Scores Rennes en direct
24 avril 2023 | à 20h07

Montpellier - Stade rennais : D’un jeu liquide à une équipe liquide

Encensé pendant un an et demi, le jeu du Stade rennais sous l’ère Bruno Genesio a presque disparu ces dernières semaines, pour laisser place à une équipe qui se liquéfie trop souvent.

Montpellier - Stade rennais : D’un jeu liquide à une équipe liquide

On vous parle d’un temps que les moins de 6 mois ne peuvent pas connaitre. Rennes en ce temps-là accrochait ses adversaires jusque sous nos fenêtres, et avec la manière. Lors de l’exercice 2021-2022, le Stade rennais a peut-être produit le plus beau jeu observé route de Lorient et plus loin encore, de la part des Rouge et Noir. Les victoires par 4 buts d’écart ou plus s’empilant les unes sur les autres, c’est véritablement un jeu collectif marqué qui définissait le SRFC l’an dernier. Un jeu liquide caractérisé par un mouvement perpétuel des dix joueurs de champ. De ces courses répétées à l’infini durant 90 minutes, jusqu’à la fin de la première partie de saison, il ne reste que quelques bribes en cette fin de saison, au grand désespoir de Bruno Genesio.

« Je pense qu’il faut faire plus pour gagner un match à l’extérieur, même à 11 contre 10. Beaucoup plus, beaucoup mieux que ce qu’on a fait techniquement et dans l’engagement, mais surtout dans la générosité offensive pour faire des courses. » posait le coach dimanche après la défaite à Montpellier, dans des propos rapportés par Ouest-France. « Parfois pour être servi, parfois pour ouvrir des positions pour d’autres joueurs. C’est ce qu’on n’a pas fait à partir du moment où on a joué en supériorité numérique. On a cru qu’on allait réussir à faire la différence par notre jeu de passes et de position. Mais ce n’était pas suffisant. »

La fin des courses

Les mots sont différents, mais le discours du coach est le même lorsque l’on regarde en arrière, mais pas si loin. « On est une équipe qui ronronne, demande des ballons dans les pieds, touche 4-5-6 fois le ballon avant de faire une passe qu’on peut faire en 1-2 touches, fait très peu de courses de sacrifice, qui était notre gros point fort il y a peu de temps, fait très peu de contre-pressing car ça aussi c’est dur. » tranchait un Genesio agacé au sortir d’un nul (0-0) cataclysmique à Auxerre le 11 mars. « Pour faire des courses vous n’avez pas besoin de confiance. »

Cette équipe manque pourtant cruellement de confiance, en témoigne encore sa nette baisse de régime au moment de passer en supériorité numérique face à Montpellier, avant l’heure de jeu. Sans mouvement, sans rythme, le Stade rennais s’est laissée endormir, donnant l’impression de manquer d’envie. « On s’est liquéfiés » déplorait Bruno Genesio après la défaite à Lyon il y a deux semaines, d’une équipe devenue « mentalement beaucoup trop friable », devant « retrouver certaines valeurs ». Le constat est le même au lendemain d’une défaite incompréhensible à Montpellier à 11 contre 10 pendant près d’une période. D’un jeu liquide, Rennes est passé à une équipe liquide. Et si les espoirs de cinquième place ne se sont pas encore complètement évaporés, les signes montrés dimanche ne sont pas rassurants.

Vos réactions (32 commentaires)Commenter
John d’Oeuf24 avril 2023 à 19h29

On peut copier-coller le constat qu’il faisait après Auxerre à celui de Montpellier mot pour mot. Une équipe de chatons qui ronronne et qui se fait dessus à la première émotion.

