Scores Rennes en direct
27 février 2023 | à 11h24

Nantes - Stade rennais : Gagner moche, c’est gagner quand même

Grâce notamment à une seconde mi-temps où il a su faire le dos rond, se contenter de défendre et jouer malicieusement, le Stade rennais a ramené de Nantes une victoire, mais pas seulement.

Nantes - Stade rennais : Gagner moche, c’est gagner quand même

Il faudrait jouer des derbys pour chaque match à l’extérieur. On connait l’importance de ces matchs un peu partout en France, et le Nantes-Rennes qui se tenait hier englobait autant d’autres enjeux qu’un simple match, tout comme le Monaco-Nice qui suivait, ou le Marseille-PSG de la soirée. Cette rencontre est l’une de celles qu’on coche en début de saison à la Piverdière, et c’est principalement cet état d’esprit, différent des autres joutes de la saison, qui explique la façon dont le Stade rennais a ramené les 3 points de la Beaujoire.

« Ce n’est certainement pas le plus beau match qu’on ait fait à l’extérieur de la saison, mais il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu. » confiait Bruno Genesio à la sortie du match, qui a retrouvé
« certaines valeurs » chez ses joueurs, « très importantes aussi, notamment à l’extérieur. »  : « la solidarité, la combativité, l’abnégation. » « On ne peut pas faire tout le temps des démonstrations de football pour gagner des matchs à l’extérieur. » résumait le coach.

Deux actes bien différents

Jamais jusqu’ici l’équipe rennaise n’avait montré ce visage cette saison. Trop jeunes, trop gentils, les Rouge et Noir nous ont maintes et maintes fois habitué à ce regret au bout des 90 minutes, celui d’avoir vu un collectif dans l’incapacité de faire preuve de vice, de malice. Hier, après s’être mis à l’abri avec un but de Jérémy Doku, le Stade rennais ne s’est pas obstiné. Il n’a pas voulu se rassurer en allant mettre un deuxième, un troisième, un quatrième but, au bon souvenir des festivals de la saison dernière qui n’excluaient cependant jamais un retour de l’adversaire.

À Nantes, Rennes a marqué dans le premier acte, et verrouillé dans le second, clôturant paradoxalement l’une de ses meilleures représentations à l’extérieur. « On apprend de nos erreurs, dans les derbys ça se joue souvent sur les détails. Ce détail on l’avait identifié, on avait à coeur de faire un gros match là-dessus. Quand tu mènes au score, c’est plus facile aussi d’avoir du vice. » expliquait Benjamin Bourigeaud en zone mixte.

La réussite était rennaise, et « c’est aussi parce qu’on a plus travaillé. » selon Bruno Genesio. « On a répondu dans un domaine où on n’a pas l’habitude de nous voir. Ça montre que l’équipe apprend progresse et écoute. C’est plutôt intéressant mais il reste encore beaucoup de matchs avant de pouvoir en tirer des enseignements définitifs. »

Il n’empêche que cette victoire fait un bien fou aux Rennais après la désillusion de jeudi ayant encore du mal à passer, et envoie un bon signal pour la fin de saison. Rennes se replace à la 5e place au classement, avec encore 13 rencontres à jouer, dont un enchainement coriace avant la trêve (Marseille, Auxerre, PSG). Mais le SRFC boucle le week-end avec la satisfaction d’avoir fait quelque chose qu’il ne savait pas faire jusqu’ici. Gagner moche, c’est gagner quand même.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
Le Moine27 février 2023 à 11h45

Le Milan AC a été champion d’Italie de nombreuses années et a gagné de nombreuses coupes d’Europe en faisant du « moche » aussi. Et on l’appelle depuis toujours le Grand Milan AC de Marco BARESI.
faire du « moche » quand c’est nécessaire me poses aucun problème.
Et contre Marseille, si on prends 3 points en y mettant pas la manière, je signe de suite.
On verra le beau jeu plus tard, là c’est des points dont nous avons besoin pour le classement mais aussi pour le mental.

