Scores Rennes en direct
26 février 2024 | à 06h13

PSG - Stade rennais : Et revoilà le « penaltygate » !

Alors qu’il tenait une victoire solide au Parc des Princes, le Stade rennais a concédé le nul dans les dernières secondes de la partie, suite à un penalty accordé par M. Dechepy faisant beaucoup parler.

PSG - Stade rennais : Et revoilà le « penaltygate » !

Julien Stéphan n’a que peu gouté au terme de « penaltygate » dimanche dernier lors de la victoire du Stade rennais face à Clermont (3-1), marquée par une brouille vite réglée entre Ludovic Blas et Martin Terrier, mais il y a pourtant encore matière à parler sept jours plus tard. Et cette fois, le Stade rennais n’est pas sorti des 90 minutes avec les trois points.

Deux décisions corrigées par la vidéo

Au Parc des Princes, il aura fallu deux appels au VAR pour que le Paris Saint-Germain obtienne finalement un penalty, et c’est peu dire que cette décision ne fait pas l’unanimité. Il y a d’abord eu le premier appel, à la 86e minute. Guela Doué récupérait le ballon dans les pieds de Randal Kolo Muani, en bousculant avec les bras le Parisien au passage, avant de tarder à la relance et de voir Gonçalo Ramos arriver comme une fusée et s’écrouler devant lui en poussant le ballon. L’arbitre M.Dechepy désignait alors le point de penalty, avant d’être appelé par l’assistance vidéo, et de revenir sur sa décision une fois la vidéo consultée, puisqu’il n’y avait eu aucun contact entre Doué et Ramos. Pas de penalty, carton jaune pour l’attaquant. Premier épisode bien négocié par le SRFC.

C’est le second qui pose davantage question. À la 90+4e minute, Ramos, encore lui, était lancé dans la surface et, après une feinte devant Jeanuël Belocian parti dans le vent en taclant, s’écroulait au contact de Steve Mandanda. Pas de penalty sifflé par l’arbitre, qui une nouvelle fois était appelé par son assistance, et une nouvelle fois se déjugeait en désignant le point de penalty. Ramos s’en chargeait lui-même et égalisait pour Paris juste avant le coup de sifflet final.

Un « penalty grande équipe » ?

Il a fallu se refaire les images, plusieurs fois. Au visionnage, on y distingue bien un contact entre Mandanda et Ramos, mais l’attaquant semble être déjà tombé en amont, étant presque à l’horizontale lorsque le contact survient. Avant ce contact, Ramos qui a passé Belocian est rattrapé par Alidu Seidu qui semble peut-être toucher sa jambe gauche avec son pied droit. L’attaquant en a t-il profité pour chercher un penalty ? Il y aurait alors peut-être matière à débat, mais ce n’est pourtant pas ce contact mais bien celui avec Mandanda, sanctionné d’un carton jaune, qui cause le penalty.

Cette décision a beaucoup fait parler en zone mixte mais également en conférence de presse où Julien Stéphan, rire jaune, n’a pas caché sa frustration. « C’est tout le paradoxe. Après la débauche d’énergie de jeudi, si on nous avait dit « vous prendrez un point au Parc », avant le match peut-être qu’on aurait été ok avec ça. Maintenant, la performance des joueurs, plus la manière dont on prend ce penalty nous frustre bien évidemment. Ce résultat nous frustre. » Avant d’ajouter, narquois. « Ce sont des penaltys grandes équipes ça… Dans certains stades… Pas partout, c’est dommage. »

Un nul frustrant

La frustration du coach s’entend. À Paris, avec un onze largement remanié dont une défense inédite, le Stade rennais a livré une prestation solide. Face à un PSG loin d’être le plus motivé certes, Rennes a bien appliqué son plan, et le turnover a été payant. L’arbitrage de fin de rencontre n’a pas été en faveur des Rennais, qui s’en sont bien sortis également lorsque Désiré Doué commettait deux fautes entre la 47e et la 55e minute en écopant d’un carton jaune, quand le second synonyme d’exclusion n’aurait pas été scandaleux.

