Scores Rennes en direct
26 février 2023 | à 20h31

Nantes - Stade rennais / Genesio : « Il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu »

Suite à la victoire de Rennes à Nantes, Bruno Genesio est passé en conférence de presse livrer sa réaction.

Nantes - Stade rennais / Genesio : « Il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu »

Victoire : On s’en contente bien, on clôture une semaine à 3 victoires. Ce n’est certainement pas le plus beau match qu’on ait fait à l’extérieur de la saison, mais il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu. On en avait bien besoin cet après-midi. Bravo aux joueurs d’avoir su faire ce qu’ils ont fait pendant 90 minutes après avoir joué 130 minutes et une grosse déception jeudi. Parce que ce n’est pas facile. Evidemment qu’il y a de la réussite, des choses qui ont tourné en notre faveur, mais comme je le dis souvent, si on a eu un peu plus de réussite aujourd’hui c’est aussi parce qu’on a plus travaillé.

Deuxième période plus appréciable que la première : Dans certaines valeurs que j’aime beaucoup, la solidarité, la combativité, l’abnégation, oui. Ce sont des valeurs très importantes aussi, notamment à l’extérieur. Parce qu’on ne peut pas faire tout le temps des démonstrations de football pour gagner des matchs à l’extérieur. C’était important de réagir, montrer qu’on avait du caractère. Je suis très très content du comportement de mes joueurs. On ne prend pas de buts, ce qui est toujours valorisant, et ne nous arrive pas souvent à l’extérieur.C’est une victoire qui peut nous faire énormément de bien pour le mental.

Gagner de cette façon : On travaille beaucouop là-dessus. J’ai dit à la causerie que c’est dans les moments difficiles qu’on voit la force d’un groupe et qu’on devait montrer un visage différent. Grandir en tant qu’équipe, en tant qu’individus, et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire après avoir faire une très bonne entame dans le jeu, contrairement à d’habitude quand on joue tous les trois jours. On a réussi à concrétiser, et on a fait le dos rond, on a été solide. Steve nous a maintenu dans le match. On a eu un peu de réussite, mais on est récompensés bien souvent quand on faire plus que ce qu’on doit faire.

Discours après élimination : Le football est fait d’échecs, de déceptions, parfois de victoires et de réussite mais que c’est dans ces moments difficiles où on est déçus, frustrés, en colère, importants qu’on peut évaluer l’équipe, le capacité de réaction de l’équipe. Bravo à l’équipe. Ils ont montré qu’ils étaient capables de faire front ensemble.

Passer par les ailes : On avait demandé d’utiliser les côtés, ce qu’on a plutôt bien fait jusqu’au but, après on a reculé, on s’est contentés de bien défendre, ce qu’on a fait. On aurait dû mieux négocier certaines situations de contre. On est heureux de prendre 3 points et de gagner 1-0 à l’extérieur, c’est un bon signe.

Doku : Il est en forme. On a beaucoup hésité car il a joué 130 minutes jeudi. Il a eu beaucoup de pépins. Mais un ancien entraîneur disait tout le temps, que quand un joueur est en réussite, il faut lui faire enchainer les matchs même si on pense qu’il est un peu fatigué. C’est pour ça qu’on a décidé de le faire débuter de le sortir assez tôt. Il a fait ce qu’il fallait faire, dans les courses, et il est passé devant son défenseur, a anticipé sa réussite. C’est sur la continuité de ses derniers matchs.

Theate / Belocian : Jeanu a eu des émotions très fortes jeudi. Il est très jeune, j’ai voulu le protéger. Cela ne change rien l’analyse que j’ai fait de ses performances, Avec nous il a été très bon, je l’ai encore redit à la fin du match. Je compte beaucoup pour lui, je pense que le Stade rennais a la chance d’avoir de très bons jeunes, il en fait partie. La charnière a été très bonne ce soir, avec Warmed et Arthur. Ce qui est intéressant c’est qu’elle est davantage protégée ces derniers matchs par notre milieu de terrain. On peut parfois taper sur eux mais aussi ce qu’il se passe devant eux influe sur leurs performances.

