Scores Rennes en direct
25 août 2022 | à 19h01

Lens - Stade rennais / Genesio : « Il faut s’habituer à assumer un rôle différent »

Avant la quatrième journée de Ligue 1, et un déplacement à Lens, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce jeudi. Retranscription.

Lens - Stade rennais / Genesio : « Il faut s’habituer à assumer un rôle différent »

Groupe : Lovro est toujours en reprise, il va mieux. C’est plutôt de bonnes nouvelles pour lui, même s’il ne pourra pas être dans le groupe samedi. Le point noir c’est la blessure de Kalimuendo qui a une petite lésion musculaire qui ne lui permettra pas malheureusement d’être dans le groupe samedi. Steve (Mandanda) avance bien. Biggy (Meling) est opérationnel pour faire son retour dans le groupe ce week-end. Romain (Salin) et Lesley (Ugochukwu) sont suspendus suite à leurs expulsions de dimanche.

Mandanda dans le groupe : Peut-être, on verra demain.

Majer : Il a enlevé le plâtre, a pris les mesures pour le masque et devrait se le faire poser demain.

Kalimuendo : Une durée ? Non.

Gardiens : Si Mandanda pas dispo ? Dogan sera gardien. En 2, on a Elias (Damergy). Romain Salin ? Il est suspendu, il n’y a pas d’intérêt à ce qu’il vienne faire le déplacement. Il ne pourra ni être sur le banc, ni sur le terrain. Réintégrer Gomis ? Je ne pense pas que ce soit la bonne solution ni pour lui ni pour nous. Il faut être logique avec les décisions prises. Peu importe ce qu’on peut en penser, mais il faut qu’il y ait une ligne directrice, sinon on ne s’en sort pas. Je n’ai aucune info ni pour Alfred, ni pour d’autres sur les possibilités de départ.

Sulemana : Il a fait la première partie d’entraînement puis il est sorti plus par précaution car hier on a fait une très grosse séance. Il avait un peu de courbatures ce matin.

Guirassy : Il n’a jamais été exclu du groupe. Je l’avais expliqué, c’est un joueur aussi un peu entre les deux et lorsque j’ai la possibilité de l’intégrer, je l’intègre. Lorsqu’on est trop nombreux, notamment en attaquants, il n’est pas là. Pour le match de samedi, on verra demain.

Prolongation de Terrier : C’est un bon signal pour le club, lui, et l’équipe car on a besoin de plus de sérénité autour de l’équipe, dans l’équipe, et je pense que ça y contribuera. Ce n’est pas anodin, ça prouve aussi que le club devient attrayant pour des joueurs déjà dans le club, ou pour certains qui seraient amenés à nous rejoindre, grâce à des résultats sportifs, mais aussi grâce à des organisations du club, au nouveau statut du club.

4-4-2 : Remis en cause ? Pas forcément. On verra en fonction de l’adversaire, sur ce qu’on a envie de faire sur ce match, si on maintient le 4-4-2 ou pas.

Lens : On a beaucoup observé cette équipe, a l’avantage de bien se connaitre, d’avoir des principes immuables depuis la saison dernière voire celle d’avant. Même avec quelques changements faits dans l’équipe, ils ont été fait très tôt dans la saison. Ils ont fait toute leur préparation avec quasiment leur équipe-type, et ça se ressent dans les automatismes. C’est une très bonne équipe, en forme en ce début de saison. Mais on doit aller là-bas avec l’ambition de jouer notre jeu aussi, de tenir compte de leurs forces mais aussi de nos forces, et y aller avec beaucoup d’ambition. Ils ont certainement plus d’automatismes (que Rennes) car ils ont fait une préparation avec quasiment tout leur effectif, ce qui n’était pas notre cas. Mais ce n’est pas une excuse et comparer les deux matchs (Monaco-Rennes, Monaco-Lens) est toujours difficile. Ce qui nous importe c’est de savoir où on en est. Je pense que la victoire face à Ajaccio était très importante pour plein de raisons. Elle va nous faire du bien, j’ai envie que mon équipe retrouve un peu de légèreté, de liberté, de confiance, et de jeu vers l’avant. C’est ce qu’on doit retrouver encore un peu plus que ce qu’on a vu sur les 3 premiers matchs.

