Scores Rennes en direct
20 janvier 2023 | à 09h50

OM - Stade rennais / Genesio : « Voir si on est capables de supporter la comparaison »

À la veille d’un déplacement à Marseille en coupe de France, Bruno Genesio est passé en conférence de presse.

OM - Stade rennais / Genesio : « Voir si on est capables de supporter la comparaison »

Groupe : Martin Terrier est indisponible jusqu’en fin de saison, Arnaud Kalimuendo qui ne sera pas disponible pour le match de demain. Xeka non plus. Et une autre nouvelle moins drôle, Steve Mandanda ne devrait pas être apte pour le match de demain. Musculaire pour Mandanda ? Oui. Mais on m’a dit qu’il fallait que je communique de moins en moins sur les blessures. Car c’est secret médical. C’est vrai, ce sont des consignes que j’ai reçues. De qui ? Je ne peux pas vous dire, mais des consignes de gens très bien placés dans les instances, qui m’ont conseillé, car il y a un secret médical sur les blessures.

Mandanda absent juste sur ce match : J’espère mais pour l’instant on attend comme souvent sur des blessures comme ça, d’en savoir un peu plus et de suivre l’évolution au jour le jour.

Kalimuendo : On attend 10 jours avant d’avoir une idée plus précise de l’indisponible.

Xeka : Forcément quand il y a une intervention, il y a un délai incompressible. Là encore, on peut parler de peut-être 2 mois d’indisponibilité. Parfois ça peut aller un peu plus vite, parfois ça peut être un peu plus long.

Blessures à répétition : Oui ça fait beaucoup. Si on rajoute Warmed qui a eu aussi une intervention chirurgicale, ça fait 4 joueurs qui ont eu une intervention chirurgicale depuis 6 mois quasiment. Ce sont des choses qui arrivent, il faut faire face, être suffisamment fort pour surmonter ça.

Santamaria : Oui il sera dans le groupe. Apte à démarrer ? Oui il est très bien physiquement. Après quand on revient d’une indisponibilité assez longue, il y a l’aspect physique. Mais il est prêt je pense. Les repères de jeu, le rythme des matchs, on a besoin de retrouver tout ça, difficile de l’envisager dès le coup d’envoi demain. Mais il est prêt à nous donner un coup de main en cours de match.

Absence de Mandanda au Vélodrome : On connait son importance sur le terrain et dans ce qu’il dégage. Mais à chaque fois qu’on a fait appel à Dogan il a répondu présent. L’année dernière il a fait 14 ou 15 matchs et a toujours été au niveau et performant. C’est aussi une bonne opportunité pour lui de se montrer. Je rappelle que c’est un jeune gardien sur qui on compte pour l’avenir au Stade rennais. Ces matchs sont des opportunités pour lui de montrer ses qualités et qu’il sera un des grands gardiens du Stade rennais dans le futur.

Fait que Mandanda n’ait pas eu beaucoup de vacances : Mais comme tout le monde, Joe (Rodon) est là. J’entends beaucoup de choses qui m’agacent vraiment. Evidemment qu’on ne va pas se plaindre, on joue au football, on est bien payés, on fait une passion, mais ce n’est pas la fatigue physique. Lorsque vous faites une compétition comme la coupe du monde, que vous soyez finaliste, 3e, titulaire ou pas, il y a fatigue mentale. Vous restez un mois avec un groupe à préparer des matchs, avec de la tension, des émotions extrêmes. Ça pèse et quand elle a lui au mois de juin, il y a 3 semaines de coupure pour tout le monde avant de reprendre. Là, 8 jours après la finale, il fallait reprendre le championnat. C’est ça qui est difficile. Ce n’est pas l’aspect physique. C’est l’aspect mental, émotionnel. C’est la coupe du monde, pas un tournoi de sixte.

Marseille : Ils font partie des meilleures équipes du championnat, au même titre que Lens. C’est une équipe qui dégage beaucoup de puissance, de confiance, avec un plan de jeu très clair qui demande beaucoup d’énergie. Ils en ont, encore plus à domicile quand ils ont leurs supporters derrière. Avec un coach qui a su imposé sa vision du foot. C’est l’une des équipes le plus en forme, mais ça reste pour nous un grand match à jouer dans une compétition qu’on a à coeur de jouer à fond. C’est aussi dans ces matchs qu’on est capables de s’évaluer, pour voir si on est capables de supporter la comparaison. (…) Une grosse solidarité se dégage de cette équipe. Nous aussi on l’a montré récemment contre Paris, on est capables de faire tout ça. Ce sera un match de très haut niveau.

Système : Quel que soit le système, c’est important d’être solides défensivement. On sait très bien que dans les matchs de très haut niveau, c’est souvent serré. Il faut savoir être solide et gagner les matchs 1-0 c’est aussi valorisant. Il faudra s’inspirer de ce qu’on a fait contre Paris, en étant solides, mais il faudra aussi jouer (notre jeu). Plein de choses peuvent pousser à jouer dans le même système (que contre Paris), mais on peut aussi jouer dans un autre système. J’ai la chance d’avoir des joueurs capables de s’adapter. Ça peut être en début de match, en cours de match, c’est une possibilité supplémentaire et un vrai confort pour nous le staff.

3-4-3 : Ce n’est pas que je ne l’apprécie pas, mais très souvent j’ai eu des joueurs pour jouer dans d’autres systèmes. C’est vrai que les systèmes que j’apprécie le plus sont souvent ceux à 4 défenseurs. Mais c’est un système qui a plein de qualités aussi, qu’on classe souvent dans une philosophie défensive, mais ce n’est pas du tout le cas. Ça permet de presser très haut tout en gardant des sécurités, des couvertures. Ça demande de l’intelligence de jeu de la part des joueurs, des dépassements de fonction, notamment des centraux. Je ne suis pas du tout réfractaire à ça.

