Scores Rennes en direct
16 février 2022 | à 18h48

Mercato : pourquoi le sujet des prolongations de contrat est si important

A peine le mercato d’hiver fermé, la fenêtre estivale pointe le bout de son nez. Si le mois de janvier a été plutôt calme de ce côté là pour le Stade rennais, l’été promet d’être agité.

Mercato : pourquoi le sujet des prolongations de contrat est si important

Trois prêts, voilà le bilan du Stade rennais au mercato de janvier. Matthis Abline (Le Havre), Junior Kadile (Famalicao) et Metehan Güclü (FC Emmen) sont tous allés chercher du temps de jeu ailleurs, imitant Yann Gboho (Vitesse Arnhem), James Léa-Siliki (Middlesbrough) et Franck Rivollier (Stade Briochin). Pour le reste, Rennes n’a pas eu à trop s’en faire pendant ce mois toujours si particulier. Il y a un an, Florian Maurice abordait des dossiers plus compliqués, de Georginio Rutter parti à Hoffenheim, à Eduardo Camavinga dont le départ au Real Madrid se profilait de plus en plus. Cette fois, pas de tempête à signaler. Ce sera pour cet été.

Le vrai choix du duo Maurice-Genesio cette saison, c’est évidemment la promotion des jeunes, composant à un tiers l’effectif 2021-2022. Intégrés au groupe pro, les joueurs formés au SRFC ont été « verrouillés » par Florian Maurice, prolongeant leur premier contrat professionnel de 3 ans, rapidement. Warmed Omari (2026), Adrien Truffert (2025), Lorenz Assignon (2025), Loum Tchaouna (2024), Andy Diouf (2024), Lesley Ugochukwu (2024) et même Matthis Abline, ayant prolongé son contrat d’un an (2025) avant de partir en prêt, sont liés durablement au Stade rennais. Rennes entend donc éviter de se faire « attaquer » facilement sur ses jeunes, ou même ses éléments tout aussi jeunes et prometteurs, venus d’ailleurs : Dogan Alemdar (2026), Loic Badé (2026), Kamaldeen Sulemana (2026), Lovro Majer (2026), ou Jérémy Doku (2025). Concernant les cadres, c’est une autre histoire.

Vers une pénurie de cadres

Un groupe est un équilibre constitué, et dans cette volonté d’encadrement des jeunes éléments, Romain Salin a récemment prolongé jusqu’en 2024, à 37 ans, un choix fort du club. Dans la même lignée, Gaëtan Laborde (2025) assume ce rôle dans le vestiaire, tout comme d’autres éléments, dont l’avenir au SRFC semble un peu plus incertain. Le capitaine Hamari Traoré évidemment, sous contrat jusqu’en 2023, l’assurait à Ouest-France récemment. « Non, pour l’instant, il n’y a rien. Je n’ai pas discuté avec la direction. Je ne me pose pas la question. On verra tout ça en fin de saison. » Il faudra a priori attendre la fin de saison pour Benjamin Bourigeaud également, arrivé en même temps que Traoré en 2017, aujourd’hui à un tournant de sa carrière également. L’aventure à l’étranger est tentante, mais pas pour n’importe quel challenge. « Moins » sur le départ que ses deux coéquipiers, Flavien Tait est lui aussi en fin de contrat en 2023, et un choix devra être fait, car la ligne directrice est claire pour Florian Maurice : à un an de la fin de son contrat, un joueur du Stade rennais doit prolonger, ou trouver un autre point de chute rapportant idéalement une indemnité au club breton. Jonas Martin ne devrait pas avoir de choix à faire, le milieu de terrain en fin de contrat en juin 2022 n’ayant à l’heure actuelle pas reçu d’offre de prolongation, comme il le confiait déjà au Télégramme il y a quelques semaines.

