Scores Rennes en direct
28 janvier 2022 | à 11h02

Mercato : le point sur la situation du SRFC

Hier, Bruno Genesio confiait que le Stade rennais ne devrait pas bouger d’ici la fin du mercato hivernal, dans 3 jours, dans le sens des arrivées du moins. Côté départs, c'est moins sûr.

Mercato : le point sur la situation du SRFC

« On n’a pas l’intention de se laisser tenter. On attend le retour de nos joueurs qui sont à la CAN. Ce sont quand même trois joueurs importants. Je pense que ce sera ça notre mercato. » lâchait le technicien en bord pelouse, suite à l’entrainement ouvert aux médias, faisant allusion aux retours prochains d’Alfred Gomis, Nayef Aguerd et Hamari Traoré. Kamaldeen Sulemana est lui déjà à Rennes.

Genesio a également démenti la rumeur Endrick, jeune attaquant brésilien annoncé dans le viseur du SRFC par la presse brésilienne. « Pour vous dire, c’est mon fils qui m’a appelé pour me dire ça. « Vous êtes sur une pépite ? » J’ai dit non. On sait que c’est un très bon joueur, mais on n’a pas de suivi. Quelqu’un de Rennes pour superviser ? Oui mais pas du tout pour lui, pour voir des matchs, des jeunes joueurs. » Seulement côté départs, il pourrait y avoir du mouvement.

Kadile, Güclü et Léa-Siliki vers un nouveau point de chute

Cet hiver, Matthis Abline en manque de temps de jeu a rejoint Le Havre (Ligue 2) jusqu’en fin de saison. Dans la même lignée, Junior Kadile (sous contrat jusqu’en 2023) va quitter Rennes en janvier, en prêt. « Il est en instance de départ, on ne sait pas encore où. Ça peut être en France, peut-être à l’étranger. » confie Bruno Genesio, tandis que Ouest-France évoque des pistes en National. « On propose plusieurs choix au joueur, on ne lui impose pas » explique Florian Maurice au quotidien régional.

Tout comme Kadile, il n’entre pas dans les plans du coach cette saison, et même encore moins. Sous contrat jusqu’en 2023 lui aussi mais n’ayant jamais porté le maillot du Stade rennais, Metehan Güclü serait à l’essai au FC Emmen (deuxième division néerlandaise) depuis le début de semaine annonce RTV Drenthe, et pourrait être prêté au club des Pays-Bas, où le joueur s’est rééduqué depuis plusieurs mois, loin de la Bretagne. « Il est apte physiquement, on espère une solution sous forme de prêt pour lui aux Pays-Bas. » confie Maurice à Ouest-France.

Lui avait déjà quitté Rennes en prêt cet été, comme Yann Gboho (Vitesse Arnhem) et Franck Rivollier (Stade Briochin). Actuellement à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec le Cameroun, James Léa-Siliki ne devrait, selon RMC, pas poursuivre l’aventure à Middlesbrough (deuxième division anglaise), où il totalise très peu de temps de jeu. Le club anglais n’envisagerait pas de lever l’option d’achat assortie au prêt, et un autre point de chute serait cherché pour le joueur lui aussi sous contrat jusqu’en 2023. « Il faut pour cela casser le prêt qui court sur toute la saison avec une option d’achat en cas de montée. À l’instant T, ce n’est pas l’idée » explique pour sa part Florian Maurice à Ouest-France, fermant la porte à un retour à Rennes.

Les jeunes pour combler

En attendant le retour prochain des internationaux de la CAN, le Stade rennais devra se passer de quelques éléments, alors qu’aucune autre arrivée n’est prévue. Flavien Tait (adducteurs) toujours indisponible, Lesley Ugochukwu l’a rejoint à l’infirmerie, blessé à la cheville et absent 6 semaines. Touché aux adducteurs hier pendant la séance qu’il a dû écourter, Jonas Martin en saura plus sur la gravité de ce pépin prochainement.

Avec très peu de temps de jeu (24 minutes) cette saison, Andy Diouf devrait logiquement grimper d’un cran dans la hiérarchie, tandis que Jeanuel Belocian devrait s’installer plus durablement dans le groupe pro en 2022, après avoir passé la première partie de saison en réserve, et signé son premier contrat pro fin 2021. Les jeunes Noah Françoise, Désiré Doué et Yanis Dede-Lhomme ont cette semaine rejoint les pros pendant les séances, et pourraient avoir du temps de jeu demain face à Lorient en amical. Les intégrer pleinement au groupe pro n’apparait cependant pas d’actualité, pour le moment.

