Scores Rennes en direct
4 décembre 2023 | à 09h30

OM-Stade rennais / Julien Stéphan : « Indispensable de progresser si on veut franchir un cap »

En conférence de presse après la défaite du Stade rennais face à l'OM, Julien Stéphan a souligné les manques de son équipe, notamment dans les deux surfaces, et le besoin de progresser pour redresser la situation au classement.

OM-Stade rennais / Julien Stéphan : « Indispensable de progresser si on veut franchir un cap »

Julien, quelle est votre analyse de ce match où vous avez été plutôt dominateurs en première période avec le ballon, mais sans être trop dangereux et où des erreurs coûtent cher ?
Il y a eu une première mi-temps avec des approches intéressantes, mais les approches ne permettent pas de gagner des matchs. Ça sert à prendre le contrôle sur le jeu, ce qu’on a eu en première période. On a eu la possession, mais sans suffisamment frapper au but, on n’a pas assez créé de danger. Ce n’était pas une possession stérile, mais elle n’a pas fait assez mal, en tout cas dans les vingt derniers mètres par nos choix. Ils n’ont pas eu besoin de grand-chose pour marquer. On avait l’espoir en début de deuxième période de repartir vite. Le carton rouge a changé la donne, on a été obligé de se réorganiser, on a aussi perdu Arthur tôt dans la rencontre. Les matchs se gagnent dans les deux surfaces et Marseille a été meilleur que nous à ce niveau.

Ce sont des manques que l’on voit semaine après semaine depuis le début de saison. Comment tu expliques cette répétition ?
Il faut être à l’intérieur du club pour pouvoir tout maîtriser. Ça fait quinze jours que je suis là, c’est sûr que sur ce match, ces manques existent, c’est très clair. Après, il faut voir dans quelle mesure on sera en capacité d’apprendre, de progresser à ce niveau-là. Ce sera indispensable si on veut franchir un cap et remonter au classement parce que les matchs se jouent et se gagnent dans les deux surfaces, c’est là qu’il faut être à la fois juste et décisif. Il ne faut pas non plus tout remettre en cause, ce n’est pas mon état d’esprit, sans masquer ce qui s’est passé ce soir, car c’est la vérité. Travailler, corriger, insuffler quelque chose en termes d’énergie, de courses, d’agressivité pour qu’on puisse s’améliorer.

On a l’impression que vos joueurs ne se sont pas lâchés et que l’OM était pourtant prenable ce soir.
On a eu ce sentiment là aussi. Je ne dirais pas qu’ils ne se sont pas lâchés, mais on avait la possibilité de faire quelque chose de mieux, c’est clair. Le match est terminé, ils ont gagné, ils ont été plus efficaces que nous, c’est mérité.

La situation au classement est-elle inquiétante ?
Je ne vais pas commencer à m’inquiéter au bout de quinze jours. On a fait trois matchs en une semaine, on en a gagné deux, on a perdu ce soir. La semaine n’est pas parfaite, elle n’est pas mauvaise non plus. On avait eu cette troisième victoire contre Reims, on espérait enchaîner et en avoir une quatrième, ce n’est pas le cas. Il va falloir bien analyser, corriger ce qui a besoin d’être corrigé et repartir au travail dès mardi car on a un gros match qui nous attend contre Monaco, en espérant récupérer un ou deux joueurs. Avant ça, il faut surtout bien travailler.

Pouvez-vous nous expliquer le choix d’avoir positionné Enzo Le Fée un peu plus haut ce soir ?
La position d’Enzo était induite par la titularisation de Baptiste Santamaria. Je voulais garder un trio Enzo, Martin et Amine parce qu’ils avaient affiché beaucoup de complémentarité sur les deux matchs. Il y avait une connexion technique. Ça ne nous a pas empêché en première mi-temps d’avoir le contrôle sur le jeu, je ne pense pas que la performance du soir dépende de la position des uns et des autres, mais vraiment d’un manque d’engagement offensif dans les vingt derniers mètres.

Comment expliquer la différence de visage à l’extérieur entre le championnat et la Coupe d’Europe ?
C’est surprenant, en effet. Une explication claire et rationnelle, j’ai du mal à en trouver pour l’instant, mais il va falloir surtout qu’on remédie à ça. On ne gagnera pas en constance si on n’est pas capable de mettre en difficulté les adversaires à l’extérieur. Encore une fois, l’élaboration du jeu, c’est une chose, amener le ballon dans les vingt derniers mètres, c’est une chose, mais là où ça se gagne c’est dans la surface. C’est pour nous capital de progresser là-dessus.