Lucien24 avril 2023 à 19h37

Riolo dit que Maurice et Genesio ne s’entendent plus
Est ce vrai ? De toute façon les deux doivent dégager pas un mieux que l’autre

campesien35 24 avril 2023 à 19h38

Les joueurs travaillent très bien pendant les entraînements. La petite musique que l’on entend toutes les semaines ou presque. Nous sommes heureux de le savoir ! Mais lorsqu’il faut passer à la réalité d’un match, le concret qui permet de gagner des points au Championnat et de se qualifier par exemple pour une Coupe d’Europe, objectif assumé depuis le début de saison (cf l’argent dépensé lors des mercatos), il y a un gouffre. Si les joueurs ont peur de gagner « pour de vrai » (ça arrive), maintenant ce blocage psychologique n’a plus lieu d’être ! Par contre s’ils ont peur de perdre, le SRFC a des soucis à se faire ! Certains joueurs avaient probablement la grosse tête, trop de commentaires élogieux ( n’est ce pas monsieur Majer), les résultats étant ce qu’ils sont depuis janvier, les têtes ont dû désenflées. Ou bien l’aide d’un psy s’avère impérative
D’ailleurs je pense qu’une psychothérapie de groupe est absolument à mettre en place dès demain. Au lieu de s’entraîner puisque les entraînements semblent ne servir à rien.

Lucien24 avril 2023 à 19h39

Comment tu veux donner envie à tes joueurs d’accrocher l’Europe si tu mets un joueur de niveau gambardella titulaire, pour ensuite cibler le manque d’expérience
Rien ne va plus dans ce club l’été va faire du bien, plus de défaites, une pause du football pour reprendre en août et repartir sur de bonnes bases voyons le bon côté des choses

manilalegrand24 avril 2023 à 19h55

Il faut arrêter de recruter des joueurs lisses qui se fondent dans le groupe et forment un groupe bon à vivre mais des joueurs qui en veulent et détestent la défaite à défaut de défendre les couleurs du club car ça c’est du pipeau de nos jours. Il faut des guerriers et des meneurs.
Le haut du tableau est à ce prix.

Raph24 avril 2023 à 19h56

On en parle pas de Mandanda qui doit sortir 100 fois pour prendre le ballon

Rodighiéro 6524 avril 2023 à 19h56

Mais enfin cinquième pour faire quoi en coupe d’Europe, de la figuration ? Tout va être à reconstruire !!

pertre24 avril 2023 à 20h29

Enfin une très bonne nouvelle. Salah vient de déclarer : À Rennes je n ai encore rien montré….
Eh bien on est content de le savoir….
Le plus gros problème avec ce joueur c est de savoir si un jour il montrera quelque chose….

rocheteau35 24 avril 2023 à 20h41

Bonsoir à tous personne n en parle grand merci à Maurice d avoir si bien géré le dossier désiré doué qui était au barca hier avec son agent. Avec la grande idée de genesio de le faire rentrer puis sortir il y a 15 jours ! Ça ferai du bien à gouiri de lui faire la même chose vu le salaire ! Personne n a relevé non plus sur le but de Montpellier il faut pas tout mettre sur La Défense centrale Mandanda commence à sortir pour capter le ballon qui était pour lui et recule ! Encore un totem d immunité !

Pascalou 24 avril 2023 à 20h44

Des chiffes molles ces joueurs, ils ont peur de quoi car ce sont des looser.
Ils ne gagneront jamais rien ces branquignoles.
Franchement supporters il faut un stade vide la prochaine fois.
Pour une fois révoltons nous vraiment.

Rodighiéro 6524 avril 2023 à 21h01

Depuis cette dernière défaite je lis tous les commentaires ,les analyses ,outre le mécontentement, tout le monde JE DIS BIEN TOUT LE MONDE se paye le tête de l’entraineur des joueurs ,du directeur sportif du président qui sont tournés en ridicule de toutes les façons possibles et imaginables . 30. 000 personnes prévues contre le SCO ils ne s’en rendent même pas compte quelle tristesse ,du balai là dedans et vite !