4-3-3 : Il y avait beaucoup de fatigue, notamment sur les joueurs offensifs. Je souhaitais qu’on soit d’abord dans un plan de jeu un peu différent de ce qu’on a l’habitude de faire, avec un bloc un peu moins haut. Mais le système est une chose, c’est surtout ce que vous faites avec les joueurs dedans qui m’importe. Ce soir on a répondu dans un domaine où on n’a pas l’habitude de nous voir. Ça montre que l’équipe apprend progresse et écoute. C’est plutôt intéressant mais il reste encore beaucoup de matchs avant de pouvoir en tirer des enseignements définitifs.

Doku : On sait qu’il y a toujours une part mentale dans les blessures. Lui-même se sentait en confiance, était étonné agréablement d’avoir pu joué 130 minutes. Quand vous êtes en confiance, la fatigue s’oublie.

Salah : Au niveau de son intégration c’est facile car c’est quelqu’un d’attachant, tourné vers les autres, qui a soif d’apprendre, de progresser, qui travaille bien. Athlétiquement il a la chance de pouvoir courir longtemps, et être capable d’aller dans des très grosses vitesses, ce qui est assez rare. Dans son jeu, il a une très bonne première touche, capable de délivrer des passes décisives, bonifier des actions. Ça reste un joueur à peaufiner. Je suis content de ce qu’il a fait. Je veux aussi souligner la performance des joueurs qui sont rentrés. Ils ont tous amené beaucoup de choses à l’équipe.

Changements tôt : On savait que ça allait être très difficile pour certains de jouer plus d’une heure, qu’il allait falloir amener du sang neuf plus tôt. C’est aussi pour ça que la compo était un peu différente.

Course à l’Europe : Ce qui est important, c’est d’avancer en terme de points, de rester calés derrière les équipes devant nous. On a eu des périodes difficiles, et c’est bien de gagner des matchs en engrangeant de la confiance.

Célébrer avec la parcage : J’ai voulu le faire car c’est un derby, c’est important. Pour les remercier d’être venu en nombre pas seulement ici mais aussi à Varsovie. Puis être avec mon équipe. J’avais envie de partager ça avec les joueurs et mon staff.

Vos réactions (28 commentaires)Commenter
BONNET ROUGE26 février 2023 à 19h26

Oui, le coach a raison et, parfois, il faut mettre un peu la manière de côté.
Dommage que les joueurs n’aient pas appliqué les mêmes principes contre REIMS, LORIENT, CLERMONT..et surtout en 1ère mi-temps à VARSOVIE contre le SHAKTAR !

pokou26 février 2023 à 19h30

Restez modeste Mr Génésio vous et votre équipe il faudra faire faire un grand match pour battre Marseille et espéré une fin saison interessante pour faire enfin plaisir a vos supporteurs

CondateFan26 février 2023 à 19h48

« il faut savoir montrer parfois d’autres vertus que le beau jeu »
Ah bah tu m’étonnes, parce que ça faisait quasi deux mois qu’on était, deux fois par semaines, subjugué par ce jeu typiquement Genesien des plus éblouissants. Ça pouvait pas durer, c’est sûr.

JJA26 février 2023 à 20h07

Merci Bruno ! Tu fais un super travail depuis que tu as pris les rennes de l’équipe, pour ma part je ne l’oublie pas.

Rodighiéro 6526 février 2023 à 20h28

Relire ce que dit Génésio vaut son pesant d’or. Je contrôle la situation, le 4-3-3"il y avait tellement de fatigue", Théate ! « je ménage Bélocian ,il y a tellement de bons jeunes à Rennes » ;les changements pour amener du sang neuf(elle est pas mal celle là) ;gagner ça donne de la confiance ; (non sans blague) ; le claping et la messe est dite , aucune remise en question alors VIVE GENESIO !

Lolo26 février 2023 à 20h31

Entre une victoire à Nantes ou une qualification en coupe d’Europe
Franchement j’aurais préféré la qualification en coupe d’Europe
Mais bon le meilleur entraîneur de ligue1 a toujours raison sans doute