Il s’en est fallu de peu pour qu’en sept jours le club breton valide trois succès face à Clermont, Milan et Paris. Il s’en est fallu d’une histoire de penalty, comme face à Clermont, comme face à Milan. C’est finalement avec le point du nul que le SRFC rentre en Bretagne, en train, avec quelques minutes de retard dues à un problème technique. Décidément, la technologie n’était pas du côté des Rennais ce dimanche.

Vos réactions (22 commentaires)Commenter
CondateFan25 février à 22h31

Et pourtant Blas n’a pas osé le tirer, celui là.
Un cadeau des dieux. PSG est Grand. Les autres s’inclinent. C’est comme ça faut respecter.
Nan moi je dis bravo paris et bravo le qatar et, surtout, un grand bravo à l’arbitrage français.
On se régale. Et ce, même si ce penalty gâte...

Fourmiz5626 février à 05h19

SEIDU lui enlève le ballon et RAMOS le voyant s’échapper tombe et vient se jeter dans les jambes de MANDANDA. Le gardien ne le touche pas et si le penalty peut se siffler à vitesse réel (ce qu’il n’a pas été), ce type de simulation est flagrant avec la VAR (même chose sur l’action avec G DOUÉ). Au final, 2 points qui feront peut-être très mal en fin de saison avec une victoire qui n’aurait pas été un hold-up. On aurait dû parler de la victoire Rennaise et du bijou de GOUIRI mais se match restera celui d’une erreur d’arbitrage à la dernière seconde…

axeleden 26 février à 06h36

Dire que Mr Dechepy a favorisé le PSG est aussi ridicule que de parler de boules chaudes au tirage de la coupe. Sinon il aurait validé les deux pénos, on perdait 2-1 et c’était réglé.
Pour ceux qui ont posé la question, l’arbitre VAR hier était Mr Wattellier.
On retrouve bien là l’incohérence ( ou l’incompétence, on peut dire les deux) de l’arbitrage français, qui pour deux actions similaires prend deux décisions différentes. Il est évident que Ramos simule dans les deux situations, et mérite deux cartons jaunes.
C’est vrai que notre petit DD mérite aussi ses deux biscottes.
Des situations qui se rencontrent dans tous les matchs (faut pas jouer les victimes non-plus), la semaine dernière c’est Nice qui s’est fait scandaleusement voler un péno, par Mr Turpin qui a expulsé Dante par la VAR une semaine plus tôt.
Je parle de l’arbitrage français, mais ces absurdités arbitrales existent aussi en Europe, on a pu le constater, pour nous comme pour les autres, ces dernières années.
Et si Bourige n’avait pas bouffé la feuille 20 minutes plus tôt…

Accro35 26 février à 07h22

La var est là pour aider l’arbitrage, mais malgré tout sans vergogne même avec ça les arbitres continuent de favoriser les grosses écuries, en fait la var ne sert qu’à pénaliser les équipes de moins grandes envergures, le stade rennais doit faire une réclamation, qui ne changera pas la donne mais pénalisera peut-être Mr Dechepy.

JoS26 février à 08h48

C’est pas compliqué, Dechepy donne un carton jaune à Mandanda (qui au passage est stupide car il ne voit même pas faute dans un 1er temps) donc Dechepy juge Mandanda fautif. 45.000 spectateurs et quelques centaines de milliers derrière leur TV on vu que NON , mais 2 neuneus d’arbitres avaient le cerveau embrouillés à ce moment-là.

On pouvait penser que peut-être Seidu touche Ramos (champion du monde du plongeon en bassin de 6 mètres...), mais dans ce cas c’est Seidu qui a le jaune ??
Quelle incohérence ! et dire qu’ils ont 2/3 minutes pour « réfléchir » avant leur décision ?!