Jem Lécarambar24 avril 2023 à 21h23

Bien sûr que tout le monde a vu que Mandanda n’est pas sorti capter le ballon. Il est aussi fautif que les autres mais l’incroyable passivité d’Omari heurte encore plus les yeux. Mais ce joueur est rarement constant sur la durée d’un match, il a des passages à vide, des absences de concentration. Et quand ça tombe au mauvais moment et qu’il n’y a plus Aguerd pour rattraper le coup, voilà ce que ça donne...

Poul24 avril 2023 à 22h14

Omari situ savait tout le mal quetunous fait
Jouer nonchalamment est pire quetout
Quel tristesseseptequipe

Debreakeur24 avril 2023 à 22h30

Les manques sont clairs dans cette équipe : deux tauliers. On Bourigeaud et Traoré mais ils sont encore trop jeune et pas assez expérimenté pour moi. Il nous font un Fonte derrière et un Yilmaz devant, pour reprendre l’exemple du Lille de Galtier.ou un Vitorino Hilton du Montpellier de 2012. Y personne quand le bateau tangue et ça fait un moment qu’on a remarqué ça.
En tout cas cette fin de saison montre à quel point Martin Terrier est un joueur extraordinaire qui non seulement fluidiait le jeu mais aussi finissait les actions.
A Rennes on n’attire plus de buteurs.
Lille a eu David et plus tot Osimhen. Lens a Openda. On n’a pas un mec a plus de 10 buts. Même des Diallo, Moffi imaginez ce qu’il feraient à Rennes.
Genesio veut jouer comme Pep, mais meme Pep a fini pour tomber pour un vrai 9.

campesien35 24 avril 2023 à 23h21

Arrières : Spence, Wooh, Meling, Traoré, Theate, Rodon, Belocian, Truffert, Assignon, G. Doué, Omari
Milieux : Xeca, Santamaria, Bourigeaud, Tait, Majer, D. Doué, Ugochukwu.
Attaquants : Terrier, Salah, Doku, T. Ekambi, Gouiri, Kalimuendo
Question : qui faudrait-il garder en théorie pour la saison 2023-2024 (sans tenir compte des prêts ou pas prêts) ? Je n’ai pas indiqué les gardiens. Cas spécial.
Où l’on verra probablement qu’au final, peu de noms ressortent comme une évidence pour la saison prochaine ! La très grande majorité conservera bien sûr M. Terrier. Je ne voudrais pas faire le pessimiste, mais étant donné la gravité de ses blessures, il n’est pas certain qu’il puisse revenir au niveau que nous connaissons. Je ne sais pas s’il existe des cas similaires et un retour sur le terrain à 100 % des capacités physiques et techniques d’avant la blessure (?)

La force24 avril 2023 à 23h31

Ok, c’est bon, Europe ou pas Europe…Le Staff Lyonnais doit partir après ce flop ! Le match de trop, une occasion en or manquée de remonter au classement, pour moi le coach est responsable de n’avoir pas assez motivé les joueurs et le directeur technique de n’avoir pas assez recruté de bons joueurs ! c’est mauvais en com et en recrutements, à part Terrier (gravement blessé de longue date) et Mandanda (retraité international et donc fragile) y’a que dalle !! Le néant.

La force24 avril 2023 à 23h35

Ça sent mauvais pour la fin de saison

srfcneverwalkalone25 avril 2023 à 00h10

Je suis d’accord avec Pascalou, cette équipe de Rennes est indigne du soutien des supporters ! Elle a la culture de la loose jamais de la gagne ! Passivité, inefficacité, imbécilité ... tous les maux qu’on peut voir dans une équipe on les a vu hier dans le stade rennais ...

manilalegrand25 avril 2023 à 01h23

Doué a le melon et veut faire comme Tel et partir pour tout casser à Barcelone.
Sauf que le fameux Tel cire le banc du bayern et que même Kolo Muani est dans le viseur du club bavarois, c’est dire si notre Tel n’a pas fini de cirer ce fameux banc. Avec les tocards qu’on a, il serait sûrement titulaire à Rennes.
Doué n’est pas assez fort pour être titulaire à Rennes alors que l’équipe n’est pas au top alors à Barcelone.....
C’est pas des agents qu’ils ont, c’est des miroirs aux alouettes.