maurice26 février 2023 à 20h51

Génésio a particulièrement bien préparé son équipe pour ce derby qui s’avérait compliqué du fait de la déconvenue de jeudi.
Les joueurs ont éntamé la partie de la meilleure des façons en concrétisant à la marque.
La débauche d’énergie des 120 minutes de Varsovie a fait qu’après le but, les rennais ont reculé et se sont exposés à la furia nantaise.
Un Santamaria et un Majer à leur niveau de la saison dernière auraient pu tenir le ballon et éviter les incessantes vagues nantaises, mais voilà, ces deux joueurs sont l’ombre d’eux-mêmes et ne maîtrisent pas le jeu.
C’est donc l’abnégation de tout l’effectif qui a permis de maintenir le navire à flots avec un Mandanda (que certains ont encore le culot d’affirmer qu’il n’est pas décisif) anihilant les occasions franches des nantais.
Ce match était particulièrement important pour la suite de la compétition car Rennes reste de ce fait toujours en course pour l’objectif européen.
Je reprocherais juste une chose à Génésio : c’est de ne pas avoir titularisé Théate pour la double confrontation européenne quand on mesure la sécurité que ce joueur a apporté lors de ce match ; sa présence aurait sans doute permis la qualification quand on sait qu’elle se joue toujours sur des détails.
Génésio a du caractère et le démontre en privilégiant l’apport des jeunes dans l’effectif malgré les avis contraires sur certains postes, mais le surdosage ne doit pas nuire au rendement de l’équipe, surtout dans les matchs internationaux ; il est suffisamment intelligent et a modifié pour ce match la compostion d’équipe en réintronisant Théate et en optant pour un 4-3-3 plus cohérent.
Si les Santamaria, Majer et Tait pouvaient retrouver leurs vertus, la tâche de génésio s’avèrerait moins ardue pour la prochaine confrontation face à Marseille.

Julian Esteban26 février 2023 à 21h23

Ah il est vraiment jusqu’au boutiste dans sa mauvaise foi concernant le soi disant fait que le système n’a pas d’impact sur le déroulement d’un match mais que ce sont uniquement les ingrédients et l’animation qui ont de l’importance, il ne veut pas reconnaître qu’il s’est planté en s’obstinant avec son 4-4-2.
Bon, on ne va pas lui reprocher d’avoir trop de fierté sachant qu’il a quand même rectifié le tir aujourd’hui, ça a mis du temps mais espérons qu’il en tirera des conclusions et qu’il réhabilitera jusqu’à la fin de la saison ce 4-3-3 qui est le meilleur système par rapport aux joueurs à disposition.
Bruno remonte la pente et les joueurs avec, maintenant il va falloir faire une grosse série pour rattraper ces points trop facilement perdus et ça passe par une perf’ contre Marseille au Roazhon Park, ça promet un gros gros match !

Erasmus 3526 février 2023 à 21h28

Merci Maurice pour ton analyse juste,limpide et claire.Çà change des forumeurs rageux et de mauvaise foi !

J M26 février 2023 à 21h37

Quand on perd ici les grincheux et aigris viennent se défouler sur l’entraineur tellement facile derrière son écran et ils sont nombreux , mais quand on gagne ceux-là mêmes ne sont toujours pas satisfaits .
Pourquoi ne soutenez -vous pas un autre club ?
Ici c’est fait pour partager le football sans critiques à outrance .
Reprenez vous ou écrivez un livre chez vous vous serez plus utile pour vous souvenir de ce que vous exprimez et en le relisant vous verrez que votre méchanceté reflète votre caractère abject.
Ou abstinez vous

Poli26 février 2023 à 21h49

Victoire poussive sans panache
3 point c’est tout
Si on joue comme cela l’om va, se régaler.....

Goareguer26 février 2023 à 22h54

Poli : le panache, ce sera pour une autre fois
Il faut savoir se contenter de 3 pts et c’est déjà beaucoup ...
Si on arrive à gagner des matches en y mettant de l’agressivité et de la concentration , sans développer un jeu chatoyant, cela voudra dire qu’on prend de la maturité

Gigi riva 27 février 2023 à 00h04

Oui désolé ça ne va pas plaire à tout le monde ,mais le niveau commence à baisser sur le forum .
Comme on dit , c était mieux avant .
L’orthographe et la grammaire en prennent plein leur grade .
Sans être agrégé de littérature , ça serait bien de faire un minimum d effort de relecture .
Par ailleurs pour les rageux , il y a d autre sites pour se défouler . Par moment on croirait sur celui de l Équipe.
On peut faire une analyse critique sans pour cela tenir des propos orduriers .