Sorties de balle : Ce sont des termes qu’on emploie et qui veulent tout dire et rien dire non plus. Tout est lié aussi au contexte, à l’adversaire, à l’évolution du score. Ils ont des choses très propres à eux, on a les nôtres. Après c’est un rapport de force engagé, et c’est là-dessus que j’ai envie de voir mon équipe avec plus d’allant qu’à Monaco.

Intensité : Sur toutes les stats qu’on a, on est encore une des équipes qui court le plus, comme l’année dernière, qui fait le plus d’efforts à haute intensité. Je pense vraiment qu’on a besoin de retrouver cet allant qui a fait notre force, cette insouciance dans notre jeu et d’arrêter de se poser des questions, de tenir compte des grosses attentes qui sont en nous. Je pense que c’est ce qui nous dessert pour l’insatnt. Il faut qu’on s’habitue à ça, ça fait aussi partie de la progression d’une équipe, d’un club, de savoir assumer un rôle de favori, une pression plus importante, une attente plus importante. Il faut être capable de l’assumer et de développer ce qui a fait notre force par le passé. L’année dernière on courrait autant, dans le bon sens, ensemble.

Groupe crispé : Un petit peu oui, il y a plein d’explications qui ne sont pas des excuses mais ce que je retiens c’est qu’on a gagné, et en étant mis en difficulté par moment, avec le penalty, par le retour au score d’Ajaccio, et ce n’est pas si souvent que ça qu’on arrive à remporter ce genre de matchs. Ça montre que mon équipe a des ressources et qu’on est sur le bon chemin. Ce qui est important aujourd’hui c’est ça. Petit à petit construire encore l’équipe, et garder cette mentalité qu’on a eu dimanche. Ajaccio a fait deux bons matchs contre Lyon et Lens, une équipe pas si facile à battre. Ça montre qu’on a fait plutôt de bonnes choses.

Equipe marquée par la non-qualification en C1 : Non, je ne pense pas, on a un groupe encore jeune. Il faut s’habituer à assumer un rôle différent, celui de l’équipe surprise ces dernières années. On était pas forcément une équipe attendue pour jouer les premiers rôles. Petit à petit, il y a eu une attente régulière et normale, de la part des journalistes, supporters, club, de tout le monde. Et c’est normal que cette attente soit supérieure. Il faut l’assumer, tout en gardant de la fraicheur, de l’enthousiasme, et ce qui a fait notre jeu.

Charnière : Elle a besoin de temps. Les joueurs qui évoluent à ce poste ont besoin de temps, que ce soit Loic, Joe ou Arthur. Jeanuel montre beaucoup de bonnes choses aux entraînements, est encore jeune. Il faut continuer à travailler dans la sérénité, assumer le retard qu’on a pris par rapport à ça, et ce n’est pas la responsabilité des joueurs, c’est la nôtre. Et puis avoir confiance en eux. Je suis persuadé que ça reste des joueurs à fort potentiel. Quand vous avez une charnière avec deux matchs d’expérience, c’est normal qu’il y ait des imperfections. L’important c’est qu’ils gardent confiance en eux, qu’ils continuent à retenter, notamment dans les sorties de balle. Ce n’est pas parce qu’on fait une erreur à Monaco qu’il faut dégager le plus loin possible. À nous de leur inculquer ça.