KINGHUB25 avril 2023 à 04h06

On recrute trop jeune,trop gentil.Dans le profil des joueurs recrutés,il y a beaucoup à dire.
Ce groupe manque de caractère. Je soupire quand je repense à Gaétan Laborde sous le maillot rennais..

Mimilzola25 avril 2023 à 08h51

Une stat qui explique bien des choses depuis la reprise : 16 tirs cadrés sans marquer.La spécialité Rennaise les frappes plein axe à ras de terre, autrement dit droit sur le gardien.On a tellement seriné au joueur « plat du pied sécurité » qu’ils ne savent plus frapper du coup de pied.Si on ajoute les faiblesses de la tête aussi bien en défense qu’en attaque,on se compte de ce qui nous manque depuis la blessure de TERRIER et ses 21 buts de la saison dernière,d’autant qu’il était parti sur les mêmes bases.Et pour répondre à CAMPESIEN35,ça dépend un peu de chaque individu,mais c’est vrai que beaucoup on du mal à se remettre d’une grave blessure quelque soit le sport.

elf6725 avril 2023 à 09h36

En récupérant les losers de l’OL, on récupère leur niveau de performance.
Stéphan, Le Bris, etc. redonnez nous des bons

Deur25 avril 2023 à 10h13

He bien, pensez vous que tous ces commentaires ultra négatif vont faire avancer les choses. « Tout le monde » ne veut pas que les dirigeants soient virés. Avec du recul, on se prend un gros holdup contre Montpellier qui a sû bien jouer le coup. Effectivement Rennes devait faire mieux. Mais quand je lis les commentaires de certains, j’ai l’impression d’entendre des supps de l’OM, PSG ou Lyon..
Rennes gagnera contre Angers et la machine sera relancée pour la fin de saison.
Le match contre Reims a été très bon et prouve qu’il reste de très bonne chose dans cette équipe.

Brunostop 25 avril 2023 à 10h19

Que dire de la régularité d’Omari l’endormi. Une qualité de relance certaine mais de la nonchalance plus une passivité qui se répète sur les coup de pieds arrêtés, c’est le joueur chouchou de Genesio et des journalistes. Mais en étant bon un match sur deux, il fragilise l’équipe. J’en viens même à préférer Rodon à l’état d’esprit de guerrier et au jeu de tête si précieux.
Theate _ Rodon ça s’impose, non ?

campesien35 25 avril 2023 à 10h44

Concernant Salah, sa morphologie me fait penser à celle de Pitroipa, saisons 2011-12-13, 1m76 pour 62 kg. Qualité technique indéniable, bon dribbleur. Quelques éclairs sur le terrain. C’était il y a 10 ans, les morphologies ont évolué, plus de « carrure », plus de musculature. Je ne suis pas certain que Salah soit une bonne « pioche » pour un poste d’attaquant. Qualité de son jeu de tête, et qualité de frappe ? Car il faut déjà penser à la saison 2023-2024, joueurs à conserver, profils à rechercher en supposant que B. Genesio soit toujours entraîneur (sans F. Maurice). Ce que personnellement je souhaite. Sauf miracle, la saison actuelle est déjà pliée.

supporter25 avril 2023 à 10h46

« Deur » Bravo pour votre sportivité et votre vision de supporter. Quand on soutien une équipe il faut s’attendre rencontrer des déceptions parfois, ce n’est pas une question de vie ou de mort et on pourrait être indulgent avec son club de coeur comme on le serait avec un ami. Les « anti ex lyonnais » se déchainent avec les anti stade rennais. ça meuble !...

marchandor25 avril 2023 à 10h55

Des frappes hors cadre, personne pour reprendre les centres, le jeux de tête n’en parlons pas des fois qu’ils attraperaient une commotion ,marquer tient du miracle avec le SRFC, mais qu’est ce qu’on leur apprend à l’entraînement ?