pertre27 février 2023 à 12h03

J aurais bien vu Mandanda dans le onze type…il apporte beaucoup d abord par sa sérénité et son expérience… Hier il a fait sept arrêts… Malgré notre année en dent de scie il tient la baraque…
Hier ils étaient deux sur le champ qui ont mérité Doku qui renaît et Mandanda qui assure et rassure !!!!

axeleden 27 février 2023 à 12h06

En début de match je voyais un 4-4-2 avec Majer en 9 et demi, alors que Bourige était plus dans le cœur du jeu. Après le but, effectivement, donc quand on n’a plus eu le ballon, ça ressemblait plus au fameux 4-3-3. C’est donc bien la preuve que l’animation importe plus que le système, et finalement peu importe, 4-4-2 ou 4-3-3 on s’en fout en fait. Ça, ça ne sert qu’aux mathématico-statisticiens qui desservent le foot.
Quand il mentionne « un ancien entraîneur » je suppose que Genesio fait référence à Gérard Houiller.

pertre27 février 2023 à 12h26

Oui Genesio fait à fait et fera des erreurs dans ses compositions d équipe…oui il n a pas la science infuse… oui ses compositions d équipe nous ont interpellé…
Mais au delà de ça cela me laisse toujours pantois les gars qui le traite de nul… de zéro… de moins que rien…Il fallait bien sûr mettre untel… c est tellement facile le foot que tout le monde y va de son conseil…Mais enfin c est comme le nez au milieu de la figure… y’a faut qu’on………
Qui sait ce qui se passe vraiment dans le vestiaire qui assiste tous les jours aux entraînements qui est assisté de personnes compétentes qui suivent les joueurs dans leur performance…Qui connaît les tensions… les baisses de forme des uns et des autres… qui est obligé de composer avec les blessures qui doit anticiper pour ne pas fatiguer les organismes et prévoir les matches à venir………
Gérer l humain c est ce qu il y a de plus dur et encore plus quand on cherche en permanence la performance. Pour tout cela Monsieur Genesio vous avez mon plus profond respect et je m incline moi qui ne suis qu un supporter inconditionnel du Stade devant votre calme votre sérénité et votre compétence…Comme disait Talleyrand tout ce qui est excessif ne compte pas……

un supporter 27 février 2023 à 12h27

Franchement c’était pas si moche que ça.
Bien meilleurs nos rennais que contre Clermont.

chateaubriand27 février 2023 à 12h34

Avec d’autres vertus que le beau jeu !
On commence à s’habituer au jeu « pas très beau » mais cette fois c’est assumé par le coach.
Il y a quand même eu 20 bonnes minutes ponctuées par l’ouverture du score logique.
Ensuite, l’équipe a sorti le bleu de chauffe et s’en tire plutôt bien notamment en première mi-temps.
Bonne prestation de THEATE qui a fait son meilleur match depuis la reprise. SPENCE aussi, plus sur défensivement que d’habitude.
Content pour DOKU, moqué par certains sur ce forum, il est quand même très utile depuis l’absence de TERRIER.
Les résultats de ce weekend ont permis un resserrement du classement et 7 équipes peuvent encore prétendre au podium.
L’OM est supérieure mais au Roazhon park un dimanche soir, on peut y croire !

Rodighiéro 6527 février 2023 à 12h38

La combativité des Rennais, a gommé les imperfections ne rien lâcher c’est ce qu’aiment les supporters. Il y a 3 jours je n’aurais pas mis un kopeck sur une éventuelle victoire contre l’OM ; j’admets que je suis en train de revoir ma copie et que nous avons sérieusement, si cet état d’esprits perdure, les moyens de faire quelque chose de très positif ,les matchs Rennes-Marseille ont souvent été spectaculaires , je pense que celui là n’échappera pas à la règle.

