Scores Rennes en direct
13 janvier 2012 | à 17h38

Sané, plus une surprise

Ligue 1, Caen - Stade Rennais, samedi à 21h00. Avec les multiples départs à la CAN (Boye, Hadji, Mangane et Pitroipa), Frédéric Antonetti se voit contraint de se passer de deux pièces maîtresses. En revanche, il pourra compter sur trois retours de suspension et sur Abdoulaye Sané, meilleur buteur du CFA2 avec sept buts.

Sané, plus une surprise

Après une qualification aisée obtenue face à Nancy (3-0) en Coupe de France, le Stade Rennais reprend la direction de la Ligue 1 avec au menu un déplacement à Caen, quinzième du championnat et fraîchement éliminé de la Coupe de la Ligue par Marseille, confirmant bien que l’équipe de Franck Dumas vit en eaux troubles depuis déjà quelques semaines. Pour ce court voyage en Basse-Normandie, Frédéric Antonetti devra, comme prévu, se passer de plusieurs de ses internationaux africains, partis à la Coupe d’Afrique des nations. Avec Kader Mangane et Jonathan Pitroipa, les Rennais perdront au moins jusqu’à fin janvier deux joueurs majeurs, alors que John Boye et Youssouf Hadji ont plus un rôle de complément dans la rotation de l’entraîneur rennais. Ce faisant, pour remplacer l’international sénégalais en charnière centrale, les solutions ne manquent pas, sachant que Onyekachi Apam, Georges Mandjeck voire Kévin Théophile-Catherine peuvent briguer une place au côté de l’indéboulonnable Jean-Armel Kana-Biyik. Ménagé une bonne partie de la semaine à cause de son genou, Théophile-Catherine est bien là, sa présence dans le onze de départ est plus que probable.
En attaque, même si Jirès Kembo a le vent en poupe, le départ de Jonathan Pitroipa constitue une perte considérable dans l’animation offensive rennaise, qui sera orpheline de la percussion du Burkinabé. Yacine Brahimi et Razak Boukari seront des alternatives de choix, à moins que l’ancien lensois ne soit replacé dans une position axiale comme contre Nancy, malgré le retour de suspension de Victor Hugo Montaño, de nouveau disponible à l’instar de Tongo Doumbia et Jean-Armel Kana-Biyik.

Artificier de l’équipe réserve en CFA2 avec sept buts, mais encore loin des 19 buts marqués par Lhadji Badiane en 2006-2007, Abdoulaye Sané refait irruption dans le groupe de l’équipe première, récompensant ainsi son investissement et surtout son rendement depuis son arrivée en juin dernier. Pas encore utilisé en professionnel, le Sénégalais pourrait profiter, comme Cheick Fantamady Diarra, des départs de Youssouf Hadji et Jonathan Pitroipa à la CAN pour pointer le bout de son nez. Un jeune attaquant qui fait l’unanimité dans le groupe de CFA2 comme nous le confirmait récemment Abdoulaye Doucouré : « C’est un joueur athlétique, rapide et très puissant. C’est quelqu’un qui apporte beaucoup par ses appels de balle et sa qualité dans la finition. C’est vraiment un joueur en devenir, qui écoute constamment les conseils des gens qui sont autour de lui ». Il ne lui reste plus qu’à le traduire à l’étage supérieur.

De son côté, le Stade Malherbe de Caen n’a aucun problème avec la CAN. Et pour cause, le club bas-normand et l’AC Ajaccio sont les seuls de Ligue 1 à ne perdre aucun élément pour cette compétition (le seul international africain, l’Ivoirien Kandia Traoré, n’ayant pas été retenu par son sélectionneur). En revanche, Franck Dumas doit faire face à une avalanche de blessure, qui contraste avec le vide de l’infirmerie rennaise.
Pas moins de six joueurs - et non des moindres - sont ainsi sur le flanc. C’est le cas notamment des attaquants Pierre-Alain Frau et M’Baye Niang, mais également d’Anthony Deroin, de Grégory Proment et de l’ancien rennais Aurélien Montaroup. En revanche, l’entraîneur caennais enregistre les retours de Thomas Heurtaux (qui sort d’une suspension de deux matchs), ainsi que de Frédéric Bulot et Jerry Van Dam (qui reviennent de blessure).

Stade rennais FC

Gardiens : Costil, Diallo
Défenseurs : Apam, Danzé, Kana-Biyik, Mavinga, Théophile-Catherine
Milieux : Doumbia, Féret, Mandjeck, M’Vila, Pajot, Tettey
Attaquants : Boukari, Brahimi, Kembo, Montaño, Sané

  • Blessé : aucun
  • Suspendu : aucun
  • CAN : Boye, Hadji, Mangane, Pitroipa
  • Choix de l’entraîneur : N’Diaye, Foulquier, Jebbour, Kandji, Dalmat, Doucouré, Issah, Rouger, Diarra.