Ce match peut-il vous donner des indications sur les choix à faire lors du mercato d’hiver, notamment en défense ?
Ce n’est pas le moment d’évoquer ça, ce n’est pas de ma responsabilité en plus. Je viens d’arriver, ça fait trois matchs en une semaine, c’est très tôt. Ce qui m’intéresse, c’est de regarder la situation au niveau du jeu, les manques qu’on peut avoir et travailler dessus. Après, le mercato, il y a des responsables qui s’occuperont de ça, moi je vais être focus sur l’équipe et sur la manière dont on peut progresser.

Attendez-vous aussi de votre équipe qu’elle fasse mieux sur les transitions offensives ?
Oui, on aurait pu être plus vertical sur des premiers enchaînements, se projeter aussi davantage, faire des courses plus longues. Il y a eu des moments où on a réussi à le faire, notamment en début de deuxième mi-temps où on a un trois contre deux à jouer et ce sont des situations qui doivent au moins déboucher sur une grosse occasion et une frappe. Le timing n’a pas été bon, mais ça doit se répéter dans le match car on a des joueurs capables de faire ça.

Vos réactions (36 commentaires)Commenter
Marcel Loncle4 décembre 2023 à 08h46

Il a tenu des propos sages et mesurés comme à son habitude. Maintenant il y a un sacré travail à faire, probablement psychologique en grande partie, en plus d’un obligatoire recrutement de joueurs d’expérience et non plus de Marie Louise.

Xavier4 décembre 2023 à 08h49

Marre de voir la photo de Ruello sur ce site, le mouton noir du stade rennais.

Xavier4 décembre 2023 à 08h51

J’ai vu hier soir des buts anglais... ça frappe dans toutes les positions et c’est cadré ! ça va à une vitesse folle et c’est beau !!! Bref des mecs qui ont un physique.

Cruyff 4 décembre 2023 à 08h55

Certes c’est facile de donner son avis après le match, mais je préfère Assignon en piston droit lorsque l’on joue à 3 derrière et l’association Matić santamaria n’a est jamais convaincante. Contre Reims on avait 3 joueurs devant et 2 milieux et on s’était procuré plus d’occasions. Maintenant le constat est toujours le même derrière, ce n’est pas seulement une question de jeunesse c’est une question de niveau.j’entends parfois qu’il est difficile de recruter des tops joueurs derrière, mais je me souviens qu’il n’y a pas longtemps derrière on avait Morel et da silva, pas des grands noms mais des joueurs motivés qui faisaient bien le boulot

solos4 décembre 2023 à 09h25

le problème à mon sens est plus d’essayer de ne pas régresser...

solos4 décembre 2023 à 09h34

il faut que stephan prenne conscience que le championnat n’a pas commencé avec son arrivé mais qu’il doit prendre une suite. C’est tout le problème de ce type de saison avec un changement d’entraineur. Nous devons faire une croix sur les ambitions en championnat ou du moins mette ça en stand by (bravo à tous les footix ici qui ont crier à corp et à cri pour que genesio parte, ils en sont pour leur frais). Les coupes Stephan sait faire et c’est notre salut cette saison.

Rodighiéro 654 décembre 2023 à 09h41

On a l’impression que les jeunes défenseurs se donnent le mot tour à tour pour planter l’équipe alliant manque d’expérience et de talent du jamais vu ’être aussi assidu dans ce genre de pratique, donner les clefs du camion a des gamins sans permis il ne faut pas s’étonner de finir dans le mur.

Kévin34 4 décembre 2023 à 09h55

« Il est indispensable de progresser »
Et comme on lui aurait dit dans la cour de mon collège dans les séventies : « tu l’as dit , bouffi ! »