D.Doué : J’ai bien aimé les 65 minutes qu’il a passé sur le terrain (contre PSG). C’est un jeune joueur mais avec beaucoup de qualités pour le haut niveau. Il a encore beaucoup de choses à améliorer mais c’est normal.

Ugochukwu : Il continue sa progression. Il montre qu’il s’impose maintenant comme un joueur discutable dans les rotations de l’équipe au milieu, sans faire trop de bruit mais il est là et bien là. C’est intéressant car c’est une progression. D’autres progressent et n’ont pas eu l’occasion de se montrer. C’est aussi le signe d’une bonne santé de la formation au club, un des piliers de la politique du club.

Sulemana : Il y a beaucoup de concurrence. Il aura sa chance et devra la saisir. Ça reste lui aussi un jeune joueur, complet, mais qui doit aussi progresser dans les exigences d’un match de haut niveau, avec ballon et sans ballon. C’est un très jeune joueur, à l’image de Jérémy Doku. Il faut aussi leur laisser du temps, avoir de l’indulgence avec eux et ne pas être tout de suite trop exigeant comme on a pu l’être par le passé. Moi je suis là pour faire une équipe qui me semble la plus performante possible, à l’instant T, pour un match. Je regarde les entraînements et il y a toujours une opportunité pour un joueur qui joue pas ou peu à un moment donné dans la saison pour se montrer, et il faut qu’il soit près. Pour l’être, il faut s’entrainer, et faire tout ce qu’il faut. Joe (Rodon) c’est un joueur international, qui a joué puis n’a plus joué depuis quasiment 5-6 matchs. Son comportement à l’entraînement n’a pas dévié d’un yota, il a continué à s’entrainer, à être positif, dans l’esprit. Le jour où je fais appel à lui, il est performant. C’est ce que j’attends de tous les joueurs. Ceux qui jouent, ceux qui jouent moins. Dans une saison, quand vous jouez 38 matchs de Ligue 1 et des matchs de coupe, vous avez besoin d’avoir un groupe. C’est dans les moments où il, y a une opportunité qu’il faut savoir la saisir.

Coupe de France : Un titre, ça reste. Une coupe de France, un titre de champion de France, ça reste à jamais gravé dans l’histoire d’un club. Quand vous vous qualifiez pour la Champions League, ça fait un retentisse ment oui, mais il n’y a pas de titre. Evidemment qu’un titre est plus important qu’une qualification en Ligue des Champions.

Attaquants pour accompagner Gouiri dans un 3-4-3 : Kamaldeen peut entrer dans ce rôle là comme il l’a fait face à Paris, avec des caractéristiques différentes de Kali ou Amine, mais qui a des capacités pour le faire. Il a la qualité technique pour garder des ballons sous pression, la faculté de demander des ballons en profondeur. Il a de la vitesse, de l’adresse, une bonne qualité de frappe. Dans un registre différent, c’est lui qui se dégage. Je pense que Désiré est capable aussi d’occuper aussi ce poste, et pas mal de postes d’ailleurs . On a encore des des solutions. Jérémy pourrait le faire éventuellement pour dépanner.

Le club cherche t-il toujours un renfort ? : Oui. On a eu des réunions oui. Ce n’est jamais bon d’agir dans l’urgence. Il faut prendre le temps, bien analyser la situation, les profils de joueurs qu’on souhaite faire venir et prendre le temps de prendre la bonne décision. Se précipiter ce n’est jamais positif et on a encore du temps car le mercato ferme le 31.

Toko Ekambi : Il en fait partie oui. Ça peut être une possibilité.

Sofiane Boufal : Les joueurs qui correspondent à des profils comme Martin peuvent nous intéresser. Maintenant je n’ai pas de nom à vous donner, vous les avez de toute façon, avant moi des fois.

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
axeleden 20 janvier 2023 à 13h04

Donc Mandanda a une blessure « musculaire », pour pas humilier ses copains du Vélodrome, Xeka vient de se faire opérer d’une entorse, et l’année dernière Gomis s’est pété un doigt sans se faire mal. Effectivement, plutôt que de nous raconter des conneries, ils feraient mieux de ne rien nous dire.
Mais alors arrêtez de faire des confs pour ne rien dire, et ne vous plaignez pas que plein de conneries sont dites sur les réseaux, parce que si vous ne dévoilez rien, les gens spéculent !

Lolo20 janvier 2023 à 15h06

Et qu’est-ce qu’il devient Alfred Gomis toujours à Rennes surprenant quand même que Rennes ne reçoive pas d’offre pour lui

CondateFan20 janvier 2023 à 16h38

Mais arrête de m’embêter ! De toute façon, j’te dirais pas. Rien. J’ai pas droit. C’est les grands qui m’empêchent de parler.
Le petit Bruno ne s’exprimera donc pas sur la « blessure » de Steve. Très bien. Enfin tant qu’on ne retrouve pas « notre » gardien derrière le but, avec ses amis ultras marseillais, en train de chanter : « il faut tuer ces p.d.s du Stade Rennais/ il faut les tuer il faut les tuer/ gnagnagnagna gnagnagnagna », nan parce que ça ferait quand même un peu désordre.
Même si, sur ces chants, la LFP, elle n’ont plus, ne dit absolument rien.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.