Stade Malherbe de Caen

Gardiens : Bosmel, Thébaux
Défenseurs : Wagué, Mboné, Raineau, Heurtaux, Sorbon, Leca, Van Dam
Milieux : Seube, Nivet, Hamouma, Bulot, Fajr, Tandia
Attaquants : Traoré, Nangis, Nabab

  • Blessés : Proment (cheville), Montaroup (adducteurs), Niang (cuisse), Frau (tendon), Lazarevic (genou), Deroin (mollet)
  • Suspendu : aucun
  • Choix de l’entraîneur : Perquis, Dudouit
Vos réactions (30 commentaires)Commenter
platicruyff13 janvier 2012 à 18h32

Et Quentin Rouger il est parti à la Coupe des objets disparus ?

encore un joueur qui va quitter le stade rennais en fin de saison et tentera sa chance sous d’autre cieux afin d’avoir du temps de jeu, et tout ça en raison du choix récurrent d’Antonetti de ne lui avoir pas donné sa chance.
Impensable mais pourtant vrai !

13 janvier 2012 à 18h41

Le milieu de terrain rennais est déjà très fournis.. malheureusement tout le monde ne peut être servit...

Soun13 janvier 2012 à 18h43

Ahah le titre, joli !

Korrigan13 janvier 2012 à 18h49

IL est si bon que ca Quentin ROUGER ? je ne connais pas ses stats, et je ne l’ai jamais vu jouer, mais tu as l’air tellement sur de toi platycruyf...

Duhault13 janvier 2012 à 18h59

Quentin Rouger fait aussi partie de mes « chouchou » depuis quelques années. C’est un joueur qui, sincèrement, mériterait d’avoir sa chance en équipe première. Depuis décembre 2010, c’est un gamin qui a passé un cap dans son jeu, devenu plus mature en prenant du volume dans le collectif rennais.

Il y a quelques semaines, lorsque Féret alternait entre le chaud et le froid et que Dalmat payait ses déboires, je pensais vraiment que Frédéric Antonetti aurait eu une pensée pour lui. En vain. C’est dommage parce que un joueur de son style, gaucher, élément multi-fonctions (il peut jouer dans les deux couloirs, derrière un attaquant ou bien en relayeur) avec une aptitude à bien tirer les coups de pied arrêtés. Et bien, on en voit pas une demi-douzaine dans le secteur.

Comme je le dis souvent, j’ai un peu l’impression que le club nous fait une « Gaëtan Caro » avec Quentin. Le joueur aurait bien voulu être prêté, il n’a jamais été entendu. Pendant ce temps là, on lui fait miroiter tout et n’importe quoi et il stagne en CFA2 (attention, il est un cadre de la réserve). Quel intérêt ? Autant le prêter pour qu’il aille s’aguerrir plutôt que de le laisser végéter en CFA2. C’est mon avis. On verra à la fin de la saison si son option sera levée. Mais je n’y crois guère. S’il prolonge, le prêt s’imposera par contre.

Humainement, c’est un garçon en plus qui a une très bonne mentalité (je sais que certains vont rebondir sur le côté social, ce n’est pas le cas).

crouton5613 janvier 2012 à 19h36

Quentin Rouger, je l’avais jouer en stage a Carnac !!

Il est vraiment interressant !!

R’n’R 5613 janvier 2012 à 19h52

Blessé : aucun !!!

le rennais du 9513 janvier 2012 à 20h03

pourquoi antonetti n’a pas pris foulquier et le jeune diarra en attaquant il a l’air virevoltant celui la, autant leur donner leur chance pendant que mangane hadji pitroipa et boye sont à la can. Au moins les faire rentrer lors de la fin d’un match si l’on gagne ou si l’on a besoin d’un déclic si la rencontre est fermée.

pierrot3513 janvier 2012 à 20h59

je suis absolument d’accord avec vous, Antonetti devrait donner sa chance a Quentin Rouger.
Mais bon Mr Antonetti préfère un joueur physique, puissant, un bucheron comme Doumbia. Mais le foot ce n’est pas ça. Moi je vais au stade pour voir du spectacle, des joueurs technique capable de me faire vibrer, mais bon....

vincent13 janvier 2012 à 22h55

J ai entendu une intervieuw de Anto se plaignant des départs de la CAN des joueurs de REnnes , ce qui affaibli son équipe....Mais la Can est prévu d’avance, si Rennes recrute bcp de joueurs Africains c est en connaissance de cause, donc il ne sert a rien de se plaindre quand arrive le mois de janvier....

platicruyff13 janvier 2012 à 23h45

Merci Duhault pour ton soutien

citoyen14 janvier 2012 à 02h07

Et si l avant centre tant recherché etait dans les jeunes du stade RENNAIS
il faut tester le jeune SANE en D 1 le championnat est en pleine découverte de jeunes les AYEW a Marseille , KONE a Lyon etc ; ; ; ;