Traoré, Bourigeaud, Martin sont d’autant de leaders de vestiaire qui pourraient donc quitter, suivant un certain scénario, en même temps le Stade rennais. Au regard de l’équilibre d’un vestiaire, cela peut paraitre très risqué en vue de la saison prochaine, l’équipe ayant montré certaines limites de caractère, d’orgueil au cours de certains matchs cette saison. Alors qui pour assumer ce rôle par la suite ? Les jeunes trop jeunes, les plus expérimentés Alfred Gomis, Baptiste Santamaria, Martin Terrier ou Birger Meling ? Nayef Aguerd endosse cette saison cette responsabilité en défense au côté d’Hamari Traoré. Mais l’international marocain déjà attaqué par West Ham l’été dernier à hauteur de 20 millions d’euros devrait voir cet été les prétendants revenir au galop. Au vu de sa saison dantesque et de son exposition à la CAN, il sera difficile de le retenir, même avec prolongation (2025) comme la dernière fois. Serhou Guirassy lassé de son rôle de second couteau pourrait lui aussi aller voir ailleurs.

Qui pour mener l’équipe ? Quels leaders en 2022-2023 ? A un an de la fin de leur contrat, Traoré, Bourigeaud et Tait seraient en discussions très avancées ou auraient déjà prolongé si telle était la volonté absolue du club. Le doute persiste donc. Arrivés à l’été 2017, Traoré et Bourigeaud avaient prolongé respectivement en septembre 2020 et décembre 2019, au contraire de Flavien Tait, arrivé en juillet 2019 avec un contrat de 4 ans. En cette mi-février, voilà donc pourquoi le sujet des prolongations est si important. Il ne semble à l’heure actuelle n’y avoir aucune certitude quant à l’encadrement la saison prochaine des jeunes contractuellement sécurisés par le club. Une solution pourrait être d’aller chercher ces joueurs expérimentés lors d’un mercato estival d’envergure, une troisième fois en trois ans. Hormis Salin (37 ans) et Gomis (28 ans) au SRFC, tous les joueurs de plus de 27 ans sont dans une situation incertaine. Selon un attaquant du Paris Saint-Germain encore galactique hier soir, on ne parle pas d’âge. Mais tout jeune footballeur n’est pas Kylian Mbappé, et des piliers solides sont souvent nécessaires pour l’harmonie d’un effectif. Les remplacer tous, ou la majorité d’entre eux, en même temps, peut générer des incertitudes.

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Quentin Dubois16 février 2022 à 23h21

Super résumé de la part de Thomas, qui explique bien les raisons des prolongations et leurs importances. Et les futures complications et incertitudes du stade rennais sur ses cadres du vestiaires pour la saison prochaine.

Xavier17 février 2022 à 08h29

Prolonger , Prolonger ??? Il faudrait juste un salaire de base avec de fortes primes. A partir de ce moment nous assisterons à de vrais spectacles.Des mecs qui en veulent, un peu à l’image du biathlon. Au stade Rennais il signe 3/4 années et beaucoup se réveillent l’année précédent le prolongement. L’exemple de Martin est frappant, il n’a été bon que octobre et novembre passé, le reste du temps blessures et loft...

Flo17 février 2022 à 09h31

Ces joueurs d’expérience ont apportés au Stade Rennais (Bourigeaud, Traoré) mais peut-on dire que ce sont des cadres ? Je pense qu’ils ont leur part de responsabilité dans le manque de caractère de l’équipe. Quand ça va mal c’est à Bouri, Martin de remobiliser l’équipe mais ils n’ont pas le caractère pour le faire. Ni Tait d’ailleurs.
C’est peut-être aussi une des explications sur la frilosité des dirigeants à les prolonger.
Laborde peut-être le leader de cette équipe. Melling et Majer sont aussi des joueurs de tempérament. Ce qui est certains c’est qu’on a pas aujourd’hui un André, Bensebaini ou même Khazri qui avaient eux cette capacité à réveiller l’équipe.

Jablonec 201817 février 2022 à 09h39

Article intéressant... faisons confiance à l’équipe dirigeante actuelle, très compétente, pour bien gérer ce sujet là, et bâtir une bonne structure d’ensemble pour la saison prochaine.
Même si Traoré, Bourigeaud ou Martin devaient partir ça ne serait pas une catastrophe. Nayef Aguerd pourra devenir, à n’en pas douter, un grand capitaine de ce club et des joueurs comme Meling, Santamaria, Laborde sauront prendre le relais en tant que cadres.
On aura aussi plusieurs jeunes qui auront gagné une solide expérience cette saison donc de vraies raisons d’être optimiste pour l’avenir :-)
Allez Rennes !!!