tetel464 décembre 2023 à 10h00

Notre Stade Rennais reste englué dans la médiocrité et continue de s’enfoncer dangereusement dans le fond du classement.Au vu du commentaire du coach, on a l’impression qu’il ne cerne pas les causes véritables du mal qui sont pourtant simples et évidentes et qu’on peu nommer absence générale de talent.En défense en dehors de Théate on peut changer tout le monde car le niveau n’y est pas.Au milieu Matic est condamné à pallier aux insuffisances de la défense et c’est inutile de de lui adjoindre Santamaria qui fait la même chose en moins bien ! Devant on a 2 éléments qui arrivent à leur meilleur niveau c’est Terrier et Gouiri.Le problème,on n’a pas remplacé Majer pour orienter le jeu dans le bon sens donc ils sont rarement servis dans de bonnes conditions ,en plus on oublie souvent notre jeune Turc quand le coach daigne l’aligner.J’ai lu qu’on s’intéresse à un milieu de terrain nordique : est-ce là le plus urgent ?Déjà on ne fait pas jouer Rieder qui pourtant a en plus le mérite de bien tirer les coup franc.C’est grave ,Doc !!Est ce que ce groupe a les moyens de se battre pour le maintien ?? c’est loin d’être évident !

Pheonal 4 décembre 2023 à 10h02

On prend trop de cartons, il faut corriger ça aussi.
A Julien de regler ce problème.
Allez Rennes !

thabor354 décembre 2023 à 10h10

Pourtant on a vu des passes à 4 5 joueurs en 1ére mi temps qui faisaient plaisir.
Le problème réside dans une défense qui est trop jeune, il manque un patron type Aguerd ou Traoré, et une attaque pas suffisamment percutante, personne n’ose percer les défenses
Je crains le pire contre Monaco.

BIGNIC354 décembre 2023 à 10h12

Les entraineurs changent mais les constats restent en tout point identiques. Les joueurs auraient ils une part de responsabilité ? Evidement oui car cet effectif n’est pas devenu totalement nul du jour au lendemain. Ils bossent pas assez et semblent totalement hors de forme physiquement. Les mecs se sont endormis dans le petit cocon douillet qu’est le Stade Rennais.

Mururoa4 décembre 2023 à 10h24

« Indispensable de progresser si on veut franchir un cap ». Ah bon ! Le titre dans son truisme est étonnant. Imaginez le contraire ! Quand certains vont-ils cesser de nous prendre pour des demeurés ?

Marcel bichon 4 décembre 2023 à 10h40

Truc tout simple, pour commencer… si nos défenseurs arrêtaient de nous tirer une balle dans le pied, quasi à chaque match ça irait déjà beaucoup mieux.

Ça en devient insupportable, à ce niveau là c’est intolérable !

René Cassin 4 décembre 2023 à 10h42

L’effet Stephan a fait Pschitt...
Comme on le présentait..
La boîte à alibis est grande ouverte ...

rogers4 décembre 2023 à 10h50

Il ne suffit pas de tricoter dans la surface adverse il faut aussi tirer au but parfois mais y a t’il un bon buteur ? non !
toute la défense à revoir (sauf Arthur)
Un chantier énorme !!!
Encore un arbitre médiocre la faute sur Gouiri méritait autant le pénalty que celui de l’om.

happy 354 décembre 2023 à 10h54

ABIGNIC35:Ancien marathonien combien de joueurs dans l’équipe en sont capables.
je me pose la question ??

manilalegrand4 décembre 2023 à 11h00

Ce qui est énervant, ce ne sont pas les matchs perdus mais les matchs donnés. Combien de points donnés à l’adversaire depuis le début de saison ? OPTA n’a pas de stats là dessus parce qu’on est largement champion européen.

talarmoor4 décembre 2023 à 11h02

La faiblesse de la défense est maintenant bien connue. Le problème, c’est l’attaque ... inexistante. Pourtant, il y a des joueurs de qualité. Et si le vrai problème était, en fait, plutôt celui du milieu de terrain ? Tous les essais de de relance s’arrêtent aux 30 mètres des buts adverses, comme si les joueurs ne savaient pas que faire du ballon. Pas assez de mouvement devant pour se démarquer ? Personne pour s’engager en profondeur ? Personne pour pour tenter sa chance des 15 mètres. Alors on joue à la baballe. On passe à droite, puis à gauche jusqu’au moment où on rate une passe. Gouiri et Bourigeaud ont le réflexe de revenir au centre. Peu de vrais centres à mi-hauteur. On s’obstine à vouloir passer dans l’axe. Facile à contrer par l’adversaire. Face à une défense regroupée, il faut être beaucoup plus rapide pour pouvoir passer par les côtés.

Debreakeur4 décembre 2023 à 11h07

Franchement on continue d etre plombé par le mercato estival et le manque de defenseurs, c est fou ça. Les mecs ont 2 de QI pour prendre des rouges ou des penalty apres 5 minutes.
Leur niveau est accablant pour un club comme Rennes, comment peut on recruter Matic d un coté et de l autre miser sur Omari/Wooh/Belocian en defense centrale ?
J aimerais savoir qui est responsable de ça, est ce Genesio qui a poussé pour cette defense là ou Maurice ?
L’attaque aussi : zero tir cadré !

