Scores Rennes en direct
13 août 2023 | à 19h05

Ligue 1 : Rennes lance sa saison par un festival contre Metz

Le Stade rennais a lancé sa saison par un festival en s'imposant largement face au FC Metz (5-1). En attendant le dernier match de la première journée, le SRFC est leader.

Ligue 1 : Rennes lance sa saison par un festival contre Metz

Rennes 5-1 Metz
Buts : Kalimuendo (20e), Gouiri (52e), Doku (67e) et Salah (87e, 90e+4) pour le SRFC / Maziz (21e) pour le FCM

Cette fois, Rennes n’a pas manqué sa rentrée en s’imposant largement face à Metz (5-1). Les Rouge et Noir n’ont pas mis longtemps à mettre du rythme et à mettre la pression sur les Messins à coups de petites séquences collectives délicieuses. Très en vue, Amine Gouiri a envoyé une tête au-dessus, avant de pousser Oukidja à la parade. Un peu plus tard, le portier des Grenats a encore dû se détendre sur une frappe vicieuse de Jérémy Doku, qui a parfois donné le tournis à la défense adverse. Celle-ci a craqué après un nouveau numéro de Gouiri, dont le centre a été repoussé sur Baptiste Santamaria, qui a vu son tir repoussé par Oukidja et prolongé au fond des filets par Arnaud Kalimuendo (1-0, 20e). Le public rennais a à peine eu le temps de fêter ce premier but de la saison qu’il a été refroidi par l’égalisation de Metz. Un long ballon dans le dos de la défense a permis à Mikautadze d’ajuster un bon centre pour Maziz, qui a laissé sur place deux Rennais et Steve Mandanda (1-1, 21e).

Doku était partout

Plutôt emballante et ouverte, la première période globalement dominée par les Rennais a laissé quelques regrets, Oukidja ne tremblant pas sur les nouvelles tentatives de Gouiri et Santamaria. Mais les hommes de Bruno Genesio ont parfois souffert défensivement, notamment sur des longs ballons dans la profondeur et Mikautadze a sollicité Mandanda après un festival côté gauche. Il y a eu de la peur, aussi, quand Jeanuël Belocian a subi une violente charge de Colin, avant de se relever. Et une nouvelle délivrance quand, à la réception d’un centre de Lorenz Assignon, Benjamin Bourigeaud a vu Oukidja abdiquer sur sa reprise légèrement déviée par son copain Gouiri, auquel le but devrait être accordé (2-1, 52e). Cette fois, Rennes n’a pas craqué dans la foulée, même si Mandanda a dû s’employer pour repousser le pétard de Mikautadze.

De l’autre côté du terrain, les locaux ont continué à proposer des mouvements séduisants et Doku, acclamé par le Roazhon Park, a rappelé qu’il était en feu ces derniers temps. Frustré par Oukidja, le Belge a marqué un but de renard pour faire le break. Une action dont il a été à l’origine avec un pressing gagnant, avant que Kalimuendo ne décale Gouiri, dont le tir a été repoussé par le dernier rempart messin dans les pieds de Doku (3-1, 67e). Sur le départ, l’attaquant aurait pu s’offrir un doublé sans une manchette d’Oukidja, décidément mis à contribution ce dimanche. Un cadeau, quand même : une standing ovation à sa sortie dans les dix dernières minutes, pour ce qui pourrait être sa dernière apparition sous le maillot rennais.

Rennes leader provisoire

Entre les changements et le score, le match a baissé en intensité, mais Rennes a encore planté une banderille. Sur un centre de Bourigeaud, le malheureux Oukidja est allé chercher la chique dans les pieds de Gouiri, mais Ibrahim Salah rôdait dans la surface et a pu inscrire son premier but en Ligue 1 dans le but vide (4-1, 87e). Il y a quand même eu quelques frayeurs pour finir, avec une claquette de Mandanda pour sauver le deuxième pion messin. Puis, dans l’euphorie ambiante malgré une tribune fermée, Rennes a un peu plus enfoncé le clou, Salah signant un doublé en claquant un nouveau but de renard après une frappe de Birger Meling enlevée par... Oukidja (5-1, 90e+4). Gourmand, Désiré Doué a bien cherché le sixième but, mais il n’est pas venu. Sans importance : le Stade rennais est leader et a de bonnes chances de le rester à l’issue de cette première journée.