Le Meur27 février 2023 à 13h18

Je ne sais pas si l’adjectif « moche » est approprié.

- Première mi-temps de bonne facture, du mouvement, de la percussion,
l’efficacité de Doku, une solidité défensive, un Mandanda impérial...

- Sur la seconde , les Rennais font preuve de générosité, de solidarité, ils ont
fait abstraction de cette exigence de relance propre qui jadis leur a coûté des
buts.
- les Nantais ont pressé avec virilité avec des fautes répétitives sur Doué malmené, un accrochage de Toko-Ekambi dans le rond central qui semblait filer au but (jaune orangé).
- Les Nantais n’ont pas fait dans la dentelle, les Rennais sont restés organisés, compactes, résistants, pragmatiques.

Ils ont gagné avec REALISME.
Ce que j’ai vu de MOCHE, TRES MOCHE c’est le comportement de Paulo Fonseca, de ses joueurs, de son staff et même de Sylvain Armand contre Brest.
Quelle honte, les Dogues ont incarné la voyoucratie du foot et ça c’est MOCHE.

BONNET ROUGE27 février 2023 à 13h34

Victoire moche, certainement pas.
Même si Nantes a dominé, son jeu a été très stéréotypé et axé surtout sur des ballons aériens dans la surface.
Quoiqu’il en soit, les rennais se sont faits assez cueillir cette saison par des équipes attentistes pour ne pas tirer les leçons de ces défaites.
Il faudrait être bien naïf pour ne pas le faire.
A Nantes, le jeu offensif repose sur un seul joueur qui, à mon sens, a été le seul hier à créer vraiment quelque chose et à apporter un réel danger.
Ce joueur, c’est BLAS et j’aimerais bien le voir débarquer la saison prochaine à Rennes à la place d’un MAJER très décevant cette année.

JoS27 février 2023 à 13h50

Bavo @Pertre pour ton commentaire. Suis 100% en phase.
Je n’ai pas voulu commenter après l’élimination en EL jeudi dernier. Même passé la frustration et le dépit après une élimination injuste.
Mais quand je lis sur ce forum les "Y’a-qu’a-faut-qu’on" insulter Génésio, le traiter d’incompétent de « pitre » et …fustiger les « fossoyeurs venus de Lyon ».
Il y en même un qui traite Ugochukwu de clown et a déjà acté que Rennes ne serait pas Européen l’an prochain… ! Et ça se dit supporter de Rennes…enfin soi-disant
Ce dont on doit avoir marre et fustiger leur connerie ce sont ces supporters nerveux et colériques à la moindre petite incartade, et qui sont bien dans l’air du temps : prompt à déverser leur bile sur un clavier derrière leur petit PC et surtout adepte de la politique à la mode (celle des faibles) : le dégagisme. Donc à les écouter Génésio (et sa clique des Lyonnais) devrait quitter le club puisque le SRFC aurait stagné de par leur faute

On fait une série de 17 matchs sans défaite, sorti des poules d’EL, dans le haut du classement de L1 et puis, une petite série de mauvais résultats et patatras : on a le pire entraineur de L1...
Mais après tout, qui sait peut-être que ces soi-disant supporters n’ont pas remarqué que le club a « un peu » progressé ces 5 dernières années, ne voient-ils pas que le « gang » des ex Lyonnais a « un peu » améliorer le standing du club (Pour info Rennes est 37ème au classement UEFA, à égalité avec le Milan AC et devant le PSV et Lazio… 3ème club français derrière PSG et l’OL, largement devant l’OM, Monaco, Losc… https://www.uefa.com/nationalassociations/uefarankings/club/#/yr/2023) mais ça bien sûr c’est pas grâce à Génésio ou Maurice, c’est uniquement du « pur beurre » ??