Louis G14 janvier 2012 à 06h04

J’ai vu Quentin Rouger jouer avec la réserve du Stade Rennais...il m’avait impressionné par son « abattage » ; il était au-dessus des autres rennais ce jour là...je ne connais pas sa marge de progression mais avec ce que j’ai vu , des équipes de ligue 1 mais certainement de ligue 2 aimeraient avoir un tel joueur !...j’ai également vu Abdoulaye Sané jouer mais seulement une mi-temps : c’est un joueur « percutant » qui jouait à l’aile droite ce jour là ; peut-il avoir un autre poste, un autre rôle dans le secteur offensif ? ?...

Duhault14 janvier 2012 à 10h08

Oui, il peut jouer dans une position axiale, même si le rôle est dévolu habituellement à Qasmi. Mais c’est un poste dans lequel il peut s’épanouir, il avait d’ailleurs été très bon dans cette position contre Guingamp (4-1) avec un doublé et un pénalty provoqué.

14 janvier 2012 à 10h10

un avant centre qui serait aussi bien qu erding c est n gog qui ne joue pratiquement pas a bolton et rennes le suivait au mercato d’été et en plus c’est pure avant centre

papa tango sharlee14 janvier 2012 à 10h39

la je ne suis pas d accord avec vous lancer des jeunes c’est trés bien mais cette année on a foulquier et pajot ainsi que julienne faut pas pousser sur la jeunesse , il faut un joueur d’expérience (expérience confirmée surtout ) pour justement les faire évoluer , il n’y a qu’a regarder les grand club tous on ce genre de joueurs , c’est pas toujours les meilleurs mais ce sont ceux qui guides les futurs génies !

Raoul Volfony14 janvier 2012 à 10h54

Julienne ? Euh...

marco14 janvier 2012 à 11h32

euh Julienne !!!! ah bon !
non sérieux, faut arrêter .
J’y crois pas une seconde

Raoul Volfony14 janvier 2012 à 12h10

Un bon résultat en terre normande et le Stade Rennais, cinquième, pourrait faire une belle opération au classement !

En effet, sur les 7 premiers au classement, hormis Rennes, les 6 autres s’affrontent entre eux ! Paris SG - Toulouse, Montpellier - Lyon et Marseille - Lille !

Donc de la détermination et de l’envie ce soir ! Et du sérieux ! Ce n’est pas parce que Caen n’est pas bien en ce moment qu’il faut jouer plus relâché ! Au contraire, attention à la réaction caennaise...

papa tango sharlee14 janvier 2012 à 12h44

j’ai pas dit que tous étaient forcément bon ^^

Raoul Volfony14 janvier 2012 à 13h49

C’est surtout que tu dis que cette année on a Foulquier, Pajot ainsi que Julienne mais cette année ce dernier est prêté au Havre. Quant à son talent, je ne sais pas. Apparemment, il ne joue pas régulièrement et, au poste d’attaquant/buteur, il se fait voler la vedette par Ryan Mendès, actuel troisième au classement des buteurs de Ligue 2 avec 9 buts en 18 matches. Un jeune joueur prometteur...

ait14 janvier 2012 à 14h12

Dommage et redommage que l’on a laissé tomber Suarez et voila que c’est peut-être Marseille qui va le recuperer alors qu’on insiste bêtement sur Erding
que font nos recruteurs qu’ils ont déjà repérer et pourquoi ,ils ne l’achètent pas mr soulier d’or !!!!!!!
qui sait pourquoi ca ne se fait pas ???
ph35

le rennais du 9514 janvier 2012 à 14h14

cette année j’aimerais bien voir de temps en temps les joueurs suivants sortis de la formation rennaise : foulquier, pajot (tout le temps), doumbia (pourquoi pas il pourrait suppléer m’vila la saison prochaine ou ia mandjeck aussi mais je le prefere en défense central ou sinon si doumbia ne continu pas à progresser on achetera un autre « m’vila » avec l’argent qu’on aura récolter), quentin rouger, sané et diarra.

Sha-Sha-Sha...14 janvier 2012 à 17h12

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’incorporer tout de suite Rouger, Doucouré, NGando, Sané ou même Diarra, cette année en tout cas. A mon sens, il est important de remonter la réserve en CFA immédiatement afin que la marche entre équipe première et réserve ne soit pas trop haute.
Objectif difficile a atteindre si on enlève les meilleurs joueurs !
Platicruyff, Rouger sera en équipe 1 l’année prochaine, j’en suis sûr, mais pour le moment il est trop important pour la CFA.

Par contre il est également important de virer les squatteurs (Tettey, Dalmat, voire Boukary) pour leur faire de la place pour la saison prochaine.