CondateFan25 avril 2023 à 11h08

Cette équipe liquide est-elle la conséquence des liquidités dépensées par un flot-Mo dans les Kids ?
Trop coule Flo-Mo...

pertre25 avril 2023 à 11h40

Après le gros coup de la déception contre Montpellier on peut dire il faut jeter le bébé avec l eau du bain…
Sauf que l on a que cette équipe pour finir le championnat donc il faut aller le plus loin possible…
Je comprends bien sur l extrême déception… Mais ça ne fait pas avancer les choses…Moi j y crois encore malgré tout… Il suffit de deux ou trois bons résultats et d un peu de confiance pour décrocher l Europe…Après arrivera l intersaison ou l on peut faire le ménage:Déjà Spence,Rodon et Toko-Ekambi vont repartir, Guirassy va être vendu pour 9 millions en Allemagne, Bade va peut être rester à Séville donc là encore transfert, Doué va être vendu et c est tant mieux, Il faut aussi vendre Majer et pourquoi pas Tait,Bourigeaud et Santamaria qui ne produisent plus grand chose…
Je lis que Terrier nous manque beaucoup c est mais un autre joueur nous manque tout autant c est Aguerd qui arrivait à rattraper les bêtises de ses partenaires…On l a vendu cher… oui mais maintenant il nous serait encore plus cher !!!!!
Il nous faut un vrai taulier en défense, un box to box devant lui, des guerriers, Un Enzo Le Fée par exemple pour remplacer Bourigeaud, l arrivée de Abline peut apporter de la fraîcheur mais il faut croire en lui et ne pas le critiquer des qu il a loupé une action…
Et puis s il y a une opportunité intéressante de faire une bonne affaire essayer aussi de vendre Kalimuendo et/ou Gouiri…bref beaucoup de pain sur la planche pour avoir une équipe de gagnants …enfin

Lolo 25 avril 2023 à 11h49

Les joueurs sont comme le coach
Pour les discours ils sont très fort,mais sur le terrain 0

Matambel25 avril 2023 à 16h27

Quand un jeune joueur commence à être indiscipliné, il ne faut pas le garder. Nous avons assez à gérer au club. Si ce joueur avec l’aide de son agent qui à été poussé vers la sortie par le club, (agent qui a profité des fonds du SRFC pour financer ses diplômes) préfère voir l’avenir dans d’autres clubs il doit y aller. Tout le monde ne s’appelle pas Dembélé, Camavinga. D.Doué ? Autant qu’il le soit va se prendre les pieds dans le tapis comme d’autres avant lui. Mais son agent lui va se prendre le fric.
Et pour clore le sujet, il y a un problème interne entre Tait et Majer depuis un bon mois. Beaucoup de journalistes ne veulent pas en parler. Mais c’est flagrant et dégradant pour l’équipe depuis ce temps.

srfcneverwalkalone25 avril 2023 à 23h44

je veux répondre à Pertre la victoire large contre Reims a t’elle permis aux joueurs d’engranger de la confiance ? la réponse est non la preuve : un visage pale du SRFC à Montpellier ! cette équipe a toujours eu du mal à jouer à l’extérieur contre les équipes de classe moyenne voire plus faibles notamment dans les moments clefs de la saison ! Pourquoi ? là c’est le rôle d’un psychologue !
Les joueurs s’indignent de leurs prestations après chaque match raté ! mais aucune leçon n’en est tirée ! voire ils font pire encore ! les saisons passent et les déceptions continuent avec le SRFC !! c’est vraiment pénible pour le supporter que je suis et bcp d’autres j’imagine !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.