Arrêtez de poster immédiatement après une déconvenue, servez-vous un bon whisky tranquille c’est que du foot… et revenez quand c’est un peu plus calme (le lendemain ?) dans votre tête…
JoS

Kévin34 27 février 2023 à 14h04

Je regarde les commentaires de OM / PSG .
Leur défense ne semble pas au top....
Sans bouleverser encore une fois l’equipe ? y’a peut-être qqchose à faire dimanche ?,
On y croit !
Allez Rennes
Kévin34

Lulu Berlu 27 février 2023 à 14h13

On dirait que Nicolas Pallois le maître en la matière a fait des émules. En ce qui concerne les dégagements dans les tribunes !!
Ce n’est certes pas très beau mais il faut pourtant le faire parfois !!
Si Sulemana l’avait fait à Istanbul nous n’en serions peut-être pas à évoquer encore le match de Jeudi dernier.

Lolo27 février 2023 à 14h47

Lemoine comparer le Milan Ac 7 ligues des champions ,5 supercoupes uefa etc...soit 21 trophées , alors comparer avec Rennes, franchement fallait la trouver celle là
Mettre des conneries comme ça c’est moche moche moche

Il en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste ,je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Erasmus 3527 février 2023 à 15h27

Ouf ...merci d’élever un peu le débat !
Ça devenait pénible de lire les arguments des frustrés et pseudo-intellectuels dont le principe premier est de déverser disqualifications, mépris, jugements de valeur sur les joueurs, l’équipe, le coach ,son staff.
Merci d’avoir rappelé les faits marquants qui témoignent de la réelle évolution du stade rennais ces 5 dernièresannées. Merci à vous !Le foot c’est génial ! Mais il y a bien d’autres choses dans la vie à considérer !
Merci au coach et à son intelligence. C’est suffisamment rare dans ce milieu pour être souligné

Lucien 27 février 2023 à 15h35

Énorme la comparaison avec le Milan ac bien vu lolo pour la remarque !
Un peu d’honnêteté intellectuelle JoS le classement tient compte des 5 dernières saisons, vous savez pertinemment que le Milan ac a eu une période creuse (pas de participation européenne en19/20 et est en train de revenir à son meilleur niveau)
Mais si pour vous Rennes > Milan je vous envie !
En continuant ce raisonnement Genesio est non seulement le plus grand entraîneur de ligue 1 mais aussi d’Europe (le classement devrait sortir bientôt)
En effet gagner à domicile contre le Shaktar un grand d’Europe ce n’est pas donné à tout le monde !
La progression du club JoS que tu le veuilles ou non vient de Letang, les lyonnais n’y sont pour rien ils ont le carnet de chèques illimité et donc plus de moyens que sous Letang qui devait être malin pour avoir des bons joueurs a moindre coup : prêts, joueurs en fin de carrière libres, etc
Rennes 2e effectif le plus cher de ligue 1 est 5e de ligue 1 c’est ça la vérité

Lucien 27 février 2023 à 15h37

Je voulais dire si Rennes = Milan ac

Lucien 27 février 2023 à 15h50

Merci à toi Kermit merci merci merci

CondateFan27 février 2023 à 17h14

Bru’, lui, moche et méchant ?

Blanchard patrick27 février 2023 à 17h15

Si genesio ne c était pas entête avec son 442 et ne pas faire jouer théâte qui est un guerrier et ne lâche rien , nous serions encore en coupe d Europe , bien sûr il ne l admettra jamais . Pour la saison prochaine garder théâte plus un grand défenseur avec lui style palois un guerrier aussi , et comme dit précédemment a la place de majer Ludovic blas et lefee de Lorient, ou Fofana de Lens , en attaque garder doku le meilleurs avec Mandanda le garder aussi . D autre joueurs a la portee du stade rennais bouffal , savanier ,et un retour de Benjamin André qui nous manque tellement . Marseille a une défense centrale faible seul tavares et clauses son bon , une victoire peu être envisageable ,je suis supporter de rennes depuis 52 ans , a l époque j’ ai vu jouer pockou , anafal , Daniel Bernard dans les buts ,Lenoir , Rico , keruzore ,alors oui je veut le meilleurs pour mon club de coeur et si je suis critique en vers genesio et Maurice ce n es que sportif et rien contre l homme .

