Scores Rennes en direct
5 avril 2024 | à 15h51

Monaco - Stade rennais / Stéphan : « On a surtout besoin de calme »

Avant un match attendu contre Monaco, Julien Stéphan est passé en conférence de presse. Extraits.

Monaco - Stade rennais / Stéphan : « On a surtout besoin de calme »

Coupe de France : On l’a fait ce matin, on a débriefé avec les joueurs. On a analysé les choses et on s’est projeté sur le match de dimanche.

Match contre PSG où on a l’impression que l’équipe n’a pas lâché les chevaux : C’est votre sentiment. On peut ne pas avoir les mêmes les uns les autres. On a joué un Paris en mode Ligue des Champions, que vous le vouliez ou non. Ils étaient très investis. Il y avait la volonté de bien serrer les choses. Puis sur la 2e partie du match, ça s’est ouvert mais c’est certainement le Paris le plus fort depuis ces 5 dernières années qu’on a affronté, qui laisse très peu de choses à l’adversaire. Les années précédentes il y avait des ouvertures importantes. Là il y en a eu quelques unes mais pas énormes. On a perdu 1-0 contre le top 3 ou 4 européen en valeur adversaire.

Second souffle à retrouver : Si je vous ai dit il y a quelques semaines que j’attendais le match de Monaco pour préciser certaines choses, ce n’est un hasard. Dans vos questions, vous parlez beaucoup de la destination finale, moi j’essaye de vous parler du parcours en permanence. Comment on peut arriver, en fonction d’où on part. Après chaque coupure et chaque trêve internationale, il y a un enjeu. Inévitablement, quand 10-12 jours, quand le groupe se disloque, que certains vivent une expérience émotionnelle très forte, a fortiori des jeunes joueurs, derrière il peut y avoir des conséquences. Là on a 3 matchs à l’extérieur. Est-ce qu’on a besoin d’un second souffle ? Non, je ne crois pas. Je pense qu’on a surtout besoin de calme, de stabilité dans les analyses, les propos qui sont tenus. Ça va à mon sens beaucoup trop haut dans un sens comme dans un autre dans un laps de temps très court. On va essayer de rester dans cette logique là. On a un gros adversaire qui nous attend dimanche, le 2e ou 3e meilleur effectif de France, qui aura eu une semaine pour se préparer.

Etat mental de l’équipe : Déçus, mais prêts ce matin à repartir. Souvent, le 2e jour est le plus difficile.

Terrier remplaçant contre PSG : C’était un choix. Très tôt on a décidé de coacher en début de seconde mi-temps. Je voulais qu’on garde aussi un joueur capable d’utiliser les espaces en 2e période. J’imaginais que la première période allait être une mi-temps où l’adversaire tiendrait beaucoup le ballon. Je ne voulais pas qu’on épuise Martin et ses qualités de projection sur la 2e partie du match.

Attaque en panne : On veut parfois faire des analyses sur des matchs en 3 jours. Notre panne a duré 3 jours. Si ça perdure pendant 3-4 matchs, ce sera un vrai signal. Moi j’aime bien faire des analyses au moyen-long terme. La très grosse évolution de l’équipe sur les 3 mois, c’est son comportement sur les phases de transition. Ce sont sur ces phases là qu’on a réussi à marquer plus de buts. Il faut que ça perdure. Mais on est tombés mercredi contre un adversaire qui a été très fort dans le contre pressing et le replacement.

Le Fée titulaire : Ça parait un peu tôt, je dis bien ça parait. C’est une réflexion. Mais 7 semaines d’arrêt complet… Une semaine avant Strasbourg pour se remettre avec le groupe… Là des séances limitées en terme de volume et d’intensité. Il faudra peut-être attendre la semaine prochaine.

Objectif défini après Monaco : On n’y verra pas forcément plus clair, il reste 6 matchs et 18 points. Je commence à comprendre un peu comment ça se passe maintenant. J’ai bien vu qu’après quelques bons matchs ça s’enflammait très vite. Je sens bien qu’après 2 matchs moins aboutis, l’atmosphère est beaucoup plus morose. J’essaye de lutter contre ça au maximum. Je me refuserai en permanence à fonctionner comme ça. Je respecte tous les avis, toutes les positions. Il restera quoi qu’il arrive 18 points en jeu, c’est beaucoup.

