Scores Rennes en direct
14 février 2024 | à 19h47

Milan AC - Stade rennais : la conf’ intégrale de Stéphan

À la veille de jouer contre le Milan, Julien Stéphan est passé en conférence de presse.

Milan AC - Stade rennais : la conf’ intégrale de Stéphan

Match plus prestigieux : Sur la scène européenne, certainement. C’est difficile de comparer. Milan c’est par son histoire quelque chose qui représente en Europe depuis des années. Ça nous motive, stimule. Il y a des joueurs français oui, ça veut dire que la formation française marche très bien. Ça ne nous inquiète pas, mais on est sur le qui-vive.

Julien Stéphan a un plan : Je vous arrête tout de suite, ce sont des conneries ça. Tous les entraîneurs qui préparent un match le font avec une idée derrière la tête. J’essaye de mettre des choses en place. Vouloir personnaliser ce match, c’est une énorme erreur. Ce sont les joueurs qui font l’histoire des matchs, qui décident du résultat.

Milan : Le danger peut venir de partout. Renforcer le milieu de terrain, il faut avoir beaucoup de ressources pour pouvoir le faire. On peut éventuellement le faire. Repasser à 3, pourquoi pas. Ce n’est pas tant une question de système, mais d’animation et ce qu’on va laisser à Milan et bloquer en priorité.. On ne va pas protéger tous les espaces mais on va protéger un maximum par rapport à leurs mouvements privilégiés. C’est une équipe très verticale. Il faudra très attentif sur toutes les situations de centre avec la cible privilégiée, Olivier Giroud. Loftus-Cheek est aussi capable d’accorder du danger.

Défense à 3 ou 4-4-2 : On peut tout envisager. Entre les matchs on n’a pas beaucoup le temps de travailler. Surprendre l’adversaire est une possibilité. Alidu n’est pas loin de pouvoir débuter un match. Il a fallu un peu de temps au retour de CAN. Son dernier match complet remonte aux vacances de Noël. On a été précautionneux sur sa remise en route. Il se rapproche du moment où il va pouvoir débuter.

Bonne série rennaise : C’est quelque chose de positif car ça nous amène à avoir de la confiance. Mais quand on vient à Milan on est ultra vigilants, concernés, attentifs. Il faudra l’être sur les points du match. Je pense que l’entame sera très forte. On devra répondre à cette intensité dès le départ.

Préparation : Le rythme de préparation est dépendant du nombre de jours qu’on a. On avait 3 jours pour préparer cette rencontre. On a commencé à préparer spécifiquement hier. Beaucoup de travail, d’échange et de partage avec les joueurs.

Supporters : Ça dénote surtout de la relation très spéciale dans ce club entre supporters, joueurs et ce club là. Une relation de plus en plus forte, un soutien de plus en plus prononcé. Je ne sais pas si c’est le reflet d’un club qui avance et grandit ce soutien, mais d’un amour de plus en plus important de ces supporters. Une croyance en tout cas. Peut-être une nouvelle génération aussi. Bien évidemment qu’on est redevables de tout ça, de ces sacrifices. Sur le terrain, dans l’exemplarité, la performance. Il faudra une performance demain à la hauteur du soutien qu’on a : énorme.

Peur de Milan : Peur non. Mais on n’a pas de doute que le Milan peut être à ce niveau là (comme contre le PSG). J’ai vu beaucoup de matchs de Milan. C’était leur meilleure performance de la saison.

Garder de l’enjeu sur le retour : Il faut être à fond du début à la fin. Il y aura des tempo à gérer, un scénario de match à évaluer au fur et à mesure de la rencontre. Bétonner ? Je ne sais pas si c’est la meilleure solution. J’ai vu Naples dans, une défense à 3 puis repasser à 4 car ça ne fonctionnait pas. C’est surtout mieux de faire un gros gros match. On a conscience de notre rôle d’outsider. Milan est archi-favori de cette confrontation. À nous de faire en sorte qu’il y ait un intérêt sportif prononcé au retour.

État d’esprit voulu pour ce match : C’est une échéance importante, mais pas finale dans cette saison. Quoi qu’il arrive sur cette double confrontation, il y aura au moins 2 échéances nationales à minima. On espère rester en course dans une 3e compétition. On n’a pas fait ces progrès uniquement pour le match de Milan. C’est une étape supplémentaire dans la construction de ce groupe. Ça va être une épreuve, une expérience très riche. On va monter en gamme nettement. Ces 2 mois servent aux joueurs pour préparer cette rencontre. Ils arrivent avec plus de repères, de confiance. Mais il y aura aussi une suite.

Vos réactions (2 commentaires)Commenter
CondateFan14 février à 20h22

Naples ou Sochaux, peu importe. Mais à réaction, la défense à trois, ça ne fonctionne JAMAIS. Jamais.
Joue ton jeu. Garde ton identité. Et arrête d’imiter.
Nan mais ne soit pas à réaction, pirouette cacahouètes, comme l’avion, mais dicte ton jeu nom de dieu. Sinon à quoi servent les séances vidéos ?
Allez, forza Roahzoneri !
Et on fera le Milan, calmement, en se remémorant chaque instant, plus tard.

phil 2951014 février à 22h07

Le match le plus important de la semaine c’est celui contre Clermont dimanche, celui de demain soir n’ à pas trop d’importance, faire bonne figure si possible, c’est bien pour les joueurs et sa donnera un peu d’expérience mais malheureusement je n’ ai guère de doute sur l’issue de cette double confrontation, gagner dimanche nous rapprocherai un peu plus des places européenne, allez Rennes.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.