Kévin34 27 février 2023 à 19h59

Je regarde ce soir « pleine lucarne « 
De la mauvaise foi , de l’humour , du commentaire pointu.....
Comme avec mes voisins de tribune....
On sera à fond dimanche soir.
Kévin34

manilalegrand27 février 2023 à 23h37

Lucien, « Rennes 2e effectif le plus cher de ligue 1 est 5e de ligue 1 c’est ça la vérité » est un peu simpliste.
En y incorporant les salaires qu’il ne faut pas oublier(surtout quand il y a des prêts qui sont souvent payants), on se fait dépasser par Monaco, Lyon voire Marseille avec peut-être Nice quand tu vois un Ben Yedder qui émarge à 600,000 par mois à Monaco par exemple.
Ensuite Rennes mise sur des jeunes prospects à fort potentiel mais pas encore prêts pour le haut niveau donc qu’il faut aguerrir avec l’idée de les revendre plus chers comme les Raphinha et Sulemana. C’est une politique sensée et le propriétaire qui reste un homme d’affaire avisé accepte de donner un coup de main quand c’est nécessaire mais ce n’est pas non plus open bar comme à Chelsea qui achète à prix fort et sans cohérence.
Le revers de la médaille de cette politique du club d’achats de prospects en plus de donner leur chance aux jeunes du centre de formation c’est que l’expérience manque dans certains matchs et les points qui vont avec.
En plus le peu de joueurs d’expérience qu’on a comme Xeka, Terrier ou Traoré sont blessés (Terrier n’est pas vraiment un joueur d’expérience mais est le meilleur joueur du club).
On serait sur le podium dans une saison normale.

axeleden 28 février 2023 à 07h45

L’un des intérêts du foot et du sport en général c’est l’incertitude. Ce n’est pas parce que tu es le plus riche que tu seras le champion. Sinon ça ne sert à rien de faire des compétitions.
Ce n’est pas parce qu’un joueur est surpayé qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Ce n’est pas parce qu’un club est plus riche qu’il doit tout gagner. Ces raisonnements sont complètement absurdes. Ou alors il n’y a plus de sport.

Lucien28 février 2023 à 08h42

@manilalegrand ok avec toi pour dire que ce n’est pas open bar comme à Chelsea et que c’est réfléchi
Mais Rennes est le 2e club qui a le plus dépensé cet été...ce que tu dis c’est une stratégie mais c’est aussi une stratégie par défaut puisqu’on sait que Rennes ne peut pas attirer de grands joueurs car le club est moins prestigieux vs. OM, OL, Monaco... cependant cette stratégie est censée, bien sûr.
J’exagere volontairement mon propos car ce que je veux dire c’est que Rennes peut encore faire mieux, etre 5e c’est le minimum au vu des investissements effectués et, je le repete de la valeur de l’effectif, peu importe si ce sont des jeunes formés au club ou des joueurs achetés, c’est comment tu performes en tant que coach avec Xm€ d’effectif à disposition. Et en comparaison Lens fait mieux pour l’instant, c’est factuel.
Et l’argument du podium avec Terrier, c’est dommage mais aucun club n’est épargné par les blessures : PSG sans Hakimi, Kimpembé, Neymar(bon ca semble benefique au final pour eux), Marseille a été privé de Clauss son meilleur joueur pendant des semaines et de meme pour Harit, Lyon perd Lacazette sur blessure, vu l’ambition du club c’est plus une excuse les blessures. On avait Abline a dispo, on a plein d’attaquants, KTE est arrivé, faut pas s’apitoyer sur son sort.