Cris 3527 février 2023 à 01h41

D’accord avec Poli, c’est bien d’avoir gagné à Nantes même sans la manière et c’est bon pour le moral. Mais sans jouer les rabat-joie Nantes a fait une prestation quasi nulle et ont été inexistants ‘ on peut vraiment dire qu’eux n’ont pas digéré leur élimination contre la Juventus . Tout cela pour tempérer les ardeurs de la victoire contre Nantes et que le match contre Marseille sera très difficile surtout après leur défaite contre PSG. On dit que Rennes vient d’aligner 3 victoires en une semaine mais Marseille se serait baladé contre ses ces trois équipes. Alors cela va être très dur , ils sont bons à tous les postes.

Pascalito35 27 février 2023 à 07h27

Ce match a montré 3 choses :
Théate ne méritait pas d’être laissé sur le banc. Doku confirme match après match que le traitement qui lui était réservé avant la blessure de Terrier n’était pas le bon et pour finir, ce que tout le monde dit depuis des semaines (journalistes, supporters) Kalimuendo et Gouiri ne peuvent pas jouer ensemble, c’est l’un où l’autre

Louma 27 février 2023 à 07h38

Prenons cette victoire contre Nantes et ne pas en demander trop ! Il va faire du bien dans les têtes et même si le match ne fut pas trop beau, il a le mérite de voir que le groupe s est ressaisi après la déconvenue de jeudi. Content du retour de teate. Il faudra être sacrément costaud contre Marseille. Allez rennes

Rodighiéro 6527 février 2023 à 09h22

Si écrire sur un forum c’est être toujours d’accord avec les inconditionnels, alors STOP. Ecrire sur un forum c’est donner son avis son ressenti, ses analyses, ses émotions, cela s’appelle le liberté d’expression, tout l’intérêt est là, la critique fait partie du jeu. Je redis dons que Mr B Génésio avec une mauvaise gestion générale est le seul responsable de l’élimination en CE, je dis ce que je pense, n’en déplaise à certains, je veux bien être traité de « footix » avec mes 67 ans de supporter du Stade Rennais fidèle sans faille a ce club que j’adore, je me suis forgé une carapace il faut mieux avec ce club qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, mais que j’aime comme à mes 6 ans !

happy 3527 février 2023 à 09h43

Nous avons pris six points sur notre voisin quand même pas mal.

tetel4627 février 2023 à 09h56

Peu désireux de m’abonner à Amazon, je n’ai donc pas vu notre match à Nantes et je me garde de le commenter.Si on fait le parallèle avec notre résultat contre Shaktiar, qu’est ce qu’on pourrait dire ? Probablement la configuration à 3 milieux et 3 attaquants nous convient mieux que le 442 ! Si on insiste , il parait évident que Doku et Gouiri avec le jeune Salah ou Doué seraient le meilleur choix et avec en milieu Xeka, Majer et Bourigeaud.Bien entendu en l’absence de Xeka on dépanne avec Santamaria.Pour le reste en défense je persiste à préférer la paire Theate Rodon en centraux .Personnellement je pense qu’on peut se séparer de Kalimuendo qui n’a aucun effet sur notre jeu depuis son arrivée.Il faut accepter de s’enquiller la perte car on ne le revendra pas à son prix d’achat.Ca permettrait aussi en les incorporant par petite doses en fin de match d’aguerrir nos jeunes prometteurs sans leur mettre trop de pression.Attendons de voir ce qu’on va nous proposer contre l’OM.Allez Rennes

Tutuaal 27 février 2023 à 10h07

Seule la victoire est belle ! …. et pour une fois l’équipe a pris sur elle de sacrifier le beau jeu au profit du résultat. On peut toujours regretter que cette tactique n’est pas été employée plus souvent, surtout avec 3 ou 4 joueurs essentiels à l’infirmerie.
Moi je tire deux enseignements majeurs du match d’hier. Le premier c’est la satisfaction apportée par Doku, Omari et Salah, une confirmation, un retour et une révélation. Le second c’est que nous sommes toujours dans la course à l’Europe. Battus hier nous aurions été très mal.
Dans la fureur et les larmes, une nouvelle équipe plus équilibrée, plus lucide sur ses qualités semble se dessiner.
La nette défaite de l’OM hier va rendre la confrontation de dimanche prochain absolument palpitante. Une victoire et tout devient possible même l’inimaginable.
Allez Rennes