Repos de 6 jours pendant trêve : Lors des trêves on laisse 5 jours, 2 fois 2 jours et demi. Là on a pris le parti de laisser un jour supplémentaire. Lors de notre match raté à Strasbourg, 5 joueurs avaient coupé, 5 joueurs non. Je n’ai pas vu beaucoup de différences entre ceux qui avaient coupé et ceux qui n’avaient pas coupé. Le meilleur peut-être à chaque fois, ça a été notre gardien de but (Mandanda) qui a coupé pendant 6 jours. Je ne pense pas qu’il faille aller chercher des explications là-dedans. Si on s’était trompé je vous le dirais, mais ce n’est pas notre sentiment aujourd’hui. Il faut aller tranquillement dans les analyses. On a raté notre match à Strasbourg en effet, et on a perdu à Paris contre un quart de finaliste de Ligue des Champions, invaincu depuis des mois, 1-0 là-bas. Je suis très tranquille avec ça. N’allez pas chercher une polémique là où il n’y en a pas, une fragilité là où il n’y en a pas. J’ai bien compris dans quel milieu et société on était, où tout est très changeant. Vous m’avez parlé de maintien pendant un moment, de Ligue des Champions après, de coupe d’Europe, là vous me parlez de match couperet. Non, il n’y a pas de tout ça. Il y a un parcours, et nous on essaye de s’attacher au parcours, à comment on va y arriver. (…) C’est la ligne directrice qu’on va donner au groupe, en ne s’enflammant pas quand tout va bien, et en restant stable émotionnellement quand ça va un peu moins bien.

Explication défaite Strasbourg :
On est une équipe qui ne peut pas se permettre de ne pas avoir un engagement maximum. Si on n’a pas ça, on est à la merci de tout le monde. Il nous a manqué les fondamentaux du foot. Ça nous est arrivé une fois. C’est ce qu’on leur a dit, et qu’on ne cautionnerait pas que ça arrive une nouvelle fois.

Vos réactions (28 commentaires)Commenter
Rodighiéro 655 avril à 16h22

J’aime bien Stéphan, mais là franchement qu’est ce que c’est que cette bouillie ! on fera le point après Monaco ! Maintenant il restera 18 points, il aime faire des analyses sur le moyen-long terme(elle est pas mal celle là : on verra le match contre Monaco et puis les autres après) il leurs reste une toute petite chance (voir le calendrier) de finir 7éme ;sinon tout ce petit monde là regardera la coupe d’Europe à la télé. Je n’aime pas son air de premier de la classe incapable de se remettre en question c’est vrai qu’il ne peut pas non plus dire ce qu’il pense vraiment de son équipe ,mais ce n’est pas possible qu’il nous fasse :" tout va très bien madame la marquise" ha ! oui il dit quand même :"ça va un peu moins bien" triste Mr Stéphan .

Lolo5 avril à 16h37

Non non c’est du sport de haut niveau ,faut un peu de pression

Justement le problème c’est qu’à Rennes c’est trop calme

Pas étonnant que l’on a le même palmarès que Guingamp

pascalou 5 avril à 17h08

C’est tout vu turlututu chapeau pointu on l’a dans le ….
Langue de bois.

campesien355 avril à 17h10

C’est un discours d’entraîneur, il est juste et posé. J. Stephan n’a pas à répondre aux commentaires excessifs passionnés. Nous ignorons ce qui se dit dans le vestiaire, le message directement adressé aux joueurs. Que vaudrait le discours d’un entraîneur paraissant abattu, ayant abandonné tout espoir pour son équipe ? Je fais confiance à J. Stephan et je n’oublie pas les discours dithyrambiques après les matchs qui ont permis de casser la spirale négative de la première partie de saison.

louma 5 avril à 17h17

Ses conférences de presse deviennent indigestes.....vraiment je n ai rien contre l homme mais il endort son monde.....tout va bien, tout est OK,une éventuelle défaite contre Monaco ? Pas grave il y a d autres matchs....j espère que le bonhomme sait où il emmene son petit monde.....