Kévin34 28 février 2023 à 10h48

Merci Erasmus 35 pour ta sagesse et ta philosophie.
Merci de ta connexion avec Génésio / Skippy.
« Une pensée cosmique , pour un nouvel âge réminiscent »

campesien35 28 février 2023 à 14h54

Les dirigeants et l’entraîneur avaient une ambition pour 2022-2023, gagner la Coupe de France et/ ou se qualifier pour la Ligue des Champions en 2024. Il reste la qualification pour la Coupe de la Ligue européenne 2024-2024. Donc si ce n’est le podium, être dans les 5 premiers du Championnat. Il n’y a plus l’excuse de la répétition de matchs trop rapprochés qui use les organismes et l’influx nerveux. Un échec sur cet objectif minimum sera difficilement acceptable et par la famille Pinault et par les supporters. Rennes va perdre pas mal de joueurs, soit prêtés sans option d’achat soit désir de partir, Doku, Doué (?), Meling, Majer....Mandanda ne sera plus là. Sans qualification européenne, le Stade perd tout attrait pour de vrais bons joueurs sauf pour des mercenaires en fin de carrière. Le projet sportif, stabilité, continuité, intégration des jeunes formés au Stade, ambition européenne prendrait un sérieux coup sur la « tête » . PS : l’élimination de la Coupe européenne va faire perdre un gros pactole au SRFC, pas sans effet sur la politique d’achat de joueurs niveau européen. Qui a besoin de se renforcer dans l’impact physique et l’agressivité dans le bons sens du terme.

Xavier28 février 2023 à 21h02

Beau jeu ou pas : moi je m’en fiche, j’ai adoré la talonnage de Majer pour Bourrigeaud ainsi que le bel arrêt du gardien. Tout cela en pleine vitesse . Moment Magique !

axeleden 1er mars 2023 à 11h49

Pffff… qu’est-ce que le temps est long quand on joue pas la semaine !!!!

Xavier1er mars 2023 à 18h43

Beau jeu ou pas : gagner face à Nantes et c’est le bonheur !

PAT591er mars 2023 à 23h20

Marseille battue donc il faut finir 5ème au pire.

Accro35 2 mars 2023 à 07h17

Finissons d’achever l’OM qui est en train de passer une semaine terrible.

pertre2 mars 2023 à 09h58

Le football c est vraiment un truc à part……Quel pronostiqueur sérieux, quel professionnel du foot sérieux et compétent pouvait-il prédire l élimination de l OM chez eux contre Annecy 10 éme de Ligue 2…… ??
Il y a vraiment des choses qui inéluctablement échapperont à toute logique et c est aussi pour ça qu on aime ce jeu…Quand il y a de l humain la logique en prend un coup…
Maintenant ce n est pas sûr que notre club préfèré en tire avantage dimanche prochain…
De deux choses l une soit on va rencontrer une équipe traumatisée et il faudra en tirer profit en évitant nous aussi de faire des cagades ou alors ils vont venir pour se venger de l affront…… Mais en ont ils les moyens ???? En tout cas cela va être chaud bouillant car s ils perdent contre nous ils savent qu ils vont se faire lyncher médiatiquement et l OM est toujours quelque part au bord de la crise !!!!

Lucien2 mars 2023 à 11h05

Je l’avais pronostiqué, j’avais dit à des amis tu vas voir les tab c’est une loterie Annecy gagnera 6-7
Malheureusement je n’avais pas parie sinon je serai déjà en train de siroter un Ti punch au bord d’une piscine en Martinique

Lulu Berlu 2 mars 2023 à 11h10

Problématique ces éliminations de Lens et Marseille !! 2 équipes qui pouvaient possiblement rendre la 6eme place qualificative pour l’Europe. Quand bien même cela aurait été pour la Conférence ligue !!
Maintenant la 5eme voire plus improbablement la 4eme quand même restent malgré tout dans le viseur du Stade. En raison notamment de l’essoufflement de l’équipe lensoise. Et qui était peut-être en sur régime lors de la poule aller !!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.