un supporter27 février 2023 à 10h40

Belle assise défensive, Spence beaucoup plus discipliné a bien tenu son couloir, on ne subit qu’une grosse occasion en première et une demi-occasion en seconde mi-temps où Theate est sur la trajectoire du tir nantais. C’est beaucoup moins en nombre et des situations bien moins dangereuses que contre Clermont.
On a trois ou quatre très belles opportunités de contres en seconde mi-temps mais les ouvertures ne sont pas ajustées , dommage. Mandanda a, lui, failli nous refaire le coup de la passe décisive, avec un Bourigeaud moins fatigué c’était sans doute notre deuxième but.
En première mi-temps belle énergie des rennais qui parfois à trois ou quatre entouraient le porteur de ballon.
Contrairement aux commentaires plus haut, de Maurice, Santamarria et Majer ont fait leur match et ont toujours offert des solutions au milieu de terrain, permettant d’équilibrer le jeu et de ne pas trop subir la pression nantaise.
Un match rassurant, à confirmer contre Marseille.
Allez Rennes

maurice27 février 2023 à 11h45

« un supporter » bien entendu que Majer et Santamaria ont offert des solutions car ils restent des joueurs avec les qualités pour le faire mais désolé leur impact dans le jeu a été médiocre, ce qui explique en partie les vagues incessantes nantaises ; le football moderne exige de la tonicité, de l’intensité sans lesquelles l’adversaire prend le dessus.
Lorsque ces deux joueurs retrouveront ces qualités, le jeu rennais en sera bonifié et nous pourrons retrouver ce fameux jeu à la rennaise que nous avons entrevu en début de match.

Redondo5 27 février 2023 à 11h45

Warmed l’avait annoncé : ´contre Nantes c’est soit on gagne soit on gagne ‘. Il est de mieux en mieux ce jeune. Et il s’est manifestement fait plaisir en allant faucher un canari et prendre son jaune pour rattraper l’erreur de l’autre jeune Désiré. J’ai aimé ce derby. Faire jouer Lesley avec Baptiste, j’ai aimé. Ayons l’ambition de tirer le maximum de nos moyens du moment, et ce sera l’Europe en fin de saison. Malgré tout.
Merci les rouges pour hier !

un supporter27 février 2023 à 14h09

J’ai peut-être été un peu trop complaisant dans mon analyse du match de Majer et Santamaria quoiqu’il me semble qu’ils retrouvent leurs repères ensemble et c’est bon signe. Par rapport au match je disais une occase pour Nantes en première, en fait il y en a eu trois et ce n’est pas Theate mais Spence qui est sur la trajectoire de la demi-occasion nantaise en seconde mi-temps.
Merci à Doku qui s’arrache dans un style qui n’appartient qu’à lui.
On espère que tout cela sera bonifié dès dimache face àà l’OM.
Allez Rennes

Yann 27 février 2023 à 15h08

L’efficacité sans la flamboyance c’est ce qui nous nous fait gagner ce match..Un petit mot sur Lovro comme contre les ukrainiens il a fait son minimum syndical face à Nantes..On ne retrouve plus son jeu si tranchant !!!Faut se préparer à son départ en fin de Championnat, il est très certainement ailleurs dans sa tête, c’est pas son agent qui dira le contraire ..Dimanche voit l’OM débarquer en Bretagne..Ces marseillais sont très dangereux à l’extérieur, rien à voir avec les canaris !! On va les bouffer si l’efficacité reste dans l’esprit des joueurs et pas de minimum syndical dans l’énergie dépensée sinon c’est peine perdue

Lolo27 février 2023 à 15h16

il y en a contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste ,je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Je l’ai tellement retournée
Qu’elle craque de tous les cotés
Je suis de toutes les loteries
Je suis le roi des convertis

Refain..il y en a qui...

Je n’ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
Je fais confiance aux supporters
Et j’en profite pour faire mon beurre

Refrain ily en a qui.....

Xavier27 février 2023 à 17h14

Gagner LE DERBY 3 jours à peine la déconvenue de Jeudi : Bravo à tous !

npn35 28 février 2023 à 13h43

Lolo,
Genesio a usé sa veste a force de la tourner. On est d’accord.
Et il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis . On est d’accord aussi.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.