :"une masse de gélatine" ????
Mais qui es-tu pour te permettre un tel jugement ?
C’est lamentable de proférer de telles âneries au même titre d’ailleurs que mimidu 35 qui semble souffrir des mêmes maux et est sans doute partisan d’interdire les stades aux supporters qui restent assis sur leurs sièges.
Heureusement, le ridicule ne tue pas !!

33 votes
|
takac16 novembre 2014 à 11h37

bravo au RCK ;pour aller dans le même sens, celui du renouveau , ne pourrait_on pas donner enfin un nom à ce stade .?
en France il ya :la mosson , le parc des princes , le vélodrome , bollaert ,marcel saupin , d’Ornano etc..... et nous « la route de Lorient » !!!!!!!!!!!!!!!!!trouvons autre chose !!

22 votes
|
tiesto3316 novembre 2014 à 16h23

salut à tous, l’ambiance est en effet bien meilleure cette année dans le stade et je trouve étonnant que la finale perdue contre Guingamp ai provoqué cet effet. Tant mieux. Maintenant le RCK doit continuer a encourager l’équipe du début à la fin des matchs peu importe le résulat comme ce qu’ils ont fait contre Toulouse. C’est leur rôle d’ultra et ainsi les médias et les gens qui crachent sur l’ambiance à Rennes la boucleront un peu. Y’a bien plus d’ambiance à Rennes qu’a Toulouse, Lorient, Monaco, Caen et bien d’autres clubs.
Sinon on perd Grosicki pour plusieurs mois ... fracture du bras. Quelle poisse, même si il n’était pas décisif c’était un sacré atout. PH va avoir une place de titulaire maintenant, j’espère qu’il va confirmer ses bonnes rentrées. Sinon hâte de voir comment Monty va gérer le retour d’Ola. Habibou sur le banc ? Un turnover avec Ola Habibou et Hosiner ca fait bcp de monde meme si maintenant une place sur le côté s’est créée. On a aussi André qui peut jouer a ce poste mais je le trouve peu convaincant et préfererai le voir arriere droit meme si il ne faut pas rêver ...

11 votes
|
Mr S16 novembre 2014 à 16h50

Bravo au RCK , et arrètons de comparer le RCK avec la Brigade Loire , d’ailleurs au classement du championnat des TRIBUNES , classement effectué par la Ligue , le stade rennais est 7éme et nantes 13éme !!!! vous pouvez aller vérifier sur le site de la LFP pour ceux qui n’y croit pas . Alors arrètons un peu avec les nantais , ils ne sont pas meilleurs que les autres loin de là, on l’a d’ailleurs vu pour le derby , c’était loin d’ètre le top quand mème , faut pas exagérer ......

19 votes
|
rougénoir16 novembre 2014 à 23h14

@ bibi...et d’autres.
Bien moi voyez-vous je n’aime ni Galattes saucisse, ni l’hymne breton dont j’ai oublié le nom.
En revanche, je kifferai si une(des) tribune(s) chante(nt) le Vétu de rouge Vétu de noir de Dargelos...
Tout y est : une chanson rock populaire, un lien avec la culture celte , des paroles nostalgiques et émouvantes... qui évoquent plein de choses pour de vieux supporters comme moi (bien entré dans la cinquantaine !)...
Je vous laisse écouter ...
ET CHANTEZ ! si le cœur vous en dit...
http://www.stade-rennais-online.com/amour-du-Stade-rennais-mis-en+.html

13 votes
|
17 novembre 2014 à 09h49

Bonjour,

Concernant l’hymne breton joué route de Lorient, je vous recommende la lecture de cet article des Cahiers du Football :

http://www.cahiersdufootball.net/article-le-match-de-l-annee-stade-rennais-reims-4988

Tellement vrai !

9 votes
|
17 novembre 2014 à 09h51

en rouge et noir, je chasserais la peur, j’irais plus...

9 votes
|
klosediepanzer17 novembre 2014 à 11h06

a ceux qui fustigent ceux qui restent assis : croyez vous que l ambiance fasse un grand club ? certainement pas..je vais 2 ou 3 fois l an a Munich et a part la Sudkurve la ou sont les plus chauds supp du Bayern l Allianz Arena est un stade qui dort...comme quoi....