Nombreux cartons en Ligue 1 : Je n’ai pas eu de retour de la part des instances, je pense que ce serait bien qu’on ait des échanges. Mon discours n’est pas de critiquer les arbitres car c’est très difficile d’arbitrer. Mais il est d’avoir une remise en question. J’ai vu Manchester - Liverpool lundi soir, regardez l’attitude de l’arbitre et vous verrez l’attitude des joueurs. Je pense qu’on doit travailler là-dessus. L’erreur est humaine, existe. Mais l’attitude c’est le jour et la nuit. Ça s’est bien passé dans un match très tendu. S’il avait eu un autre comportement, c’est un match qui dégénérait. Là, c’est passé impeccablement. C’est aussi à nous entraîneurs d’avoir un peu plus de calme, de recul, même si ce n’est pas toujours facile. Mais je crois qu’il y a un vrai travail à faire, et ce serait bien qu’on y arrive, car sinon les matchs ne ressemblent à rien. Il y a eu des expulsions, celle du joueur d’Angers, c’est ridicule. Celle de M’Baye (Niang, avec Auxerre, ndlr), il faut m’expliquer comment il peut arrêter sa course en l’air. Quand vous avez été joueur, vous savez que c’est impossible. Il prend deux matchs là-dessus. Il y a un gros choc, mais pas l’intention de faire mal. On a tous intérêt, eux, nous, à faire un pas les uns vers les autres. Malheureusement, j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse.

Temps réglementaire pas joué au bout de Lille - PSG : Ce sont des débats qui n’ont pas lieu d’être. Il y a 7-1, quand on est sur le banc, on sait tous que c’est bien d’arrêter le match à la 90e. La saison se joue sur 38 matchs, pas sur 2 minutes de temps additionnel. Là pour le coup, je trouve que c’est très intelligent de la part de Mr Turpin. C’est dans l’esprit du jeu. Il sait que les Lillois en ont ras le bol. Je trouve ça plutôt intelligent.

Semaine entière de travail avant un match : Pour travailler tactiquement, il y a la vidéo, et on fait beaucoup de travail par rapport à ça, notre jeu, l’adversaire, ce qu’on doit améliorer, moins faire. Le travail tactique est essentiellement pendant ces périodes (sans matchs tous les 3 jours) là-dessus.

Doku : Je le trouve à l’écoute, de ce que j’attends de lui. Il le sait. On connait ses qualités fortes pour le haut niveau, de un contre un, de vitesse, de percussion. Il sait les domaines où il doit s’améliorer au poste où il joue. Petit à petit il en prend conscience. Ce n’est pas quelque chose qui est naturel chez lui mais il se force à le faire de mieux en mieux. Il est sur le bon chemin, il doit continuer dans ce sens là.

Vos réactions (4 commentaires)Commenter
Hervé25 août 2022 à 19h55

Il faut garder lovro !!!! Absolument ce serait une grave erreur de le vendre !!!!

Marcel Loncle 25 août 2022 à 21h53

Après le mercato tout va finir par se mettre en place et l’équipe sera au moins aussi performante que l’année dernière. Confiance !

Yann5025 août 2022 à 22h10

Entièrement d’accord avec Mr genesio sur l’arbitrage...erreur d’arbitrage ou pas dans une certaine mesure ce n’est pas la question... l’arbitre était à l’origine du sport et doit redevenir un ’’facilitateur’’du jeu et non pas un détective d’irrégularités. Encourager le jeu doit être au centre de leur préoccupation...et depuis la vidéo ils ne pensent qu’à ne pas faire d’erreurs...et il tue l’esprit du jeu !!!au rugby l’équipe qui refuse le jeu est toujours sanctionné...

Peti_Ber26 août 2022 à 05h25

Un vrai plaisir de lire cette conférence de presse, tout y est. Ce modèle de management devrait-être étudié dans les écoles : ligne de conduite indérogeable, confiance en soi, perspective réaliste, objectifs clairs, maîtrise des moyens, etc.
À opposer aux critiques épidermiques de certains suite à la défaite contre Lorient et, où le match nul à Monaco.
Bons matchs et Allez Rennes.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.