Scores Rennes en direct
21 décembre 2023 | à 18h17

Les frustrations de Nemanja Matić au Stade rennais

Comme raconté par Ouest-France et Le Parisien, Nemanja Matić a connu quelques frustrations, sportives et extra-sportives, depuis son arrivée au Stade rennais. La tendance ne serait pour l'instant pas à un départ dès janvier, ce qui représenterait un véritable échec pour le club breton.

Les frustrations de Nemanja Matić au Stade rennais

En le voyant débarquer de la Roma, avec son expérience colossale et son CV que tout le monde connaît, certains n’avaient pas hésité à lancer que Nemanja Matić était la plus grande recrue de l’histoire du Stade rennais. Une chose est sûre, c’était un coup énorme des dirigeants bretons d’avoir réussi à attirer un joueur de ce calibre. Seulement, cette première partie de saison n’est pas aussi réussie qu’espérée et le SRFC est loin des ambitions annoncées.

Sportivement, le Serbe a apporté son expérience et sa malice sur certains matchs, comme face à Nantes ou contre le Panathinaïkos. Et s’il a parfois peiné à trouver sa place dans un collectif défaillant, qu’il a aussi du mal à tirer vers le haut, il reste au-dessus du lot techniquement. Matić a connu une autre contrariété plus récemment, comme évoqué par Le Parisien. Selon nos informations, le milieu de terrain est arrivé en retard lors de la séance vidéo avant le match contre Toulouse, ce qui lui a valu de commencer la partie sur le banc au profit de Baptiste Santamaria. Une règle établie par Bruno Genesio et conservée par Julien Stéphan.

Un cas d’école

Une autre contrariété, également racontée par Ouest-France, au niveau extra-sportif cette fois. Matić est arrivé à Rennes en famille, avec ses trois enfants, dont un collégien, Filip, qui joue par ailleurs en jeunes chez les Rouge et Noir. Le Serbe et sa compagne seraient notamment déçus que leurs enfants ne puissent pas bénéficier d’un cursus scolaire dans une école internationale, ce qu’on ne trouve pas à Rennes, ce que SRO peut également confirmer.

Ouest-France précise que le Stade rennais tente de trouver des solutions et qu’un départ n’est pas envisagé cet hiver pour le joueur qui avait signé pour deux ans à Rennes l’été dernier. Il faut dire que les prétendants pourraient ne pas être nombreux, puisqu’il faudrait payer une indemnité au SRFC en plus du salaire important que peut réclamer un joueur comme Matić, qui aurait cependant lancé une réflexion autour d’un possible départ si une opportunité sérieuse venait à se présenter, pour toutes les raisons évoquées. Le club souhaiterait bien évidemment le conserver et le joueur, lui, reste impliqué au quotidien comme depuis son arrivée en Bretagne.

Vos réactions (31 commentaires)Commenter
solos21 décembre 2023 à 18h42

le départ de matic signerai la dégringolade du stade rennais, en espérant qu’on est pas connu l’apogée de ce club ses dernières années, mais le costume souhaité n’est-il pas trop grand ? La réponse est dans le porte feuille de monsieur Pinault ! Il va surtout falloir nous retrouver un grand entraineur.

Dingofoot21 décembre 2023 à 18h53

Mon pauvre. Qu’est-tu venu faire dans cette galère ? Ils se sont bien foutu de ta g......

Lucien 21 décembre 2023 à 19h14

Annonce par le porteur de babouches il y a quelques jours sur ce forum…

Titi343521 décembre 2023 à 19h52

Manque d’exigence et de sérieux a rennes. Tient tient, merci pour l’info nemanja. On comprend mieux nos résultats.

Le porteur de babouches21 décembre 2023 à 19h56

J’avais déjà alerté et cité toutes les infos dans l’article sur le groupe rennais pour Clermont il y a 3 jours…. C’est quand même triste qu’un des seuls grands joueurs que l’on attire ne se sente pas à l’aise chez nous, attention aussi à ce qu’il ne passe pas le mot à d’autres….
Sportivement parlant son départ serait tout de même une grosse perte mais comment lui en vouloir, on est si loin de ce qu’on a dû lui vendre lorsqu’il est arrivé :/

Rodighiéro 6521 décembre 2023 à 20h29

Décidément quand ça veut pas ,ça veut pas , quelle patouillerie !

Piem35 21 décembre 2023 à 20h36

A Rennes c est le club Med, avec ses gentils animateurs et ses joueurs qui se la coulent douces. De plus, ça paye bien, pourquoi se gêner !

