Scores Rennes en direct
2 avril 2024 | à 15h39

PSG - Stade rennais / Stéphan : « Je ne vais pas brûler ce que j’ai adoré plusieurs semaines, après un match »

À la veille d’une demi-finale de coupe de France à jouer face au Paris Saint-Germain, Julien Stéphan est passé en conférence de presse pour le Stade rennais. Extraits.

PSG - Stade rennais / Stéphan : « Je ne vais pas brûler ce que j’ai adoré plusieurs semaines, après un match »

Match de coupe : Je suis très enthousiaste d’être devant vous aujourd’hui, car on a une demi-finale de coupe de France à jouer. C’est un honneur pour nous, le club, d’être à ce stade de la compétition. On a raté notre match dimanche, et le calendrier nous réserve un magnifique match à jouer demain. On est déjà dans la bascule et la préparation de ce match.

Esprit revanchard : Je fonctionne peut-être un peu différemment de la société aujourd’hui. Je ne vais pas bruler ce que j’ai adoré plusieurs semaines ou mois. Par contre, on a raté notre match. Un accident ça peut arriver, une fois. On a raté tous notre match, nous compris. Mais on doit basculer sur le match de mercredi contre Paris, en se souvenant de ce qui a été très bien fait depuis longtemps également, et en considérant qu’on a un adversaire redoutable à jouer, qu’on devra être à un autre niveau de performance.

Match de championnat au Parc : Ce sera certainement un autre match. Il sera difficile c’est sûr, on n’est pas favoris mais je pense que les joueurs sont capables de se sublimer dans ces matchs là. Il faudra le faire, être collectivement et individuellement au maximum de ce qu’on est capables de faire.

PSG : Il y a plusieurs organisations, avec ces derniers temps deux offensifs très large. A Montpellier, il y a eu 3 jeux de position différents, contre nous deux joueurs larges et un attaquant. On doit se préparer à tout ça. C’est aussi les ingrédients qu’on devra y mettre, en terme de discipline mais aussi d’intention de jeu. Aucun match ne se ressemble. Le match contre Paris arrivait 3 jours après une débauche d’énergie contre Milan, là il arrive 3 jours après un autre type de match. On a une idée assez précise de ce qu’on veut faire. Certaines choses qui avaient marché il y a un mois et demi contre Paris peuvent se reproduire.

Expérience de Stéphan en coupe de France : Il faut être enthousiaste pour jouer ces matchs, mesurer l’opportunité que ça représente. Pas la chance car ça a été mérité par les joueurs dans le parcours. Le tirage ne nous a certainement pas réservé l’affiche la plus simple qu’on aurait pu jouer, mais ça fait aussi partie d’un parcours. C’est quelque chose de difficile à faire mais pas impossible.

Préparation : Hier, on a débriefé ensemble, on a discuté. Ne me demandez pas ce qu’on s’est dit, ça restera dans le vestiaire. Aujourd’hui ça va être une vidéo sur nous, sur certaines images, introduire le match de demain. On n’a pas eu une approche différente sur le match de Strasbourg. On a été défaillants dans les fondamentaux du jeu, l’engagement, l’intensité, les volumes de courses. On a été très en dessous de nos standards. Ça va être une question d’attitude générale. Mais je vais considérer ça comme un accident car c’est la première fois que ça arrive en 4 mois. Il ne faudra pas que ça se reproduise.

Equipe plus forte quand elle n’a pas le ballon : Ça faisait partie des pistes de réflexion. Quand tu l’as beaucoup, il faut des courses pour valider ta possession sinon ça devient stérile. Quand tu ne l’as pas, il te faut une organisation générale te permettant de bien défendre dans la durée et être sur les situations de transition pour créer du danger sur la récupération du ballon. On ne peut pas voyager durablement sans avoir un bloc capable à l’extérieur de défendre dur et longtemps dans les matchs. Certains adversaires ça peut passer, d’autres moins.

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
Rodighiéro 652 avril à 15h47

Comme accident on peu également compter Lorient à domicile, se sublimer oui pourquoi pas être grotesques aussi à Rennes toutes les portes sont ouvertes ,espérons qu’ils empruntent la bonne , mais par pitié stop au politiquement correct et les conférences guignolesques !

galak2 avril à 15h54

allez remake 1971 Finale Rennes Lyon

Dingofoot2 avril à 16h08

C’est tellement évident.Ils vont TOUT DONNER !!

pertre2 avril à 17h05

Qui peut dire quel match va nous jouer le Stade demain….Avec eux…il n’y a jamais de demi-mesure….soit on prend une déculottée soit on réalise l’exploit….ce qui me frappe avec les années quelque soit les joueurs les entraîneurs ou le staff qui passent…c’est l’imprévisibilité de cette équipe….On est jamais sûr de rien et rien n’est jamais acquis….
Alors pourquoi !? Pourquoi n’a t’on jamais de certitude….est-ce la mentalité du club ???? Il faudra un jour se pencher sérieusement sur ce manque redhibitoire…..
Si au moins on avait un début de réponse….mais rien
Maintenant on est à l’aise financièrement mais ça ne résout toujours pas le problème….
Y’a-t-il un problème de compétence à tous les étages…. Sûrement…un problème de caractère….aussi…un problème de motivation….bien sûr…Y’a-t-il un homme providentiel capable de remettre tout d’équerre…qui sait….
En tout cas je reste toujours avec mes questions…sans réponses….

campesien352 avril à 17h18

La défonce en défense et la gnaque en attaque.

rocheteau352 avril à 18h25

Bonsoir à tous faut peut-être arrêter avec c était un accident. Lorient aussi ! C est pas si vieux. Mener 2/0 à Lille a 5 minutes de la fin pas très lointain non plus !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.