Coté transfert je verrais d’un bon oeil l’arrivée d’Andrès Guardado, le gaucher mexicain, actuellement en D2 a La Corogne et en fin de contrat en juin.

Devant sur TopMercto, http://www.topmercato.com/41830,1/info-tm-un-prodige-israelien-vers-la-ligue-1.html
ils parlent de Tommer Hemed un Attaquant de Majorque, polyvalent pouvant jouer tant dans l’axe que sur les ailes, Auteur de 5 buts en 12 matches.

Sinon il y a le petit Michu du Rayo Vallecano, au profil très intéressant, jeuen, puissant, habile, capable de jouer en finesse, et aussi à l’aise dans le jeu aérien. Une Révélation en Liga. Auteur d’un doublé contre le Réal (défaite 6-2 !)

Messieurs les dirigeants bouger vous ! Ils vont tous nous passer sous le nez en restant « a l’affût »

nostra14 janvier 2012 à 18h26

Excellent com sha sha sha, je suis complètement de ton avis, le seul bémol que je pourrai emettre c’est qu’une petite récompense pour Rouger c’est à dire apparaitre en fin de saison dans l’équipe première meme sur le banc ne pourrait lui etre que bénéfique et je pense qu’il a besoin d’un signe fort de la part des dirigeants afin de le mettre dans les meilleures dispositions en vue de la saison prochaine. Mais en tout cas très bien vu de ta part, l’équipe reserve doit impérativement remonter dès cette année, c’est l’avenir de l’equipe première qui se joue là étant donné que l’on a bien compris maintenant que Pinault ne dépensera plus sans compter pour les rouges et noirs. Notre salut ne passera que par la formation et je pense qu’il est encore possible d’avoir une équipe très compétitive meme en europe en misant sur la formation car dans un avenir très proche beaucoup de clubs vivants au dessus de leurs moyens depuis des lustres connaitront de grandes désillusons...Rennes a au moins l’avantage d’etre un club sain financièrement et performant et compétent au niveau de la formation des jeunes footballeurs et c’est peut etre grace à ces valeurs que que nous deviendront grands.

Raoul Volfony14 janvier 2012 à 18h41

D’accord avec les deux précédents commentaires !

Sané-cessitait bien ces quelques précisions !!

barrockaaa14 janvier 2012 à 19h15

juste pour savoir, vu que vous parler de rouger. est ce çà 1ere année en cfa 2 ? si oui je comprends les dirigents qui ne veulent pas lui griller les ailes en le laissant a la disposition de la cfa 2 : objectif cfa comme j’ai lu precedement car etre en cfa2 avec le club numero 1 de la formation française çà fait tache...

klose3514 janvier 2012 à 19h28

j ai lu ce matin qu Anto se plaignait du depart des joueurs Africains....et alors ...il le savait avant....voila un gros probleme a soulever....quelques joueurs Europeens de plus et la question serait regler...et quand on voit la reserve on se dit que d ici 2 ou 3 ans il ne restera plus grand monde pour le championnat en janvier fevrier...

le rennais du 9514 janvier 2012 à 19h40

sha sha sha et nostra très bon commentaires, c’est vrai j’avais oublié la cfa 2 dans mon com précédent, mais je donnerai quand meme une chance de voir les compétences sur un ou deux matchs et pas tous en meme temps de rouger, diarra, foulquier et sané pendant la can. Pour qu’ils voient ce qu’est la ligue 1 et la saison prochaine je les ferai jouer ou rentrer régulièrement s’ils ont fait leur preuve.
et pour Tomer Hemed sha sha sha il a l’air tres bon devant le but, il a une bonne frappe, un bon équilibre, un bon jeu de tete mais par contre je ne sais pas s’il a une bonne vitesse et s’il fatigue et presse la défense adverse comme montano. Si c’est à peu près le cas pourquoi pas le faire signer.
Aller rennes etce soir esperons la victoire !

fabio14 janvier 2012 à 19h46

salut à tous
allez les ptits gars, faut viser la victoire ce soir puisqu’avec 3 confrontations entre des équipes de tête (montpellier-lyon/marseille lille/ PSG-toulouse)y’a moyen de marquer des points importants pour rester au contact, car c’est de ça qu’il s’agit en janvier jusqu’au retour des CANiens, rester au contact.
curieux de voir l’éventuelle apparition des jeunes attaquants de la réserve et croire à une bonne surprise parmi les sané et Cie.
je pense le mercato hivernal va pas trop bouger l’effectif en arrivée et départ. En juin, ce sera différent.
Caen commence son opération maintien, z’ont intérêt à passer en mode commando les normands sinon bonzour la L2.
A l’aller, je les avais trouvé pas mal sur certaines phases off mais par contre leur défense était vraiment pas top. Des vrais vikings quoi.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.