Lolo4 décembre 2023 à 11h08

Aucun joueur qui percute devant, ni au milieu ,manque de physique ,trop de joueurs avec le même profil ,aucun leader

Alors oui il ne faut pas se tromper au prochain mercato

Kerango 294 décembre 2023 à 11h15

C’est un entraîneur étranger qui faut prendre pour botter le cul à ces petits privilégiés grassement payés, inadmissible de voir certains joueurs avec peu de motivation, prenez exemple sur Brest eux ils jouent vers l’avant et non des passes en retrait continuellement.

Rick Dangerous4 décembre 2023 à 11h18

« Il faut voir dans quelle mesure ils sont en capacité d’apprendre, de progresser à ce niveau-là. » ; je crois que c’est tout vu, le seul qui peut encore progresser, c’est Terrier, et encore, on parle là de progresser pour retrouver son niveau. Beaucoup on déjà atteint leur limite (et ça Génésio en avait fait l’amer constat avec la répétition des mêmes erreurs, match après match) sans parler de ceux qui régressent, Bourigeaud en tête.

Kerango 294 décembre 2023 à 11h25

C’est Lorenzi de Brest comme recruteur qu il faut, lui il n’a pas besoin des tas de millions pour faire une équipe très compétitive,

A. Rainier-Dumatin4 décembre 2023 à 11h40

Mais la solution Génésio l’avait et nous le répétait : être plus efficace dans les deux surfaces. voilà. encore une fois il avait raison. ahah

Exigeant4 décembre 2023 à 11h41

Son « j’ai du mal à m’expliquer » et son « le mercato n’est pas de ma responsabilité », si ce n’est pas de la langue de bois ça ne me rassure pas.
Bien sûr il n’a pas de baguette magique, mais il a accepté le contrat, en apparence avec enthousiasme et convaincu qu’il redresserait la barque à la dérive. Sinon, on dit « non merci ».
L’avenir proche nous dira s’il n’avait pas présumé de ses compétences. On ne peut que lui souhaiter de réussir ce qu’il a sûrement prévu.

marchandor4 décembre 2023 à 12h06

Le B A ba du foot c’est de marquer des buts pour l’emporter...à Rennes non ,on tire à droite,à gauche et au dessus des buts.
Les mecs,payés grassement ne savent pas cadrer.Il serait peut être intéressant de recruter un entraîneur des avants (ancien goleador por ex) idem pour la défense (ancien défenseur de renom) Quand au capitanat de Mandanda, j’aurai préféré Matic .

Rodighiéro 654 décembre 2023 à 13h21

« INDISPENSABLE DE PROGRESSER » attendez là je me pince , aie ! non je ne dors pas , ben oui mon garçon ,nous depuis aout on attend ça ! le Stade Rennais seul club où l’on compte le plus de cerveaux reptiliens !!

Sylvain de Bugarach4 décembre 2023 à 13h31

@solos tu es fatiguant avec B. Génésio.
C’est ton idole qui a pris la décision de partir (ou de prendre la poudre d’escampette, on ne sait pas encore).
Crédule que tu sembles l’être (et tu n’es pas le seul), toi et autres supporters buvaient la communication de l’exécutif jusqu’à la lie ("C’est la grande entente, tout va bien, bla bla bla...").
B. Génésio n’a-t-il pas eu son mot à dire sur chacune des recrues ? En tout cas c’est ce que l’on n’a cessé de nous répéter !!! Et pardonnez-moi mais lorsque l’on est crédule on l’est jusqu’au bout !
J. Stéphan que l’on aime ou pas son style, a accepté une mission que beaucoup auraient refusé car celle-ci ressemblait à s’y méprendre à un nid de guêpes.
Des pots cassés il y en a pas qu’un peu ! Outre des choix en matière de mercato discutables, on peut y ajouter des choix sportifs qui incombaient pour le coup au moins en grande partie au coach (capitanat, confiance aveugle donnée à certains joueurs et inversement joueurs « placardisés » en manque de temps de jeu).
En l’état on va se montrer quelque peu indulgent à l’égard de J. Stéphan, glaner en points ce que l’on peut jusqu’à la trêve. D’ici là il aura pu faire un point sur les manques de son effectif, puis après un mercato d’hiver réussi sur le bout des ongles le club aura l’opportunité de démarrer « une nouvelle saison dans la saison ».
Allez Rennes (pas Génésio, ni Stéphan, Rennes !!!)