Dechepy, devrait aller faire un tour arbitrer en district je ne sais pas moi...un match entre La Courneuve et Aubervillier, ou dans les quartiers nord de Marseille...
JoS

un supporter26 février à 09h36

Avant les pénaltys, il y a eu bien des décisions qui ont plutôt penché en faveur des parisiens.
1 - première mi-temps Gouiri dos au but parisien aux 18 mètres il est mis par terre sans que le défenseur ne touche le ballon pas de coup-franc.
2 - Sur le côté gauche un rennais a le ballon dans les pieds Hakimi le pousse avec les deux mains, pas de faute Depechy a le culot de faire signe au rennais de se relever.
3 - Hernandez perd son duel simule une faute et se laisse tomber coup-franc pour les parisiens
4 - En seconde mi-temps D.Doué prend un carton sur une faute inexistante c’est Assensio qui plonge.
5 - Blas fait un numéro le long de la ligne pour se débarrasser de 3 parisiens il est chargé à 2 reprises sans que les parisiens ne touchent le ballon pas de faute.
6 - Depechy siffle des fautes à répétition pour les parisiens et ne se gêne pas pour expliquer visuellement que les rennais font des poussettes (ah bon ça se siffle que d’un côté...)
7 - Hernandez écrase le pied d’un rennais, faute quand même mais pas de carton, c’est sans doute le VAR qui le rappelle, Depechy donne sa biscotte à retardement.
Et puis venons en deux pénos... L’arbitre se trompe une première fois heureusement rappelé par la VAR et il se trompe une seconde fois en se déjugeant... Pénalty ou pas tout le monde s’est posé la question et a conclu au litige.
Sans ce pénalty qui gâte la soirée on serait sixième, et c’est là le plus embêtant.
Allez Rennes

Vinz26 février à 10h01

Quel scandale que de siffler un penalty sur cette action, surtout avec la VAR ! Celle-ci est censée corriger les « erreurs manifestes » de l’arbitre, en quoi y’en a-t-il eu une ici au préalable ?? On voit clairement Ramos tomber avant de se jeter sur les jambes de S. Mandanda.
Je regardais le match sur Canal et les images de la VAR diffusée à l’arbitre ne sont pas claires car il y a une insistance des images aériennes qui ne reflètent pas la réalité de l’action. Même si l’arbitre n’est pas sûr avec les images, il n’a pas d’autre choix que de siffler vu que la VAR l’a appelé ! La carton jaune distribué ensuite est pour lui donner bonne conscience.
Bref, une incompréhension une fois de plus avec ces erreurs commises en Ligue 1 ces derniers temps. Cette fois ci, ça tombe sur Rennes. J’espère que le club fera remonter cette décision inexplicable aux instances et que ces 2 points ne le privera pas d’Europe à la fin de la saison.

Le pertinent du 3526 février à 10h48

La dernière phrase de Julien Stephan je cite « ce sont des penaltys grandes équipes... Dans certains stades » . Ce que penses beaucoup de clubs aux équipes inférieures de budget moindre . Suite à ces penaltys accordés généreusement que va prendre les intéressés ( VAR et arbitres) au niveau hiérarchie fff . Un silence pesant ...embarrassant . L’intégrité de ce sport qui rapporte n’en sort pas grandi . Dommage !

Marcel bichon 26 février à 10h51

Le dénouement de Ce match est bien plus énervant, comparé avec le match de l’an dernier (il me semble )ou l’ on lâche bêtement des points au Parc sur une ultime contre attaque parisien très évitable !

Patbzh26 février à 11h49

Frustration il y a, moi le premier quand on mène 1 à 0 jusqu’à la dernière seconde, c’est normal.
Mais je retiens un très bon stade rennais avec une équipe remaniée avec les doublures au top, concentré et très motivé.
Et petit à petit l’Europe se rapproche.
J’y crois.
Allez Renneeeeeeeees

Bebert26 février à 12h04

Normal la seine redevient un lieu de baignade et les JO approchent Les parisiens s’entrainent au plongeon.Ils sont dejà bon......Bof on en parle peu de cette affaire.Ah si a la place de Rennes c’etait Marseille ce serait une autre affaire !.......celle là est classée !

phil 2951026 février à 12h12

Pas un mot de Maurice ou Cloarec pour défendre notre club devant cette escroquerie, ils sont beaux les dirigeants du stade rennais ,a part Stéphan qui à un peu râlé, personne !!!! c’est bien dommage, allez Rennes.

ping 3526 février à 13h02

C est toujours la même chose avec ce satané psg , c est de la triche et encore de la triche !!!! au voleur !!!!