PAT5921 décembre 2023 à 20h55

On se renseigne mon gars avant de venir dans un autre pays et l’argent ne fait tout.Si on le retrouve au qatar bientôt on aura compris, ah le pognon,toujours le pognon.

talarmoor21 décembre 2023 à 23h19

Cet imbroglio montre surtout que la cellule de recrutement est foireuse. Apres Matic, Rieder ?

ketrik22 décembre 2023 à 00h56

@PAT 59 Avec un tel CV, il ne va pas venir à Rennes pour la galette saucisse, la météo et la rue de la soif. Son envie de départ est tout à fait légitime, on le voyait déjà s’agacer sur le terrain de l’attitude de certains de ses coéquipiers. En plus de la barrière de la langue, on voit quand même qu’il y a un gouffre intergénérationnel. J’ai encore l’image de son embrouille avec Belocian et une autre ou Theate vociférait parce qu’il avait oublié sur une de ses célèbres chevauchés vers l’avant. Le gars se retrouve quand même avec 4 newbies (débutants au plus haut niveau) derrière lui et 1 à ses cotés. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait le retenir. Coté sportif : Aucun fond de jeu de ton équipe (ça s’empire), des erreurs de débutant à la pelle, ton premier entraineur qui se casse, ton nouvel entraineur qui arrive sans être le 1er choix du directeur sportif, tu tires le Milan pour les barrages (si t’arrives pas à dominer Clermont à 11, tu sortiras pas les italiens), tu joues au pire le maintien au mieux le ventre mou alors qu’on t’as vendu le Champions league project. Coté perso : Tu quittes Rome pour Rennes, tu te tapes notre météo si enviable et tes gosses sont largués au niveau scolaire... A 35 ans, tu t’en poses des questions, vu que tu vis tes dernières années de football. Bref, quel que soit son choix, je ne peux que le remercier de m’avoir fait kiffer ces quelques mois. Une classe, une qualité technique et tactique vraiment incroyable. Rarement vu dans notre club. Avec du recul, son recrutement était vraiment une prouesse et je me demande comment un club comme le PSG ne s’est pas positionné dessus. On doit se faire une raison, le club et la ville ne sont pas calibré pour avoir de grands noms. On peut être un club tremplin pour de grands joueurs en devenir et c’est déjà bien mais ça s’arrête la. Franchement, si y’a moyen de récupérer une bonne somme pour un transfert cet hiver, faut pas hésiter. On sent le gars beaucoup moins concerné sur le terrain, rien de pire que de voir un joueur comme lui trainer son spleen.

Lolo 22 décembre 2023 à 08h23

Oui ça sent le départ, on peut comprendre ,après Genesio, Matic
Et ....Omari, Kalimuendo,

Xavier22 décembre 2023 à 08h57

Sa destination c’était le PSG , pas le stade rennais.Le pauvre il joue avec des gosses !

penduick22 décembre 2023 à 10h06

Penven pleine lucarne hier à propos de MATIC, « la moins mauvaise recrue »
— 
C’est juste ce qu’à dit le lumineux Penven sur pleine lucarne hier soir. Notre club ne mérite pas de joueurs d’un tel calibre quand on entend des choses comme ça. Selon moi il eu été plus juste et respectable de dire "la meilleure recrue et de loin".
— 
Aussi entendu à propos de Kalifiasco par ce même Penven « suis content pour lui c’est un bon gars » Être un bon gars ne nuit pas, mais à 20 Millions pièce on peut peut-être d’abord lui demandé d’être un bon joueur. On n’est pas dans le monde des bizounours là.Et dire qu’il est sous contrat jusqu’en 2027. Good luck, mais pour les 20 Millions c’est plié à moins que dans les pays du golfe ? qui sait.

Lolo22 décembre 2023 à 10h34

Oui a Rennes tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Journalistes, supporters ,etc.....

C’est un peu pour ça aussi que l’on gagne jamais rien ?

Un peu le club med ......c’est aussi ce que Genesio a sous entendu

Jean Chaumier 22 décembre 2023 à 10h48

Bonjour,
Le commentaire de Penduick est pour moi pertinent.
Ces journaleux tiennent tellement à garder leur sinécure qu’ils sont prêt à dire nimporte quoi pourvu que cela ne froisse pas le système qui les fait vivre.