FEUILLE DE MATCH

STADE RENNAIS FC 5-1 FC METZ

Ligue 1 - J1
Dimanche 13 Août 2023 à 17h05

Roazhon Park (Rennes)
Affluence : 26 065 spectateurs

Buts : Kalimuendo (20e), Gouiri (52e), Doku (67e) et Salah (87e, 90e+4) pour le SRFC / Maziz (21e) pour le FCM

Stade rennais : Mandanda - Assignon, Omari, Theate, Belocian (Meling, 74e) - Santamaria, Le Fée (D. Doué, 74e), Bourigeaud - Doku (Salah, 84e), Kalimuendo (Majer, 74e), Gouiri.

Entraîneur : Bruno Genesio

Metz : Oukidja - Colin, I. Traoré, Candé, Kouao (Lô, 74e) - Jean-Jacques (Atta, 84e), N’Doram, Camara (Teteh, 74e) - Sabaly (Nguessan, 84e), Mikautadze, Maziz (Mbaye, 64e).

Entraîneur : László Bölöni

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
Syracuse13 août 2023 à 19h10

Il y a du potentiel c’est certain .

Bravo les gars pour cette entame de saison. Puisse la suite nous donner beaucoup de plaisir

Merci les Rouges !

Julian Esteban13 août 2023 à 19h12

Par pitié Doku reste !! Par pitié achetez un arrière droit qui ne dénote pas avec le reste de l’effectif ! Omari corrigé tes errements mais tout le reste parfait, continuez !!

zoukcoreBZH13 août 2023 à 19h13

Parfait
Que la fête se poursuive à Lens et toute la saison
Bravo à tous les joueurs
Allez Rennes

LE CORSAIRE13 août 2023 à 19h31

Bravo à toute l’équipe. Comme tout le monde je crains le départ de Doku, qui, quand son physique le laisse tranquille est intenable. Il a valorisé chaque ballon mariant travail offensif et défensif, une implication totale, un régal. Quand Majer est entré et je le cite parce qu’il risque lui aussi de nous quitter, il a eu un geste de temporisation dans un moment fort de Metz, qui montrait une disposition de métronome assez jouissive. Mais pourquoi doivent-ils partir ?
Bref une superbe première journée, pleine de promesse et un groupe qui semble uni et impliqué par le turn over de Génésio. A confirmer à Lens !

KIRK13 août 2023 à 19h34

Le stade rennais a démontré toute sa technique et sa puissance.Un vrai récital :29 tirs dont 14 cadres et 5 buts
Un grand jeremy Doku .Pourquoi donc s’en séparer ?
Le points négatifs:l’attitude nonchalante récurrente de Omari fautif sur le but Messin autant qu’Assignon et et Belocian .
Pourquoi faire l’économie du recrutement des latéraux D et G et même un DC expérimenté avec le pactole des ventes récentes et a venir .
Un grand test attend Rennes dimanche prochain mais je reste confiant.

Srfc201113 août 2023 à 19h41

Avec un Doku à ce niveau c’est le titre qu’il faut viser,hélas s’il est encore présent au prochain match ça serait très bien. Sinon Rennes est reconnu pour son centre de formation, mérité pour les milieux et les attaquants par contre gros points faibles en défense. Assignon,Belocian,Omari,voir Truffert ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de nos ambitions, il va falloir qu’ils apprennent très vite.

Patrick 2213 août 2023 à 19h42

Par pitié garder doku , erreur incompréhensible de le vendre monsieur Maurice,qu une histoire d argent, bien triste,et aussi trouver au plus vite un défenseur central et un arrière droit,Carles jeunes trop faible et beaucoup d errances d omarie et belocian ,dès que les attaquants Messin ont accéléré ils ont été dépassés ,contre de grandes équipes cela ne pardonne ra pas .et encore bravo à l équipe.santamaria très bon revient a son meilleur niveaux,doku grandiose ,lefee super , doué qu en il joue en équipe quel bon joueur a garder absolument ,et sala peut être l attaquant qui nous manque ,mettre titulaire avec goueri quel guerrier .il nous manque deux a trois joueurs, en gardant doku.

pheonal 5813 août 2023 à 19h43

On est surement leader sur la première journée , mais une défense aux abois quand même . ATTENTION !
Allez RENNES !