Kerango 295 avril à 17h23

Pour lui ,tout va bien ,avec genre de discours l’equipe va progresser, quelle misère,Il ne sera pas l entraîneur qui fera grandir le stade rennais

JoS5 avril à 17h55

Rodighiero 65 a tout résumé : à la fois le côté "résigné/vaguement déçu/"je noie le poisson" que l’on a déjà connu avec lui 4 ans en arrière (idem quand il dirigeait Strasbourg) et qui caractérise la « mauvaise » passe de Juju ; et aussi la frustration de se voir sorti des compétitions européennes après 6 années (seul le PSG fait mieux en France) ininterrompues à ce niveau.
A titre perso, j’accepterai et considérerai comme une grosse déception de ne pas être en Europe la saison prochaine, mais à condition que l’entraîneur change son discours, son style, sa hargne de vaincre, son aptitude à gérer les « ténors » de l’équipe.
J’aime bien le mec qui nous a fait gagner une coupe en 2019 contre PSG....le reste, j’ai des gros doutes, de plus en plus de doutes.
JoS

pertre5 avril à 18h05

Si toutes les équipes autour de nous perdent on peut peut-être s’en sortir….ca c’est de la tactique…et puis il restera 18 points à prendre…nous qui déjà avons donné 6 points à Lorient…3 points à Strasbourg…perdu 2 points à Lille …perdu 2 points à Paris il y a trois semaines…le nombre de points vendanges cette année est impressionnant mais logique compte tenu du niveau de l’équipe…

Superpat5 avril à 18h46

Kerango 29, STP tu peux nous rappeler le classement du stade Rennais quand Mr Julien Stéphan a remplacé Mr Genesio ??? Nous étions proche de la ligue 2 à l’ époque et aujourd’hui nous sommes certains que notre club préféré sera en ligue 1 l’ année prochaine !!! Et oui !!!! C’est peut être peu pour toi mais pour un vieux supporter comme moi c’est un très grand bonheur... Si la famille Pinault a reconduit Mr Stéphan comme entraîneur c’est qu il a des qualités, il l’ a prouvé. Nous n allons certainement pas gagner tous les matchs et nous ne serons peut être pas Européens l année prochaine,c’est la loi du sport, mais il faut savourer chaque moment et surtout, surtout avoir beaucoup de recul...

pheonal 585 avril à 19h15

On a surtout besoin de se bouger le cul .
Allez Rennes !

phil 295105 avril à 19h34

Pour moi le match qui nous aura fait du mal, et quand je dis du mal c’est un doux euphémisme, c’est le match contre Strasbourg, trois foutu points perdus par manque d’implication, d’envie de se faire mal,de caractère et sûrement de qualité des joueurs,se match risque, j’ en ai bien peur de nous plombé la fin de saison,a lire Stéphan j’ ai plus l’impression qu’il nous prépare a une saison blanche qu’a autre chose,sa sent pas très bon tout ça, je dirais bien, victoire impératif dimanche, mais honnêtement je ne me fais guère d’illusions, allez Rennes quand même !!!

CondateFan5 avril à 20h05

Évidemment qu’il faut un peu de calme sinon comment voulez-vous trouver le sommeil et profiter d’une bonne grasse-mat’

Yann de Bretagne 225 avril à 20h19

Dommage que STEPHAN ne soit pas en mode commando avant MONACO, il aurait pu mettre la pression à certains lethargiques de l’équipe.
Si seulement notre équipe pouvait avoir du caractère....

Fourmiz565 avril à 20h26

« On a un gros adversaire qui nous attend dimanche, le 2e ou 3e meilleur effectif de France, qui aura eu une semaine pour se préparer. » Et ton effectif JULIEN, tu le situes où ? J’ai comme l’impression qu’il cherche à nous préparer à la défaite. Mais laissons les tranquille. Ils ont besoin de calme et moi aussi. Alors bonne nuit ;)

Matambel 5 avril à 20h37

Ouhh !! Il est gentil Stéphan.Je le cite : On a surtout besoin de calme ? Mais moi quand je les vois jouer ces pro du ballon, je m’aperçois qu’ils sont très calme ? Ils ne s’affolent pas, non non ! Grosse équipe, faible équipe, ça joue pareil on ne se fatigue pas. Les sois disant cadres Bourigeaud, Terrier, Gouiri, Blas. Ne se fatigue pas. Monaco si on perd c’est pas grave. Stéphan fera le point ensuite. Ne pas stresser une équipe dans le doute. Méthode SRFC actuellement.