CondateFan 17 février 2022 à 09h40

En effet, c’est étrange, car Jonas Martin est présenté ici comme un leader. Bizarre. Un cadre en bois, peut-être ? Avec une image ternie. Incapable de sonner la révolte quand ça ne se passe pas très bien sur le terrain, comme au mois de janvier par exemple. Et qui ne cadre pas quand il le faut, comme contre Paris par exemple.
Alors on racontera ce qu’on voudra mais le contrat à durée déterminée de monsieur Martin, dans ces conditions, et au vu de son taux d’absentéisme à rendre jaloux n’importe quel fonctionnaire, ne doit, en aucun cas, être renouvelé.
Désolé Monsieur Martin mais, quand on possède la lenteur d’un Steven « Avrel » Nzonzi allié à la qualité de passe d’un Jakob « GrosPataud » Johannson, eh bien vous comprenez bien que, dans le système actuel, la conjoncture économique le rendement tout ça et bla bla bla, bah ça va pas être possible de vous garder.
Voilà monsieur Martin, en vous souhaitant bonne chance quand même dans votre futur recherche d’emploi.

Jablonec 201817 février 2022 à 09h40

@Flo ne pas oublier le rôle majeur joué par Clément Grenier lors de cette saison magnifique 2018-2019 !!!

Rodighiéro 6517 février 2022 à 09h56

un Taulier c’est un joueur titulaire indiscutable, c’est un international avec beaucoup de sélections sur plusieurs années, c’est une forte expérience en coupe d’Europe rompu à tous les combats et qui impose le respect aux autres et leur apporte de la confiance un ou deux à RENNES de cet acabit , bouteraient incontestablement l’équipe c’est dans la tranche des 29 - 35 ans qu’il faut chercher et l’équipe qui a déjà un fort potentiel franchira un cap important.

Exigeant17 février 2022 à 12h41

Très bon article de Monsieur Rassouli, et beau sujet de réflexion.
Je suis tout à fait en phase avec ce qu’a écrit Flo. Je ne sais pas comment s’exprime Laborde dans le vestiaire, mais quand on voit son tempérament de gagneur et que l’on mesure son envergure actuelle et ses résultats, je crois, si Traoré s’en va, qu’on pourrait le voir avec le brassard, ce qui lui donnerait l’autorité pour devenir le meneur qui nous manque.
Désolé pour les Martinophiles, je partage aussi le sentiment de Condatefan sur le brave Jonas, même s’il y a moins de vitriol dans mon stylo. Mais, en réfléchissant, on n’a peut-être pas demandé au dit Jonas de devenir un leader....
Je crois, comme le déclarait Traoré, que c’est une qualité naturelle chez certains, qualité que décèle le coach qui alors doit confirmer ce leader naturel dans un statut plus formel.

Lolo17 février 2022 à 15h54

Un international avec pas mal de sélections, mais on déjà vu à Rennes

Nzonzi ,non il nous faut en milieu de terrain un joueur comme ANDRÉ ,bien au dessus de Santamaria et de Martin ,rarement blessé mais souvent suspendu par contre

Anthony35 17 février 2022 à 22h29

J’ai du mal à imaginer Laborde s’inscrire dans la durée avec notre club. Ce serait souhaitable, évidemment, ses stats actuelles se jouant souvent au millimètre à côté. Traoré a Assignon aux miches, par contre je verrais bien Bourigeaud et Tait rempiler au moins un an.

Enfin bon, on verra…

chateaubriand18 février 2022 à 13h47

Jonas Martin à été recruté pour être un joueur de complément, je pense d’ailleurs qu’il est loin dans la hiérarchie des salaires.
C’est un joueur honnête mais il n’a ni le talent ni le caractère de André.
Et puis ses longues absences ne l’ont pas mis dans les meilleures conditions pour devenir un cadre ou un taulier.
Personne n’a l’air de s’inquiéter pour AGUERD. Pourtant, je pense que les clubs Anglais vont s’intéresser à lui et j’ai un peur pour le stade Rennais qu’il ai un destin à la MENDY !

yann19 février 2022 à 10h40

En effet , Bourig , Traoré et surtout Martin , je pense que c’est leur dernière année en rouge et Noir ....Mais ce ne sera pas la catastrophe pour nos couleurs ....La relève est arrivée , les jeunes piaffent d’impatience

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.