Scores Rennes en direct
13 décembre 2023 | à 19h47

Olivier Cloarec : « Si on avait voulu faire du trading, on aurait vendu plus de joueurs »

Dans Ouest-France, le président Olivier Cloarec répond à ceux qui pensent que le Stade rennais mise sur le trading dans sa stratégie de recrutement.

Olivier Cloarec : « Si on avait voulu faire du trading, on aurait vendu plus de joueurs »

La stratégie de recrutement du Stade rennais se base-t-elle sur une volonté de faire du trading ? Le mot est revenu cet été, alors que le SRFC a beaucoup plus vendu qu’il n’a acheté sur le mercato. Lors de l’entretien accordé à Ouest-France cette semaine, le président Olivier Cloarec a pu répondre à cette question.

« Quand Florian Maurice va recruter, à aucun moment on lui demande d’acheter un joueur 5 millions en espérant le revendre 20 un an et demi plus tard. La seule chose qui nous guide, c’est la performance sportive. »

« Je ne suis pas d’accord, parce que par exemple, quand tu achètes Amine Gouiri 28 millions d’euros, quand tu achètes Arnaud Kalimuendo ou Enzo Le Fée 20 millions et quelques bonus de plus, ou Ludovic Blas 15 millions, tu investis sur le marché. Tu investis dans le sens des achats. Est-ce que vous voulez dire qu’on n’investit pas assez ? On a quand même dépensé aussi 19 millions pour Arthur Theate, un défenseur, soutient Cloarec. Ce sont des transferts qu’on ne voit pas tous les quatre matins en championnat de France. Donc je pense qu’on investit. Et quand Florian Maurice va recruter, à aucun moment on lui demande d’acheter un joueur 5 millions en espérant le revendre 20 un an et demi plus tard. La seule chose qui nous guide, c’est la performance sportive. »

Pour illustrer son argumentaire, le dirigeant rennais cite quelques exemples, notamment celui de Martin Terrier, qui avait fait l’objet d’une offre de plus de 50 millions d’euro lors de l’été 2022. « Si on avait voulu faire du trading, on aurait vendu plus de joueurs, assure-t-il. Adrien Truffert, on aurait pu le vendre en Angleterre très cher cet été. L’année dernière aussi. Martin Terrier, on aurait pu le vendre (à Newcastle) contre une somme avoisinant le transfert de Jérémy Doku (66 millions d’euros à Manchester City cet été), on ne l’a pas fait. Parce qu’on voulait garder une équipe compétitive. »

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Lucien 13 décembre 2023 à 18h19

Dommage de ne pas avoir vendu Kalimaestro le grand attaquant, qui était j’imagine réclamé par de grands clubs anglais !!!

Lolo 13 décembre 2023 à 18h20

Arrêter vos conneries
L’année dernière nos 3 meilleurs joueurs sont partis

Doku Majer Traoré

Il me semble que Terrier L’année d’avant c’est lui qui voulait pas partir
Faut arrêter de nous raconter du baratin
Alors elle est où l’équipe compétitive cette année

CLOAREC DÉMISSION

Lucien 13 décembre 2023 à 18h33

Bien dit Lolo ce Cloarec nous prend pour des jambons c’est quoi ces explications à la mords moi le noeud tout le monde sait que Rennes fait du trading
Et Maurice dans tout ça ? Il doit probablement bosser jour et nuit pour nous trouver le futur Kalizero ou le futur Salah !!!

pertre13 décembre 2023 à 18h43

Et oui… à ces montants là… il fallait vendre et Terrier et Truffert…En foot ne jamais laissé passer le train…Quand on peut faire une très grosse plus-value…il faut la faire tout de suite…
Regardez maintenant ou sont ces deux joueurs…Le foot ne consiste pas à thésauriser car en 3 mois une situation change totalement…Il faut vendre au plus haut quand le joueur brille de mille feux car cela dure peu de temps…blessures, méforme, problèmes personnels…et tout est remis en question…c’est le cas pour ces deux joueurs !!!!

pertre13 décembre 2023 à 18h54

On sent Cloarec sur la défensive…Il est d’abord et avant tout là pour justifier l’injustifiable…Dans une entreprise quand des cadres supérieurs se trompent à ce point ils s’en vont sans autre forme de procès…Je pense que Monsieur Pinault n’a pas voulu appuyer sur le bouton éjection pour Cloarec et M. le maudit…parce qu’alors il se retrouvait devant un grand vide impossible à combler en si peu de temps…Là maintenant il lui reste 6 mois pour cogiter !!! Wait And see…

Jo13 décembre 2023 à 19h31

L’erreur qui a été faite sur ce mercato est d’avoir tenté des paris sur l’avenir sur trop de postes en même temps. Assignon et Guela Doué pour remplacer Traoré était possible à condition de recruter un DCD d’expérience pour avoir un équilibre. En attaque, c’est la même chose, il aurait mieux valu un joueur beaucoup plus expérimenté que Yildirim pour aider Kalimuendo et Gouiri. Et aussi pour que le départ de Doku soit compensé.

pertre13 décembre 2023 à 19h41

Personne ne pose la question…Terrier va-t-il revenir à son niveau antérieur ?…J’avoue qu’il me fait peur car on voit bien qu’il n’a pas recouvrer toutes ses sensations…Sans être l’oiseau de mauvais augure on a vu des joueurs mettre très très longtemps à revenir…On est de tout cœur avec lui car c’est une bonne personne et quelqu’un qui ne triche pas…Mais il nous manque tellement !!!!!

ltalagas@hotmail.fr 13 décembre 2023 à 19h43

Genesio est parti de lui même, reste à virer Cloarec et surtout Maurice
La tempête va arriver si pas 6 points contre Toulouse et Clermont

CondateFan13 décembre 2023 à 21h35

Et voilà, une fois de plus, encore une saloperie d’anglicisme dans le langage du pied-ballon.
Trading ? Nan mais c’est quoi au juste ce truc pas très digne ?
Je demande donc à un moteur de recherche sur la toile informatique et je tombe sur la définition suivante : le trading consiste à acheter et à vendre des instruments financiers dans le but de réaliser un bénéfice.
D’accord. C’est à dire, si je comprend bien, que des êtres humains âgés en moyenne d’une vingtaine d’années, qui tapent avec leurs pieds dans une sphère en plastique, sont considérés comme des instruments financiers.
Au moins ça a le mérite d’être clair.
Alors suivant cette logique, Omari, le narcoleptique de Villejean, c’est de l’argent qui dort et ça c’est pas bon du tout pour le trading.
Mais puisque Clo-Clo te dit que Rennes ne pratique pas le trading.
Tant mieux. Mais au risque de regretter la vente d’un Lovro Majer ou d’un Jeremy Doku, du coup. Et aussi le fait de s’entêter maintenent à aligner les instruments financiers Gouirimendo sur le pré dans le but de les rentabiliser.
Tous ces mouvements financiers opérés par le SRFC ne sont finalement pas très dignes, Clo-Clo a raison.

manilalegrand14 décembre 2023 à 00h06

Majer est parti parce que Génésio ne le voyait pas(plus) s’intégrer dans son système. Il était souvent remplaçant.
Je pense que Stephan l’aurait gardé pour organiser le jeu de son équipe.

KIRK14 décembre 2023 à 10h45

Le déni dans toutes ses formes
Il faut savoir reconnaître ses erreurs et ne pas essayer de se justifier. Personne n’est dupe mais pas le simple neophyte.
Au lieu de laisser sa place et partir dignement on s’accroche quitte à plomber davantage le club.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.