Jean Aimar26 février à 14h35

Dommage au passage, que la technologie induise en erreur un arbitre qui avait pour le coup pris la bonne décision à l’œil nu, mais qui s’était trompé quelques minutes plus tôt sur un autre pénalty cette fois sifflé puis annulé. Deux fois, Gonçalo Ramos dans ses œuvres, roi du plongeon. Prochain mach, il devrait jouer en maillot de bain. Allez, fin du débat sur la supercherie d’arbitrage-vidéo qui résout des problèmes mais affaiblit aussi parfois plus qu’autre chose les hommes en noir à vouloir laver plus blanc que blanc.

Gil du 1726 février à 15h21

On peut se rassurer en disant que sans var il y aurait eu 2 penos ?

pertre26 février à 16h42

Attendre tout du VAR c’est comme attendre tout de l’Etat… c’est ridicule…
Quand est-ce que certains comprendront que le Var n’est qu’un outil technique… ? Mais après il y a toujours visionnage par des humains et c’est là que le bât blesse…Dès qu ‘il y a intervention humaine il y a interprètation et donc contestation… Il est évident que Mandanda fait opposition avec son corps sans toucher volontairement le joueur parisien qui joue bien le coup de tomber en simulant……un fauchage…çà tout le monde l’a vu mais l’arbitre avec toute sa mauvaise foi s’en tient au fait alors que tout cela est cousu de fil blanc… Jamais O grand jamais il n’y a de faute pouvant entraîner le pénalty…
Mais comme dit l’adage selon que vous êtes grand ou petit…………

Lolo26 février à 16h42

Faire comme pour les joueurs , 3 matchs de suspensions fermes pour l’arbitre
Avec remise à niveau ,et reprise de l’arbitrage en district

Chateaubriand26 février à 16h48

Sans l’intervention de la Var, il y aurait eu penalty sur le premier plongeon de Ramos et le stade Rennais aurait eu beaucoup de mal à tenir pendant les 10 minutes restantes.
Donc merci la Var !!!
Mais avec eux, on ne gagne pas à tous les coups, j’aimerai quand même bien savoir ce que l’assistance vidéo a bien put voir comme faute pour interpeller M Dechepy.

JoS26 février à 16h55

Bah non Gil du 17, sans la VAR il y aurait eu un seul péno : le premier et on aurait été tout aussi frustré et encore plus scandalisé. Et G. Doué aurait pris un jaune complètement injuste... A la place du second péno il y aurait eu corner !
Pour ma part Ramos doit prendre 2 jaunes, donc être exclu de la partie...à la 94ème minute
JoS

John.p26 février à 22h43

Mais lorsqu’on mène 1a0 à la 92eme.on balance tout en touche surtout qu’on sait que l’arbitre va faire jouer jusqu’au bout du bout pour avantager le psg,qui lui gagne ses matchs comme il les perd au réal,la triche revient au jeu

Levenrek 27 février à 06h49

Le penalty est honteux et l’attitude de Ramos minable, et de surcroît le zèle de la VAR lui a donné raison !
Donc le message délivré est désastreux et on risque d’assister à des concours de plongeons si les arbitres continuent à cautionner cela.

En revanche, je suis pas loin de penser que la charnière Belocian Wooh est notre meilleure paire de DC.

Bravo aux joueurs et au coach en tout cas, ils ont prouvé qu’ils étaient capables de hausser leur niveau de jeu, et prouvé aussi qu’on a un groupe d’une quinzaine de joueurs de très haut niveau (devant c’est un peu limite hélas car Salah et Yildirim n’ont pas le niveau... même s’ils ne déméritent pas).

Xavier 27 février à 08h12

On va essayer de positiver : Bélocian et Wooh c’est quand même pas mal !
GAGNER au Qsg avec une équipe bis , c’est beau. Je dis gagner car en face il y avait du beau monde. Donc plus de complexe= Go stade rennais. Stéphan est excellent !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.