Enfin, évoqué un temps, le départ hivernal de Serhou Guirassy (Saint-Etienne et des clubs anglais intéressés selon L’Equipe) n’est pas désiré par Bruno Genesio qui a fermé la porte, publiquement, tout comme Florian Maurice. "Pour Ouest-France, le directeur technique du Stade rennais a passé en revue tous les dossiers du mercato, et notamment celui de Serhou Guirassy, annoncé dans le viseur de Saint-Etienne et de clubs anglais. « Je n’ai reçu aucune offre, même si certains clubs cherchant ce genre de profil s’étaient positionnés » confie le directeur technique à Ouest-France. « Il n’y a pas de sujet. Nous n’avons jamais pensé nous séparer de Serhou. Et si, lui, souhaite plus de temps de jeu, il ne me l’a jamais manifesté. »

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
maurice28 janvier 2022 à 12h15

Je l’ai déjà signalé dans un post, ce qui m’inquiète le plus dans la gestion de cet effectif, c’est le milieu de terrain qui au fil du temps perd ses éléments et ne permet aucune substitution si un autre titulaire venait à subir une blessure l’éloignant des terrains plusieurs semaines.
Génésio évoque les joueurs revenant de la CAN mais ce sont des défenseurs et aucunement un renfort pour ce milieu qui risque vraiment de manquer d’éléments inter-changeables à terme et cela à priori n’a pas l’air de le tracasser outre mesure ; on peut penser qu’il va à nouveau faire confiance aux jeunes dont on mesure les limites mentales dans l’adversité.
Le championnat est encore long et les échéances qui vont arriver avec le retour des matchs tous les 3 ou 4 jours seront révélatrices quant à cette décision du club de ne pas renforcer ce milieu si primordial dans le sort d’un match.
Je souhaite bien entendu me tromper en me disant dans mon fort intérieur que Génésio sait ce qu’il fait et que je ne suis qu’un humble supporteur pessimiste.

happy 3528 janvier 2022 à 13h04

Un arrière central expérimenté n’aurait pas été un luxe.

Anthony3528 janvier 2022 à 13h44

Si on ne veut pas regretter que les jeunes partent briller sous d’autres cieux par manque de temps de jeu, à un moment il faut bien les mettre dans le bain…

Déjà on a un pari extrêmement bien réussi pour Omari et Assignon, c’est quand même pas mal.

Évidemment c’est chaque année la pire des périodes niveau blessures, et la CAN se rajoute à cela…

Faisons le dos rond en attendant que nos attaquants retrouvent leur instinct, l’objectif reste le top 5, on est trop irréguliers pour l’instant pour faire mieux.

Boubou3528 janvier 2022 à 16h14

Il est dommage de constater qu’à rennes on est trop gentil.
J’aime bien monsieur genesio mais à un moment il faut taper du poing sur la table vu l’effectif de qualité que l’on a, à limage de christophe Galtier

Boubou3528 janvier 2022 à 16h50

A un moment donné, mr genesio il faut taper du point sur la table.

Lolo28 janvier 2022 à 17h20

On a les joueurs ,faut juste qu’ils se bougent le cul....

delagree28 janvier 2022 à 18h35

Ok avec Lolo, bougez-vous et mouillez le maillot !!

chateaubriand28 janvier 2022 à 19h07

D’accord, on a les joueurs mais Ugochukwu, Tait et maintenant peut-être Martin, cela commence à faire beaucoup et l’on sait très bien que les jeunes cités dans la dernière partie de l’article sont beaucoup trop tendre pour les remplacer.

CondateFan 28 janvier 2022 à 19h12

Un point sur le mercato. Mais de quoi qu’on cause ? Il ne se passe rien. Rien de rien, puisque les analyses subtiles de Bruno LeLyonnais et l’oeil expert de son pote de clocher Flo-Mo ont décrété que l’achat d’un défenseur central était inutile.
Mais l’acquisition d’un arrière central aurait dû s’effectuer dès l’été dernier. En prévision de la CAN, tout d’abord, mais aussi en anticipant un probable départ de Nayef Aguerd en fin de saison. Et ainsi faire d’une pierre deux coups, comme dit Jérémy.
Qui se demande, comme Jérôme, si on peut faire confiance à une bande de Gones pour faire briller Rennes.

Rodighiéro 6528 janvier 2022 à 21h59

Club gentillet à tous les niveaux , président, directeur- sportif, entraineur, et joueurs ; c’est bien , toujours des propos mesurés, ça ronronne gentiment , on perd mais on joue bien on est juste en défense centrale mais on a la plus jeune défense de France . Grosse critique :" on est trop gentils dans les zones de vérité " ce club on dirait un chevreau au milieu des loups , pas sur que cela suffise pour être dans les cinq premiers . Les mêmes manques sont récurrents à Rennes depuis tellement d’années que cela devient fatiguant . Ils le savent pourtant que sans régularité , on ne peut rien espérer !! restons gentils : Allez Rennes.

Global center28 janvier 2022 à 23h38

personnellement j’ai bien peur que cette saison se termine en « eau de boudin » après nous avoir laissé entrevoir le meilleur à l’issue du math contre Lyon, par exemple !

Yann 1er février 2022 à 02h40

Je crains que dans ce constat on va terminer entre la 6ème et 10ème place, hélas

Valy didier2 février 2022 à 03h32

Ca ronronne a rennes depuis qq annees on a qqes periodes positives et on retombe rapidement dans le flou exemple on perd co’tre des clubs a notre portee brest clermont borfeaux en coupe nancy ca devient usant il manque 1 chef sur le terrain 1 aboyeur et chez les dirigeants et staff de la gnac quant aux objectifs a attteindre pour cette annee ca va etre 1 7 ou 8 e place faut pas esperer mieux

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.