Scores Rennes en direct
11 juillet 2022 | à 23h00

Mercato : Mandanda, acte 1

Le Stade rennais présentait aujourd’hui sa première recrue en la personne de Steve Mandanda. Un champion du monde pour entamer un mercato durant lequel deux défenseurs centraux sont recherchés, et fermement attendus. Un signal envoyé quant aux ambitions du SRFC.

Mercato : Mandanda, acte 1

On pourrait croire qu’il joue à Rennes depuis dix ans. À 37 ans, Steve Mandanda a l’habitude des caméras, et elles étaient nombreuses en salle de presse au Roazhon Park lundi pour sa présentation. Qu’importe, expérience et vécu transpirent de ce nouveau numéro 1 au poste de gardien de but pour le Stade rennais, sur le terrain comme en dehors. Durant une demi-heure, l’international français (34 sélections) est donc revenu sur son choix de quitter l’OM et de rejoindre le SRFC cet été, un club au « projet ambitieux » qu’il évoque avec calme, sérénité, et le sourire.

« Après avoir vécu toutes ces saisons et une dernière saison difficile à Marseille, j’avais envie de jouer, de vivre des grands moments. » raconte t-il. « Le Stade rennais est ambitieux, a envie d’aller plus haut en championnat, de jouer la coupe d’Europe assez régulièrement, et ça fait partie aussi de mes objectifs. Je suis là pour essayer d’aider, et prendre un maximum de plaisir. » Car qu’on ne s’y trompe pas, Mandanda n’est pas venu uniquement pour « lancer » le prometteur Dogan Alemdar. « Le but pour moi n’est pas forcément de le faire progresser car je ne suis pas entraîneur des gardiens. » sourit-il. « Mais c’est sûr, c’est de l’aider, échanger, l’aider à avancer et avoir cette complicité qui lui permettra d’être performant et de me pousser à l’être pour conserver cette place de numéro 1. »

Du vécu

Florian Maurice le confirme, Steve Mandanda « est venu pour jouer ». En manque de temps de jeu lors de sa dernière saison, le portier est venu chercher un autre challenge en Bretagne, laissant de côté ses projets de reconversion pour le moment. « Prendre du plaisir » certes, mais « l’objectif numéro 1, c’est de jouer, d’être performant. » Pour ce qui est de son nouveau club, la recrue est déjà raccord avec le discours en place. « Aujourd’hui, le club est en train d’évoluer, de progresser, est ambitieux. » témoigne l’expérimenté Mandanda, refusant pour le moment d’évoquer l’objectif Ligue des Champions, rappelant vite qu’il ne s’agit pas de « s’emballer ». Du Bruno Genesio dans le texte, même en l’absence du coach préparant la séance qui suivait.

Le duo Maurice-Genesio a été remercié par le principal intéressé publiquement, tout comme l’actionnaire. « J’ai eu la chance d’échanger avec la famille Pinault que je tiens aussi à remercier car c’était important pour moi de pouvoir discuter avec eux et de sentir l’importance qu’ils mettent aussi dans ce projet. Le fait que je puisse être là devant vous, c’est que le club a énormément d’ambitions, et ça c’est quelque chose d’important. »

Ambition et temps pressant

Steve Mandanda réaffirme cette ambition face caméra, mais il en est déjà l’incarnation parfaite. « L’idée est qu’on puisse une nouvelle fois améliorer l’équipe. » appuie Florian Maurice. Avec Mandanda, le SRFC affiche une nouvelle fois son envie de franchir un pallier supplémentaire, alors qu’on se questionne sur le plafond touché par le club breton, pris entre ses objectifs et une limite difficilement lisible qu’il ne faudrait pas franchir, notamment au niveau salarial.

« On est de plus en plus attractifs, à tous les niveaux. Après, on n’est pas Manchester United, Chelsea ou City. On essaye d’amener ce club à lutter de manière intéressante avec des clubs qui ont des budgets supérieurs. » rappelle Maurice. « Ce qui est important c’est de créer une ambiance, une équipe qui permettra de soulever des montagnes, battre des grandes équipes comme le Paris Saint-Germain ou Marseille comme la saison passée. L’attractivité existe quand on est à Rennes, et Steve en est la preuve. Après il n’y a pas de limites réellement. On nous donne les moyens de pouvoir faire ce dont on a envie. »

Le Stade rennais serait donc prêt à tout pour bâtir cette équipe au sein de laquelle deux renforts en charnière centrale sont fermement attendus ? Pas si sûr. « Je ne veux pas non plus faire venir des joueurs qui viendraient essentiellement par rapport au niveau salarial, économique. J’ai besoin d’avoir des joueurs qui ont envie de venir au Stade rennais. C’est ce que Steve nous a démontré. » Le dossier Samuel Umtiti mis en stand-by par Rennes, reste à savoir si Kim Min-Jae ou Morato notamment, ont cette envie.

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Rodighiéro 6512 juillet 2022 à 13h21

C’est super,comme joueur ,comme homme , rien à dire si ce n’est :bravo le SRFC

campesien35 12 juillet 2022 à 15h15

Le salaire, le fameux projet, l’ambition, le discours convaincant des dirigeants et propriétaires, l’ambiance et la solidarité dans l’équipe, la compétence, staff technique et médical, les équipements sportifs et la gourmandise des intermédiaires dont les intérêts sont parfois divergents des raisons purement purement sportives. Voilà le mix qui determine ou non la venue des joueurs ciblés sachant que tel ou tel paramètre n’a pas la même importance selon le joueur. Bonjour la complexité pour réussir un mercato ! Bon courage aux dirigeants et à la famille Pinault. Bienvenue à Steve Mandanda !

Redondo5 12 juillet 2022 à 22h43

Un détail qui me frappe quand j’entends Florian parler : il parle toujours à la 1ere personne, sans pour autant tirer la couverture. Il gagne en autorité et en responsabilité, j’aime bien. Je me souviens trop du mollasson Montanier qui disait toujours ‘on’. Florian a bien fait de quitter les jupes de Aulas, il prend de la dimension.
A présent Florian trouve-nous 2 DC et un MD d’expérience !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.