14 votes
|
Louis G17 novembre 2014 à 11h13

@rougénoir le nom de notre hymne breton est le « Bro Gozh ma Zadou » (Vieux Pays de mes Ancêtres)...je m’étonne que les Rennais n’arrivent pas à apprendre leur hymne régional d’autant plus qu’il y a de plus en plus de bretonnants en 35...mais c’est un mal français trop monolingue et qui a donc beaucoup de difficultés avec les langues qui leur sont étrangères...

18 votes
|
galettes saucisses17 novembre 2014 à 12h05

un grand merci et bravo au RCK ne mettre de l’ambiance dans le stade ,sans eux le match serait un match a huis clos , et oui ici c’est le stade rennais . Autrement toutes les chansons déja citéés ne me gene pas , mais j’aimerais un jour entendre l’hymme de liverpool you’ll never wallk alone , l’hymme qui représente bien ce que veux dire le mot supporter . A+ G.S.

11 votes
|
Dirk diggler17 novembre 2014 à 13h47

Le RCK progresse,c’est indéniable. Reste plus qu’au reste du stade d’en faire autant. Sans etre « ultra »,si en latérale ça pouvait etre au moins un chouia plus vivant ce serait déjà pas mal.
Grosicki qui se casse le bras,c’est la grosse tuile..
Le pauvre,il a vraiment pas de chance cette saison.
Bon courage à lui.
Cela veut-il dire recrutement d’un ailier droit au mercato ? Henrique est là,mais derrière c’est limite.

11 votes
|
rougénoir17 novembre 2014 à 18h05

@Louis G
désolé Louis, mais j’ai encore oublié le titre...
Je vais m’arrêter là, car on entre dans une démarche politique... mais sache que je me sens profondément breton et pas du tout régionaliste...
Les paroles du style : ô ma terre....ô ma lande...., ô ma falaise..., ô mes ancêtres qui avez soufferts... Très peu pour moi.
Désolé Louis mais tu ne me feras pas changer d’avis, et cela ne m’empêche pas d’aimer la Bretagne et les gens qui y vivent, et d’avoir du respect pour les anciens et ancêtres. D’ailleurs je suis allé faire mon pèlerinage personnel dans cette période du 11 novembre 2014, pour rendre hommage à mon grand père, blessé en 1916, et qui aura vécu toute sa vie avec une prothèse orthopédique à la jambe... comme tant d’autres... Il n’a jamais parlé un mot breton, et vivait près de Rennes...
Alors qu’on arrête de m’em...avec la langue bretonne, dans ma ville qui se nomme Rennes, et pas Roazhon ...

22 votes
|
Bibi peau de chien17 novembre 2014 à 18h40

C’était évident que la polémique concernant et l’ apathie du public - pas tous , bien entendu - et le pbm des hymnes ou chants pouvant accompagner
& peut - être booster l’ambiance , donnerait du grain à moudre aux partenaires de ce forum .
Bien entendu chacun peut s’ exprimer & donner ses préférences , à condition de rester dans les limites de la courtoisie .
Si j’en ai choqué qq uns , je m’en excuse , mais c’ était un peu par provocation , je persiste à penser que l’ on devrait être plus « présents » & pas seulement à l’occasion d’un but pour nos couleurs .
Ai - je tort de penser qu’ un soutien affiché & plus consistant ne pourrait qu ’ être reçu positivement par les joueurs , car je persiste à penser qu’ils sont surement sensibles à ce genre d’ encouragement ?
En ce qui concerne les chants , l’ idéal n’existe pas , mais dire que le « Bro Gozh. . . » n’a pas sa place sous prétexte que nous sommes Gallo , oui OK ,
- cher anonyme 123 - , je l’ai pratiqué moi aussi & surtout entendu dans mon petit bled un peu à l’ Est de la capitale Rennaise lors de ma jeunesse , hélas - lointaine .
D ’ailleurs ce sacré Gallo , je lui ai toujours trouvé un air de vieux Français , comme ayant participé en partie à l’élaboration de notre langue aboutie actuelle :
comme par exemple , quoi de plus significatif que cette phrase que j’aime citer « LA PLE VA CHE BELEBEN - ( prononcer bin ) ANNE » que l’on peut traduire avec des mots très recherchés : « La pluie va choir bel et bien ( donc beaucoup ) aujourd’ hui » .
Pardon , pour cet aparté linguiste , je ne veux absolument pas afficher une quelconque suffisance déplacée , mais je trouve amusant d’ introduire une petite dérivation qui change des sentiers purement footeux .
Bon trêve de plaisanterie , & revenons à nos moutons , car si nous sommes Gallo , nous sommes aussi Bretons & je trouve intéressant que l’on puisse chanter cet hymne « Bro Gozh . . . » & bien qu’il soit déroulé sur les écrans - donc un peu éloigné des yeux -je regrette qu’ il ne soit pas IMPRIME EN PERMANENCE dans le livret « Rouge & Noir » .
Il y aurait certainement plus de chorus , c’est le mal que je nous souhaite !
Mais , si d’ aucuns considèrent que « Galettes saucisses » peut faire office d’ hymne valable , alors je m’ incline .