Le pertinent du 355 avril à 21h08

D’accord avec Super Pat . De plus Je compte sur le groupe pour gratter la 5ème place de ligue 1 . Pour Omary courage . Tu n’es pas seul responsable de ce qui s’est passé à Paris . L’équipe c’est 11 joueurs et non un seul . KENAVO .

Pertre5 avril à 21h13

Après avoir vu jouer Lille je suis impressionné par le grand nombre de très bons joueurs dans cette équipe avec un budget similaire a celui de Rennes….Tres bons recrutements qui tranchent avec ce qui se fait sur les bords de Vilaine…Equipe complete dans toutes les lignes….
Maintenant nous ne pouvons plus viser que la cinquième place….
Par contre Marseille a une équipe très médiocre avec le double de notre budget… comme quoi on peut toujours trouver pire….que notre équipe qui est moyenne.

KIRK5 avril à 21h14

Discours lamentable d’un looser dont le seul souci a ete le renouvellement rapide de son contrat pour éviter d’être viré à la fin de saison.
Avec ce genre d’entraîneur mollasson surcôté il n’y a rien à espérer et je crains que le pire soit à venir.

paquito355 avril à 22h22

d’accord si vous voulez mr stephan, paris a joué un bon match, mais vos joueurs n’ont pas joué une demi finale de coupe de france ! pas d’envie, pas de hargne ! à 1 à 0 dans la dernière demi heure , il fallait lacher les cheveaux, meme au risque de perdre 2, 3 ou 4 à 0 . j’ai été très déçu de ce match encore plus que strasbourg ! le mental de certains joueurs n’est pas bon. et puis que vous le vouliez ou non , toute la saison , nous jouons avec une trop faible défense ( encore une grande performance d’omari !). et j’ai été également étonné de voir que nous sommes la seule équipe au monde qui pour contrer mbappé se contente d’un seul joueur pour le contrer ! lors du france-angleterre de la coupe du monde c’était deux voir trois joueurs ! étonnant...

Mordelles bas 5 avril à 22h37

Putain mais ça fait 50 ans que c est le calme plat dans ce club ! Encephalogramme plat bordel ! Certains joueurs ne se réveillent même pas le matin d une demie finale c est dire l énergie qu il y a dans ce club. Besoin de calme .... , lunaire !

Chateaubriand6 avril à 06h08

Vous reprochez à Stephan et aux joueurs une certaine resignation mais vous en tant que supporters, vous ne valez pas mieux.
A chaque mauvaise passe, les mêmes discours defaitistes, l’équipe va descendre en ligue 2,on ne sera pas Européen...
Personnellement, comme Campesien35 et Superpat, je préfère positiver, tant que l’Europe est jouable, je vais y croire même si les dernières prestations de l’équipe ne sont pas rassurantes.

Xavier6 avril à 06h30

heu ...Omari, lui c’est un nouveau réveil qu’il a besoin !

antikons6 avril à 06h36

Dire qu’il y a encore des gros baufs qui n’ont toujours pas compris qu’il y a des équipes plus fortes que d’autres voir injouables et que Julien Stéphan fait avec les moyens dont il dispose c’est à dire une équipe construite pour Génésio. Ils pourront toujours lui reprocher d’avoir le nez au milieu de la figure mais ce n’est pas lui qui courre après le ballon et qui marque les buts...

FORZA6 avril à 06h40

Maintenant Maurice va pouvoir rester et commencer à recruter des joueurs de ligue 1 pour jouer le milieu de tableau la saison prochaine, sans la coupe d’europe...

campesien356 avril à 09h23

Difficile de supporter des supporters agressifs en permanence.

Accro35 6 avril à 17h13

Rester calme ? Il a raison, cela fait deux matchs que c’est très calme.

John.p6 avril à 19h34

Campesien nous affuble de supporters agressifs.s’il se contente de payer son billet et de bailler aux corneilles,c’est son problème et tout comme l’entraîneur dans ses propos ,la molesse est dans son son adn.
Puisque personne ne peut courrir plus de 40 minutes.si nous les laissons au calme,le traitement, les conduira à le 12 ème.place.

Exigeant7 avril à 08h07

Il a des qualités pour faire de la politique Stéphan junior...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.