Marcel Bichon22 décembre 2023 à 10h57

Sans compter, sur la météo catastrophique de cet automne...ultra pluvieuse. Nonn, Pas vernis le serbe

PAT5922 décembre 2023 à 12h14

Ketrik alors dis nous pourquoi il a signé ?

marchandor22 décembre 2023 à 12h18

Frustré Matic, on lui a vendu un projet pour le faire signer et patatrac on laisse partir les meilleurs et on met à la place des jeunes sans expérience (Salah, le Turc,Kalizero, et des joueurs inexpérimentés en défense) il est beau le projet !!Pas étonnant qu’il veuille quitter le club .Heu...Un de plus à remplacer Flo Mo...

CondateFan22 décembre 2023 à 12h39

Sauf que Matic a 35ans bientôt 39 est un grand garçon, et qu’à cet âge là une gens semble tout à fait capable de cliquer École Internationale à Rennes, ou International School in Rennes, sur un moteur de recherche afin de connaître précisément la situation et les offres disponibles en ville pour la scolarité de ses gamins. Et au cas où Nema n’avait pas une bonne connection internet lorsqu’il vivait à Rome, on imagine que quelqu’un, son agent par exemple, s’est chargé de scruter la situation pour que la famille Matic puisse consommer la ville du mieux possible.
Et même pas quatre mois plus tard, Oui mais non parce que en fait tu vois, l’école, l’aîné, et puis le petit dernier aussi, on galère pas possible, t’imagine même pas, c’est un cauchemard ma vie de famille ici.
Mouais... La vérité c’est que depuis le début le transfert d’un joueur de l’AS Rome, avec un tel palmarès, vers le Stade Rennais, n’a jamais été logique.
Maintenant, après avoir côtoyé Omari et Kali sur un terrain, on comprend parfaitement que c’est une raison plus que valable pour être dégoûté du foot et vouloir à tout prix quitter cette équipe.
À moins que ce ne soit sa femme, Mimi, qui veuille partir.

gh22 décembre 2023 à 13h38

Ras le bol de tous ces mercenaires du football grassement payés qui ne s’identifient pas au club et qui viennent pleurer sur leur sort de damnés de la terre.

Ras le bol des mercato qui consistent à vendre pour faire du bénef de bons joueurs qui ne demandent pas forcément à partir pour les remplacer par d’autres mercenaires qui viendront se plaindre de la pluie d’automne.

Ras le bol des supporters qui crachent sur joueurs et entraîneurs qu’ils ont encensés quelques mois avant au lieu de les soutenir dans les moments difficiles.

Ce n’est pas propre au Stade Rennais mais à la quasi-totalité du football professionnel français.

C’est de l’histoire ancienne : on a connu au Stade Rennais un autre serbe bien plus talentueux , Sylvester TAKAC qui lui a su s’adapter au climat breton et à ses partenaires de l’équipe qui moullaient le maillot pour le club .

Jean Chaumier 22 décembre 2023 à 14h06

Le commentaire de Penduick est forcément intéressant car la référence à Eric Tabarly situe le débat à un niveau élevé.
Tabarly parlait peu certes mais jamais pour ne rien dire.
Il possédait le charisme et l’autorité naturelle qui en découle.
Une carrière comme la sienne couronnée d’exploits mémorables ne peut se constituer sans une grande intelligence.
Il incarnait, dans son domaine, la France qui gagnait. Etc, etc
Cherchez parmi tout ces termes, ceux qui s’appliqueraient aux dirigeants et aux joueurs du Stade Rennais actuel ?

Tutuaal 22 décembre 2023 à 15h58

Qu’on arrête de prendre les gens pour des c… !
Si Matic veut vraiment partir, hé bien qu’il parte mais ça sera vraisemblablement pour une autre raison que ce prétendu problème d’école internationale.
De la même façon je ne comprendrai pas qu’il parte parce que la situation actuelle n’est pas celle qui lui a été vendue. D’ailleurs qui pouvait prévoir la caguade à venir ? Le staff ? Les médias sportifs ? Toi ?
Tous ces éléments me font penser que notre serbe n’a pas encore plié les gaules.
En revanche Rieder et Yldirim pourraient bien nous quitter et Omari et Kalimuendo partir en prêt.

BIGNIC 3522 décembre 2023 à 16h59

Faut arrêter deux minutes, s’il est pas heureux à Rennes et bien qu’il se casse. Vous êtes toujours prompt à soulever le salaire des joeurs en disant qu’ils doivent être exemplaires. Et bien lui c’est le plus gros salaire du club donc ses états d’ame et ses problèmes d’écoles internationales on s’en tape. T’es motivé, tu reste, tu l’es plus tu dégage que ce soit Matic ou un autre joueur.