10 votes
|
Lulu Berlu17 novembre 2014 à 22h34

Pour avoir assisté à deux matchs (seulement !) depuis le mois d’aout route de Lorient il est incontestable que l’ambiance est montée d’un cran par rapport à la saison passée,et ce grace en grande partie au RCK.
Alors d’ou vient cet d’engouement qui n’est sans doute qu’un début ? certes pas au final de le la derniere saison et l’apothéose du SdF !! au jeu pratiqué depuis la reprise ?
je ne le pense pas car meme s’il y des prémices d’une amélioration certaine
ce n’est pas encore flamboyant loin s’en faut, il faut le bien reconnaitre. Non moi je pense que cette équipe et les joueurs qui la composent( en
particulier les nouveaux arrivants) dégage un sacré capital sympathie qui
incite vraiment aux encouragements.
Exit les jean foutre tels justement jean 2 Makoun le bien nommé toujours satisfait dans la défaite comme dans la victoire !! ou encore l’ailier gauche qui clamait son amour pour l’oheme à chacun de ses buts(enfin à l’époque ou il marquait encore !) ou l’autre Kana à se friter avec les supporters. Bref des comportements pas très porteurs auprès du public.
Du coup l’ambiance est certainement nettement meilleure dans les vestiaires et donc forcément sur le terrain.On sent beaucoup plus de solidarité et d’esprit d’équipe :deux valeurs très prisées par les spectateurs. On sent aussi des joueurs potentiellement capables de créer du spectacle et de faire bondir de leurs sieges les supporters(enfin pas tous quand meme faut pas tomber dans l’euphorie non plus !) et là je pense à Ntep et à un degré moindre à Henrique (par son coté dynamiteur !!).
Le RCK doit donc continuer comme çà :cela va finir par payer à plus ou moins long terme.Quant au Bro Goz je reste à convaincre. à une époque (celle de Kéru par ex) cet hymne aurait sans doute fait un malheur mais actuellement ce n’est manifestement pas le cas :les vents sont beaucoup moins porteurs qu’à l’époque !!!

21 votes
|
l’étoile18 novembre 2014 à 10h58

Je ne voudrais pas ajouter à la polémique, pour la polémique, mais le stade rennais est en pays gallo. Le breton n’a jamais été parler à rennes, meme s’il l’a été aux portes de Rennes au moyen age.
Pour moi, l’hymne breton, si beau soit_il, ne peut pas fédérer tout le monde : il nous faudrait tous parler breton.
Avec tous les chants proposés, écrits et élaborés pour nos rouges et noirs, aucun n’a pris. Pourquoi ? je ne sais pas
Quel chant peut fédérer tous les spectateurs. Je reve d’un chant marin, en souvenir de mes ancetres (quel égoiste je suis)
Quant à la nouvelle ambiance, les joueurs de cette année y sont pour quelque chose, dans la communicaition avec le public, et cela a été particulièrement bien relayé par le RCK

14 votes
|
Phil18 novembre 2014 à 13h07

Parcage rennais plein semble t’il pour samedi. Grosse ambiance en perspective !