manilalegrand4 décembre 2023 à 14h57

Il faudra revoir le style des attaquants à rechercher pour le(s) mercato(s).
On n’a pas d’attaquants de profondeur, rapides et véloces, même en réserve. Kalimuendo devait être celui-là mais la vitesse c’est pas son fort, incapable de passer un défenseur sur sa rapidité. Il y a un joueur similaire à l’Ajax qui a le même profil que notre Kali mais avec des qualités supérieures c’est Brobbey. Lui nous aurait fait beaucoup de bien.
Lambourde n’a pas ces qualités, il est bon dos au but mais n’a pas de vitesse et ne marque pas tant que ça. Et derrière en réserve je n’en vois pas.

BIGNIC354 décembre 2023 à 16h01

Je reste persuadé qu’il aurait été préférable d’attende la trêve de fin d’année avant de provoquer le remu ménage et psychodrame de ces dernières semaines. Le championnat, tout le monde semble d’accord pour dire que c’est cuit. Imaginons que Stéphan enchaine deux ou trois mauvais résultats (ce que je ne souhaite absolument pas), on se retrouve relégable et il sera alors compliqué d’utiliser le levier de l’entraineur. Ils ont agis dans la précipitation en voulant tout remettre en cause à 5 journées de la trève.

Jean Aimar4 décembre 2023 à 16h23

Amis supporters du Stade Rennais
Newcastle sérieux pour Guirassy. Voilà l’avant centre que nos dirigeants aveugles n’ont malheureusement pas pas su conserver
Encore buteur face au Werder Brême (2-0) ce samedi en Bundesliga, l’avant-centre Serhou Guirassy (27 ans, 11 matchs et 16 buts en Bundesliga cette saison) affole les compteurs sous les couleurs de Stuttgart. A l’approche du mercato d’hiver, l’ancien Rennais a déjà été annoncé dans le viseur de Manchester United et de Newcastle.
Et d’après les informations du journaliste de Bild Christian Falk ce lundi, l’intérêt des Magpies pour l’international guinéen devient de plus en plus sérieux. En effet, le manager du club anglais Eddie Howe a visiblement approuvé le nom de Guirassy sur la short list de ses dirigeants.
Pour rappel, notre ex-Rennais dispose d’une clause libératoire fixée à seulement 17,5 millions d’euros.

Xavier4 décembre 2023 à 19h17

Arrêtez avec « Guirassy » ...on l’a vu à Rennes ,il y avait des matchs : il était pas bon du tout (pour ne pas dire autre chose) Seulement en Allemagne il a ré- apprit à travailler !!! I s’est forcé, donné un but à atteindre. Quand je vois Gouéri et Bourrigeaud de la saison écoulée et ceux de cette année, j’ai l’impression qu’ils sont ailleurs, plus les mêmes.
Le stade rennais est un joli « cocon douillet »
Tous les mecs qui arrivent sont soit disant excellents...6 mois plutard , le grand talent devient comme par enchantement « pas bon » Etrange !

Levenrek4 décembre 2023 à 21h37

Oui...et la pluie ça mouille, le feu ça brûle etc...
Il faut tirer pour marquer, hein !
Il faut éviter les énoooormes bourdes défensives afin d’éviter de prendre des buts comme des couillons.
Donc je suis d’accord avec Mr Stéphan fils, qui pour le coup n’a rien inventé...si on ne progresse pas, on va devoir s’habituer à regarder derrière et oublier toute forme d’ambition !

Realiste5 décembre 2023 à 13h17

Virez Genesio disaient les experts de ce site !
VIREZ kalimundo
Virez Omari
Dimanche au coup d’envoi aucun des 3 sur le terrain !
Celui qui ici n’a que de certitudes ( ? ) écrivait " la compo me plait beaucoup !
2 heures plus tard tous les suiveurs avaient le moral à zéro ....
Les entraineurs changent , les joueurs’le staff etc changent et on revient toujours au vrai problème ( souligné par genesio Antonnetti etc )
La mentalité locale !!!

Le pretre8 décembre 2023 à 18h04

Trop faible en défense il faut un bon arriere avec Théâtre après on verra et un bon avant Centre

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.