Scores Rennes en direct
27 avril 2023 | à 13h45

N2 : Alan Do Marcolino, en constante progression

Cadre de la réserve rennaise, Alan Do Marcolino a franchi un cap cette saison, confirmant une progression linéaire.

N2 : Alan Do Marcolino, en constante progression

Tout le monde n’explose pas aux yeux du grand public à 16 ans. Producteur de talents depuis de nombreuses années, le Stade rennais a habitué son public aux joyaux précoces, d’Ousmane Dembélé à Eduardo Camavinga, de Mathys Tel à Désiré Doué. Comme chaque année, l’Académie du SRFC va laisser libres bon nombre de joueurs au bout d’un cycle de formation qui n’aura pas porté ses fruits. Celui-ci peut parfois être long, commencer à la section sportive, et payer au bout du compte, comme c’est le cas aujourd’hui pour Alan Do Marcolino.

« Il s’excusait presque d’être au centre de formation. C’est un garçon tellement gentil, un peu timide. C’est la formation, l’évolution d’un garçon c’est toujours un long processus. Il récolte les fruits de son travail. Il a toujours été investi en séance, il bosse, c’est très plaisant de travailler avec ce genre de profil. » témoigne son entraîneur en réserve, Pierre-Emmanuel Bourdeau. Le buteur avait 20 ans il y a tout juste un an lorsque le Stade rennais lui faisait signer son premier contrat professionnel. Lié au club jusqu’en 2025, « Do » a depuis confirmé.

La sélection comme tournant

Quelques mois après sa signature en avril 2022, Do Marcolino est appelé en sélection du Gabon. Comme son père Fabrice, ancien joueur et désormais recruteur pour Auxerre depuis son récent départ du SRFC, Alan porte désormais le maillot des Panthères, avec lesquelles il a honoré 6 sélections, inscrit son premier but face au Niger en novembre, et délivré sa première passe décisive face au Soudan en mars. « Ce qu’il vit en club mais aussi en sélection lui fait beaucoup de bien. Je pense que la sélection lui donne beaucoup de confiance, il croit en ses moyens aujourd’hui. » poursuit Bourdeau.

Cela se traduit en chiffres, avec 17 apparitions en N2 pour 8 buts et 1 passe décisive. Buteur face au Racing puis Vannes, il a récidivé samedi face à Evreux en inscrivant un doublé, dont un but somptueux du droit pour ouvrir la marque après un beau raid. Face à la réserve de Caen fin février, c’est lui qui avait inscrit le but de la victoire à la dernière minute.

« Il amène beaucoup d’énergie positive dans le groupe, au-delà de ses performances individuelles, c’est quelqu’un capable d’amener les autres avec lui de part sa maturité, ce qu’il véhicule comme valeurs. » explique Pierre-Emmanuel Bourdeau. « C’est une belle évolution, un garçon qui a vraiment progressé, qui gagne en maturité, en lucidité, en tranquillité sur le plan technique. Il avait encore beaucoup de progrès à faire notamment dos au jeu dans la zone de finition. » Le longiligne attaquant (1m94) s’est également étoffé physiquement, par du travail en salle comme par son développement physiologique, un axe de progression identifié chez lui pour gagner en force et en puissance.

Un prêt pour passer un autre cap ?

Le maintien en N2 dans le viseur, Alan Do Marcolino pourrait en fin de saison connaitre du changement. À 21 ans et après une première année en pro passée majoritairement en réserve, il n’a connu un groupe pro que deux fois, avec du temps de jeu à la clé, face à Strasbourg (3-0, 7 minutes) puis Auxerre (0-0, 7 minutes). À ce stade, il s’agit pour lui de franchir un cap supplémentaire la saison prochaine, que ce soit par un passage à temps plein dans le groupe de Bruno Genesio, ou par un prêt.

D’ici là, il reste 5 matchs à la réserve pour se maintenir, et tout autant à Do Marcolino pour être décisif. Brassard de capitaine au bras, il a joué un rôle déterminant samedi dernier face à Evreux. Un nouveau signe d’une progression linéaire, à laquelle le monde du foot n’est aujourd’hui plus habitué.

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
CondateFan27 avril 2023 à 16h09

Article très intéressant sur l’évolution réussie d’un jeune du centre de formation, mais cependant une coquille s’est glissée dans le texte de Thomas tel un Désiré Doué dans un Camp Nou un dimanche après-midi. Une faute d’inattention ? Ou une provocation ? À vous de juger, quand Thomas écrit :"la saison prochaine[...]un passage à temps plein dans le groupe de Bruno Genesio"
Hein ? Non mais rien ne vous choque ? Enfin mais regardez de plus près, non pas celui potentiel dudit « Do », à la tienne Étienne, mais la présence sous entendue par Monsieur Rassouli du Coach actuel la saison prochaine.
S’agit-il, Thomas, d’une faute de frappe pour faire un petit clin d’œil à Kali et à Bourige, ou de l’emploi d’un mauvais caractère au moment de l’impression pour désigner un charactere qui n’impressionne plus personne.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.