Pierre13 août 2023 à 19h59

Il n’a rien compris ce Michel !
Comment laisser partir Doku ?
Ben tout simplement parce que le mec veut sûrement partir et on ne retient pas un joueur qui veut partir !
Donc arrêtez de taper sur Maurice ! Et ce n’est pas le seul décideur des ventes et achats au club !

srfc4ever13 août 2023 à 20h00

Super match.
- Doku intenable. Faut le garder ou le vendre 60m
- Omari pas au niveau. Il l’avait à ses débuts il y a 2-3 ans mais il progresse plus…
- Kalimuendo super. J’ai adoré son travail de conservation de ballon, prise de profondeur, etc.
- le groupe uni, même les remplaçants (Tait)
- Doué, quand il arrêtera de jouer pour lui même et commencera à jouer pour l’équipe…

CondateFan13 août 2023 à 20h05

Ma Moselle chante le blues. Ne croyez pas que je sois jaloux.
Mais c’est ainsi. Pourvu que çà dure.

Yannzeman13 août 2023 à 20h07

C’était Metz, en face. Ne nous emballons pas.
Et oui, la défense inquiète. Omari, surtout. Il faut un DC bon de la tête, et vite !!!
Et pour nos centreurs, un avant-centre plus efficace que Kalimuendo.
C’est usant de faire le même constat de match en match....

rogers13 août 2023 à 20h09

Un carton en trompe l’oeil.
A Part Theate défense à revoir.
Contre d’autres équipes ça ne marchera pas.

Chateaubriand13 août 2023 à 20h12

Il n’y avait pas photo entre les 2 équipes, Rennes jouera le top 5 et Metz était encore en ligue 2 aujourd’hui !
Le départ de Doku... malheureusement inévitable si il y a une grosse offre.
Les dirigeants ont anticipé en recrutant Blas prévu pour occuper le côté droit, un style différent mais également un très bon joueur .

KINGHUB13 août 2023 à 20h17

Très belle victoire si on s’en tient uniquement au score. Mais il y a encore beaucoup de boulot. Et impérativement recruter derrière. Belocian est encore trop vert pour être titulaire d’une équipe qui vise le haut du panier en L1.Il est trop naif,prend trop peu d’initiatives et manque de spontanéité. Omari,s’est encore bien fait bouger et manque cruellement d’agressivité.
Si vous voulez mettre le Stade Rennais en danger : Envoyez des centres ! Qu’est-ce qu’on se fait manger sur les duels aériens (et même sur les duels tout court).
La défense me fait vraiment peur. Ca manque de fighting spirit et d’expérience.Elle n’est pas à la hauteur de nos ambitions.
Car pour le reste,au milieu et devant il y a suffisamment de matos pour bien faire.Nous l’avons vu cette après-midi.
L’absence du RCK s’est bien fait ressentir,surtout en 1ère mi-temps quant après 15 minutes il n’y avait plus grand chose sur le terrain.Il a manqué cette énergie pour les booster.
Il n’en reste pas moins qu’avec ce +4 de difference de buts (sauf surprise à Strasbourg),nous serons le premier leader du championnat.C’est anecdotique mais ça fait toujours bien plaisir.

Titi353413 août 2023 à 20h22

Comme je l’ai dis précédemment, pas besoin de recruter un 9. Salah détrônera kali d’ici peut.

campesien35 13 août 2023 à 20h24

Centres calibrés, corners et autres coups de pieds arrêtés , nos futurs adversaires connaissent les faiblesses de Rennes. Pour le reste, rien à jeter dans cette équipe ! Hélas, départ de Doku quasi acté. Mais avec Blas et Matic (1,94 m) ça devrait le faire car ce match a confirmé tous les points forts du Stade rennais : mouvements, jeu en triangle, technique, solidarité... À confirmer contre des équipes d’un autre calibre.

rocheteau35 13 août 2023 à 20h26

Bonsoir à tous doku va nous manquer manifestement son dernier match ! Il faut recruter 1 joueur de calibre en défense on retrouve le même problème que l année dernière. Le fee très bon agréable à voir jouer. On verra à Lens dès la semaine prochaine ce que l on vaut ! Je regrette le départ de meling qui a tjrs été constant que je trouve meilleur que truffert. Mais bon profitons pour une fois d un premier gagné et dominé !

Lolo13 août 2023 à 20h27

Milieu et attaque super ,défense faible Belocian Omari Assignon auront du soucis contre des attaquants de bon niveaux c’est flagrant

Mais bon sang pourquoi se séparer de Majer et de Doku avec la coupe d’Europe il faut des tops joueurs

Par contre l’urgence c’est la défense niveau ligue 2 on va vite s’en apercevoir contre les grosses équipes

Le Moine13 août 2023 à 20h31

Pierre : tu as mille fois raison.

olivier352713 août 2023 à 20h32

Cette équipe defend bien mieux que l an dernier collectivement et elle est encore plus fiable techniquement, c est la confirmation de ce qu on avait aperçu lors des matchs amicaux, quelle première demi heure !!