John.p22 décembre 2023 à 17h01

Le coup de l’école c’est pour ne pas dénigrer Flomo et les joueurs,il a sans doute cru à ce qu’on lui a vendu comme un grand rennes du futur.il aurait dû se renseigner sur les 2 compères qui venaient de saboter Lyon et qu’Aulas le brigand venait de nous refourguer et que Pinault n’a pas juger utile de préparer d’avance pour faire de son Jouet ,un top produit.c’est sûrement pour ça que les bons sont partis de bon cœur,sauf Terrier (grosse blessure ),qui l’en à empêche.

El Pedro22 décembre 2023 à 17h59

Je trouve certains commentaires disproportionnément haineux et non fondés. Premièrement, rien n’est acquis. Seul l’avenir dira s’il s’en va.
Ensuite, Matic est assez pro pour bosser et rester au niveau. Un des rares à sortir du lot malgré l’ambiance maussade. Durer dans ce métier est extrêmement exigeant.
Enfin, ce personnage prend soin de sa famille et de leur bien être, ce qui me paraît sain (effectivement, il aurait pu se renseigner avant).
Je pense qu’il apporte au club mais que le club n’est pas prêt. Ça me fait penser à Michael Sylvestre qui était revenu au SRFC en tant que conseiller. Il avait fini par jeter l’éponge peu de temps après. Avenir à venir...

pokou22 décembre 2023 à 20h06

Courage fuyons tu parle d une mentalité normalement il a signé un contrat il doit assumé pour aidé le Sdade RENNAIS a remonté au classement en plus un joueur de son niveau il doit étre tres bien payé

BIGNIC 3522 décembre 2023 à 20h16

Aucune hargne. Dans la situation dans laquelle on est je dis juste que seuls les joueurs impliqués et qui veulent rester doivent rester. Ca concerne Matic comme les autres. On va pas se pleurer non plus s’il doit s’en aller. Le club existait avant lui et plutôt bien donc on devrait y arriver sans lui. En plus par principe je n’aime pas trop les joueurs qui critiquent le groupe même s’il ya des raisons, c’est pas constructif. Il ya les supporters et les journalistes pour ça.

tetel4623 décembre 2023 à 09h58

Au lieu de prendre au mot ce qui a été dit ou écrit, il faudrait peut-être essayer de traduire le non_dit ou sous-entendu.Matic, qui a une carrière de footballeur plus qu’honnête et se semble pas être le dernier des idiots, fait part de ses états d’âme.. Est ce que tout bêtement ,il ne demande pas que Rennes se mette à recruter sérieusement et aligne à la reprise une équipe qui tienne la route ? On a foiré nos matches aller mais avec entre 3 et 5 recrues aguerries et de bon niveau footbalistique on peut peut-être encore sauver la saison.Notre mercato à venir sera éclairant !!! allez Rennes

Jean François23 décembre 2023 à 10h07

Pourtant il y a une section internationale au collège Saint Vincent de la Providence a RENNES, vu sur Google...et je trouve surprenant ces rumeurs au niveau de l’implication des joueurs alors qu’ au mois d’octobre ou septembre je me rappelles plus exactement, un article sur Matic ou il disait qu’il trouvait que les joueurs étaient attentifs et a l’écoute aux entrainements...qu’ils étaient impliqués et là version contraire.
Si le staff fait un gros recrutement cette hiver, l’équipe sera mieux équilibrée et plus solide, et Matic montera aussi en puissance tout comme Terrier, ça va venir,par contre il faut pas se planter a Guingamp, et gagner a Nice vu les absents a la can pour ogc nice, ça permettrait de lancer la remontada

keru23 décembre 2023 à 11h25

Franchement comme communication ce n’est pas très futé, il faudrait savoir d’où cela vient du stade ou du joueur.
C’est vrai que c’est pas facile de déménager mais avec les moyens du stade ou du joueur cela ne devrait pas être un problème.

Gil du 1725 décembre 2023 à 01h16

Matic connaissait les joueurs, le projet, les écoles et tout le tralala avant de signer.. On ne l’a pas obligé. C’est un très beau joueur, intelligent mais qui n’a pas montré grand chose à part mettre Santamaria au fond du trou. Il devait changer l’état d’esprit du groupe mais Être roublard ne suffit pas, il faut aussi donner de sa personne. Il joue à l’économie comme un vieux qu’il n’est pas totalement. Laborde moins doué et moins reconnu avait fait franchir un cap avec sa hargne et son don de soi communicative.
J’espère quand même qu’il restera et trouvera une Ecole. Une école diwan peut être ?

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.