Après les insultes semi-racistes de riolo hier, espérons que Ntep claque un gros match. Aux premières loges pour ses débordements !

7 votes
|
18 novembre 2014 à 13h15

rougenoir ici on est en bretagne alors il est normal qu’il y est l’hymne breton. Moi quand j’entend l’hymne breton c’est une fierté alors que l’hymne Français non on car je me sens pas assez Français je supporte même les pays celtiques et je sais que beaucoup pensent comme moi.

15 votes
|
Érispoë18 novembre 2014 à 13h53

Rennes est la capitale de la Bretagne, cela dépasse un peu la ville de Rennes.
Le Stade Rennais rassemble des Bretons, au delà de Rennes (ceux exilés à Paris, par exemple).
Le Bro Gozh, le Gwenn ha du sont des symboles forts de notre identité bretonne, c’est bien que notre équipe de foot porte ces symboles.
Ce n’est pas grand chose d’apprendre quelques mots de breton (les paroles du Bro Gozh). Après il peut y avoir aussi d’autres chants en français, en Gallo, en anglais, des chants de marins (c’est une bonne idée)....
Bonne journée
Érispoë

18 votes
|
Legallo18 novembre 2014 à 15h39

@l’étoile

Des chants de marins route de Lorient ?

Mais Rennes n’a jamais été au bord de la mer ? Comment peut-on chanter des chants de marins ?

Désolé, j’essaie de me mettre à votre niveau les anti bro gozh ;)

16 votes
|
Bibi peau de chien18 novembre 2014 à 20h20

Bien sùr , ce n’est pas la querelle des Anciens & des Modernes , dieu merci .
Donc le débat gentillet reste ouvert , je vais ajouter un petit mot à propos de ce pbm linguistique : à RENNES , certains noms de rue sont sous - titrés en Breton & non en Gallo : exemple , Brd de la « LIBERTE » est doublé sous la plaque par « Brd » FRANKIZ ".
Car si Rennes & ses environs sont en pays Gallo , il n’empêche que la Région globale est bien en Bretagne , au même titre que localement dans le Finistère Sud on trouve le pays Glazik , mais il n’ en reste pas moins que c’est bien évidemment la BRETAGNE , celle - ci est l’enveloppe des spécificités locales , un peu comme un ensemble qui englobe les sous - ensembles !
Quoi qu ’ il en soit , faute de l’ existence d’ un hymne en Gallo - à ma connaissance - plutôt que de subir le vide autant se consacrer à ce chant existant , lequel est toujours diffusé par la sono .
Bien entendu , celà demande un petit effort - après tout , quoi de mieux pour s’entretenir les neurones - effort qui serait facilité si les têtes d’ oeuf gestionnaires de la com , se décidaient à placer le texte en PERMANENCE dans le livret Rouge & Noir ; c’est ce que je préconise depuis longtemps !
Affaire à suivre .

7 votes
|
Pharpéniti3518 novembre 2014 à 22h44

Salut,
Et le Tri Martlod , ne serait-il pas mieux chanté , et repris..?
Ou revisité "du Style Vallée de DANA..??
A voir..
En tous cas oui , bien meilleure ambiance., merci au RCK, et à ceux qui participent..
Viviement une Mordelles Bas toute debout..!!!
Kénavo ; ALLEZ RENNES

7 votes
|
sanchos35219 novembre 2014 à 10h40

ancien kapo de la tribune rouge je suis revenue en mordelles bas et je trouve vraiment l’ambiance de mieux en mieux dans le rck . meilleur communication meilleurs chants beaucoup de nouvel recrues dans le kop bien motiver. il faut continuer dans ce sens et faire de cet tribune du moins en bas , la tribune supporter et pas que au milieux mais tous le bas. lever vous meme sur les cotés et venez remplir ce kop , pour les personnes qui me lise et qui n’on toujours pas gouter à cet ambiance je vous invite à nous rejoindre .Concernant l’hymne et les chants je persiste que la musique de jeanne mas en rouge est noir pourrais être pas trop mal et facile à apprendre en sélectionnant un passage bien précis .le bro goz est à garder quand meme j’ai des frissons à chaque fois.

12 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.