Kerango 2913 août 2023 à 20h33

Bon match, mais c était un promu qui luttera toute la saison pour ce maintenir, Omari et Assignon seront trop léger .Quand on veut jouer le haut de tableau il faut une défense qui tienne la route, là les conditions ne sont pas réunies, j’espère me tromper, bonne soirée

Rufier13 août 2023 à 20h53

Lolo
Entierement d’accord !
Pourquoi ne pas prêter Belocian en D2 pour le murir un peu ?
THEATE est trop occupé à le couvrir et on voit que Goueri aussi hésite à
combiner avec lui.
Le grand progrès du club serait de garder ses ” stars"
Il faut recruter en défense ( 3 joueurs )

marchandor13 août 2023 à 21h08

Belle équipe, en sera t’il de même sans Doku ? Ce qui me fait peur, c’est la défense inexpérimentée pour jouer les 1ères places et l’Europe,un d c s’impose ,allez Rennes.

Matambel 13 août 2023 à 21h13

J’ai vu un très bon match, avec quand même des erreurs défensive. J’ai un peu peur des latéraux ? Tout les commentaires s’orientent vers Dokou. C’est un très bon joueur et le fait de s’en séparer doit être une opportunité pour le stade et surtout le joueur. Peu d’entre vous ont cité Salah ? Pour moi c’est la meilleure rentrée. C’est un très jeune joueur qui a beaucoup souffert de ses passages dans des clubs médiocre. Il va s’épanouir et j’espère devenir un très bon joueur. Là il faudra remercier Maurice pour son recrutement.

LE MEUR13 août 2023 à 21h20

les ventes probables de Doku et Majer, hélas !!! devraient permettre de recruter un défenseur central et un latéral plus expérimentés.
il faut être lucide et objectif les attaquants Messins ont mis sur trop d’actions,
la défense Rennaise en mode panique.

Guillaume 0213 août 2023 à 23h17

Bon match de nos Rennais malgré une nouvelle fois un but encaissé de la tête sur une des rares occasions de l’adversaire. Super content d’être revenu dans ce magnifique stade pour voir cette belle victoire. Le point noir de la journée, l’absence du rck.
Allez Rennes

Patrick 2214 août 2023 à 02h04

Bien sûr que si doku part ,Maurice et la cellule de recrutement le pousse vers la sortie ,il ne font rien pour le retenir,en disant qu une belle offre ,il pourrait le vendre,quel image il renvoie au joueur.ke serais curieux de savoir si la volonté de partir est une décision du joueur . Par contre très inquiet défensivement , omarie,belocian , assignon niveaux ligue 2 , contre des cador cela va être chaud . impérativement deux arrières a gauche et a droite ,plus un grand défenseur central.

Pierre 14 août 2023 à 07h16

Arrête Patrick 22 de dire des bêtises !
Doku est là depuis 3 ans, il a galéré avec ses blessures, il revient bien, il rêve de jouer en PL donc oui c’est lui qui souhaite partir et non Rennes qui veut à tout prix le vendre ! Sauf que heureusement il y aura sûrement une belle offre pour l’acheter et donc tu ne peux pas dire non ! Mais quel club voudrait à tout prix vendre un joueur avec ce qu’il a encore fait hier après midi ??
Ça s’appelle « le monde du football » Patrick !
Ce sont souvent les joueurs qui décident

Xavier14 août 2023 à 10h38

jour de fête et tout était parfait.
Manquait juste le RCK et sa ferveur.

Patdupmu14 août 2023 à 12h13

Patrick22, il faut changer de disque, le tien est tout rayé

Lolo14 août 2023 à 13h26

Entièrement d’accord avec Ruffier manque 2 latéraux niveau ligue 1 et un central physique

Goareguer14 août 2023 à 20h14

Défense de niveau D2 qui finit ... 3ème défense l’an dernier : cherchez l’erreur !!!
N’y aurait-il pas de la mauvaise foi évidente ? Bien sûr qu’elle n’offre pas toutes les garanties et qu’elle aurait besoin a minima d’un joueur expérimenté, mais rien de dit qu’il n’arrivera pas d’ici la fin du mois .. Wait and see , keep cool ...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.